Médiathèque baha'ie

La communauté mondiale baha'ie
et son action
source: Articles de référence - version 1.0

(c) 1997 Communauté Internationale Baha'ie
Bureau d'Information Publique, Paris
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Table des matières

1. Introduction: la communauté mondiale baha'ie

2. HISTORIQUE
     2.1. Introduction
     2.2. Figures centrales
          2.2.1. Le Bab
          2.2.2. Baha'u'llah
          2.2.3. 'Abdu'l-Baha
     2.3. Le gardiennat
          2.3.1. Shoghi Effendi
     2.4. Maison Universelle de Justice

3. ADMINISTRATION
     3.1. Introduction
     3.2. Assemblée Spirituelle Locale
     3.3. Assemblée Spirituelle Nationale
     3.4. Maison Universelle de Justice
     3.5. Conseillers

4. NOUVEL ORDRE MONDIAL
     4.1. Introduction
     4.2. Point de vue baha'i
          4.2.1. Le rôle de l'individu
          4.2.2. Vers une transformation globale de l'humanité
          4.2.3. Unité dans la diversité
          4.2.4. Vers une restructuration de la vie collective de la planète
          4.2.5. Une communauté universelle
          4.2.6. Citoyenneté mondiale
     4.3. Actions baha'ies
          4.3.1. Premier dialogue international sur la transition vers une société globale - Suisse
          4.3.2. Programme d'études sur l'ordre mondial - Suisse

5. PAIX
     5.1. Introduction
     5.2. Point de vue baha'i
          5.2.1. Une question d'attitude
          5.2.2. Le programme baha'i de paix
          5.2.3. Unité de l'humanité
          5.2.4. Qualités spirituelles : source de paix
     5.3. Actions baha'ies
          5.3.1. Autour du monde, une campagne pour la paix
          5.3.2. Chaire d'enseignement baha'ie sur la paix - USA
          5.3.3. Diffusion de la promesse de la paix mondiale en ex Union Soviétique - URSS
          5.3.4. L'École des nations - Macao
     5.4. Coopération
          5.4.1. Conférence à l'université de Maryland, religion : source de conflits ou de paix ? - USA
          5.4.2. Verdun, inauguration du Centre mondial de la paix - France
          5.4.3. Conférence internationale sur la paix - Mongolie

6. DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
     6.1. Introduction
     6.2. Point de vue baha'i
          6.2.1. Participation " populaire "
          6.2.2. La prise de décision en groupe
     6.3. Actions baha'ies
          6.3.1. Ecole Anis Zunuzi: un moteur du développement - Haïti
          6.3.2. Protection de la forêt - Haïti
          6.3.3. Les établissement humains
          6.3.4. Projets locaux et communautaires
     6.4. Coopération
          6.4.1. Remplacement du "jiko" traditionnel - Kenya
          6.4.2. Symposium sur la crise alimentaire en Afrique
          6.4.3. Soins de santé - Genève

7. FAMILLE
     7.1. Introduction
     7.2. Point de vue baha'i
          7.2.1. Les bases d'une famille saine
          7.2.2. Unité de la famille
          7.2.3. La drogue: substitut de l'unité familiale
     7.3. Coopération
          7.3.1. Lancement de l'année internationale de la famille - Malte
          7.3.2. Eliminer la violence familiale

8. EDUCATION
     8.1. Introduction
     8.2. Point de vue baha'i
          8.2.1. Citoyenneté mondiale
          8.2.2. Entre progrès social et morale individuelle
          8.2.3. Education et apprentissage
     8.3. Actions baha'ies
          8.3.1. Un siècle d'effort
          8.3.2. Réseau de soins de santé primaire en Afrique
          8.3.3. Création d'une école maternelle dans les Andes boliviennes
          8.3.4. Education préscolaire
          8.3.5. Ecole Masrour "Centre pour le bien-être social" - Brésil
          8.3.6. Ecole maternelle de Beudet - Haïti
          8.3.7. Univerité Nur - Bolivie
          8.3.8. Le Char de la paix - Inde
          8.3.9. Rapport sur les prjets éducatifs baha'is - Allemagne
          8.3.10. Ecole Rabbani - Inde
     8.4. Coopération
          8.4.1. Ouverture d'un secrétariat international : " le réseau de l'éducation pour tous" - New York
          8.4.2. Ecoles publiques gérées par les baha'is - Iles Marshall
          8.4.3. Groupes d'action intersectorielle pour l'année internationale d'alphabétisation - New York
          8.4.4. Programme "des faits pour la vie" - Genève
          8.4.5. Prévention de la toxicomanie et de l'alcoolisme
          8.4.6. Conférence mondiale sur l'éducation pour tous - Thaïlande
          8.4.7. Chaire baha'ie pour la paix mondiale à l'université de Maryland - USA
          8.4.8. Conférence sous les auspices de la fondation Elie Wiesel pour l'humanité - Israël

9. ENVIRONNEMENT
     9.1. Introduction
     9.2. Point de vue baha'i
          9.2.1. Conception baha'ie du monde
          9.2.2. Une civilisation en constant progrès
          9.2.3. Attitude baha'ie vis-à-vis de la nature
          9.2.4. Environnement : base de notre avenir
          9.2.5. Déclaration de la Communauté internationale baha'ie à Rio
          9.2.6. Une déclaration baha'ie sur la nature
          9.2.7. Modèle de développement durable
          9.2.8. Nouvel ordre mondial
     9.3. Actions baha'ies
          9.3.1. Centre d'études Dorothy Baker sur l'environnement - Bolivie
          9.3.2. Divers projets de préservation de la nature à travers le monde
          9.3.3. Activités baha'ies au "forum mondial 92" - Rio de Janeiro
          9.3.4. Production d'une radio solaire - Chine
          9.3.5. Fabrication d'un pressoir à huile - Swaziland
          9.3.6. "Prix feuille verte" - Singapour
          9.3.7. Programmes de plantation d'arbres - New York
          9.3.8. Journées de la terre 1990 - New York
          9.3.9. Exposition : " Arts en faveur de la nature " - Singapour
     9.4. Coopération
          9.4.1. Création du Bureau de l'environnement - New York
          9.4.2. Préparation de la conférence des Nations Unies sur l'environnement - New York
          9.4.3. Conférence écologique : "une action pour un avenir commun" - Norvège
          9.4.4. Forum : "l'Afrique - environnement et développement"
          9.4.5. Contribution à la Charte de la Terre

10. FEMME
     10.1. Introduction
     10.2. Point de vue baha'i
          10.2.1. Le partenariat
          10.2.2. Homme et femme : compétion ou coopération
          10.2.3. Rôle de la femme au sein de l'entreprise
     10.3. Actions baha'ies
          10.3.1. Institut professionnel des femmes rurales à Indore - Inde
          10.3.2. Médias traditionnels comme agent de changement - Cameroun
          10.3.3. Activités de développement et épanouissement des femmes
          10.3.4. Prix du palmarès mondial des 500 - Rio de Janiero
     10.4. Coopération
          10.4.1. Quatrième conférence régionale des femmes - Fidji
          10.4.2. Projet destiné à améliorer le statut des femmes rurales - New York
          10.4.3. Les défenseurs de la sécurité en Afrique - Nations Unies

11. COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE BAHA'IE ET LES NATIONS UNIES
     11.1. Introduction
     11.2. Point de vue baha'i
          11.2.1. Réévaluation des Nations Unies
          11.2.2. Statut consultatif auprès de l'ECOSOC et de l'UNICEF ......
          11.2.3. Réseau mondial implanté localement
          11.2.4. Expérience d'intégration sociale de par le monde
     11.3. Coopération
          11.3.1. Historique


12. DROITS DE L'HOMME
     12.1. Introduction
     12.2. Point de vue baha'i
          12.2.1. Principe de responsabilité collective
          12.2.2. Responsabilité envers la cause des droits de l'homme et des libertés fondamentales
          12.2.3. Protection des minorités
     12.3. Coopération
          12.3.1. Convention des droits de l'enfant - Nations Unies
          12.3.2. Déclaration à la Conférence mondiale sur les droits de l'homme - Vienne

13. PERSÉCUTION DES BAHA'IS EN IRAN
     13.1. Introduction
     13.2. Historique
     13.3. Faits
          13.3.1. Mémorandum secret - Genève
          13.3.2. Profanantion de cimetière - Téhéran
          13.3.3. "Infidèle non protégé"
          13.3.4. Exécutions
     13.4. Défense
          13.4.1. Soutien international
          13.4.2. Réaction officielle des Nations Unies

Bibliographie



1. Introduction: la Communauté mondiale baha'ie

Fondée il y a un siècle et demi, la Foi baha'ie figure aujourd'hui au nombre des religions mondiales qui se propagent le plus rapidement. Forte de plus de 5 millions de membres répartis dans 232 pays et territoires dépendants, elle est devenue la foi religieuse la plus répandue après le Christianisme (1) . On trouve ainsi des baha'is dans plus de 119 000 localités à travers le monde, une présence qui traduit bien leur attachement à l'idéal de citoyenneté mondiale.

La portée mondiale de cette Foi apparaît dans la composition de ses membres. Echantillon représentatif de l'humanité, les baha'is appartiennent pratiquement à tous les pays, les groupes ethniques, les cultures et les catégories socio-professionnelles. Plus de 2100 groupes ethniques et tribaux y sont représentés. Les baha'is sont en outre issus de presque toutes les religions, notamment, le Bouddhisme, de Christianisme, l'Hindouisme, le Jaïnisme, le Judaïsme, l'Islam, le Sikhisme, le Zoroastrianisme, l'Animisme, et les non religieux.

Le fondateur de la Foi baha'ie, Baha'u'llah, un noble persan originaire de Téhéran, avait renoncé au milieu du XIXe siècle à une existence princière toute de confort et de sécurité pour une vie de persécutions et de privations.

Sa prétention: être, ni plus ni moins, un nouveau messager de Dieu. Sa vie, son oeuvre et son influence ne sont d'ailleurs pas sans rappeler celles d'Abraham, de Krishna, de Moïse, de Zoroastre, de Bouddha, du Christ et de Mahomet. Pour les baha'is, il est le plus récent de ces messagers divins successifs.

L'unité constitue l'essentiel du message de Baha'u'llah. Selon ses enseignements, il n'y a qu'un seul Dieu, une seule humanité, et les religions du monde sont toutes des étapes dans la révélation du but et de la volonté de Dieu pour l'humanité. En ce jour, affirme Baha'u'llah, l'humanité est arrivée à sa maturité collective, et conformément aux prédictions de toutes les écritures sacrées du monde, l'heure est venue d'unir tous les peuples en une société mondiale pacifique et intégrée. "La terre n'est qu'un seul pays", écrivait-il, " et tous les membres de l'humanité en sont les citoyens".

Religion indépendante la plus jeune du monde, la Foi fondée par Baha'u'llah se distingue des autres par certains traits. Elle dispose par exemple, d'un système d'administration mondial unique en son genre, composé de conseils d'administration librement élus dans 20 000 points du globe, à la place d'un clergé.

Son approche des problèmes sociaux contemporains est originale. Les écrits baha'is et les activités très variées de ses membres portent sur presque tous les domaines et courants de pensée majeurs du monde contemporain, depuis la nouvelle philosophie sur la diversité culturelle et la protection de la nature, jusqu'à la décentralisation de la prise de décision, en passant par l'attachement renouvelé à la famille et à la morale, ainsi que l'appel en faveur d'un "nouvel ordre mondial".

Toutefois, là où cette communauté fait oeuvre vraiment originale, c'est en maintenant son unité. Contrairement aux autres religions, sans parler de la plupart des mouvements sociaux et politiques, la Foi baha'ie a su résister à l'éternelle tentation de se diviser en sectes ou en sous-groupes. Et ce, malgré une histoire pourtant aussi mouvementée que celle des religions d'antan.

Outre leur appel à l'unité de l'humanité, les enseignements baha'is prônent les principes suivants : l'élimination de toutes les formes de préjugés, l'égalité pleine et entière entre les sexes, la réduction des extrêmes de richesse et de pauvreté, la reconnaissance de l'unité fondamentale des grandes religions du monde et de la nature spirituelle de l'humanité, l'éducation pour tous, des critères élevés de comportement individuel, l'harmonie entre la science et la religion, un équilibre entre protection de la nature et développement, enfin, l'instauration d'une confédération mondiale fondée sur la sécurité collective et l'unité de l'humanité.

Pour les baha'is du monde, l'attachement à ces principes passe essentiellement par la transformation individuelle et collective. Il se concrétise, entre autres, dans la multitude de projets communautaires de développement économique et social de petite envergure entrepris ces dernières années par les communautés baha'ies.

Par le biais d'un réseau unifié de conseils d'administration locaux, nationaux et international, les fidèles de Baha'u'llah ont su construire une communauté mondiale vaste et diversifiée - caractérisée par un mode de vie propre et des activités particulières - qui offre un exemple encourageant de coopération, d'harmonie et d'action sociale.

1 Cette statistique est apparue pour la première fois dans l'édition 1982 de l'encyclopédie World Christian Encyclopedia, publiée par les éditions Oxford University Press.

(Dossier de presse du Bureau d'Information Publique de la Communauté Internationale Baha'ie)



Bibliographie

- DANESH Hossain, Le programme baha'i de paix, Assemblée Spirituelle Nationale des Baha'is de France, Paris, 1989.

- Développement économique et social - l'approche baha'ie, Baha'i Publishing Trust, Oakham.

- HATCHER William, Les valeurs économiques et les valeurs morales, Association d'Etudes Baha'ies d'Europe Francophone, Genève, 1989.

- La foi baha'ie, Baha'i Publishing Trust, Oakham.

- La grandeur qui pourrait être la leur, Maison d'Editions Baha'ies, Bruxelles, 1997.

- La Pensée baha'ie, Assemblée Spirituelle Nationale des Baha'is de Suisse, Berne, trimestriel.

- La Question baha'ie - Enquête sur les perséctions des baha'is d'Iran (1979-1994), Communauté Internationale Baha'ie, New-York, 1994.

- La société a-t-elle besoin de valeurs éthiques, morales, spirituelles? Association d'Etudes Baha'ies d'Europe Francophone, Genève, 1989.

- Les Baha'is, Librairie Baha'ie, Paris, 1993.

- MAISON UNIVERSELLE DE JUSTICE, La promesse de la paix mondiale, Assemblée Spirituelle Nationale des Baha'is de France, Paris, 1986.

- One Country, Communauté Internationale Baha'ie, Paris, trimestriel.

- Valeurs nouvelles pour une économie mondiale, European Baha'i Business Forum, Paris, 1993.


a) Dépliants et déclarations

- Application du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, Communauté Internationale Baha'ie, New-York, 1993.

- Citoyenneté mondiale - Une éthique universelle pour le développement durable, Communauté Internationale Baha'ie, New-York.

- Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l'homme et les libertés fondamentales universellement reconnus, Communauté Internationale Baha'ie, New-York, 1993.

- Faire en sorte que la famille soit un lieu exempt de violence, Communauté Internationale Baha'ie, New-York, 1994.

- La Charte de la Terre, Communauté Internationale Baha'ie, New-York.

- La Communauté Internationale Baha'ie - Historique de sa coopération active avec les Nations Unies, Communauté Internationale Baha'ie, New-York.

- La famille dans une communauté mondiale, Communauté Internationale Baha'ie, New-York, 1994.

- Le développement durable et l'esprit humain, Communauté Internationale Baha'ie, New-York.

- Une réglementation internationale pour l'environnement et le développement, Communauté Internationale Baha'ie, New-York.

- Vers une humanité prospère, Communauté Internationale Baha'ie, Paris, 1995.


b) Les documents cités ci-dessus sont en vente et peuvent être commandés à :

- Librairie Baha'ie, 45, rue Pergolèse, 75116 Paris, France.
- Communauté Internationale Baha'ie, 866 United Nations Plaza, Suite 120, New-York 10017, Etats Unis.
- Maison d'Editions Baha'ies, 205, rue du Trône, 1050 Bruxelles, Belgique.
- Assemblée Spirituelle Nationale des Baha'is de Suisse, Dufourstrasse 13, 3000 Bern, Suisse.

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