L'érudition


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


II. Les fonctions de l'érudition baha'ie

2.1. Promotion du bien-être de l'humanité

D'après les Écrits de Baha'u'llah


21. Le Grand Être dit : Les savants de cette époque doivent inciter les gens à acquérir ces branches de la connaissance qui sont utiles et dont ils peuvent, ainsi que la plupart des hommes, tirer bénéfice. Les recherches académiques qui commencent et finissent seulement par des mots n'ont jamais eu de valeur et ne vaudront jamais rien. La plupart des docteurs érudits de Perse consacrent leur vie entière à l'étude d'une philosophie qui ne produit finalement rien que des mots.
(Les Tablettes de Baha'u'llah révélées après le Kitab-i-Aqdas, Maison d'Éditions Baha'ies, Bruxelles, 1994, p. 177)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

22. Le savoir véritable est celui qui mène au bien-être du monde, et non à l'orgueil et à la vanité, à la tyrannie, à la violence et au pillage.
(D'après une tablette traduite du persan)


D'après les écrits de 'Abdu'l-Baha

23. La toute première nécessité, la plus urgente, est la promotion de l'éducation. Il est inconcevable qu'une nation parvienne à la prospérité et au succès sans se préoccuper de ce problème capital et fondamental. L'ignorance est la principale raison du déclin et de la chute des peuples. De nos jours, la plupart des gens ne sont pas informés des affaires courantes; comment donc pourraient-ils appréhender le coeur des problèmes importants et des besoins complexes de leur époque ?
Il est donc urgent que l'on écrive des articles et des livres utiles, établissant clairement et précisément les besoins actuels de la société, et les moyens pour la conduire vers le bonheur et le progrès. Il faudrait les publier et les distribuer dans tous les pays afin qu'au moins les dirigeants commencent à ouvrir les yeux et suivent la voie qui les mènera à un honneur durable. La publication de pensées nobles est le fluide dynamique qui court dans les artères de la vie; c'est l'âme même du monde. Les pensées sont des océans infinis, les effets et les conditions changeantes de l'existence sont les formes propres et les limites individuelles des vagues; et ces vagues ne s'élèveront et ne dissémineront leurs perles de savoir sur les rives de la vie que lorsque la mer s'enflera...
L'opinion publique doit être orientée vers ce qui est digne de cette époque, et ceci n'est possible qu'en argumentant correctement et en alléguant des preuves claires, complètes et décisives. Car les masses impuissantes ne connaissent rien du monde et, s'il est vrai qu'elles recherchent ardemment leur propre bonheur, l'ignorance, tel un voile épais, les retient loin de lui...
Il est, de plus, vital d'établir des écoles... Il faut même rendre l'éducation obligatoire, si nécessaire. Tant que les nerfs et les artères de la nation ne s'éveilleront pas à la vie, toute mesure prise sera vaine; car un peuple est comme un corps humain dont l'âme est la détermination et la volonté de vaincre, et un corps sans âme ne peut pas progresser.
(Le Secret de la Civilisation divine, Maison d'Éditions Baha'ies, Bruxelles, 1973, pp. 137, 138 et 140)
 Ouvrir le livre Le secret de la Civilisation Divine


D'après une lettre écrite de la part de Shoghi Effendi

24. Les nouvelles de la coopération entre les jeunes baha'is, hommes et femmes, à Montréal, la création d'un groupe d'étude et de discussion, l'expression saine et sobre de leurs méthodes de travail contenue dans le programme que vous avez joint, et leur regard réfléchi et enthousiaste sur le futur ont suscité les espoirs les plus vifs et la satisfaction la plus profonde dans le coeur de notre Gardien. C'est effectivement avec un immense plaisir qu'il accueille cette coopération active entre ses jeunes amis de Montréal, et il croit sincèrement que par une étude adéquate des enseignements appropriés et de leur signification spirituelle, doublée d'une bonne connaissance des problèmes et des doutes qui assaillent le monde, vous serez capables de rendre de grands services à la cause et, par là même, à l'humanité.
(Lettre du 20 mars 1929 adressée à un croyant)


D'après une lettre de la Maison Universelle de Justice

25. Le fait que la foi émerge un peu plus de l'obscurité se manifeste de diverses façons. Aussi bien dans les cercles de lettrés que dans des ouvrages de référence ou dans les médias, on fait de plus en plus référence à la foi comme à l'une des " principales " ou " grandes " religions du monde... Exposer les idées baha'ies à des catégories sociales influentes dans des domaines tels que la paix, l'environnement, le statut des femmes, l'éducation et l'alphabétisation a suscité des réactions grâce auxquelles on fait de plus en plus souvent appel aux baha'is pour participer avec d'autres mouvements à toutes sortes de projets en relation avec des gouvernements ou des organisations non-gouvernementales.
De plus, le fait d'exposer ainsi les idées baha'ies fait prendre conscience à l'opinion publique que la foi a des réponses aux problèmes actuels et, par là même, lui permet d'envisager que la communauté baha'ie puisse prendre davantage part aux affaires publiques.
... les projets baha'is de développement social et économique se sont multipliés et ont servi à la bonne réputation de la communauté, au travers d'exemples comme la puissance de l'initiative de groupe ou de l'action concertée spontanée qui ont été mis en place dans différents endroits... Certains projets ont si bien abouti qu'ils ont été cités ou récompensés publiquement par des gouvernements et des organisations internationales non gouvernementales.
(Message de Ridvan 1992 aux baha'is du monde)


2.2. La défense de la foi

D'après les Écrits de Baha'u'llah


26. Si un homme se lève pour défendre par des écrits la cause de Dieu contre ses assaillants, si minime que soit sa participation, un tel homme recevra dans le monde à venir un si grand honneur que le concours céleste enviera sa gloire. Il n'est point de plume qui puisse dépeindre l'élévation de son rang, aucune langue pour en décrire la splendeur. Car quiconque se tiendra ferme et inébranlable dans cette sainte, glorieuse et sublime révélation, recevra un tel pouvoir qu'il pourra affronter toutes les forces du ciel et de la terre, et leur résister. Dieu en est lui-même témoin.
(Extraits des Écrits de Baha'u'llah, Maison d'Éditions Baha'ies, Bruxelles, 1979, p. 217)
 Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


D'après les écrits de 'Abdu'l-Baha

27. Le possesseur du savoir devrait être le défenseur de sa foi : c'est la seconde de ces normes spirituelles qui s'appliquent à lui. Il est évident que ces saintes paroles ne signifient pas exclusivement rechercher des implications de la loi, observer des rites, éviter les grands et petits péchés, pratiquer les ordonnances religieuses, et par le biais de toutes ces méthodes, protéger la foi. Elles signifient plutôt que la population tout entière devrait être parfaitement protégée; que l'on devrait s'efforcer d'adopter un ensemble de mesures propres à proclamer la parole de Dieu, à accroître le nombre de croyants, à promouvoir la foi de Dieu, à la glorifier et à la rendre victorieuse sur les autres religions.
(Le Secret de la Civilisation divine, Maison d'Éditions Baha'ies, Bruxelles, 1973, p. 64)
 Ouvrir le livre Le secret de la Civilisation Divine


D'après des lettres écrites de la part de Shoghi Effendi

28. Shoghi Effendi fut très heureux de votre conversation avec Sir ... Il espère sincèrement que de tels érudits parviennent à une véritable compréhension de l'esprit et des enseignements de la cause et se lèvent pour dissiper le voile des malentendus qui nuit à l'esprit des érudits occidentaux. La cause a grand besoin d'hommes aussi compétents et spirituels qui, après avoir parfaitement étudié le mouvement, partageront avec tous les hommes le fruit de leur labeur.
(Lettre du 11 mars 1929 adressée à un croyant)

29. Pour chaque chose il existe une réponse dans les enseignements; malheureusement, la majorité des baha'is, quel que soit leur degré de dévotion et de sincérité, n'ont pas l'érudition et la sagesse nécessaire pour réfuter l'argumentation et les attaques de ceux qui ont quelque éducation et importance.
(Lettre du 25 septembre 1942 à un croyant)


2.3. L'expansion et la consolidation de la communauté baha'ie

D'après les écrits de 'Abdu'l-Baha


30. Les âmes pures comme Mirza Abu'l-Fadl, que la gloire de Dieu soit sur lui, passent nuits et jours à démontrer la vérité de la révélation, en alléguant des preuves concluantes et remarquables, et à développer les vérités de la foi en soulevant les voiles, en promouvant la religion de Dieu et en diffusant ses parfums.
(D'après une tablette traduite du persan)


D'après des lettres écrites de la part de Shoghi Effendi

31. Nous avons été informés par des sources différentes de la manière merveilleuse dont vos enfants ont été amenés à parler de la cause en public. Shoghi Effendi espère qu'ils sauront tous trois parler de la cause et des sujets qui s'y rapportent avec éloquence et ferveur. Il leur faudra pour cela des bases scientifiques et littéraires sûres, qu'ils sont heureusement en train d'acquérir. Il est tout aussi important pour de jeunes baha'is, garçons et filles, d'être correctement éduqués dans des écoles supérieures renommées, que de se développer spirituellement. L'aspect intellectuel tout comme l'aspect spirituel doivent être développés chez le jeune avant qu'il puisse servir efficacement la cause.
(Lettre du 28 novembre 1926 à un croyant)

32. La formation universitaire que vous poursuivez actuellement vous sera d'un grand secours dans votre effort de la présentation du message dans des cercles intellectuels. Alors que les gens sont actuellement si sceptiques en matière de religion et si méprisants vis-à-vis des organisations et mouvements religieux, il semble que nos jeunes baha'is ont plus que jamais besoin d'être mieux armés intellectuellement, afin qu'ils puissent présenter adéquatement le message, de manière à convaincre tout observateur impartial de l'efficacité et de la puissance des enseignements.
(Lettre du 5 mai 1934 à un croyant)

33. Les jeunes hommes et jeunes femmes dans la foi doivent être des érudits profonds et réfléchis de ses enseignements, afin d'enseigner les gens en les convainquant que tous les problèmes auxquels ils sont confrontés ont un remède. Ils doivent comprendre l'administration de manière à gérer sagement et efficacement le développement des activités de la cause; et ils doivent devenir des exemples du mode de vie baha'i. Tout ceci n'est pas facile ... mais le Gardien se réjouit toujours de voir l'esprit qui anime de jeunes croyants comme vous. Il est très confiant dans les réalisations futures de votre génération.
(Lettre du 12 mai 1944 à un croyant)

34. Si les baha'is veulent être réellement efficaces dans l'enseignement de la cause, ils ont besoin d'être bien mieux informés et capables de discuter avec intelligence, et en toute connaissance de cause, de l'état actuel du monde et de ses problèmes. Nous avons besoin d'érudits baha'is, non seulement de gens bien plus conscients de ce que sont réellement nos enseignements, mais aussi de gens lettrés et éduqués, capables de mettre nos enseignements en corrélation avec les pensées actuelles des dirigeants de la société.
En d'autres termes, nous devrions, en tant que baha'is, armer nos esprits de connaissance afin d'être mieux à même de démontrer, surtout aux intellectuels, les vérités que contient notre foi.
(Lettre du 5 juillet 1949 à un croyant)

35. D'après une lettre écrite de la part de la Maison Universelle de Justice
La Maison Universelle de Justice ... estime que l'érudition baha'ie est potentiellement très importante pour le développement et la consolidation de la communauté baha'ie alors qu'elle émerge de l'obscurité...
(Lettre du 3 janvier 1979 à des participants à un séminaire d'universitaires)


2.4. La contribution au développement de l'érudition

D'après des lettres écrites de la part de Shoghi Effendi


36. Il était très heureux d'avoir de vos nouvelles et de constater l'estime et l'intérêt que vous témoignez à l'étude des enseignements de Baha'u'llah. On peut assurément affirmer qu'on y puise d'autant plus qu'on les approfondit. Ils sont l'essence même de l'inspiration et de la ligne de conduite des travaux des penseurs, des savants et des humanistes du futur.
(Lettre du 10 décembre 1942 à une école d'été baha'ie)

37. En ce qui concerne le conseil que vous lui avez demandé à propos de l'orientation de vos études pour être à même d'enseigner ultérieurement : il suggère l'histoire, l'économie ou la sociologie, car non seulement ce sont des domaines d'un grand intérêt pour les baha'is, mais ils englobent aussi des sujets auxquels nos enseignements donnent un éclairage totalement nouveau. Votre connaissance serait utile à la cause pour son enseignement futur, et vous pourriez peut-être aussi introduire des idées baha'ies dans vos cours en tant qu'éducateur.
(Lettre du 13 mars 1944 à un croyant)


D'après des lettres écrites par, ou de la part de la Maison Universelle de Justice

38. Vous êtes déjà un praticien confirmé dans votre domaine, et il est évident que les conseils que vous donnez sont fonction de ce que vous avez étudié et expérimenté - tout un ensemble de concepts sur l'esprit humain, sa croissance, son développement et son fonctionnement correct, que vous avez étudié et développé antérieurement sans référence aux enseignements de Baha'u'llah. Maintenant, en tant que baha'i, vous savez que ce que Baha'u'llah enseigne sur le but de la vie de l'homme, la nature de l'être humain et la meilleure manière d'orienter sa vie, est une révélation divine et, par conséquent, indubitable. Cependant, il vous faudra nécessairement beaucoup de temps non seulement pour étudier et comprendre clairement les enseignements baha'is, mais également pour réaliser en quoi ils modifient vos concepts professionnels. Cette situation difficile n'est bien sûr pas inhabituelle pour un savant. Il arrive souvent qu'au cours de travaux, un élément nouveau vienne révolutionner tout un domaine de recherches. Pour chaque cas, votre propre connaissance du métier et votre opinion, éclairée par votre connaissance grandissante des enseignements baha'is, doivent vous guider; vous vous apercevrez certainement que votre propre compréhension des problèmes humains que vous rencontrez dans votre travail changera et évoluera, et vous découvrirez de nouveaux moyens d'aider les gens qui viennent vous consulter. La psychologie est encore une science très jeune et inexacte et, avec les années, les psychologues baha'is, qui connaissent le réel schéma de la vie humaine au travers des enseignements de Baha'u'llah, permettront à cette science de réaliser de sérieux progrès, et contribueront grandement au soulagement de la souffrance humaine.
(Lettre du 6 février 1973. Publiée dans Messages from the Universal House of Justice, 1968-1973, Wilmette, Baha'i Publishing Trust, 1976, pp. 111-112)

39. En se développant, la communauté baha'ie acquerra des experts dans de nombreux domaines - des baha'is deviendront des experts et des experts deviendront baha'is. Et ces experts, en mettant leur savoir et leurs compétences au service de la communauté et, bien plus encore, en développant leurs différentes disciplines à la lumière des enseignements divins, permettront de répondre progressivement aux problèmes qui bouleversent la société...
Parallèlement, la vie des institutions baha'ies se développera aussi et, ce faisant, les assemblées feront de plus en plus appel au savoir des scientifiques et des experts - baha'is ou non - pour les aider à résoudre les problèmes de leurs communautés.
Le moment venu, d'importantes institutions baha'ies d'érudition, de grands projets nationaux et internationaux pour l'amélioration de la vie de l'homme verront le jour et prospéreront.
(Lettre du 21 août 1977 adressée, de la part de la Maison Universelle de Justice, à un croyant)

40. En vérité, laissez-les (les jeunes baha'is) relever avec sérénité les défis qui les attendent. Pénétrés de cette supériorité et d'autant d'humilité, de ténacité et d'un esprit de servitude sincère, les jeunes d'aujourd'hui doivent se diriger vers les principales professions, métiers manuels, carrières artistiques et artisanales nécessaires au développement futur de l'humanité ... afin de s'assurer que l'esprit de la cause illuminera tous ces domaines importants de l'activité humaine. De plus, tout en essayant de maîtriser les concepts unificateurs et les technologies, en rapide évolution, de notre ère de communications, ils peuvent, ils doivent même veiller aussi à la transmission aux générations futures de ces techniques qui préserveront l'extraordinaire et indispensable héritage du passé. La transformation qui s'effectuera dans le fonctionnement de la société dépendra en grande partie de l'efficacité de la préparation des jeunes pour le monde dont ils hériteront.
(Lettre de la Maison Universelle de Justice, datée du 8 mai 1985 et adressée aux jeunes baha'is du monde)

41. La Maison de justice reconnaît que les questions que vous soulevez quant aux offres faites par des experts nouvellement baha'is pour partager leurs points de vue avec la communauté baha'ie sont d'une importance vitale et de circonstance, surtout avec l'émergence de la foi et l'attraction qu'exercent ses enseignements sur un nombre croissant d'experts de tous horizons. Le processus d'intégration de ces personnes d'expérience dans les communautés baha'ies en tant que croyants fermes et enracinés, utilisant leurs compétences en tant que promoteurs et défenseurs de la cause, nécessitera, de la part des institutions baha'ies, un encadrement patient et amical. Le véritable défi sera d'éviter une rupture non justifiée dans ce processus d'intégration, en laissant de telles personnes seules face à l'attitude insensible de communautés pas encore suffisamment diversifiées ni habituées à fonctionner avec toutes les couches de la société.
Les érudits et les experts sont habitués à faire face à de nouveaux éléments au cours de leurs recherches, qui nécessitent d'adapter leurs idées antérieures aux différents aspects de leur discipline. Leur approfondissement dans les enseignements de la foi, l'étude et l'intégration de tant de nouveaux concepts leur demandera naturellement du temps. Ils doivent être assistés dans l'acquisition, aussi rapide que possible, d'une connaissance approfondie des enseignements. Cette connaissance jettera progressivement un jour nouveau sur leurs opinions. En même temps, les communautés baha'ies devront développer une plus grande tolérance à l'égard d'idées qui peuvent ne pas coïncider avec leur compréhension actuelle, et rester ouvertes à de nouvelles conceptions...
Les experts et les intellectuels qui viennent de reconnaître la foi sont une grande ressource pour le développement de l'érudition baha'ie. Nous espérons qu'en approfondissant leur compréhension des enseignements et de leur signification, ils pourront aider les communautés baha'ies en établissant une corrélation entre les croyances de la foi, et les pensées et problèmes actuels du monde. Dans certaines circonstances, les baha'is exerçant une même profession se sont réunis lors de conférences spéciales ou ont constitué une association à cette fin. Ce qui leur permet aussi de se soutenir en tant que baha'is, et de profiter de leur statut d'expert pour promouvoir les intérêts de la foi. L'association baha'ie des magistrats et l'association médicale baha'ie, toutes deux aux États-Unis, sont des exemples actuels d'associations d'experts. Il faudrait par conséquent encourager particulièrement les croyants aux talents peu ordinaires, afin qu'ils les consacrent au service de la cause : leur contribution dans ce domaine en pleine expansion de l'activité baha'ie est unique.
(Lettre du 18 avril 1989, adressée, de la part de Maison Universelle de Justice, à une assemblée spirituelle nationale)


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant