Médiathèque baha'ie

Dieu et la Création

Par Louis Hénuzet
(érudit baha'i qui fut professeur universitaire en étude comparée des religions ainsi que conseiller continental baha'i)


Table des matières

1) Les limites de la compréhension
2) La connaissance des choses est également limitée
3) Les trois moyens de la connaissance
   3.1. La Raison
   3.2. L'observation
   3.3. La perception intérieure
4) La connaissance de Dieu
5) Le monde de Dieu
6) Le monde de l'existence
7) Le monde du Royaume
8) Relation du monde du Royaume et l'esprit
9) Les différents degrés de l'Esprit
10) Le point de vue de la science
11) Le monde de la création
   11.1. Définition
   11.2. Caractéristiques du monde de la création (non-existence du mal, etc.)
12) L'Evolution
13) L'homme
   13.1. Définition
   13.2. Les trois réalités de l'homme
   13.3. La limitation des conditions de l'homme
14) L'âme, véritable réalité de l'homme
   14.1. Définition
   14.2. L'âme est incompréhensible
   14.3. Preuves de l'existence de l'âme: les Facultés de l'âme rationnelle
   14.4. Preuves de l'existence de l'âme: Perception intérieure
   14.5. Preuves de l'existence de l'âme: La réalité intérieure
   14.6. L'immortalité de l'âme
   14.7. L'individualité de l'âme
   14.8. L'âme après la mort


1) Les limites de la compréhension

"Tout ce qui, dans le monde des contingences, peut être exprimé ou conçu, reste enfermé dans les limites inhérentes à la nature de ce monde" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah - 1990, p.100; 78 :02].

"Toute tentative qui, depuis le commencement qui n'a pas de commencement, a été faite pour imaginer et connaître Dieu, s'est heurtée aux exigences mêmes de sa propre création..." [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page 209 ; 148 :01].

"L'existence des différents degrés de développement des êtres du monde contingent est un obstacle à la compréhension... Chaque plan supérieur comprend le plan inférieur et en découvre la réalité, mais l'inférieur n'a pas la connaissance du supérieur et ne peut le comprendre. Ainsi l'homme est incapable de concevoir l'essence du divin..." [Abdu'l-Baha, "Lettre à Forel" - 1974, page 15].


2) La connaissance des choses est également limitée

"Comme ce que nous savons des choses, bien qu'elles soient créées et limitées, vient de leur qualités et non de leur essence, comment pourrions-nous connaître par son essence, la Réalité divine qui est illimitée?" [Abdu'l-Baha, "Leçons de Saint Jean d'Acre" - 1982, page 251].

"Ce peuple tout entier a imaginé un dieu dans le royaume de l'esprit et adore l'image qu il s'est créé. Et, pourtant, cette image est perçue, l'esprit humain en étant l'organe percepteur et, à coup sûr, l'esprit qui comprend est au-dessus de l'objet qui est à sa portée, car si l'imagination n'est que la branche, l'esprit est la racine et, pour sûr, la racine a une valeur plus grande que celle de la branche." [Sélections des écrits d' 'Abdu'l-Baha/1983, p.52 ; 24 :02]


3) Les trois moyens de la connaissance

3.1. La Raison

-preuves cosmologiques:

Tout ce qui est existe est précédé d'une cause.

"On constate que le mouvement sans force motrice et l'effet sans cause sont tous deux impossibles; tous les êtres se sont formés sous l'empire de nombreuses influences et subissent des réactions continuelles; ces influences elles-mêmes dépendent d'autres influences...Ce processus de causalité se poursuit ainsi, et soutenir qu'il continue indéfiniment est manifestement absurde. Ainsi un tel enchaînement de causes doit-il obligatoirement conduire en fin de compte à Celui qui est l'Eternel, le Tout-Puissant, l'Indépendant et la Cause ultime". [Abdu'l-Baha, "Lettre à Forel"/1974, page 18].

-preuves théologiques :

"Toutes combinaison et structure dépourvues d'un ordre parfait sont considérées comme fortuites. Tout composé dont les éléments présentent des rapport ordonnés, réguliers et parfaits, dont chaque partie est en bonne et due place, et constitue une nécessité indispensable pour toutes les autres, est considéré comme un composé façonné par la volonté et la connaissance. Il n'est pas douteux que ces êtres innombrables ainsi que ces associations d'éléments variés, assemblés en une infinité de formes, proviennent nécessairement d'une Réalité qui ne peut, en aucune manière, être dépourvue de volonté et de compréhension."[ Abdu'l-Baha, "Lettre à Forel"/1974, page 24].

"Il ne peut y avoir que trois sortes de compositions et trois seulement: fortuite, nécessaire ou volontaire. L'assemblage des différents éléments qui forment les êtres ne peut être dû au hasard, car tout effet comporte nécessairement une cause. Il ne peut être obligatoire car, dans ce cas, la composition devrait être une propriété inhérente aux composants, et la propriété inhérente d'une chose ne peut, en aucune manière, en être séparée... Dans ces conditions, la décomposition de n'importe quel corps composé serait impossible puisque la propriété inhérente à un corps ne peut lui être enlevée.. Reste le troisième cas, la composition volontaire, c'est-à-dire qu'une force invisible, connue comme la Puissance éternelle, provoque l'union de ces éléments, chaque structure donnant naissance à un être distinct." [Abdu'l-Baha, "Lettre à Forel"/1974, page 17].


3.2. L'observation

L'observation de tout ce qui existe est une porte vers la connaissance du divin.

"Toute chose créée n'est dans l'univers qu'une porte ouverte sur la connaissance de Dieu, qu'un signe de sa souveraineté, qu'une révélation de ses noms, qu'un symbole de sa majesté, qu'un gage de sa puissance, qu'un moyen pour l'homme de s'engager dans son chemin." [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 106 ; 82 :05]

"Chaque fois que tu contempleras la création toute entière et en observeras chaque atome, tu constateras que les rayons du Soleil de Vérité illuminent toutes choses et brillent à l'intérieur de chacune d'elles, célébrant les splendeurs de cette Etoile du matin, ses mystères et le rayonnement de ses lumières." [Sélections des écrits d' 'Abdu'l-Baha/1983, p. 41 ; 19 :09]


3.3. La perception intérieure

"Les dons de Dieu qui sont manifestes dans chaque phénomène de la vie sont parfois cachés par l'existence de voiles qui proviennent de la vision mentale et mortelle et qui rendent l'homme aveugle spirituellement et incapable; mais lorsque ces écailles sont enlevées et les voiles déchirés, alors les grands signes de Dieu deviennent visibles et l'homme sera témoin de la lumière éternelle remplissant le monde" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 90].

"Le chercheur se découvrira de nouveaux yeux, un nouveau coeur et une âme nouvelle, avec lesquels il verra les signes évidents et les obscurs secrets de l'âme. Il découvrira dans chaque chose les mystères de la révélation divine et l'évidence d'une manifestation éternelle." [Baha'u'llah, "Livre de la Certitude"/1973, p. 94].


4) La connaissance de Dieu

La recherche de Dieu peut se faire aujourd'hui par les deux voies qui lui sont ouvertes à l'homme: la révélation et la science.

"La religion et la science sont les deux ailes qui permettent à l'intelligence de l'homme de s'élever vers les hauteurs, et à l'âme humaine de progresser. Il n'est pas possible de voler avec une seule aile seulement. Si quelqu'un essayait de voler avec l'aile de la religion seulement, il tomberait bientôt dans le marécage de la superstition tandis que, d'autre part, avec l'aile de la science seulement, il ne ferait aucun progrès et sombrerait dans la fondrière du matérialisme." [Causeries d' 'Abdu'l-Baha à Paris/1980, p. 126]


5) Le monde de Dieu

Appelé aussi monde de l'Essence.

1. L'essence est inconnaissable en soi car elle est inaccessible. Nous ne connaissons le Royaume de Dieu que par les Noms et Attributs.

"Pour tout coeur éclairé, il est évident que Dieu, l'Essence inconnaissable, l'Etre divin, est immensément exalté au-dessus de tout attribut humain, tel qu'existence corporelle ou faculté de monter et de descendre, d'entrer et de sortir. Il serait tout à fait incompatible avec sa gloire que le langage des hommes pût adéquatement célébrer sa louange ou que le coeur humain fut capable de pénétrer son insondable mystère. Il est et a toujours été voilé dans l'éternité de son Essence, et il reste caché aux yeux des hommes" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 32 ; 19 :01].

Même la connaissance des Noms et Attributs n'existe qu'à notre degré d'existence, elle n'atteint pas le monde de Dieu. "Les plus hautes louanges que la plume ou la parole puisent exprimer, tout cela est le produit de l'esprit fini de l'homme et reste enfermé dans les limites de cet esprit." [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p.43 ; 26 :03]

"Les intelligences auront beau progresser et parvenir au plus haut de~ré de la compréhension, elles n'arriveront jamais plus loin qu à voir les signes et attributs de la Divinité dans le monde de la création, et non dans le monde de Dieu." ['Abdu'l-Baha, "Leçons de Saint Jean d'Acre" - 1982, p.152 ; chap.37]

2. Connaissance "via eminentiae": Nous constatons l'ordonnance des choses et nous appelons Dieu l'Ordonnateur; nous constatons la création et nous l'appelons le Créateur ou le Façonneur.

Connaissance "via negationis ou remotionis" : Les Noms de Dieu ne sont là que pour nier son imperfection. Nous disons qu'il est Tout-Puissant pour affirmer qu'il n'est pas impuissant. Nous disons qu'il est Omniscient pour affirmer qu'il n'est pas limité dans sa connaissance etc..

3. Les deux catégories des Noms et Attributs.

- Attributs essentiels:

Les Noms et Attributs essentiels de Dieu sont identiques à son Essence. Dieu est essentiellement pré-existant, c'est-à-dire qu'il n'est précédé par aucune cause. IL s'agit d'une pré- existence causale. Si cet attribut essentiel n'était pas identique à l'essence de Dieu, il y aurait une seconde essence et donc plusieurs pré-existences, ce qui est impossible. Les attributs essentiels sont donc incompréhensibles tout comme l'Essence de Dieu. Ils sont coexistants, coéternels, consubstantiels et infinis. Ils ne sont pas potentiels.

- Attributs actifs:

Les attributs de Dieu ne restent pas passifs dans l'unité de l'Essence de Dieu car dans ce cas il n'y aurait pas de création. Devenant la cause de la création, les attributs divins sont aussi actifs. Il le sont toutefois par un processus d'émanation et non par un processus de manifestation.

Le processus d'émanation signifie que l'Essence et ses attributs ne s'incarnent pas dans l'objet de leur action, comme l'oeuvre d'un artiste ne contient aucune parcelle de l'artiste. Le processus de manifestation signifierait que l'Essence se transforme en se morcelant dans la création, comme l'arbre manifeste les potentialités de la semence. Le concept d'émanation conduit à l'idée de transcendance tandis que le concept de manifestation conduit à l'idée de panthéisme. [voir philosophie de Plotin, 203-269]

Les attributs actifs de Dieu, lorsqu'ils s'expriment, émanent ou radient du créateur et apparaissent dans ses créatures Comme des symboles de ses perfections, comme ses signes ou comme son image.

Dans l'islam, on distinguait un certains nombre d'attributs Comme étant essentiels (p.e. puissance, science, vie, entendement, volonté et parole) et d'autres attributs comme étant actifs (p.e. amour, commandement, perception et pour certains volonté et parole). Pour l'enseignement baha'i tous les attributs sont essentiels lorsqu'ils sont un avec, l'essence de Dieu et tous deviennent actifs lorsqu'ils gênèrent le processus d'émanation. L'amour devient l'acte d'amour, le pouvoir créateur devient l'acte de création, la volonté devient acte de volonté, le logos immanent devient le logos proféré.


6) Le monde de l'existence

Le processus de création implique l'existence de beaucoup de réalités qui diffèrent les unes des autres selon différents degrés.

"Considère encore dans leurs mutuels rapports les signes de la révélation de Dieu. Le soleil, par exemple, qui n'est qu'un de ses signes, peut-il être mis au même rang que les ténèbres?..Considérez votre propre personne. Vos ongles et vos yeux en font partie. Leur attribuez-vous même rang et même valeur?..Autrement dit, toute chose créée doit être considérée sous l'angle du rang qui lui a été assigné dans la hiérarchie des valeurs." [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p.124 ; 93 :09]

"Il a déposé en toute chose créée un signe probant de sa science, puisé à la source sublime afin que, pour sa part, chacune d elles ne soit pas frustrée et puisse manifester cette science selon sa capacité et son rang." [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p.172 ; 124 :02]


7) Le monde du Royaume

Le processus de création par émanation est un processus continuel, graduel et descendant. Du "Centre suprême" - l'Essence de Divinité, la préexistence absolue, incréée, inaccessible dans ses attributs essentiels - émane le monde du Royaume, préexistant dans le temps, mais créé et qui est une manifestation des qualités et attributs actifs de Dieu. Donc les attributs actifs créent un monde du Royaume dans un processus d'émanation. Ce monde est la première émanation du monde de Dieu. Dans les textes baha'is on trouve une série d'appellation: L'Intelligence première, la Volonté première ou la Volonté primordiale, le Logos [Voir Ancien Testament: la sagesse, premier né de Dieu], l'Identité de Dieu, l'Ame ou le "Soi" de Dieu. [Ame et "Soi " traduisent un même terme "Nafs". Nafs-i-Rahmaniyyih: la réalité du miséricordieux]

Les anciens philosophes appellent cette réalité l'Intelligence, première. Les textes baha'is utilisent surtout le terme Volonté première. On peut aussi l'appeler la Réalité universelle.

"La première chose qui a émané de Dieu est cette réalité universelle que les anciens philosophes appellent l'Intelligence première et que le peuple de Baha appelle la Volonté première." [Abdu'l-Baha, "Leçons de Saint Jean d'Acre/1982, p.233 ?]

Ce monde du royaume est préexistant. Il ne s'agit cependant pas d'une préexistence essentielle car il est précédé d'une cause qui est Dieu lui-même. C'est une préexistence temporelle, ce qui signifie qu'il n'y a pas de commencement. [Voir le prologue du 4e Evangile]

"De même que le seul vrai Dieu a toujours existé et ne cessera jamais d'être, de même la création n a pas eu de commencement et n'aura jamais de fin. Néanmoins, tout ce qui est créé se trouve précédé d'une cause." [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p.107 ; 82 :10]

En conclusion, le Monde de Dieu a une préexistence causale et temporelle, tandis que le monde du Royaume n'a pas de préexistence causale mais a une préexistence temporelle.

La raison du processus de création est l'amour. "Ô fils de l'homme, Caché en mon être éternel et dans l'antique éternité de mon essence, je savais mon amour pour toi, aussi t'ai-je créé. J'ai gravé en toi mon image et je t'ai révélé ma beauté." [Baha'u'llah, "Parole Cachées", Arabe n° 3, page 10]

Le monde du Royaume est donc un monde intermédiaire entre le monde de Dieu et le monde de la création. Ce monde intermédiaire n'est pas l'essence de Dieu mais il est éternel et infini parce qu'il émane de Dieu.


8) Relation du monde du Royaume et l'esprit

Dans la Suratu'I-Bayan, Baha'u'llah nous dit que l'Esprit Saint présenté sous la forme symbolique d'une Houri céleste, est orné de tous les Noms et Attributs divins. "Ecoute...les accents, d'une merveilleuse douceur, de la voix qui part du trône de ton Seigneur, l'inaccessible, le Très-Haut...Sous l'oeil attentif des habitants du ciel, proclame avec éclat: Je suis la céleste Houri, le rejeton engendré de l'esprit de Gloire. Devant l'assemblée céleste, je suis parée de l'ornement de ses noms" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p.186 ; 129 :09]

On donne au monde du royaume différentes appellations: la Parole de Dieu, les Dons de Dieu, la Grâce de Dieu, les Bontés divines du Soleil de Vérité, la Miséricorde divine, et enfin l'appellation: esprit. l'Esprit est une puissance transmettant au monde de la création les dons divins. Abdu'I-Baha dit que le don de Dieu, ou esprit est un "souffle divin qui anime et traverse toutes choses" ou encore "une puissance qui anime et domine toutes choses si bien que toutes choses sont les manifestations de son énergie et de sa générosité" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 58, 286].


9) Les différents degrés de l'Esprit

Dans le monde du Royaume l'esprit est un mais il se spécialise en différents degrés lorsqu'il devient immanent dans le monde de la création. La lumière du soleil est une, mais elle est réfléchie différemment selon les objets qu'elle illumine.

Dans le monde minéral, l'esprit est pouvoir d'attraction.
Dans le monde végétal, l'esprit est pouvoir de croissance.
Dans le monde animal, l'esprit est pouvoir de perceptions sensorielles.
Dans le monde humain, son pouvoir se manifeste de plusieurs manières:
- âme humaine lorsqu'il gouverne les fonctions physiques du corps.
- intelligence ou âme douée de raison, lorsqu'il se manifeste par la pensée et la compréhension.
- esprit lorsqu'il se nourrit du divin et traverse les mondes spirituels.

Une autre distinction peut se faire en:

-Très Grand Esprit lorsqu'il agit dans le monde du Royaume et est la force active dans la création de l'univers.

-Esprit Saint lorsqu'il se manifeste par les prophètes majeurs comme Moïse, Jésus, Muhammad et Baha'u'llah.

"Le cinquième esprit est le Saint-Esprit. C'est l'intermédiaire entre Dieu et la créature... Chaque fois qu'il se manifeste, le monde est renouvelé et un cycle nouveau est fondé." [Abdu'l-Baha, "Leçons de Saint Jean d'Acre" - /1982, p.151]

-Esprit de Foi lorsqu'il inspire les prophètes mineurs comme Elie ou Jean Baptiste ou encore ceux qui s'ouvrent à ce souffle de l'Esprit Saint. "Le quatrième degré de l'Esprit, c'est l'esprit céleste, c'est l'esprit de foi et la bonté de Dieu. Il vient des souffles du Saint-Esprit et, par le pouvoir divin, il est la cause de la vie éternelle. C'est ce pouvoir qui rend céleste l'homme terrestre et parfait l'homme imparfait." [Abdu'l-Baha, "Leçons de Saint Jean d'Acre" - 1982, p.150-1]


10) Le point de vue de la science

En lisant le livre publié récemment par Jean Guitton et les frères Bogdanov, Dieu et la Science, j'ai été frappé par cette vérité que non seulement la révélation et la science se rejoignent, mais aussi que la révélation précède souvent la science de quelques décades. Les extraits que j'ai cités des écrits de Baha'u'llah datent de la seconde moitié du XIXe siècle alors que le nouveau regard de la science sur l'univers prend cours à partir de 1927 qui marque l'envoi de la philosophie méta-réaliste. "C'est l'année où Heisenberg expose son Principe d'Incertitude, où le chanoine Lemaître exprime sa théorie sur l'expansion de l'univers, où Einstein propose sa théorie du champ unitaire, où Teilhard de Chardin publie les premiers éléments de son oeuvre. C'est l'année du congrès de Copenhague, qui marque la fondation officielle de la théorie quantique" [Guitton: "Dieu et la Science" - 1991, page 177]

L'univers matériel qui tombe sous nos sens, se spiritualise progressivement lorsque nous progressons dans l'infiniment petit. Les particules élémentaires qui ont une forme matérielle, les protons, les neutrons, les électrons, sont constituées de champs quantiques, c'est-à-dire des ensembles d'effets qui interagissent en permanence entre eux. Au sens strict, ces champs n'ont pas de substance, autre que vibratoire, auxquels sont associés des "quantons" qui sont les manifestations matérialistes du champ. Néanmoins les champs quantiques sont plus que des abstractions, bien que ce qui les constitue n'a plus rien de matériel sans être pour autant le vide. Les champs quantiques sont les supports de ce que Guitton appelle l'esprit de réalité. L'opposition millénaire esprit- matière disparaît dans cette conception nouvelle. L'esprit et la matière ne sont plus que les deux aspects d'une seule et même réalité .

L'esprit, émanant d'une intelligence pure affranchie de toute contingence de temps et d'espace, n'est rien d'autre qu'une intelligence active, chargée d'informations, et qui dirige l'évolution par une complexification croissante.


11) Le monde de la création

11.1. Définition


Baha'u'llah nous dit dans la Tablette de la Sagesse que l'Esprit Saint, sous son nom de Verbe de Dieu, est la cause première de tout ce qui existe: "Ce qui transmet l'influence génératrice et ce qui en reçoit l'impact sont créées, en vérité, par l'irrésistible Verbe de Dieu qui est la cause de la création tout entière, alors que tout ce qui est autre que son Verbe n'en est que la créature et l'effet" ["Tablette de la Sagesse" - Tablettes de Baha'u'llah/1994, page 146-7 ; 9:09]

Comme les attributs divins dans le monde du Royaume sont actifs, cela implique l'existence d'objets sur lesquels ils agissent. "Tous les noms et attributs de Dieu requièrent l'existence d'objets ou de créatures qu'ils ont gratifiés de leurs dons et dans lesquels ils se sont manifestés" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 219].

Cet object-réceptacle des bénédictions du monde du Royaume est le monde de la création qui est à la fois spirituel et matériel. Il y a, en effet, deux plans de réalité:

- une réalité métaphysique - spirituelle - qui fait se mouvoir l'autre réalité, la réalité sensible. Cette réalité est donc la réalité active ou le pôle actif.

- une réalité sensible, celle de la matière ou plus exactement celles des formes car la matière en fin de compte n'est que la mise en forme dans le temps et l'espace de relations et de transfert d'informations. Cette réalité est passive et c'est le pôle réceptif. On peut dire que le monde sensible n existe qu'en tant que niveau inférieur par rapport au niveau spirituel qui est la véritable réalité, le monde matériel n'en est que le reflet. Il existe néanmoins à son niveau, ce n'est pas une simple illusion.

L'action de l'esprit est progressive. Ce qui est produit en premier lieu peut être appelé énergie. "Le monde de l'existence vint à l'être à travers la chaleur générée par la force active et son réceptacle. Tous les deux sont identiques, bien qu'ils soient différents" ["Tablette de la Sagesse" Tablettes de Baha'u'llah/1994, page 146-7 ; 9:09]. La force active est donc immanente dans le réceptacle car les deux choses sont identiques, bien que nous ayons à les distinguer comme l'une étant la cause et l'autre l'effet.

Comme l'action de l'esprit est progressive, la réalité sensible qui est animée par lui, croit en sa capacité de recevoir les dons de cet esprit. Chaque développement produit un système plus complexe que le précédent dont la forme manifeste à son niveau un des degrés de l'esprit. Les formes matérielles croissent en se raffinant, en se perfectionnant et en se transformant. C'est ainsi que les espèces se développent à l'intérieur des règnes et que les éléments constitutifs (les atomes) passent d'un règne à l'autre.

Tous les éléments de ces systèmes, allant de l'infiniment petit à l'infiniment grand, sont reliés par des informations si bien que la partie contient le tout. "Tout se passe, semble-t-il, comme si une sorte de 'conscience' établissait une connexion entre cha9ue atome de l'univers. Comme l'écrivait Teilhard de Chardin: En chaque particule, chaque atome, chaque molécule, chaque cellule de matière, vivent cachées et oeuvrent à l'insu de tous l'omniscience de l'éternel et l'omnipotence de l'infini" [Guitton: "Dieu et la Science" - 19xx, page 164]

L'univers est donc un vaste ensemble qui est en harmonie avec toutes ses composantes. Les Ecrits baha'is nous le confirment: "Par nature, on entend ces propriétés inhérentes des choses et ces relations nécessaires qui découlent de la réalité des choses. Ces réalités, quoi qu'infiniment diverses, sont toutefois intimement reliées entre elles...Parmi les éléments de l'existence, il existe de merveilleux rapports et échange d'énergie qui sont la cause de la vie du monde et de la continuation de ces innombrables phénomènes...Il est donc établi que la coopération et la réciprocité sont des propriétés essentielles qui sont inhérentes au système unifié du monde de l'existence et sans lesquelles la création entière serait réduite à néant" [Abdu'I-Baha, cité dans : "Conservation de la nature"/19xx, p.]

L'homme est une des composantes de la création car il en est l'aboutissement. Il porte en lui la marque de tous les règnes qui le précèdent dans l'évolution et à chacun de ces règnes correspond une forme de l'esprit originel.

Abdu'I-Baha nous dit: "L'homme est le microcosme; et l'univers infini, le macrocosme. Les mystères du plus grand monde, le macrocosme, sont exprimés et révélés dans le plus petit monde, le microcosme" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace"/1982, p. 69]. Il est donc "l'espèce supérieure, car il possède la perfection de toutes les classes, c'est-à-dire que c'est un corps qui croît et qui ressent; et bien qu'il ait la perfection du minéral, du végétal et de l'animal, il possède en outre une perfection spéciale dont les autres créatures sont privées, à savoir l'intelligence. Il est donc l'être le plus noble" [Abdu'l-Baha, "Leçons de Saint Jean d'Acre/1982, p. 230]


11.2. Caractéristiques du monde de la création

1. La création est infinie et éternelle. Elle est en dehors du temps et est continue, sans quoi le nom de Dieu, le Créateur, serait potentiel et non essentiel. Avant de le réaliser Dieu serait incomplet, donc imparfait ce qui est impossible.

2. Les mondes de Dieu sont innombrables. "Sache en vérité que les mondes de Dieu sont infinis dans leur nombre autant que dans leur étendue. Nul ne peut les compter ni embrasser, si ce n'est Dieu, l'omniscient, le très-Sage" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p.100 ; ?]

"Cet univers contient beaucoup de mondes dont nous ne connaissons rien...Comment est-il possible de penser que ces étonnantes constellations ne soient pas habitées? En vérité, elles sont peuplées, mais sachez que ces habitants sont en accord avec les éléments de leurs sphères respectives" [Abdu'l- Baha, "Divine Philosophy"]

3. La création manifeste ordre et perfection, une perfection relative à chaque degré qui parait imperfection lorsqu'on la compare à un degré supérieur. "Toute chose créée a été, selon un décret immuable, douée de la capacité d'exercer une influence particulière, et mise en possession d'une vertu distincte" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p.124 ?].

L'univers est parfait dans la mesure où chaque chose créée est "considérée sous l'angle du rang qui lui est attribué" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p.124 ?].

Mais l'univers est aussi un royaume d'imperfection "qui devient manifeste lorsque les différents degrés d'existence sont comparés entre eux: c'est la raison pour laquelle nous trouvons dans l'univers ...des contradictions...des contraires" [Causeries d' 'Abdu'l-Baha à Paris/1980, p. ?].

La non-existence du mal :

Par exemple, la nature est parfaite car elle est l'expression de la volonté divine. "La nature dans son essence est l'incarnation de Mon nom, le Façonneur, le Créateur. Des causes Il variées ont diversifié les manifestations de cette nature et cette diversité recèle certains signes pour les hommes de discernement. La nature est la volonté de Dieu et est son ! expression dans et à travers le monde contingent" ["Tablette de la Sagesse" - Tablettes de Baha'u'llah - 1994, page 146-7 ; 9:09 ?]. Cependant elle est imparfaite par rapport à l'homme car elle n'a ni intelligence, ni éducation.


4. La relativité de la perfection implique que le perfectionnement est illimité. "Les perfections divines, aussi bien que les perfections contingentes, sont illimitées...Vous ne pouvez trouve une seule créature dont vous puissiez imaginer qu'il n'en existe pas une supérieure...S'il était possible d'en atteindre la limite, l'une quelconque des choses pourrait atteindre l'état où elle n'aurait plus besoin de Dieu, et la contingence parviendrait au degré de l'Existence absolue" [Abdu'l-Baha, "Leçons de Saint Jean d'Acre/1982, p. 263 ?].


5. Toutes les parties du monde créé sont parties d'un seul tout. Il n'y a qu'une seule intelligence primordiale qui guide l'univers même si les savants distinguent encore quatre forces fondamentales: la gravité, les champs électromagnétiques, les interactions nucléaires faibles et fortes. Beaucoup commencent cependant à penser qu'il s'agit de différentes modalités d'un même principe. "La loi de Dieu est une, l'évolution de l'existence est une, l'ordre divin est un; les êtres, faibles ou forts, sont soumis à une loi et à un ordre uniques" [Abdu'l-Baha, "Leçons de Saint Jean d'Acre/1982, p. 227 ?]

6. Toutes choses sont impliquées dans toutes choses. "Chaque partie de l'univers, en effet, est relié à chacune des autres parties par des liens très puissants, qui ne souffrent aucun déséquilibre ni relâchement d'aucune sorte" [Sélections des écrits d' 'Abdu'l-Baha/1983, p.156].

"La physique quantique nous révèle que la nature est un ensemble indivisible où tout se tient: la totalité de l'univers apparaît présente en tout lieu et en tout temps" [Guitton, page 164]

7. Les mondes de Dieu sont en parfaite harmonie les uns avec les autres. Le monde physique (monde de la création) reflète le monde métaphysique (monde du Royaume) à différents degrés, selon les capacités que la matière a acquise dans ses transformations continues. Les deux mondes existent sur des plans différents mais sont réels tous les deux, même si l'un n'est que le reflet de l'autre [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 270].

8. Toute chose créée est unique en soi. Il n'y a pas de répétition dans la nature. Chaque individu est unique. Pas de théorie de la réincarnation. "Les preuves de l'unité existent dans toutes choses, l'unicité et 1 unité de Dieu se remarquent dans la réalité de toutes les créatures, la répétition d'une même apparence est absolument impossible" (L.S.Jean d'Acre, page 320).

9. Le monde de l'existence est progressif et est donc sujet à perfectionnement. Le facteur de perfectionnement est l'éducation. Le changement est donc une qualité nécessaire et un attribut essentiel de ce monde de temps et d'espace.


12) L'Evolution

Les textes baha'is avancent l'idée que la création est un processus qui est mis en action par l'influence de l'esprit émanant de la Réalité divine. Cet esprit en se spécifiant produit une succession de règnes qui vont du règne sub-atomique où la forme n'est pas encore véritablement matérielle car elle n'est encore qu'énergie, passe par des règnes où la matière apparaît dans des systèmes de plus en plus complexes et qui tous reflètent à des degrés divers les attributs divins. Le règne ultime de la création matérielle est l'homme à qui Dieu a conféré "en privilège unique, par l'opération directe de sa volonté libre et souveraine, la capacité de le connaître et de l'aimer, le dotant ainsi d'une faculté dont l'exercice doit être regardé comme la raison d'être, la fin principale et dernière de toute la création" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 44].

Le création peut être représentée par deux arcs qui se succèdent: un arc descendant qui prend naissance dans le monde du Royaume, Centre Suprême émanant de l'Essence divine, et dont l'homme est le point d'aboutissement -à la fois "le point le plus bas de l'arc de descente" (Promulgation, page 129) et le plus haut degré de matérialité -et un arc ascendant qui comprend les degrés spirituels d'existence et par lequel la réalité essentielle de l'homme remonte vers le monde du Royaume, la Volonté première, le Verbe divin. L'arc de descente manifeste progressivement les signes de la toute-puissance divine, tandis que l'arc d'ascendance manifeste la connaissance et l'amour de l homme pour son créateur.


13) L'homme

13.1. Définition


Les textes suivants nous introduisent déjà dans une série de conceptions. "Les hommes sont des êtres intelligents créés dans le royaume de la croissance par évolution" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p.129].

L'homme fait donc partie du processus d évolution de l'univers; il est caractérisé par l'intelligence.

"Dieu a créé toutes les choses terrestres par une loi de progression en degrés matériels, mais il a créé l'homme et l'a doté d'une capacité de progression vers le royaume spirituel et transcendantal" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 302]. L'homme n'est pas seulement le sommet de la création matérielle, avec lui commence une nouvelle étape de l'évolution: une évolution spirituelle.

"L'existence est comme un arbre et l'homme est le fruit" [Divine Philosophy page 105] . L'homme est donc le but de l'existence.

"L'homme est le centre où se rassemblent les forces matérielles et spirituelles" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 350]. En l'homme nous trouvons les perfections des deux mondes.

"La nature de l'homme est dotée des potentialités divines" ['Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 317]. L'homme possède potentiellement des qualités qui appartiennent au monde divin, car "il est le temple de Dieu, l'image et la ressemblance du Seigneur" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 373]. Les qualités essentielles, mais potentielles, de l'homme sont les reflets ou l'image des attributs divins. C'est dans ce sens qu'il est le temple de Dieu et non dans le sens où il serait l'incarnation de l'essence divine.

"L'homme est une création dont le but est la réflexion des vertus divines" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 303]. Le destinée de l'homme est donc d'accéder à cette condition de spiritualité.


13.2. Les trois réalités de l'homme

"En l'homme, trois réalités sont déposées... une réalité extérieure ou physique...une seconde réalité qui est supérieure, la réalité intellectuelle...une troisième...qui est la réalité spirituelle" [Star of the West, VII, pages 117-118].

La doctrine baha'ie ne confirme cependant pas les conceptions gnostiques qui divisent l'humanité en trois groupes: les hylliques" (attachés à la matière) et qui sont damnés quoi qu'ils fassent, les "psychiques" (dont l'âme est encore indéterminée) qui ont des chances de salut, les "pneumatiques" (spirituels) qui sont prédestinés au salut. Les trois réalités sont présentes en chaque homme, elles ont chacune leur raison et leur utilité et peuvent par conséquent être étudiées séparément.

a) La nature physique ou animal :

Inutile d'insister sur le fait que cette réalité est partagée par l'homme et l'animal. "Le corps physique de l'homme ressemble à celui d'un animal" [Star of the West, XIV, page 37]. L'homme "ne peut continuer son existence sans sommeil, une exigence de la nature; il doit prendre de la nourriture et de la boisson, car sa nature physique l'exige" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 81]. A ce point de vue, certains animaux sont supérieurs à l'homme. La grandeur de l'homme par rapport à l'animal ne provient pas de sa nature physique.

La nature physique de l'homme est aussi souvent présentée comme celle du mal. C'est à cette nature que l'on rattache toute une série de caractéristiques dites mauvaises, comme la jalousie, la férocité, l'esprit de vengeance, la tyrannie, la cupidité, la luxure etc...Les textes baha'ies utilisent aussi cette conception. Ces "émotions naturelles... sont des imperfections...des attributs imparfaits du moi natal...de la poussière qui prive le coeur des grâces divines" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 244, 310, 465]. Ce ne sont cependant pas des imperfections en soi, ce sont des caractéristiques de l'être animal, nécessaires à ce degré d'existence, que les animaux dominent instinctivement. L'animal tue pour se nourrir ou se défendre. Ce sont des comportements, programmés génétiquement pour satisfaire des besoins physiques de préservation, de reproduction et de régulation en tant qu'individus ou en tant qu espèces et régis par des lois naturelles. Elles seraient perfections si 1 homme ne possédait que la réalité du corps physique. Elles sont imperfections par rapport à des réalités supérieures qui existent en l'homme. Nous revenons à cette doctrine fondamentale que tout est créé parfait dans la limite de chaque degré de création, mais devient imperfection comparé aux degrés supérieurs de création.

Ces caractéristiques ne sont donc pas créées par un principe du mal, un dieu mauvais, opposé au dieu bon ou même par une créature déchue, un satan. Le Satan des Ecritures n'est que le symbole de la réalité inférieure de l'homme, sa nature animale. Le mal est donc produit par l'homme - non par un principe créateur - lorsque l'homme s'attache à cette nature animale et est, par là, empêché ou freiné dans l'épanouissement des deux autres réalités présentes en lui.

b) La nature humaine :

"Toute les choses créées sont captives de la nature et sujettes à ses lois. Elles ne peuvent transgresser le contrôle de ces lois dans le moindre détail... Mais l'homme, par l'exercice de sa capacité scientifique, intellectuelle peut s'élever au-dessus de cette condition, peut modifier, changer et contrôler la nature selon ses désirs ou ses besoins" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 30]. Ce pouvoir s'appellent intellect, raison, intelligence ou pensée (mind) . C'est l'esprit humain ou l'âme douée de raison. Ce don divin qui le distingue de l'animal est considéré comme "le don le plus précieux conféré à l'homme par la Divine Providence" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 41]. Quand l'esprit humain se manifeste par la pensée, l'homme est capable de "scruter la réalité" , de "percevoir ce qui est vrai" et de "comprendre les réalités, les propriétés et les effets des choses contingentes" [Abdu'l-Baha, "Leçons de Saint Jean d'Acre/1982, p.240].

Mais l'esprit humain est aussi capable "d'investiguer les idéaux du Royaume, d'atteindre à la connaissance de ce qui est dénié à l'animal dans ses limites" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 262] et par conséquent "d'être en contact avec ces Royaumes" . Donc la nature humaine, manifestée par l'esprit humain, permet à l'homme de connaître, par la science et les technologies, le 'monde physique ou naturel et de pénétrer, par l'éducation spirituelle, dans le monde spirituel ou métaphysique. Mais pour accéder à ce deuxième domaine de connaissance et d'expérience, l'homme doit être animé par un degré supérieur d'esprit qui est l'Esprit de Foi et le Saint-Esprit.

La réalité de l'esprit humain est donc la réalité intermédiaire entre la réalité physique et la réalité spirituelle ou divine. Il est donc normal que l'homme connaisse une tension interne entre les aspirations de sa réalité physique et de sa réalité divine. Lorsqu'il incline vers la première, il abaisse sa nature et lorsqu'il est attiré par la seconde, il élève sa nature. Telle est la véritable signification du péché originel. Le récit de la Genèse au sujet de la tentation d'Adam et de sa désobéissance n'est qu'un mythe exprimant comment l'esprit de ' l'homme (Adam) et son âme (Eve) oscillent entre les tendances animales et les tendances spirituelles. Lorsque l'homme se laisse entraîner par ses tendances animales, il connaît la mort de sa véritable réalité (le mythe du Paradis perdu). A ce mythe viennent s'ajouter ceux de l'Arbre de vie qui est l'aspiration à l'éternité et de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal qui est l'aspiration à la connaissance totale. Il n'y a donc pas de péché originel, ni de faute retombant sur toute la descendance, mais un état qui est celui de l'homme et une destinée qui est de s'affranchir d'une réalité inférieure pour accéder à une réalité supérieure. Pour cela, l'homme a besoin de l'enseignement des prophètes et c'est pourquoi chacun de leur enseignement est un enseignement de salut.

c) La nature divine :

"Nous avons fait l'homme à notre image" [Genèse, 1, 26] "Cette image divine témoigne de toutes les qualités de perfection dont les lumières, émanant du Soleil de Vérité, éclairent les réalités humaines et figurent parmi les attributs d'excellence résidant au coeur de la sagesse et de la connaissance" [Sélections des écrits d' 'Abdu'l-Baha/1983, p.139]. Ce pouvoir de compréhension confère à l'homme "la capacité unique, exclusive de connaître Dieu et de refléter la grandeur de Sa gloire" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 52]

"O fils de l'esprit! Je t'ai créé riche, pourquoi t'abaisses-tu à la pauvreté? Je t'ai créé noble, comment peux-tu t'avilir? De l'essence du savoir je t'ai conféré la vie, pourquoi cherches- tu la lumière auprès d'un autre? De l'argile de l'amour je t'ai façonné, comment peux-tu t'occuper d'un autre que moi? Tourne ton regard vers moi, afin que tu puisses me trouver présent en toi, fort, puissant, subsistant par moi-même" [Baha'u'llah, "Paroles Cachées" - page 12 ; arabe n°13]

Il y a donc pour l'homme une double naissance: une naissance physique, lorsqu'il est conçu dans le sein de la mère et une naissance spirituelle lorsqu'il devient conscient des qualités et vertus du Royaume et lorsqu'il les manifestent dans sa vie. C'est ce que le Nouveau Testament appelle la naissance à la Vie éternelle.


13.3. La limitation des conditions de l'homme

Beaucoup pensent aujourd'hui que l'homme, parce qu'il a en lui ces potentialités, peut s'élever seul vers cette vie spirituelle, qu'il peut accomplir seul son progrès spirituel. Les révélations religieuses ne seraient donc pas nécessaires ou n'existeraient que pour le commun des mortels alors que les élites spirituelles s'épanouiraient par la connaissance ésotérique ou par l'expérience mystique. Cette idée va à l'encontre des enseignements que nous trouvons dans les Ecrits Sacrés. Jésus dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie; Personne ne va au Père que par moi" [Jean, 14, 6].

"Ces énergies dont l'Etoile du Matin de la bonté divine et la Source de la direction divine ont doté l'essentielle réalité de l'homme ne sont en lui que latentes, comme est latente la flamme dans la bougie et comme les rayons de la lumière sont en puissance dans la lampe. L'éclat de ces énergies peut être obscurci par les désirs d'ordre terrestre comme la lumière du soleil peut être cachée sous la poussière et les impuretés qui recouvrent le miroir. Ni la lampe ni la bougie ne peuvent s'allumer d'elles-mêmes, et le miroir ne saurait davantage, par ses propres moyens, se débarrasser des ses souillures. Il est évident que, si on ne l'allume pas, la lampe n'éclairera pas et que, jusqu'à ce que soit enlevée la poussière qui le recouvre, le miroir ne pourra refléter le soleil" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 45]

Ces limitations sont celles de l'intelligence, de la pensée et de l'esprit de l'homme. Sa connaissance de l'univers matériel qui l'entoure ne peut être totale, définitive ou absolue. Elle continuera de progresser de manière infinie. Il en est de même pour ses perceptions spirituelles qui iront en s'accentuant indéfiniment lorsqu'il est animé par l'esprit de foi qui est un souffle du Saint-Esprit.


14. L'âme, véritable réalité de l'homme

14.1. Définition


L'âme est une réalité spirituelle et métaphysique qui ne peut être perçue ni décrite. Elle échappe aux perceptions sensorielles et intellectuelles.

"L'âme humaine est, dans son essence, un des signes de Dieu, un mystère parmi les mystères" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 106] "Méditerais- tu, depuis cet instant jusqu'à la fin qui n'a pas point de fin, et avec toute l'intelligence qu'ont pu atteindre dans le passé ou qu'atteindront dans l'avenir les plus grands esprits, sur cette subtile réalité donnée par Dieu, ce signe de la révélation de l'Eternel, du très-Glorieux, que tu n'arriverais pas à en comprendre le mystère ni évaluer à son prix la vertu" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 109].


14.2. L'âme est incompréhensible

"Sachez que la connaissance de la réalité de l'essence de l'âme de l'homme est impossible, car pour comprendre quelque chose, il faut la contenir, et comme une chose ne peut se comprendre elle-même, se connaître, en essence ou substance, est impossible" [Star of the West, VII, page 190].

L'homme ne discerne que les manifestations ou attributs des objets, mais pas leur réalité. Ainsi en est-il de l'âme.


14.3. Preuves de l'existence de l'âme: les Facultés de l'âme rationnelle

L'homme peut échapper aux lois de la nature, créer ses propres lois pour bâtir des civilisations. Cela n'est pas dû à ses sens ou à ses qualités physiques, mais à une autre réalité appelée âme ou esprit. Il possède conscience, volition, faculté d'abstraction, intelligence, qualités absentes dans la nature. "Si nous acceptons la supposition que l'homme est une partie de la nature, nous nous trouvons devant un concept illogique, car cela voudrait dire que la partie possède des qualités qui sont absentes dans le tout. En vérité, Dieu a donné à l'homme certains pouvoirs qui sont surnaturels" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 17]


14.4. Preuves de l'existence de l'âme: Perception intérieure

L'homme possède la faculté de connaître et de voir sans le concours de ses organes, comme par exemple en état de sommeil, en état de rêves où il peut être transporté à des distances immenses ou dans le futur. Cependant les visions et les rêves ne sont pas totalement affranchis de l'influence de la pensée consciente de l'homme, si bien qu'on ne doit pas y attacher une importance exagérée.


14.5. Preuves de l'existence de l'âme: La réalité intérieure

"Lorsque vous désirez réfléchir sur une question... vous vous consultez intérieurement. Quelle est cette réalité interne que vous consultez? Elle doit être différente de votre ego apparent. Elle est plus grande que votre pensée. C'est votre esprit que vous consultez. C'est lui qui vous guide, et vous conseille" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 242].


14.6. L'immortalité de l'âme

"Nous avons vu que le mouvement est essentiel à la vie; rien de ce qui est vivant n'est dépourvu de mouvement...Pour l'âme humaine, il n'y a pas de déclin. Son seul mouvement s'effectue vers la perfection. Le développement et le progrès sont les seuls mouvements de l'âme La perfection divine est infinie, le progrès de l'âme est également infini" [Causeries d' 'Abdu'l-Baha à Paris/1980, p. 76]. "La réalité de tous les phénomènes est immuable et inchangeable. L'extinction et la mortalité ne sont que la transformation des images. Mais la réalité derrière ces images est éternelle" [Star of the West , VII, page 119]. L'âme n'est pas une forme, mais une réalité ou une substance, elle est donc immortelle.

L'évolution matérielle est caractérisée par le passage des substances essentielles à travers des formes qui se succèdent. Les atomes qui constituent un corps humain ont eu des formes dans le monde minéral, puis végétal, puis animal, enfin humain et seulement une forme à la fois. L esprit se manifeste dans toutes ces formes à la fois. L'homme a toujours potentiellement existé car sans lui la création aurait été tronquée et imparfaite. L'esprit humain a animé toutes les formes que la réalité humaine a empruntées au cours de son évolution à travers les différents règnes de la création.

L'âme est indépendante de tout espace. "L'espace est une qualité des choses matérielles et ce qui n'est pas matériel n'appartient pas à l'espace. L'âme, comme l'intellect, est une abstraction. L'intelligence ne participe pas à la qualité de l'espace, quoi qu'elle soit en relation avec le cerveau. L'intellect y réside, mais pas matériellement. Fouillez le cerveau et vous n'y découvrirez pas l'intellect. De la même façon, bien que l'âme soit résidente du corps, elle ne peut être trouvée dans le corps" [Divine Philosophy, page 124].

L'esprit n'est pas affecté par les changements et transformations du corps. "Le corps est affecté de maladies, il connaît des mutilations...L'esprit reste dans la même condition, inchangé" [Abdu'l-Baha, "Promulgation of Universal Peace" - 1982, p. 417].

"L'âme n'est pas une combinaison d'éléments, elle n'est pas composée d'une multitude d'atomes, mais d'une substance unique et indivisible; c'est pourquoi elle est éternelle. Elle est d'un tout autre rang que les créatures du monde physique; elle est immortelle" [Causeries d' 'Abdu'l-Baha à Paris/1980, p. 78].

"Il n'y a que la réalité humaine, l'esprit de l'homme qui, après la désintégration de ses membres, la dispersion de ses molécules et la destruction de sa composition, continue à donner des signes, à agir et à avoir du pouvoir" [Abdu'l-Baha, "Leçons de Saint Jean d'Acre" - 1982, p.258].

"Des intercessions sont adressées pour nos chers disparus. Des prières sont dites pour la rémission de leurs péchés. Si l'âme périssait avec le corps, tout cela n'aurait aucun sens... S'il n'était pas possible pour l'âme d'avancer vers la perfection après être séparée du corps, quel intérêt aurait ces prières et ces dévotions" [Causeries d' 'Abdu'l-Baha à Paris/1980, p. 77].

"Si l'esprit n'était pas immortel, comment les manifestations de Dieu pourraient-elles endurer de si cruelles épreuves? Pourquoi le Christ a-t-il souffert cette effroyable mort sur la croix? Pourquoi Muhammad a-t-il supporté les persécutions? Pourquoi le Bab a-t-il fait le sacrifice suprême? et pourquoi Baha'u'llah a-t-il passé presque toute sa vie en prison? Pourquoi toutes ces souffrances sinon pour prouver la vie éternelle de l'esprit?" [Causeries d' 'Abdu'l-Baha à Paris/1980, p. 80].


14.7. L'individualité de l'âme

La réalité spirituelle de l'âme est individuelle. Elle est caractérisée par les dotations et qualités qui sont un tout, unique, inimitable et infini. Baha'u'llah décrit cet état par la métaphore suivante: les qualités de l'âme sont les "joyaux qui sont cachés dans la mine de leurs (les hommes) véritable soi intérieur". Ces attributs sont d'origine divine...ils sont des émanations du Père. C'est donc l'image du Créateur. "La variété des qualités dans l'homme vient d'une différence de degré; toutes sont excellentes, mais elles le sont plus ou moins". En conséquence, l'homme devrait s'efforcer pendant qu'il vit sur la terre, de manifester les qualités divines qui sont enchâssées dans son âme et chacun selon ce qu'il a reçu, car "tout ce que vous possédez, ne peut cependant se manifester que par l'action de votre volonté" [Star of the West, II, page 58].

"Tout devoir de l'homme est, en ce jour, d'obtenir la part du flot de grâce que Dieu lui destine. En conséquence que personne ne s'attache à considérer la capacité du récipient. La part des uns peut tenir dans le creux de la main, celle des autres remplir une coupe ou même un gallon" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 8 ; 5 :04].

L'âme constitue la véritable réalité de l'homme, le soi. Elle se cache derrière la personnalité, le moi. "La Personnalité ...est le résultat des arts, des sciences et des vertus acquises dont l'homme s'est parés..." Cette personnalité n'a pas de permanence car elle change selon son orientation. La personnalité, ou le moi, peut être attiré par la réalité véritable, le soi, lorsqu elle cherche à manifester les "joyaux déposés par Dieu" ou, à l'opposé, elle exalte les éléments impermanents en créant l'ego qui n'est que le gonflement du moi par la manifestation de l'animalité de l'homme. "En bref, l'homme a deux natures distinctes: l'une tendant vers la sublimité morale et la perfection intellectuelle, l'autre inclinant vers la dégradation bestiale et les imperfections charnelles" [Sélections des écrits d' 'Abdu'l-Baha/1983, p.286; ].


14.8. L'âme après la mort

"Sache, en vérité que l'âme, après qu'elle a été séparée du corps, continue de progresser dans un état et des conditions que ne sauraient changer ni les révolutions des âges et des siècles, ni les hasards et vicissitudes de ce monde, jusqu'à ce qu'elle ait accédée à la présence de Dieu. Elle durera autant que dureront le royaume de Dieu, sa souveraineté, son empire et sa puissance... L'honneur que la main de miséricorde conférera à l'âme humaine est tel, qu'aucune parole ne peut adéquatement le révéler ni aucun autre moyen d'expression le décrire. Bénie l'âme qui, à l'heure où elle est séparée du corps, se trouve purifiée des vaines imaginations des peuples de ce monde...Le monde de l'au-delà est aussi différent du monde terrestre que celui-ci diffère du monde que connaît l'enfant dans le sein de s~mère. Et quand l'âme sera en la Présence divine, elle prendra la forme la plus convenable à son immortalité, la plus digne de son habitation céleste. Son existence, toutefois, restera contingente et non pas absolue, en tant que le contingent dépend' d'une cause, tandis que l'absolu en est affranchi" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 103; 81 :01].

"Si elle reste fidèle à Dieu, elle reflétera sa lumière et, finalement, retournera à Lui. Mais si elle manque à l'allégeance qu'elle Lui doit, elle succombera à l'égoïsme et aux passions et finira par sombrer dans leurs abîmes" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 105; 82 :01].

"L'âme qui reste fidèle: à la cause de Dieu...fournit, par ordre du Roi de perfection, le divin Educateur, le pur levain qui fait lever le monde l'être, et crée la puissance par laquelle se produisent tous les arts et toutes les merveilles du monde" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 106; 82 :07]

"Ceux...qui sont les habitants de l"arche de Dieu, connaissent tous parfaitement leurs état et conditions réciproques et ils sont unis entre eux par des liens d'une intime communion. .. Ceux qui sont de même niveau et de même condition connaissent parfaitement leurs capacités, caractères, talents et mérites réciproques alors que ceux qui sont d'un niveau inférieur sont; incapables de comprendre de manière adéquate la condition de ceux qui sont d'un rang supérieur ou d'apprécier leurs mérites. Chacun recevra sa part de son Seigneur" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, p. 112; 86 :02].

Retour à la bibliothèque