Médiathèque baha'ie

Centenaire de l'ascension de Baha'u'llah

Un hommage de la Maison Universelle de Justice
à l'occasion de la commémoration du centenaire
Bahji (Israël) - 1992


C'est avec une émotion qui fait vibrer nos âmes que nous sommes rassemblés aux alentours sanctifiés de Son lieu de repos pour honorer la mémoire de la Manifestation Suprême de Dieu, Baha'u'llah, à l'occasion solennelle et historique du centenaire de Son ascension.

Nous élevons la voix sous l'impulsion du désir de nos coeurs pour rendre hommage à une vie infiniment sans pareil. Mais comment réaliser un tel voeu lorsque, à l'évidence, aucune intelligence ne peut atteindre la compréhension qui rendrait possible le vocabulaire digne de Sa cour céleste? En toute vérité, nos langues défaillent d'impuissance à décrire, sinon à exalter, les prodiges d'une carrière prophétique qui fut encadrée de superlatifs. Car c'est ici, à Bahji, il y a cent ans, que fut exhalé sur terre le dernier souffle du plus grand Luminaire du monde, du Fondateur de la Dispensation marquant le point culminant du Cycle adamique de six mille ans, et de l'Instigateur du Cycle baha'i de cinq mille siècles. Celui qui est la Plus Grande Manifestation est apparu dans le Plus Grand Nom, a enduré la plus grande souffrance en étant l'auteur de la Plus Grande Révélation, qui est la source de la Plus Grande Paix. à essayer d'apprécier ces bienfaits incomparables, nous énonçons les noms de l'Adoré, semblables à des joyaux, choisis comme des perles du véritable océan de Sa Révélation, pour les parsemer dans notre témoignage afin qu'ils puissent prêter une lueur acceptable notre expression de Sa gloire et de Sa majesté.

Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Médiateur Suprême, Beauté la Plus Ancienne: Il est le Bien-Aimé de tous les mondes. Nous l'acclamons comme le Promis tant attendu, l'Objet de l'adoration du monde. Et nous nous exclamons: "Sanctifié est le Seigneur entre les Mains duquel se trouve la source de l'autorité".

Comme elles furent douloureuses les souffrances que Baha'u'llah a endurées pour régénérer le monde! Injustement accusé, emprisonné, battu, enchaîné, banni d'un pays à un autre, trahi, empoisonné, dépouillé de tous biens matériels, et affligé à chaque instant d'un nouveau tourment": telle fut la cruelle réception qui accueillit le Père Eternel, Lui, le Possesseur de tous les Noms et de tous les Attributs. Durant quarante ans, jusqu'à la fin de Sa vie terrestre, il est resté prisonnier et exilé -- persécuté sans relâche par les dirigeants de la Perse et de l'Empire ottoman, opposé impitoyablement à un clergé pervers et intrigant, négligé de façon abjecte par d'autres souverains à qui il adressa des lettres convaincantes leur faisant part de ce qui, selon Ses paroles de vérité, "est la cause du bien-être, de l'unité, de l'harmonie et de la reconstruction du monde, et de la tranquillité des nations". "Ma douleur", se lamentait-Il une fois " excède tous les maux que Jacob a endurés, et toutes les afflictions de Job ne sont qu'une parcelle de Mes chagrins.

La voix s'arrête, honteuse de continuer un récit si déplorable, le coeur est déchiré à la seule pensée de la Cible divine de tels chagrins -- chagrins qu'aucun mortel ne saurait supporter. Mais de crainte de céder aux sentiments de tristesse et de détresse, nous avons recours au calme tranquille qu'il évoque par des paroles significatives telles que celles-ci: "Nous avons tout supporté avec la plus grande acceptation et résignation, afin que les âmes des hommes soient édifiées, et que le Verbe de Dieu soit exalté." Ainsi, l'Injustement accusé, patient au delà de toute mesure, a préservé un calme majestueux, révélant Son être véritable comme le Miséricordieux, l'Aimant, l'Ami Incomparable. Concentrant Ses énergies sur le dessein cardinal de Sa Révélation, il a transmué Ses tribulations en instruments de Rédemption et a fait appel à tous les peuples à suivre la bannière de l'unité.

Nul pouvoir terrestre ne peut dévier l'intention de la Plume la Plus Exaltée. Par l'abondance de Ses Ecrits, il a déversé sur la planète les eaux salutaires du Verbe de Dieu renouvelé. Telle une pluie de printemps se déversant sur Lui, Sa Révélation comprend une centaine de volumes -- "volumes qui sont remplis d'innombrables exhortations, des principes révolutionnaires, des lois et ordonnances destinées à façonner le monde, de terribles avertissements et de sinistres prophéties ainsi que des prières et des méditations pour l'élévation de l'âme, des commentaires et des interprétations lumineuses, des homélies et des discours pleins d'ardeur, le tout entremêlé d'adresses ou d'allusions destinés aux rois, aux empereurs et aux ministres orientaux et occidentaux, aux ecclésiastiques de toutes dénominations et aux dirigeants des diverses sphères de l'activité de l'homme : intellectuelle, politique, littéraire, mystique, commerciale et humanitaire". Prééminent parmi Ses livres se trouve Son Kitab-i-Aqdas, la charte de la future civilisation mondiale dans lequel il a annoncé les Lois de Dieu pour cette époque. Nos coeurs vibrent à la perspective de la publication de la traduction annotée en anglais de ce Livre Mère de la Révélation de Baha'u'llah au cours de cette année du centenaire. Nous reconnaissons avec une joie émerveillée, l'héritage prolifique de ce déversement divin. Et nous nous exclamons: "Loué sois-Tu, Toi qui est le Désiré du Monde, et sois remercié, Toi, le Bien-Aimé des coeurs de ceux qui Te sont dévoués!"

Aujourd'hui, nous rendons témoignage aux abondances supplémentaires d'un héritage sans égal. Alors que le Soleil de Baha se couchait, la Lune de Son Alliance s'est levée en un reflet de gloire, chassant l'obscurité d'une nuit de désespoir, et illuminant le sentier vers l'unité de toute l'humanité. Dans la plénitude de son rayonnement, se dresse la silhouette magnétique d''Abdu'l-Baha, le Fils bien-aimé que Baha'u'llah a désigné comme l'Interprète de Sa Parole et l'Exécuteur de Son autorité, et qu'Il a nommé le Centre de Son Alliance, rôle sans parallèle dans toute l'histoire religieuse.

Nous reconnaissons le pouvoir mystérieux de Sa sagesse, la puissance lumineuse de Ses Paroles, 1'exemple immortel et le caractère unificateur de Ses Actes. Par ses infatigables labeurs, la réputation de la Cause nouvellement née s'est répandue à l'étranger, le plan de son Ordre Administratif s'est achevé, le Centre Mondial de la Foi a émergé au grand jour, et les splendeurs de la Montagne de Dieu, que Baha'u'llah a décrites dans la Tablette du Carmel, ont commencé à se manifester. C'est avec une profonde gratitude pour des grâces si évidentes, que nous réaffirmons notre loyauté envers l'Alliance de Baha'u'llah. Et nous nous exclamons: "Glorifié soit le Très Miséricordieux, le Seigneur de Grâce abondante!"

Le résultat des effets phénoménaux de Son Alliance est une communauté mondiale qui s'est élevée sur des "fondations indestructibles". Le système tout entier de l'Ordre Administratif conçu par Baha'u'llah dans Son Livre le Plus Saint a été érigé. Un réseau vigoureux d'institutions continentales , internationales, nationales et locales, fonctionne dans une harmonie exemplaire à travers la planète. Vivifié et nourri par Sa Révélation prodigieuse, arrosé du sang précieux des martyrs innombrables, et entretenu par les soins affectueux de nombreux serviteurs dévoués, l'Arbre de la Cause, au cours de ces cent ans, a majestueusement grandi, a étendu au loin ses branches et a porté ses premiers fruits abondants.

Baha'u'llah a trouvé le monde dans "un étrange sommeil". Mais quel bouleversement Sa venue a déclenchés! Les peuples de la terre avaient été séparés, de nombreuses portions de la race humaine socialement et spirituellement isolées. Mais, le monde de l'humanité d'aujourd'hui ne ressemble que très peu à celui qu'a quitté Baha'u'llah il y a un siècle. A l'insu de la plus grande majorité, Son influence pénètre toutes les créatures vivantes. En effet, aucun domaine de la vie n'en est épargné. Dans l'énergie bourgeonnante, les perspectives agrandies, la conscience globale accrue; dans la turbulence sociale et politique, la chute des royaumes, l'émancipation des nations, les mélanges des cultures, la clameur pour le développement; dans l'agitation au sujet des extrêmes de richesse et de pauvreté, le souci intense sur les abus faits à l'environnement, le sursaut de conscience sur les droits des femmes; dans la tendance grandissante vers l'oecuménisme, l'appel répété pour un nouvel ordre mondial; dans les progrès stupéfiants de la science, de la technique, de la littérature et des arts -- dans tout ce tumulte, avec ses manifestations paradoxales de chaos et d'ordre, d'intégration et de désintégration, se trouvent les signes de Sa puissance en tant que Réformateur du Monde, la preuve de Sa dénomination en tant que Médecin Divin, la vérité de Sa Parole en tant que Conseiller Omniscient.

Baha'u'llah a écrit abondamment au sujet du but de cette force mystérieuse et de ses effets transformateurs, mais 1'essence peut en être retirée de ces quelques paroles claires : "Par le mouvement de Notre Plume de Gloire Nous avons par ordre de l'Ordonnateur Omnipotent insufflé une nouvelle vie en chaque corps et infusé dans chaque mot une nouvelle puissance. Toutes les choses créées proclament les preuves de cette régénération universelle." Et de nouveau, "une force de vie toute nouvelle anime en ce moment tous les peuples de la terre, mais personne n'en a découvert la cause ou perçu la raison". Et encore, "Celui qui est l'Inconditionné est venu, sur des nuages de lumière, pour animer toutes choses créées du souffle de Son Nom, le Plus Miséricordieux, et pour unir le monde, et rassembler tous les hommes autour de cette Table qui a été envoyée des cieux".

Puissent les habitants de la terre s'éveiller de leur sommeil aux accents de Son Nom et émerger de leurs rêves confus pour se lever et embrasser la clarté du nouveau Jour: Car "Ce Jour est le Roi des Jours, le Jour qui a vu la venue du Bien-Aimé, Celui qui de toute éternité a été acclamé comme le Désiré du Monde."

Nos pensées sont tournées vers le moment du deuil en 1892, lorsqu'un grand nombre de résidents des régions environnantes vinrent rejoindre Ses disciples affligés pour se lamenter du départ de l'Aimé immortel. Ils n'étaient pas adhérents à Sa Cause et ne comprenaient pas vraiment Son rang, mais 1'effet de Sa présence parmi eux était tel qu', ils se sentaient complètement perdus. Aujourd'hui, un siècle plus tard, c'est nous qui, nous identifiant comme Sa communauté, sommes venus déployer nos rangs impressionnants de tous les coins éloignés de la terre pour rendre hommage au Roi de Gloire. Avec nous, en esprit, les millions de Ses amants, parsemés dans des dizaines de milliers de villages, de villes et cités, observent aussi dans leur propre localité, cet anniversaire solennel, le coeur dirigé vers le Point Central, ici, à Bahji.

Et parmi nous, à ce point d'Adoration, se trouve un certain nombre d'âmes héroïques de la célèbre compagnie qui ont mérité l'accolade de Chevalier de Baha'u'llah, qui leur fut conféré par Shoghi Effendi, Gardien de la Cause -- ceci pour marquer leurs actes d'audace et de dévotion comme enseignants de la Foi. Ce sont eux qui furent à l'avant-garde de la triomphante Croisade de Dix Ans. Leurs exploits, bâtis sur les prouesses dramatiques de l'Age Héroïque, les sacrifices d'innombrables martyrs et héros du passé, et sur la glorieuse trace des premiers enseignants de la Foi, ont réalisé 1'établissement actuel de la Cause de Baha'u'llah en tant que religion mondiale.

Maintenant, au cours de cette occasion commémorative, la Liste d'Honneur sur laquelle les noms des Chevaliers ont été inscrits, est déposée par Amatu'l-Baha Ruhiyyih Khanum, à l'entrée du Très Saint Tombeau, 1'endroit désigné par Ceci est à la fois un symbole et une promesse -- un symbole enregistrant la réalité, à un moment critique d'une réponse claire au devoir qui nous est conféré par le Seigneur des Hôtes de diffuser Ses enseignements parmi tous les peuples; une promesse que 1'engagement témoigné d'une façon éblouissante par ces pionniers intrépides sera affirmé de nouveau par les générations de leurs successeurs, assurant que la lumière de la Révélation de Baha'u'llah, "brillant de tout son pouvoir et dans toute sa gloire, se diffusera et enveloppera la planète tout entière".

Ceci est également une marque de reconnaissance du pouvoir de la Main de l'Omnipotence de transformer des moucherons en aigles . Ses bienfaits nous remplissent d'audace. Nous sommes des oiseaux aux ailes brisées " Avec Ses affirmations qui résonnent dans nos âmes, nous nous dirigeons pourtant vers des hauteurs encore plus élevées vers Son service. "Je suis le faucon royal sur le bras du Tout-Puissant!" déclare-t-i1, ajoutant avec bienveillance, "je déploie les ailes tombantes de tout oiseau blessé et le lance dans son envol." Dès lors, comment faillir?

Nous faisons ici le serment. Avec une histoire vibrante du soutien divin derrière nous et une vision claire du destin qui se déploie devant nous, nous allons de l'avant, renouvelés reconsacrés, résolus jusqu'à ce que la conscience de tous les êtres humains ait été touchée par la connaissance de la Foi triomphante de Dieu .Et, entonnant les paroles d'attente de Son Héraut-Martyr, nous nous exclamons : "Exaltée soit Sa Gloire, et magnifié soit Son pouvoir, et sanctifiée soit Sa sainteté, et glorifiée soit Sa grandeur, et loués soient Ses chemins!"

Retour à la bibliothèque