Médiathèque baha'ie


La crise économique
et les problèmes sociaux actuels :
Quelle issue concrète ?

Eric Louvet




SOMMAIRE

1. LA RELIGION, BASE DE LA CIVILISATION
2.
CONSEQUENCES DE L’IRRELIGION
3.
LA VRAIE CIVILISATION
4.
LES GREVES
5.
L’ECONOMIE BAHA'IE
6.
ALLER DE L'AVANT 
7. LE GRAND PLAN
8.
CONCLUSION
ANNEXE DES CITATIONS


1) LA RELIGION, BASE DE LA CIVILISATION

Pourquoi selon Baha’u’llah, "La religion (but unir et relier les hommes dans la paix) est le plus parfait instruments pour instaurer l'ordre dans le monde et pour la quiétude de tous les êtres" ?

Car de nos jours, c'est le contraire !

Mais on confond "système religieux rigide construit par les hommes" et "être en recherche religieuse" et développer son potentiel. Ainsi sous couvert de la religion, prédomine l’irréligion ! Ce qui cause un profond désordre.

La Vraie religion a un signe, le pouvoir transformer les coeurs et changer les buts. Alors seulement une réforme en profondeur de la société est possible.

La cause première des problèmes de notre monde est l’irréligion des hommes.


2) CONSEQUENCES DE L’IRRELIGION

* Justice

L’injustice des excès de richesse et de pauvreté a pour conséquence les désordres sociaux.

Baha’u’llah (Paroles cachées 1.2):

"O fils de l'esprit ! A mes yeux, ce que j'aime par-dessus tout est la justice; ne t'en écarte pas si c'est moi que tu désires, et ne la néglige pas afin que je puisse me fier à toi. Par elle, tu pourras voir par tes propres yeux et non par ceux des autres, et tu pourras comprendre par ton propre savoir et non par celui du prochain. Pèse bien ceci : comment dois-tu être? En vérité, la justice est le don que je te fais, le signe de ma tendre bonté. Fixe donc ton regard sur elle." (Paroles cachées 1.2)

* Egoïsme limite le progrès social

Baha’u’llah (Tablette à un zoroastrien):

"O fils de l'intelligence ! La mince paupière de l'oeil empêche celui-ci de voir le monde et tout ce qu'il contient. Pense donc à ce qu'il se produit lorsque le bandeau de l'avidité obscurcit la vue du coeur !"


3) LA VRAIE CIVILISATION

* Ouvrir son coeur

La miséricorde, c’est la générosité avec le détachement du mérite du receveur ou de sa gratitude en retour.

Baha’u’llah (Paroles du paradis) :

"O fils de l'homme ! Si tu recherche la miséricorde, renonce à tes propres intérêts et efforce-toi de favoriser ceux de tes semblables. Si tu aspire à la justice, choisis pour les autres ce que tu choisirais pour toi-même."

* Obéissance au gouvernement

D'un coté Baha’u’llah interdit l'oppression et la tyrannie, mais recommande la consultation, ce qui engendre la sécurité, prospérité, bien-être et quiétude des peuples.

D'un autre coté, Baha’u’llah commande aux peuples de se soumettre à la loi de leur pays, et rester fidèle à un gouvernement juste, ce qui engendre la stabilité et l’ordre nécessaire à la paix.

* Nomination à un poste

Le seul critère est la compétence et l’aptitude à l'emploi, et non une influence par sa position sociale, financière, son degré d’ancienneté, ses liens familiaux ou amitiés personnelles.

Quand tous recevront une place adéquate selon ses propres capacités et talents, alors chacun pourra travailler de tout coeur et acquérir la maîtrise de sa profession au profil de tous.

* Réforme dans les relations économiques

"Nous voyons parmi nous, d'un coté, des hommes surchargés de richesses, et d'autres, des malheureux qui meurent de faim... Cet état de chose est injuste et il faut y remédier. Cependant le remède doit être appliqué avec prudence. Il ne s'agit pas d'établir une égalité absolue entre les hommes."

Le système de hiérarchie est indispensable pour assurer une organisation méthodique et efficace qui permette de modérer les extrêmes de richesses et de pauvreté ainsi que les injustices.

Abdu’l-Baha (Causerie à Paris p 133):

"Les riches doivent se départir de leur abondance; d'un coeur ému, avec une intelligente compassion, ils doivent se soucier de ces malheureux qui souffrent du manque des choses les plus nécessaire à l'entretien de la vie. Des lois spéciales doivent être adoptées pour régler ces excès de richesse et de misère."

* Finance publique (dit avant 1920)

Que chaque localité reçoive, autant que possible, la charge de l'administration des finances de son territoire.

Taxe proportionnelle aux revenus, au-dessus d'un minimum vital, afin de permettre aux fonds public d'assurer un revenu minimum aux familles dans l'incapacité de subvenir à leur besoins essentiels.

* Partage volontaire

Le partage volontaire est plus méritoire qu'une égalité imposé par la loi, et s'appuie sur le fait que l'on ne doit pas se préférer à son prochain. Mais ceci ne doit pas s'imposer par une loi.

* Travail pour tous

Le travail est un droit : chacun selon ses capacités et ses talents.

Le travail est un devoir: pas de paresse ni de mendicité, mais il est important de se choisir une occupation utile pour nous et pour les autres.

Si chacun fait un travail consciencieux, alors les ressources nécessaires à une vie saine et confortable, digne, suffiraient pour tous. Ce qui favoriserait l’élimination des taudis, famine, misère, servage industriel, surmenage qui mine la santé…

Ce qui explique que dans la révélation baha’ie le travail consciencieux est élevé au rang de la prière.

* Ethique de la richesse

Les richesses dûment acquises et utilement employées sont honorables et méritoires.

Tout service rendu doit être équitablement récompensé.

* Servage industriel

Condamnation de l'esclavage sous toutes ses formes (physique, psychologique, industriel).

La solution aux problèmes économique (chômage, revendications et grèves...) ne peut être apportée par les luttes du capital contre le travail. Il faut une ferme attitude de bonne volonté de part et d'autres, ce qui une plus grande justice.

Abdu’l-Baha (Star of the West):

"A l'avenir il ne sera plus possible pour les hommes d'amasser de grosses fortunes grâce au travail des autres. Les riches partageront volontairement. Ils s'y accoutumeront peu à peu, de leur propre gré et d'une façon naturelle."

* Solution : Consultation

C'est par la collaboration et la consultation amicale, par association et une juste répartition des bénéfices que les intérêts du travail et du capital seront le mieux préservés.

Les grèves sont nuisibles aux industries et aussi à la communauté entière, donc à nous-mêmes.

Abdu’l-Baha en 1912 à Dublin:

"La question de la socialisation est très compliquée. Elle ne sera pas résolue par des grèves au sujet des salaires. Tous les gouvernement du monde doivent s'unir et établir une assemblée dont les membres seront élus dans un parlement et parmi l'élite de chaque nation. Ceux-ci devront préparer un plan de réforme avec sagesse et fermeté, de façon à ce que les patrons ne souffrent pas de pertes trop lourdes et que les ouvriers ne soient pas lésés. Avec la plus grande modération, ils devront élaborer la législation, puis annoncer publiquement que les droits des classes laborieuses seront efficacement sauvegardés et que les droits des capitalistes seront également protégées. Quand une telle loi sera généralisé, selon la volonté des deux parties, si une grève se déclarait, tous les gouvernements du monde devraient s'y opposer collectivement. Sinon le travail conduira à trop de destruction, surtout en Europe ou des événements désastreux adviendront." (guerre 14-18)

* Moyen: participation entreprise

Dans les écrits baha'is, les employés ne devraient pas être rétribués seulement par un salaire, mais plutôt être associé dans leur propre entreprise.

* Legs et héritages

Chacun devrait rester libre et disposer de ses bien toute sa vie.

Si aucun testament n’est fait, alors ses biens seront partagés en part décroissantes pour les héritiers suivant: enfants, épouse ou époux, père et mère, frères et soeur, et éducateurs. Si l'un fait défaut: sa part va au trésors public pour les pauvres, orphelins, veuves...

Ce grand nombre héritiers a pour conséquence (à défaut d’un testament) d’éviter l’accumulation de la richesse entre les main d’un petit nombre.

* Egalité de l'homme et la femme

Les droits et privilèges sont égaux. Le meilleur moyen pour émancipation des femmes est l’éducation universelle (profitable à tous).

Quand la femme pourra s'exprimer normalement dans l'organisation de la société, à tous les niveaux de responsabilités, elle influencera la paix et apportera de grand contributions dans les domaines jusqu’ici négligés (ex: la santé, paix sociale, sécurité, cadre de vie et environnement, respect de la vie et dignité...)

Abdu’l-Baha à NewYork vers 1915:

"Dans le passé, le monde a été gouverné par la force, et l'homme a dominé la femme en raison des caractéristiques plus impétueuses et plus agressives inhérentes tant à son cerveau qu'à sa constitution. Mais la balance penche déjà; la force perd de sa prépondérance, et la vivacité d'esprit, l'intuition, les qualités spirituelles d'amour et de dévouement qui caractérisent la femme acquièrent de plus en plus d'ascendant.

Aussi l'âge nouveau sera-t'il un âge moins masculin et plus imprégné des idéaux féminins ou, pour parler plus exactement, un âge au cours duquel les éléments féminins et masculins de la civilisation se trouveront dans un juste équilibre."

* Education

L’éducation est contraire aux préjugés, faux idéaux, conception erronées, mauvaises habitudes...

L’éducation (qui n’est pas l’instruction en mathématiques ou en langues...) est apprendre à conduire une existence noble et utile, à aimer Dieu de tout son coeur, dévouement à humanité (ce qui est le but le plus élevé existence), développer ses capacités au maximum pour le bien de tous...

L’éducateur est l’agent civilisateur le plus puissant, et sa tâche la plus noble (la mère envers l’enfant, le professeur...)

Lorsque l’éducation sera bien comprise, et se généralisera, alors l’humanité sera transformée, et le globe sera comme un paradis.

Eduquer les hommes fut le but premier de tous les saints prophètes.



4) LES GREVES

a) 2 causes

Cause 1: Avidité et rapacité des fabricants industriels

Cause 2: Avidité et intransigeance des travailleurs

Cause principale: lois en usage dans la civilisation actuelle qui conduit parfois au comble de l'injustice:

- un petit nombre amasse des fortunes disproportionnées dépassant leur besoins

- le plus grand nombre demeure dépourvu, dépouillé, dans la plus grande misère.

La tranquillité et la joie générale sont anéanties, entraînant la perte d'un espoir pour un grand nombre pour qui la vie est devenue stérile et sans avenir.

Même dans le règne animal, il y a parfois une plus grande justice que chez les hommes, car chaque animal prend seulement ce dont il a besoin. Il n’y a pas chez les animaux de différences extrêmes de richesses accaparées. Ainsi leur vie est plus tranquille et la joie des animaux est complète malgré leur difficultés.

b) Conclusion

Il faudrait instituer des lois qui réglementeraient les fortunes excessives à l’échelle de la planète, et feraient face aux besoins de millions de pauvres. Le but de cette loi serait la modération et l’élimination des extrêmes de richesses et de pauvreté...

Mais égalité absolue est impossible, car celle-ci détruirait l'ordre des affaires de la collectivité, comme le montre l’expérience du communisme.

c) Solution possible

Les travailleurs doivent recevoir un salaire plus une part dans le quart ou le cinquièmes des bénéfices de l'entreprise.

Ainsi, quand un ouvrier serait malade:

* Soit son salaire serait suffisamment élevé pour qu’il soit satisfait, et qu’il mette un peu d'argent de coté en cas de maladie.

* Soit son salaire de base journalier serait fixe. Il recevrait en plus une part des bénéfices généraux de l'entreprise. Et quand il serait malade, le salarié recevrait la part des bénéfices de l’entreprise (avec un minima pour assurer son existence).

Le but de la loi est de donner aux fabricants un revenu modéré, et aux ouvriers des moyens d’existence nécessaires, la sécurité et un avenir.

Grâce à cette forme de loi :

* L'entreprise donnerait aux capitalistes des bénéfices modérés

* Les ouvriers ne feraient plus faire de grèves lourdes avec des revendications excessives et des révoltes…

Ainsi l’ordre serait rétablit et les difficultés aplanies :

Le rôle du tribunal et du gouvernement userait d’un droit de regard dans la répartition des bénéfices dans l'entreprise entre les salariés et les investisseurs, car les affaires commerciales, industrielles et affaires générales du pays sont liés. Si l'une des composante (salarié ou capital) souffre d'un vice, le détriment atteint la masse, et les difficultés entre ouvriers et entrepreneurs deviennent un problème au détriment général (ex: Métro, Poste, Avion, Train, Poids lourds…)

Abdu’l-Baha(Leçon St J. d'Acre p 274):

"Grand Dieu ! Se peut-il qu'un homme qui voit un de ses semblables affamé, nu, dépourvu de tout, puisse se reposer et demeurer à l'aise dans son château luxueux ? Celui qui en rencontre un autre dans la plus grande misère peut-il jouir heureusement de sa fortune ? C'est pour cela que, dans la religion de Dieu, il est prescrit et établi que les hommes fortunés doivent, chaque années, abandonner une certaine part de leur fortune pour l'entretien des pauvres et des malheureux. C'est cela le fondement de la religion de Dieu, et cela engage tout le monde."



5) L’ECONOMIE BAHA'IE

Selon les enseignement baha'is:

APROCHE HUMANISTE

- Toute la création est pour l'homme; l'homme est le fruit de la création, il reflète l'image de Dieu en lui-même, d'où sa dignité

- l'organisation de la société doit viser le plein épanouissement et le progrès intégral de la personne humaine;

- c'est le travail qui est au service de l'homme et non l'inverse

- La richesse est admise pour servir l'humanité, mais la richesse de l'ensemble de la collectivité est préférable à celle de quelques individus privilégiés

- La science en accord avec la conscience, devrait rester au service de l'homme

- L'éducation morale est nécessaire pour maîtriser la violence naturelle de l'homme, afin d'humaniser son activité

APPROCHE HOLISTIQUE

- L'homme est un être multidimensionnel et ne peut être réduit à sa fonction de producteur ou de consommateur de biens matériels

- Les hommes sont naturellement solidaire (tendance à se regrouper et à s'organiser). Les lois sociales doivent refléter cette solidarité à l'échelle de l'humanité, base de la société nouvelle

- L'économie d'aujourd'hui a besoin d'une vision universaliste (profitable à tous). Car l'humanité est supérieure à la sommes des hommes qui la compose. D'où la priorité aux intérêts plus élevé de l'humanité.

- La Foi baha'ie voit la société comme un tout solidaire et rejette l'idée de castes ou de classes fermées.

- L'homme fait partie intégrante de la nature, d'où la nécessité pour lui de vivre en harmonie avec elle

- L'économie n'est qu'une partie de l'ensemble des activités humaines. Elle devrait être conçue en harmonie avec les autres domaines: l'éthique, l'écologie...

APPROCHE EQUILIBREE

Le propre de la Foi baha'ie est son sens de l'équilibre:

- Equilibre entre avoir et être, entre être et devenir, l'avoir doit être au service de l'être et du plus-être

- Equilibre entre le matériel et le spirituel, entre la science et la foi, entre la raison et la spiritualité

- L'homme et la nature doivent être comme deux partenaires, en coopération harmonieuse

- L'harmonie entre l'homme et la femme est un autre équilibre dans la foi

- L'harmonie doit régner aussi entre individus et société, dirigeants et peuple, à travers la consultation, la concertation, la coopération et le dévouement au bien commun; la compétition doit céder la place à la solidarité

- La Foi baha'ie recommande la modération en toutes choses, même en matière de civilisation et de l'exercice des libertés

- elle est partisane de la justice sociale

- elle introduit l'équilibre entre l'éducation physique, l'éducation humaine et l'éducation spirituelle

- elle insiste aussi sur l'équilibre entre l'ordre et le progrès

RESPECT DES DIVERSITES

- Favorable à la décentralisation, elle recommande l'action au niveau local;

- elle respecte la diversités culturelles, et refuse l'uniformisation

- elle encourage l'authenticité et la créativité

- elle empêche le développement de la bureaucratie qui se poserait en termes de finalité

- elle est respectueuse des "petites échelles" (ex l'habitat, la rue, le quartier...)

APPROCHE POST-MATERIALISTE

- elle encourage l'esprit de service et considère un travail accompli dans cet esprit de service comme un acte d'adoration

- elle introduit la prière dans la vie courante

- elle développe et stimule la recherche de l’excellence en toutes choses (transcendance de soi)

- l'Autre est considéré comme complément de soi; on aime l'Autre à travers l'amour de Dieu. Le concept de "droits de Dieu": nos possessions nous viennent de Dieu, d'où la nécessité de consacrer chaque année une fraction de notre bénéfice (revenu net après déduction des dépenses) au bien commun

- détachement, générosité et don de soi sont fortement encouragés



6) ALLER DE L'AVANT

De la crise socio-économique actuelle vers la maturité collective: Le grand pas !

Quelle est la différence entre la politique et la religion ?

Tous deux devraient viser à améliorer qualité vie ! et avoir un même soucis social.

Actuellement la politique se met au service d'une valeur humaine (modèle d'un idéal construit par quelques hommes... Marx, Platon, Aristote, De Gaule...)

La religion se met au service du Créateur (modèle d'un idéal progressivement inspiré par Dieu à une chaîne continue de Messagers choisis... Moïse, Jésus, Mahomet, Baha'u'llah...)

Mais il arrive que la politique et la religion se mélangent parfois maladroitement, surtout quand elle est loin de sa source (voir l’histoire du bouddhisme, des juifs, de la chrétienté, de l’islam…)

Le principe d'unité des baha'is demandent aux croyants "d'une part de manifester le caractère apolitique de leur foi, et d'autre part, d'affirmer leur loyauté et leur obéissance sans réserve envers tout ce qui représente le jugement réfléchi de leur gouvernement respectif." (Shoghi Effendi - Ordre mondial de Baha'u'llah)

Ainsi dans la foi baha'ie, il n’y a pas de politique partisane !

Les moyens des hommes politiques souvent employés aujourd'hui:

* Discours et pas toujours des actes (ce qui débouche sur des besoins insatisfaits, la corruption, chantage, accusation, pression, ambition personnelles...)

Les moyens Foi baha'ie

* S'adresse au coeur (spirituel) et à la raison (intelligence) pour changer les comportements qui sont à la base et la cause des problèmes sociaux. La religion peut contribuer à la justice des relations économiques, écologiques, éthiques sociale et scientifique... )

Le but de la foi baha'ie est l’UNITE de toute l’humanité. Il s’agit de créer une nouvelle civilisation plus humaine.

Quelle nouvelle civilisation ?

CAUSES (Obstacles à la Paix)

 

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(1)

 

REMEDES (Facteurs de Paix)

 

ECONOMIE D'AUJOURD'HUI

 

Dynamique de l'ADOLESCENCE

Caractérisée par les crises, les excès, et l'inconscience

(Perte des principes, plus de repères)

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ECONOMIE DE DEMAIN

selon la Foi baha'ie (2)

Dynamique de l'ADULTE

Caractérisée par la modération, la nuance et la conscience

(Les principes baha'is forment un tout)

   

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1

Economie de profit maximal. Réponse immature à l'enrichissement d'une minorité; Spéculation boursière; Licenciement en masse (personnes âgées); Perte de la dignité des chômeurs. Epuisement et stress; Pressions professionnelles débordement du temps de travail sur la vie familiale; L'utilisateur est au service du producteur; L'homme est un pion.

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Economie de service. Réponse mature à l'enrichissement et au bien-être de tous. Volonté de servir les autres, d'être utile et de donner un sens à son activité humaine; Multiplication des entreprises de service et des associations d'utilisateurs; Valorisation des artisanats; Réduction du temps travail; Salaire des mères; Pas de gaspillage; Le producteur est au service de l'utilisateur …

2

Economie de compétition. Conflits des classes et compétitions sont les règles du jeu; L'anglais commercial s'impose au détriment de l'anglais authentique et des autres langues. Abandon des langues et des cultures locales. Supériorité culture sur autre; Imitation technologique et uniformisation culturelle (indiens...).

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Economie de coopération et de consultation introduisant plus de justice dans les relations d'interdépendance; Adoption d'une langue auxiliaire universelle (profitable à tous) enseignée dans toutes les écoles du monde, choisie et acceptée par tous les peuples. Protection des langues nationales et revalorisation des langues locales; Unité dans la diversité.

3

Economie de la quantité au détriment de la qualité de la vie; Développement du potentiel des machines; Bonheur=Avoir; Recherche extérieure des conditions au bonheur; Coeurs desséchés par les dogmes; Esprits tordus par les préjugés.

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Economie basée sur l'être humain, où l'être vient avant l'avoir; Développement du potentiel humain; Bonheur=Etre; Recherche intérieure d'une capacité au bonheur; Ouverture du coeur; Développement, disponibilité et liberté de l'esprit humain; Créativité.

4

Economie d'armement et des conflits armés; Fabriquer des armes fait vivre car donne du travail et du profit; Surenchère de l'armement au nom de la sécurité.

 

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Economie de désarmement et de paix; Economiser des armes fait vivre car investissement redirigé vers le mieux-être social et les découvertes scientifiques; Surenchère du désarmement au nom de la sécurité; Conservation d'un armement national minimal pour le maintient de l'ordre social; Création d'une police mondiale empêchant les conflits entre nations portés devant une cours internationale.

 

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Economie de gaspillage des ressources; surconsommation en France et sous-alimentation pour la grande masse de l'humanité; Gaspillage compétences et talents (facteur à Bac+2).

 

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Economie de valorisation; Recyclage quasi-intégral; Sens de la conservation et de l'économie des ressources; sobriété et simplicité; Juste partage des ressources; Juste emploi selon les talents.

6

Economie du déséquilibre. Exploitation impitoyable des ressources naturelles dans un esprit de conquête sans égard aux équilibres sociaux et écologiques à l'échelle locale et mondiale.

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Economie entre équilibre et dynamisme; Respect de la nature; Rendement optimum des ressources de la planète. Protection de la diversité biologique, végétale et animale.

7

Economie de court terme. Peu d'égard pour les futures générations; Désastres écologique et pollution à long terme; Appauvrissement du cadre de vie dans les cités; Incapacité à transformer les mentalités sectaires (chacun chez soi); Perte du sens du civisme et de la solidarité (chacun pour soi); Perte de l'espoir des jeunes (pas d'avenir); Incapacité à préserver la dignité des gens par la garantie d'un emploi.

 

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Economie basée sur le long terme. Attitude de respect pour les générations à venir; Création d'une législation et d'une police mondiale de protection pour l'environnement (pays pollueurs blâmés mais aidés); Création de structures d'éducation adaptées et impliquées dans les entreprises; Droit universel au travail; Développement des institutions sociales; Liberté de foi et de croyance religieuse.

8

Economie de manipulation des besoins artificiels et superflus stimulés par la réclame; Publicité massive et abusive. Exploitation et perversion politique et économique des inconscients sexuel et existentiel; Entretiens des névroses collectives; Abus et marché financier de l'alcool, du tabac; Déficits des hôpitaux et de la sécurité sociale; Recours aux drogues. Fragilité et instabilité du caractère; Maladies du stress.

 

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Economie de santé. Consommation saine, modérée et plus "naturelle" (Bio); Médecine plus humaine et moins médicamenteuse. Exploitation complète des vertus du monde végétal et animal pour la santé physique et psychique.

L'honnêteté mise en avant liée à la santé; Capacité de gérer son stress.

9

Economie des excès. Invitation à vivre au-dessus de ses moyens; Endettement des familles et de presque tous les Etats; Egoïsme et méfiance réactionnelle.

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Economie de modération dans tous les domaines; Modération pour soi-même, générosité pour les autres; Donner volontairement sera naturel et spontané; Fierté et sentiment d'appartenir à l'humanité.

10

Economie de centralisation et de bureaucratie élitiste; Education à deux vitesses (ville-campagne, pays riches - pays pauvres); Analphabétisme de certaines couches sociales; Ignorance des peuples contribuant au déclin et aux crises; Persistance des préjugés et des superstitions.

 

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Economie locale et mondiale basée sur la spécificité des régions; Considération pour les aspects humains; Encouragement des talents et initiatives individuelles; Education universelle (pour tous). Education prioritaire des filles qui propageront (en tant que mères) le renouvellement de l'état d'esprit dans la société; Intégrer le concept de citoyenneté mondiale dans l'éducation reçue à l'école.

   

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Economie de la paralysie. Prospérité attendue dans la passivité des travailleurs et des consommateurs (Pas de solutions devant la crise; Hypocrisie du changement sans se remettre en cause; Désespoir et revendications violentes; Grèves et auto sabotage des entreprises; Corruption à tous niveaux; Taux bancaires élevés (prêts accessibles aux riches); Responsabilités accordées sur des critères de relations et de renommée.

 

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Economie de la créativité. Démocratisation de l'entreprise, avec participation active des salariés aux bénéfices; Responsabilité de tous dans la vie sociale et économique (Recherche d'authenticité et de transparence); L'honnêteté, la compétence et le dévouement (amour de l'humanité) comme critères de sélection.

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Economie de la morosité. Travail vu par la majorité comme une obligation pénible et inévitable. Le but n'est pas de servir mais d'être bien vu et bien payé. De nombreux jeunes chômeurs sont sans repères, ne se structurant pas au 1er emploi, et se construisant leur société à eux (chargée de violences et drogue).

     

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Economie basée sur la responsabilité de chacun vis à vis de l'humanité tout entière. Travail considéré comme un acte de foi, un moyen d'améliorer le bien-être d'autrui par son service; Le prochain n'est plus seulement son voisin, mais le corps de l'humanité; Servir (amour d'autrui traduit en actes) comme nous aimerions être servi; Détachement de la reconnaissance d'autrui (être bien vu, bien payé), mais joie de collaborer humblement à l'oeuvre divine (sa création).

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Economie de domination des femmes (sous-estimées, sous-payées, sous-responsabilisées => injustice pour la moitié de l'humanité); Domination des minorités (exploitation puis rejet des étrangers, racisme, intolérance religieuse et culturelle); Viol de la dignité de l'être humain; L'attitude de dominer sa femme se propage: famille => vie professionnelle => vie politique => relations Internationales; Domination du fanatisme religieux qui paralyse et sabote les actions sincères de leur propre religion par des rivalités internes (multiplication des sectes).

 

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Economie de l'égalité des chances et des droits des êtres humains; La femme: un être humain à part entière; Ouvrir l'accès des postes à responsabilité aux femmes; Associer à part entière les femmes dans tous les domaines de l'activité humaine entraîne un climat essentiel à la paix internationale; Proclamer l'unité de la race humaine, reconnue par tous les pays, et mise en oeuvre par des mesures juridiques appropriées; Courage des religieux d'affronter les questions fondamentales et de résoudre leurs conflits (mouvements oecuméniques); La Foi mondiale baha'ie reste unie malgré ses 2100 ethnies représentées dans plus de 200 pays.

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Economie des extrêmes de richesses et de pauvreté (nombre croissant de chômeurs longue durée mis au banc de la société); Gouffre qui sépare les peuples; Source de grandes souffrances; Maintient du seuil de la guerre.

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Economie basée sur la justice. Mesures juridiques contre les excès; Education morale adaptée; Générosité et discrimination positive en faveur des défavorisés du monde; Consulter les experts et participation active des gens directement concernés; Allier les éléments moraux, spirituels et pratiques; Ecarter les polémiques économiques et idéologiques (on a pas la vérité); Expliquer les vérités spirituelles dont la compréhension produira une attitude nouvelle.

   

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Economie d'exploitation. Nouvelles formes d'exploitation des peuples; Néocolonialisme avec des échanges défavorables, des taxes douanières injustes, les prix des matières premières cassés; Renforcement des pays riches (GATT...) au dépend des pays pauvres.

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Economie de solidarité. Liberté et égalité des peuples; Solidarité mondiale; Commerce international régulé par un comité constitué de représentants de toutes les nations; Redistribution plus équitable des ressources mondiales. Liberté individuelle sauvegardée.

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Economie nationaliste. Protectionnisme national; Egocentrisme collectif; Nationalisme effréné; Fermeture des frontières; Taxes douanières et guerres économiques de l'import-export; Glissement de la préférence nationale vers la discrimination ethnique (racisme).

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Economie universelle (profitable à tous);

Monnaie mondiale unique; Patriotisme sain est légitime (amour de son pays), mais intégrer une loyauté plus vaste (amour de l'humanité); Comprendre la contraction du monde en un village (suite aux découvertes scientifiques); Comprendre la nouvelle interdépendance des nations à tous les niveaux; Comprendre qu'à long terme les intérêts de chaque partie (ex: organe humain) concordent avec les intérêts du tout (ex: corps humain).

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Economie matérialiste. Peu d'égard pour les besoins immatériels (amitié, chaleur, prière...); Faible subvention pour la vie associative locale, les maisons de retraite, orphelinats, foyers d’accueil, écoles... et gros budget pour les agréments politiques et militaires. Multiplication des SDF et familles sans ressources.

 

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Economie basée sur une éthique morale; Primauté du spirituel (amour humanité, esprit de service) sur le matériel (l'avoir et le confort); Création de centres spirituels (lieux de prières et de calme) autour desquels seront construits des orphelinats, maisons de retraites, foyers d'accueil des voyageurs, écoles et universités, hôpitaux... Prière dans la vie courante; Recherche de l’excellence.

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Economie de spécialistes. Pouvoirs concentrés chez les décideurs financiers. Comités restreints de "sages" et d'experts (bioéthique, Sida...) remplacent les religions paralysées dans leurs divisions et embourbées par leurs superstitions et dogmes parfois inintelligibles; Très peu d'implication des religions dans les applications vitales des découvertes scientifiques et des progrès de l'économie.

 

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Economie humaine. Complémentarité entre la science et la foi; Contrôle éthique et démocratique des applications de la science et des investissements financiers. Réseaux de maisons secondaires de justice (9 membres) élues dans chaque localité parmi les habitants (consultation, écoute, prévention et résolution des problèmes locaux évitant de nombreux recours aux tribunaux de justice...)

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Economie de l'humiliation envers les assistés; Personnes et pays pauvres montrés du doigt; Pressions indignes et corruptions à tous niveaux; L'image de soi passe avant l'action. Médias à la recherche du spectaculaire au détriment de l'information.

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Economie basée sur la dignité. Instaurer un revenu minimal mondial garanti pour tous et financé selon les ressources des pays; La coopération remplace l'assistanat; L'action passe avant le discours.


(1) Détail des colonnes EFFETS :
PRIX : Chutes ou hausses brutale des prix et concurrence sauvage
PAUVRE : Extrêmes de richesses et pauvreté
POLLUT : Pollution des villes (air, eau, sol)
GREVE : Grèves et désordre social
CHOMAG : Chômage
CAMPAG : Désertification des campagnes
FORMAT : Formation des jeunes
DELINC : Délinquance des jeunes, Drogue, SIDA, Cancer
GUERRE : Yougoslavie, Rouhanda ...

(2) Point de vue personnel synthétique ne résultant pas d'une consultation officielle



7) LE GRAND PLAN

" Le bien-être de l'humanité, sa paix , sa sécurité, ne peuvent être obtenus tant que son unité n'est pas fermement établie..."

Selon Shoghi Effendi, le maître d'oeuvre du nouvel ordre administratif baha'i à travers le monde, "l'unité de la race humaine implique l'établissement d'une communauté universelle où nations, races, classes, et croyances seront étroitement et définitivement unies, où l'autorité des dirigeants et la liberté personnelle ainsi que l'initiative des individus qui la composeront seront complètement et pour toujours sauvegardées."

"Cette communauté", poursuit-il, "pour autant que nous puissions l'imaginer, comportera :

* Un CORPS LEGISLATIF UNIVERSEL, dont les membres, en tant que représentants de la race humaine, auront le contrôle suprême de toutes les ressources des nations et, édictera les lois nécessaires pour régler la vie, satisfaire les besoins et harmoniser les relations de tous les peuples et de toutes les races ;

* Un POUVOIR EXECUTIF UNIVERSEL, s'appuyant sur une force internationale, veillera à l'exécution des décisions arrêtées par ce corps, à l'application des lois qu'il aura votées et à la sauvegarde de l'unité de la communauté toute entière ;

* Un TRIBUNAL UNIVERSEL se prononcera en dernier ressort et fera autorité dans tous les conflits qui pourraient s'élever entre les membres de ce système universel

* Un mécanisme d'INTER-COMMUNICATION MONDIALE sera imaginé, qui embrassera toute la planète, sera affranchi de toutes les restrictions nationales et fonctionnera avec une merveilleuse rapidité et une régularité parfaite ;

* Une CAPITALE UNIVERSELLE jouera dans cette civilisation mondiale le rôle de centre nerveux, elle sera le foyer où convergeront toutes les forces unifiantes de la vie et d'où rayonneront toutes les influences vitalisantes ;

* Une LANGUE UNIVERSELLE sera inventée ou choisie parmi celles qui existent déjà, et enseignée dans toutes les écoles des nations fédérées comme langue auxiliaire de la langue maternelle ;

* Une ECRITURE UNIVERSELLE, un SYSTEME UNIVERSEL et UNIFORME des monnaies, poids et mesures viendront simplifier et faciliter les relations entre les peuples ;

* Dans cette société, les deux grandes puissances de la vie humaine, la religion et la science, seront réconciliées, elles coopéreront et se développeront dans l'harmonie.

* La PRESSE, tout en donnant libre champ à l'expression des vues et convictions diversifiées du genre humain, cessera d'être vendue à des intérêts privés ou publics et sera libérée de l'influence des gouvernements et des peuples en conflit.

* Les RESSOURCES ECONOMIQUES du monde seront organisées, toutes les sources de matières premières seront exploitées à plein rendement, tous les marchés coordonnés et développés, et la distribution des produits équitablement réglée.

* Rivalités, haines et intrigues cesseront entre nations.

* Animosités et préjugés raciaux feront place à l'amitié raciale, à la compréhension réciproque et à la coopération.

* Les causes de lutte religieuse seront à jamais écartées, les barrières et les restrictions économiques abolies, et l'anormale distinction entre les classes disparaîtra complètement.

* La suppression de la PROPRIETE cessera d'être envisagée en même temps que cessera l'accumulation de la richesse entre un petit nombre de mains.

* Les immenses ENERGIES qu'actuellement absorbe et gaspille la guerre économique ou politique seront consacrées à étendre la portée des inventions humaines et du développement de la technique industrielle, à accroître la productivité du genre humain, à exterminer le maladie, à pousser plus avant les recherches scientifiques, à améliorer la santé physique de l'espèce, à rendre le cerveau humain plus aigu et plus subtil, à exploiter les ressources de la planète jusque-là inemployées et insoupçonnées, à prolonger la vie humaine et à développer tout autre moyen propre à stimuler la vie intellectuelle, morale et spirituelle de la race humaine toute entière."


Shoghi Effendi conclut (et ceci avant la guerre mondiale) : "Un système de fédération universelle qui régira la terre entière et exercera sur ses ressources, d'une inimaginable ampleur, une autorité à l'abri de toute discussion, qui incarnera tout ensemble l'idéal de l'Orient et celui de l'Occident ; qui sera affranchi de la malédiction de la guerre et de ses misères, et qui tendra à l'exploitation de toutes les sources d'énergie disponibles à la surface de la planète ; un système dans lequel la force sera mise au service du droit et dont la vie sera soutenue par la reconnaissance universelle de Dieu et l'obéissance à une seule Révélation, tel est le but vers lequel les forces unifiantes de la vie poussent l'humanité."

TEL EST LE GRAND PLAN.


8) CONCLUSION

La paix mondiale, économique et sociale, ne sera pas le résultat d'une somme d'idées issues de l'imagination de quelques hommes politiques, ni même de grands penseurs, ni d'ailleurs de l'illusion de recettes pratiques à court terme, mais d'une réelle transformation profonde du coeur de l'homme par l'Esprit de foi, fondant la base même de sa volonté et de sa motivation.

C'est sur la base du Nouvel Ordre Mondial révélé par Baha'u'llah, dans une dynamique d'intégration du formidable potentiel de l'être humain et des droits des peuples, que l'homme verra d'un oeil nouveau les multiples de facettes de la vie, qu'il sera touché dans sa motivation profonde, et cherchera naturellement à améliorer son comportement pour le bien-être et la croissance du plus grand nombre.

Mais l'avertissement est clair, l'ignorance ou la négligence de ces principes spirituels fondamentaux renouvelés dans le message baha'i est la cause réelle des crises profondes qui affligent notre société aujourd'hui.

Le but du message baha'i, c'est de contribuer à rapprocher les coeurs des hommes jusqu'à la réalisation complète de leur unité. La paix dans le monde entier, comme la naissance d'une nouvelle civilisation mondiale, seront des fruits choisis qui en découleront naturellement et inéluctablement.



ANNEXE DES CITATIONS

Numéro 1.

O fils de l'Etre suprême!

Je t'appelle à l'éternité et, cependant, tu recherches ce qui périt. D'où vient que tu te sois détourné de Notre désir pour satisfaire le tien ? (Paroles cachées 1.23)

Numéro 2.

"O fils de l'intelligence ! La mince paupière de l'oeil empêche celui-ci de voir le monde et tout ce qu'il contient. Pense donc à ce qu'il se produit lorsque le bandeau de l'avidité obscurcit la vue du coeur !" (Tablette de Baha'u'llah à un zoroastrien)

Numéro 3.

O mon serviteur!

Tu es comme une épée finement trempée, dissimulée dans l'obscurité de son fourreau et dont l'artisan ne connaît pas la valeur. Sors donc du fourreau de l'égoïsme et du désir, afin que ta valeur puisse resplendir et être évidente pour le monde entier. (Paroles cachées 2.72)

Numéro 4.

Numéro 5.

O vous les riches de la terre!

Les pauvres sont mon dépôt que j'ai placé parmi vous. Veillez sur ce dépôt et ne soyez pas uniquement absorbés par votre bien-être personnel. (Paroles cachées 2.54)

Numéro 6.

Numéro 7.

"O fils de l'homme ! Si tu recherche la miséricorde, renonce à tes propres intérêts et efforce-toi de favoriser ceux de tes semblables. Si tu aspire à la justice, choisis pour les autres ce que tu choisirais pour toi-même." (" Paroles du paradis " de Baha'u'llah)

Numéro 8.

Numéro 9.

"A l'avenir il ne sera plus possible pour les hommes d'amasser de grosses fortunes grâce au travail des autres. Les riches partageront volontairement. Il s'y accoutumeront peu à peu, de leur propre gré et d'une façon naturelle." (Abdu'l-Baha dans Star of the West)

Numéro 10.

Numéro 11.

O fils de l'existence !

Fais ton examen de conscience chaque jour avant d'être appelé, car la mort fondra sur toi sans prévenir et tu seras invité à rendre compte de tes actes. (Paroles cachées 1.31)

"La question de la socialisation est très compliquée. Elle ne sera pas résolue par des grèves au sujet des salaires. Tous les gouvernement du monde doivent s'unir et établir une assemblée dont les membres seront élus dans un parlement et parmi l'élite de chaque nation. Ceux-ci devront préparer un plan de réforme avec sagesse et fermeté, de façon à ce que les patrons ne souffrent pas de pertes trop lourdes et que les ouvriers ne soient pas lésés. Avec la plus grande modération, il devront élaborer la législation, puis annoncer publiquement que les droits des classes laborieuses seront efficacement sauvegardés et que les droits des capitalistes seront également protégées. Quand une telle loi sera généralisé, selon la volonté des deux parties, si une grève se déclarait, tous les gouvernements du monde devraient s'y opposer collectivement. Sinon le travail conduira à trop de destruction, surtout en europe ou des événement désastreux adviendront." (Abdu'l-Baha en 1912 à Dublin avant la guerre 14-18)

Numéro 12.

O mes serviteurs!

Vous êtes les arbres de mon jardin; vous devez produire des fruits merveilleux et de bel aspect, dont vous-mêmes et d'autres profiteront. Il appartient donc à chacun d'exercer un métier ou une profession, car c'est là le secret de la richesse, ô hommes d'intelligence. En effet, les résultats dépendent des moyens et la grâce de Dieu vous suffira amplement. Les arbres qui ne donnent pas de fruits ont été et seront toujours bons à mettre au feu. (Paroles cachées 2.80)

Numéro 13.

O fils de l'esprit !

A mes yeux, ce que j'aime par-dessus tout est la justice; ne t'en écarte pas si c'est moi que tu désires, et ne la néglige pas afin que je puisse me fier à toi. Par elle, tu pourras voir par tes propres yeux et non par ceux des autres, et tu pourras comprendre par ton propre savoir et non par celui du prochain. Pèse bien ceci : comment dois-tu être? En vérité, la justice est le don que je te fais, le signe de ma tendre bonté. Fixe donc ton regard sur elle. (Paroles cachées 1.2)

Numéro 14.

Abdu’l-Baha (Causerie à Paris p 133): "Les riches doivent se départir de leur abondance; d'un coeur ému, avec une intelligente compassion, ils doivent se soucier de ces malheureux qui souffrent du manque des choses les plus nécessaire à l'entretien de la vie. Des lois spéciales doivent être adoptées pour régler ces excès de richesse et de misère."

Numéro 15.

O fils de l'homme!

Ne refuse pas à mon serviteur ce qu'il pourrait te demander, car son visage est mon visage; alors, ne sois pas présomptueux devant moi. (Paroles cachées 1.30)

Numéro 16.

"La terre n'est qu'un pays dont tous les hommes sont les citoyens" (Baha'u'llah)

Numéro 17.

O fils de l'esprit!

Je t'ai créé riche, pourquoi t'abaisses-tu à la pauvreté? Je t'ai fait noble, comment peux-tu t'avilir? De l'essence du savoir je t'ai conféré la vie, pourquoi cherches-tu la lumière auprès d'un autre? De l'argile de l'amour je t'ai façonné, comment peux-tu t'occuper d'un autre que moi? Tourne ton regard vers toi, afin que tu puisses me trouver présent en toi, fort, puissant, subsistant par moi-même. (Paroles cachées 1.13)

Numéro 18.

=> Sur la consultation

Numéro 19.

"Nous voyons parmi nous, d'un coté, des hommes surchargés de richesses, et d'autres, des malheureux qui meurent de faim... Cet état de chose est injuste et il faut y remédier. Cependant le remède doit être appliqué avec prudence. Il ne s'agit pas d'établir une égalité absolue entre les hommes."

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