Médiathèque baha'ie

Article de presse du journal
Black Match International
"De la Voix pour affirmer sa foi"
(source: n° 9 septembre-octobre 1999)

Black Men
"La terre n'est qu'un seul pays"
(source: n°6 mars 1999)

Frantz CIALEC (chanteur de negro-spirituals)

De la Voix pour affirmer sa foi
Interview de Frantz CIALEC, chanteur de negro-spirituals
Black Match International - n° 9 septembre-octobre 1999)

Frantz CIALEC fait une musique qui est à la fois afro et spirituelle, deux dimensions profondément inséparables quand on sait comment cette musique, le Negro-spirituals, est née.

Quelle est votre approche personnelle de cette musique ?

Mon approche de cette musique se situe dans une démarche qui correspond d'une part à un retour aux sources, et d'autre part à une recherche spirituelle :
- retour aux sources, quant à mes origines, car bien que je sois originaire de la Caraïbe, je me sens profondément attaché au continent africain. A mon sens, c'est à cet endroit que se situent mes véritables racines. Je suis également très attaché à l'idée selon laquelle le peuple noir dans sa génèse, vient de la vallée du Nil. D'ailleurs comme l'ont démontré les thèses de Cheikh Anta Diop, l'Ancienne Egypte pharaonique constitue le berceau de l'humanité.

Tout au long de l'histoire de l'humanité, les écoles occidentales, pour des raisons évidentes de manipulation des civilisations dites "non évoluées", ont falsifié notre histoire.

Le continent africain exerce un magnétisme étonnant sur moi et c'est l'une des raisons pour lesquelles, je me sens beaucoup plus chez moi sur la terre de mes ancêtres que dans ma Caraïbe d'origine:
- retour aux sources quant à la nature, car dès que j'ai découvert le cadeau qui m'a été offert par Dieu : ma voix, j'ai naturellement chanté des negro-spirituals sans me poser de questions.
- ce retour aux sources implique la règle des 3 A : Afrique, Amérique, Antilles. Car à partir du moment où je me sens bien dans peau et fidèle à mes racines, je peux entrevoir une démarche d'ouverture et de fierté vis à vis de tous les noirs de la terre ; revendiquant avec noblesse et dignité mes origines negro-africaines, en référence à la grandeur passée de l'Egypte pharaonique. Je me sens naturellement en phase avec tous les peuples noirs du monde entier, je considère que les noirs venant de tous les continents et de toutes les contrées sont mes frères.

Qu'ils soient afro-américains du sud ou du nord, afro-antillais, afro-européens, aborigènes d'Australie etc...
Nos différences culturelles, linguistiques, ethniques constituent une immense richesse et ce que nous ne devons pas oublier, ce sont nos origines communes, et notre histoire commune.

Qu'en est-il alors de la recherche spirituelle ?

Il s'agit d'une démarche spirituelle à la source, dans la mesure où, ce sont des valeurs spirituelles authentiques et profondes qui m'ont fait découvrir ma voix.
C'est une démarche spirituelle qui caractérise la pratique de mon art, dans la mesure où la religion Baha'ie m'a fait prendre conscience de la dimension que nous atteignons lorsque nous intégrons les messages des différents prophètes qui successivement été révélés.
La religion Baha'ie a été fondée il y a 150 ans en Iran par Baha'u'llah, dont la célèbre phrase : " la terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens " illustre bien son message de paix, aux consonances modernes et universelles, et qui répond aux besoins et interrogations de notre époque.
L'unité de l'humanité dans toute sa diversité, est un principe de cette religion, basée sur l'équité et la justice.
Je chante donc pour que les humains de toutes les races, de toutes les religions, de toutes les origines sociales et philosophiques...puissent vivre dans la tolérance et l'harmonie.
Je chante pour la paix et la concorde entre les peuples, car elles ne sont réalisables que si chaque humain y croit fermement !
Et la paix n'est possible qu'avec des principes de justice, impliquant notamment, le partage équitable des richesses terrestres entre tous les habitants de la planète...
A travers mon chant, je vis une véritable mission passion : essayer d'éveiller les âmes, à la paix, à l'amour, à la vie...

Les origines du negro-spirituals ont-elles aussi un impact sur ce choix ?

Oui, car c'est une musique qui a été inventée par mes ancêtres et donc à ce titre, je revendique d'une façon personnelle et biologique l'héritage culturel et artistique qui a donné naissance à ce genre musical.
Cette musique s'inspire des préceptes bibliques dans lesquels sont largement référencés : l'Egypte ancienne, la terre des pharaons, Moïse, Jésus, le fleuve Jourdain, le fardeau, les pêcheurs, le pardon, la rédemption, l'amour...
La dimension spirituelle qui émane de cette musique à sa source, crée un caractère transcendantal sur l'état intérieur qui m'habite lorsque je chante cette musique.
Dans mes pensées lointaines, les leitmotiv qui émergent quant à la genèse de cette musique : - la notion d'arrachement à l'Afrique-mère, - la notion de déportation de masse, - la notion de traversée de l'océan, - le dépassement de soi pour survivre : par l'adaptation, le pardon et donc l'amour, - le sacrifice.
Par ailleurs dans la Bible, on parle de l'Arche de Noé et d'un certain déluge...Les négro-spirituals sont, pour moi, l'expression de l'espoir et du combat contre l'asservissement humain, malheureusement encore d'actualité aujourd'hui. Car il existe encore des millions d'êtres humains, notamment des enfants largement exploités et maintenus dans des conditions d'esclavage.
D'autres formes plus subtiles d'esclavage subsistent encore. Comme par exemple, le mode de vie trop matérialiste de nos sociétés occidentales, où l'individu, réduit à l'état de consommateur, n'est plus en phase avec lui-même, ni avec son prochain. Ce qui le conduit à agir sans conscience et de façon irresponsable.
Interpréter des négro-spirituals dans un cadre professionnel, c'est aussi pour moi, un fer de lance pour plaider la cause des vrais artistes qui doivent se battre pour vivre de leur art, sans se prostituer, ni se compromettre.

Que voulez-vous que le public reçoive en vous écoutant ?

J'exprime un message profond de paix, d'amour et d'espoir... Quand je chante, mon ambition à chaque fois est d'établir une communion de vie entre les êtres et leurs âmes.
Au travers de mes interprétations, je souhaite simplement dire à chaque être humain, qu'au delà de nos souffrances, nous avons tous besoin les uns des autres, et que nous sommes une seule entité.
L'amour entretient l'espoir et engendre la vie, alors que la haine entraîne la haine et la violence, et donc détruit la vie...
Si individuellement, nous voulons le bonheur, réjouissons nous d'abord du bonheur de nos semblables, partageons leur malheur et aimons-nous naturellement les uns les autres.
Quand je chante, je souhaite donc que le public reçoive des vibrations profondes et positives, et soit touché comme par une énergie lumineuse et vivifiante, en harmonie avec toutes les forces et les lois de l'univers.

Sakuameso Diantama
Black Match International N° 9 Septembre - Octobre 1999

La terre n'est qu'un seul pays...
Interview de Frantz CIALEC, chanteur de negro-spirituals
Black Men - n° 6 mars 1999)

Dans le cadre des petites saisons de la Roquette, ce chanteur lyrique, plusieurs fois primé, a livré un récital de négro-spirituals le vendredi 13 août en l'Eglise Notre-Dame d'espérance dans le 11ème arrondissement de Paris. Après son tour de chant, il s'est confié à Black Men.

Blackmen : Votre entrée sur scène a quelque peu surpris...
Frantz Cialec : J'ai voulu arriver directement dans la salle, au milieu du public pour créer dès le départ une communion. Cela a surpris tout le monde, et c'est tant mieux.

BM : Sur quel registre travaillez-vous le plus, et quel est votre répertoire ?
F. C. : Je sui un chanteur classique, et mon répertoire se compose d'airs d'opéra, de mélodies, de négro-spirituals, de chants traditionnels de différents pays. Je travaille dans un répertoire de voix basse.

BM : Frantz Cialec est très primé...
F.C.: Je ne cherche pas particulièrement des trophées. Je veux faire passer un message auprès d'un public aussi large que possible. Mon message universaliste s'adressent à tous les peuples du monde.

BM : Quel est ce message ?
F.C. : Que les hommes cultivent l'amour, l'unité. L'esprit d'équité, de justice, d'éthique et de solidarité devrait les animer.

BM : Artiste engagé, c'est cela votre combat ?
F.C. : Mon combat principal, c'est la vie. Je vis sincèrement et profondément tous les principes spirituels fondamentaux qui régissent le quotidien. J'essaie d'incarner cela dans le chant.

BM : Quel regard portez-vous sur la communauté noire de France ?
F.C. : Je regrette que la communauté black française soit cloisonnée. Elle n'existe pas en tant que telle, dans le sens de la solidarité comme c'est le cas en Angleterre ou aux USA. C'est par la solidarité et le partage que nous bâtirons notre avenir.

BM : Les négro-spirituals sont des chants qui rappellent les souffrances du peuple noir en déportation. D'hier à aujourd'hui, ne croyez-vous pas que des chaînes continuent à nous asservir ?
F.C. : L'esclavage a été aboli officiellement, mais il demeure de manière très subtile en France. Il convient d'agir avec courage contre ses différentes formes liberticides que sont la discrimination raciale, le soutien aux régimes politiques et totalitaristes. Cet esclavage est sournois, très hypocrite. Le courant dominant n'accepte pas qu'on en parle. Il faut le dénoncer pourtant.

BM : " La terre n'est qu'un seul pays, et tous les hommes en sont les citoyens... ". Que signifie cette citation au bas de votre fiche signalétique ?
F.C. : Cette citation est l'un des principes de base de la Foi baha'ie, qui est une religion mondialiste, universelle et indépendante. Baha'u'llah le fondateur de cette religion affirme que les différences qui existent entre les humains doivent nous enrichir et non nous diviser. C'est pourquoi il a proclamé le principe de l'unité dans la diversité. Que les hommes et les femmes de tous les pays unissent leurs efforts en travaillant ensemble. Il est donc clair que le discours et le traitement qui portent sur l'étranger en France et dans les autres pays industrialisés ne sont pas conformes à la morale des peuples. Le problème des flux migratoires et du commerce Nord-Sud doivent être traités en profondeur.

Black Men N° 6 Mars 1999