Médiathèque baha'ie

Prière méditation et action

Compilation par Farhan YAZDANI


Sommaire

1-Ensemble indissociable
2-La Spiritualisation: Enjeu pour la survie de l'Humanité
3-Prières révélées: Information d'une source divine
4-Comprendre le dessein de Dieu
5-Libère l'homme de la condition animale
6-Se diriger vers le Royaume et non vers la Poussière
7-Une prière détachée
8-Une prière attentive
9-Une prière confiante
10-Connaître notre être véritable, notre position dans l'univers
11-Se détacher du règne inférieur, investir dans le règne supérieur
12-Transformer notre motivation, puis notre vie
13-Devenir des " Réanimateurs de l'Humanité"
14-Effet sur notre environnement
15-But de notre passage dans ce monde
16-L'Adoration active
17 Servir: la forme ultime de l'adoration
18-Le Sentier spirituel avec un pied pratique
19-Prier comme si la prière était déjà répondue
20-Cinq étapes pour résoudre un problème
21-la charte du Vrai Baha'i


1-Ensemble indissociable
"...Chante les paroles de Dieu, médite sur leur sens et transforme-les en actions!.." .
(Tab Abdu'l-Baha, Vol I p85 in CPMAP p11)



2-La Spiritualisation: Enjeu pour la survie de l'Humanité

" ...la raison principale des maux violents rampants actuellement dans notre société est le manque de spiritualité. La crise universelle affectant l'humanité est donc essentiellement spirituelle dans ses causes...La conception de l'homme sur la vie est trop grossière et matérialiste pour le rendre capable de s'élever dans les royaumes les plus élevés de l'esprit.
...Cet état de communion spirituelle peut être apporté et maintenu par la méditation et la prière....La Foi Baha'ie ...est donc essentiellement mystique dans sa nature. Son but est le développement de l'individu et de la société, par l'acquisition des vertus et des pouvoirs spirituels... la prière est la meilleure source de nourriture spirituelle. Les lois et les institutions, ainsi envisagées par Baha'u'llah, ne peuvent devenir vraiment efficaces que lorsque notre vie spirituelle intérieure a été perfectionnée et transformée. Autrement la religion dégénérera en une simple organisation, et deviendra une chose morte.".
(Shoghi Effendi, in CPMAP p18)



3-Prières révélées: Information d'une source divine

" ...Plongez vous dans l'Océan de mes paroles afin d'en pénétrer les secrets et de découvrir toutes les perles de sagesse que recèlent ses profondeurs".
(Baha'u'llah, Aqdas, in CPMAP p3)



4-Comprendre le dessein de Dieu

" ...Un serviteur tend vers moi en prière, jusqu'à ce que Je lui réponde; quand Je lui ai répondu, Je deviens l'ouïe par laquelle il entend...".
(Baha'u'llah, Sept Vallées, Vallée de l'Unité)


" ...Médite sur ce que nous t'avons révélé, afin de découvrir le dessin profond de Dieu..."
(Baha'u'llah, Extraits §LXXIX)



5-Libère l'homme de la condition animale

" ...On ne peut donner le nom "d'homme" à un être dépourvu de cette faculté de méditation....Cette faculté ...libère l'homme de la nature animale, perçoit la réalité des choses, met l'homme en relation avec Dieu. Par la faculté méditative, les inventions sont possibles et les entreprises colossales se réalisent ...les gouvernements peuvent ainsi bien fonctionner".
(Abdu'l-Baha, Causeries pp. 174-178, in CPMAP p12)



6-Se diriger vers le Royaume et non vers la Poussière

" ...La faculté méditative est semblable au miroir; si vous le mettez devant des objets terrestres, il les reflétera. Mais si vous tournez le miroir de votre esprit vers le ciel, les constellations célestes et les rayons du Soleil de réalité seront réfléchis dans votre cœur, et vous acquerrez les vertus du royaume".
(Abdu'l-Baha, Causeries pp. 174-178)



7-Une prière détachée

"… ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier débout dans les synagogues et dans les coins des rues, pour se montrer aux hommes… entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton père… En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés."
(Jésus, MAT 6:5-7)


"…vous dévorez les maisons des veuves, et … vous faites pour l'apparence de longues prières."
(Jésus, MAT 23:14)


" ...ce qui est digne de son Essence, est de L'adorer pour lui-même, sans craindre le feu et sans espérer le paradis...".
(Le Bab, in CPMAP, p6)


"La raison pour laquelle il t'a été enjoint de faire retraite dans les moments de dévotion, c'est afin que tu puisses accorder la plus grande attention au souvenir de Dieu, que ton cœur soit à tout instant animé de son esprit et non séparé de ton Bien-Aimé comme par un voile. Ne laisse pas ta langue rendre à Dieu des hommages peu sincères alors que ton cœur n'est pas en harmonie avec le sommet exalté de Gloire et le Point focal de communion."
(Le Bab, Bayan persan, 22)

" Parmi les hommes, il y a celui qui s'assied près de la porte, au milieu des sandales, alors qu'en son cœur il convoite la place d'honneur."
(Baha'u'llah, Aqdas, K 36)


"Bien que s'il offre une adoration sincère, l'adorateur soit délivré du feu et entre au paradis du bon plaisir de Dieu, néanmoins, tel ne devrait pas être le motif de son acte. Cependant, la faveur et la grâce de Dieu coulent toujours selon les exigences de son inscrutable sagesse".
(Le Bab, Bayan chapitre VII, 19)


8-Une prière attentive


" ...prends garde que tes paroles ne soient pas murmurées vainement alors que ton cœur n'est pas en harmonie avec le Sommet exalté de gloire et le Point focal de la communion...".
(Le Bab, in CPMAP, p6)


" La prière la plus acceptable est celle qui est offerte avec la spiritualité et le rayonnement les plus extrêmes; sa prolongation n'a pas été et n'est pas aimée de Dieu. Plus la prière est détachée et pure, plus elle est acceptable en présence de Dieu…"
(Le Bab, Bayan chapitre VII, 19)


" ...une heure de réflexion vaut mieux que soixante-dix années de prières...".
(Baha'u'llah, Iqan p131-32, in CPMAP p3)



9-Une prière confiante

"Ne considère pas le pouvoir de Dieu qui suffit à tout comme une vaine chimère. C'est cette foi réelle que tu chéris pour la manifestation de Dieu en chaque dispensation. C'est une telle foi qui suffit au-delà de tout ce qui existe sur la terre, alors qu'aucune chose créée sur terre autre que la foi ne te suffirait. Si tu n'es pas un croyant, l'arbre de la Vérité divine te condamne à l'extinction. Si tu es un croyant, ta foi te suffira par delà tout ce qui existe sur terre même si tu ne possèdes rien."
(Le Bab, Dala'il-i-Sab'ih: Les sept preuves §30)



10-Connaître notre être véritable, notre position dans l'univers

" Le devoir que Tu as prescrit à Tes serviteurs d'exalter à l'infini Ta gloire et Ta majesté, n'est qu'un gage de Ta grâce à leur endroit, afin de les rendre capables de s'élever à cet état de la connaissance de soi-même accordée à leur être le plus secret...".
(Baha'u'llah, Extraits §I)



11-Se détacher du règne inférieur, investir dans le règne supérieur

" Lorsque l'homme, par l'intermédiaire de son âme, permet à l'esprit d'éclairer sa compréhension, alors il embrasse toute la création...s'il n'ouvre pas son esprit et son cœur aux bénédictions de l'esprit et s'il dirige son âme vers le monde matériel, vers ce qui satisfait le côté physique de sa nature, alors il déchoit de son rang élevé et devient inférieur aux créatures du règne animal...".
(Abdu'l-Baha, Causeries p 119; CPMAP p11)


"Dieu fasse que tous les hommes se tournent vers les trésors cachés de leur être propre! O peuple de Baha! La source des métiers, des sciences et des arts est la faculté de réflexion. Accepte tout effort pour que, de cette :mise idéale, jaillissent de telles perles de sagesse et d'éloquence qu'elles pourront promouvoir le bien-être et l'harmonie parmi tous les peuples de la terre."
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, p. 74)



12-Transformer notre motivation, puis notre vie

"Il sied au serviteur, après chaque prière, de supplier Dieu d'accorder grâce et pardon à ses parents. Après quoi l'appel de Dieu s'élèvera "Ta récompense sera des milliers et des milliers de fois ce que tu as demandé pour tes parents". Béni est celui qui se souvient de ses parents alors qu'il communie avec Dieu. En vérité, il n'y a d'autre Dieu que Lui, le Puissant, le Bien-Aimé."
(Le Bab, VIII, 16)


" ...Tout homme qui méditerait en son cœur ce qu'a révélé la plume du Très-Haut et qui goûterait à sa saveur, se trouverait certainement allégé, délivré de ses propres désirs, et entièrement soumis à la volonté du Tout-Puissant...".
(Baha'u'llah, Extraits §CLXIII, in CPMAP p 5)



13-Devenir des " Réanimateurs de l'Humanité"

" ...si Tes serviteurs se tournaient vers Toi avec les yeux dont Tu les as dotés, ils seraient emportés par un seul mot descendu de la droite du trône de Ta majesté. Ce mot à lui seul suffirait à illuminer leur visage, à rassurer leur cœur, et à emporter leur âme vers le ciel de Ta gloire immense...
Accorde, je Te prie, à tous ceux qui Te sont chers de devenir chacun une coupe de Ta miséricorde en Tes jours, afin qu'ils réaniment les cœurs de Tes serviteurs. Fais qu'il deviennent comme la pluie déversée des nuages de Ta grâce, comme les brises qui parfument par les effluves printaniers de Ton affectueuse bonté, afin que par eux le sol des cœurs de Tes serviteurs soit orné de verdure, produisant ce qui embaumera tous Tes domaines, afin que tous perçoivent les suaves parfums de la Robe de Ta Révélation...
Quiconque a bu à la coupe que la main de Ta miséricorde a tendue, se dépouillera de toutes choses sauf de Toi, et sera capable d'embraser par un mot de sa bouche ceux parmi Tes serviteurs qui dorment sur leur couche d'oubli et de négligence, attirant leurs regards vers Ton plus grand signe...".
(Baha'u'llah, Prayers and Meditations, §113, trad. non révisée)



14-Effet sur notre environnement

" ...Quiconque, dans l'intimité de sa chambre, récite les versets révélés de Dieu, les anges dispersés dans l'univers répandront le parfum des mots sortis de sa bouche, faisant ainsi palpiter à travers le monde le cœur de tous les justes. Ceux-ci pourront d'abord n'en pas ressentir l'effet, mais tôt ou tard l'influence ne saurait manquer de s'exercer sur leur âme...".
(Baha'u'llah, Extraits §CXXXVI; in CPMAP p4)



15-But de notre passage dans ce monde

" ...Je suis témoin, O Mon Dieu, que Tu m'as Créé pour Te connaître et pour T'adorer..."
(Baha'u'llah, Courte Prière Obligatoire)



16-L'Adoration active

"As-tu fait attention à celui qui traite la religion de mensonge ? C'est celui qui repousse l'orphelin, Et qui ne presse pas (les autres) de secourir le pauvre ! Mais malheur à ceux qui prient, Et qui sont négligents dans leurs prières,. Et qui refusent les choses nécessaires (à ceux qui en ont besoin) !
(Le Coran 107 :1-7)


" A chacun son orientation. Mais rivalisez en bonnes œuvres. Où que vous soyez, Dieu vous rassemblera tous. "
(Coran, 2 :148)


" Les jours où l'adoration passive était jugée suffisante sont révolus. L'heure est venue où seuls les motifs les plus désintéressés, appuyés par des actes sans tache, peuvent s'élever jusqu'au Trône du Très-Haut et trouver grâce auprès de Lui. Seules les bonnes paroles suivies des bonnes actions seront exaltées...".
(Bab, Epître aux lettres du Vivant)


"Les armées de la bénédiction divine sont en place derrière cette fenêtre même, attendant que tu agisses. Si tu n'entres pas dans l'arène du service, à quoi peuvent servir les armées de la confirmation divine ? Si le commandant de l'armée reste indolent et passif, comment l'armée peut-elle remporter la victoire ?"
(Abdu'l-Baha, cité par Afroukhteh, les mémoires de neuf ans à Akka)



17 Servir: la forme ultime de l'adoration

"L'adoration baha'ie, aussi exaltée qu'elle soit dans sa conception, aussi passionnée qu'elle soit dans sa ferveur, ne peut jamais espérer dépasser les résultats maigres et souvent transitoires produits par les contemplations des ascètes ou la communion des adorateurs passifs. Elle ne peut apporter une satisfaction et un bénéfice durables à l'adorateur, combien moins encore à l'humanité en générale, a moins qu'elle ne soit traduite et transfusée dans ce service dynamique et désintéressé à la cause de l'humanité…".
(Shoghi Effendi: Baha'i Administration, p 186)


"Si une personne s'engage avec toutes ses forces dans l'acquisition d'une science et dans le perfectionnement d'un art, ce serait comme s'il avait adoré Dieu dans les églises et les temples.... Ainsi, en entrant dans l'école d'agriculture et en vous efforçant d'acquérir cette science, vous êtes engagé, jour et nuit, dans des actes d'adoration. ".
(Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha, 126)


"Considérez la bonté et la bénédiction qui fait que le talent soit estimé comme adoration. Autrefois, on considérait de telles compétences comme autant d'ignorance. ".
(Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha, 127)


"Vous devez faire de grands efforts pour devenir unique dans votre profession et célèbre en ces régions, car atteindre la perfection dans sa profession en ce jour de miséricorde est considéré comme l'adoration de Dieu. Alors que vous êtes occupé dans votre profession, vous pouvez vous souvenir du Véritable ".
(Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha, 128)


"…le travail accompli dans un esprit de service est la forme la plus élevée d'adoration.'.
("Abdu'l-Baha on Divine Philosophy, p. 83, `Abdu'l-Baha: Education, p: 313)


"De tous les pèlerinages, le plus grand est celui de soulager le cœur chargé de chagrin ".
(Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha, 52)



18-Le Sentier spirituel avec un pied pratique

"...La vaillance des actes assurera le triomphe de cette cause, et leur sainteté en renforcera le pouvoir".
(Baha'u'llah, Extraits §XLIII)


"...La prière et la méditation sont des facteurs très importants pour approfondir la vie spirituelle de l'individu, mais l'action et l'exemple doivent aussi l'accompagner, car ils sont les résultats tangibles...Les deux sont essentiels".
(Shoghi Effendi, lettre du 25 Janvier 1943, in CPMAP p18)


"La prière sans aucun doute aidera le monde, mais ce dont le monde a besoin, c'est d'accepter le système de Baha'u'llah afin de construire l'ordre mondial sur une nouvelle base, c'est à dire sur une base divine".
(Shoghi Effendi, 6 Juin 1948, in CPMAP p18)



19-Prier comme si la prière était déjà répondue

"Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir ".
(évangile selon Marc 11:23)



20-Cinq étapes pour résoudre un problème

"Première étape: Priez et méditez le sujet. Utilisez les prières des manifestations, car elles ont la plus grande puissance. Ensuite restez en silence et contemplation pour quelques minutes.

Deuxième étape: Arrivez à une décision et soutenez-la. Cette décision est née ordinairement pendant la contemplation. Sa réalisation peut paraître presque impossible, mais si elle semble être la réponse à la prière ou une solution au problème, alors saisissez immédiatement l'étape suivante.

Troisième étape: Ayez la détermination de mener à bien la décision. Beaucoup échouent ici. La décision qui bourgeonne en détermination se flétrit pour laisser place à un souhait ou un désir intense mais vague. Quand la détermination est née, passez d'emblée à l'étape suivante.

Quatrième étape: Ayez la foi et la confiance que le pouvoir passera à travers vous, que le bon chemin apparaîtra, que la porte s'ouvrira, que la bonne pensée, le juste message, le principe ou le livre adéquat vous sera transmis. Ayez confiance, et le secours approprié vous parviendra. Puis, en vous levant de la prière, passez immédiatement à la cinquième étape.

Cinquième étape: ...AGISSEZ; comme si tout était exaucé... En agissant, vous devenez vous-même un aimant qui attire plus de pouvoir....Beaucoup prient sans passer par la deuxième partie de la première étape. Certains qui méditent arrivent à une décision, mais ne persévèrent pas. Peu nombreux sont ceux qui ont la détermination de mener la décision à bien, et encore moins ceux qui sont confiants que le secours approprié leur parviendra. Mais combien se souviennent d'agir comme si tout était exaucé? Qu'ils sont vrais ces mots: " Plus grand que la prière est l'esprit dans lequel elle est énoncée" et plus grand que la manière énoncée, est l'esprit dans lequel elle est mise en œuvre ".
(Shoghi Effendi, rapporté dans Les Principes de L'Administration Baha'ie, p98. Traduction non révisée ci-dessus depuis l'édition anglaise p90)



21-la charte du Vrai Baha'i

"O Armée de Vie ! Est et l'Ouest se sont rassemblés pour adorer des étoiles de splendeur fanées, et se tournent en prière vers des horizons obscurcis. Tous deux, ayant complètement négligé les vastes fondations des lois sacrées de Dieu, sont devenus oublieux des bienfaits et des vertus de Sa religion. Ils considèrent certaines coutumes et usages comme les fondements de la foi de Dieu, et s'y sont fermement établis. Ils s'imaginent aux sommets glorieux de l'exploit et de la prospérité, alors qu'en réalité ils ont touché les plus profondes abîmes de l'inconscience, se privant totalement des dons généreux de Dieu.

La pierre angulaire de la religion de Dieu est l'acquisition des perfections divines et l'accès à une part de ses dons multiples. Le but essentiel de la foi et de la croyance est l'anoblissement de la réalité intérieure de l'homme par les flots de grâce qui jaillissent d'en haut. Manquer cela, en vérité, est une privation. C'est la prise de conscience de cette privation, qui constitue le véritable feu éternel.

Il incombe donc à tous les Baha'is de méditer cette affaire délicate et vitale dans leurs cœurs, afin qu'à l'encontre d'autres religions, ils ne se contentent point du bruit, de la clameur et du vide de la doctrine religieuse. Bien au contraire, dans tous les aspects de leurs vies, ils doivent démontrer les attributs et les vertus qui naissent de Dieu, en s'élevant pour se distinguer par la qualité de leur comportement. C'est par les actes, et non par le nom, qu'ils doivent étayer leurs prétention d'être des Baha'is.

Il est un véritable Baha'i, celui qui s'efforce jour et nuit de progresser et d'évoluer sur le chemin de l'effort humain, dont le désir le plus cher est de vivre et d'agir de façon à enrichir et à illuminer le monde, dont la source d'inspiration est l'Essence de la Perfection Divine, dont le but dans la vie est de se conduire de telle sorte qu'il devienne une cause de progrès infini. C'est seulement quand il a atteint des dons aussi parfaits, que l'on peut dire de lui qu'il est un Baha'i.

Dans cette sainte dispensation, le couronnement des âges et des cycles anciens, la foi n'est plus une simple reconnaissance de l'unité de Dieu, mais plutôt la vie vécue qui manifeste les vertus et les perfections qu'implique une telle croyance.

Sa sainteté, l'Exalté, que ma vie lui soit sacrifiée, nous a montré la façon de se comporter, nous guidant dans le chemin de l'abnégation, nous apprenant à dédaigner le repos terrestre et le confort, et de s'offrir mutuellement nos vies. Cet Etre, investi d'autorité, malgré la sublimité de Sa position, et l'exaltation de Son esprit, a choisi d'être mis en chaînes et fers afin que la lumière de la direction divine nous parvienne. De tous les jours de Sa vie, il n'a pris un instant de repos. Il n'a cherché ni la tranquillité, ni a reposer sa tête sur la couche du confort et de la sécurité. Ses jours s'écoulèrent dans l'affliction et la souffrance. Comment pouvons nous Le suivre, en restant cependant oisifs dans l'aisance ?

O mes amis, levez vous pour soigner les pures semences disséminées au large et enfouies dans les cœurs des hommes. Soyez entièrement consacrés au service de l'humanité. C'est alors que le monde deviendra un paradis; alors la surface de la terre reflétera la gloire du Royaume d'Abha. Deviez-vous faillir dans cette tache, grande sera votre privation, et accablante votre perte.

O serviteur de la vérité, désires-tu accéder à la souveraineté de la terre et du ciel ? Alors ne cherche autre que le véritable servitude au seuil de la beauté d'Abha. Désires-tu remporter les joies de la liberté dans ce monde et dans l'autre ? N'aspires vers autre que la soumission à Sa sainte volonté. Veux-tu découvrir le véritable chemin vers Dieu ? Emprunte le chemin de Son alliance. Veux-tu contempler la lumière de la splendeur éternelle ? Fixe ton regard sur Sa grâce généreuse dispensée depuis le Royaume d'Abha.".
(Abdu'l-Baha, Selection from Baha'i Scripture, p330, Baha'i Revelation p284 - traduction non révisée)


Retour à la bibliothèque