Médiathèque baha'ie

Les Manifestations de Dieu

Par Louis Hénuzet
(érudit baha'i qui fut professeur universitaire en étude comparée des religions ainsi que conseiller continental baha'i)


Table des matières

1) Les Manifestations de Dieu
2) Les trois états des Manifestations de Dieu (matérielle, humaine et divine)
3) Prophètes majeurs et Prophètes mineurs
4) Les Noms des Manifestations de Dieu
5) La diversité de la mission des Prophètes
6) Le rang spécifique de Baha'u'llah



1) Les Manifestations de Dieu

Manifestations de Dieu est le nom qui est habituellement donné aux prophètes fondateurs des grandes religions.

L'histoire connue de l'humanité nous a laissé le souvenir de quelques uns de ces personnages tels que Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad pour la lignée sémitique; Zoroastre, Krishna, Bouddha pour les lignées aryennes; et plus récemment le Bab et Baha'u'llah. Cette liste n'est pas exhaustive et les textes musulmans et baha'is font allusion à d'autres prophètes dont le souvenir a disparu. "De temps immémorial, des manifestations de sa gloire divine et des aurores d'éternelle sainteté ont été envoyées avec mission d'appeler l'humanité à reconnaître le seul vrai Dieu. Le fait que le nom de quelques-unes d'entre elles soit oublié, et que toute trace soit perdue de leur passage, doit être imputé aux troubles et aux vicissitudes survenus depuis dans le monde" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page 114 ; 87 :06].

Il faut ajouter que pour la plupart d'entre eux nous ne possédons pas de documents qui nous permettent de retracer leurs vies de manière complète et certaine. Les documents sacrés qui nous en parlent sont le témoignage des générations qui ont suivi leur disparition. Il est donc intéressant à ce point de vue de constater que les textes babis et baha'is sont rédigés ou dictés par les auteurs eux-mêmes de ces révélations. Des témoignages sur leur vie ont été rédigés de leur vivant ou par des témoins oculaires incontestés. Pour la première fois dans l'histoire des religions, nous pouvons travailler avec des documents qui ne doivent pas passer au crible de la critique historique pour établir leur authenticité.

Ces personnages présentent dans l'histoire des civilisations un caractère très particulier qui ne peut être comparé avec d'autres expressions de la sagesse humaine comme celle des philosophes. Leurs enseignements, conservés sous la forme de textes sacrés, représentent l'essence des lois spirituelles qui peuvent transformer l'humanité dans la succession de ses systèmes de civilisation. Leurs enseignements sont "les dons réservés à l'homme... au dessus de toute source d'instruction et de développement pour l'homme...la base de toute civilisation et progrès dans l'histoire de l'humanité"[Abdu'l-Baha, Promulgation of Universal Peace/1982, pages 297, 61, 361]. Leurs enseignements sont également cette force qui permet à l'homme de libérer les dons divins enfouis dans la réalité de son âme et lui donne la vision du monde du Royaume.


2) Les trois états des Manifestations de Dieu


Les trois états des Manifestations de Dieu. Les Manifestations de Dieu doivent être étudiées et comprises sous un triple aspect: leur réalité matérielle, leur réalité humaine et leur réalité divine.

1. La Réalité matérielle

C'est une réalité ou état qu'ils partagent avec le reste de l'humanité à savoir qu'ils ont un corps tout à fait semblable aux nôtres, qui naît, se développe et meurt. Toutes les religions reconnaissent cet état y compris le christianisme qui, à ses débuts, a da lutter contre une tendance gnostique qui niait la réalité du corps de Jésus et qui s'appelait le docétisme (le corps de Jésus n'aurait été qu'une apparence).

2. La Réalité humaine

Il s'agit de leur âme. La nature de celle-ci est à la fois semblable et différente, comparée à la nôtre. Elle est semblable en ce sens qu'elle complète la réalité corporelle pour faire d'eux des hommes véritables.

Cette conception a eu quelque difficulté à être admise par le christianisme qui a connu plusieurs interprétations rejetant la nature humaine en Jésus pour ne voir en lui que la nature divine (monophysisme). Finalement la doctrine de la double nature en Jésus a été affirmée par le Concile de Chalcédoine en 451. "Le second état est celui de l'âme douée de raison, qui est la réalité de l'homme. Celui-ci aussi est contingent, et à ce point de vue, les manifestations sacrées partagent le sort de toute l'humanité"[Abdu'l-Baha, Leçon de Saint Jean d'Acre/1982, page 159, chap.38]

Les textes baha'is soulignent toutefois qu'il y a une différence essentielle entre la nature humaine de l'âme du prophète et celle de l'âme de l'homme. "C'est une réalité sacrée et, pour cette raison, elle est pure; et en ce qui concerne sa nature et sa qualité, elle est supérieure à toute autre chose... ainsi, les autres réalités humaines sont des êtres qui, comme la lune, ont besoin des lumières du soleil. Tandis que les saintes réalités sont par elles-mêmes lumineuses"[Abdu'l-Baha, Leçon de Saint Jean d'Acre/1982, page 161, chap.39].

En d'autre termes, les connaissances des Manifestations de Dieu ne proviennent pas de la rationalité de leur âme, ce n'est pas le résultat d'investigations de recherches et d'études, mais c'est l'expression de "l'intelligence divine universelle"qui transcende toute connaissance humaine. Cette nature est due à l'état de pureté de l'âme des Manifestations de Dieu qui est un miroir parfait dans lequel les attributs divins peuvent se refléter sans être obscurcis par la poussière des vaines imaginations humaines.

3. La Réalité divine

C'est la réalité qui est la plus difficile à décrire et à comprendre car elle ne se rapporte en aucune manière à la nature de l'homme comme les deux premières réalités. Pour celles-ci, il y a des mesures communes. "Il est donc clair que les manifestations possèdent trois états: l'état physique, l'état d'âme douée de raison et l'état d'apparition divine et de splendeur céleste. L'état corporel, certes, est appelé à se décomposer. Quant à l'état de l'âme douée de raison, bien qu'il commence, il ne finit pas: il est doué de vie éternelle. Mais la sainte réalité que le Christ désigne en disant: 'le Père est dans le Fils, n'a ni commencement ni fin"[Abdu'l-Baha, Leçon de Saint Jean d'Acre/1982, page 160 ; chap.38]. La réalité physique des Prophètes est celle de l'homme. La réalité humaine est comparable à celle de l'homme; il suffit de comprendre la différence qu'il y a entre pureté et impureté ou entre perception immédiate et perception rationnelle. le troisième état ne souffre pas de comparaison car le troisième état chez l'homme ne dépasse pas les relations entre sa raison et l'Esprit. "Les autres individus aussi ont trois états, l'état physique, celui de l'âme douée de raison, la relation de l'Esprit avec l'intelligence"[Abdu'l-Baha, Leçon de Saint Jean d'Acre/1982, page 162 ; chap.39].

Ces relations sont différentes pour chaque individu, elles sont en nombre illimité et peuvent se perfectionner indéfiniment. Telle est la condition de l'homme et sa destinée véritable: entrer dans l'arc ascendant du perfectionnement de sa réalité intérieure en manifestant l'Esprit de Foi qui est un souffle de l'Esprit Saint. "Le troisième état de l'être prophétique est la bonté divine, la splendeur de la beauté éternelle et l'éclat des lumières du Tout-Puissant"[Abdu'l-Baha, Leçon de Saint Jean d'Acre/1982, page 161 ; chap.39].

Il s'agit d'un état permanent, pré-existant à l'éveil de l'état prophétique. Il est depuis le commencement qui n'a pas de commencement dans sa perfection originelle et inchangeante. Si l'on parle de commencement, "il s'agit de l'état où les manifestations se révèlent et, symboliquement, on compare le silence au sommeil. Un homme était endormi, puis, lorsqu'il se met à parler, c'est comme s'il se réveillait... Il est donc clair et évident que le Christ n'es t pas parvenu à l'état de Messie et à ses perfections seulement au moment de l'ablution du baptême, quand le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe, est descendu sur lui. Non, le Verbe de Dieu, de toute éternité, a été et sera dans les sublimités de la sanctification"[Abdu'l-Baha, Leçon de Saint Jean d'Acre/1982, page 160 ; chap.38].

Il est impossible de définir la nature du Verbe qui se manifeste car c'est un attribut essentiel de Dieu, totalement un avec son essence. S'il n'y avait dans l'essence divine un attribut qui est autre pour nous mais le même en Dieu, à savoir la Volonté de se manifester, le Verbe n'apparaîtrait pas dans le monde de la création pour être la cause première de celle-ci et en même temps la lumière qui se manifeste dans les âmes préconçues pour ce but. "Ô Salman! la porte de la connaissance de l'Eternel a toujours été et restera à jamais fermée à la face des hommes. Toutefois, en gage de sa miséricorde et en signe de sa tendre bonté, il a manifesté aux hommes les étoiles du matin de sa direction divine, les symboles de sa divine unité"[Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page 34 ; 21 :01]. Ce que les Prophètes manifestent n'est donc pas l'Essence de Dieu mais les attributs de Dieu portés par son Verbe, engendré par émanation.

Cet état est celui de la parfaite unité. Tous les Prophètes ont été revêtus de cette robe de sainteté sublime, tous occupent le même rang qui est néant par rapport au monde de Dieu lui-même, mais majesté pour le monde de la création. "Si quelqu'une de ces manifestations de Dieu embrassant toutes choses venait à déclarer: 'Je suis Dieu', elle dirait sans aucun doute la vérité. Car...c'est la révélation même de Dieu, ses noms et ses attributs qui sont manifestés au monde"[Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page 37 ; 22 :08]. "Gardez-vous, ô croyants en l'unité de Dieu, de distinguer entre les manifestations de sa cause, de faire à leur sujet quelque discrimination qui aille à l'encontre des signes dont s'est accompagnée leur révélation"[Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page 41 ; 24 :01].


3) Prophètes majeurs et Prophètes mineurs

Ceux qui manifestent la lumière divine dans toute son intensité et appelés pour cela Manifestations des attributs divins sont les Prophètes indépendants, fondateurs de religions et de civilisations. Les autres prophètes, les prophètes mineurs, sont leurs disciples, "des branches qui manifestent la bonté des prophètes indépendants et reçoivent la lumière de direction du prophète universel" (L.S.Jean d'Acre, page 184). Ils sont animés de l'Esprit de Foi par excellence.


4) Les Noms des Manifestations de Dieu

Nous trouvons plusieurs appellations dans les textes baha'is pour bien montrer qu'il est difficile de les décrire véritablement.

-Prophète, celui qui parle (profère des paroles) au nom de Dieu. (condition partagée par les prophètes majeurs et mineurs).

-Messager, représentant, apôtre de Dieu, car il sont envoyés par Dieu pour éduquer l'humanité et répandre sur elle les bénédictions du monde du Royaume.

-Verbe de Dieu, car ils ont la capacité de transmettre l'expression parfaite des significations spirituelles de la réalité. Ils sont les "Lettres".

-Soleil de Vérité ou de Réalité, car leur âme dispense la lumière au monde.

-L'homme Parfait. "Sur l'essentielle réalité de chaque chose créée, Il a répandu la lumière d'un de ses noms, et de chacune d'elles il a fait le signe de l'un de ses attributs. Mais sur la réalité de l'homme Il a concentré l'éclat de tous ces noms et attributs et Il en a fait le miroir de sa Propre Personne"[Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page 45 ; 27 :02]. les Prophètes sont donc les "Miroirs Premiers" .

-le Divin Médecin, car ils dispensent au monde les principes et lois nécessaires à l'épanouissement des hommes et à la fondation de civilisations de plus en plus complexes. C'est en ce sens qu'on peut aussi leur donner le nom de "Sauveur" car leur message permet à l'humanité de résoudre les grands problèmes de civilisation.


5) La diversité de la mission des Prophètes

Si les prophètes sont unis dans une même relation avec la Parole de Dieu ils apparaissent distincts dans leurs relations avec l'humanité. "A cet égard, chaque manifestation de Dieu a une individualité distincte, une mission définie avec précision, une révélation spécialement prédestinée et des limites qui lui sont propres"[Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page 36 ; 23 :04].

"Sache, à n'en point douter, qu'à chaque dispensation, la lumière de la révélation divine a été dosée aux hommes en raison directe de leur capacité spirituelle...Si dès les premiers stades de sa manifestation, le Soleil de Vérité révélait soudain la pleine mesure des forces dont l'a doté la providence du Tout-Puissant, la terre de l'intelligence humaine dépérirait et serait consumée" [Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page 59 ;38 :01].

En raison de ces spécificités de leurs missions respectives, les messagers divins ont reçus un rang qui leur est propre mais qui n'existe qu'au niveau de leurs relations avec l'humanité, car dans leurs relations avec la Parole de Dieu, ils sont tous les miroirs parfaits de cette Parole. C'est ainsi que Moïse a été appelé l'interlocuteur de Dieu; Jésus, le Fils ou l'Esprit et Muhammad, l'apôtre.


6) Le rang spécifique de Baha'u'llah

Pour comprendre le rang spécifique de Bahâ'u'llah, il faut faire référence aux Ecrits sacrés des différentes religions. Nous constatons que dans chacune d'elles, il y a une promesse et une attente d'une fin des temps. Même les religions orientales ont le concept d'un éducateur universel qui viendra couronner leur propre oeuvre. C'est Shah Bahram pour les zoroastriens, le cinquième Bouddha pour les bouddhistes ou le dixième avatar de Vichnou pour les hindous. Dans les révélations sémitiques, les juifs attendent le prince de la paix; les chrétiens, la seconde venue du Christ et les musulmans, la double sonnerie de trompette représentée par le Qa'im et l'Imam Husayn pour les Shi'ites ou le Mahdi et le retour de l'Esprit de Dieu {le Christ) pour les sunnites. A plusieurs endroits du Nouveau Testament, la seconde venue du Christ est évoquée "dans la gloire du Père"[Mc 8,38; Mt 16,27 et Lc 9,26, passages parallèles]. Cette annonce se trouve au coeur des chapitres appelés "les apocalypses des synoptiques"que sont les chapitres 13 de Marc, 24 de Matthieu et 21 de Luc. Le temps où cette seconde venue doit se faire est celui annoncé par le prophète Daniel après les 2.300 jours où régnera l'abomination de la désolation. Plusieurs commentateurs chrétiens font démarrer cette date à l'édit d'Artaxersès de 457 B.C. et aboutissent ainsi à 1843-44, date de la déclaration du Bâb, précurseur de Baha'u'llah.

Baha'u'llah (traduction littérale: la Gloire de Dieu) proclame ouvertement être cette manifestation de Dieu attendue par toutes les religions révélées. "0 vous les juifs! Si vous voulez crucifier une seconde fois Jésus, l'Esprit de Dieu, mettez-moi tout de suite à mort, car il s'est, en ma personne manifesté à vous une seconde fois"[Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page 67; 47 :01].

"Le temps fixé de toute éternité pour les peuples et tribus de la terre est aujourd'hui venu. Les promesses de Dieu dans les saintes Ecritures ont toutes été remplies"[Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page11; 10 :01].

"En vérité, je vous le dis, voici le jour où l'humanité peut contempler le visage et entendre la voix du Promis de Dieu... Grand, en vérité, est ce jour! Les allusions qu'y font les saintes Ecritures en tant que jour de Dieu attestent sa grandeur. Les âmes de tous les prophètes et messagers divins ont eu soif de ce jour merveilleux. Toutes les tribus de la terre ont également soupiré après lui"[Extraits des Ecrits de Baha'u'llah/1990, page10 ; 7 :01-2].

Quant à sa mission, elle est d'une ampleur qui ne peut être décrite en deux mots. Elle offre à l'humanité la réconciliation entre toutes les religions par la reconnaissance de leur authenticité et par l énoncé du principe de la révélation progressive. Elle donne aux Ecritures une interprétation symbolique et spirituelle qui les réconcilie avec la science, en proclamant leur relativité respective en matière de connaissance et de compréhension. Elle appelle enfin les peuples à construire une nouvelle civilisation qui doit englober toute la planète pour accéder à la Très Grande Paix par des étapes successives où les forces politiques, économiques et sociales seront forcées de créer des institutions internationales responsables du sort de l'humanité en attendant que celle-ci se tourne enfin vers son créateur pour reconnaître la source de l'Esprit qui anime toute la création afin d'instaurer le Royaume de Dieu sur la terre.

Retour à la bibliothèque