Médiathèque baha'ie

Définition de
Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui
Par Jean Vernette et Claire Moncelon
éditions PUF Quadrige


- B -
BAHA'IS ou Foi Baha'ie


BAHA'IS ou Foi Baha'ie
Par Jean Vernette et Claire Moncelon

Religion indépendante d'inspiration musulmane qui a ses propres écrits sacrés, révélés par son fondateur Baha'u'llah ( 1817-1892 ) ("fils d'un dignitaire à la cour persane qui délaissa ses privilèges pour se consacrer à apaiser les douleurs humaines"), lequel affirma que ses enseignements étaient d'inspiration divine.

ORIGINE - En 1844 en Perse (l'actuel Iran) un jeune marchand surnommé par la suite "le Bab" (la Porte) - annonce la venue du "Grand Educateur universel" tant attendu. Ce réformateur, gênant pour le clergé islamique, fut martyrisé en 1850 ("750 balles furent tirées sur lui ; mais le Bab n'était pas mort") ainsi que ses disciples. En 1863, l'un d'eux prend le nom de Baha'u'llah ( la gloire de Dieu ) et révèle qu'il est le Promis annoncé par le Bab. Il doit partir en exil et meurt en 1892. Son corps est transporte au Mont-Carmel. Ses ouvrages Le Livre de la Certitude, Les Sept Vallées, Les Paroles cachées, Le Livre Très Saint. Renan, Gobineau, Brown, Nicolas, Romain Rolland, Guillaume Apollinaire s'y intéressèrent.

DOCTRINE - "Les adeptes de Baha'u'llah croient que la révélation qu'il a proclamée est d'origine divine d'une portée mondiale" ( Shogi Effendi dernier gardien ). Unité fondamentale de la race humaine et de toutes les religions. Recherche de la vérité toujours relative indépendamment de la superstition et de la tradition c'est-à-dire des dogmes La foi Baha'ie représente la dernière révélation de Dieu pour notre époque. Les Baha'is croient en effet que Dieu est un et inconnaissable et qu il se révèle aux hommes par son Verbe manifeste dans un messager divin : Abraham, Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet. Cette révélation est progressive et toujours adaptée à la situation qui prévaut à une époque donnée. " C'est ce qui explique les différences apparentes des divers Messages. Baha'u'llah est le Messager de Dieu pour notre époque annonce dans toutes les Ecritures et accomplissant les promesses de toutes les religions. En effet, "l'enseignement de Moïse fut le bouton, celui du Christ la fleur l'enseignement de Baha'u'llah est le fruit". Il vise l'établissement d'une communauté mondiale dans laquelle toutes les religions, races, croyances et classes seront étroitement et définitivement unies. "La terre n'est qu'un seul pays, et tous les hommes en sont les citoyens". "Vous êtes tous les fruits d'un même arbre, les feuilles d'une même branche, les fleurs d'un seul jardin, les gouttes d'un seul océan."

FONTIONNEMENT - Ni dogmes, ni clergé. L'enseignement Baha'i est essentiellement tourné vers la mise en application de principes moraux et sociaux. Prière personnelle trois fois par jour tourné vers Saint-Jean-d'Acre, lieu de la mort de Baha'u'llah. Ascèse et simplicité de vie. Jeûne annuel de dix-neuf jours. Proscription de l'alcool, des drogues, végétarisme recommandé. Refus de l'engagement politique et objection de conscience. Tolérance, engagement au service des petits et respect de la diversité.

DIFFUSION - Dans le monde: en 235 pays, 122 000 localités ( 6 millions ). Les communautés importantes sont en Inde (1 million), en Iran (350 000, persécutés sous le régime islamique), en Bolivie (130 000), aux États-Unis (120 000). Enseignement traduit en 802 langues. Reconnue par l'ONU comme organisation internationale (1948). Siège central à Haiffa où reposent les trois premiers fondateurs, où siégeait le dernier "Gardien de la Cause de Dieu", et où réside l'organisme directeur la "Maison universelle de justice", conseil de neuf hommes élus pour cinq ans. Un millier en France (le premier centre baha'i d'Europe fut fondé à Paris en 1892), en 272 localités dont 85 centres. Revue trimestrielle : La Pensée baha'ie. Implantations : voir aussi J.-F. Mayer, Les nouvelles voies spirituelles (Lausanne, L'Age d'Homme).



Retour à la bibliothèque