Médiathèque baha'ie

Les funérailles baha'ies

Compilation de textes par Thomas Sander


Retour à la bibliothèque


Voir aussi Le chemin d'éternité (guide pratique et spirituel pour les funérailles et enterrements)

Bref résumé sur les lois baha'ies concernant la mort et les funérailles.

* La mort et les funérailles :

Baha'u'llah nous incite à regarder la mort en face, de bien la préparer et surtout de ne pas avoir peur de cette transition vers les mondes de l'esprit :

Ô fils de l'existence !
Fais ton examen de conscience chaque jour avant d'être appelé,
car la mort fondra sur toi sans prévenir
et tu seras invité à rendre compte de tes actes.
Baha'u'llah, Paroles Cachés 1:31

Ô fils de l'Etre suprême !
De la mort j'ai fait pour toi une messagère de joie. Alors pourquoi t'affliges-tu ?
J'ai fait la lumière pour qu'elle t'illumine de sa splendeur.
Pourquoi te voile tu devant elle ?
Baha'u'llah, Paroles Cachés 1:32


* Les lois sur les funérailes :

Kitab-i-Aqdas §128
Le Seigneur a décrété que les défunts devraient être enterrés dans des cercueils de cristal, de pierre dure et résistante ou de bois dur de qualité et qu'une bague gravée devrait être passée à leur doigt. Il est, en vérité, l'Ordonnateur suprême, Celui qui est informé de tout.

Kitab-i-Aqdas §129
(..) Si le verset suivant qui, à l'instant, est descendu de Dieu est gravé sur la bague d'enterrement des hommes et des femmes, cela sera mieux pour eux. Nous sommes certainement l'Ordonnateur suprême :
"Je viens de Dieu et je retourne à Lui, détaché de tout sauf de Lui, me tenant fermement à son Nom, le Miséricordieux, le Compatissant."
Ainsi le Seigneur choisit-Il qui Il veut pour lui offrir un bienfait venant de sa présence. Il est, en vérité, le Dieu de puissance et de pouvoir.

Kitab-i-Aqdas §130
De plus, le Seigneur a décrété que le défunt devrait être enveloppé dans cinq draps de soie ou de coton. Pour ceux dont les moyens sont limités, un seul drap d'une de ces matières suffira. Ainsi en a-t-il été ordonné par celui qui est l'Omniscient, l'Informé. Il vous est interdit de transporter le corps du défunt à une distance de plus d'une heure de trajet de la cité ; il devrait plutôt être enterré, avec une sérénité radieuse, dans un lieu proche.

Kitab-i-Aqdas §1.8
(..) Dans la prière pour les défunts, six passages spécifiques ont été envoyés par Dieu, le Révélateur des versets. Que celui qui sait lire récite ce qui a été révélé pour précéder ces passages; quant à celui qui en est incapable, Dieu le dispense de cette exigence. Il est, en vérité, le Puissant, Celui qui pardonne.


* Quelques règles sur les funérailles:

Règles funéraires actuellement en vigueur en Occident :
- Enterrement obligatoire - Incinération interdite
- Transport du défunt - une heure maximum à partir des limites de la localité du décès
- Service funéraire baha'i : enterrement et service funéraire ne peuvent pas être refusés
- Prière pour les défunts : Cette prière est dite debout et par une personne sans reprise en choeur de l'assistance, avant l'inhumation. La congrégation assiste debout et en silence ; il n'est pas exigé de se tourner vers la Qiblih (*).

Préparation du corps et mise en bière :
- Toilette funéraire : lavage soigneux
- Embaumement interdit
- Linceul blanc en soie ou coton
- Bague mortuaire
- Cercueil en bois dur ou en matière minérale

Cimetières et tombes :
Position du corps et de la tombe (si possible) :
- Pieds pointant vers la Qiblih, visage regardant vers Bahji (*)
- Pierre tombale non obligatoire
- Interdiction d'utiliser le plus grand Nom sur les pierres tombales
- Citations de textes et/ou l'étoile à neuf branches peuvent figurer sur une pierre tombale

(*) NdE: Qiblih : tombeau de Baha'u'llah au manoir de Bahji à Saint-Jean d'Acre en Israël

La prière pour les morts, ainsi que la prière quotidienne dite obligatoire et la formule du mariage, sont parmi les rares rites de la foi baha'ie.


Bref résumé sur les lois baha'ies concernant le testament.

* Les lois baha'ies sur le testament :

Baha'u'llah nous incite à regarder la mort en face et une bonne préparation à celle-ci inclut la rédaction d'un testament :

"Il a été enjoint à chacun de rédiger un testament.
Le testateur devrait orner du Plus Grand Nom l'en-tête de ce document,
y témoigner de l'unicité de Dieu dans l'Aurore de sa révélation
et mentionner, suivant ses souhaits, ce qui est louable
afin que le texte témoigne pour lui dans les royaumes de la révélation et de la création
et soit un trésor auprès de son Seigneur, le Protecteur suprême, le Fidèle."
Baha'u'llah - KA § 109

"Une personne a pleine juridiction sur ses biens. Si elle peut s'acquitter du Huququ'llah et est libre de dettes, alors tout ce qu'elle écrit dans son testament et toute déclaration ou disposition qu'il contient seront acceptables. Dieu, en vérité, lui a permis d'agir comme elle le désire, avec ce qu'Il lui a accordé."
Baha'u'llah - Question et Réponses n°69

La note 38 concernant le §20 du Livre Aqdas explique :

"Les lois baha'ies sur l'héritage ne s'appliquent qu'en cas d'intestat, c'est-à-dire lorsque l'individu meurt sans avoir laissé de testament. Dans le Kitab-i-Aqdas (§109), Baha'u'llah demande à chaque croyant d'écrire un testament. Ailleurs, il déclare clairement que l'individu a pleine juridiction sur ses biens, qu'il est libre de déterminer la façon dont ils seront répartis et de désigner ses héritiers par testament, qu'ils soient baha'is ou non (Q&R 69). A ce sujet, une lettre écrite de la part de Shoghi Effendi explique que :
... bien qu'il soit permis à un baha'i de disposer, dans son testament, de ses biens comme il l'entend, il n'en reste pas moins tenu, moralement et consciemment, de garder toujours à l'esprit, quand il rédige son testament, la nécessité de soutenir le principe de Baha'u'llah relatif à la fonction sociale de la richesse, et à la nécessité qui en découle d'éviter l'accumulation et la concentration des richesses chez quelques individus ou groupes d'individus.
Ce verset de l'Aqdas introduit un long passage dans lequel Baha'u'llah élabore la loi baha'ie sur l'héritage. A la lecture de ce passage, il faut garder à l'esprit que la loi est formulée en présumant que le défunt est un homme ; ses dispositions s'appliquent, mutatis mutandis, lorsqu'il s'agit d'une défunte."

Nous souhaitons tous transmettre à ceux que nous aimons l'essentiel ou au moins une partie de nos biens.

Si vous ne faites pas de testament :

- soit vous avez des héritiers, et vos biens leur seront alors transmis dans l'ordre de succession imposé par la loi du pays où sont vos biens, sans que vous puissiez favoriser l'un d'entre eux, ou une personne, ou une association, qui vous tient à coeur. Et votre conjoint risque de ne disposer que d'une petite partie, et encore en usufruit, de votre succession.

- soit vous n'avez pas d'héritiers, et tous vos biens reviendront à l'Etat, alors que vous pourriez en faire bénéficier un être cher ou une cause à laquelle vous êtes attaché(e), comme la foi baha'ie , par exemple.

Si vous êtes marié(e) et si vous avez des héritiers, vous pensez peut-être que votre conjoint disposera de tous vos biens, en particulier de votre maison et de votre appartement. Mais si vous ne faites pas de testament ou de donation entre époux, cela risque de ne pas être le cas. Votre conjoint sera peut-être obligé de quitter le domicile familiale et le cadre de vie qu'il aime. Cela dépendra du bon-vouloir de vos héritiers.
Mises à part ces considérations d'ordre personnel, chaque baha'i adulte a l'obligation spirituelle de posséder un testament.

La forme du testament :

Un testament est un acte écrit par lequel le testateur prend des dispositions et précise ses volontés pour organiser la transmission de ses biens. Le testament ne prend effet qu'après le décès du testateur ; de son vivant, le testament peut être modifié ou annulé à tout moment. Il existe deux formes principales de testament :

1) Le testament olographe :
Le testament olographe doit être manuscrit en entier, daté et signé de la main du testateur lui-même, sinon il sera nul. Il peut être écrit sur n'importe quel papier, en langue française ou étrangère.
Il est néanmoins préférable d'utiliser la langue du pays où on habite. La rédaction de deux testaments, un officiel et un autre pour la famille, comme le veut la tradition de certains familles d'origine iranienne est à éviter. Attention, ce testament n'est pas valable s'il est dactylographié.
Le testament olographe est d'une extrême simplicité ; il peut demeurer secret et ne donne lieu à aucun frais s'il est conservé par le testateur. Il peut être déposé chez un notaire afin d'être enregistré au Fichier Central des dispositions de dernières volontés. Cette dernière formule est plus sûre et peu onéreuse et évite toute contestation.

2) Le testament authentique :

Celui-ci est dicté soit à un notaire ou rédigé par le notaire même selon vos souhaits dans les règles de l'art. Il est validé par la présence de deux témoins ou d'un deuxième notaire. Il est ensuite enregistré au Fichier Central des dispositions de dernières volontés. Cet enregistrement a l'avantage que ni son contenu, ni sa forme ne pourront être contestés. Le testament authentique ne peut être ni détruit ni égaré. Son coût est de l'ordre de 152 € (1000 F) seulement à la date de la rédaction de cette brochure.

Toute personne âgée de plus de seize ans peut faire un testament. Deux ou plusieurs personnes ne peuvent, sous peine de nullité, faire leur testament par un seul et même écrit.

Vous pouvez à tout moment modifier votre testament ou le refaire. Pour annuler un testament, il vous suffit d'en rédiger un autre. Au cas où plusieurs testaments auraient été rédigés, les dispositions les plus récentes excluent les plus anciennes.

Toute personne ayant fait un testament peut, par précaution, confier un double de son testament à un tiers non concerné par ce dernier et de bonne foi. Il est même souhaitable que le testateur informe des personnes de son entourage qu'il a fait un testament et précise entre les mains de quel notaire il a été déposé.

La réglementation de la loi française sur les successions :

Selon la Loi française il n'est pas obligatoire, bien que recommandé, de rédiger un testament car on ne peut pas choisir 1ibrement ses héritiers sauf pour une petite partie de son patrimoine. La loi établit l'ordre de succession en fonction des liens de parenté.

Ce mécanisme légal français ne permet pas de léguer tous ses biens lorsqu'il existe des héritiers réservataires (c'est-à-dire qui bénéficient d'une réserve), à savoir :
- des descendants : enfants (qu'ils soient légitimes, naturels ou adoptifs, petits-enfants, arrière-petits-enfants...).
- des ascendants : parents (père, mère) ou grands-parents du donateur n'interviennent qu'à défaut de descendants.
- les frères et soeurs ne bénéficient pas d'une telle réserve.

Vous trouverez plus de détails sur la réglementation française en vigueur sous : http://vosdroits.service-public.fr

Retour à la bibliothèque