Médiathèque baha'ie

Définition de
Repères pratiques
sous la direction de Michel Malherbe

Les religions


La foi baha'ie
Sous la direction de Michel Malherbe

Nouvelle religion apparue dans la seconde moitié de XIXe siècle en Iran, le baha'isme connut une expansion rapide malgré les nombreuses persécutions dont ses adeptes furent l'objet. Profondément pacifistes et humanistes, la foi baha'ie se veut la "continuité de toutes les autres religions".


Temple du lotus à Delhi en Inde.

La douloureuse naissance d'une religion

En 1844, un marchand musulman chiite de Chiraz, Mirza Ali Mohammed (1819-1850), se sentant investi d'une mission prophétique, annonça l'avènement d'une ère nouvelle où l'homme serait délivré du mal et le royaume du bien instauré sur la terre. Il pris le titre de Bab
("Porte [par laquelle Dieu communique avec les hommes]"). Sa prédication rencontra un tel succès que le chah et le clergé chiite, se sentant menacés, décidèrent d'intervenir. Le Bab fut arrêté, jugé, puis exécuté, et ses disciples persécutés.

A Mirza Yahya, désigné par le Bab pour lui succéder et surnommé Subh al-Azal ("l'aurore de l'éternité"), succéda son frère aîné, Mirza Hussein Ali (1817-1892), qui évita la mort mais fut jeté dans une fosse puante. Il y resta quatre mois et y reçu la révélation que Dieu avait fait de lui son dernier prophète. Exilé en Irak, qui faisait à l'époque partie de l'Empire ottoman, il pris le nom de Baha'u'llah ("splendeur de Dieu"), reconstitua la communauté des disciples du Bab, rompit définitivement avec l'islam et rédigea de nombreux écrits. C'est en 1863, alors qu'il venait de révéler sa mission à ses disciples, que Baha'u'llah, considéré comme hérétique, fut assigné à résidence à Andrinople (l'actuel Erdine, en Turquie d'Europe), puis à Saint-Jean-d'Acre. Cependant, la foi baha'ie a résister à toutes ces épreuves. Le grand grand centre du baha'isme se trouve à Haifa, en Israël, qui abrite également le tombeau du Bab.


La doctrine baha'ie

Partant du principe que l'humanité est une, à l'image de Dieu qui est unique, Baha'u'llah considère que les grandes religions ont chacune apporté, à une époque et à un peuple déterminés, le message spirituel dont ils avaient besoin. La révélation baha'ie, qui leur succède, en est le couronnement. Vénérant Moïse, Bouddha, Jésus et Mohammad, la foi baha'ie professe que le temps est venu pour l'humanité de ne plus avoir qu'une seule religion et de ne plus former qu'une seule nation, sans distinction de race, de culture ou de langue.


La pratique religieuse

Selon le calendrier baha'i, l'année est divisée en 19 mois de 19 jours, soit 361 jours, les quatre restant étant des jours de fête. Le premier jour de chaque mois se réunit l'assemblée des fidèles. C'est l'occasion d'une fête qui comprend trois parties: la lecture des textes sacrés et la prière, l'examen des affaires de la communauté et une partie festive avec une collation prise en commun. L'assemblée est dirigée par un comité de neuf membres élus. Outre la prière, le fidèle doit observer un jeûne de 19 jours en mars, dernier mois du calendrier, le jeûne se terminant au coucher du soleil. L'usage de l'acool, du tabac et des drogues est interdit. Les couples sont monogames et fidèles. La morale baha'ie est édictée dans un livre sacré, L'infaillible Balance. Les baha'is n'ont ni cérémonies d'initiations ni clergé.


Les douze principes de la foi baha'ie

* L'ensemble de l'humanité est un.
* Les hommes doivent rechercher la vérité.
* Toutes les religions ont un fondement commun.
* La religion reconnaît un Dieu unique créateur, source de l'unité des hommes.
* La religion doit être compatible avec la science et la raison.
* L'homme et la femme ont les mêmes droits.
* Il faut s'abstenir de porter des jugements.
* La paix mondiale doit se réaliser.
* Chacun ,quelque soit son sexe, doit recevoir la meilleure éducation, spirituelle et intellectuelle.
* Les problèmes sociaux doivent se résoudre par la négociation.
* On doit tendre vers une langue universelle d'appoint et une écriture commune.
* On doit établir un tribunal universel.

La foi baha'ie dans le monde

La foi baha'ie compte aujourd'hui environ 6 millions de fidèles à travers le monde, et le nombre de ses communautés ne cesse d'augmenter, notamment en Afrique noire et en Amérique latine.

Les baha'is possèdent un lieu de culte sur chaque continent: à Wilmette (près de Chicago) et à Panama, à Kampala (Ouganda), à Sidney, à Francfort et à Delhi. En 1998, ils ont célébré le premier centenaire de leur implantation en Europe.




Retour à la bibliothèque