Pour cette traduction, nous sommes redevables du travail dévoué de Virginie Lombard.
La Commission de traduction désire lui exprimer toute sa reconnaissance et ses
regrets de ne pouvoir procéder à la révision de la traduction en raison de travaux
plus urgents, notamment les traductions et révisions des Écrits de Baha'u'llah
et de 'Abdu'l-Baha.
Le manuscrit a donc été remis à la Maison d'éditions qui a seulement fait un travail
de toilettage et de mise en page afin de mettre ces textes à la disposition des
amis baha'is francophones. Ces letres et messages de la Maison universelle de
justice sont, en effet, des documents précieux car ils nous content l'histoire
de la Foi pendant la période sous revue et nous communiquent, pour certains, une
série de dispositions et d'éclaircissements sur des points importants des enseignements
baha'is et sur le fonctionnement des institutions.
En raison du nombre limité d'exemplaires, la publication se fait sous forme de
cahiers photocopiés en format A4 et en trois volumes pour permettre une reliure
satisfaisante. L'index et le glossaire seront publiés dans le troisième volume
et concerneront les trois volumes.
La Commission de traduction et la Maison d'éditions espèrent avoir ainsi rendu
service aux amis qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur l'histoire de
la Foi et ses institutions.
La Commission de traduction
La Maison d'éditions baha'ies
AVANT-PROPOS
Le 21 avril 1963, cent ans après la déclaration publique de Baha'u'llah de sa
mission pour racheter le monde, la première Convention internationale baha'ie
s'est tenue sur les pentes majestueuses du Mont Carmel, à Haïfa, en Israël. Le
but de ce rassemblement mémorable était d'élire, pour la première fois, la Maison
universelle de justice, l'institution exécutive et législative suprême de la Foi.
L'élection de la Maison universelle de justice fut accueillie avec une grande
joie par la communauté mondiale baha'ie, car elle assurait la continuation de
la direction dispensée par Dieu jusqu'à l'avènement de la prochaine Manifestation,
accomplissant ainsi la prophétie que viendrait un "Jour qui ne sera pas suivi
de la nuit."
La continuation de cette divine providence - le thème principal de ce livre -
est une caractéristique unique de la foi baha'ie. À la différence des Manifestations
de Dieu qui l'ont précédé, Baha'u'llah, le fondateur de la foi baha'ie, a conclu
une alliance avec ses disciples pour diriger et canaliser les forces libérées
par sa révélation, garantissant la continuité d'une direction infaillible après
sa mort au travers d'institutions vers lesquelles tous ses disciples doivent se
tourner. Dans son testament, Baha'u'llah a désigné son fils aîné, 'Abdu'l-Baha,
comme son successeur, l'interprète autorisé de ses écrits, et le Centre de son
alliance.
Dans son propre testament, 'Abdu'l-Baha perpétua l'Alliance par l'intermédiaire
de l'Ordre administratif ordonné par les écrits de Baha'u'llah. 'Abdu'l-Baha nomma
en tant que ses héritières jumelles les institutions du Gardiennat et de la Maison
universelle de justice. Il désigna son petit-fils aîné, Shoghi Effendi, comme
le Gardien de la cause de Dieu et interprète de la parole de Dieu, tout en assignant
à la Maison universelle de justice le rôle de législateur sur des questions dont
la révélation n'est pas explicite dans les écrits de Baha'u'llah et de 'Abdu'l-Baha,
et que Shoghi Effendi n'a pas interprétés.
Dans ses écrits relatifs à la Maison universelle de justice, Baha'u'llah a expliqué
: "Attendu que pour chaque jour il y a un nouveau problème et pour chaque problème
une solution appropriée, de telles affaires devront être exposées aux ministres
de la Maison de justice afin qu'ils agissent en fonction des besoins et des exigences
de l'époque (...) Il incombe à tous de leur obéir." De plus, 'Abdu'l-Baha stipule
dans son Testament que "tout le monde doit se tourner vers le plus saint Livre,
et que tout ce qui n'y est pas expressément consigné, doit être exposé à la Maison
universelle de justice. Ce que cette institution adopte, soit à l'unanimité, soit
à la majorité, sera vraiment la Vérité et le dessein de Dieu lui-même."
Ainsi, le but fondamental de la Maison universelle de justice est d'assurer la
continuité de la divine direction qui coule de la Source de la foi, pour préserver
l'unité de ses disciples, et pour maintenir l'intégrité et la souplesse de ses
enseignements. Son origine, son autorité, ses devoirs et son champ d'action procèdent
tous des écrits de Baha'u'llah. Ses écrits, avec ceux de 'Abdu'l-Baha et de Shoghi
Effendi, en constituent le fondement et les points de référence irrévocables.
"Messages de la Maison universelle de justice, de 1963 à 1986 : La Troisième Époque
de l'âge de formation" réunit des lettres, des télégrammes, télex et courriels,
envoyés aux institutions baha'ies et aux croyants pendant une période de vingt-trois
ans, période que la Maison universelle de justice a désignée sous l'expression
de troisième époque de l'âge de formation de la Foi. L'âge de formation se situe
entre, d'une part l'âge héroïque (1844-1921) associé aux ministères du Bab (le
Prophète annonciateur de la foi baha'ie), de Baha'u'llah et de 'Abdu'l-Baha, et
d'autre part l'âge d'or, qui verra l'aube de la plus grande paix, l'émergence
d'une fédération de toutes les nations du monde, et l'avènement du royaume de
Dieu sur la terre.
La première époque de l'âge de formation (1921-1944/46) vit la naissance de l'Ordre
administratif baha'i et les premières étapes dans l'édification de sa structure.
Cette époque est caractérisée par ses efforts pour former des institutions locales
et nationales sur tous les continents, établissant par là la base nécessaire pour
soutenir les futures activités systématiques d'enseignement. La première époque
a vu aussi l'initiation du premier plan de sept ans (1937-44), par les baha'is
des États-Unis et du Canada, sous la direction de Shoghi Effendi. Ce plan, inspiré
par les "Tablettes du plan divin", écrites par 'Abdu'l-Baha, constitua la première
campagne systématique d'enseignement de la communauté baha'ie, et démarra l'étape
initiale pour exécuter le Plan divin de 'Abdu'l-Baha dans la sphère occidentale.
La deuxième époque de l'âge de formation (1946-1963) fut témoin du développement
plus en avant de l'Ordre administratif et de sa maturation, et de l'exécution
d'une série de plans d'enseignement qui porta la Foi au-delà des confins de la
sphère occidentale et de l'Europe. Ses deux traits les plus caractéristiques consistèrent
en la montée et la consolidation ferme du Centre mondial de la foi à Haïfa, y
compris la nomination des Mains de la cause de Dieu, la présentation des corps
auxiliaires, et la création du Conseil international baha'i, ainsi que la poursuite
simultanée et souvent spontanée, des plans nationaux baha'is à la fois en Orient
et en Occident. Shoghi Effendi utilisa alors les assemblées spirituelles nationales,
consolidées d'un point de vue interne d'une part, et expérimentées dans l'administration
d'autre part, pour lancer la croisade mondiale de dix ans (1953-1963) à laquelle
il invita les douze assemblées spirituelles nationales existantes à prendre part
à un seul effort groupé et uni, pour répandre encore plus la Foi dans le monde
entier. Cette entreprise eut pour résultat l'ouverture à la Foi de 131 pays, la
formation de quarante-quatre assemblées spirituelles nationales, et une augmentation
considérable de la diversité ethnique de la communauté baha'ie.
Cependant, l'achèvement victorieux de la croisade mondiale de dix ans s'accompagna
d'un lourd prix. En 1957, au milieu de la croisade, Shoghi Effendi mourut de manière
inattendue d'une crise cardiaque. Les baha'is en furent anéantis. Non seulement
ils étaient privés de leur Gardien, mais ils étaient aussi démunis de leur source
de divine direction. Le Gardiennat était une charge héréditaire et Shoghi Effendi
n'avait pas laissé d'héritier.
Comment préserver l'unité de la Foi ? Comment éviter les conflits et les querelles
qui avaient divisé les autres religions ? De manière évidente, à moins de maintenir
l'unité de la foi baha'ie, on ne pouvait espérer unifier un monde divisé par le
chagrin. Au milieu de cet abîme de doute et de désespoir, se sont avancées les
Mains de la cause de Dieu, que Shoghi Effendi avait nommées et auxquelles il faisait
référence par l'expression de "Régisseurs de la Fédération mondiale embryonnaire
de Baha'u'llah, investis par l'infaillible plume du Centre de son alliance de
la double fonction de veiller à la sécurité et d'assurer la propagation de la
foi de son Père." Par leur service héroïque, ils guidèrent la communauté tout
au long de la route que Shoghi Effendi avait tracée. À la fin d'un inter-règne
de presque six ans, ils ont non seulement préservé l'unité de la Foi, mais aussi
inspiré l'élan de service fait de sacrifices, qui mena à la victorieuse conclusion
de la croisade de dix ans et à sa réussite ultime, à l'événement culminant de
la deuxième époque : l'élection de la Maison universelle de justice.
La Maison universelle de justice proclama dans une lettre datée d'octobre 1963
que la troisième époque de l'âge de formation avait commencé. En mettant en relief
ce qui deviendrait les traits distinctifs de la nouvelle époque, elle affirma
que la foi baha'ie "doit maintenant croître rapidement en taille, augmenter sa
cohésion spirituelle et sa capacité décisionnelle, développer ses institutions
et étendre son influence dans toutes les couches de la société." De plus, ses
membres doivent, par une étude constante de la Parole qui confère la vie, et par
le service dévoué, s'approfondir dans la compréhension spirituelle et montrer
au monde un mode de vie heureux, fondamentalement assuré, responsable et mature,
loin des passions, des préjugés et des détournements de la société d'aujourd'hui.
La troisième époque appela les baha'is du monde à un modèle de fonctionnement
encore plus mature et qui serait cohérent avec les larges augmentations attendues
dans la taille et la diversité de la communauté, son émergence en tant que modèle
pour l'humanité et l'extension de son influence dans le monde en général.
La nature de la maturité de l'individu et de la communauté requise par la Maison
universelle de justice, est évidente lorsqu'on lit ce livre. Par la parution de
traductions et de compilations des Écrits baha'is et par une volumineuse correspondance
dans laquelle sont discutées des questions difficiles sur divers problèmes personnels
et sociaux, la Maison universelle de justice guide les individus et les communautés
dans leurs efforts pour vivre une vie baha'ie. Des questions sur la croissance
spirituelle, la morale sexuelle, les relations entre mari et femme, la vie de
famille, les préjugés, la politique, la détention d'armes à feu, les rangs dans
la Foi, les épreuves de la vie de la communauté baha'ie et les souffrances de
l'humanité sont quelques uns des thèmes de la vie individuelle et collective qui
sont abordés.
De nombreux rapports sur la malveillante persécution des baha'is d'Iran, sur leurs
efforts et ceux des communautés baha'ies dans le monde pour les aider, témoignent
de la maturation spirituelle et administrative de la communauté mondiale baha'ie.
La maturité grandissante de la communauté mondiale baha'ie est encore plus démontrée
par le fait que la Maison universelle de justice guide cette même communauté vers
des modèles de fonctionnement de plus en plus matures, à travers trois plans d'enseignement
majeurs menés pendant la troisième époque de l'âge de formation : le plan de neuf
ans (1964-1973), le plan de cinq ans (1974-1979), et le plan de sept ans (1979-1986).
Parmi les réussites et les résultats acquis durant ces trois plans, on peut citer
l'émergence graduelle de la Foi hors de l'obscurité, la confirmation par la Maison
universelle de justice dans son rôle en tant que promoteur de la paix mondiale,
le démarrage d'activités prévues pour favoriser le développement social et économique,
la création des corps continentaux des conseillers et le Centre international
d'enseignement, l'introduction des assistants pour les corps auxiliaires, et -
un des événements suprêmes de la troisième époque - la construction et la prise
de possession du siège de la Maison universelle de justice au Centre mondial de
la Foi.
La publication de "Messages de la Maison universelle de justice, de 1963 à 1986
: La troisième époque de l'âge de formation" intervient dix ans après le commencement
de la quatrième époque. Bien que la foi baha'ie soit bien engagée dans cette nouvelle
étape de son développement, et que de nouveaux modèles de croissance et de changement
apparaissent évidents, l'étude des messages contenus dans ce volume présente des
trésors de vision, de connaissance et de compréhension des principes guidant le
développement de la foi baha'ie et les efforts des personnes et des communautés,
tandis qu'ils luttent pour adopter le mode de vie prescrit par Baha'u'llah.
Cependant, avoir inclus pratiquement tous les messages majeurs de la Troisième
Époque permet à chacun d'examiner avec attention des évolutions significatives
dans la croissance organique de la communauté mondiale baha'ie, de suivre sa maturité
grandissante et son acquisition de nouvelles facultés et compétences, pour percevoir
une continuité dans son développement, et pour détecter les rapports dans les
relations entre les forces de la lumière et celles des ténèbres, entre la crise
et la victoire.
Les personnes, les communautés et les institutions, trouveront dans ce livre une
aide précieuse pour prendre des décisions, tandis qu'elles s'appliquent à aller
au-devant des défis actuels. Ils en tireront une inspiration et un encouragement
continus des déclarations majestueuses, des explications autorisées, des conseils
valorisants, lumineux et aimants de la Maison universelle de justice. Les messages
en eux-mêmes sont une preuve suffisante que l'Alliance de Baha'u'llah est intacte,
que le canal de divine direction reste ouvert et que "le Jour qui ne sera pas
suivi de la nuit" s'est enfin levé sur le monde.
ASSEMBLEE SPIRITUELLE NATIONALE DES BAHA'IS DES ETATS-UNIS
Note du compilateur
"Messages from the Universal House of Justice, 1963-1986, The Third Epoch of the
Formative Age" réunit en un seul volume 456 lettres, télégrammes, télex et courriels
rédigés par la Maison universelle de justice à l'attention des institutions baha'ies,
des baha'is réunis lors de manifestations particulières, à des croyants individuellement,
ou - comme ce fut le cas une fois - aux peuples du monde.
Ce livre, longuement attendu, élargit et remplace deux précédentes compilations
de messages : "Wellspring of Guidance : Messages, 1963-1968", publié en 1969,
et "Messages from the Universal House of Justice, 1968-1973", publié en 1976.
Plusieurs facteurs ont été pris en considération lors de la préparation du nouveau
volume. Le premier concernait le besoin de rendre disponibles les messages contenus
dans les deux premières compilations et d'ajouter trente-six messages de la période
couvrant 1963 à 1973 qui n'avaient pas été inclus. Le deuxième touchait la nécessité
de publier les messages reçus après 1973. Par conséquent, décision fut prise de
publier un nouveau tome qui engloberait et couvrirait les deux premiers livres.
La structure temporelle du nouveau volume apparut clairement en janvier 1986 quand
la Maison universelle de justice annonça la clôture de la troisième époque (1963-1986)
et le commencement de la quatrième époque, signalés par de nouvelles évolutions
dans la maturation des institutions de la Foi. De là, "Messages from the Universal
House of Justice, 1963-1986" permet au lecteur d'embrasser du regard toute l'étendue
de la troisième époque, débutant avec le premier message émis par la Maison universelle
de justice après son établissement en 1963 et s'achevant avec le message annuel
de Ridvan pour 1986. Les messages font état des progrès de la Foi à travers les
plans de neuf, cinq et sept ans, enregistrant les extraordinaires avancées dans
la proclamation, l'expansion et la consolidation. Ils atteignent un sommet dans
les deux dernières années du plan de sept ans avec l'émergence de la Foi hors
de l'obscurité, la parution d'une déclaration sur la paix adressée aux peuples
du monde, et le commencement de la quatrième époque de l'âge de formation. Ces
réussites, parmi tant d'autres innombrables, offrent un contraste marqué à la
persécution actuelle des baha'is d'Iran, faisant ressortir de manière violente
la relation entre la crise et la victoire. L'interaction dynamique entre ces deux
forces est une caractéristique essentielle du développement de la foi baha'ie
et constitue un thème récurrent de ce livre.
"Messages from the Universal House of Justice, 1963-1986" inclut de nombreuses
caractéristiques introduites pour la convenance du lecteur. Une table des époques
de l'âge héroïque et de l'âge de formation de la foi baha'ie et une liste des
étapes, anniversaires et événements marquants de la troisième époque, fournissent
une brève revue de l'histoire baha'ie récente. Un titre et un numéro ont été assignés
à chaque message, ainsi que des numéros aux paragraphes et autres divisions de
texte dans les messages, afin de faciliter la référence. Un index extensif est
inclus, ses marqueurs correspondant au système de numérotage utilisé dans le texte.
Des sous-titres ont été ajoutés à beaucoup de messages plus longs.
Pour la cohérence, les dates ont été données selon le format jour-mois-année.
Les destinataires, les salutations et les compliments de fin ont été conservés,
sauf dans quelques cas pour lesquels la confidentialité exigeait que ces détails
fussent omis. Parce que la compilation de ces messages couvre presque un quart
de siècle, des notes de bas de page ont été ajoutées pour expliquer des détails
historiques, des allusions, des termes techniques, les sources des citations,
les références à d'autres messages sur le même thème, ainsi que celles correspondant
à de plus amples détails dans le glossaire ou dans d'autres ouvrages.
Pour conserver aux notes le plus de brièveté possible, les titres de nombreux
livres baha'is ont été abrégés. Une liste des abréviations et les titres correspondants
apparaissent au début du livre. Un glossaire à été inclus pour donner une information
d'arrière-plan et définir les termes techniques baha'is. Une bibliographie fournit
des renseignements au sujet de livres et de compilations qui font l'objet de référence
dans le texte, et des notes de bas de page.
Aucun changement n'a été apporté aux textes sans la permission explicite de la
Maison universelle de justice. Des extraits des écrits de Baha'u'llah, du Bab,
et de 'Abdu'l-Baha, cités dans les messages, ont été vérifiés auprès de sources
authentifiées et de traductions autorisées, et ont été remis à jour en conséquence
lorsque ce fut jugé approprié. Les changements remarquables dans les traductions
de tels extraits ont fait l'objet de notes de bas de page. Les dates de certains
télégrammes peuvent être légèrement différentes de celles des câbles identiques
publiés ailleurs, car les câbles d'intérêt général adressés à une assemblée spirituelle
nationale en particulier, étaient habituellement envoyés à d'autres assemblées
spirituelles nationales par la poste quelques jours plus tard. Dans ce cas, c'est
la date du câble original qui est utilisée.
À l'occasion, le lecteur rencontrera des références à des documents inclus ou
des appendices, comme des compilations ou des listes de missions de pionniers,
données aux assemblées spirituelles nationales. De telles annexes ont été omises
pour des raisons de place. La plupart des compilations ont déjà été publiées,
et, quand cela est possible, une référence à l'ouvrage publié est fournie.
Nous aimerions exprimer notre plus profonde estime à la Maison universelle de
justice pour son assistance en mettant à disposition les nombreux messages qui
n'avaient pas été publiés précédemment, et tout particulièrement pour ses conseils
dans toutes les étapes de la production de cet ouvrage. Remerciements à Ivor Stoakley,
Diane Taherzadeh et Lewis Walker pour leur aide avec les notes de bas de page
et les articles du glossaire ; à John Walbridge pour les commentaires utiles sur
le glossaire ; au Dr. Manuchehr Derakhshani pour son aide en ce qui concerne les
translittérations du persan et de l'arabe ; au Dr. Betty J. Fisher et Terry J.
Cassiday du Baha'i Publishing Trust, dont les visions, l'érudition, le dur labeur
et l'attention soutenue envers le détail, se sont avérés inestimables ; enfin,
à ma femme, Amy, pour son encouragement et son soutien inébranlable. Nous espérons
que ce livre sera vraiment une source de direction et d'inspiration utile et pratique,
à la fois pour les individus et les institutions dans le monde entier, tandis
que tous luttent pour servir la cause de Baha'u'llah et porter à toute l'humanité
le baume bienfaisant de ses enseignements.
GEOFFRY W. MARKS
ÉPOQUES DE L'ÂGE HÉROÏQUE [1]
1844-1853 - Première époque : Le Ministère du Bab
1853-1892 - Deuxième époque : Le Ministère de Baha'u'llah
1892-1921- Troisième époque : Le Ministère de 'Abdu'l-Baha
ÉPOQUES DE L'ÂGE DE FORMATION [2]
1921 - 1944/46 - PREMIERE EPOQUE :
1921-1936. Période de préparation
1937-1944. Le premier plan de sept ans des baha'is des États-Unis et du Canada
1944-1946. Consolidation des victoires
1946-1963 - DEUXIEME EPOQUE :
1946-1953. Le deuxième plan de sept ans des baha'is des États-Unis, et plans de
durée variable poursuivis par neuf autres communautés baha'ies régionales et nationales
(Canada ; Amérique Centrale et du Sud ; Australie et Nouvelle-Zélande ; Inde,
Pakistan et Birmanie ; les Iles Britanniques ; Allemagne et Autriche ; Perse ;
Egypte ; Iraq) [3]
1953-1963. La croisade mondiale de dix ans
1963-1986 - TROISIEME EPOQUE :
1963-1964. Année de préparation
1964-1973. Plan de neuf ans
1973-1974. Année de préparation
1974-1979. Plan de cinq ans
1979-1986. Plan de sept ans
1986-QUATRIEME EPOQUE :
1986-1992. Plan de six Ans
1992-1993. Année sainte commémorant l'ascension de Baha'u'llah et l'inauguration
de son alliance
1993-1996. Plan de trois ans
1996-2000. Plan de quatre ans
MESSAGES DES MAINS DE LA CAUSE
OCCASION CELEBRATIONS MONDIALES PLUS GRAND JUBILE COMMEMORANT CENTENAIRE ASCENSION
BAHA'U'LLAH, TRONE SA SOUVERAINETE, AVEC COEURS DEBORDANTS GRATITUDE SON INFAILLIBLE
PROTECTION GENEREUSES BONTES ANNONÇONS AVEC JOIE AMIS ORIENT OCCIDENT ELECTION
INSTITUTION LEGISLATIVE SUPREME DECRETEE PAR LUI DANS SON PLUS SAINT LIVRE, PROMISE
PAR LUI RECEVOIR SON INFAILLIBLE DIRECTION. MEMBRES PREMIERE MAISON JUSTICE HISTOIRE,
DUMENT ELUS PAR DELEGUES COMPRENANT MEMBRES CINQUANTE-SIX ASSEMBLEES NATIONALES,
SONT CHARLES WOLCOTT, 'ALI NAKHJAVANI, H. BORRAH KAVELIN, IAN SEMPLE, LUTFU'LLAH
HAKIM, DAVID HOFMAN, HUGH CHANCE, AMOZ GIBSON, HUSHMAND FATHEAZAM. À GRANDE JOIE
COMMUNAUTE BAHA'IE ENTIERE ACHEVEMENT VICTORIEUX UNIQUE CROISADE BIEN-AIME GARDIEN
AJOUTONS MAINTENANT HUMBLE GRATITUDE PROFONDS REMERCIEMENTS DISCIPLES BAHA'U'LLAH
POUR ETABLISSEMENT MAISON UNIVERSELLE JUSTICE, AUGUSTE INSTITUTION VERS LAQUELLE
DOIVENT SE TOURNER TOUS CROYANTS, DONT DESTINEE EST DE GUIDER DEROULEMENT SON
ORDRE MONDIAL EMBRYONNAIRE PAR INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES PRESCRITES PAR BAHA'U'LLAH,
FORMULEES PAR 'ABDU'L-BAHA, LABORIEUSEMENT ERIGEES PAR SHOGHI EFFENDI ET D'ASSURER
AUBE ÂGE D'OR FOI LORSQUE LA PAROLE DU SEIGNEUR RECOUVRIRA LA TERRE COMME LES
EAUX RECOUVRENT LA MER.
HAÏFA, 22 AVRIL 1963,
MAINS DE LA CAUSE
LA TROISIEME EPOQUE DE L'AGE FORMATIF
a) Etapes
Ridvan 1963 : Première élection de la Maison universelle de justice
28 Avr.-2 Mai 1963 : Premier congrès mondial baha'i commémorant la déclaration
de Baha'u'llah de sa mission et la fin victorieuse de la croisade mondiale de
dix ans
Ridvan 1964 : Commencement de la troisième époque avec le lancement du plan de
neuf ans
Ridvan 1973 : Fin du plan de neuf ans
Naw-Ruz 1974 : Début du plan de cinq ans
Ridvan 1979 : Fin du plan de cinq ans - début du plan de sept ans
Janvier 1986 : Commencement de la quatrième époque
Ridvan 1986 : Fin du plan de sept ans - début du plan de six ans
b) Anniversaires Importants
26 Mars 1966 : Cinquantenaire de la révélation de la première tablette du Plan
divin
Avril 1963 : Centenaire de la déclaration publique de Baha'u'llah de sa mission
Sept.-Octobre 1967 : Célébration du centenaire de la proclamation de Baha'u'llah
aux Rois
27 Septembre 1967 : Célébration du centenaire de la révélation de la Suriy-i-Muluk
12 Novembre 1967 : Cent cinquantième anniversaire de la naissance de Baha'u'llah
31 Août 1968 : Centenaire de l'arrivée de Baha'u'llah en Terre sainte
23 Juin 1968 : Centenaire du décès de Mirza Mihdi, la plus pure Branche
28 Novembre 1971 : Cinquantenaire du décès de 'Abdu'l-Baha
1973 : Centenaire de la révélation du Kitab-i-Aqdas
Juin 1977 : Centenaire de la fin de l'emprisonnement de Baha'u'llah à Acre
Juillet 1982 : Cinquantenaire du décès de la plus sainte Feuille
4 Novembre 1982 : Vingt-cinquième anniversaire du décès de Shoghi Effendi
c) Événements Marquants
Ridvan 1963 : Rassemblement de la première Convention internationale baha'ie à
Haïfa, et élection de la Maison universelle de justice
Ridvan 1964 : Lancement du plan de neuf ans
Juillet 1964 : Consécration du Temple-Mère de l'Europe, à Langenhaim, près de
Francfort-sur-Main, Allemagne
November 1965 : Purification du plus saint Tombeau
October 1967 : Ouverture d'une période de proclamation inaugurée par la présentation
d'une édition spéciale de "La Proclamation de Baha'u'llah" par la Maison universelle
de justice à 140 chefs d'états.
October 1967 : Commémoration du centenaire de la proclamation de Baha'u'llah aux
rois avec la tenue de six conférences intercontinentales à Panama City, Panama
; Wilmette, Illinois, USA ; Sydney, Australie ; Kampala, Ouganda ; Francfort-sur-Main,
Allemagne ; et New Delhi, Inde.
October 1967 : La Maison universelle de justice prend ses fonctions en tant que
représentante de la Communauté internationale baha'ie auprès des Nations unies.
Octobre 1967 : Pose de la première pierre du Temple-Mère de l'Amérique latine
à Panama-City, Panama
Février 1968 : Son Altesse Malietoa Tanumafili II des Samoa occidentales embrasse
la Foi
Ridvan 1968 : Rassemblement de la deuxième Convention internationale baha'ie à
Haïfa, et élection de la Maison universelle de justice
Juin 1968 : Création des Corps continentaux des conseillers
Août 1968 : Commémoration du centenaire de l'arrivée de Baha'u'llah en Terre sainte
avec la tenue de la première conférence océanique, à Palerme, Sicile
Février 1970 : La Communauté internationale baha'ie acquiert le statut consultatif
auprès du Conseil économique et social des Nations unies
Août 1970-Sept. 1971 : Tenue de huit conférences intercontinentales et océaniques,
à La Paz, Bolivie ; Rose Hill, Maurice ; Monrovia, Liberia ; Djakarta, Indonésie
; Suva, Fidji ; Kingston, Jamaïque ; Sapporo, Japon ; Reykjavik, Islande
28 Avril-2 Mai 1972 : Consécration du Temple-Mère de l'Amérique latine, à Panama-City,
Panama
Juin 1972 : Annonce de la décision de construire le siège de la Maison universelle
de justice
Septembre 1972 : Meurtre de trois étudiants iraniens baha'is aux Philippines
Novembre 1972 : Adoption de la constitution de la Maison universelle de justice
Mars 1973 : Acquisition de la Maison Mazra'ih
Ridvan 1973 : Rassemblement de la troisième Convention internationale baha'ie,
à Haïfa, et élection de la Maison universelle de justice
Ridvan 1973 : Publication du "Synopsis et codification des lois et ordonnances
du Kitab-i-Aqdas"
Mai 1973 : Son Altesse Malietoa Tnumafili II des Samoa occidentales annonce qu'il
a embrassé la foi baha'ie
Juin 1973 : Création du Centre international d'enseignement
Février 1974 : Acceptation du plan pour le siège de la Maison universelle de justice
Ridvan 1974 : Lancement du plan de cinq ans
Janvier 1975 : Acquisition de la Maison de 'Abdu'llah Pasha à Acre
Avril 1975 : Terrassement du chantier du siège de la Maison universelle de justice
Juillet 1976-janv.1977 : Tenue de huit conférences internationales d'enseignement
à Helsinki, Finlande ; Anchorage, Alaska ; Paris, France ; Nairobi, Kenya ; Hong
Kong ; Auckland, Nouvelle-Zélande ; Bahia, Brésil ; et Mérida, Mexique
Septembre 1976 : Visite de Son Altesse Malietoa Tanumafili II au tombeau de Shoghi
Effendi à Londres, Angleterre
Mai 1977 : Meurtre de Ruhu'llah Taymuri-Muqaddam, pionnier iranien en son pays,
chez lui, par des fanatiques
Octobre 1977 : Pose de la première pierre du Temple-Mère du sous-continent indien,
à New Delhi, Inde
Décembre 1977 : Début des émissions de la première station de radio baha'ie, à
Otavalo, Équateur
Ridvan 1978 : Rassemblement de la quatrième Convention internationale baha'ie,
à Haïfa, et élection de la Maison universelle de justice
Août 1978 : Inauguration de Radio Baha'i, Équateur
Déc. 1978-Janv. 1979 : Intensification des persécutions des baha'is en Iran
Janvier 1979 : Pose de la première pierre du Temple-Mère des îles du Pacifique
Naw-Ruz 1979 : Lancement du plan de sept ans
Juin 1979 : La durée du service des Conseillers est fixée à cinq ans
Juin-Juillet 1979 : Nombreux appels lancés par les assemblées spirituelles locales
dans le monde entier à l'Ayatollah Khomeini, lui demandant de cesser les persécutions
des baha'is en Iran
Juin - Août 1979 : Discours de H. Borrah Kavelin, représentant de la Maison universelle
de justice, lors d'une série de réunions importantes en Amérique du Nord et en
Europe, sur l'importance du rachat du sacrifice des baha'is iraniens par le service
à la Foi
Septembre 1979 : Démolition de la Maison du Bab à Chiraz
Novembre 1979 : Arrestation d'un membre de l'Assemblée spirituelle nationale des
baha'is d'Iran
Décembre 1979 : Début des terrassements sur le chantier du Temple-Mère des Iles
du Pacifiques, à Apia, Samoa occidentales
Juillet 1980 : Début de la construction du Temple-Mère du sous-continent indien,
à New Delhi, Inde
Août 1980 : Arrestation des neuf membres de l'Assemblée spirituelle nationale
d'Iran et de deux membres du Corps auxiliaire
Novembre 1980 : Nomination d'un nouveau contingent de Conseillers continentaux
pour une durée de cinq ans de service
Janvier 1981 : Exécution du président de l'Assemblée spirituelle nationale d'Iran
Mai 1981 : Création d'un bureau européen de la Communauté internationale baha'ie
Août 1981 : Aggravation des persécutions des baha'is d'Iran
Novembre 1981 : Arrestation de six membres de l'Assemblée spirituelle nationale
des baha'is d'Iran
Décembre 1981 : Démolition de la Maison de Baha'u'llah à Takur
Mai-Septembre 1982 : Tenue de cinq conférences internationales, à Lagos, Nigéria
; Montréal, Canada ; Quito, Equateur ; Dublin, Irlande ; et Canberra, Australie
Juillet 1982 : Élection partielle pour remplacer un membre de la Maison universelle
de justice
Décembre 1982 : Création d'une première station de Radio Baha'i en Amérique du
Nord
Janvier 1983 : La Maison universelle de justice prend possession de son siège
permanent
Avril 1983 : Ouverture de la Maison de 'Abdu'llah Pasha aux pèlerins
Ridvan 1983 : Rassemblement de la cinquième Convention internationale baha'ie
à Haïfa, et élection de la Maison universelle de justice
Mai 1983 : Accroissement des responsabilités du Centre international d'enseignement
Le Président des États-Unis d'Amérique prend publiquement la défense des baha'is
d'Iran
Juin 1983 : Exécution de dix-sept baha'is à Chiraz, y compris dix femmes
Juin 1983 : Appel à la jeunesse du monde pour soutenir les jeunes martyrs de Chiraz
Août 1983 : Interdiction de l'administration baha'ie en Iran
Septembre 1983 : L'Assemblée spirituelle nationale d'Iran envoie aux autorités
une lettre ouverte en réponse aux fausses accusations faites contre la communauté
baha'ie
Octobre 1983 : Appel pour impliquer les baha'is dans des activités de développement
social et économique
Avril 1984 : Tentative pour obtenir des baha'is d'Iran de fausses confessions
sous la torture
Avril 1984 : Inauguration de Radio Baha'i, Bolivie
Août 1984 : Consécration du Temple-Mère des Iles du Pacifique, à Apia, Samoa occidentales
Juillet 1985 : Parution d'une compilation sur la loi du Huququ'llah
Juillet 1985 : Création du Bureau d'information publique du Centre mondial baha'i
Octobre 1985 : Publication par la Maison universelle de justice d'une déclaration
sur la paix adressée aux peuples du monde
Octobre 1985 : Nomination d'un nouveau contingent agrandi de membres des Corps
continentaux des conseillers
Novembre 1985 : Présentation de la déclaration sur la paix au Secrétaire Général
des Nations unies
Décembre 1985 : Émergence de la foi baha'ie de l'obscurité, signalée par l'adoption
d'une résolution par l'Assemblée générale des Nations unies soutenant la communauté
baha'ie iranienne
Déc. 1985-Janv. 1986 : Conférence des corps continentaux des conseillers en Terre
sainte avec les Mains de la cause de Dieu, les membres de la Maison universelle
de justice et du Centre international d'enseignement
Janvier 1986 : Annonce du début de la quatrième époque de l'âge de formation par
la Maison universelle de justice dans une lettre aux baha'is du monde
Janvier 1986 : Inauguration de Radio Baha'i Panama
Février 1986 : La date pour la consécration du Temple-Mère du sous-continent indien,
à New Delhi, Inde, est fixée
Février 1986 : Invitation de la Maison universelle de justice aux assemblées spirituelles
nationales et aux conseillers continentaux à se consulter concernant les buts
nationaux à l'intérieur du cadre des objectifs majeurs du plan de six ans établi
par la Maison universelle de justice
Ridvan 1986 : Révision par la Maison universelle de justice des réussites du plan
de sept ans, commentaires sur l'émergence de l'obscurité de la Foi et la maturation
des institutions de la Cause, et annonce des buts du Centre mondial de publier
une traduction en anglais du Kitab-i-Aqdas, l'éducation des baha'is concernant
la loi du Huququ'llah, la planification de l'achèvement des constructions restantes
sur l'Arc, et l'élargissement de la base des relations internationales de la Foi