Médiathèque baha'ie

Fiche synthèse

La mort
Testament et funérailles baha'ies


Source : Post mortem, compilé par Jacqueline Martin


Table des matières

Préambule

I. PREPARATION A LA MORT
I.1. Le testament
I.2. La forme du testament
I.3. La réglementation de la loi française sur les successions
I.4. La rédaction de votre testament
I.5. Les donations

II. PREPARATION DES FUNERAILLES
II.1. Les règles funéraires
   a) La préparation du corps
   b) La bague mortuaire
   c) Le délai
   d) L'enterrement
   e) La qualité du cercueil
   f) Le transport
   g) Cimetières et concession
   h) Inhumation d'une personne en dehors d'un cimetière
II.2. Procédés à suivre lors d'un décès
   a) Déclaration du décès en France
   b) Permis d'inhumer
   c) En cas de décès à l'étranger
   d) Déclaration de revenu des héritiers
   e) Procédés envers les institutions baha'ies

III. SERVICE FUNERAIRE
   a) Prière pour les défunts
   b) Quelques recommandations pour un service funéraire baha'i digne et serein
   c) Autres sources d'information

IV. CHECK-LIST POUR LA PREPARATION DES FUNERAILLES BAHA'IES
   a) Préparation à la mort
   b) Règles funéraires actuellement en vigueur en Occident
   c) Autres règles funéraires
   d) Cimetières et tombes

V. COMPILATION CONCERNANT LES FUNERAILLES BAHA'IES
Le croyant doit s'assurer que son souhait d'être enterré suivant les lois baha'ies sera respecté
Information des amis - devoir des Assemblées
Nécessité d'informer les amis effectuant leur service militaire
Règles funéraires actuellement en vigueur en Occident
Enterrement obligatoire
Signification de cette loi
Incinération interdite
Crémation imposée par la famille non- baha'ie
Transport du défunt - une heure maximum
Service funéraire baha'i
Prière pour les défunts
Utilisation du cimetière baha'i
Enterrement et service funéraire ne peuvent pas être refusés
Funérailles non-baha'ies pour un baha'i
Préparation du corps et mise en cercueil
Toilette funéraire
Embaumement interdit
Linceul blanc en soie ou coton
Bague mortuaire
Cercueil en bois dur ou en matière minérale
Cimetières et tombes
Position du corps et de la tombe
Pierre tombale
Exhumation et concession limitée
Traitement respectueux pour tous restes humains
Corps donné à la science
Décès en mer



PREAMBULE

Le document ci-joint est très complet et d'une utilité indéniable puisque nous avons tous droit à la Mort bien que le temps de son arrivée reste inconnu.

"La Mort tend à chaque croyant la coupe de la Vie véritable"(Baha'u'llah)

Dieu fait un don de choix et chacun de nous est concerné sans exception aucune.
"Il est tout prêt et pourtant nous ne réalisons pas. Avons-nous consacré assez de temps à cet acte foudroyant ?"

Cette compilation sera certainement reçue de tous comme un don de l'Assemblée spirituelle nationale des baha'is de France aux baha'is francophones afin qu'ils ne soient pas diminués, ne serait-ce qu'un instant, par les réactions émotionnelles légitimes lors du décès d'un proche ou qu'ils ne laissent pas leur entourage dans le marasme des interrogations lorsque vient leur tour de disparaître. Ce rappel concis des devoirs du baha'i pour clore sa vie terrestre est en fait un accompagnement aimant de l'Institution face à des problèmes matériels qui pourraient occulter tant soit peu la dignité de celui qui part ou de celui à qui s'impose soudaine l'Absence.

Baha'is ou non, les proches d'un défunt baha'i pourront ainsi montrer leur amour jusqu'au bout en appliquant au plus juste les directives des fondateurs de la Foi baha'ie qu'il avait acceptées lorsqu'il avait toutes ses capacités. Ils confirmeront ainsi sa foi vécue en lui permettant, pendant que l'enveloppe de son âme est présente, de faire un dernier acte d'humilité et d'obéissance à Dieu.

Quant à l'individu baha'i qui dans sa confiance en Dieu ne craint pas l'Au-delà, il a maintenant la certitude que, grâce à un acte personnel simple, son testament, il laissera une autre trace de son affection à ceux qui l'ont aimé. Il les entourera encore une fois de son chaleureux soutient, dans le respect des lois du pays où il meurt, afin que, confiants, ils puissent prendre le temps de se rapprocher de Dieu et de surmonter leur détresse.

Cette information sur les funérailles baha'ies représente pour ceux qui restent, croyants ou non, une brise rafraîchissante d'information qui soulage leurs interrogations soudaines. C'est enfin une nouvelle chance pour ceux qui partent de parler d'amour à ceux qui restent encore pour servir Dieu sur Terre ! C'est peut-être là déjà l'antichambre de la "Vie véritable".

Assemblée spirituelle nationale des baha'is de France



I. PREPARATION A LA MORT

Ô fils de l'existence !
Fais ton examen de conscience chaque jour avant d'être appelé, car la mort fondra sur toi sans prévenir et tu seras invité à rendre compte de tes actes.
(Baha'u'llah - Paroles Cachées 1:31)

I.1. Le testament

Nous souhaitons tous transmettre à ceux que nous aimons l'essentiel ou au moins une partie de nos biens.

En effet, si vous ne faites pas de testament :

* Soit vous avez des héritiers, et vos biens leur seront alors transmis dans l'ordre de succession imposé par la loi du pays où sont vos biens, sans que vous puissiez favoriser l'un d'entre eux, ou une personne, ou une association, qui vous tient à coeur. Et votre conjoint risque de ne disposer que d'une petite partie, et encore en usufruit, de votre succession.

* Soit vous n'avez pas d'héritiers, et tous vos biens reviendront à l'Etat, alors que vous pourriez en faire bénéficier un être cher ou une cause à laquelle vous êtes attaché(e), comme la Foi Baha'ie, par exemple. (Identifiée en France juridiquement par : Association Cultuelle des Baha'is de France (ACBF))

Si vous êtes marié(e) et si vous avez des héritiers, vous pensez peut-être que votre conjoint disposera de tous vos biens, en particulier de votre maison et de votre appartement. Mais si vous ne faites pas de testament ou de donation entre époux, cela risque de ne pas être le cas. Votre conjoint sera peut-être obligé de quitter le domicile familiale et le cadre de vie qu'il aime. Cela dépendra du bon-vouloir de vos héritiers.

Mise à part ces considérations d'ordre personnel chaque baha'i adulte a l'obligation spirituelle de posséder un testament.



I.2. La forme du testament

Un testament est un acte écrit par lequel le testateur prend des dispositions et précise ses volontés pour organiser la transmission de ses biens. Le testament ne prend effet qu'après le décès du testateur; de son vivant, le testament peut être modifié ou annulé à tout moment. Il existe deux formes principales de testament :

* Le testament olographe :

Le testament olographe doit être manuscrit en entier, daté et signé de la main du testateur lui-même, sinon il sera nul. Il peut être écrit sur n'importe quel papier, en langue française ou étrangère.

Il est néanmoins préférable d'utiliser la langue du pays où on habite. La rédaction de deux testaments, un officiel et un autre pour la famille, comme le veut la tradition de certains familles d'origine iranienne est à éviter. Attention, ce testament n'est pas valable s'il est dactylographié.

Le testament olographe est d'une extrême simplicité, il peut demeurer secret et ne donne lieu à aucun frais s'il est conservé par le testateur. Il peut être déposé chez un notaire afin d'être enregistré au Fichier Central des dispositions de dernières volontés. Cette dernière formule est plus sûre et peu onéreuse et évite toute contestation.

* Le testament authentique :

Celui-ci est dicté soit à un notaire ou rédigé par le notaire même selon vos souhaits dans les règles d'art. Il est validé par la présence de deux témoins ou d'un deuxième notaire. Il est ensuite enregistré au Fichier Central des dispositions de dernières volontés. Cet enregistrement a l'avantage que ni son contenu, ni sa forme ne pourront être contestés. Le testament authentique ne peut être ni détruit ni égaré. Son coût est de l'ordre de 152 € (1000 F) seulement à la date de la rédaction de cette brochure.

Toute personne âgée de plus de seize ans peut faire un testament. Deux ou plusieurs personnes ne peuvent, sous peine de nullité, faire leur testament par un seul et même écrit.

Vous pouvez à tout moment modifier votre testament ou le refaire. Pour annuler un testament, il vous suffit d'en rédiger un autre. Au cas où plusieurs testaments auraient été rédigés, les dispositions les plus récentes excluent les plus anciennes.

Toute personne ayant fait un testament peut, par précaution confier un double de son testament à un tiers non concerné par ce dernier et de bonne foi. Il est même souhaitable que le testateur informe des personnes de son entourage qu'il a fait un testament et précise entre les mains de quel notaire il a été déposé.



I.3. La réglementation de la loi française sur les successions

Selon la Loi française il n'est pas obligatoire , bien que recommandé, de rédiger un testament car on ne peut pas choisir 1ibrement ses héritiers sauf pour une petite partie de son patrimoine. La loi établit l'ordre de succession en fonction des liens de parenté.

Ce mécanisme légal français ne permet pas de léguer tous ses biens lorsqu'il existe des héritiers réservataires (c'est-à-dire qui bénéficient d'une réserve), à savoir :

* des descendants: enfants (qu'ils soient légitimes, naturels ou adoptifs, petits-enfants, arrière-petits-enfants...).

* des ascendants: parents (père, mère) ou grands-parents du donateur n'interviennent qu'à défaut de descendants.

* les frères et soeurs ne bénéficient pas d'une telle réserve.

Vous trouverez plus de détails sur la réglementation françaises en vigueur sous: http://vosdroits.service-public.fr

Lorsque ces héritiers existent, la part de biens dont peut disposer le testateur est réduite.

Elle est appelée "quotité disponible"et représente :
- la moitié de votre succession si vous avez un enfant,
- un tiers si vous avez deux enfants,
- un quart si vous avez trois enfants ou plus.

S'il existe des ascendants dans les deux lignes (paternelle et maternelle), la quotité disponible est de la moitié. S'il n'y en a que dans une ligne (paternelle ou maternelle), la quotité disponible est des trois-quarts.

En l'absence d'héritiers réservataires, plutôt que de tout laisser à l'Etat, ou la majeure partie en droits de succession, vous pouvez, grâce au testament, léguer tous ou partie de vos biens, à la Foi, sans droits à payer. Vous pouvez donc léguer, soit :

a) La totalité de vos biens. C'est ce que l'on appelle un legs universel: disposition par laquelle une personne donne par testament à la Foi, par exemple, la totalité des biens qu'elle laissera à son décès.

b) Une partie de vos biens. C'est ce que l'on appelle un legs à titre universel: disposition par laquelle une personne lègue une fraction de ses biens, par exemple, la moitié, le tiers ou le quart, ou tous ses meubles, ou ses maisons et terrains, ou un pourcentage fixe de ses biens.

c) Un bien précis. C'est ce que l'on appelle un legs particulier : legs d'un ou plusieurs objets déterminés, par exemple, une maison, une somme d'argent, un meuble, des valeurs en bourse...

Le legs particulier peut s'effectuer conjointement à un legs universel ou à titre universel.



I.4. La rédaction de votre testament

Dressez une liste exhaustive des vos biens et de vos souhaits concernant votre succession.
Contactez un notaire et suivez ses conseils pour la rédaction du testament.

Si vous avez un ou plusieurs héritiers réservataires, cependant vous désirez faire un legs particulier (p.e. à la Foi) il vous suffit de recopier de votre main :

-------------------------------------
Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures.
Je soussigné ......................... (nom, prénom, profession, domicile, date et lieu de naissance, nationalité),
lègue à titre particulier à ......................... (Association Cultuelle Baha'ie de France ; Siège : 45 Rue Pergolèse 75116 PARIS)
- la quotité disponible de mes biens qui composeront ma succession, éventuellement net de tous frais et droits,
- (ou une partie de la quotité disponible: par exemple, un bien immobilier ou des titres...).
Fait et écrit en entier de ma main.
A.................. le .....................
Signature
-------------------------------------

Si vous n'avez pas d'héritiers réservataires (descendant ou ascendant) et vous désirez léguer qu'une partie ou la totalité de vos biens à la Foi (soit au fonds du Huquq'u'llah ou à toutes autre Fonds), il vous suffit de recopier de votre main :

-------------------------------------
Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures.
Je soussigné ......................... (nom, prénom, profession, domicile, date et lieu de naissance, nationalité),
institue ..............................., (Association Cultuelle Baha'ie de France ; Siège : 45 Rue Pergolèse 75116 PARIS)
pour mon légataire universel.
Je lui lègue tous les biens qui composeront ma succession au jour de mon décès sans exception ni réserve.
Fait et écrit en entier de ma main.
A.................. le .....................
Signature
-------------------------------------

Ensuite vous envoyez une copie de ce testament à l'ACBF, personne juridique qui a le droit de recevoir des legs et des dons en qualité de "deniers de culte ", en demandant que les biens reçus soit attribués au fond désigné.



I.5. Les donations

Il s'agit soit d'un simple "don manuel "en argent, en espèces, par chèque ou virement, soit d'une donation en nature d'un bien mobilier ou immobilier. C'est alors un contrat passé devant notaire par lequel le donateur se dépouille de son vivant et irrévocablement de la chose donnée en faveur du bénéficiant, par exemple la Foi, qui l'accepte. Le donateur se dessaisit sans aucune contrepartie. Le bénéficiant doit accepter expressément le don par déclaration spéciale. Une simple signature ne suffit pas (si le donateur n'est pas présent, l'acceptation doit lui être notifiée). La donation prend effet à compter de la notification de l'acceptation.

La propriété de la chose est transférée au bénéficiant sans autre formalité. La donation comme l'acceptation sont des actes notariés, sauf s'il s'agit d'un don manuel (possible pour les meubles meublants, les objets mobiliers et l'argent).



II. PREPARATION DES FUNERAILLES

Le croyant doit s'assurer que son souhait d'être enterré suivant les lois baha'ies et ses souhaits en la matière, sont garantis. Ceci peut être fait par écrit, par exemple dans une lettre, qui n'est pas le testament ou oralement, en informant sa parenté ayant autorité de décision après sa mort. Certains aiment organiser leurs obsèques de leurs vivant.

Il s'agit en fait de contracter une assurance. Pour que le contact soit respecté, il est indispensable qu'un membre de la famille soit parfaitement au courant et en mesure de faire respecter les clauses le moment venu.

En ce cas il est judicieux de choisir une société de Pompes funèbres, de fixer avec elle la procédure à suivre en cas de décès en France et inclure une clause de nullité du contrat concernant un décès hors du pays.


II.1. Les règles funéraires

Dans tout les cas de figure, il faut clairement signaler les règles funéraires baha'ies concernant :

a) La préparation du corps

Toilette funéraire soigneuse, on place ensuite la dépouille dans un linceul blanc, de préférence en soie ou en coton sans qu'il y ait une indication spécifique quant au type même du tissu. Le nombre de linceuls est laissé à la discrétion des amis et peut être de 1 à 5.


b) La bague mortuaire

Mettre à une main la bague funéraire si la personne a plus de 15 ans (disponible à la Librairie Baha'ie) ; Il est recommandé d'en avoir toujours une à la maison.


c) Le délai

Les funérailles doivent avoir lieu le plus rapidement possible après le décès en respectant strictement la réglementation du pays où le décès à eu lieu. En France le corps ne peut être gardé que 10 jours dans un lieu autorisé réfrigéré.


d) L'enterrement

Le corps ne doit être ni embaumé ni brûlé.


e) La qualité du cercueil

Choisir un cercueil de bois dur et précieux ou de pierre ou même de cristal. Il faut que le matériau soit le plus durable possible ; attention la plupart des cercueils vendus en France portent une croix.


f) Le transport

L'enterrement doit être fait dans un lieu situé au maximum à une heure de trajet des limites de l'agglomération où a eu lieu le décès quelque soit le moyen de transport utilisé. L'esprit de la loi de Baha'u'llah veut que le défunt soit enterré proche de l'endroit ou il meurt.


g) Cimetières et concession

En France l'acquisition d'une concession éternelle n'est malheureusement plus d'usage. Néanmoins les Baha'is doivent tout faire pour que les restes de leurs morts ne soient pas exhumés à la fin de la concession.
(Lights of Guidance n°653 - UHJ 20/02/1978)

Choisir de préférence et si possible un emplacement dans une cimetière qui permette que le visage soit tourné vers le "Qiblih", ce qui est pour la France la direction "Est - Sud-Est".

L'idéal est une tombe dont l'axe est orienté vers Bahji près de 'Akka' (Israël) ; les pieds pointant vers la Qiblih, visage regardant vers Bahji.

Une Pierre tombale n'est pas obligatoire. Seul l'utilisation du Plus Grand Nom sur les pierres tombales est interdite. Des citations de textes et l'étoile à neuf branches peuvent par contre figurer sur une pierre tombale.


h) Inhumation d'une personne en dehors d'un cimetière

En application du code général des collectivités territoriales, "chaque commune consacre à l'inhumation des morts un ou plusieurs terrains spécialement aménagés à cet effet".

Cependant, "toute personne peut être enterrée sur une propriété particulière, pourvu que cette propriété soit hors de l'enceinte des villes et des bourgs et à la distance prescrite".

Il en résulte que l'enterrement en terrain privé est une exception admise à la règle générale de l'inhumation dans le cimetière communal.

Cependant, le terrain doit se trouver à l'écart des agglomérations et répondre à des conditions hydrologiques vérifiées par un expert.

L'inhumation en terrain privé est autorisée, après le décès, par le préfet du département dans lequel il est situé sous réserve de la production :
- d'une demande préalable du défunt,
- d'un plan de situation,
- du rapport d'un hydrogéologue agréé,
- de l'acte de décès,
- du certificat du médecin ayant constaté le décès,
- de l'autorisation de fermeture du cercueil délivrée par le maire du lieu du décès.

L'avis de l'hydrogéologue n'est pas requis pour les inhumations dans l'enceinte des établissements religieux (couvents, monastères) à condition que cette pratique corresponde à une tradition très ancienne.

A noter :
L'autorisation préfectorale doit être sollicitée pour chaque inhumation à réaliser dans le même terrain. Cette autorisation est perpétuelle.
En conséquence, la vente du terrain où une personne est enterrée n'emporte pas, pour le nouvel acquéreur, droit à l'exhumation du défunt sans l'accord du plus proche parent de celui-ci.
Les mesures de police adoptées par le maire pour les concessions du cimetière communal peuvent s'imposer à la sépulture privée.
Une taxe d'inhumation peut également être perçue à chaque enterrement dans une propriété privée.


II.2. Procédés à suivre lors d'un décès

a) Déclaration du décès en France

1. Constat de décès

Il faut d'abord faire constater le décès, puis le déclarer. Le médecin délivre un certificat de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide...). En cas de mort violente, prévenir le commissariat de police ou la gendarmerie.

2. Déclaration de décès

Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures.
Elle se fait auprès de la mairie du lieu du décès. Toute personne peut déclarer un décès. En cas d'appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci se chargera des démarches. Si le décès survient à l'hôpital, la déclaration sera faite directement par l'hôpital.

Pour déclarer le décès, s'adresser à la mairie du lieu du décès. iIl faut présenter:
- une pièce prouvant votre identité,
- le livret de famille du défunt ou sa carte d'identité, ou un extrait ou une copie de son acte de naissance ou de son acte de mariage,
- le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.
Vous devez signer l'acte de décès.


b) Permis d'inhumer

La mairie délivre un permis d'inhumer qui porte la date et l'heure du décès. L'inhumation ne peut être faite que 24 heures après le décès. En cas de mort violente, le juge donne l'autorisation de délivrer le permis d'inhumer après rapport du médecin légiste et enquête de la police.

Pour toute information, s'adresser à la mairie.
Pour toutes démarches (en cas de mort violente), s'adresser au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.


c) En cas de décès à l'étranger

Information à vérifier dans chaque pays.

* Où déclarer le décès?

Dans un certain nombre de pays, la réglementation locale exige de déclarer le décès devant les autorités locales de l'état civil. Toutefois, vous avez tout intérêt à le déclarer également auprès de votre consulat. A défaut, vous pouvez en demander la transcription sur les registres de l'état civil consulaire. Pensez également à informer l'Assemblée Spirituelle Locale la plus proche.

* Effet de la déclaration ou de la transcription

Dans les deux cas (déclaration ou transcription), la mention du décès sera portée sur l'acte de naissance français.

* Rapatriement en cas de décès

Cette possibilité est, selon la loi de Baha'u'llah, normalement à exclure. Voire paragraphe "Le Transport"ci-dessus.

Pour toute information, s'adresser :
- en France: au ministère des Affaires étrangères service des Français à l'étranger, sous-direction des personnes;
- à l'étranger: à l'ambassade ou au consulat le plus proche.


d) Déclaration de revenu des héritiers

* Deux déclarations doivent être souscrites.

Dans les six mois qui suivent la date du décès, l'époux survivant ou l'un des héritiers doit déclarer les revenus acquis par le foyer fiscal (personne décédée, conjoint, enfants et personnes à charge) entre le 1er janvier 2001 et la date du décès. Le formulaire ad hoc est envoyé automatiquement à l'héritier principal tel que signalé par le notaire chargé de la succession.

* Deuxième déclaration

Avant le 25 mars, le conjoint survivant doit déclarer ses revenus et ceux des personnes à sa charge perçus de la date du décès au 31 décembre précédent.

Ces déclarations doivent être adressées au centre des impôts du domicile de la personne décédée.


e) Procédés envers les institutions baha'ies

Informez l'Assemblée Spirituelle Locale la plus proche et / ou l'Assemblée Spirituelle Nationale du pays ou le décès a lieu.



III. SERVICE FUNERAIRE

a) Prière pour les défunts


Baha'u'llah, fondateur de la Foi baha'ie, a dit clairement que la Prière pour les défunts est la seule prière obligatoire qui puisse être récitée en groupe; elle doit l'être par un croyant alors que tous ceux qui sont présents observent le silence. Elle est seulement requise pour des défunts de plus de 15 ans. Sa récitation doit précéder la mise en terre. Il n'y a alors aucune obligation de se tourner en direction du Qiblih.


b) Quelques recommandations pour un service funéraire baha'i digne et serein

Lors d'obsèques en milieu urbain il peut y avoir des perturbations assez gênantes pour la solennité du moment: bruit dus aux passages d'avions ou de voitures, conditions météorologiques parfois mauvaises qui ne contribuent pas à une concentration spirituelle.

Il est donc préférable de faire plus particulièrement la lecture de cette prière dans une salle et de se contenter ensuite d'accompagner le cercueil à sa dernière demeure, quitte à ce que, en arrivant au cimetière, on lise des prières si les circonstances le permettent. La société des Pompes funèbres peut aider à trouver un lieu convenable.


c) Autres sources d'information

Concernant la réglementation française :
voir le site http://vosdroits.service-public.fr

Concernant les textes baha'is : voir compilation ci-dessous



IV. CHECK-LIST POUR LA PREPARATION DES FUNERAILLES BAHA'IES

a) Préparation à la mort :


Ô fils de l'existence !
Fais ton examen de conscience chaque jour avant d'être appelé,
car la mort fondra sur toi sans prévenir et tu seras invité à rendre compte de tes actes.
(Baha'u'llah - Paroles cachées 1:31)

* Le croyant doit s'assurer que son souhait d'être enterré suivant les lois baha'ies est garanti

* Rédaction d'un testament


b) Règles funéraires actuellement en vigueur en Occident :

* Enterrement obligatoire - Incinération interdite

* Transport du défunt - une heure maximum à partir des limites de la localité du décès

* Service funéraire baha'i : Enterrement et service funéraire ne peuvent pas être refusés

* Prière pour les défunts: Cette prière est dite debout et par une personne sans reprise en choeur de l'assistance, avant l'inhumation. La congrégation assiste debout et en silence; il n'est pas exigé de se tourner vers la Qiblih


c) Autres règles funéraires :

* Préparation du corps

* Toilette funéraire: Lavage soigneux

* Embaumement interdit

* Linceul blanc en soie ou coton

* Bague mortuaire

* Cercueil en bois dur ou en matière minérale


d) Cimetières et tombes :

* Position du corps et de la tombe (si possible): Pieds pointant vers la Qiblih (tombeau de Baha'u'llah à Akka en Israël) , visage regardant vers Bahji.

* Pierre tombale non obligatoire

* Interdiction d'utiliser le Plus Grand Nom sur les pierres tombales

* Citations de textes et/ou l'étoile à neuf branches peuvent figurer sur une pierre tombale



V. COMPILATION CONCERNANT LES FUNERAILLES BAHA'IES

* Le croyant doit s'assurer que son souhait d'être enterré suivant les lois baha'ies sera respecté

"Il a été enjoint à chacun de rédiger un testament. Le testateur devrait orner du Plus Grand Nom, l'en-tête de ce document, y témoigner de l'unicité de Dieu dans l'Aurore de sa révélation et mentionner, suivant ses souhaits, ce qui est louable, afin que le texte témoigne pour lui dans les royaumes de la révélation et de la création, et soit un trésor auprès de son Seigneur, le Protecteur suprême, le Fidèle."
(Kitab-i-Aqdas §109)

"Il doit être fortement recommandé aux amis d'écrire leur testament en spécifiant leur souhait d'être enterré sous les auspices de la Foi Baha'ie ou du moins en conformité avec les règlements et ils doivent porter ceci à la connaissance aussi bien de l'Assemblée Spirituelle Locale que de leur parenté pendant qu'ils sont encore en vie. De cette manière il est tout à fait possible de parvenir à des accords avec la parenté non-baha'ie avant que le décès n'intervienne."
(Lights of Guidance n°633 -Universal House of Justice 18/08/1972 - traduction non révisée)

* Information des amis - devoir des Assemblées

"Les amis doivent sans aucun doute être informés des lois baha'ies concernant les funérailles et ils doivent être encouragés à faire tout ce qui est possible pour s'assurer qu'après leur décès ils soient enterrés selon la loi baha'ie. Il n'est pas toujours possible de garantir cela en le précisant dans un testament et les Assemblées doivent consulter sur ce sujet, demander si nécessaire des conseils en matière de droit, et prendre les meilleures dispositions possibles pour faire en sorte que les baha'is placés sous leur protection puissent être enterrés de manière baha'ie."
(Lights of Guidance n° 644 - Universal House of Justice 31/12/1972 - traduction non révisée)

* Nécessité d'informer les amis effectuant leur service militaire

Voir: Lights of Guidance n° 651 - Universal House of Justice 11/01/1968

* Règles funéraires actuellement en vigueur en Occident

"Pour l'enterrement des morts, les seules conditions actuellement requises en Occident sont d'enterrer le corps (et non de l'incinérer), de ne pas le transporter à une distance éloignée de plus d'une heure de parcours de l'endroit du décès, et de dire la Prière pour les Morts (1) si le défunt est un croyant de plus de 15 ans."
(1) Livre de Prière /1974, 1996, n° 3, p.79
(Messages from de Universal House of Justice 1963-1986 - n°147.18; 9/06/1974 - voir également Lights of Guidance n° 638 - traduction non révisées)

* Enterrement obligatoire

"(..) les défunts devraient être enterrés (..)"
(Kitab-i-Aqdas §128)

"(..) Comme l'ont affirmé 'Abdu'l-Baha et le Gardien, cette loi exclut l'incinération des défunts. (..)"
(Kitab-i-Aqdas/1996, p.249; n 149 (§ 128) - Lights of Guidance n°666)

* Signification de cette loi

"Étant donné que cette charpente physique est le trône du temple intérieur, tout ce qui arrive à la première est ressenti par le second. En réalité, ce qui est heureux dans la joie ou attristé par la souffrance est le temple intérieur du corps, et non le corps lui-même. Puisque ce corps physique est le trône sur lequel est établi le temple intérieur, Dieu a ordonné que le corps soit préservé dans toute la mesure du possible, afin que rien de ce qui est cause de répugnance ne soit ressentie. Le temple intérieur contemple sa charpente physique qui est son trône. Donc, si l'on respecte ce dernier, c'est comme si le premier en était le récipient. L'inverse est également vrai. C'est pourquoi il a été ordonné que le cadavre soit traité avec l'honneur et le respect les plus extrêmes".
(Lights of Guidance n° 668 - Sélection des Écrits du Bab/1984, p.87-8 - Bayan persan V:12) )

"Le corps de l'homme, qui a été formé progressivement, doit de même être décomposé progressivement."
(Abdu'l-Baha - Lights of Guidance n°669 - Universal House of Justice 6/06/1971 - traduction non révisée)

* Incinération interdite

"La crémation est contraire aux lois baha'ies"
(Lights of Guidance n°642)

"Il a le sentiment qu'étant donné ce qu' 'Abdu'l-Baha a dit contre la crémation, les croyants devraient être instamment exhortés à faire acte de foi et à prendre les dispositions nécessaires contre la crémation de leur dépouille. Baha'u'llah a établi dans l'Aqdas une loi sur la manière dont doit se dérouler l'enterrement; celle-ci est si belle, si appropriée et si pleine de dignité, que nul croyant ne devrait s'en priver."
(Lights of Guidance n°666 - Gardien 7/07/1947 - Les Principes de l'administration baha'ie, 1983, p.24)

* Crémation imposée par la famille non- baha'ie

"Il est évident qu'une Assemblée Spirituelle ne peut pas organiser l'incinération des restes d'un baha'i, même si c'était le souhait de cette personne que son corps soit traité de cette façon. De même la parenté baha'ie est sous l'obligation d'obéir à la loi baha'ie et ne doit pas donner son accord à l'incinération d'un baha'i. Dans le cas où les proches non-baha'is du baha'i décédé ont la charge de s'occuper du corps et veulent procéder à l'incinération des restes, l'Assemblée Spirituelle responsable doit faire tout son possible pour expliquer à ces proches le point de vue baha'i, en vue d'éviter l'incinération. Si ces efforts échouent, l'Assemblée ne peut avoir aucune implication officielle dans l'incinération du corps; toutefois les croyants sont libres d'assister ou non aux obsèques et à l'incinération et ils offriront certainement une prière pour le progrès de l'âme du défunt. L'Assemblée peut, si cela semble approprié, organiser à un autre moment qu'un tel service funéraire une réunion lors de laquelle la Prière pour les Morts pourra être dite à l'intention du défunt."
(Lights of Guidance n° 670 - Universal House of Justice 9/12/1984 - traduction non révisée)

* Transport du défunt - une heure maximum

"(..) Il vous est interdit de transporter le corps du défunt à une distance de plus d'une heure de trajet de la cité; il devrait plutôt être enterré, avec une sérénité radieuse, dans un lieu proche."
(Kitab-i-Aqdas §30)

"Q.: La règle disant que le corps d'un défunt ne doit pas être transporté à plus d'une heure de distance s'applique-t-elle à la fois au transport par terre et par mer ?
R.: Ce commandement s'applique aux distances par mer comme par terre, que ce soit une heure de navire ou de train; l'intention est le temps d'une heure, quelque soit le moyen de transport. Cependant, plus l'enterrement a lieu rapidement; et plus il sera convenable et acceptable."
(Question et réponses (Kitab-i-Aqdas) n° 16)

"(..) En résumé, la loi baha'ie sur l'enterrement des défunts établit qu'il est interdit de transporter le corps à plus d'une heure de voyage du lieu du décès;"
(Kitab-i-Aqdas/1996, p.249; n 149 (§ 128))

"Le but de ce commandement est de limiter la durée du voyage à une heure, sans tenir compte des moyens de transport choisis pour porter le corps sur le lieu d'inhumation. Baha'u'llah affirme que plus tôt on effectuera l'enterrement, et "plus il sera convenable et acceptable"(Question et réponses (Kitab-i-Aqdas) n° 16). Le lieu du décès peut être considéré comme englobant la cité ou la ville où la personne est décédée; c'est pourquoi le voyage d'une heure peut être calculée à partir des limites de la ville jusqu'à l'endroit de l'inhumation. L'esprit de la loi de Baha'u'llah est que le défunt, ou la défunte, soit enterré près du lieu de son décès."
(Kitab-i-Aqdas/1996, p.251; n 152 (§ 130) - Lights of Guidance n°637)

Voir aussi:
Lights of Guidance n°647 - Universal House of Justice 9/07/1978
Lights of Guidance n°648 - Universal House of Justice 21/09/1981

* Service funéraire baha'i

"Un service funéraire baha'i officiel ne devrait être célébré que pour un croyant, mais il n'y a pas d'objection à lire des prières baha'ies, ou même à ce qu'un baha'i dirige la cérémonie funéraire d'un non-baha'i, si cela a été demandé."
(Lights of Guidance n°657 - traduction non révisée)

"En ce qui concerne le service funèbre baha'i; il est extrêmement simple, car il consiste seulement en une prière en groupe qui doit être lue avant l'enterrement ... Votre Assemblée Spirituelle Nationale devrait prendre garde à ce que quelque procédé ou rituel commun à ce sujet ne soit adopté ou imposé aux amis. Le danger en cela est, comme dans d'autres cas concernant l'adoration baha'i, qu'un système déterminé de rites et de pratiques rigides soit développé parmi les croyants. La simplicité absolue et la flexibilité doivent être observées".
(Lights of Guidance n°658 - Gardien, 10/01/1936 - Les Principes de l'administration baha'ie, 1983, p.24)

* Prière pour les défunts

"(..) Dans la prière pour les défunts, six passages spécifiques ont été envoyés par Dieu, le Révélateur des versets. Que celui qui sait lire récite ce qui a été révélé pour précéder ces passages; quant à celui qui en est incapable, Dieu le dispense de cette exigence."
(Kitab-i-Aqdas §8)

"(..) à l'exception de la prière pour les défunts, la pratique de la prière en congrégation a été abrogée."
(Kitab-i-Aqdas §12)

"Q.: Concernant la prière pour les défunts: doit-elle précéder ou suivre l'enterrement, Et doit-on faire face à la Qiblih?
R.: La récitation de cette prière devrait précéder l'enterrement; et en ce qui concerne la Qiblih: "Où que vous vous tourniez, il y a la face de Dieu.""
(Question et réponses (Kitab-i-Aqdas) n° 85)

"La prière pour les défunts (voir Quelques textes supplémentaires au Kitab-i-Aqdas) est la seule prière baha'ie obligatoire qui doit être récitée en congrégation; elle doit être récitée par un croyant, alors que toutes les personnes présentes se tiennent debout en silence (voir note 19). Baha'u'llah a précisé que la prière pour les défunts n'est requise que lorsque le défunt est un adulte (Q&°R 70), que la prière doit être récitée avant l'inhumation du défunt, et qu'il n'est pas exigé de se tourner vers la Qiblih (Question et réponses (Kitab-i-Aqdas) n° 85) lors de la récitation de cette prière. D'autres détails relatifs à la prière pour les défunts se trouvent résumés dans Synopsis et Codification, n°IV.A.13-14."
(Kitab-i-Aqdas/1996, p.179; n 10 (§8))

"Les passages qui font partie de la prière pour les défunts comportent six fois la salutation Allah-u-Abha (Dieu le Très-Glorieux), chacune suivie de dix-neuf répétions d'un des six versets spécifiquement révélés. Ces versets sont identiques à ceux de la prière pour les défunts révélés par le Bab dans le Bayan. Baha'u'llah a ajouté une supplique qui précède ces passages."
(Kitab-i-Aqdas/1996, p.179; n 11 (§8))

"(..) Une prière spécifique pour le défunt (voir note 10) est prescrite, et doit être récitée avant l'inhumation. Comme l'ont affirmé 'Abdu'l-Baha et le Gardien, cette loi exclut l'incinération des défunts. La prière officielle et la bague sont destinées à être utilisées pour ceux qui ont atteint l'âge de la maturité, c'est-à-dire quinze ans (Question et réponses (Kitab-i-Aqdas) n° 70)."
(Kitab-i-Aqdas/1996, p.249; n 149 (n°128) - Lights of Guidance n°640)

Voir aussi : un changement du genre dans les prières n'est pas permis (Lights of Guidance n° 660, 664, 1495)

"Un certain nombre d'amis s'interrogent sur la manière correcte de réciter les versets répétés de la prière des morts car les termes utilisés dans la traduction anglaise de la prière, telle que publiée dans "Prières et Méditations", numéro CLXVII et dans les textes supplémentaires inclus dans "Le Kitab-i-Aqdas: Le plus saint livre"sont ambigus. La Maison Universelle de Justice avait espéré que la note 11 de ce livre aurait clarifié la question, mais il semble qu'il y ait toujours un manque de compréhension.
La Maison de Justice a, par conséquent, décidé qu'à l'avenir, lorsque cette prière sera publiée dans un livre de prière baha'i, elle devra apparaître exactement comme dans "Prières et méditations"mais accompagnée de la note en bas de page suivante, si on estime que cela est nécessaire:
*En d'autres termes, les six répétitions se font comme suit:
"Allah-u-Abha"[une fois],
"En vérité, tous nous adorons Dieu"[19 fois],
"Allah-u-Abha"[une fois],
"En vérité, tous nous nous inclinons devant Dieu"[19 fois] etc."
(Messages from de Universal House of Justice 1963-1986 - 1-jul-2001)

* Utilisation du cimetière baha'i

Lights of Guidance n° 655 - Universal House of Justice 12/07/1984
Lights of Guidance n° 673 - Universal House of Justice 3/12/1975

* Enterrement et service funéraire ne peuvent pas être refusés

"(..) Il n'est pas juste de refuser d'enterrer dans un cimetière baha'i quelqu'un qui a perdu ses droits de vote.
Par ailleurs il est tout à fait possible de permettre d'enterrer des proches non-baha'is d'un croyant ou d'autres personnes dans un cimetière baha'i. Toutefois, le facteur décisif pourrait être de savoir si le terrain choisi pour être un cimetière baha'i est assez grand pour permettre l'enterrement de non-baha'is. Il est suggéré de ne pas adopter de règles strictes et rigides, mais de considérer chaque cas en toute objectivité."
(Lights of Guidance n° 626 - Gardien 8/05/1947 - traduction non révisée)

"En ce qui concerne la rubrique "In memoriam"du Baha'i News", bien que le suicide soit fortement condamné dans les enseignements, le fait qu'une personne ait mis fin à ses jours ne signifie pas qu'elle ait cessé d'être baha'ie; c'est pourquoi son nom devrait figurer sous cette rubrique au même titre que celui des autres croyants."
(Lights of Guidance n°674 - Gardien 29/03/1945 - Les Principes de l'administration baha'ie, 1983, p.24)

* Funérailles non-baha'ies pour un baha'i

"Il n'y a pas d'objection à ce que des baha'is participent à un service funéraire non- baha'i pour un baha'i dont les parents non- baha'is ont empêché la tenue du service funéraire baha'i. Les baha'is devraient toutefois faire tout leur possible pour offrir des prières baha'ies pour l'avancement de l'âme de leurs ami décédé, si les circonstances le permettent. Si ces prières ne peuvent pas être offertes à l'occasion du service funéraire, elles doivent l'être à un autre moment."
(Lights of Guidance n° 659 - Universal House of Justice 4/05/1966 - traduction non révisée)

AUTRES REGLES FUNERAIRES :

* Préparation du corps et mise en cercueil

"Dans le Bayan, le Bab prescrivait que le défunt soit enterré dans un cercueil de cristal ou de pierre polie. Shoghi Effendi, dans une lettre écrite de sa part, expliquait que la signification de cette clause était de témoigner du respect envers le corps humain qui "fut un temps exalté par l'âme immortelle de l'homme".
En résumé, la loi baha'ie pour l'enterrement des défunts établit qu'il est interdit de transporter le corps à plus d'une heure de voyage du lieu du décès; que le corps devrait être enveloppé dans un linceul de soie ou de coton, et qu'à son doigt devrait être passée une bague portant l'inscription: "Je vins de Dieu et je retourne à Lui, détaché de tout sauf de Lui, me tenant fermement à son nom, le Miséricordieux, le Compatissant". Le cercueil devrait être de cristal, de pierre ou de bois noble et dur. Une prière spécifique pour le défunt (voir note 10) est prescrite, et doit être récitée avant l'inhumation. Comme l'ont affirmé 'Abdu'l - Baha et le Gardien, cette loi exclut l'incinération des défunts. La prière officielle et la bague sont destinées à être utilisées pour ceux qui ont atteint l'âge de la maturité, c'est-à-dire quinze ans (Question et réponses (Kitab-i-Aqdas) n° 70)."
(Kitab-i-Aqdas/1996, p.249; n 149 (§128) - Lights of Guidance n°640)

* Toilette funéraire

"(..) La préparation de la dépouille pour l'enterrement consiste à le laver soigneusement, et à le mettre dans un linceul de tissu blanc, de préférence en soie. (..)"
(Lights of Guidance n°639 - Gardien 2/04/1955 - traduction non révisée)

* Embaumement interdit

"(..) Il semble clair suivant les enseignements baha'is que le corps ne doit pas être embaumé. (..)"
(Lights of Guidance n°639 - Gardien 2/04/1955 - traduction non révisée)

* Linceul blanc en soie ou coton

"(..) le défunt devrait être enveloppé dans cinq draps de soie ou de coton. Pour ceux dont les moyens sont limités, un seul drap d'une de ces matières suffira. (..)"
(Kitab-i-Aqdas §130)

"Q.: Concernant les linceuls pour le corps du défunt qui, suivant le décret, doivent être au nombre de cinq: s'agit-il de cinq pièces d'étoffe comme couramment utilisées jusque-là, ou d'un drap équivalent à cinq linceuls?
R.: Il s'agit d'utiliser cinq pièces d'étoffe."
(Question et réponses (Kitab-i-Aqdas) n° 56)

"(..) En résumé, la loi baha'ie pour l'enterrement des défunts établit (..) que le corps devrait être enveloppé dans un linceul de soie ou de coton (..)"
(Kitab-i-Aqdas/1996, p.249; n 149 (n°128) - Lights of Guidance n°640, 650)

"Dans le Bayan, le Bab précisait que le corps du défunt devrait être enveloppé dans cinq draps de soie ou de coton. Baha'u'llah confirme cette clause et, de plus, stipule que: "Pour ceux dont les moyens sont limités, un seul drap d'une de ces matières suffira".
Lorsque l'on demanda à Baha'u'llah si les "cinq draps", dont il était question dans la lois signifiaient "un drap équivalent à cinq linceuls d'un seul tenant"ou "cinq pièces d'étoffe comme couramment utilisées jusqu'ici", il répondit que l'intention était d'"utiliser cinq pièces d'étoffe"(Question et réponses (Kitab-i-Aqdas) n° 56).
En ce qui concerne la façon dont le corps devrait être enveloppé, il n'y a rien dans les écrits baha'is qui définisse comment envelopper le corps, que l'on utilise "cinq linceuls"ou qu'il n'y en ait qu' "un seul". Actuellement, les baha'is sont libres d'utiliser leur jugement en la matière."
(Kitab-i-Aqdas/1996, p.250; n 151 (n°130))

* Bague mortuaire

"(..) une bague gravée devrait être passée à leur doigt."
(Kitab-i-Aqdas §128)

"(..) Si le verset suivant (..) est gravé sur la bague d'enterrement des hommes et des femmes, cela sera mieux pour eux. Nous sommes certainement l'Ordonnateur suprême: "Je vins de Dieu et je retourne à Lui, détaché de tout sauf de Lui, me tenant fermement à son nom, le Miséricordieux, le Compatissant.""
(Kitab-i-Aqdas §129 )

"Q.: L'usage de la bague d'enterrement est-il enjoint aux seuls adultes ou aux mineurs aussi?
R.: Elle ne concerne que les adultes. La prière pour les défunts ne concerne aussi que les adultes."
(Question et réponses (Kitab-i-Aqdas) n° 70)

Voir aussi: Kitab-i-Aqdas/1996, p.249; n 149 (§ 128)

* Cercueil en bois dur ou en matière minérale

"(..) les défunts devraient être enterrés dans des cercueils de cristal, de pierre dure et résistante ou de bois dur de qualité (..)"
(Kitab-i-Aqdas §128)

"Dans le Bayan, le Bab prescrivait que le défunt soit enterré dans un cercueil de cristal ou de pierre polie. Shoghi Effendi, dans une lettre écrite de sa part, expliquait que la signification de cette clause était de témoigner du respect envers le corps humain qui "fut un temps exalté par l'âme immortelle de l'homme". (..) Le cercueil devrait être de cristal, de pierre ou de bois noble et dur. (..) En ce qui concerne la matière qui doit être utilisée pour la confection du cercueil, l'esprit de la loi dit que les cercueils devraient être d'une matière aussi durable que possible. D'où l'explication de la Maison Universelle de Justice, qui dit qu'en plus des matériaux spécifiés dans l'Aqdas, il n'y a pas d'objection à utiliser, pour le cercueil, le bois le plus dur qui soit disponible, ou le béton. Pour le moment, les baha'is sont libre de faire leurs propres choix en cette matière."
(Kitab-i-Aqdas/1996, p.249; n 149 (§128))

* Cimetières et tombes

"(...) Dans une Tablette du Maître, Il souligne la nécessité pour le cimetière d'avoir une belle apparence extérieure et il spécifie que les tombes ne devraient pas être jointes, mais que chacune d'elles devrait avoir un lit de fleurs tout autour de ses quatre côtés. (...)"
(Lights of Guidance [ed.1997] - n° 654 - Universal House of Justice 20/02/1978 - traduction non révisée)

Voir aussi: Lights of Guidance [ed.1997] - n° 652, 654

* Position du corps et de la tombe

"Les morts doivent être enterrés le visage tourné vers la Qiblih. (..)"
(Lights of Guidance [ed.1997] - n°646 - Gardien 6/07/1935 - traduction non révisée)

"(..) La position du corps dans la tombe doit être avec les pieds dirigés vers la Qiblih, qui est Bahji près de 'Akka."
(Lights of Guidance [ed.1997] - n°656 - Universal House of Justice 4/05/1972 - traduction non révisée)
* Pierre tombale

"Placer une pierre tombale au-dessus du mort n'a pas d'autre signification que celle de souligner notre profonde conviction que nos âmes viennent de notre Créateur et retournent vers Lui et qu'en Lui nous croyons et mettons contre confiance."
(Lights of Guidance [ed.1997] - n° 649 - Gardien 29/07/1942 - traduction non révisée)

"L'utilisation du Plus Grand Nom ou du symbole de la bague sur les pierres tombales n'est pas approprié."
(Lights of Guidance [ed.1997] - n° 656 - Universal House of Justice 4/05/1972)

"Le mot "baha'i "peut être inscrit au centre d'une étoile à neuf branches"
(Lights of Guidance [ed.1997] - n° 671 - Gardien 30/09/1955)

"Des citations des enseignements peuvent être utilisées pour les pierres tombales"
(Lights of Guidance [ed.1997] - n° 672 - Gardien 20/06/1954)

* Exhumation et concession limitée

"(..)il vaudrait mieux conseiller aux amis de prendre auprès de l'administration du cimetière les dispositions nécessaires pour qu'une telle exhumation du corps n'ait pas lieu."
(Lights of Guidance [ed.1997] - n°653 - Universal House of Justice 20/02/1978 - traduction non révisée)

QUELQUES CAS SPECIFIQUES :

* Traitement respectueux pour tous restes humains

"Le foetus doit être traité avec respect, quel que soit son âge"
(Lights of Guidance [ed.1997] - n°641)

* Corps donné à la science

"Le corps peut être donné à la science, les restes ne doivent pas être incinérés"
(Lights of Guidance [ed.1997] - n° 667)

* Décès en mer

"En cas de décès en mer, le droit maritime est applicable - un enterrement sur terre est préférable"
(Lights of Guidance [ed.1997] - n°643)

Retour à la bibliothèque