Médiathèque baha'ie

VI. Persécutions des baha'is en Iran

Une galerie de photos



Pour connaître la description historique exacte de scènes de persécutions (attention aux âmes sensibles!) à la naissance de la foi baha'ie, voir Dieu passe près de nous .

Varga et son fils Ruhollah (treize ans) photographiés par leurs tortionnaires avant leur martyr.
Badi, jeune baha'i de dix-sept ans photographié en 1870 avant son martyr. Les pinces rougies au feu servant à le torturer sont posées devant lui (voir Dieu passe près de nous pour plus de détails).
Prison dans la forterresse d'Akka (Saint-Jean d'Acre en Palestine) où Baha'u'llah a été incarcéré en août 1868. Les deux fenêtres à droite sont celles de sa cellule. Baha'u'llah a été exilé 4 fois de puis sa Perse natale, et emprisonné pendant 40 année depuis qu'il reçu sa révélation divine. A la fin de sa vie, la prison ayant été confisquée pour les besoins de l'armée Ottoman, Baha'u'llah fut confiné en résidence surveillée à Akka.
La maison du Bab à Shiraz en Perse où naquit la foi baha'ie, avant son saccage.
La pièce sacrée, où le Bab fit sa déclaration historique le 23 mai 1844, après le saccage.
La maison du Bab, le bien baha'i le plus saint en Perse, a été saccagé en 1979 par une foule fanatisée et manipulée par le clergé shiite.
La maison du Bab et sa court intérieure à Shiraz fut 2 fois endomagée par la foule fanatique en aout 1955 et en 1979.
Temple baha'i national de Perse (Haziratu'l-Quds) avant sa démolition en 1955.
Des chefs de l'armée iranienne participant à la destruction du dôme du centre national baha'i (Haziratu'l Quds) à Téhéran en 1955. On voit au premier plan le général Botmongolitch, chef d'Etat major de l'Armée et tout de suite derrière lui le général Baktiar, fondateur de la Savak.
Haut officier persan (général Botmongolitch) détruisant le centre national baha'i à Téhéran.
Mulla Falsafi prenant une pioche sur le sol. Ce religieu shiite est venu constater la destruction du temple national baha'i (Haziratu'l-Quds) d'Iran.
Démolition méthodique du dôme du temple national baha'i de Perse (Haziratu'l-Quds) avant d'être razé.
Maison baha'ie incendiée par la Savak à Chiraz en janvier 1979. On peut lire sur les murs "Vive le Shah ! Mort aux ennemis du Shah !"
Martyrs baha'is d'Arak la gorge tranchée en Iran le 22 février 1916.
Le cimetiere baha'i de Chiraz saccagé en 1979.
Commerce détruit à Chiraz.
Camp de toile des réfugiés de la tribu semi-nomade des Boyère Ahmadi dont une grande partie est baha'ie et qui fut persécutée en 1979.
Professeur manoutchehr Hakim, éminent médecon de la faculté de médecine de Téhéran, qui fut assassiné le 12 janvier 1981.
Confiscation du Haziratol Qods (centre) national baha'i par la république islamique et sa transformation en "université libre musulmane".
Les sept martyrs baha'is d'Hamadan photographiés dans leur prison peu de jours avant leur exécution.
Farhang Mavaddat, un baha'i exécuté le 23 juin 1981.
M. Samandari, membre de l'Assemblée spirituelle de Tabriz exécuté en 1979, ici en compagnie de sa femme et de ses enfants.
Mère baha'ie martyrisée dans un village à Kata.

Retour sommaire général des persécutions