La communauté mondiale baha'ie et son action
Articles de référence - version 1.0


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


11. Communauté Internationale Baha'ie et les Nations Unies

11.1. Introduction

Depuis 1948, la Communauté internationale baha'ie est reconnue par l'Organisation des Nations unies comme une organisation internationale non gouvernementale. Depuis 1970, elle est dotée d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Elle entretient aussi des relations de travail avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et est associée au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

L'activité de la Communauté internationale baha'ie est gérée par des bureaux spécialisés. Ceux-ci comprennent un secrétariat, un Bureau des Nations unies, un Bureau d'information publique, un Bureau de l'environnement, et un Bureau pour la promotion de la femme.

Avec des représentants installés au Centre mondial baha'i de Haïfa ainsi qu'à New York, Genève, Paris, Hong Kong, Londres, Jérusalem et Fidji, ces bureaux gèrent toutes sortes d'activités, notamment dans les domaines de la paix et les droits de l'homme, l'éducation, la condition féminine, la santé, la protection de l'environnement et le développement durable. La plupart de ces activités sont entreprises en collaboration avec les communautés nationales baha'ies. Un bulletin international intitulé ONE COUNTRY rend compte de ces activités.

La Communauté internationale baha'ie collabore également avec de nombreuses organisations internationales non gouvernementales. Par exemple, elle est membre du World Wild Fund dans le cadre du Réseau pour la conservation de la nature et la religion, du Centre pour notre avenir à tous, du Réseau Éducation pour tous, de la Conférence mondiale sur la religion et la paix et des Défenseurs de la sécurité alimentaire en Afrique.

(Les Baha'is, p. 60)


11.2. Point de vue baha'i

11.2.1. RÉÉVALUATION DES NATIONS UNIES


Aujourd'hui, le monde regarde vers les Nations unies avec un espoir renouvelé.

Cette perception, toute jeune encore, du fait que l'humanité doit s'unir ou bien qu'elle devra faire face à une série de crises intolérables, est en train de devenir rapidement la force motrice d'un dialogue à l'échelle mondiale et, en conséquence, le facteur-clef d'une réévaluation des Nations unies.

Les baha'is du monde entier accueillent favorablement cette nouvelle orientation. Que toutes les nations doivent s'allier au sein d'une forme d'organisation globale garantissant la paix mondiale, c'est là, depuis plus d'un siècle, un principe fondamental de la Foi baha'ie. C'est pourquoi les bahais ont soutenu la Société des Nations puis les Nations unies, saisissant toutes les occasions de collaborer avec ces institutions et de les promouvoir.

Plus important encore pour la tâche à venir, c'est peut-être de comprendre le principe de l'unité et son rôle dans la réédification du monde. L'unité doit être recherchée non seulement pour prévenir les crises qui menacent l'humanité, mais aussi parce qu'elle constitue le principe moteur de notre temps et qu'elle est en elle-même une finalité.

Les baha'is ont oeuvré patiemment, depuis un siècle, à l'édification d'une communauté mondiale composée d'individus dont le mode de vie et l'action morale se fondent sur les principes d'unité et de coopération.

La diversité de la communauté mondiale baha'ie est à l'image de celle de l'humanité dans son ensemble. Les baha'is viennent de presque toutes les origines religieuses, nationales, raciales, ethniques, sociales et professionnelles. D'importantes communautés baha'ies existent dans plus de 165 pays et plus de 2000 groupes ethniques sont représentés au sein de la Foi baha'ie.

Au cours des dernières décennies, l'humanité a résolu d'immenses problèmes sur le plan de la technique.

Et pourtant, l'établissement d'une société mondiale véritablement fondée sur la coopération est resté un but inaccessible et il demeure la tâche la plus ardue et aussi la plus urgente - qui incombe à l'humanité en ce jour.

Bien que le réseau mondial des communautés baha'ies n'opère qu'à une échelle encore réduite, toute personne désireuse d'examiner les perspectives d'une réactivation des Nations unies trouverait cette expérience utile et pertinente.

(One Country n°1, pp.2,10)


11.2.2. STATUT CONSULTATIF AUPRÈS DE L'ECOSOC ET DE L'UNICEF

La Communauté internationale baha'ie est une organisation internationale non-gouvernementale qui représente et regroupe les 5 millions de membres de la Foi baha'ie dans le monde. Ces derniers constituent un échantillon représentatif de l'humanité, puisqu'ils comptent des hommes et des femmes issus de presque toutes les origines religieuses, les nations, les classes, les catégories socio-professionnelles et les groupes ethniques. Les baha'is sont présents dans plus de 119 000 localités de par le monde et 232 pays et territoires dépendants.

Depuis sa naissance en 1844, la Foi baha'ie est porteuse d'une vision originale de l'unité mondiale, selon laquelle toute l'humanité ne forme qu'une seule race, créée par un seul Dieu, Celui qui a insufflé à la civilisation son élan à travers la révélation progressive des grandes religions mondiales. "Le bien-être de l'humanité, sa paix et sa sécurité seront hors de portée aussi longtemps que son unité ne sera pas fermement établie," écrivait Baha'u'llah, prophète-fondateur de la Foi baha'ie.

Cherchant à promouvoir la paix, l'unité et la justice, la Communauté internationale baha'ie collabore étroitement et depuis longtemps avec l'ONU, et soutient nombre de ses buts et de ses programmes.

Des représentants baha'is étaient déjà présents en 1945 à San Francisco, au moment de la naissance de l'organisation mondiale. En 1947, le département de l'information des Nations unies reconnaissait les communautés baha'ies des Etats-Unis et du Canada, et accréditait la Communauté internationale baha'ie l'année suivante, en 1948, en qualité d'organisation internationale non-gouvernementale.

En mai 1970, la Communauté internationale baha'ie s'est vu accorder le statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC), ce qui lui a permis de travailler plus étroitement encore avec ce conseil et ses organes subsidiaires pour promouvoir le développement économique et social de par le monde. En mars 1976, l'obtention du statut consultatif auprès du Fonds des Nations unies pour l'Enfance (UNICEF) lui donnait les moyens d'une interaction plus grande avec l'ONU dans les domaines de la santé, de l'éducation et du bien-être des enfants.

Les liens tissés avec ces organismes de l'ONU et d'autres se sont ressérés au fil des ans. Aujourd'hui par exemple, la Communauté entretient des relations de travail avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle est associée au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et collabore aux projets du Fonds des Nations unies pour la condition féminine (UNIFEM).

En qualité d'organisation internationale non-gouvernementale, la Communauté internationale baha'ie est engagée dans une vaste panoplie d'activités et la promotion entre autres de la paix, des droits de l'homme, de la condition féminine, de l'éducation, de la santé et du développement durable.

Elle agit dans le cadre de l'ONU mais collabore aussi avec d'autres organisations internationales non-gouvernementales, dans ces domaines. Par exemple, le Réseau pour l'environnement et la religion du Fonds mondial pour la nature (WWF) dont elle est membre; le Centre pour Notre avenir commun, à Genève; l'association "Education for All Network"; et les Défenseurs de l'auto-suffisance alimentaire en Afrique.

(Dossier de presse du Bureau d'Information Publique de la Communauté Internationale Baha'ie)


11.2.3. RÉSEAU MONDIAL IMPLANTÉ LOCALEMENT

Le travail de la Communauté internationale baha'ie est facilité par la présence des groupes affiliés nationaux et régionaux dont elle dispose dans plus de 174 pays. Ces groupes, qui représentent à leur tour plus de 17 800 communautés locales baha'ies, forment une réseau international original de membres localement actifs et engagés.

C'est donc par le biais de ces groupes affiliés locaux, nationaux et régionaux que la Communauté internationale baha'ie met en oeuvre la plupart de ses programmes d'activité. Les communautés baha'ies du monde dirigent à l'heure actuelle plus de 700 écoles et centres d'apprentissage et gèrent pour le moins 670 projets de développement économique et social de petite envergure.

Ces projets vont de la gestion d'écoles primaires et secondaires institutionnalisées à l'élevage de volaille et de bétail à l'échelle du village, de l'amélioration des méthodes agricoles au développement d'activités génératrices de revenus. Nombre de ces projets sont entrepris dans la perspective d'un développement durable, de la protection de l'environnement ou dans le but de promouvoir l'égalité des femmes.

D'un point de vue général, les baha'is du monde cherchent à faire admettre une acception plus large de l'unité de l'humanité, notion qui engendre et implique les principes suivants: abolition de toutes formes de préjugés; égalité pleine et entière entre les sexes; réduction des extrêmes de richesse et de pauvreté; reconnaissance de l'unité essentielle des grandes religions mondiales et de la nature spirituelle de l'humanité; éducation pour tous; critères élevés de comportement; harmonie entre science et religion; équilibre entre protection de la nature et développement; instauration d'un système fédéral mondial fondé sur la sécurité collective et l'unité de l'humanité.

Dans toutes leurs activités, les baha'is sont tenus de se montrer loyaux envers leurs gouvernements et de respecter la loi en vigueur. S'ils peuvent prendre part à des élections générales et accepter des postes ou des nominations à caractère non partisan au gouvernement, ils s'abstiendront en revanche de toute activité politique partisane. Les institutions de la Foi baha'ie sont exclusivement financées par les contributions volontaires de ses propres membres.

(Dossier de presse du Bureau d'Information Publique de la Communauté Internationale Baha'ie)


11.2.4. EXPÉRIENCES D'INTÉGRATION SOCIALE DE PAR LE MONDE

Composée d'hommes et de femmes issus de presque toutes les origines nationales, ethniques et religieuses, dont plus de 2100 groupes tribaux et raciaux différents, la communauté mondiale baha'ie est néanmoins fermement unie par un engagement commun à un programme planétaire de progrès social, spirituel et moral. Ce programme se caractérise par le soutien aux principes suivants : l'abandon de toute forme de préjugés; l'égalité pleine et entière entre femmes et hommes; la réduction des extrêmes, de richesse, et de pauvreté; la reconnaissance de l'unité essentielle des grandes religions mondiales et de la nature spirituelle de la personne humaine; l'éducation pour tous; des critères élevés de comportement individuel; l'harmonie entre science et religion; un équilibre entre protection de la nature et développement; enfin l'établissement d'un système fédéral mondial fondé sur la sécurité collective et la citoyenneté mondiale.

Dans l'ensemble, cette communauté incarne dans sa vie de tous les jours, par son engagement à des principes communs, et ses activités d'aide à l'humanité toute entière, une organisation planétaire unique en son genre, disposant d'un vaste réservoir d'expériences en matière de cohésion sociale, souvent contre toute attente. Son oeuvre s'appuie sur une certaine vision de l'unité de l'humanité et la croyance dans la valeur authentique et la dignité spirituelle de tout habitant de la planète.

(Dossier de presse du Bureau d'Information Publique de la Communauté Internationale Baha'ie)


11.3. Coopération

11.3.1. HISTORIQUE


La Communauté baha'ie est née en 1844. En tant qu'organisation non gouvernementale, la Communauté internationale baha'ie comprend et représente les membres de la Foi baha'ie du monde entier, c'est à dire plus de cinq millions d'hommes et de femmes de plus de deux mille groupes ethniques et de presque toutes les nationalités, classes socio-économiques, métiers et professions. Elle compte des communautés importantes dans plus de 200 pays et territoires, dont 165 d'entre elles étant affiliées au niveau national (ou régional), et 17000 communautés baha'ies locales organisées.

En 1945, des représentants baha'is étaient présents à la conférence historique de San Francisco, qui a donné naissance aux Nations unies. La Communauté internationale baha'ie a été enregistrée pour la première fois en tant qu'organisation non gouvernementale (ONG) par le Département de l'information publique des Nations unies en mars 1948. En mai 1970, la Communauté internationale baha'ie s'est vu octroyer le statut consultatif, catégorie II, au Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC). En 1976, elle a reçu le statut consultatif auprès du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et en 1989, le droit d'établir des relations de travail avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En 1985, la Communauté internationale baha'ie a créé un Bureau d'information publique, en 1989, un Bureau de l'environnement et, en 1992, un Bureau de la femme.

La Communauté internationale baha'ie est active dans de nombreux domaines très divers qui sont aussi traités par les Nations unies, dont l'amélioration de la condition de la femme, le développement économique et social, l'environnement, les droits de l'homme et la paix. Les communautés baha'ies ont une longue expérience en ce qui concerne l'encouragement à la participation communautaire, la mise en valeur du rôle de la femme en tant que responsable de prises de décisions et la prévention de l'abus des drogues.

Parmi les thèmes d'activités auxquels se consacrent les communautés baha'ies, on trouve le développement soutenu, la protection des minorités, l'élimination du racisme et l'éducation aux droits de l'homme. Pendant plus de 20 ans, à travers son statut consultatif et ses relations de travail avec les agences spécialisées des Nations unies, la Communauté internationale baha'ie a cherché à partager les expériences des communautés baha'ies dans ces domaines et dans d'autres. De 1986 à 1989, la Communauté internationale baha'ie a participé à plus de 80 réunions des Nations unies, selon son Rapport quadriennal de 1990 au Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

Sous l'égide du Bureau d'information publique, un bulletin trimestriel intitulé ONE COUNTRY est publié en anglais, français, chinois, russe, espagnol et allemand et distribué dans plus de 150 pays. Ce bulletin, ayant gagné un prix, couvre des projets de développement socio-économique, les relations avec le système des Nations unies et des questions d'intérêts pour les personnes dans des postes de responsabilité.

Des conseils dirigeants locaux élus favorisent la coopération parmi les divers éléments de la communauté en encourageant une large participation à la prise de décision au moyen de la consultation.

a) BUTS ET ACTIVITÉS


La Communauté internationale baha'ie se consacre à la promotion de la paix mondiale en créant les conditions dans lesquelles l'unité émerge comme un état naturel de l'existence humaine. Parmi ces conditions, les suivantes ont une importance particulière :

* Promouvoir l'unité de l'humanité. La paix et le bien-être de l'humanité dépendent de l'établissement de son unité, y compris l'égalité raciale et l'élimination de toutes formes de préjugés. Pendant plus de 140 ans, les baha'is ont construit des communautés caractérisées par leur diversité et leur défense de la cause de l'unité. La création de communautés unifiées et diverses à la fois exige l'abandon des préjugés de tout type et défie les adhérents à apprendre à travailler ensemble pour le bien de tous.

* Réaliser l'égalité de l'homme et de la femme. Dans les communautés baha'ies, tant les hommes que les femmes s'engagent à instituer le principe de l'égalité, qui exige l'émancipation complète des femmes. Hommes et femmes s'engagent à développer des attitudes qui montrent que le statut des femmes est égal à celui des hommes et que tous contribuent aux projets baha'is de développement socio-économique.

* Faire progresser la justice et la coopération économiques. Les baha'is considèrent que servir l'humanité est un but essentiel de leur vie et que c'est le moyen de le faire progresser socialement et économiquement. Les conseils administratifs locaux baha'is élus sont responsables de réunir la communauté, de consulter, de planifier et de mettre en oeuvre des projets qui favorisent le bien-être de la communauté entière. Plus de 1600 projets de développement socio-économique sont en cours de réalisation dans des communautés du monde entier.

* Servir la cause de l'éducation universelle. L'éducation de la personne, de la famille et de la société est un thème primordial des activités baha'ies depuis que les toutes premières communautés ont été formées. Une attention spéciale est accordée à l'éducation des filles parce que, en tant que mères, elles sont les premières éducatrices d'enfants, et à cause du rôle important qu'elles ont à jouer dans les domaines d'activités humaines. Parmi les projets de développement socio-économique mis sur pied par des communautés baha'ies, 741 sont des écoles, 7 des stations de radio et 203 des programmes d'alphabétisation et d'autres projets éducatifs. Une approche holistique à la santé, qui insiste sur l'équilibre entre le bien-être physique, mental, social et spirituel, est l'un des éléments de l'éducation baha'ie. Quelques communautés baha'ies parrainent des projets de santé spécifiques. Par exemple, un programme modèle pour la formation d'agents de soins de santé primaire a été entrepris au niveau des villages dans 12 pays.

* Renforcer le sentiment de citoyenneté mondiale. Les baha'is soutiennent les buts de la Chartre des Nations unies et les buts humanitaires, sociaux et économiques de ses agences spécialisées. Les inquiétudes partagées pour la planète, qui sont exprimées à un niveau international, se reflètent dans des activités qui se déroulent au niveau local. Par exemple, les projets baha'is insistent sur les stratégies de développement soutenu, y compris le reboisement, le développement des ressources renouvelables, la conservation et des pratiques agricoles douces.

* Favoriser la tolérance religieuse. Les baha'is soutiennent la coopération et la compréhension inter-religieuses basées sur la reconnaissances de la source commune de toutes les grandes croyances mondiales et ils ont fait appel au système des Nations unies afin que la liberté religieuse de leurs coreligionnaires soit protégée dans plusieurs parties du monde. Les baha'is encouragent aussi l'harmonie de base qui doit exister entre la science et la religion.

* Encourager l'adoption d'une langue auxiliaire internationale. Un manque fondamental de communication entre les peuples mine sérieusement les efforts fournis en vue d'établir la paix mondiale. Les baha'is veulent promouvoir l'adoption d'une langue auxiliaire internationale qui contribuerait à résoudre ce problème.

Adresses des bureaux de la Communauté internationale baha'ie:

Communauté Internationale Baha'ie
Bureau d'Information Publique-Paris
45, rue Pergolèse - 75116 Paris - France
Tél : +33 -1 45 01 78 38 Fax : +33 - 1 40 67 15 02
E-Mail : opiparis @ club-internet.fr

Communauté Internationale Baha'ie
Route des Morillons 15
CH-1218 Grand-Saconnex (Genève) Suisse
Tél : +41(22)798 54 00 Fax : +41(22)798 65 77
E-Mail : bic-gva @ bic.org

Baha'i International Community
866 United Nations Plaza, New York,
NY 10017-1822, U.S.A.
Tél : +1(212) 803 25 00 Fax : +1(212)803 25 66
E-Mail : uno-ny @ bic.org

(Dossier de presse du Bureau d'Information Publique de la Communauté Internationale Baha'ie)


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant