Médiathèque baha'ie

My Home I

Module de base

Projet éducatif élaboré par la "Task Force Baha'ie Européenne" sur la Vie Familiale sous l'égide du Corps Continental des Conseillers pour l'Europe


Table des matières

Guide du participant et de l'animateur de réunion
1. Amour et unité à la maison : Ambiance chaleureuse, affection familiale
2. Consultation familiale : Etablissement d'une consultation régulière
3. Enseignement et service en famille : Partage naturel de la vie familiale
4. Entraînement aux vertus : Etude du "Guide des vertus"
5. Hospitalité : Maisons ouvertes, coeurs ouverts, esprits ouverts
6. Identité baha'ie : Etapes concrètes pour acquérir une identité baha'ie
7. Prière familiale et méditation : Plan d'actions pour améliorer les prières



GUIDE DU PARTICIPANT ET DE L'ANIMATEUR DE REUNION
a) Présentation de la mission
b) Guide de l'animateur de réunion pour le programme "MY HOME"
c) Guide du participant
d) Méthode de débat
e) Guide pour le rêve éveillé
f) Répartition des pays et contacts "TASK FORCE"
g) Liste d'adresses des membres de la "TASK FORCE"
h) Evaluation du programme "MY HOME"


A) PRESENTATION DE LA MISSION

La mission de la "Task Force" est d'aider les familles dans le processus de croissance pour tendre vers les modèles de vie familiale prévus dans les enseignements baha'is. Nous cherchons à inculquer aux familles la notion d'une mission ayant pour but de relancer la vie spirituelle et sociale de la société dans laquelle elles vivent. Favoriser la vie familiale centrée sur une unité, où les droits et le caractère unique des membres individuels sont préservés, est un but vital. Développer un sens plus fort de l'identité baha'ie, de façon à examiner le monde du point de vue des enseignements baha'is, est perçu comme l'aboutissement naturel de ce processus.

1) Objectifs actuels

* Fortifier la vie spirituelle par la pratique régulière de disciplines spirituelles.

* Se former à l'art et aux techniques de communication, consultation et coopération.

* Développer des moyens pour aider les parents à apporter à leurs enfants une éducation spirituelle et pratique, y compris le développement de vertus humaines.

* Développer des moyens pour promouvoir l'engagement des membres de la famille dans la relance de la vie spirituelle et sociale de la société dans laquelle ils vivent - une mission qui entraîne l'adhésion et le partage du message de guérison de Baha'u'llah.

2) Le support à disposition

La "Task Force" de la vie familiale a conçu récemment des programmes abordant les domaines précités. Elle avait conçu antérieurement un support sur le mariage, la préparation au mariage et l'éducation. Celui-ci peut être utilisé de façon souple dans des séminaires, des écoles d'été ou pour des soirées à thèmes.

3) Stratégie actuelle

On peut utiliser les programmes concernant la vie familiale localement dans les communautés européennes et les adapter pour répondre à diverses situations culturelles. Au travers de la formation d'un réseau d'animateurs de réunions, nous cherchons à mettre en pratique ces programmes à l'échelon local de la communauté. Les animateurs de réunions recevront un soutien permanent par une série de conférences et un contact régulier avec les membres de la "Task Force" de la vie familiale.

4) Composition

1. Amour et unité à la maison : Ambiance chaleureuse, affection familiale
2. Consultation familiale : Etablissement d'une consultation régulière
3. Enseignement et service en famille : Partage naturel de la vie familiale
4. Entraînement aux vertus : Etude du "Guide des vertus"
5. Hospitalité : Maisons ouvertes, coeurs ouverts, esprits ouverts
6. Identité baha'ie : Etapes concrètes pour acquérir une identité baha'ie
7. Prière familiale et méditation : Plan d'actions pour améliorer les prières

5) Le nouveau support : "MY HOME"

Ce nouveau support est conçu pour être utilisé dans une série de petits groupes d'échanges suivis, composés de membres de famille adultes. Les participants devront se concentrer sur l'étude régulière et l'application des sujets de vie familiale spécifiques sur une période de plusieurs mois. Le support lui-même possède cinq aspects fondamentaux :

* Premièrement, il est organisé en sept modules, chacun axé sur un sujet spécifique (hospitalité, prière et méditation en famille, formation aux vertus, amour et unité, enseignement et service en famille, et identité baha'ie).

* Deuxièmement, afin de percevoir les principes spirituels en rapport avec le sujet, chaque module comprend l'étude d'une ou plusieurs citations des écrits baha'is en utilisant une méthode de débat.

* Troisièmement, chaque module inclut de l'information pratique, des exercices et des échanges de points de vue conçus pour aider les participants à mieux saisir, intégrer et appliquer les principes spirituels étudiés.

* Quatrièmement, la réalisation du travail régulier à la maison entre les réunions pour aider à atteindre le but du thème particulier. Ce travail consistera dans le choix et la pratique de quelque chose lié au sujet du module (par exemple, commencer à faire des prières en famille d'une façon régulière, améliorer l'hospitalité, etc.).

* Cinquièmement, l'évaluation régulière du programme. Celle-ci comportera deux aspects :
- Premièrement un bilan des expériences des membres du groupe au début de chaque réunion ;
- Deuxièmement, une évaluation d'ensemble du changement suscité par le projet lui-même en utilisant des formulaires de pré- et post-évaluation.


B) GUIDE DE L'ANIMATEUR DE REUNION POUR LE PROGRAMME "MY HOME"

1) Le but du programme "My Home"


Le but de ce programme est d'aider les familles dans le processus de croissance en vue de tendre vers les modèles de vie familiale prévus dans les enseignements baha'is. Le programme est éducatif dans son objet et ses méthodes et il n'est pas destiné à être utilisé comme groupe thérapeutique ; il ne faut pas non plus s'attendre à ce qu'il résolve des problèmes personnels ou relationnels graves.

2) Rôle principal des animateurs de réunions

Le rôle principal des animateurs de réunion est de servir de guide au travers du support et d'apporter un soutien aux participants pour faire les ajustements nécessaires dans leur vie familiale. Les animateurs de réunion s'efforceront également d'effectuer quelques changements dans leur propre famille à l'instar des participants. Il faut s'y attendre car nous en sommes au début de la mise en pratique progressive des enseignements de Baha'u'llah.

3) La dynamique de groupe

Il y a différents modèles de groupes. Celui auquel nous nous référons est un groupe orienté vers une tâche commune qui est de mettre la vie familiale plus en harmonie avec les enseignements. Le processus est élaboré et assumé par les participants. Le rôle de l'animateur de réunion dans un tel groupe n'est pas d'être "un leader fort" ou le personnage central. Il s'agit plutôt d'être présent et conscient de ce qu'est la tâche du groupe, de ce qui est nécessaire pour son exécution et ce qui pourrait l'aider dans cette voie. Par conséquent, l'animateur de réunion a pour fonction d'aider à la dynamique vers le but commun des participants qui est d'amener leurs logis à plus d'harmonie avec les idéaux des enseignements.

4) Ambiance

L'animation de réunion suppose de soutenir un processus pour qu'il se réalise plus facilement et plus en douceur. Ce programme étant effectué dans des sessions de groupe, une tâche importante de l'animateur de réunion est d'aider à créer et maintenir une ambiance adéquate dans ces sessions de groupes :

Cet apprentissage ne peut se produire que dans un milieu de confiance, d'unité, d'humilité, de soumission à la volonté de Dieu et de consultation, instruit par l'expérience à la lumière de la sagesse contenue dans les Enseignements de notre Foi. (ITC lettre du 20 octobre 1990 Keenness of Vision, p. 40)

5) Préparation de la réunion

* L'animateur de réunion doit lui-même se préparer spirituellement

La prière et la méditation avant chaque réunion aideront l'animateur de réunion à parvenir à une attitude de service par rapport au groupe, à lui donner de l'inspiration et faire en sorte que l'assistance divine se manifeste.

* Préparation matérielle du lieu de réunion

Une touche de beauté et d'hospitalité : environnement propre et en ordre, peut-être quelques fleurs et de la musique. Petits rafraîchissements à la fin de la réunion - thé et fruits ou gâteaux. Les rafraîchissements ne devraient pas être trop recherchés.

* Revoir le support et faire des projets pour la session

Souvent, la matière sera trop vaste pour être traitée en une soirée. L'animateur de réunion devra sélectionner la partie du support qui sera utilisée et voir comment il l'utilisera. Il est bon également de réfléchir à ce qui pourrait constituer des devoirs à la maison raisonnables (voir ci-dessous), même si le choix en revient aux participants en définitive (les petits changements ou les expériences).

* On ne devrait donner aux participants que la partie du support qui sera utilisée pendant la session.

La raison en est "qu'une bonne partie du processus de changement ne provient pas du support mais plutôt du groupe et des exercices". Quelques participants peuvent parcourir le support des yeux, conclure qu'ils l'ont compris et donc abandonner. Ceci pourrait limiter gravement le bénéfice qu'ils auraient pu tirer du programme.

6) Le fait d'être un hôte / une hôtesse

Les tâches de l'animateur de réunion ont beaucoup en commun avec celles d'un hôte ou une hôtesse. L'hôte ou l'hôtesse veille au bien-être et au confort de son ou de ses invités tout en se gardant d'être importun(e). L'hôte / l'hôtesse considère la réunion en se plaçant du point de vue des invités et, nonobstant son affection pour eux, espère qu'ils auront tiré quelque chose d'intéressant de la réunion.

7) Le processus de changement

"Le changement est un processus d'évolution qui requiert de la patience avec soi-même et les autres. Une éducation affectueuse et le temps qui mûrira chez les croyants leurs connaissances des principes de la Foi, feront que, graduellement, des attitudes traditionnelles bien enracinées disparaîtront et que progressivement ils conformeront leurs vies à ces enseignements unifiants de la Cause". (La Maison Universelle de Justice du 25 juillet 1984, cité dans la compilation sur les femmes p. 62).

* Toute personne et toute famille peut grandir et se développer.

Comment, dans quelle direction, quand, à quelle vitesse, et jusqu'où, ceci dépend en dernier ressort de l'individu ou de la famille et des circonstances propres à chacun. Faciliter, c'est rendre le processus de croissance aussi aisé que possible pour ceux qui cheminent sur la voie du changement.

!!! Il est vital de réaliser qu'opérer des changements, en particulier des changements structurels dans des modèles de comportement enracinés, n'est PAS CHOSE FACILE.

Le processus de changement commence ici avec la décision des participants de s'engager à participer au programme "My Home". Le groupe sert à centrer et à soutenir le processus de croissance. Cependant, le changement lui-même se produit ENTRE LES REUNIONS DU GROUPE, plus spécialement à la maison quand les participants mettent en pratique quelque chose de nouveau.

* Le droit des autres de choisir de ne pas faire de changement doit être respecté

Il est nécessaire de :

"... résister à la tendance naturelle de fixer notre attention sur les fautes et les manquements des autres plutôt que sur les nôtres. Chacun de nous est responsable d'une vie seulement, à savoir, la sienne... Nous sommes semblables à des laboureurs, chacun ayant un équipage à conduire et une charrue à diriger et qui, devant tracer un sillon droit, doit fixer son regard sur son but et se concentrer sur sa propre tâche. S'il regarde de ci, de là, pour voir comment Tom et Harry progressent et pour critiquer leur labourage, son propre sillon sera certainement sinueux". (Vivre la vie p. 5, extrait de la lettre datée 12 mai 1925 écrite au nom de Shoghi Effendi à un croyant)

!!! S'il s'élève de la critique, l'animateur de réunion devra la traiter avec tact, cependant sans détours, car la critique est extrêmement destructive aussi bien pour l'individu que pour le groupe entier.

Ainsi, le processus est progressif. On l'aborde ici par une série de PETITS PAS dirigés sur un laps de temps prolongé. Il y a une force inhérente à un groupe de personnes qui essaient de faire des changements similaires et qui affrontent des défis similaires en faisant ces changements. Par conséquent, le groupe lui-même peut être l'instrument majeur de changement et de soutien. En même temps que l'ambiance mentionnée auparavant, un sentiment d'identité de groupe basée sur les membres partageant des buts ainsi que des défis communs est fondamental pour la réussite de ce programme.

Par conséquent, les animateurs de réunion devront faire ce qu'ils peuvent pour favoriser le développement d'une ambiance de groupe positive et solidaire et le sentiment d'un but commun.

8) La structure des sessions

Le programme est conçu pour couvrir une période de 6 à 8 mois. Le groupe devrait probablement se réunir pour une session environ une fois par mois pour le support "My Home".

Chaque session sera centrée sur un sujet particulier et aura un ou deux buts majeurs.

Le support pour cette session donnera de l'information ainsi que des exercices et des suggestions. Les participants seront encouragés à faire un PROJET SIMPLE ET CONCRET pour mettre en pratique UN PETIT ASPECT du support dans la période comprise entre deux réunions.

Le succès est très encourageant. L'expérience a montré que des projets simples, réalistes et centrés ont plus de chances de réussir. Il y a un proverbe bien connu "Rome ne s'est pas fait en un jour" qui peut aussi s'appliquer au processus de changement pour la vie familiale. Un projet trop ambitieux est difficile à conduire avec succès. Ceci peut amener à la désillusion et au désir d'abandonner. On devrait éviter de tels projets pour permettre aux participants d'achever le programme et, dans le processus, de faire quelques pas pour modifier le rythme de la vie familiale.

!!! Par conséquent, une des tâches de l'animateur de réunion sera d'aider les participants à définir des projets simples, concrets et pas trop ambitieux.

Chaque session est structurée en (1) une étude de citations extraites des Ecrits, (2) quelques informations et un débat et (3) la participation à un exercice qui aborde un problème de la citation. Cette approche s'adresse au coeur et à la raison. Aussi, il se peut que les participants soient parfois émus par les citations ou les exercices. Les sessions se terminent par le devoir maison que se fixe chaque participant. La session suivante reprend le devoir maison et la façon dont il a été traité avant d'aborder un nouveau sujet.

9) Méthode de discussion

Les méthodes d'échanges de points de vue utilisées doivent être suivies afin que les participants en tirent un bénéfice maximum.

!!! Par conséquent, une des tâches de l'animateur de réunion sera d'aider le groupe à adhérer au cadre de la discussion de façon à ce que tous prennent part aux débats.

Une vue d'ensemble de la méthode est jointe.

10) Partage des participants

Le partage et la participation aux exercices sont toujours facultatifs.. Si un participant ne se sent pas de partager à un moment particulier ou de participer à un exercice, cela doit être respecté par tous. On ne doit pas encourager les participants à partager sur eux-mêmes ou leurs familles plus que ce qu'ils sentent être acceptable.

!!! Une des tâches de l'animateur de réunion sera alors de tenir compte du niveau convenable de la discussion en rapport avec l'objet de la session et il ne devra pas amener un membre du groupe à se découvrir trop brutalement. Ceci exige bien sûr, de la part de l'animateur de réunion, de la sagesse et du discernement.

La vie privée des autres est très importante. Si quelqu'un révèle une information personnelle, elle ne devra être ni divulguée, ni objet de débats ultérieurs avec d'autres personnes.

11) Devenir un animateur de réunion efficace

Devenir un animateur de réunion efficace peut se faire :
a) En expérimentant le support en tant que participant,
b) En effectuant les préparations spirituelles, mentales et physiques afin d'être dans une attitude de service envers le groupe et envers Dieu,
c) En acquérant une expérience d'animateur de réunion dans votre milieu culturel habituel,
d) Par la persévérance et un optimisme bien-fondé quant à l'issue finale de ce processus.

Les compétences acquises en tant qu'animateur de réunion sont générales. Ainsi, l'expérience que vous acquérez peut se révéler utile dans beaucoup de situations différentes.

!!! La récompense de l'animateur de réunion est de savoir qu'il s'efforce de contribuer au développement de l'unité la plus fondamentale de la société, d'une façon concrète et pratique.

Le processus de facilitation et le support que vous utilisez s'amélioreront progressivement au fur et à mesure que nous acquérons de l'expérience. Nous sommes actuellement dans une phase expérimentale et sommes en train de concevoir les voies et les moyens pour mettre en pratique les Enseignements de Baha'u'llah. Par conséquent, peu importe comment cela se passe au début, nous avons commencé un voyage vers un but. Notre expérience collective est essentielle pour pouvoir avancer. C'est une tâche passionnante et cruciale, celle qui consiste à transformer la base même de la société.


C) GUIDE DU PARTICIPANT

"Le changement est un processus d'évolution qui requiert de la patience avec soi-même et les autres. Une éducation affectueuse et le temps qui mûrira chez les croyants, leurs connaissances des principes de la Foi, feront que, graduellement, des attitudes traditionnelles bien enracinées disparaîtront et que progressivement ils conformeront leurs vies à ces enseignements unifiants de la Cause". (La Maison Universelle de Justice du 25 juillet 1984 - Compilation sur les femmes, p. 62)

1. Il est à espérer que ce programme aidera les participants à mettre leurs familles plus en harmonie avec les écrits baha'is se rapportant à la vie familiale. Les animateurs de réunion serviront de guides au travers du support et procureront un soutien dans son utilisation.

2. Pour tirer un bénéfice du programme, les participants devront s'engager à assister au programme complet et effectuer leur travail à la maison.

3. La structure générale des sessions comprend l'étude d'un extrait des Ecrits et la participation aux exercices ou discussions qui abordent un problème ayant rapport à la vie familiale. Cette approche englobe le coeur et la raison et il se peut par conséquent que les participants puissent être ébranlés par les citations ou les exercices.

4. Il est important que la méthode de débat utilisée dans ce séminaire soit respectée afin de permettre un bénéfice maximum pour tous les participants.

5. Le partage et la participation aux exercices sont toujours facultatifs. Si vous ne vous sentez pas de partager à un moment donné, ou de participer à un exercice, ceci doit être respecté par tous. Ce que vous révélez ou partagez sur vous dépend de vous. Ne dites pas plus que ce vous jugez supportable.

6. L'intimité des autres est très importante. Si quelqu'un révèle une information personnelle, elle en devra être ni divulguée, ni objet de débats ultérieurs avec d'autres personnes.

7. Le droit des autres de choisir de ne pas effectuer de changement doit être respecté.

Il est nécessaire de :
"... résister à la tendance naturelle de fixer notre attention sur les fautes et les manquements des autres plutôt que sur les nôtres. Chacun de nous est responsable d'une vie seulement, à savoir, la sienne... Nous sommes semblables à des laboureurs, chacun ayant un équipage à conduire et une charrue à diriger et qui, devant tracer un sillon droit, doit fixer son regard sur son but et se concentrer sur sa propre tâche. S'il regarde de ci, de là, pour voir comment Tom et Harry progressent et pour critiquer leur labourage, son propre sillon sera certainement sinueux" (Vivre la vie, p. 5 - Extrait de la lettre datée 12 mai 1925, écrite au nom de Shoghi Effendi à un croyant)


D) METHODE DE DEBAT

Cette méthode est au maximum de son efficacité dans des groupes de 4 à 6 personnes. Elle peut être utilisée dans un groupe légèrement plus important si nécessaire.

Chaque personne à son tour lit la citation des Ecrits. Le premier lecteur agit comme leader de groupe pour le débat sur la citation.

* Premièrement, le leader demande aux membres du groupe s'il y a des mots qui sont difficiles à comprendre pour eux. Des personnes du groupe peuvent apporter des éclaircissements.

* Deuxièmement, chaque personne, à son tour, partage ce qu'elle trouve dans la citation ou dans un petit passage de la citation. Cela peut être des pensées, des sentiments, des intuitions ou quoi que ce soit d'autre. Le partage peut continuer plusieurs tours jusqu'à ce que le groupe se sente prêt à passer à la citation suivante. Le leader veille à ce que chacun puisse donner son point de vue à son tour.

* Troisièmement, on peut partager les implications que la citation peut avoir dans nos vies ou dans nos relations. On peut débattre aussi de la façon dont nous pourrions appliquer cette citation.

Nota bene : Il n'est pas possible à qui que ce soit de dire que, pauvres mortels que nous sommes, nous puissions avoir une compréhension correcte de la signification d'une citation, car le même passage contient plusieurs sens cachés, tels des perles. Rappelons-nous des paroles de Baha'u'llah "La Parole... est un océan inépuisable de richesses...". C'est une occasion de partage mutuel de notre compréhension d'une citation. Il est important à nouveau de parler chacun à son tour de façon à ce que chacun ait une chance égale de partage. Par conséquent, il ne doit pas y avoir de conversations croisées.

* Quatrièmement, pour la citation suivante le lecteur suivant devient le leader du groupe, ainsi de suite.


E) GUIDE POUR LE REVE EVEILLE

Les images font appel au pouvoir de l'imagination. Abdu'l-Baha relate dans les "Leçons de St Jean d'Acre" que l'imagination est un des pouvoirs spirituels de l'homme sans lequel il ne peut concevoir les choses.

Les images ne se réfèrent pas seulement aux perceptions visuelles mais à toute perception que nous avons des sens : vue, ouïe, odorat, goût, toucher. Un principe du rêve éveillé est que nous n'établissons pas complètement la distinction entre les images sensorielles dans l'esprit et ce que nous appelons la réalité. Par exemple, pensez rétrospectivement à la fois où vous avez vu une image de quelque nourriture délicieuse dans une revue, et vous commencez à avoir faim et à saliver.

Un autre principe rend le rêve éveillé utile : quand nous nous concentrons sur quelque chose dans un état calme et détendu, "nous sommes capables de développement, d'apprentissage et de changement plus rapides et plus intenses" (Naparstek, Staying Well with Guided Imagery).

Le rêve éveillé est utilisé pour révéler des forces créatrices en nous. Parfois, nous pouvons être inconscients de l'effet de l'exercice et pouvons simplement noter la différence sur un certain laps de temps. L'utilisation d'exercices de rêve éveillé procure un changement reposant et rafraîchissant dans ce programme. Soyez sûrs que l'exercice marche mais quelquefois à un niveau différent de celui qu'il nous est possible d'appréhender en toute conscience.

!!! En tant qu'animateur de réunion, prévoyez un temps assez long pour le rêve éveillé. Ceci entraîne la capacité de rester silencieux pendant peut-être une minute ou plus, à la fois. Ces silences sont essentiels pour le succès de l'exercice, car durant ces moments, les individus visualisent à leur propre rythme. Lisez très lentement, en prononçant soigneusement les mots.

L'habileté à utiliser le rêve éveillé s'accroît avec la pratique. Pour certaines personnes, il est facile d'utiliser leur imagination de cette manière. Pour d'autres, ça prend un certain temps. Il est bon de savoir que certains sont plus auditifs que tactiles ou visuels. Certaines personnes répondent mieux au toucher ou au goût. Un bon rêve éveillé devrait utiliser tous les sens. Certaines personnes peuvent même trouver trop dur de se concentrer quand les images sont lues.

!!! Ainsi, les participants peuvent être encouragés à se concentrer d'une manière détendue.

A la fin de l'exercice, il est important que les membres du groupe soient invités à se recentrer sur le présent. Assurez-vous qu'ils aient le temps de se réadapter en pleine conscience à leur environnement et aux autres membres présents. Ceci peut se faire comme suit :

"Recentrez vos pensées sur le présent. Soyez conscients de votre respiration, (prenez du temps pour le faire). Prenez conscience de la chaise sur laquelle vous êtes assis, la sensation de vos cheveux sur votre tête, du son de ma voix. Soyez conscients de votre présence dans cette pièce, de la présence du reste du groupe. A votre rythme, quand vous vous sentirez prêts ouvrez les yeux ; vous serez complètement éveillés, et de retour dans cette pièce, aujourd'hui" (I. Naparsteck Well with Guided Imagery)


F) REPARTITION DES PAYS ET CONTACTS "TASK FORCE"

Les pays sont répartis comme suit. Le rôle des membres de la "Task Force" responsables pour un pays est d'aider et d'encourager les animateurs de réunion.

Les membres de la "Task Force" auront un contact fréquent avec les animateurs de réunion :
Maïte Cantero : Espagne, France, Italie, Albanie, Iles Canaries, Portugal
Susan Merters : Turquie, Chypre Nord et Sud, Grèce, Bulgarie
Sheyda Rafat : Allemagne, Autriche, Luxembourg, Macédoine, Suisse, Belgique
Anke Grossman : Russie, Ukraine, Biélorussie, Baltique, Moldavie
Raymond Switzer : Hongrie, Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Roumanie, Croatie et Slovénie
Hal Sexton : Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande, Hollande, Iles Britanniques, Irlande, République d'Irlande.

A la conférence, les membres de la "Task Force" et leurs animateurs de réunion respectifs feront connaissance les uns des autres. Les animateurs de réunion ayant le même contact au sein de la "Task Force" peuvent aussi travailler ensemble dans les mêmes petits groupes en triant les supports. Ceci les aidera à établir le contact et peut leur permettre de se soutenir mutuellement ultérieurement.

Tous les trois mois, les membres de la "Task Force" feront un rapport. Les expériences des animateurs de réunion peuvent être recueillies et ensuite partagées avec d'autres par l'intermédiaire d'un bulletin et/ou d'une page sur internet.


G) LISTE D'ADRESSES DES MEMBRES DE LA "TASK FORCE"

Voir liste des email ci-dessus.


H) EVALUATION DU PROGRAMME "MY HOME"

Nous souhaitons évaluer le programme "My Home". Pour ce faire, nous avons besoin de quelques informations sur vous et votre famille au début, à la fin ou quelques mois après la date de fin du programme. C'est l'objet de ce formulaire. Vos réponses sont évidemment anonymes.

N.B. : On peut vous demander de remplir ce document
Merci beaucoup pour votre aide !

==== Formulaire d'évaluation ====

a) Moment auquel vous répondez à ce formulaire

* Avant le début du programme ?
* A la fin du programme ?
* Quelque temps après la fin du programme ?

Date :___/___/_____ Lieu : _____________


b) Aujourd'hui, combien de fois :

(1 = rarement ; 2 = parfois ; 3 = souvent)

o Un parent fait-il des prières ou lit des Ecrits avec les enfants ?
o Les membres de votre famille font-ils les prières ensemble ?
o Vos enfants fréquentent-ils des classes d'enfants ?
o Assistez-vous aux Fêtes et aux Jours Fériés ?
o Avez-vous des invités autres que vos amis les plus proches et les parents ?
o Consultez-vous avec votre épouse ?
o Un parent consulte-t-il avec les enfants ?
o Les membres de votre famille consultent-ils ensemble ?
o Les membres de la famille sont-ils engagés dans une activité d'enseignement ?
o Les membres de la famille sont-ils engagés dans une activité de service ?

c) Etes-vous satisfaits actuellement de :

(1 = non ; 2 = parfois ; 3 = toujours)

o La façon dont la famille fonctionne en général
o L'ambiance à la maison
o La qualité de la consultation avec votre épouse
o La qualité de la consultation avec vos enfants
o La qualité de l'hospitalité de la famille
o Le développement moral des enfants
o Le développement d'une identité baha'ie chez les enfants
o Le développement psychologique des enfants
o Le développement social des enfants
o Le développement scolaire des enfants
o Le développement physique des enfants
o Votre propre fonctionnement dans la famille
o Votre propre fonctionnement à l'extérieur

d) Répondez à cette partie APRES avoir terminé le programme


* Quand a commencé votre programme ?_____________________________
_____________________________________________________________

* Qu'est-ce qui a été le plus utile pour vous ?___________________________
_____________________________________________________________

* Qu'est-ce qui a été le moins utile ou qui devrait être modifié ?_____________
____________________________________________________________

Merci !


1. AMOUR ET UNITE A LA MAISON : Ambiance chaleureuse, affection familiale

* Lire à haute voix 3 ou 4 des citations suivantes au début de chaque réunion de groupe :

"Exhorte à l'amour et sois bonne envers la race humaine toute entière. Aime les enfants des hommes et partage leurs souffrances. Sois de ceux qui encouragent la paix. Offre ton amitié, sois digne de la confiance d'autrui. Sois un baume pour chaque plaie, sois un remède pour chaque maladie. Relie les âmes entre elles".
('Abdu'l-Baha, Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, ch. 10)

"Oh ami ! Sois embrasé par le feu de l'amour de Dieu, afin que les coeurs des gens puissent être éclairés par la lumière de ton amour".
('Abdu'l-Baha, Baha'i World Faith, p. 359 - traduction libre)

"Chaque mot est doté d'un esprit et, par conséquent, l'orateur ou le conférencier doit prononcer ses paroles avec prudence, en temps et lieu opportun, car l'impression laissée par chaque mot est clairement évidente et perceptible. Le Grand Etre a dit : un mot peut être pareil au feu, un autre à la lumière et l'influence que tous deux exercent dans le monde est manifeste. Par conséquent, un sage averti devrait d'abord utiliser des mots doux comme le lait, afin qu'ils puissent nourrir et élever les enfants des hommes et les faire parvenir au but ultime de l'existence humaine, à savoir au stade de la compréhension et de la noblesse réelle".
(Baha'u'llah, Tablette de Maqsùd, pp. 181-182)

"Ô Dieu compatissant ! Donne-moi un coeur qui s'illumine, tel le cristal, à la lumière de ton amour et par les effusions de la grâce divine, suscite en moi des pensées aptes à transformer ce monde en un jardin de roses".
(Abdu'l-Baha, Prières baha'ies, - édition US)

"...Le préjudice infligé à l'un sera considéré comme un préjudice infligé à tous ; le bien-être de l'un sera considéré comme le bien-être de tous ; l'honneur de l'un sera considéré comme l'honneur de tous".
('Abdu'l-Baha, Compilation sur l'éducation baha'ie, p. 64)

"L'ambiance au sein d'une famille baha'ie comme au sein de la communauté prise dans son ensemble devrait exprimer "la note dominante de la Cause de Dieu" qui, comme le Bien-Aimé Gardien l'a énoncé, "n'est pas une autorité dictatoriale mais une communion humble, pas un pouvoir arbitraire, mais l'esprit d'une consultation sincère et aimante".
(Extrait d'une lettre écrite au nom de la Maison Universelle de Justice, Lights of Guidance, p. 218 - traduction libre)

"La joie nous donne des ailes ! Quand nous sommes heureux, notre énergie est plus grande, notre intelligence plus vive et notre compréhension moins voilée. Nous semblons être mieux à même de faire face à la vie et de découvrir un champ d'activité utile."
('Abdu'l-Baha, Causeries de Abdu'l-Baha à Paris, p. 135)

Observez combien, lorsque règne l'unité dans une famille, les intérêts de celle-ci sont gérés sans difficultés ; quels progrès réalisent les membres de cette famille, combien ils prospèrent en ce monde. Leurs affaires sont en ordre, ils jouissent du bien-être et de la sérénité, ils sont en sécurité, leur position est assurée, et ils sont enviés de tous..."
('Abdu'l-Baha, Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, ch. 221)

* Un bref partage de la session précédente :

Animateur de réunion :
Ce bilan devrait être fait au début de chaque nouvelle session. Laissons environ 10 minutes pour les commentaires.

Objectif :
Réfléchir et évaluer les efforts pour mettre en pratique le contenu du support et l'éventuel travail à la maison de la session précédente. Les questions peuvent être les suivantes :

- Que s'est-il passé dans la(es) dernière(s) semaine(s) quand vous avez essayé de mettre en pratique le matériel étudié dans la dernière session ? (par exemple, prières en famille, consultation familiale, améliorer l'hospitalité).

- Des obstacles ou des difficultés se sont-ils présentés ?

- Quels moyens avez-vous trouvés pour les surmonter ?

- Quels succès avez- vous remportés ?

Exercices en rapport avec une ambiance chaleureuse :
Vous trouverez plusieurs exercices dans les pages suivantes. L'animateur de réunion devra sélectionner quelques-uns de ces exercices, selon les besoins du groupe et le temps disponible.

* Exercice : Ambiance chaleureuse : une réflexion

Lisez à haute voix, lentement et clairement, la citation suivante :

"...Toute chose est profitable si elle s'accompagne de l'amour de Dieu, et sans son amour, toute chose est nuisible, et agit comme un voile entre l'homme et le Seigneur du Royaume. Lorsque son amour est présent, chaque amertume se fait douceur, et chaque générosité procure un plaisir bénéfique. Une mélodie douce à l'oreille, par exemple, apporte l'esprit même de la vie au coeur amoureux de Dieu, mais souille de luxure une âme absorbée par les désirs des sens..."
(Abdu'l-Baha, Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, ch. 154)

- Les participants ferment les yeux et prennent quelques minutes pour se remémorer un moment à la maison où ils ont vécu des sentiments positifs et chaleureux. Ceci peut être dans leur propre foyer ou dans celui de quelqu'un d'autre. Pensez aux qualités de cette ambiance chaleureuse. Quelle était la différence ? (que manquait-il ?).

- Cela pourrait vous aider si vous opposiez ce foyer avec un autre où vous n'avez pas fait vécu la même ambiance chaleureuse.

- Qu'associez-vous à cette ambiance où l'amour et l'unité étaient présents ?

Maintenant :

Dessinez un cercle au milieu d'une feuille de papier avec les mots "Ambiance chaleureuse" dans le cercle. Des lignes sont tracées à partir du cercle (comme les rayons d'une roue) où on écrit les mots ou phrases associés à "Ambiance chaleureuse"

- Discutez en groupes de 4 à 6 personnes de ces aspects que vous avez associés à une ambiance chaleureuse sur votre feuille de papier.

* Exercice : Etude de citation

Discutez des citations suivantes en utilisant la méthode de discussion. Dans votre discussion, réfléchissez à ce que signifie le fait d'avoir l'unité dans une famille ?

"Considérez l'effet pernicieux de la discorde et de la dissension dans une famille ; pensez ensuite aux faveurs et aux bénédictions qui entourent cette famille lorsque ses membres sont unis. Que d'avantages et de bénédictions incalculables descendraient sur la grande famille humaine si l'unité et la fraternité étaient établies !"
(Abdu'l-Baha, Compilation la vie familiale p. 13 - n° 41)

"Observez combien, lorsque règne l'unité dans une famille, les intérêts de celle-ci sont gérés sans difficultés ; quels progrès réalisent les membres de cette famille, combien ils prospèrent en ce monde. Leurs affaires sont en ordre, ils jouissent du bien-être et de la sérénité, ils sont en sécurité, leur position est assurée, et ils sont enviés de tous..."
('Abdu'l-Baha, Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, ch. 221)

* Exercice : Aspects d'une ambiance chaleureuse

"Chaque fois qu'une mère voit que son enfant a fait quelque chose de bien, elle doit le féliciter et l'applaudir et réjouir son coeur..."
(Abdu'l-Baha)

Tâche : Se remémorer l'encouragement.

- Lisez à haute voix la citation ci-dessus. Travaillez en groupes de 4 à 6 personnes.

- Chaque personne se remémore une situation dans laquelle un ami ou un membre de la famille l'a encouragée. Qu'a dit ou fait cette personne qui a favorisé les sentiments d'encouragement ?

- Les écrire.

* Travail à la maison :

Essayer ceci à la maison :
Trouvez une manière pratique d'encourager les autres et vos enfants par des paroles et actions. Ceci devrait être quelque chose que vous vous engagiez à faire différemment pendant une semaine. Vous pouvez partager ceci avec la personne à côté de vous.

* Exercice : Etude de citation

Etudiez la citation ci-dessous en utilisant la méthode de discussion décrite dans le guide de l'animateur de réunion (groupes de 4 à 6 personnes). Essayez de centrer vos pensées sur la famille.

"Chaque mot est doté d'un esprit et, par conséquent, l'orateur ou le conférencier doit prononcer ses paroles avec prudence, en temps et lieu opportun, car l'impression laissée par chaque mot est clairement évidente et perceptible. Le Grand Etre a dit : un mot peut être pareil au feu, un autre à la lumière et l'influence que tous deux exercent dans le monde est manifeste. Par conséquent, un sage averti devrait d'abord utiliser des mots doux comme le lait, afin qu'ils puissent nourrir et élever les enfants des hommes et les faire parvenir au but ultime de l'existence humaine, à savoir au stade de la compréhension et de la noblesse réelle".
(Baha'u'llah, Tablette de Maqsùd, pp. 181-182)

* Exercice : La façon concrète dont l'amour s'exprime dans la famille

Lisez à haute voix l'histoire : Baha'u'llah, le père affectueux, page suivante. Alternativement, vous pouvez aussi souhaiter lire le passage du chapitre intitulé, Amour, du livre d'Agnès Ghaznavi, Les repères familiaux et le manuel d'entretien. Si vous le désirez, vous pouvez lire les deux.

* Partage :

Les participants partagent une brève expérience des dernières semaines où quelqu'un de leur famille a fait quelque chose qui a aidé à créer une ambiance chaleureuse ou unifiée.

* Discussion :

Quelques éléments pratiques pour créer une ambiance plus chaleureuse dans nos familles (laissez environ 15 minutes pour le partage et la discussion).

* Travail à la maison :

Chaque participant réfléchit un peu et choisit une façon de créer une ambiance plus chaleureuse à la maison. Ceci n'a pas besoin d'être partagé avec le groupe.

* Histoire : Love

"Rien ne peut pousser sans amour.
L'amour fait grandir une famille dans tous les sens : physiquement, mentalement et spirituellement.
Pensez à une plante. L'amour peut être comparé aux substances nutritives dans la terre. La plante les absorbe et les utilise ; chaque plante selon la nature de son espèce.
L'amour rend une mère sensible aux pleurs de son bébé. Il la réveille d'un profond sommeil au moindre gémissement du bébé...
Dans une famille, l'amour peut être aussi silence - s'abstenir de vouloir obtenir quelque chose d'un autre membre. Par exemple, quelqu'un dans la famille a un problème qu'il ne veut pas partager... L'amour fait que les autres s'abstiennent de demander, d'insister et de supplier.
...L'amour fait marcher un père dans la neige et la boue pour aller au travail... L'amour c'est aussi une mère qui lave la vaisselle sale...
L'amour peut prendre différentes formes.
...Il peut inciter à inviter ses enfants adolescents à une randonnée d'une semaine... en cuisinant sur un feu de bois et en bravant le temps froid et humide !
Je chéris les souvenirs d'événements tels que ceux-ci quand mon père m'emmenait dans de longues randonnées à ski... Mon équipement sportif était simple... Nous ne parlions pas beaucoup, mais j'étais sûre qu'en m'emmenant dans ces excursions, mon père essayait de me montrer son amour."
Agnès Ghaznavi, The Family repairs and Maintenance Manual, pp. 77-78

* Histoire : Baha'u'llah, le père affectueux

(selon le récit de Tuba Khanum, fille d'Abdu'l-Baha - Chosen Highway, pp. 97-98)

Je me rappelle bien que notre plus grande joie était d'aller avec Baha'u'llah pour les pique-niques au Jardin de Ridvan.
Comme nous étions heureux avec Lui. Il représentait en vérité l'éclat de nos vies dans cette période de difficulté.
Nos journées étaient alors très monotones. Nous voyions peu notre père, tellement il était occupé avec les affaires de ceux qui venaient constamment réclamer son aide.
Nous aimions notre thé du matin très tôt, quand il chantait des prières et nous racontait des histoires sur Jésus-Christ et sa Mère, sur Muhammad, sur Moïse et d'autres prophètes.
Ensuite, une servante nous emmenait à l'école au Khan ; c'était plutôt triste de s'asseoir là de sept heures du matin à cinq heures de l'après-midi à écouter des lectures du Coran, sur lesquelles aucune explication n'était donnée. Un peu de lecture et d'écriture - pas de pauses agréables pour jouer - un déjeuner plutôt fade et insuffisant que nous emmenions avec nous.
Nous, les enfants, considérions Baha'u'llah comme un autre père affectueux ; nous lui confions toutes nos petites difficultés et ennuis. Il s'intéressait à chaque chose qui nous concernait.
Il envoyait une servante à Beyrouth tous les ans pour acheter du tissu pour nos vêtements.
Baha'u'llah nous appelait ensuite pour que nous choisissions ce que nous préférions pour nos robes. Ma mère, ma tante, et les enfants transformions ce tissu de coton en vêtements.
Il était toujours ponctuel, et aimait la délicatesse et l'ordre.
Il était très, très méticuleux et raffiné dans ses affaires personnelles et aimait voir chacun vêtu aussi soigneusement que possible. Par-dessus tout, il appréciait la propreté.
"Pourquoi ne mettez-vous pas vos plus jolies robes ? disait-il.
Pendant les vacances, tous les cadeaux et notre bonheur venaient de lui à cette époque ; quand on lui apportait des boites de bonbons, il en mettait de côté pour nous.
"Mettez cette boîte de bonbons là, ou Aqa la donnera aux gens", disait-il en plaisantant.
"Laissez entrer ces chers enfants pour avoir un peu de dessert", disait-il souvent, quand on nous envoyait au lit - mon père et ma mère ne voulant que nous le dérangions - mais il nous accueillait toujours avec des mots affectueux.
Comme nous l'adorions !
"Bon, les enfants, demain vous viendrez avec moi faire un pique nique au Ridvan", disait-il et notre nuit était tellement remplie de joie que nous pouvions à peine dormir.

* Exercice : Le défi d'être parents

(Remarque : cet exercice exige un groupe solide et peut ne pas être approprié partout).
Extrait du Programme parent du Curriculum principal du NSA des Etats Unis, 1997

- Un des participants s'offre à partager une description courte d'une situation qu'il souhaiterait modifier à la maison.
Exemples : un enfant refuse de faire sa prière, un enfant gêne volontairement les prières familiales, réunions, etc.

- Les participants peuvent poser une question chacun à tour de rôle (en utilisant la méthode de débat du tour de table) pour obtenir un renseignement complémentaire et comprendre la situation.

- En faisant un tour de table, chaque participant peut faire une suggestion pour gérer la situation. Il faut faire ces suggestions dans un esprit bienveillant et affectueux à l'égard des personnes concernées (le participant et les membres de sa famille). Les participants peuvent vouloir partager des savoir-faire qu'ils ont utilisé dans une situation similaire. Vous pouvez faire plusieurs tours si nécessaire. On peut aussi écrire les suggestions.

- Le volontaire peut partager la façon dont il compte essayer d'aborder le problème, peut-être à partir des suggestions qui lui ont été faites.



2. CONSULTATION FAMILIALE : Etablissement d'une consultation régulière

"Le Grand Etre dit : le ciel de la sagesse divine est éclairé par deux flambeaux, celui de la consultation et celui de la compassion. Consultez-vous ensemble sur tous les sujets puisque la consultation est une lampe de direction qui montre le chemin et est la dispensatrice de la compréhension."
(Baha'ù'llah : compilation sur la consultation p. 1)

"Remarquez la facilité avec laquelle sont conduites les affaires d'une famille unie, les progrès réalisés par ses membres et comment ils prospèrent dans le monde. Leurs entreprises sont ordonnées, ils jouissent du confort et de la tranquillité, ils vivent en sécurité, leur situation est assurée, ils suscitent l'envie de tous. Au fil des jours, une telle famille ne fait que se grandir et accroître son honneur."
(Sélections des Ecrits de Abdu'l-Baha : La vie familiale p. 7)

"Tous les droits et prérogatives de chaque membre de la famille doivent être conservés, néanmoins l'unité de la famille doit être maintenue. Le tort fait à l'un doit être considéré comme le tort fait à tous ; ...l'honneur de l'un est l'honneur de tous."
(Abdu'l-Baha, extrait d'une causerie enregistrée dans Promulgation de la Paix Universelle, p. 163 - traduction libre)

"Les relations entre mari et femme doivent être examinées dans le contexte de l'idéal baha'i de la vie familiale. Baha'u'llah est venu apporter l'unité au monde et une unité fondamentale est celle de la famille. C'est pourquoi, nous devons croire que la Foi est un élément de consolidation de la famille, et non son affaiblissement, et que l'une des clefs de cette consolidation est la consultation affectueuse. L'atmosphère qui règne dans une famille baha'ie, ainsi qu'au sein de l'ensemble de la communauté devrait refléter "l'idée dominante de la cause de Dieu" qui, selon les instructions du Bien-Aimé Gardien,"n'est pas l'autorité dictatoriale mais l'humble camaraderie, non pas le pouvoir arbitraire, mais l'esprit d'une consultation franche et affectueuse."
(Maison Universelle de Justice, Compilation : La Vie Familiale, p. 29)

* Un bref partage de la session précédente :

Animateur de réunion :
Ce bilan devrait être fait au début de chaque nouvelle session. Laissons environ 10 minutes pour les commentaires.

Objectif :
Réfléchir et évaluer les efforts pour mettre en pratique le contenu du support et l'éventuel travail à la maison de la session précédente. Les questions peuvent être les suivantes :

- Que s'est-il passé dans la(es) dernière(s) semaine(s) quand vous avez essayé de mettre en pratique le matériel étudié dans la dernière session ? (par exemple, prières en famille, consultation familiale, améliorer l'hospitalité).

- Des obstacles ou des difficultés se sont-ils présentés ?

- Quels moyens avez-vous trouvé pour les surmonter ?

- Quels succès avez-vous remportés ?

Animateur de réunion :
Il y a neuf exercices dans l'appendice qui traitent de techniques utiles en consultation. Il est suggéré d'en choisir au moins un ou de préférence deux qui serviront pour la réunion. Un devrait probablement avoir pour objet l'écoute et un autre l'expression de soi-même.

* Exercice : Une étude de citation

Etudier les citations suivantes en utilisant la méthode de discussion.

"Le Grand Etre dit : le ciel de la sagesse divine est éclairé par deux flambeaux, celui de la consultation et celui de la compassion. Consultez-vous ensemble sur tous les sujets puisque la consultation est une lampe de direction qui montre le chemin et est la dispensatrice de la compréhension."
(Baha'ù'llah : compilation sur la consultation p. 1)

"... La consultation familiale, basée sur une discussion franche, complète et animée de la conscience du besoin de modération et d'équilibre, peut être la panacée pour les conflits domestiques."
(Maison Universelle de Justice, lettre du 1er août 1978 : compilation la vie familiale p. 28)

* Echange en groupe : Qu'est ce que c'est que la consultation et quel est son but ?

Après un bref échange, arrêtez une définition commune qui peut se résumer en quelques mots. La définition devrait être brève (une ou deux phrases) et claire. L'écrire.

* Echanger brièvement :

Quand une consultation familiale, soit entre parents soit avec les enfants peut-elle être appropriée ?

* Etablissement d'une consultation régulière :

Une réunion familiale.

Etablir une réunion familiale régulière dans laquelle la consultation peut prendre place demandera une pratique et de l'expérience concrète. Ce peut être étranger à la culture même de nombreuses familles. Très probablement le processus d'intégrer réellement la consultation dans la vie familiale et la société prendra quelques générations.

La technique de la consultation viendra plus naturellement si elle est apprise dès l'enfance. Elle s'apprendra en majorité en expérimentant la consultation comme partie intégrante de la vie à la maison. Une réunion familiale est un endroit très fort où les enfants peuvent apprendre et pratiquer les techniques de consultation.

La consultation familiale régulière prendra du temps pour entrer dans le train-train quotidien de la famille. Il serait préférable de la mettre en place dans une ambiance positive et légère. Des efforts et de la détermination seront nécessaires pour la maintenir, car c'est quelque chose de tout à fait nouveau dans de nombreuses familles. Créer solidement une habitude de consultation peut même prendre plusieurs années. Les efforts des parents pour la mettre en place ne seront probablement pas clairement perçus avant que les enfants aient eux-mêmes créé leurs propres familles et inclus la consultation comme partie du rythme naturel de leur vie familiale. Mettre en place et maintenir une habitude de consultation peut être rendu plus facile en la faisant assez courte et en l'intégrant à d'autres rythmes naturels existant déjà dans la famille.

La consultation utilise bien des aspects de la communication. Ainsi, il y a une série d'exercices centrés sur la communication qui sont inclus à cette section en annexe. L'animateur de réunion peut choisir un ou deux de ceux-ci pour la réunion. Les participants peuvent utiliser quelques-uns d'entre eux chez eux.

On peut parcourir les points suivants et en discuter. Chaque participant devrait avoir un exemplaire de cette section du support pour en faire usage à la maison. La compilation sur la consultation contient quelques renseignements.

* Conseils pour mettre en place la consultation familiale :

"Pour toutes choses, il est nécessaire de se consulter. Tu devrais beaucoup insister sur ce sujet, afin que la consultation soit observée par tous les amis... elle est et sera toujours une cause de vigilance et de réveil et aussi une source de bien-être."
(Baha'u'llah, dans la Consultation baha'ie, p. 1)

1. Etablissez une cadence dans vos pratiques de consultation

Choisissez une heure et un lieu, par exemple, après le dîner le vendredi soir ou le samedi matin. Débutez des réunions familiales une fois par semaine.
Essayez de garder la même heure, toutes les semaines, afin d'établir la cadence.
Evitez, dans la mesure du possible, les interruptions extérieures (par exemple, téléphone, TV, avoir des invités, etc.).

2. Créez l'unité et l'harmonie avant la discussion

"Le premier devoir des membres d'un conseil est de réaliser leur propre unité et harmonie afin d'obtenir de bons résultats."
(Abdu'l-Baha dans Consultation : une compilation, p. 11)

On peut aider à créer une atmosphère sacrée en allumant une bougie et/ou en s'asseyant en cercle avec des fleurs ou d'autres objets sacrés au centre.

D'autres façons concrètes de créer l'harmonie peuvent inclure : chanter une chanson, lire une petite histoire, dire une prière, etc.

Avant chaque réunion, un parent (ou les deux) peut demander dans ses prières l'aide de Dieu pour mettre en place le processus de consultation familiale.

Plusieurs membres de la famille peuvent s'exercer à mener la réunion ; cela dépend de leur maturité, évidemment. Cela peut aider au début qu'un des parents soit le président. Il serait préférable que ce ne soit pas le même parent à chaque fois.

3. Demander l'aide du Royaume de Gloire

Débutez la consultation familiale avec des prières. Il se peut que vous souhaitiez chanter une prière.

4. Définir le problème ou la situation

Information préalable.

Au début, il peut se faire que les parents souhaitent limiter le choix de sujets à donner aux enfants pour la consultation familiale.

Des sujets possibles de consultation familiale peuvent comporter :
- Décider d'une vertu à pratiquer pendant quelque temps (semaine, mois).
- Consulter pour faire quelque chose d'amusant ensemble (voir exercice).
- Décider du partage des corvées dans la maison et le jardin.
- Planifier une fête des 19 jours, ou un coin de feu.
- Décider quoi faire pendant les vacances d'été.
- Aborder un problème qui concerne toute la famille (par exemple, les membres de la famille qui jettent leurs vêtements et ne les suspendent pas).

Agnès Gaznavi recommande : "Il se révèle souvent utile de consulter sur l'art de la consultation et ainsi d'en améliorer la maîtrise par la famille. Il est très important que les parents réalisent qu'ils ont la responsabilité d'un bout à l'autre pour la consultation familiale : c'est à dire, en la maintenant régulièrement et en ayant une vue claire de ses buts et de ses limites. Avant tout, il faut que les parents soient capables de limiter les buts de la consultation, d'être en accord avec ces buts, d'être unis sur les règles de base de la consultation et sur les sujets qui seront inclus ou exclus."
(Agnès Gaznavi, The Family Repairs and Maintenance Manuel, p. 25)

Après que la famille aura acquis une certaine expérience dans la réunion familiale, le président pourra demander aux membres de la famille quels sujets ils souhaiteraient amener à la discussion (à nouveau, les parents utilisent leur droit d'intervenir quant aux sujets acceptables).

Cela peut aider d'avoir une liste sur le réfrigérateur pour y écrire, durant la semaine, les sujets sur lesquels on peut consulter à la réunion familiale. Les membres de la famille peuvent aussi faire leur propre liste de sujets en vue de la consultation.

Quand le temps n'est pas suffisant pour discuter tous les points lors d'une réunion, la discussion peut être continuée lors de la réunion suivante. Les points qui n'ont pas été discutés peuvent rester sur la liste (par exemple, une liste sur le réfrigérateur ou un autre lieu de passage).

5. Examinez les principes spirituels de base que comporte le problème d'une façon simple et concrète

Les questions qui suivent peuvent aider :

Quel pourrait être le principe spirituel ou la vertu en cause dans cette situation ? (Est-ce que cela à voir avec la justice, la coopération, l'honnêteté, ou le service, etc.). Ceci peut aider la famille à déterminer ce qu'il faut faire.
Que pensez-vous qu'Abdu'l-Baha aurait suggéré ou fait ?

6. Chaque personne a une chance de donner son point de vue

Par exemple, le président pourrait demander aux membres de la famille :
- "Comment voyez-vous le problème ?"
- "Que pensez-vous que vous auriez aimé qu'il se passe dans cette situation ? ?"
- "Qu'est ce qui pourrait nous aider à avancer un peu plus ici ? Des idées ?"

Quand la famille consulte, il est important de mettre en place certaines règles de base (bornes) pour que la réunion reste harmonieuse.

- La courtoisie est de traiter les autres comme nous aimerions être traités. Quand une personne exprime une opinion, les autres l'écoutent (il n'y a pas de conversation croisée)

- Le respect implique d'écouter soigneusement et attentivement ce que l'autre personne a à dire.

Bien sûr, les points de vue de chaque membre de la famille devraient être pris en compte sérieusement, sans tenir compte de l'âge. De plus, on doit permettre à chacun d'exprimer son point de vue sans interruption. Si quelqu'un interrompt régulièrement ou n'est pas respectueux, ce peut être un sujet de consultation. La réunion familiale est également un temps d'apprentissage. L'utilisation d'un "bâton de parole" peut aider les enfants. La personne qui parle tient le bâton et le passe à la personne qui veut parler ensuite.

7. Etudier différentes solutions possibles

Discutez des différentes idées pour résoudre la situation ou le problème jusqu'à ce qu'une ou deux semblent se dégager.

Abdu'l-Baha a conseillé (cité dans la compilation sur la consultation), au cas où la discussion dégénérerait dans une dispute ou une controverse, de la remettre à plus tard quand un moment meilleur se fera jour. Si elle est remise, il est sage de se mettre d'accord sur une date pour la reprendre, ceci afin d'éviter que les sujets difficiles ne soient toujours éludés. Le sujet peut être remis sur la liste familiale pour la fois prochaine.

8. Se mettre d'accord sur une des solutions

Ce peut être une combinaison de plusieurs solutions possibles ou quelque chose qui sort de la discussion.

9. Etre unis dans la décision

10. Evaluer la décision après un certain temps et consulter à nouveau, si nécessaire.

La famille pourrait choisir de revoir comment le problème a évolué et quel a été l'effet de la décision depuis la dernière réunion. Cela peut donner lieu à certains réajustements.

* Travail à la maison :

Trouver un moyen de démarrer une réunion familiale régulière dans laquelle la consultation peut prendre place dans votre foyer. La page suivante est un résumé qui peut vous être utile à la maison.

* Un résumé de la consultation

"Pour toutes choses, il est nécessaire de se consulter. Tu devrais beaucoup insister sur ce sujet, afin que la consultation soit observée par tous les amis...elle est et sera toujours une cause de vigilance et de réveil et aussi une source de bien-être."
(Baha'u'llah, dans la Consultation baha'ie, p. 1)

1. Etablissez une cadence dans vos pratiques de consultation.

2. Créez unité et harmonie avant de discuter.

3. Demandez l'aide du Royaume de Gloire

4. Définissez le problème ou la situation

5. Examinez les principes spirituels de base qu'aborde le problème d'une façon concrète et simple.

6. Chaque personne a une chance de donner son point de vue

7. Examinez diverses solutions possibles

8. Mettez-vous d'accord sur une des solutions

9. Soyez unis dans la décision

10. Evaluez la décision après un certain temps et consultez à nouveau, si nécessaire.

* Appendice

Exercices pour améliorer la communication et techniques de consultation

Le changement est un processus d'évolution qui requiert de la patience envers soi-même et envers les autres. Une éducation affectueuse et le temps qui mûrira chez les croyants leur connaissance des principes de la foi, feront que graduellement, des attitudes traditionnelles bien enracinées disparaîtront et que, progressivement ils conformeront leur vie à ces enseignements unifiants de la cause.
Au nom de la Maison Universelle de Justice 25 juillet 1984 cité dans La Compilation Sur Les Femmes

Les neuf exercices qui suivent peuvent être utilisés pour favoriser diverses techniques de communication ou amener certaines choses à la conscience. L'animateur de réunion peut choisir parmi ceux-ci selon les besoins du groupe et l'adéquation de l'exercice avec la culture. Les familles peuvent en utiliser certains à la maison pour les aider à mettre en place le processus de consultation familiale. Le temps disponible ne permet pas généralement d'en utiliser plus d'un ou éventuellement deux.

* Une étude de citation : sur un aspect de la consultation

Discutez sur la citation ci-dessous, en utilisant la méthode de débat.

"Les membres... doivent se consulter de sorte que ni le désaccord ni l'extrême aversion ne surgisse. Chacun doit se sentir entièrement libre pour exprimer son opinion et ses arguments. Si quelqu'un le contredit, il ne doit en aucun cas se sentir offensé car, s'il n'y a pas d'investigation ou de vérification des questions et des sujets, la solution finale ne sera ni révélée, ni comprise. La lumière brillante qui jaillit du heurt de diverses opinions, éclaire les faits sous l'angle de la vérité".
(Abdu'l-Baha, dans Foi mondiale, p. 406)

Il est clair cependant qu'exprimer ses pensées doit se faire d'une manière bienveillante comme :

"...une des clefs pour renforcer l'unité de la famille est la consultation affectueuse.
(Maison Universelle de Justice, Compilation : La Vie Familiale, p29)

* Exercice : Entraînement pour exprimer son opinion

But : Pour démarrer la consultation familiale agréablement avec un sujet qui plaise à tous.

Faites une réunion familiale et consultez sur ce que vous aimeriez faire si vous aviez quelques heures libres aujourd'hui ou demain.
La famille doit parvenir à un accord et appliquer ce qui a été décidé. Ne prenez pas plus de 15 minutes pour la discussion.

Après avoir effectué ce que la famille a décidé, ce serait une bonne idée que les parents se penchent sur l'expérience ensemble - dans une sorte d'évaluation.

* Exercice : Jeux de rôles - programmer une petite réception familiale

Où : à la réunion du groupe "My Home"

But : Un peu d'entraînement à la consultation

Faites de petits groupes d'environ 4 à 6 personnes. Chaque groupe deviendra une "famille". La famille a décidé de donner une fête. En utilisant le schéma et les principes de la consultation familiale qui viennent d'être débattus et faites une consultation familiale pour organiser une réception.

Discutez de la façon dont ça s'est passé. De quelle efficacité était le processus d'organisation ? Avez-vous réussi à atteindre votre but d'organiser la réception ?

Réfléchissez : Y a t'il quelque chose dans ce processus qu'il vous sera difficile d'effectuer à la maison ?

* Exercice : Utilisez le "je"

".... à l'origine de la Cause il y a le principe du droit certain de l'individu à s'exprimer librement, de sa liberté de proclamer sa conscience et d'exposer ses points de vue."
(Shoghi Effendi)

Où : On peut l'utiliser à la réunion familiale ou à la réunion "My Home".

But : apprendre une méthode pour exprimer ses opinions d'une manière constructive.

Information en arrière plan : "Messages je". Parcourez ensemble :

Blâmer, être critique, être sur la défensive, ergoter et formuler fréquemment des objections sont des exemples de communications qui peuvent perturber le processus de discussion en commun afin de parvenir à une solution (consultation).

Exprimer vos pensées et vos sentiments comme vous les éprouvez (par exemple, "Je ressens de la colère...") a plus de chances d'amener une communication constructive plutôt que d'attribuer ces pensées et sentiments à votre partenaire ("Tu m'as mis en colère..."). Si vous reconnaissez que vos sentiments vous sont propres, en disant 'je', il est probable que votre partenaire se sentira moins tenu pour responsable, et sera moins sur la défensive et il sera d'autant plus apte à se mettre en résonance avec votre manière de ressentir les choses.

Par exemple"j'ai peur" plutôt que "Tu m'as fait peur" est d'une manière générale plus constructive et plus susceptible d'être 'entendu' par votre partenaire.

Apprendre à communiquer avec des "messages je" peut être un outil pour vous aider à exprimer votre opinion de manière plus constructive.

Exemples :
- "J'aimerais ou je souhaite..." au lieu de "Tu dois, tu devrais..."
- "Je me sens déçu" au lieu de "Tu as manqué à ta parole."
- "Je ne me sens pas respecté" plutôt que "Tu ne me respectes jamais"
- "Je me sens blessé" au lieu de "Tu m'as blessé"

Vous pouvez utiliser le "message je" dans la communication de tous les jours et dans la consultation familiale quand vous abordez un sujet qui représente un problème pour vous. Les 3 étapes suivantes peuvent vous être utiles :

1. Expliquez ce que vous ressentez en utilisant le "message je"

2. Décrivez la situation qui représente un problème pour vous.

3. Suggérez une solution éventuelle, en spécifiant comment vous aimeriez que les choses soient.

Un exemple de ce processus : "Je ne me sens pas respecté(e) quand on m'interrompt quand je suis en train de parler. J'apprécierais que vous attendiez pour parler que j'ai terminé". Une autre possibilité en ce qui concerne la troisième étape pourrait être de dire : "Pourrions nous parler à ce sujet".

Bien sûr, le ton sur lequel est donné un "message je" peut grandement décider de son effet sur l'interlocuteur. Par conséquent, il est bon de se souvenir du conseil donné par Abdu'l-Baha à ceux qui consultent :

"...ils doivent avec dévouement, courtoisie, dignité, affection et modération pur exprimer leurs vues".

"...et il est parfaitement inacceptable de déprécier la pensée d'un autre."
(Abdu'l-Baha, dans Consultation)

* Essayez les "Messages je"

Pratiquez par deux les 3 étapes ci-dessus. Utilisez un problème simple. Chacun à votre tour, soyez la personne qui a le problème et la personne qui écoute.
Cette façon de communiquer exige une pratique répétée.
Vous pouvez aussi expérimenter les deux manières de formuler ("Je ressens..." et "Tu...") et notez comment vous vous sentez quand vous vous entendez vous exprimer de différentes manières.
Discutez de la manière dont vous l'avez expérimenté avec votre partenaire (naturel, rien de nouveau, bizarre, égotiste, ce n'est pas pour moi, ça vaut le coup de l'utiliser chez soi, etc.).

* Exercice : Consensus d'opinion

"Celui qui exprime une opinion ne devrait pas la formuler comme étant juste et fondée mais l'exposer en tant que contribution au consensus d'opinion".
(Le Ciel de la Divine Sagesse, p. 8)

"Dans tout groupe, aussi affectueuse que soit la consultation, il peut néanmoins exister des points sur lesquels, de temps en temps, un accord ne peut intervenir... comme dans le cas d'un mari et de sa femme. Il y a dès lors des occasions où la femme devrait se rendre à l'avis de son mari et des occasions où le mari devrait se rendre à l'avis de sa femme, mais jamais l'un des deux ne devrait injustement dominer l'autre..."
(Maison Universelle de Justice, lettre du 28 décembre 1980)

* Débat : "Consensus d'opinion"

Où : Cette technique peut être utilisée au cours de la réunion du groupe "My Home".

Comment : Lire à haute voix les citations ci-dessous. Echangez ensuite sur les questions ci-dessous. L'animateur ou le groupe peut décider d'échanger seulement sur une des questions. Certaines questions peuvent plus se prêter à certaines cultures que d'autres...

1. Qu'est-ce qui est "juste" - une "opinion" implique-t-elle la "vérité" ou quelque chose d'autre ?

2. Que signifie ici "consensus" (répercussions dans un cadre familial) ?

Il est nécessaire pour les enfants d'apprendre à consulter et d'être autorisés à participer à certaines décisions familiales. Il y a, évidemment certains domaines où ce sont les parents qui doivent prendre les décisions. Comment réaliser cet équilibre dans la pratique ? Vous pouvez souhaiter partager quelques-unes unes des expériences des participants qui peuvent être utiles pour les autres.

3. Domination :
a) Quelles peuvent être les éventuelles conséquences négatives si un parent domine l'autre de façon injuste ? Trouvez-en 2 ou 3.
b) Quelles pourraient être les conséquences négatives pour celui qui se laisse régulièrement dominer ? Trouvez en au moins une.
c) Quelles pourraient être les conséquences négatives pour celui qui est trop dominé ?
d) Quelles peuvent être les conséquences négatives d'être trop dominateur vis-à-vis des enfants ? Cependant, il est clair également, que les parents doivent avoir le dernier mot car ils sont responsables de leurs enfants et doivent les guider.

* Information et débat : L'importance de l'écoute

"Puissiez vous toujours écouter, entendre, parler avec la puissance de l'esprit"
(Abdu'l-Baha - notes d'un pèlerin extraites de "Dix Jours dans la Lumière de Saint-Jean-d'Acre")

Lire à haute voix l'exemple d'Abdu'l-Baha ci-dessous :

"L'attitude d'Abdu'l-Baha au cours d'une conversation, d'une interview ou dans n'importe quelle autre occasion, était bien différente. Quand on lui qui posait une question, il répondait d'abord par le silence, du moins par un silence extérieur. Il encourageait toujours son interlocuteur à parler et se bornait à l'écouter. On ne lui voyait jamais cette tension impatiente et cette hâte fébrile si fréquente chez les auditeurs qui tiennent leur réponse toute prête en guettant seulement l'instant où ils pourront la placer.

J'ai entendu dire de certaines personnes qu'elles "savent écouter" mais je n'avais jamais imaginé qu'on pût le faire aussi bien que Abdu'l-Baha. Il ne se contentait pas d'enregistrer avec sympathie ce qu'il entendait. Les deux individualités semblaient n'en faire plus qu'une, comme s'il se fût identifié à son interlocuteur au point de rendre superflue toute réponse verbale.."
(Howard Colby Ives, les Voies de la Liberté p.179)

* Etre un bon auditeur :

Cette description de Abdu'l-Baha semble indiquer qu'être un bon auditeur implique d'essayer d'entendre en profondeur et de comprendre ce que les autres essaient de dire. La tâche semble consister à écouter attentivement les autres : comment ils voient la situation, ce qu'ils ressentent, et ce dont ils ont besoin. Il se peut même que vous désiriez répéter brièvement avec vos propres mots ce que vous avez entendu pour vous assurer que vous avez compris et poser des questions si vous ne comprenez pas complètement. L'exemple de Abdu'l-Baha semble aussi impliquer que ce n'est pas le moment de riposter immédiatement avec ses propres opinions et pensées ou même de commencer à se défendre. C'est le temps qui appartient à l'autre pour s'exprimer et pendant lequel vous, en tant qu'auditeur, considérez soigneusement sa façon de voir. Quand l'autre a exprimé complètement sa façon de voir, alors vous pouvez envisager d'exprimer la vôtre.

"Et ses gestes ! Jamais une geste dogmatique de la main vers le bas, jamais un doigt levé menaçant ; jamais la supposition de l'enseignant aux enseignés. Mais toujours un signe encourageant des mains dirigées vers le haut, comme s'il nous élevait présentement vers le haut avec elles.
(Howard Colby Ives, Portals to Freedom, p. 127)

Même le langage du corps a un effet sur ceux qui conversent/consultent, comme nous pouvons le deviner d'après la description de Abdu'l-Baha ci-dessus.

* Exercice : Langage du corps, attention et encouragement de l'écoute

But : Pour montrer et expérimenter notre dépendance par rapport aux signaux émis par nos interlocuteurs et l'importance du langage du corps par rapport aux autres.

Où : A la réunion du groupe "My Home" ; laissez 35-45 minutes.
L'exercice peut être quelque peu désagréable (spécialement pour celui qui parle). Il se fait avec un partenaire, à tour de rôle, et en trois étapes :

Premièrement : les deux personnes s'assoient dos à dos et la première personne parle d'un sujet qui l'intéresse pendant deux minutes montre en main. La personne qui écoute ne dit rien et ne fait aucun signe à celle qui parle.

Deuxièmement : les deux personnes se font face et la même personne parle d'autre chose qui l'intéresse pendant deux minutes. La personne qui écoute prend un air ennuyé.

Troisièmement : La personne qui parle évoque pendant encore deux minutes un autre sujet d'intérêt. La personne qui écoute montre un réel intérêt.

Ensuite les deux personnes inversent les rôles (la personne qui écoutait va maintenant parler) et l'exercice est refait.

Réaction à l'exercice. Pour finir, les partenaires échangent sur ce qu'ils ont ressenti dans chacune des étapes. Le résumé peut être effectué en petits groupes.

* Exercice : Ecoute réfléchie (cet exercice peut ne pas être pertinent partout).

But : Pour aider un enfant à se sentir "écouté" et aider le parent à engager un dialogue fructueux avec l'enfant. On ne devrait pas en abuser cependant, car c'est seulement une ouverture pour un échange qui, espérons-le, sera fructueux !

Matériel : Cartes avec déclarations de la vie quotidienne - telles que :

- "Je hais ma soeur. Elle s'en tire toujours à bon compte."
- "L'école me met vraiment le moral à zéro. Je ne peux pas attendre pour m'en aller."
- "J'aimerais que nous soyons catholiques. Je déteste être différent des autres."
- "Il a cassé mon jouet. Je l'aurai !"
- "Je veux une nouvelle bicyclette. Vous êtes mesquins de ne pas me l'acheter."

Il se peut que vous désiriez utiliser des exemples convenant à votre pays.

* Pratique de l'écoute réfléchie.

Le groupe utilise un paquet de cartes préparées par l'animateur. Une personne lit une carte (en exprimant le sentiment qui y est contenu !).

Ces déclarations peuvent bouleverser les parents quand elles sont faites à la maison. Essayez de mettre de côté votre sentiment de contrariété et tentez de comprendre ce que l'enfant pourrait avoir ressenti à l'intérieur.

Finalement, chaque membre répète le contenu de la déclaration d'une manière neutre mais chaleureuse et bienveillante, en ajoutant une question ouverte, si nécessaire :

- Ainsi vous êtes furieux contre votre soeur. A quel sujet ?
- Ainsi l'école vous ennuie. Qu'y a t'il au sujet de l'école dont vous voulez vous débarrasser ?
- Ainsi être "différent" c'est dur. Qu'est-ce qui, dans le fait d'être "différent" vous bouleverse ?
- Il a cassé ton jouet et ça te fait de la peine.
- Tu souhaites réellement une bicyclette et tu es fâché contre nous parce que nous ne voulons pas t'en acheter une.

Bien sûr, les membres du groupe peuvent choisir d'autres assertions que ces exemples, et qui donneront lieu à réflexion.

Chaque participant invente sa propre "assertion bouleversante" et la personne suivante dans le groupe redit le contenu de l'assertion de façon bienveillante (comme ci-dessus).

* Exercice : Développer la conscience du besoin de consultation

"... La consultation familiale, basée sur une discussion franche, complète et animée de la conscience du besoin de modération et d'équilibre, peut être la panacée pour les conflits domestiques."
(Maison Universelle de Justice, lettre du 1er août 1978 : compilation la vie familiale p. 28)

"Souvenez-vous que la pierre angulaire de la cause de Dieu n'est pas l'autorité dictatoriale mais l'humble camaraderie, non pas le pouvoir arbitraire, mais l'esprit de franchise et de consultation affectueuse."
(Shoghi Effendi, 23 février 1924)

Les membres du groupe consultent en tant que membres de famille. Le petit groupe peut attribuer des rôles familiaux à ses membres ou pas, s'ils préfèrent.

Le petit groupe (ou l'animateur) choisit une ou deux des 5 situations suivantes pour consulter :

1. La technique de consultation de la famille n'est pas correcte. Consultez à ce sujet.
2. Un des parents est impliqué dans un tas d'activités baha'ies ce qui cause de la frustration dans la famille. Consultez sur la situation.
3. Il y a une sévère baisse dans les revenus de la famille, ce qui amène une grave tension familiale. Consultez pour trouver une solution pour amener un changement d'attitude dans la famille.
4. Le commérage est un problème entre les membres de la famille. Consultez comme une famille au sujet de ce problème.
5. La mère est constamment en train de parler de la Foi et les enfants en sont contrariés. Consultez sur ce qu'on peut faire.

Le groupe résume l'expérience et les sentiments que ses membres ont eus durant le processus de consultation.

Etablissement d'un but personnel :
Chaque personne examine l'aspect de la consultation qu'il/elle peut améliorer. Ceci concerne évidemment ce que chaque personne peut faire par elle-même - indépendamment des autres - pour favoriser le processus de consultation à la maison. L'exercice précédent peut être utile ici. On peut aussi faire cet exercice comme échange de groupe, si cela semble plus approprié.

* Exercice : Les problèmes d'autres gens

Lisez ce qui suit, réfléchissez sur le contenu et ensuite discutez en dans le groupe :

"Une femme n'était pas satisfaite de son sort. Elle était plus pauvre que n'importe qui d'autre. Elle n'avait jamais eu assez de pain pour ses sept enfants. Son mari était mort jeune. Une nuit, après une prière désespérée, un ange apparut devant elle qui lui donna un sac et lui dit d'y jeter tous ses chagrins et ses besoins. Le sac était à peine assez gros pour contenir tant de soucis, de problèmes et de larmes. Mais l'ange la prit par la main et la conduisit, gémissante, marmonnante, au paradis. Quand elle y fut arrivée, la femme fut stupéfaite car elle avait imaginé le Ciel bien différent. Les nuages étaient tous faits de sacs de chagrin comme celui qu'elle avait apporté avec elle. Et sur le plus gros sac était assis un vieil homme, un gentilhomme très honorable qu'elle reconnut d'après les images qu'elle avait vues quand elle était enfant. L'Omnipotent connaissait tous ses soucis - après tout, il avait entendu ses prières et ses malheurs jour après jour. Il lui commanda de poser son sac à terre, et lui dit ensuite qu'elle pourrait ouvrir tous les autres sacs et jeter un coup d'oeil à l'intérieur. Mais elle devrait en choisir un et le ramener avec elle sur terre. Elle ouvrit un sac après l'autre et trouva des exaspérations, des problèmes, des conflits urgents, de l'ennui et toutes sortes d'autres choses du même genre. Certaines étaient nouvelles pour elle, d'autres lui étaient familières, et pour d'autres encore, elle ne savait pas vraiment si elle les avait déjà vues auparavant. Avec un grand effort elle se fraya un chemin à travers les nuages jusqu'à ce qu'elle parvint au dernier sac. Elle l'ouvrit, en versa le contenu, et commença à l'organiser. Alors elle reconnut que c'était son sac. Mais quand elle ramassa le sac, il lui sembla beaucoup plus léger qu'auparavant. Et en plus, ses problèmes ne l'inquiétaient plus réellement et elle ne sentait plus ses douleurs. Au lieu de cela, elle voyait maintenant de véritables malentendus, des menaces objectives, et des buts qui en valaient la peine."
(Histoire du Moyen Orient, Dr. N. Peseschkian)

Débat : Que signifie cette histoire pour vous ?



3. ENSEIGNEMENT ET SERVICE EN FAMILLE : Partage naturel de la vie familiale

Lire à haute voix quelques-unes des citations suivantes au début de la réunion.

"Enseignez la cause de Dieu, ô peuple de Baha, car Il a fait à chacun un devoir de proclamer son message, et il tient cette proclamation pour un acte méritoire entre tous".
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah, CXXVIII, p. 181)

"Dis : m'assister, c'est enseigner ma cause. Voilà un thème qui se retrouve dans toutes les tablettes. Voilà le commandement immuable de Dieu, éternel dans le passé, éternel dans le futur."
(Tablettes de Baha'u'llah révélées après le Kitab-i-Aqdas, p. 206)

"Le Maître nous assure que, lorsque oublieux de nous-mêmes, nous tentons de toutes nos forces de servir et d'enseigner la foi, nous recevons l'assistance divine. Ce n'est pas nous qui faisons le travail mais nous sommes les instruments utilisés à ce moment précis dans le but d'enseigner sa Cause."
(Lettre datée du 8 novembre 1956 écrite au nom de Shoghi Effendi, dans le manuel d'enseignement, pp. 32 )

"C'est en vérité un foyer baha'i. Chaque fois qu'une maison ou un lieu de réunion semblable est établi, il contribue puissamment au développement général de la ville et de la contrée où il est situé. Il favorise le progrès de l'instruction et de la science, et il est connu pour sa puissante spiritualité et pour l'atmosphère d'amour qu'il crée aux alentours".
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris : pp. 90)

"C'est d'abord par la puissance de la noblesse des actes et des caractères, puis par le pouvoir de l'exposition et des preuves que les amis de Dieu doivent démontrer au monde que ce qui a été promis par Dieu doit arriver, que c'est déjà en cours de réalisation et que les bonnes nouvelles divines sont claires, évidentes et complètes. En fait, à moins que des âmes distinguées ne mettent le pied dans l'arène du service et ne brillent, resplendissantes, dans
l'assemblée des hommes, la tâche de défendre la vérité de cette cause aux yeux de habitants éclairés du monde, serait insurmontable. Toutefois, si les amis devenaient la personnification de la vertu et d'un bon caractère, les paroles et les arguments ne seraient pas nécessaires. Leurs actes mêmes serviraient de témoignage éloquent, et leur noble conduite assurerait la préservation, l'intégrité et la gloire de la cause de Dieu."
(Shoghi Effendi, "Vivre la vie" lettre du 19 décembre 1923 adressée aux baha'is de l'Est)

* Un bref partage de ce qui s'est passé depuis la session précédente

Animateur de réunion :
Ce bilan devrait être fait au début de chaque nouvelle session. Laissons environ 10 minutes pour les commentaires.

Objectif :
Réfléchir et évaluer les efforts pour mettre en pratique le contenu du support et l'éventuel travail à la maison de la session précédente. Les questions peuvent être les suivantes :

* Que s'est-il passé dans la (es) dernière (s) semaine(s) quand vous avez essayé de mettre en pratique le matériel étudié dans la dernière session ? (par exemple, prières en famille, consultation familiale, améliorer l'hospitalité).

* Des obstacles ou des difficultés se sont-ils présentés ?

* Quels moyens avez-vous trouvé pour les surmonter ?

* Quels succès avez-vous remportés ?

Pour l'animateur, il y a plusieurs sections qui suivent :
Un partage naturel de la vie familiale baha'ie
Enseigner ... Une activité familiale
Les enfants comme enseignants de la Cause
Service
En annexe - réflexions sur l'enseignement

Le contenu du support excède de très loin ce qui peut être couvert en une soirée. Par conséquent, l'animateur devra choisir les éléments du support qui devraient être les plus bénéfiques au groupe. Il peut même se faire que le support soit examiné en deux soirées séparées, une soirée étant par exemple consacrée à l'enseignement et l'autre au service. Sinon, son utilisation devrait juste se limiter à quelques exercices.

* Un partage naturel de la vie familiale baha'ie :

Voyez comment le fait de développer le rythme de la vie familiale baha'ie fera de l'enseignement un processus naturel, car le terme "baha'i" devient une partie intégrante de nous-mêmes.

Tâche : Lire les citations ci-dessous. Choisir une des citations et en débattre ainsi que de ses implications en groupes de 4 à 6 participants. Ensuite faire l'exercice de la page suivante.

"C'est par l'exemple, l'affectueuse camaraderie pour leurs semblables, la prière, et l'amabilité, que les amis peuvent attirer les coeurs de ces personnes et leur permettre de réaliser qu'il s'agit bien de la cause de Dieu en action, et pas simplement en paroles !"
(Shoghi Effendi, Compilation sur l'enseignement : lettre du 24 février 1943, p. 20)

"C'est d'abord par la puissance de la noblesse des actes et des caractères, puis par le pouvoir de l'exposition et des preuves que les amis de Dieu doivent démontrer au monde que ce qui a été promis par Dieu doit arriver, que c'est déjà en cours de réalisation et que les bonnes nouvelles divines sont claires, évidentes et complètes. En fait, à moins que des âmes distinguées ne mettent le pied dans l'arène du service et ne brillent, resplendissantes, dans l'assemblée des hommes, la tâche de défendre la vérité de cette cause aux yeux des habitants éclairés du monde, serait insurmontable. Toutefois, si les amis devenaient la personnification de la vertu et d'un bon caractère, les paroles et les arguments ne seraient pas nécessaires. Leurs actes mêmes serviraient de témoignage éloquent, et leur noble conduite assurerait la préservation, l'intégrité et la gloire de la cause de Dieu."
Shoghi Effendi, "Vivre la vie" lettre du 19 décembre 1923 adressée aux baha'is de l'Est.

"C'est en vérité un foyer baha'i. Chaque fois qu'une maison ou un lieu de réunion semblable est établi, il contribue puissamment au développement général de la ville et de la contrée où il est situé. Il favorise le progrès de l'instruction et de la science, et il est connu pour sa puissante spiritualité et pour l'atmosphère d'amour qu'il crée aux alentours".
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris, pp. 90)

* Exercice : Un partage naturel de la vie familiale baha'ie

Objectif :

Examiner les moyens naturels par lesquels des familles permettent à d'autres de partager les aspects de leurs vies qui sont modelés par les enseignements baha'is.

Tâche 1 :

Extraire des exemples suivants, quelques moyens par lesquels des familles ont partagé la Foi baha'ie avec d'autres.

Famille invitant des amis et voisins à fêter un Jour Saint :
- les enfants aident à la préparation en faisant des décorations, des gâteaux, etc.

Des enfants partageant un Jour Saint avec leurs camarades de classe :
- par exemple, Ayyam-i-Ha ou Naw Ruz
- donner une liste des Jours Saints à l'école et demander que les enfants soient excusés certains jours

Des enfants invitant d'autres enfants à des classes baha'ies

Des enfants ayant des invités pour la nuit et disant à voix haute leurs prières du soir (prendre part aux activités de la famille baha'ie est une façon d'apprendre naturellement aux autres, quelque chose sur la foi baha'ie).

Famille invitant des amis et voisins pour le café dans un esprit d'hospitalité. Faire connaissance d'autres personnes dans sa propre maison.

La famille a projeté des coins de feu :
- inviter les familles à un coin de feu
- les activités prévues pour les adultes et les enfants
- les enfants aident à la planification.

La famille planifiant un voyage spécial d'enseignement durant les vacances.

Le ou les parents baha'is ayant une réunion de parents pour discuter de l'éducation des enfants et de la vie familiale. (le support est préparé par aider les familles dans cette activité).

Tâche 2 :

A. Réfléchissez aux différentes manières dont votre famille a partagé les enseignements baha'is avec d'autres. Quelques-unes peuvent être complètement différentes de celles énumérées ci-dessus. Partagez-les dans un groupe de discussion.

B. Travail à la maison : Après la discussion de groupe, mettez par écrit un objectif ou des objectifs concernant l'enseignement familial que vous sentez pouvoir correspondre à votre style de vie familiale. Ceci concernant votre famille entière, une consultation familiale sera nécessaire pour discuter de cet objectif.

* Exercice : Enseignement - une activité familiale

Lire la citation suivante :

"C'est en vérité un foyer baha'i. Chaque fois qu'une maison ou un lieu de réunion semblable est établi, il contribue puissamment au développement général de la ville et de la contrée où il est situé. Il favorise le progrès de l'instruction et de la science, et il est connu pour sa puissante spiritualité et pour l'atmosphère d'amour qu'il crée aux alentours".
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris, pp. 90)

Tâche : Vous avez invité une autre famille avec des enfants à une soirée dans votre maison au cours de laquelle vous projetez de partager quelque chose au sujet de la foi baha'ie (une sorte de coin de feu). Dans votre petit groupe, faites des projets pour animer cette soirée. Il pourrait être utile de penser à une famille particulière que vous connaissez. Prenez en compte :

- l'assistance divine
- les besoins des personnes qui seront présentes
- la manière dont chaque personne dans votre famille peut contribuer à ce coin de feu
- activités pour les enfants

Utilisez 10 à 15 minutes pour planifier cette soirée (coin de feu). Ensuite partagez vos projets dans le groupe élargi.

* Travail à la maison :

Réfléchir à quelques pistes d'enseignement que pourrait avoir votre famille. En faire une liste. La semaine suivante, partagez ces idées lors d'une réunion de consultation familiale, pendant laquelle vous ferez des projets pour une activité d'enseignement en famille.

* Activité : une saynète au sein du groupe sur l'enseignement

L'animateur : Il donne au groupe des cartes avec des situations éventuelles d'enseignement, (par exemple, il est écrit sur la carte : "Imaginez que vous ayez des invités chez vous et qu'ils voient le Plus Grand Nom et demandent ce que c'est").Le groupe aura 5 à 10 minutes pour imaginer comment ses membres pourraient enseigner la Foi dans la situation prévue sur la carte. Le groupe ensuite le représente la saynète au groupe.

Situations dans lesquelles pour pourriez avoir une occasion d'enseigner la foi :
(Soyez créatifs et prenez vos propres exemples, si vous le désirez)

1. Vos enfants respecteront les jours saints baha'is et vous souhaitez en débattre dans leur école afin qu'ils puissent être libérés certains de ces jours. Que pourriez-vous dire à leur enseignant ou leur professeur principal ?

2. Votre fils se marie et fait un mariage baha'i. Un ami au travail vous questionne à ce sujet. Que pourriez-vous partager ?

3. Un de vos enfants a invité un ami à passer la nuit avec lui. Votre enfant dit ses prières du soir à voix haute avant de dormir et son ami prend note de cette pratique et en parle à sa mère. Plus tard, la mère de l'enfant vous questionne à ce sujet. Que pourriez-vous répondre ?

4. Votre enfant porte un badge baha'i sur sa veste. Le professeur lui a demandé ce que cela signifiait. Il n'est pas capable de l'expliquer entièrement, aussi il vous le demande. Quelle est votre réponse ?

5. Votre famille a projeté de fêter Ayyam'i Ha et vous invitez quelques voisins. Que pourriez-vous leur dire ?

* Les enfants en tant qu'enseignants de la Cause

Lire les citations suivantes dans votre groupe :

"Notre foi concerne les enfants autant que pour les personnes plus âgées et son coeur se réjouit de les voir travailler ensemble à la proclamation à toute l'humanité de ce grand message bienfaisant."
(Shoghi Effendi, La vie familiale p. 20)

"Le simple fait que vous êtes des enfants ne signifie pas que vous ne puissiez servir la Foi et l'enseigner, par votre exemple..."
(Shoghi Effendi, Education baha'ie, p. 59)

"Certaines personnes dans cette divine "dispensation" donneront le jour à des enfants merveilleux et de tels enfants répandront les enseignements de la Beauté de Abha et serviront sa Grande Cause....
Puisse l'humanité entière accueillir les bras ouverts les enfants du royaume."
(Abdul-Baha, Tablets of Abdu'l-Baha, vol. 3 - pp. 647-648 - traduction libre)

Tâche :
Lire les histoires qui suivent dans les pages suivantes au sujet des enfants comme enseignants (Les limites de temps peuvent réduire le nombre d'histoires) :
- Enseigner par le service
- Et un petit enfant les conduira
- Ruhu'llah

Discussion :
Après avoir lu les histoires, examiner les questions suivantes :
- Quelles qualités ces enfants ont-ils développé en enseignant la Foi ?
- Comment pouvons-nous aider nos enfants à enseigner ?

* Histoire : Enseignement par le service

Lorsque les dames arabes venaient nous rendre visite, c'était l'unique pièce de réception. Ces dames venaient parce qu'elles avaient été instruites par Tahereh, Qurratu'l-'Ayn, durant sa visite à Bagdad.
Un jour qu'une vieille dame était là, on me demanda de préparer le samovar - c'était très lourd pour le porter à l'étage, car mes bras n'étaient pas particulièrement solides. La vieille dame dit : "Une preuve que l'enseignement babi est merveilleux c'est qu'une toute petite fille est arrivée à se servir du samovar !"
Mon père fut amusé et il avait l'habitude de dire : "Voici la dame qui s'est convertie en te voyant te servir d'une bouilloire !".
(The chosen highway, p. 47)

* Histoire : Et un petit enfant les conduira...

A son grand soulagement, la visiteuse se présenta à la porte de la maison d'Abdu'l-Baha seulement deux jours avant qu'il ne quitte Paris. Elle avait voyagé à toute allure depuis les Etats-Unis et avait une histoire remarquable à raconter.

A la maison, sa petite fille lui avait demandé ce qu'elle ferait si le Seigneur Jésus revenait sur terre. Elle se précipiterait pour le chercher, lui avait-elle répondu et elle s'entendit dire que le Seigneur Jésus était là. Comment le savait-elle ? lui avait demandé sa mère.
L'enfant répliqua que le Seigneur Jésus le lui avait dit lui-même. Quelques jours plus tard, la mère eut le reproche de ne pas faire ce qu'elle avait dit qu'elle ferait. A deux reprises le Seigneur Jésus lui avait dit qu'il était là, insista la petite fille. Mais elle ne savait pas où chercher, dit la mère à l'enfant. Et l'enfant était sûre qu'elles trouveraient où aller, où regarder. Cet après-midi là, lors d'une promenade, la petite fille s'arrêta soudain et, excitée et en extase, montra une boutique où étaient étalés des magazines. S'y détachait la photo d'Abdu'l-Baha.

"Là, le Seigneur Jésus est là" s'écria l'enfant. Le magazine, qui contenait la photo d'Abdu'l-Baha, montrait le chemin de Paris, et la dame Américaine prit le premier bateau disponible pour traverser l'Atlantique la nuit même.
(Hasan Balyusi, Abdu'l-Baha, p. 168)

* Histoire : Ruhu'llah

Les deux enfants de Varqa, Azizu'llah et Ruhu'llah, qui l'accompagnaient à Saint-Jean-d'Acre, eurent l'honneur d'accéder à la présence de Baha'u'llah plusieurs fois. Le contact avec la Manifestation Suprême de Dieu laissa une impression durable sur leurs âmes. Bien que jeunes en âge, ils furent tous deux remplis de l'esprit de foi. Ruhu'llah en particulier s'épanouissait spirituellement dans ce milieu sacré. Il peut être considéré comme un des prodiges spirituels que la main de Dieu a élevés dans cette Révélation. Bien qu'il eût seulement huit ans quand il se trouva en présence de Baha'u'llah, sa compréhension de la Foi était très profonde.

Pour citer un exemple : Un jour Baha'u'llah demanda à Ruhu'llah"qu'as-tu fait aujourd'hui ?"
Il répondit : "j'ai reçu des cours de ...(un certain enseignant) concernant le retour (des prophètes)" dit Ruhu'llah.
"Peux-tu expliquer ce que cela signifie" ? demanda Baha'u'llah.
Il répondit : "par retour, il faut entendre le retour des réalités et des qualités."
Baha'u'llah le questionnant plus avant dit : "Ce sont précisément les paroles de ton professeur et tu les répètes comme un perroquet. Dis-moi avec tes propres mots ta propre compréhension du sujet."
"C'est comme couper une fleur d'une plante cette année", répondit Ruhu'llah. "Les années suivantes, la fleur aura exactement le même aspect mais ce ne sera pas la même."

La Beauté Bénie loua l'enfant pour sa réponse intelligente et l'appela souvent Jinab-i-Muballigh (son honneur, l'enseignant baha'i).
En une autre occasion, Baha'u'llah demanda à Ruhu'llah à quoi il passait son temps à la maison. Il lui répondit, "Nous enseignons la Foi et disons aux gens que le "Promis" est arrivé".
Baha'u'llah, qui de toute évidence appréciait cette conversation, lui demanda alors ce qu'il ferait s'il s'avérait que le Message du Bab n'était pas authentique et que le vrai Promis apparaissait. "J'essaierais de lui inculquer la Foi" fut la réponse immédiate.
(...) Après l'ascension de Baha'u'llah, Varqa, avec les deux mêmes enfants, partit en pèlerinage en présence d'Abdu'l-Baha. Comme dans le passé, Abdu'l-Baha et sa soeur, la Plus Grande Sainte Feuille, montrèrent de l'admiration et de l'amour pour Ruhu'llah, et tous deux se réjouirent de lui parler.

Un jour la Plus Grande Sainte Feuille remarqua que Ruhu'llah et son frère aîné Azizu'llah et leur demanda ce qu'ils disaient aux gens quand ils enseignaient la Foi.
"Nous leur disons", répondit Ruhu'llah, "que Dieu s'est manifesté lui-même."
Surprise de cette remarque, Khanum leur dit qu'ils ne pouvaient sûrement pas dire une telle chose directement aux gens !
"Nous ne disons pas ceci à tout le monde", répondit Ruhu'llah, "nous le disons seulement à ceux qui ont la capacité d'entendre une telle affirmation."
"Comment savez-vous faire la différence ?" demanda Khanum
"Nous les regardons dans les yeux et alors nous savons si nous pouvons leur donner le Message", répliqua Ruhu'llah.
Khanum rit de bon coeur et fit signe à Ruhu'llah de se rapprocher d'elle et de regarder ses yeux pour trouver si elle avait la capacité d'entendre de telles paroles. Pour se plier à sa demande, Ruhu'lah s'assit en face de la Plus Grande Sainte Feuille , la regarda intensément dans les yeux et lui dit, "Vous croyez déjà à ces paroles".

Ensuite ce fut le tour des deux fils de Baha'u'llah, qui plus tard deviendront "briseurs d'alliance". Ruhu'llah vint près d'eux, scruta leurs yeux et dit tristement à Bahiyyih Khanum : "Ils ne méritent pas qu'on les regarde" !
Vraiment, Ruhu'llah n'était pas un enfant ordinaire. Il était inspiré et agissait comme un géant spirituel. A un jeune âge, il écrivit de la belle poésie, qui montrait clairement comme son amour pour Baha'u'llah et Abdu'l-Baha était profond, comme sa connaissance de la Foi était vaste et comme sa compréhension du but réel de la vie était grande.
(Adib Taherzadeh, The Revelation of Baha'u'llah, Vol. 3 - pp. 58-60)

* Service

"L'honneur et la distinction de l'individu résident en ceci que, parmi les multitudes du globe, il devienne une source de bien social. Peut-on concevoir de plus grand bienfait que celui-ci : un individu, regardant en lui-même, découvre que, par la grâce fortifiante de Dieu, il est devenu une cause de paix et de bien-être, de bonheur et d'avantage pour ses frères !".
(Abdu'l-Baha, Le secret de la civilisation divine, ch. 1)

"Loué soit Dieu ! Les périodes moyenâgeuses des ténèbres sont passées et ce siècle de rayonnement est apparu, ce siècle dans lequel la réalité des choses devient manifeste, dans lequel la science pénètre les mystères de l'univers, l'unicité du monde de l'humanité est établie, et le SERVICE au genre humain est la motivation suprême de toute existence."
(Abdu'l-Baha, The Promulgation of Universal Peace, p. 369 - traduction libre)

"Le service est l'aimant qui attire la Force Céleste"
(Abdu'l-Baha, Tablets of Abdu'l-Baha, vol I p. 62 - traduction libre)

"Que tous vos efforts tendent vers ce but : devenir des sources de vie et d'immortalité, de paix, de bien-être et de joie pour chaque âme humaine, qu'elle vous soit proche ou étrangère, qu'elle vous soit hostile ou favorable."
(Sélection des Ecrits d'Abdu'l-Baha, ch. 206)

* Exercice : Réflexion sur le service

1. Remémorez-vous une circonstance où quelqu'un vous a réellement rendu service, vous a réellement aidé :
- Comment vous êtes-vous senti ?
- Quelles conséquences a eu ce service sur vous ?
- Pourquoi pensez-vous que cette personne vous a aidé ?

2 Remémorez-vous une fois où vous avez aidé une autre personne avec bonheur :
- Comment était-ce pour vous ?
- Comment vous êtes-vous senti quand vous avez aidé la personne, pour ce qui est du sentiment, et pour ce qui est de l'énergie ?
- Pourquoi pensez-vous que votre motivation était d'aider cette personne ?

3. Remémorez-vous une circonstance où vous avez aidé une autre personne parce que vous sentiez qu'on attendait cela de vous :
- Comment était-ce pour vous ?
- Comment vous êtes-vous senti quand vous aidiez cette personne, du point de vue sentiment et du point de vue énergie ?

Partagez quelques-unes de vos pensées avec les autres personnes de votre groupe.

* Exercice : Une étude de citation sur le service

Tâche :
Lire la citation sur le service. Echangez sur la citation ci-dessus en utilisant la méthode de débat dans votre petit groupe.

"Que tous vos efforts tendent vers ce but : devenir des sources de vie et d'immortalité, de paix, de bien-être et de joie pour chaque âme humaine, qu'elle vous soit proche ou étrangère, qu'elle vous soit hostile ou favorable."
...Tels sont les attributs des justes, telle est la marque de distinction de ceux qui servent Son Seuil."
(Sélections des Ecrits d' Abdu'l-Baha, ch. 206)

Débat :
Examiner les questions suivantes :
Baha'u'llah nous enseigne que la plus grande expression de la nature humaine est le SERVICE. Que notre rang en tant qu'homme est celui de serviteur.

Que pourrait vouloir dire ceci ?

Comment le service aide à développer nos possibilités spécifiques ?

Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à développer un esprit de service et de coopération, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison ? Trouvez quelques suggestions pratiques.

Le but premier de la révélation de Baha'u'llah est de réaliser l'unité du genre humain.
Comment une famille pourrait-elle diriger ses efforts de service pour aider à favoriser ce but de manière pratique ?

Tâche :
Le groupe établit une liste de moyens pratiques où les individus et leurs familles pourraient rendre service aux autres.
Les membres du groupe partagent les uns avec les autres comment ils aiment être au service des autres.

* Devoir à la maison :
Choisissez pour vous-même un ou plusieurs de ces moyens pour rendre service aux autres. Essayez de mettre ceci en pratique avant la prochaine session.


ANNEXE SUR L'ENSEIGNEMENT

* Réflexions sur l'enseignement

L'enseignement, un devoir sacré.

"Enseignez la cause de Dieu, ô peuple de Baha, car Il a fait à chacun un devoir de proclamer son message, et il tient cette proclamation pour un acte méritoire entre tous".
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah, CXXVIII - p. 181)

"Dis : m'assister, c'est enseigner ma cause. Voilà un thème qui se retrouve dans toutes les tablettes. Voilà le commandement immuable de Dieu, éternel dans le passé, éternel dans le futur."
(Tablettes de Baha'u'llah révélées après le Kitab-i-Aqdas, p. 206)

- Lire les citations ci-dessus :

L'enseignement est le devoir sacré de tout baha'i. Nous savons tous cela, mais qu'est-ce que cela veut dire réellement ? Ne pensons-nous pas souvent que les devoirs sont des tâches que nous devons faire même s'il était bien plus agréable d'éviter de les faire. N'y a t'il pas aussi des devoirs que nous sommes heureux d'accomplir ?

- Activité :

Veuillez consulter dans votre groupe sur les devoirs agréables et les mettre par écrit :
Les devoirs qui nous sont prescrits par la Manifestation de Dieu conduisent au plus grand bien. Les commandements et les lois de Dieu ne sont pas de simples règles nous disant ce qu'il faut faire ou ne pas faire ; ce sont des déclarations sur la réalité de l'existence humaine.

Ce qui suit est un court exemple : le corps humain a besoin d'une alimentation de base régulière, ceci n'est pas une règle de conduite que quelqu'un nous a imposé ; c'est la réalité de l'existence physique. Notre corps a besoin d'être nourri régulièrement et nous devons répondre à cette nécessité ; la négliger nous conduirait à la mort.

Avec l'enseignement c'est exactement la même chose ; Dieu ne nous impose pas une règle arbitraire de conduite. Son commandement est une déclaration sur la réalité de notre existence. Elle nous dit que l'âme humaine est créée de telle façon qu'il nous est demandé de tourner nos coeurs et nos esprits régulièrement vers Dieu et de "converser" avec la Source de notre être. Pareillement le commandement à enseigner Sa cause, outre le bénéfice évident qu'il nous apporte ainsi qu'à l'humanité, exprime des vérités au sujet de la nature de l'âme humaine et de ses besoins.

Donner, partager avec d'autres ce que nous possédons est une exigence de notre existence spirituelle. De tout ce que nous possédons, la chose la plus précieuse est la reconnaissance de Baha'u'llah comme Manifestation de Dieu pour aujourd'hui. Il n'est que naturel de partager avec d'autres la connaissance que nous recevons de sa révélation et l'amour et la joie avec laquelle la révélation remplit nos âmes."

* Qualités essentielles pour l'enseignement

"Le but est ceci : l'intention de l'enseignant doit être pure, son coeur indépendant, son esprit épris de Dieu, ses pensées paisibles, sa résolution ferme, sa grandeur d'âme exaltée et il doit être une torche brillante dans l'amour de Dieu".
(Tablettes du plan divin, p. 53)

"Le Maître nous assure que, lorsque oublieux de nous-mêmes, nous tentons de toutes nos forces de servir et d'enseigner la foi, nous recevons l'assistance divine. Ce n'est pas nous qui faisons le travail, mais nous sommes les instruments utilisés à ce moment précis dans le but d'enseigner la Cause".
(Extrait d'une lettre datée du 8 novembre 1956 écrite au nom de Shoghi Effendi à un croyant individuel, publiée dans le manuel d'enseignement, pp. 32)

"Conformément aux enseignements divins de cette glorieuse dispensation, nous ne devons pas rabaisser autrui, ni le taxer d'ignorance en disant : "Tu ne sais pas ; moi je sais".
Nous devons plutôt considérer les autres avec respect et lorsque nous tentons d'expliquer et de prouver, nous devons nous exprimer comme si nous étions à la recherche de la vérité en disant : "Voici les faits qui se présentent à nous. Cherchons à déterminer où se trouve la vérité et quelle forme elle peut revêtir".
L'enseignant ne devrait pas jamais se considérer comme savant et voir en ses semblables des ignorants. Une telle pensée favorise l'orgueil et l'orgueil ne contribue pas à toucher les coeurs. L'enseignant ne doit avoir en lui-même aucune supériorité ; il doit parler avec une bienveillance et une humilité extrêmes, car un tel discours influe sur la pensée de l'interlocuteur et contribue à éduquer les âmes.
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, ch. 15 )

- Etude de citation :

Etudier les citations ci-dessus dans votre groupe, en utilisant
la méthode de consultation.
Seulement comme nos efforts pour instruire les autres et pour nous instruire nous-mêmes vont de pair, serons-nous capables de récolter une riche moisson ?

- Activité :

Veuillez lister les qualités que vous sentez être les plus importantes pour réussir à enseigner. Il est important de réaliser que nous ne devrions pas nous décourager si nous n'excellons pas dans toutes ces qualités ; notre objectif devrait être de tendre vers la perfection.

- Partager la joie d'être baha'i :

Si nous voulons réussir dans nos efforts pour gagner un grand nombre à la Cause, nous devons être guidés par la passion d'enseigner la Foi. Nos coeurs doivent être enflammés d'enthousiasme. Comment pouvons-nous transmettre la joie d'être baha'i si nous ne sommes pas nous-mêmes joyeux et enthousiastes ? En même temps nous devons faire attention de ne pas faire de prosélytisme.

Discussion :
Veuillez donner des exemples de façons passionnées d'enseigner notre Cause Aimée.
Veuillez donner quelques exemples de façons qui peuvent être trop zélées(prosélytes).

- Obstacles qui peuvent s'élever dans nos efforts pour enseigner :

"Le monde est en grande agitation et ses problèmes semblent devenir quotidiennement plus aigus. Par conséquent, nous ne devrions pas rester inactifs, autrement nous faillirions à remplir notre devoir sacré. Baha'u'llah ne nous a pas donné ses Enseignements pour les conserver précieusement et les cacher pour notre plaisir personnel. Il nous les a donnés afin que nous puissions les transmettre de bouche à oreille, jusqu'à ce que le monde entier en soit familier, et profite de leurs bienfaits et de l'influence édifiante."
(Lettre datée du 27 mars 1933 au nom de Shoghi Effendi, publiée dans Baha'i News, n° 73 (Mai 1933) - p. 2 -traduction libre)

Un élément clair et crucial quand nous nous levons pour enseigner notre Foi est notre résolution inébranlable pour faire des efforts concrets dans notre vie quotidienne pour trouver des âmes réceptives et pour les instruire. Nous savons que toutes les fois que nous nous engageons à faire quelque chose, notre résolution est mise à l'épreuve. Les obstacles surgissent toujours. Dans le cas de l'enseignement, quelques-unes des difficultés viennent de l'opposition à la Foi ou la condition du monde autour de nous.

Discussion :
Quelles sont les difficultés qui peuvent surgir de la condition du monde que nous sommes susceptibles de rencontrer lorsque nous nous mettons à enseigner ?

* Différentes méthodes d'enseignement

"Les âmes sanctifiées devraient réfléchir et méditer en leurs coeurs au sujet des méthodes d'enseignement. Elles devraient mémoriser des phrases et des passages, illustrant diverses situations, tirés de textes issus des Ecritures merveilleuses et célestes, pour pouvoir ainsi réciter dans leurs discours des versets divins chaque fois que l'occasion le requiert, car ces versets sacrés sont l'élixir le plus efficace, le talisman le plus grand et le plus puissant. Leur influence est telle que l'auditeur n'aura aucune raison d'hésiter"
(Tablettes de Baha'u'llah révélées d'après le Kitab-i-Aqdas, p. 210)

Il ne faut être ni provocateur ni passif, ni fanatique ni exagérément libéral, en exposant les caractéristiques fondamentales de la Foi. Il faut être soit prudent soit audacieux, il faut agir rapidement ou posément, utiliser la méthode directe ou indirecte, il faut être provocant ou conciliant, selon la réceptivité spirituelle de l'âme que l'on contacte, qu'elle soit noble ou humble, du nord ou du sud, que ce soit un laïque ou un religieux, un capitaliste ou un socialiste, un homme d'état ou un prince, un artisan ou un mendiant. En présentant le message de Baha'u'llah, il ne faut ni hésiter, ni se troubler. Il ne faut ni mépriser les pauvres, ni balbutier devant les grands. En exposant ses vérités, il ne faut ni insister, ni rabaisser la vérité que l'on défend, que l'auditeur soit de sang royal ou ministre du culte, homme politique, commerçant ou homme de la rue. A une époque aussi critique, il faut offrir la coupe du salut à tous, noble ou humble, riche ou pauvre, les bras ouverts, le coeur radieux, en faisant preuve d'éloquence, de beaucoup de patience, d'une loyauté sans faille, d'une grande sagesse et d'un courage inébranlable.
(Shoghi Effendi, Citadel of Faith : Messages à l'Amérique 1947-1957, pp. 25-26)

- Activité : Lire les citations ci-dessus à voix haute.

Comme nous nous efforçons de devenir de meilleurs enseignants de la Cause nous devrions faire attention de ne pas nous quereller avec nos coreligionnaires au sujet des méthodes d'enseignement. Nous évitons une telle situation quand nous décidons que devenir un enseignant efficace de la Cause est quelque chose qui doit être appris. Nos conversations avec nos amis baha'is sont des plus fructueuses quand nous échangeons des idées, que nous partageons des expériences d'enseignement et analysons les causes de succès.
Comment pourriez-vous répondre aux situations décrites ci-dessous, si vous étiez déterminés à voir dans chaque effort d'enseignement une occasion d'apprendre ?

a) Vous allez en voyage d'enseignement l'été dans un pays de culture différente et utilisez la méthode d'enseignement que vous utilisez avec succès à la maison mais elle ne réussit pas là-bas. Que pouvez-vous faire ?

b) Vous avez commencé les coins de feu il y a six semaines et avez eu différents sujets chaque fois, mais le nombre de gens intéressés à vos coins de feu n'a pas augmenté. Que pensez- vous qui pourrait être fait ?

c) Vous êtes devenu baha'i parce que vous étiez très attaché à quelques principes de la Foi, vous pensez que tout le monde devrait être attiré de la même façon et les utilisez dans vos efforts d'enseignement. Les gens écoutent intéressés mais personne ne semble vraiment s'intéresser à la Foi, que pouvez-vous faire pour changer la situation ?

d) Vous êtes un nouveau baha'i et savez combien il est important d'enseigner la Foi. Tout le monde est serviable et vous dit comment enseigner. Que faites-vous de cette information ?

- Activité : Faire un plan d'enseignement

Ayant décidé de vous lever pour enseigner la Foi, vous devrez penser à votre situation et aux circonstances de votre propre vie. Ensuite, vous serez capable de dégager les possibilités d'enseignement que ces circonstances vous offrent. Veuillez les décrire et faites un plan d'enseignement succinct pour vous-mêmes.



4. ENTRAINEMENT AUX VERTUS : Etude du "Guide des vertus"

Animateur :
Pour la préparation de cette section, nous vous renvoyons à The Family Virtues Guide, par Linda Kavelin Popov et au support qu'elle distribua à la conférence "My Home". Vous pouvez l'adapter de façon créative à votre situation et à vos besoins.

"L'instruction dispensée à ces enfants, c'est comme le labeur d'un jardinier dévoué, qui soigne ses jeunes plantes dans les prés fleuris du Très-Glorieux.
Il ne fait aucun doute que son action produira les résultats souhaités ; ceci est vrai, en particulier, de l'instruction relative aux obligations et au comportement des baha'is, car les jeunes enfants doivent être avertis, en leur âme et en leur coeur, que "baha'i" n'est pas simplement un nom, mais une vérité.
Chaque enfant doit être formé aux choses de l'esprit, afin qu'il incarne toutes les vertus et devienne une source de gloire pour la Cause de Dieu ; sinon, le simple mot "baha'i", s'il ne porte pas ses fruits, demeurera stérile."
(Abdu'l-Baha, Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, ch 123)

"L'instruction dans la morale et la bonne conduite est de loin plus importante que l'étude livresque. Un enfant propre, agréable, de bon caractère, poli - même s'il est ignorant - est préférable à un enfant impoli, sale, méchant, et cependant très versé dans les sciences et les arts."
(Abdu'l-Baha, dans Baha'i Education, p. 36)

"Selon les enseignements de Baha'u'llah, la famille, étant une unité humaine, doit être éduquée selon les règles de sainteté. Toutes les vertus doivent être enseignées à la famille..."
(Abdu'l-Baha, The Promulgation of Universal Peace, p. 168 - traduction libre)

"C'est essentiellement par la puissance des actes et la force d'un caractère noble, plutôt que par le pouvoir de discours émaillés de preuves de toutes sortes, que les amis de Dieu montreront au monde que ce qui a été promis par Dieu doit arriver, que c'est déjà en train de se faire et que les bonnes nouvelles divines sont claires, évidentes et complètes. Car, à moins que quelques âmes illustres entrent dans l'arène du service et resplendissent dans l'assemblée des hommes, la tâche de justifier la vérité de cette Cause aux yeux de personnes éclairées, serait vraiment redoutable. Cependant, si les amis viennent à incarner vertus et bon caractère, les paroles et les arguments seront superflus. Leurs actions mêmes serviront de témoignages éloquents, et leur conduite noble assurera la préservation, l'intégrité et la gloire de la cause de Dieu."
(Shoghi Effendi, lettre du 10 décembre 1923)



5. HOSPITALITE : Maisons ouvertes, coeurs ouverts, esprits ouverts

Maisons ouvertes, coeurs ouverts, esprits ouverts

"Mon foyer est un havre de paix. Mon foyer est un lieu de joie et de délice. Mon foyer est une maison pleine de rires et d'exaltation. Quiconque franchit les portes de ce foyer doit en sortir avec le coeur joyeux. C'est le foyer de la lumière ; quiconque y entre doit devenir rayonnant"
(Abdu'l-Baha, cité dans Star of the West, vol. XX - n° 2, p. 52 - Vie familiale p. 16)

* Etude de citation :

Etudier la citation ci-dessus en utilisant la méthode de débat.

Le projet "My Home" est basé sur la citation ci-dessus. Le but est de mettre nos foyers progressivement en valeur de telle façon que toute personne y pénétrant soit illuminée naturellement. Ainsi, nos foyers en viendront à abriter une nouvelle sorte de famille avec une identité, un rythme et une ambiance baha'is.

* Les brèves citations suivantes peuvent être lues durant la réunion :

"Traitez vos parents et vos amis, même les étrangers, avec un esprit d'extrême amour et de gentillesse."
(Abdu'l-Baha, cité dans une compilation sur la Vie Familiale, p. 10)

"Béni est le foyer qui a atteint ma tendre miséricorde, au sein duquel mon souvenir est célébré, et qui est ennobli par la présence de mes bien-aimés qui ont proclamé ma louange, qui se sont fermement attachés à la corde de ma grâce et se sont honorés en chantant mes versets. En vérité, ils sont les serviteurs exaltés que Dieu a loués dans le Qayyùmu'l-Asmà (livre de commentaires du Bab) et d'autres écrits. Il est en vérité, Celui qui entend tout, Celui qui répond, Celui qui perçoit toutes choses."
(Baha'u'llah, cité dans une compilation sur la Vie Familiale, p. 3)

"C'est par l'exemple, l'affectueuse camaraderie pour leurs semblables, la prière et l'amabilité, que les amis peuvent attirer les coeurs de ces personnes et leur permettre de réaliser qu'il s'agit bien de la cause de Dieu en action, et pas seulement en paroles !"
(Shoghi Effendi, Manuel d'Enseignement, p. 20)

"C'est en vérité une maison baha'ie. Chaque fois qu'une maison ou un lieu de réunion semblable est établi, il contribue puissamment au développement général de la ville et e la contée où il est situé. Il favorise le progrès de l'instruction et de la science, et il est connu pour sa puissante spiritualité et pour l'atmosphère d'amour qu'il crée aux alentours."
(Abdu'l-Baha, Causeries, p.90)

"Je supplie Dieu, par sa grâce, de faire de votre maison un centre de diffusion de la lumière de l'orientation divine, de propagation des paroles de Dieu et d'embrasement continuel de ses fidèles servantes et serviteurs par le feu de l'amour. Sache à n'en point douter que chaque maison d'où un hymne de louange s'est élevé jusqu'au royaume de gloire en célébration du nom de Dieu, est vraiment un foyer céleste et l'un des jardins de délices dans le paradis de Dieu."
(Abdu'l-Baha, cité dans une compilation la Vie Familiale, p. 9)

"Cependant, certaines personnes produiront dans cette distribution divine des enfants merveilleux et de tels enfants promulgueront les enseignements de la Beauté d'Abha et serviront sa grande Cause. Par un pouvoir divin et une confirmation spirituelle, ils seront capables de promouvoir la parole de Dieu et de diffuser les parfums de Dieu. Ces enfants ne sont ni orientaux ni occidentaux, ni asiatiques, ni américains, ni européens ni africains, mais ils appartiennent au Royaume ; leur maison natale est le ciel et leur lieu de résidence est le Royaume d'Abha...".
(Abdu'l-Baha, Tablets of Abdu'l-Baha Abbas, vol. III - pp. 647-648 - traduction libre)

"Puissent ces jeunes âmes, à travers les domaines de l'esprit, s'imprégner des mystères cachés de manière que, dans le royaume du Très-Glorieux, chacune d'elles, tel un rossignol doué de parole, proclame les secrets du céleste empire et pareille à l'amant languissant, épanche son besoin ardent et son extrême désir de rencontrer le Bien-Aimé"
(Abdu'l-Baha, Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, ch. 107)

* Exercices sur l'hospitalité

Animateur :
On peut utiliser les trois exercices qui suivent. L'animateur peut faire un choix selon les besoins et/ou la culture du groupe. Le temps ne permettra pas de les utiliser tous.

Exercice : Mon foyer est ...

But : Réfléchir et accroître notre conscience de ce qu'un foyer signifie pour nous et pour les autres. Devenir également plus conscient de la valeur que nous accordons à notre foyer.

Tâche : Tracez un cercle au milieu d'une feuille de papier et écrivez à l'intérieur du cercle, "MON FOYER EST...". Tirez des lignes à partir du centre, comme les rayons d'une roue, et notez par écrit autant d'associations que vous pouvez proposer pour faire suite à cette assertion.

Réfléchissez ensuite sur ce que vous avez dessiné. Vous pouvez choisir ou non de partager quelques pensées avec d'autres à la réunion.

* Hospitalité - le lien entre le foyer et le monde

Activité : Hospitalité

But : Prendre conscience de l'hospitalité de sa propre maison. La prise de conscience peut être un pas vers la modification de la façon dont nous faisons les choses.

Tâches : Lire l'extrait suivant du chapitre du livre d'Agnès Ghaznavi "On hospitality". Puis échangez sur le chapitre en groupes de 4 à 6.

Enfin, abordez les questions qui suivent.

"L'hospitalité est d'une certaine manière le lien entre la maison et le monde dans son ensemble sous la forme d'une circulation de personnes. Dans certaines familles, ce peut être seulement un filet d'amis intimes de temps en temps et de membres de la famille, en certaines occasions, comme des anniversaires ou Noël. Dans d'autres familles, les enfants peuvent toujours amener un ami à la maison pour manger, le père peut amener des relations d'affaires ou des amis, et la mère peut être membre d'un club qui se réunit à la maison ou bien inviter ses propres collègues de travail.

Le partage, non seulement matériellement mais aussi spirituellement, fait partie de l'hospitalité : l'ambiance, les qualités des membres de la maisonnée y ont leur importance. S'instruire est un autre aspect : jeter un petit coup d'oeil sur la façon de vivre dans une autre famille est la prérogative et l'avantage des invités. Offrir tout ce que nous pouvons dans un esprit de partage et de service et aussi d'expérience commune, fait aussi partie de l'hospitalité.
L'hospitalité dans la maison est une manière très importante d'apprendre ce qui se passe dans le monde extérieur. Les gens apportent dans la maison d'autres coutumes, opinions et façons de faire ; les choses et les enfants, aussi bien que les adultes, élargissent leurs horizons dans une compréhension accrue du monde des humains.

Que se passe-t-il dans des familles où l'hospitalité se limite à la famille elle-même, les proches ou de vieux amis ? Les enfants apprennent à fonctionner dans un monde relationnel limité ; ils ne sont pas habitués à différents caractères, manières et points de vues et ils ont tendance à regarder le monde extérieur à travers le regard restreint de leur famille. A la longue, même si la famille est raffinée, intellectuelle, cultivée, ces enfants obtiennent une vision du monde plutôt limitée : un petit trou a été fait dans la porte et la personne peut juste regarder furtivement à l'extérieur !

Ne souhaiterions-nous pas que nos enfants comprennent le plus de gens possible, se sentent à l'aise dans toutes les situations, maîtrisent leurs sentiments et soient capables de rectifier leur point de vue, et tout ceci grâce à leur éducation, en leur montrant ce qu'est l'hospitalité véritable ?"
(Anès Ghaznavi, The family repairs et maintenance manuel, "On hospitalité")

"Ne soyez satisfaits que lorsque chaque personne pour qui vous vous sentez concerné deviendra pour vous comme un membre de votre famille. Considérez chacun soit comme un père, soit comme un frère, soit comme une soeur, soit comme une mère, soit comme un enfant. Si vous pouvez parvenir à cela, vos difficultés s'aplaniront, vous saurez quoi faire."
(Abdu'l-Baha, Abdu'l-Baha à Londres, p. 79)

"Les enfants ont des rapports simples et directs. Tout ce que les gens apprennent durant leur enfance reste simple et direct pour eux à tout jamais. Aussi il est souhaitable que les enfants apprennent à considérer tous les êtres humains comme membres de leur famille élargie. De cette façon ils se sentiront à l'aise et chez eux dans la famille humaine et avec chacun de ses membres."
(Agnès Ghaznavi, The Family Repairs and Maintenance Manual, "On Hospitalité", pp. 41-43)

* Questions : Une réflexion personnelle sur l'hospitalité

Notez par écrit votre propre réponse à chacune des questions suivantes. Les participants peuvent partager leurs pensées avec le groupe s'ils le souhaitent.

- Comment se situe mon foyer en tant que lien avec le monde extérieur ?

- Qu'en est-il pour moi d'inviter des gens dans notre maison ?

- Qu'en est-il pour moi/nous de recevoir des invités inattendus ?

- Quelles sont mes premières pensées quand j'apprends que quelqu'un vient nous rendre visite ?

- Qu'est ce qui pourrait rendre plus facile le fait que des gens viennent nous rendre visite ?

- Pensez à une ou plusieurs fois où arrivés en visite chez quelqu'un, vous vous êtes sentis accueillis et à l'aise ?

* Travail à la maison :

Etudiez vos réponses aux questions.

Choisissez une façon dont vous pourriez améliorer la pratique de l'hospitalité chez vous. Prenez un peu de temps pour imaginer comment vous pourriez le faire. Notez le par écrit. Décidez s'il y a quelque chose ici que vous voulez partager avec d'autres membres de votre famille.

Rêve éveillé : "Ma maison est ..."

But : Le rêve éveillé fait appel au pouvoir de l'imagination. Abdu'l-Baha, dans Some Answered Questions, relate que c'est un des pouvoirs spirituels de l'homme dans lequel il conçoit les choses. Quand nous avons une vision de quelque chose dans notre imagination et que nous sommes dans un état de relaxation, "nous sommes capables de guérison, croissance, apprentissage et changement plus rapides et plus intenses".
(Belleruth Naparstek, Staying Well with Guided Imagery, p. 22)

Animateur :
Revoir ce qui concernait le rêve éveillé dans le guide de l'animateur de réunion pour le programme "My Home". Entraînez-vous à lire le rêve éveillé ci-dessous plusieurs fois avant de l'utiliser, en vous arrêtant et en allant lentement. Il se peut que vous souhaitiez mettre une musique douce quand vous faites faire cette visualisation aux participants.

Imaginez que votre famille est sur le point de recevoir la visite d'une nouvelle famille qui vient de s'installer dans le voisinage.

Ils vont arriver dans 10 minutes. Vous êtes très occupé à préparer leur visite et vous préparer vous-même.

La sonnette de la porte retentit et vous accueillez vos invités et leur souhaitez la bienvenue.

C'est la première fois qu'ils viennent chez vous. Les membres de la famille et les invités ne se sont pas tous rencontrés, aussi vous les présentez les uns aux autres.

Ils entrent dans votre salon et finissent par s'asseoir. Vous commencez de parler ensemble et après un moment vous leur servez du café et du gâteau.

Vous passez une soirée agréable à mieux faire connaissance les uns des autres.

Après le départ de vos invités, vous réfléchissez à leur visite et vous vous dites ces mots d'Abdu'l-Baha :

(Ils doivent être lus lentement avec de longues pauses pour réfléchir)

"Mon foyer est un havre de paix.
Mon foyer est un lieu de joie et de délice.
Mon foyer est une maison pleine de rires et d'exaltation.
Quiconque franchit les portes de ce foyer doit en sortir avec le coeur joyeux.
C'est le foyer de la lumière ; quiconque y entre doit devenir rayonnant"
(Abdu'l-Baha)



6. IDENTITE BAHA'IE : Etapes concrètes pour acquérir une identité baha'ie

Lire au choix quelques-unes des citations suivantes au début de la réunion.

"Identité Baha'ie : capacité d'examiner le monde dans les conditions actuelles à partir du point de vue des Enseignements plutôt que du point de vue de sa propre nationalité ou d'un contexte non baha'i"
(Message de Ridvan de la Maison Universelle de Justice pour l'Europe, Ridvan 153)

"Puissent ces jeunes âmes, à travers les domaines de l'esprit, s'imprégner des mystères cachés de manière que, dans le royaume du Très-Glorieux, chacune d'elles, tel un rossignol doué de parole, proclame les secrets du céleste empire et pareille à l'amant languissant, épanche son besoin ardent et son extrême désir de rencontrer le Bien-Aimé"
(Abdu'l-Baha, Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha, p. 134)

"L'homme qui mène une vie conforme aux enseignements de Baha'u'llah est déjà un baha'i. Par contre, un homme peut se vanter d'être un bahà'i pendant cinquante ans, s'il ne mène pas la vraie vie, il n'est pas un baha'i. Un homme laid peut se prétendre beau, il ne trompe personne, et un noir peut se dire blanc, il ne trompe personne, pas même lui."
(Abdu'l-Baha, Baha'u'llah et l'ère nouvelle, par J.E. Esslemont, p 87)

"Cependant certaines personnes dans cette dispensation divine produiront des enfants merveilleux et de tels enfants promulgueront les enseignements de la Beauté d'Abha et serviront sa Grande Cause. A l'aide d'un pouvoir divin et d'une confirmation spirituelle, ils seront aptes à promouvoir la parole de Dieu et à diffuser les parfums de Dieu. Ces enfants ne sont ni orientaux ni occidentaux, ni asiatiques, ni américains, ni européens, ni africains mais ils appartiennent au Royaume ; leur pays d'origine est le ciel et leur lieu de séjour est le royaume d'Abha..."
(Abdu'l-Baha, Tablettes d'Abdu'l-Baha Abbas, vol. III, pp. 647-648 - traduction libre)

"Il espère que vous deviendrez des baha'is en caractère aussi bien qu'en croyance. L'entier dessein de Baha'u'llah est que nous devenions une nouvelle race d'hommes, justes, bienveillants, intelligents, sincères et honnêtes, vivant suivant les grandes lois qu'Il a établies pour cette nouvelle phase de leur développement. Nous nommer baha'is n'est pas suffisant, notre être intérieur doit être ennobli et éclairé en vivant une vie baha'ie".
(Au nom de Shoghi Effendi, dans Vivre la Vie, p. 14)

* Un bref partage de la session précédente

Animateur de réunion :
Ce bilan devrait être fait au début de chaque nouvelle session. Laissons environ 10 minutes pour les commentaires.

Objectif :
Réfléchir et évaluer les efforts pour mettre en pratique le contenu du support et l'éventuel travail à la maison de la session précédente. Les questions peuvent être les suivantes :
- Que s'est-il passé dans la (es) dernière (s) semaine(s) quand vous avez essayé de mettre en pratique le matériel étudié dans la dernière session ? (par exemple : prières en famille, consultation familiale, améliorer l'hospitalité).
- Des obstacles ou des difficultés se sont-ils présentés ?
- Quels moyens avez-vous trouvé pour les surmonter ?
- Quels succès avez-vous remportés ?

* Exercices sur la formation d'une identité

Vous trouverez plusieurs exercices dans les pages suivantes. L'animateur de réunion devra sélectionner quelques-uns de ces exercices, selon les besoins du groupe et le temps disponible.

Activité : Qu'est-ce qui nous influence ?

Tâche : Regardez l'image et pensez à vous-même comme si vous étiez cet enfant.


Enfant au centre avec autour :
Père : zèle, obéissance, confiance
Mère : propreté
Juge : équité
Eglise : croyances, espion, confidentialité
Collectivité et collège : politesse, contact, propreté
Employeur : sécurité, précision, exécution, ponctualité, ordre
Professeur : application, ponctualité
Entourage : temps, patience, loyauté]
(Source : Dr Peseschkian, Actual capabilities)

Posez-vous les questions suivantes :

- Qui a influencé mes façons de penser ?
- Est-ce que quelque chose d'important pour moi m'est venu d'une personne que j'idolâtrais ou admirais en tant qu'enfant ?
- Comment des personnes que j'idolâtrais ou admirais ont eu un effet sur moi quand j'étais jeune ?
- Comment à l'heure actuelle, des personnes que j'admire peuvent m'influencer ?
- Quelque chose d'important m'est-il venu de ma famille ?
- Qui m'a aidé à développer mon amour pour Baha'u'llah ?

Que nous suggère cette image, à nous qui essayons de développer des identités baha'ies dans nos familles et en nous-mêmes ? Examinez la portée de cette image dans le groupe.

"Identité Baha'ie : capacité d'examiner le monde dans les conditions actuelles à partir du point de vue des Enseignements plutôt que du point de vue de sa propre nationalité ou d'un contexte non baha'i"
Message de Ridvan de la Maison Universelle de Justice pour l'Europe, Ridvan 153

* Exercice : Comment se développe notre identité ?

Lisez à voix haute, lentement, avec une petite pause entre chaque énoncé. Réfléchissez aux aspects suivants qui peuvent affecter la formation d'une identité :

- Les identités dans notre famille
- Les histoires que nous entendons
- L'histoire que nous apprenons
- Les discussions dans notre famille
- Les héros de notre culture, de notre famille, de notre ville, de notre religion
- La pratique régulière de quelque chose, peu importe ce que c'est
- L'identité religieuse : réunions religieuses, prières, établissant un rapport entre ce que nous voyons et une norme
- Les identités et les discussions de ceux avec qui nous nous associons
- L'identité des personnes que nous admirons dans le quotidien
- Les antécédents scolaires ou professionnels
- Nos talents innés et nos compétences
- La nationalité
- La langue

La façon dont nous voyons les choses, nous les estimons et comment nous agissons, tout ceci est en rapport avec notre identité et ce qui s'y rattache. Ainsi, notre identité a des conséquences immenses sur nos vies et notre bonheur.

Tâche :
Pensez à ce à quoi vous donnez de la valeur (c'est-à-dire ce qui est important pour vous). Notez rapidement 4 ou 5 choses auxquelles vous tenez, en utilisant un mot ou deux pour chacune. Par exemple, être : sociable, musicienne, propre et ordonnée, sincère, riche, compréhensive, active physiquement, etc.

Maintenant, regardez votre liste :

- D'où viennent ces valeurs ? Sont-elles en harmonie avec les valeurs de votre famille, de vos amis, de votre profession, de vos collègues, des valeurs représentées dans des histoires, des habitudes régulières dans votre maison (propreté, ordre, honnêteté, communion avec Dieu, etc.) ?

- Vos intérêts et activités spécifiques peuvent aussi venir des intérêts de votre famille, de votre communauté, de ceux que vous fréquentez et de votre nationalité. Il se pourrait que des exemples montrent des différences d'intérêts dans le sport, dans les lectures ou les recherches intellectuelles, dans les affaires, la musique, les activités d'extérieur, etc.

- Nous pouvons nous servir de la compréhension du processus de développement de l'identité quand nous examinons les manières d'aider nos enfants et nos familles à développer une identité baha'ie. C'est sur quoi se centre cette réunion.

* Exercice : Un bilan des étapes concrètes pour acquérir une identité baha'ie

Développer une identité baha'ie est un processus qui se déroulera progressivement sur plusieurs générations. Les étapes que nous effectuons maintenant ne sont que le début, comme un enfant qui apprend à marcher. La plupart de ces premiers pas seront probablement faits à la maison. Beaucoup d'entre eux seront la conséquence de notre exemple en tant que parents. Les parents sont comme les personnes qui apprennent à skier adultes. Ils peuvent réussir mais seront rarement aussi bons que ceux qui ont appris enfants. Cependant, l'exemple est un puissant pédagogue que les enfants imiteront et peuvent améliorer. C'est comme leur donner la chance d'apprendre le ski quand ils sont jeunes.

Revoir les points suivants pour vous-même. Certains ont été abordés dans d'autres sections de ce support. Peuvent-ils être utiles pour développer plus avant une identité baha'ie dans votre famille et ses membres ? Après les avoir revus, le groupe peut en discuter si nécessaire :

1. Sur quoi se portent les discussions de la famille ? Cela sert-il à développer la capacité de voir le monde du point de vue des enseignements ?

2. Ce que fait notre famille est-il directement en rapport avec la Foi ? Plus particulièrement, ses membres font-ils des efforts pour enseigner aussi bien que pour servir la Cause et les autres ?

3. Partager l'histoire de la Cause et lire des histoires à nos enfants au sujet d'Abdu'l-Baha et des premières figures de la Cause, peut nous fournir des héros et des exemples ainsi qu'à nos enfants.

4. Enseigner aux enfants des passages des Ecrits Sacrés grave dans leur être un ensemble de valeurs et un point de vue avantageux pour examiner le monde qu'ils conserveront leur vie durant.

5. Mettre en place des rythmes spirituels réguliers à la maison (voir appendice pour la source) :
- Dire les prières obligatoires quotidiennes
- Lire les Ecrits Sacrés matin et soir
- Réfléchir sur le sens des enseignements
- S'efforcer d'harmoniser notre conduite avec les Enseignements
- Assister aux fêtes et respecter les Jours Saints
- Encourager l'excellence en ce qui concerne les talents des membres de la famille.

* Discussion :

Autour des points révélés pour poursuivre concrètement le développement d'une identité baha'ie dans la famille et spécialement chez les enfants.

Ou bien : Vous pouvez souhaiter tracer un cercle sur votre papier. A l'intérieur du cercle, vous écrivez "Identité baha'ie". Ensuite tracez des lignes (comme les rayons d'une roue) pour écrire les mots qui représentent les aspects de ce que l'identité baha'ie signifie pour vous.

* Travail à la maison :

Choisissez une activité créatrice d'identité et essayez de la mettre en pratique à la maison.

* Exercice alternatif : Une réflexion sur la distinction

(Cet exercice peut être utilisé soit en plus soit au lieu d'un des deux premiers exercices. Il serait bon que l'animateur de réunion revoit la partie du support concernant le rêve éveillé dans le Guide de l'animateur de réunion, avant de faire cette réflexion).

Les participants s'assoient dans une position confortable, les yeux clos. L 'animateur de réunion lit la citation suivante à voix haute, très lentement, en marquant bien les temps d'arrêt. Les participants réfléchissent sur l'équilibre entre les aspects spirituel et matériel de leurs vies. Si le groupe le souhaite, les participants peuvent sortir et prendre quelques minutes pour réfléchir individuellement.

"Je désire pour vous de la distinction. Les baha'is doivent se distinguer des autres membres de l'humanité. Mais cette distinction ne doit pas dépendre de la richesse, c'est-à-dire qu'ils ne devraient pas devenir plus riches que les autres gens. Je ne désire pas pour vous de distinction financière. Ce n'est pas une distinction ordinaire que je désire : ni scientifique, ni commerciale ni industrielle. Je désire pour vous la distinction spirituelle, à savoir, vous devez être éminents et distingués par les moeurs. Dans l'amour de Dieu, vous devez vous distinguer de tous les autres. Vous devez vous distinguer par l'amour de l'humanité, par l'unité et l'accord, par l'amour et la justice. Bref, vous devez vous distinguer dans toutes les vertus du monde humain, par la fidélité et la sincérité, par la justice et la loyauté, par la fermeté et la solidité, par les actes philanthropiques et le service au monde humain, par l'amour envers tout être humain, par l'unité et l'accord avec tous les peuples, par l'éradication des préjugés et la promotion de la paix internationale. Enfin, vous devez vous distinguer dans l'illumination céleste et l'acquisition des dons de Dieu. Je désire pour vous cette distinction. Ce doit être le point de distinction parmi vous."
('Abdu'l-Baha, Promulgation de la Paix Universelle, p. 190)

Quelques questions que vous pouvez examiner vous-même :

- Quelles idées vous viennent dans cette méditation ?
- Que signifie : être un baha'i ?
- Qu'est ce que cela implique d'être avec toute l'humanité ?

Vous pouvez partager quelques-unes unes de vos pensées avec le groupe, si vous le souhaitez.

* Appendice : ELEMENTS ESSENTIELS POUR LA CROISSANCE SPIRITUELLE

Bien que les points suivants soient centrés sur l'individu, ils donnent aussi un excellent cadre de référence pour les familles.

Baha'u'llah a énoncé tout à fait clairement dans ses Ecrits les éléments essentiels pour notre croissance spirituelle et Abdu'l-Baha, en insistant plusieurs fois dans ses Causeries et Tablettes. On peut les résumer brièvement de cette manière :

1. La récitation quotidienne d'une des prières obligatoires avec une piété et un coeur pur.

2. La lecture régulière des Ecrits Sacrés, particulièrement au moins chaque matin et chaque soir, avec vénération, attention et attitude méditative.

3. Une méditation prière sur les enseignements, afin de mieux les comprendre, les suivre plus fidèlement et les transmettre de façon plus précise à d'autres.

4. Enseigner la cause de Dieu.

5. S'efforcer chaque jour, à ce que notre conduite soit plus conforme aux normes élevées fixées dans les Enseignements.

6. Service désintéressé dans le travail pour la Cause et dans la réalisation de nos activités commerciales ou professionnelles."
(Lettre au nom de la Maison Universelle de Justice, 1er sept. 1983, Lights of Guidance, 1988)



7. PRIERE FAMILIALE ET MEDITATION : Plan d'actions pour améliorer les prières

Lire les citations suivantes pour débuter la session. On peut en examiner une ou deux si le groupe le souhaite.

"Récitez les versets de Dieu chaque matin et chaque soir. Quiconque omet de les réciter n'a pas été fidèle à l'alliance de Dieu ni à son testament et quiconque, en ce jour, se détourne de ces versets sacrés est de ceux qui, de toute éternité, se sont détournés de Dieu. Craignez tous Dieu, ô mes serviteurs, ... car, lire un seul verset avec une joie radieuse serait mieux pour un homme que de lire avec lassitude tous les Livres saints de Dieu, le Secours dans le péril, Celui qui subsiste par lui-même."
(Baha'u'llah, Kitab-i-Aqdas, p. 149)

"Chaque jour, le matin au lever, vous devriez comparer aujourd'hui avec hier et voir dans quelle prédisposition vous êtes. Si vous constatez que votre croyance est plus forte, votre coeur plus habité par Dieu, votre amour grandi et votre détachement du monde plus grand, alors remerciez Dieu et demandez l'augmentation de ces qualités. Vous devez commencer à prier et vous repentir de tout ce que vous avez fait de mal et vous devez implorer et demander aide et assistance pour que vous puissiez devenir meilleur qu'hier afin de continuer à progresser."
(Abdu'l-Baha, cité dans Star of the West, vol. VI - p. 68 - traduction libre)

"Une des caractéristiques de la société baha'ie sera le rassemblement des croyants chaque jour durant les heures entre l'aube et deux heures après le coucher du soleil pour écouter lire et psalmodier la Sainte Parole. ... Réfléchissez au commencement des jours - Comment ils sont imaginés. Comment nous devons réfléchir individuellement et nous réunir ensemble pour prier collectivement. C'est un but qu'on peut atteindre peu à peu."
(Maison Universelle de Justice, aux Baha'is du Monde, Naw Ruz, 1974)

"Enseignez à vos enfants les versets révélés du ciel de majesté et de pouvoir, afin qu'ils puissent réciter les tablettes du Très-Miséricordieux, avec les intonations les plus mélodieuses, dans les salles des Mashriqu'l-Adhkàrs. Quiconque a été transporté par l'ivresse née de l'adoration de mon nom, le Très-Compatissant, récitera les versets de Dieu de telle sorte qu'Il captivera les coeurs de ceux qui sont encore plongés dans le sommeil."
(Baha'u'llah, Kitab-i-Aqdas, p. 150)

"Le Plus Grand Nom devrait se trouver sur les lèvres au premier moment du réveil à l'aube. Il devrait être alimenté par une utilisation constante lors d'invocation quotidienne, en cas d'ennuis, en cas d'opposition et devrait être la dernière parole soupirée quand la tête se pose sur l'oreiller la nuit. C'est le nom du bien-être, de la protection, du bonheur, de l'illumination, de l'amour et de l'unité.
J'espère que vous serez informés du mystère caché et du symbole obscur de la pierre du Plus Grand Nom. ... Employer le Plus Grand Nom et compter sur lui, amène l'âme à se dépouiller des enveloppes de la mortalité et à s'avancer, libérée, régénérée, à devenir un nouvel être."
(Abdu'l-Baha, cité dans US Baha'i News, 80, 1964 - traduction libre)

* Un bref partage de la session précédente

Animateur de réunion :
Ce bilan devrait être fait au début de chaque nouvelle session. Laissons environ 10 minutes pour les commentaires.

Objectif :
Réfléchir et évaluer les efforts pour mettre en pratique le contenu du support et l'éventuel travail à la maison de la session précédente. Les questions peuvent être les suivantes :

- Que s'est-il passé dans la(es) dernière(s) semaine(s) quand vous avez essayé de mettre en pratique le matériel étudié dans la dernière session ? (par exemple, prières en famille, consultation familiale, améliorer l'hospitalité).

- Des obstacles ou des difficultés se sont-ils présentés ?

- Quels moyens avez-vous trouvés pour les surmonter ?

- Quels succès avez-vous remportés ?

* Exercices en rapport avec l'instauration de prières familiales

- Exercice : Mes matins et soirs en famille

But :
Jetez un coup d'oeil pratique sur vos matinées et vos soirées par rapport à l'instauration des prières du matin / soir. Bien que les passages ci-dessus mentionnent spécialement le matin, il peut s'avérer nécessaire pour quelques familles de commencer le soir. Par conséquent, vous pouvez choisir de remplir les questions pour les soirs plutôt que pour les matins.

Voici quelques questions sur vos matinées ou soirées familiales.

Tâche :
Ecrire les réponses aux questions suivantes comme moyen de voir comment vous et votre famille fonctionnez le matin / soir par rapport aux enseignements baha'is. Efforcez-vous de faire une évaluation réaliste, car cela vous aidera à bien comprendre votre situation présente et à établir la ligne de départ à partir de laquelle vous pourrez progresser afin d'amener les habitudes de votre famille en concordance avec le modèle que Baha'u'llah veut que ses serviteurs instaurent à la longue à travers le monde.

1. Quels préparatifs faites-vous le soir précédent pour que vos matins soient plus fluides et se passent de façon plus paisible ? (par exemple, les enfants préparent les vêtements qu'ils porteront, mettre la table du petit déjeuner). La même chose peut être faite pour les soirées, si vous le souhaitez.

2. Décrivez la façon dont s'effectue votre réveil (par exemple, réveille-matin, radio-réveil). (ou, vos habitudes du soir par rapport aux repas, heure du coucher, etc.).

3. Décrivez vos premières pensées, paroles, mouvements, sentiments d'un jour type.

4. Décrivez comment vos enfants se réveillent et ce que vous dites d'abord mutuellement le matin (ce que vous et vos enfants vous dites et vous faites le soir).

5. Quelles choses faites-vous habituellement ensemble avec votre famille et quelles choses sont faites individuellement le matin ? Faites la liste des choses où les membres de la famille s'entraident le matin (ou le soir).

6. Décrivez les rôles qu'ont la prière, la lecture des textes et la méditation dans votre famille, le matin / soir, collectivement et individuellement.

7. Décrivez une consultation que votre famille a eu au sujet des habitudes du matin, des préparations, etc. Quelles habitudes votre famille a-t-elle adoptées comme résultat de la consultation ? Quelles tentatives de changement ont échoué ?

8. Décrivez quelles idées personnelles vous avez pour démarrer la journée pour vous-même et pour votre famille.

9. Décrivez quelques-unes des barrières, personnelles ou autres, qui vous empêchent de réaliser votre vie matinale idéale.

10. Mettez par écrit tous les sentiments, les pensées ou observations au sujet du matin / soir que vous n'avez pas déjà notés.

11. Réfléchissez à vos soirées (matins). Y a t-il du temps pour les prières et la lecture des écrits chaque matin et/ou soir avec les enfants ? Si non, quels ajustements pourriez-vous faire afin que cela soit possible ?

- Exercice : Un rêve éveillé

Animateur : Revoyez les conseils généraux pour rêve éveillé avant de faire cet exercice (voir le guide de l'animateur de réunion pour le programme "My Home"). Il se peut que vous désiriez l'expérimenter d'abord.

Rêve éveillé :
L'animateur lit le rêve éveillé suivant lentement, en s'arrêtant souvent :

A votre propre rythme, fermez les yeux et prenez conscience de vous-même et de votre respiration. Continuez à respirer calmement. Prenez conscience de la chaise sur laquelle vous êtes assis, du processus de votre respiration, inspire et expire. Si vous le souhaitez, détendez-vous. Continuez à vous concentrer intérieurement, prenez conscience de vos pensées. Permettez-leur de circuler librement."

(Pause pendant environ 2 minutes)

Imaginez que vous êtes dans le royaume d'Abha. Permettez-vous de ressentir la paix exquise et la liberté de ce Royaume Sacré. Vous êtes en compagnie de grandes âmes et vous pouvez ressentir le bien-être et la félicité de leur présence.

(Pause)

A votre propre rythme, vous réalisez que vous êtes en présence d'un jeune enfant ici sur ce plan terrestre. Cet enfant est votre arrière-arrière-arrière-arrière petit-fils (fille). L'enfant a trouvé votre photo dans un vieil album et a cité votre nom dans ses prières.

Vous pouvez voir et percevoir la réalité entourant cet enfant. C'est un jour d'école pour cet enfant mais l'école n'est pas ses pensées. L'enfant s'est réveillé plus tôt que d'habitude impatient de chanter dans la maison de d'adoration baha'ie locale.

L'enfant finit ses prières, descend dans le hall et regarde d'un air interrogateur à travers la porte d'une autre pièce de la maison. Le père de l'enfant est assis sur le sol et récite le dernier paragraphe de la longue Prière Obligatoire. Quand le père ouvre les yeux, ils se saluent tendrement "Allah'u'Abha !"

Le chant serein de la mère, venant d'une autre pièce, vient de s'arrêter ; aussi l'enfant se dirige vers elle et la salue : "Allah'u'Abha !". Vous pouvez sentir la satisfaction et la joie dans le coeur de cet enfant. Il y a de l'amour et une sensation spirituelle merveilleuse dans la maisonnée. Vous visualisez cette scène avec une immense satisfaction et pouvez sentir le mélange des saintes âmes avec celles de la famille lorsqu'elles se préparent à aller à la Maison de Prières. Bien que ce soit un jour de travail, il n'y a pas de hâte ou d'angoisse et la maison est bien rangée.

Les membres de la famille se dirigent vers le Temple proche en saluant avec "Allah'u'Abha !" tous ceux qu'ils rencontrent qui marchent tranquillement vers ce bel édifice. Les jardins autour de la Maison d'Adoration sont resplendissants de fleurs entourées de verdure. Un parfum merveilleux est dans l'air. Les oiseaux chantent.

A l'intérieur de la Maison d'Adoration, l'assemblée se recueille. Vous prenez conscience de la présence d'une multitude d'âmes du Royaume d'Abha autour des croyants assis là pour leurs dévotions. La paix se répand sur l'assemblée. Quand votre arrière-arrière-arrière-arrière petit-fils (fille) va devant, vous êtes avec lui (elle).

Quand il (elle) chante une parole cachée de la Beauté Bénie, l'assemblée des fidèles est dans un silence parfait et la mélodie de la voix de l'enfant remplit le grand hall. Quand l'enfant chante, les significations et la beauté des paroles imprègnent les coeurs des auditeurs ravis. L'effet du moment est profond et extatique. Comme votre propre âme saute de joie, vous vous rappelez que c'est cette même parole cachée que vous avez apprise à réciter à votre famille le matin.

Quand vous réalisez cela, vous êtes spirituellement remuée et vous commencez à remonter le temps, génération par génération, retrouvant les étapes qui ont conduit à cette récitation émouvante dans la Maison d'Adoration. En additionnant toutes les activités extérieures de communautés successives, commençant avec l'établissement de la première assemblée spirituelle locale, puis l'augmentation progressive du nombre des croyants, l'étape de l'adhésion en masse, et la conversion en masse de la plupart des gens de la ville qui suivit vous vous trouvez logique le développement dans les foyers baha'is, du processus d'adoration et de communion.

Vous pouvez suivre les décisions issues des consultations familiales en tout temps, les efforts des parents pour développer et réformer les habitudes du matin, leur appel des enfants à la prière, à la mémorisation des écrits, leur enseignement pour chanter, psalmodier et méditer les Ecrits Saints.

(Pause)

Enfin, vous arrivez au temps présent, à votre propre temps ici sur Terre. Vous vous remémorez les choix que vous avez faits dans votre propre vie alors que les limitations de temps et d'espace faisaient pression sur vous, quand la communauté baha'ie était petite et immature, quand les soucis d'une société laïque et ignorante vous éloignaient des affaires spirituelles. Vous réfléchissez à vos matins, à la façon dont vous commenciez vos journées, à vos luttes personnelles pour trouver quelque sentiment spirituel à partir des angoisses impressionnantes d'un monde égaré. Vous vous remémorez toutes les pressions de vos jours et de vos matins, comment vous vous sentiez en vous réveillant, vos types de comportement inconscients, la pression pour être prêt physiquement pour la journée et comment cela prenait le pas souvent sur le désir de votre âme de communier avec son Créateur dans ces heures matinales et de commencer la journée avec la conscience tranquille de la présence aimante de Dieu.

Pendant un moment, ces souvenirs amènent quelque anxiété, mais, à nouveau, vous êtes projetés en avant vers la scène paisible à la Maison d'Adoration lorsque votre descendant finit de chanter la Parole Cachée. Votre âme vibre de contentement. Cela vous rappelle les choix que vous avez faits pour vous-même et pour votre famille pour instaurer progressivement une habitude de prière et méditation le matin, de vous éveiller avec le Plus Grand Nom sur vos lèvres, de faire se saluer les membres de la famille avec "Allah'u'Abha !". Vous prenez conscience de l'importance qu'avaient ces pas qui semblaient petits pour installer la base spirituelle du mouvement glorieux qui a conduit les générations suivantes à établir cette communauté merveilleusement unie et aimante. Vous voyez la correspondance de toutes choses et l'importance éternelle de choix apparemment petits, faits par ceux qui sont sur Terre.

(Pause)

Maintenant, progressivement, revenez sur Terre, au moment présent, dans cette pièce, etc.

- Exercice : Un débat ouvert ; la situation actuelle

Tâche :
Passer en revue les points ci-dessous et échanger sur les problèmes entourant les habitudes du matin et du soir. Partager des idées, des soucis, des réussites, des échecs, comme moyen de progresser dans le processus d'instauration de ces habitudes.

* Liste des points pour prières familiales et lecture des Ecrits

Au niveau individuel :

1. Se réveiller avec le Plus Grand Nom sur vos lèvres.

2. Aller se coucher avec le Plus Grand Nom sur vos lèvres.

3. Prière quotidienne obligatoire.

4. Prière quotidienne obligatoire dite avec dévotion.

5. Réflexion sur les versets Sacrés.

Au niveau familial :

1. Prières ; ensemble le matin

2. prières : ensemble le soir

3. Ecrits ; lire ensemble le matin

4. Ecrits ; lire ensemble le soir

5. Méditation ou débat sur les écrits

6. Une atmosphère chaleureuse le matin

7. Une atmosphère chaleureuse le soir

8. Enfants psalmodiant avec sentiment.

* Activité : Faire un plan d'actions pour améliorer les prières familiales

Dans cet exercice, nous voulons suggérer quelques projets concrets pour améliorer la pratique de prière et méditation de chaque famille. Voici quelques étapes qui peuvent être suivies pour proposer, et poursuivre quelques plans concrets jusqu'au bout.

1. Remue méninges : Notez par écrit toutes les idées qui vous viennent qui pourraient améliorer votre propre fonctionnement ou celui de votre famille le matin et le soir.
N'écartez aucune idée même si elle peut paraître idiote ou inexploitable aujourd'hui.
A ce stade d'expression, les idées peuvent englober le besoin de consulter avec votre épouse et vos enfants, opérer des changements sur votre lieu de travail, etc.

2. Soulignez les idées qui pourraient être mises en oeuvre maintenant.
- Mettez un astérisque près des idées qui vous semblent être les plus importantes à mettre en pratique dans le futur immédiat.
- Mettez le numéro "1" à côté de l'idée qui vous semble être la plus importante à cet instant précis, et "2" et "3" à côté des deux suivantes en importance.

Par exemple, si une de vos idées implique de faire des prières matinales à la Maison d'Adoration ou dans un centre baha'i, alors vous ne la soulignerez probablement pas car beaucoup de communautés n'ont pas encore de tels endroits à la disposition de leurs dévotions.

3. Notez par écrit les barrières ou résistances prévisibles, à l'intérieur ou à l'extérieur, en les numérotant de la même façon que ci-dessus.

4. Notez par écrit des idées pour surmonter les barrières ou résistances identifiées dans le point précédent.
Si vous avez des difficultés avec ce point, vous pouvez avoir besoin de consulter avec les personnes du groupe.

5. Notez par écrit un projet méthodique pour réaliser un changement dans votre pratique personnelle, ou en famille, de la prière et méditation le matin et le soir. Le projet devrait être concis et précis et comporter tous les éléments qui vous semblent nécessaires pour qu'il réussisse. Assurez-vous d'inclure un réexamen de votre projet dans le futur, des moyens concrets de déterminer la réussite, ainsi que des méthodes pour intervenir en cas de crise.

Partagez vos projets avec d'autres membres du groupe. Par ce processus, vous pouvez obtenir des idées supplémentaires ou même inviter les autres à critiquer votre plan d'actions afin que vous puissiez l'affiner. Il devrait être simple, pratique et réaliste aux yeux des autres. Sinon, il doit probablement être rendu plus simple, plus pratique et plus réaliste.

* Travail à la maison :

Essayez d'exécuter le plan ci-dessus, ou au moins quelques-uns uns de ces aspects. Il se peut que vous désiriez avoir une consultation familiale pour introduire ce plan et recevoir des opinions et des suggestions supplémentaires de votre famille.

Retour à la bibliothèque