Crise et victoire


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


II. La marche irrésistible de la foi de Baha'u'llah

(cité par Shoghi Effendi, Messages to America : Selected Letters and Cablegrams Addressed to the Baha'is of North America, p.51.)

Extraits des Écrits de Baha'u'llah

40. Dis : Les tribulations sont pour ma révélation un horizon. L'Étoile du matin de la grâce brille sur elles, répandant une lumière que ne peuvent obscurcir les nuages des futiles chimères des hommes ni les vaines imaginations de l'agresseur.
Suis les pas de ton Seigneur, et souviens-toi de ses serviteurs comme Il se souvient de toi, sans redouter la clameur des indifférents ni les épées de l'ennemi... Répands au loin les douces saveurs de ton Seigneur et n'hésite pas, ne fût-ce qu'un moment, à servir sa cause. Le jour approche où sera proclamée la victoire de ton Seigneur, celui qui toujours pardonne, le Très-Généreux.
(Extraits des Écrits de Baha'u'llah - M.E.B. édition 1979; XVII, p.30)
 Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

41. Voyez comment, en cette dispensation, les vauriens et les insensés ont naïvement imaginé que par des moyens tels que le massacre, le pillage et le bannissement, ils pourraient éteindre la lampe allumée par la Main du divin pouvoir ou éclipser l'Étoile du jour de la splendeur éternelle. Ils semblent ignorer complètement cette vérité, qu'une telle adversité est l'huile qui nourrit la flamme de cette lampe! Tel est le pouvoir divin de transformation. Il change tout ce qu'il Lui plaît de changer. Il a, en vérité, pouvoir sur toutes choses...
(Extraits des Écrits de Baha'u'llah - M.E.B. édition 1979- XXIX, p.49)
 Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

42. ...Dis : Les furieuses tempêtes et les tourbillons du monde et de ses peuples ne peuvent ébranler les fondations sur lesquelles repose, solide comme le roc, la fermeté de mes élus. Par la grâce de Dieu! Qu'est-ce qui a pu pousser ces gens à réduire à l'esclavage et à emprisonner les bien-aimés de celui qui est la Vérité éternelle? ... Le jour cependant approche où les fidèles verront briller depuis l'aurore de gloire, en sa pleine splendeur, l'Étoile du matin de la justice. Ainsi t'instruit, de sa triste et cruelle prison, le Seigneur de tous les êtres.
(Extraits des Écrits de Baha'u'llah - M.E.B. édition 1979- CLXII, p.225)
 Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

43. ...A chaque nouvelle tribulation, il a manifesté une plus complète mesure de ta cause et exalté plus noblement ta parole.
(Prayers and Meditations by Baha'u'llah - Wilmette : Baha'i Publishing Trust, 1979 - p.37)
 Ouvrir le livre Livre de prières

44. ...S'ils tentaient de cacher sa lumière sur le continent, il élèverait assurément la tête en plein coeur de l'océan et, haussant la voix, proclamerait : Je suis l'Animateur du monde... Et s'ils le jetaient dans une sombre fosse, ils le retrouveraient assis sur les plus hautes cimes de la terre, criant à toute l'humanité : Voyez! le Désir du monde est venu dans sa majesté, sa souveraineté, son royaume transcendant! Et s'il était enterré dans les profondeurs de la terre, son esprit, s'élevant au plus haut du ciel, ferait retentir ces appels : Voyez la venue de la Gloire. Soyez témoins du royaume de Dieu, le plus Saint, le Miséricordieux, le Tout-Puissant!
(The World Order of Baha'u'llah : Selected Letters, 2d rev. edition - Wilmette : Baha'i Publishing Trust, 1974- p.108)
 Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah

45. En cet instant, Nous invoquons le souvenir de nos bien-aimés et Nous leur apportons la joyeuse nouvelle de l'inépuisable grâce de Dieu et de ce qui leur a été réservé dans mon Livre lumineux. Vous avez supporté la condamnation des ennemis pour l'amour de moi, et sur mon chemin vous avez enduré avec fermeté les atroces cruautés que les impies vous ont infligées. De cela je porte moi-même témoignage, et je suis l'Omniscient. Combien nombreux sont les lieux ennoblis par votre sang versé pour l'amour de Dieu! Combien de cités ont entendu la voix de vos lamentations et les gémissements de votre angoisse! Dans combien de prisons avez-vous été jetés par les armées de la tyrannie! Sachez, en toute certitude, qu'Il vous rendra victorieux, qu'Il vous exaltera parmi les peuples du monde et exposera au regard de toutes les nations votre rang éminent. Assurément, Il ne permettra pas que soit perdue la récompense de ses élus.
(Tablets of Baha'u'llah Revealed after the Kitab-i-Aqdas rev. edition - Haïfa : Centre mondial Baha'i, 1982 - pp.246-247)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

46. ...En vérité, Dieu rend sa cause victorieuse, tantôt avec l'aide de ses ennemis, tantôt avec le concours de ses élus. Concernant ces âmes pures et bénies, Notre plume de gloire a révélé ce qui surpasse le monde entier, ses trésors et tout ce qui existe en son sein. Bientôt les indifférents et les méchants paieront pour ce qu'ont perpétré leurs mains.
(Extrait d'une Tablette récemment traduite)

47. Tout ce qui se produit dans le monde de l'existence est lumière pour ses bien-aimés et feu pour les hommes de la sédition et des conflits. Même si toutes les privations du monde étaient endurées par un seul des amis de Dieu, il en tirerait encore avantage, tandis que la véritable privation serait subie par ceux qui sont entêtés, ignorants et méprisants. Bien que l'auteur du dicton suivant lui ait donné un autre sens, nous l'estimons approprié à l'exercice de l'immuable volonté de Dieu: Pair ou impair, tu gagneras ton pari. Les amis de Dieu gagneront et auront l'avantage en toutes circonstances. Ils atteindront à la vraie richesse. Dans le feu il demeurent froids et, de l'eau, ils émergent secs. Leurs affaires ne sont pas comme celles des hommes. Leur sort est le gain, quelle que soit la transaction. De ceci porte témoignage tout homme avisé doué d'un oeil qui voit et tout homme équitable doué d'une oreille qui entend.
(Extrait d'une Tablette récemment traduite)


Extraits Ecrits et de paroles de 'Abdu'l-Baha

48. Les amis de Dieu sont soutenus par le royaume d'en haut et remportent leurs victoires grâce aux armées massées du guide suprême. Ainsi pour eux, chaque difficulté sera aplanie, chaque problème sera aisément résolu.
(Sélections des Ecrits de 'Abdu'l-Baha - M.E.B. édition 1983 - 221 p.277)
 Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

49. ...Bientôt les régions de l'Occident deviendront aussi radieuses que les horizons de l'Orient, et le Soleil de Vérité brillera d'un éclat qui dissipera et fera disparaître les ténèbres de l'erreur. Grande sera la multitude qui se lèvera pour s'opposer à vous, vous opprimera, vous accablera de reproches, se réjouira de vos malheurs, vous rangera parmi ceux que l'on doit éviter et vous injuriera; et pourtant, votre Père céleste vous accordera une telle illumination spirituelle que vous deviendrez semblables aux rayons du soleil qui, lorsqu'ils dissipent les sombres nuages, surgissent pour inonder de lumière la surface de la terre. Il vous incombe, chaque fois que surviennent ces épreuves, de demeurer fermes, d'être patients et endurants. Au lieu de rendre coup pour coup, vous devriez répondre à l'opposition par une bienveillance et une bonté extrêmes et, en aucun cas, vous n'attacherez d'importance aux cruautés et aux préjudices, mais vous les considérerez plutôt comme des actes capricieux commis par des enfants. Car, à la fin, l'éclat du royaume vaincra les ténèbres du monde de l'existence, et le caractère saint, élevé de vos buts deviendra indubitablement manifeste. Rien ne demeurera caché : l'huile d'olive, bien que gardée à l'intérieur de la voûte la plus profonde, brûlera un jour de tout son éclat dans la lampe, au sommet du phare. Les petits deviendront grands et les faibles trouveront la force; ceux qui sont d'âge tendre deviendront les enfants du royaume, et ceux qui se sont égarés seront guidés vers leur céleste demeure.
(Extrait d'une tablette récemment traduite)

50. ...Tu m'as écrit concernant l'importance grandissante de la cause de Dieu dans ton pays. Il ne fait aucun doute que la foi de Dieu progressera de jour en jour dans cette région, car elle sera assistée par le pouvoir fortifiant du Saint-Esprit et par la confirmation de la parole de Dieu. Il n'est pas douteux non plus que des membres du clergé chrétien se lèveront contre elle avec une implacable hostilité, souhaitant vous nuire et vous opprimer, et cherchant à vous faire douter; car la propagation de la cause de Dieu fera pâlir leur étoile - comme jadis celle des pharisiens - et entraînera la perte de la dignité et de la considération dont ils jouissent à présent parmi les hommes.
Réfléchissez au temps de Jésus et aux actes perpétrés par les prêtres juifs et les pharisiens. De tels actes seront, aujourd'hui, répétés par ces ecclésiastiques chrétiens. Cependant, ne soyez pas troublés, soyez fermes et constants, car il est certain qu'une assemblée d'âmes se lèvera avec un amour infini pour entrer dans le royaume de Dieu. Ces âmes vous récompenseront des vexations, des humiliations et du mépris auxquels vous êtes soumis par le clergé : aux maux infligés par ce dernier, elles répondront par des actes de bienveillance jusqu'à ce que, finalement, comme l'ont montré les expériences du passé, les enfants du royaume acquièrent la suprématie, et que la victoire leur soit acquise. Demeurez confiants en cela.
(Extrait d'une tablette récemment traduite)

51. Tous ceux qui se lèvent pour servir la cause de Dieu seront persécutés et incompris. Il en a toujours été et il en sera toujours ainsi. Ne laissez ni vos ennemis ni vos amis troubler votre calme, détruire votre bonheur, vous décourager dans vos réalisations. Reposez-vous entièrement sur Dieu. Alors la persécution et la calomnie vous rendront d'autant plus radieux. Les desseins de vos ennemis se retourneront contre eux. Ce sont eux qui souffriront, et non pas vous. L'oppression est le vent qui attise le feu de l'amour de Dieu. Acceptez la persécution et la rancoeur. Un soldat peut porter des armes mais, tant qu'il n'a pas affronté l'ennemi au combat, il n'a pas mérité sa place au sein de l'armée du roi. Que rien ne vous abatte. Dieu vous assiste. Dieu est invincible. Soyez fermes dans la céleste alliance. Priez pour recevoir la force. Elle vous sera accordée en toutes circonstances.
(5 juin 1913, dans Star of the West, rev. edition, Vol.IV, n°5, p.88)

52. Et maintenant, si vous agissez conformément aux enseignements de Baha'u'llah, vous pouvez être assurés que vous serez aidés et fortifiés. Vous serez rendus victorieux dans toutes vos entreprises, et tous les habitants de la terre seront impuissants à vous résister. Vous êtes des conquérants, car le pouvoir du Saint-Esprit vous assiste. Au-dessus et au-delà de toutes forces physiques et phénoménales, le Saint-Esprit Lui-même vous aidera.
(1 août 1917, dans Star of the West, rev. edition, Vol.VIII, n°8, p.103 )


Extraits des Ecrits de Shoghi Effendi

53. ...Si, dans les jours à venir, ce pays devait être frappé par diverses afflictions et calamités; si, aux rigueurs du temps présent, devait s'ajouter le déclenchement de soulèvements civils étendus; si les perspectives déjà sombres du pays devaient se faire encore plus lugubres, vous ne devriez pas céder à l'agitation et au découragement ni vous laisser détourner - fût-ce de l'épaisseur d'un cheveu - du chemin sûr et droit que vous avez suivi jusqu'à présent. En d'autres termes, poursuivez vos efforts persistants, inlassables et constants pour accroître le nombre des institutions administratives Baha'ies, pour consolider leurs fondements, accroître leur renommée et renforcer le respect et le rang dont elles jouissent. La délivrance de cette communauté innocente et traitée si injustement des liens de la captivité et des griffes de l'ennemi oppresseur ne peut qu'être accompagnée de troubles et de bouleversements. Ainsi, l'arrivée du peuple de Baha à un rang qui lui vaudra l'honneur, le bien-être et la tranquillité véritables, lui attirera inévitablement l'hostilité et la résistance, l'opposition vocifératrice et les véhémentes protestations de tous ceux qui nourrissent à son égard inimitié et rancoeur. Si donc les eaux troubles de la mer d'adversité devaient se faire encore plus tumultueuses, si la tempête de la tribulation devait gagner en violence et assaillir de tous côtés la communauté cruellement éprouvée par de nouveaux désastres, sachez alors, sans hésitation et avec une conviction inébranlable, que l'heure de la délivrance, le temps fixé pour les glorieux accomplissements des promesses du passé est proche, et que les moyens d'assurer la suprême et écrasante victoire des disciples du plus Grand Nom en ce pays ont tous été conçus et préparés. Une fermeté d'intention et une résolution sans faille sont les qualités que devra obligatoirement manifester le peuple de Baha s'il veut franchir avec succès les derniers stades restants et assister, aux plus hauts niveaux et d'une manière qui le remplira d'étonnement, à la réalisation de ses espérances les plus profondes et de ses désirs les plus chers. Telle est la voie de Dieu - et tu ne peux trouver de changement dans la voie de Dieu. (6)
(11 janvier 1928, aux membres de l'A.S.N. de Perse)

54. ...il nous appartient, tandis que nous observons de loin avec espoir le spectacle émouvant du combat de la foi de Baha'u'llah, de puiser réconfort et force durables dans la réflexion que, quoi qu'il advienne à cette cause, si cruelles et humiliantes que soient les épreuves qui, de temps à autre, peuvent sembler frapper la vie organique ou entraver les fonctions de la structure administrative de la foi Baha'ie, chacune de ces épreuves ne peut finalement que s'avérer être une bénédiction déguisée conçue par une sagesse impénétrable à nous tous afin d'établir et de consolider la souveraineté de Baha'u'llah sur cette terre.
(1er janvier 1929, dans Baha'i Administration : Selected Messages 1922-1932, rev. edition - Wilmette : Baha'i Publishing Trust 1974 - p.164)

55. ...Nombreuses et puissantes ont été les forces qui ont projeté, tant de l'intérieur que de l'extérieur, de terres proches ou lointaines, d'éteindre sa lumière et d'abolir son saint nom. Les uns ont abjuré ses principes et trahi sa cause de façon ignominieuse. D'autres ont proféré contre elle les plus terribles anathèmes que les dirigeants aigris de toute institution religieuse soient capables de proférer. D'autres encore l'ont accablée d'afflictions et d'humiliations que seule peut infliger l'autorité souveraine dans la plénitude de son pouvoir.
Tout ce que ses ennemis - tant déclarés que secrets - pouvaient espérer accomplir était de retarder son développement et de masquer momentanément ses objectifs. Or, ce qu'ils ont pu réellement accomplir fut de purifier sa vie, la stimuler plus profondément encore, galvaniser son âme, élaguer ses institutions et cimenter son unité. Un schisme, une scission permanente au sein de la grande masse de ses adeptes, cela, ils n'ont jamais pu le créer.
Ceux qui trahirent sa cause, ses défenseurs tièdes et timorés dépérirent et tombèrent comme des feuilles mortes, impuissants à voiler son éclat ou à mettre en péril sa structure. Ses adversaires les plus implacables, ceux qui l'attaquèrent de l'extérieur, furent précipités du pouvoir et, de la manière la plus surprenante, rencontrèrent leur destin. La Perse avait été la première à réprimer et à combattre la cause. Ses monarques étaient tombés lamentablement, leur dynastie s'était écroulée, leur nom exécré, la hiérarchie, qui avait été leur alliée et avait soutenu leur situation déclinante, avait été complètement discréditée. La Turquie qui avait, par trois fois, banni son fondateur et lui avait infligé un cruel emprisonnement à vie, avait subi l'une des plus graves épreuves et les révolutions les plus importantes de son histoire. Elle était passée du statut de l'un des plus puissants empires à celui d'une petite république asiatique, son sultanat effacé, sa dynastie renversée, son califat - la plus puissante institution de l'Islam - aboli.
Pendant ce temps, la foi, qui avait été l'objet de trahisons si monstrueuses et la cible de si pénibles attaques, brûlait les étapes, progressait, indomptée et jamais divisée par les coups qu'elle avait reçus. Au milieu des épreuves, elle avait inspiré à ses loyaux disciples une détermination que ne put saper aucun obstacle, si redoutable fût-il. Elle avait allumé en leur coeur une foi que nulle infortune, si cruelle fût-elle, n'eut pu étouffer. Elle avait instillé en leur coeur une espérance que nulle force, si déterminée fût-elle, n'eut pu briser.
(11 mars 1936, dans The World Order of Baha'u'llah; pp.195-196)
 Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah

56. ...chaque épreuve apparente que la sagesse insondable du Tout-Puissant juge nécessaire d'infliger à sa communauté élue ne sert qu'à démontrer à nouveau sa solidarité essentielle et à consolider ses forces internes...
Envers de telles preuves de l'intervention d'une Providence toujours vigilante, ceux qui se sont identifiés à la communauté du plus Grand Nom doivent éprouver une reconnaissance éternelle. Devant chaque nouveau témoignage de sa bénédiction intarissable d'une part, et des épreuves qu'Il fait subir d'autre part, ils ne peuvent que puiser un espoir et un courage immenses...
Bien que numériquement faibles et encore limités dans vos expériences, vos pouvoirs et vos ressources, la force qui anime votre mission est sans limites dans sa portée et incalculable dans sa puissance. Même si les ennemis que doit susciter chaque accélération des progrès de votre mission sont féroces, nombreux et opiniâtres, si vous persévérez, les armées invisibles qui doivent, comme promis, se précipiter à votre secours, vous rendront capables, en définitive, de ruiner leurs espérances et d'anéantir leurs forces. Bien que les ultimes bénédictions qui doivent couronner l'accomplissement de votre mission ne fassent aucun doute et que les divines promesses que vous avez reçues soient fermes et irrévocables, l'ample récompense que doit récolter chacun d'entre vous doit dépendre de la manière dont vos efforts quotidiens auront contribué au développement de cette mission et à la proche venue de son triomphe.
(25 décembre 1938, l'Avènement de la justice divine - M.E.B. édition 1973 - pp.8, 25)
 Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine

57. Chers Amis! Multiples, diverses et parfois extrêmement périlleuses ont été les crises tragiques provoquées au sein de la foi par la haine aveugle, la présomption sans limites, l'incroyable sottise, l'abjecte perfidie et l'ambition démesurée de l'ennemi. Une foi si jeune, enchâssant une promesse aussi inestimable, a subi des coups aussi rudes et perfides que tous ceux consignés dans l'histoire religieuse du monde, et cela, de la part de certains de ses membres les plus puissants et les plus renommés, des mains de ceux qui avaient été ses propagateurs, ses défenseurs et ses administrateurs les plus fidèles et les plus talentueux, venant des rangs de ses hommes de confiance les plus respectés et les plus éminents, qu'il s'agisse de compagnons, de secrétaires ou d'assistants désignés par le héraut de la foi, par son fondateur et par le Centre de son alliance, et même venant de ceux qui comptaient parmi les parents de la Manifestation, y compris le frère, les fils et les filles de Baha'u'llah et celui qui avait été désigné par le Bab lui-même.
De son histoire tumultueuse - dont chaque page ou presque décrit une nouvelle crise, est chargée du récit d'une nouvelle calamité, relate une vile trahison et est entachée par le récit d'indicibles atrocités - émerge, claire et incontestable, la suprême vérité selon laquelle, à chaque nouvelle explosion d'hostilité envers la foi, de l'intérieur comme de l'extérieur, une mesure correspondante de grâce munificente, soutenant ses défenseurs et confondant ses adversaires, a été providentiellement déversée, communiquant une nouvelle impulsion à l'essor de la foi, tandis que cet élan, à son tour, provoquait par ses manifestations une nouvelle hostilité dans des milieux jusqu'alors inconscients de la portée de ses affirmations. Cette hostilité accrue s'accompagnant d'une révélation du pouvoir divin encore plus impressionnante et d'une effusion de grâce céleste encore plus débordante qui, en permettant aux défenseurs de cette foi de remporter des victoires encore plus brillantes, créaient ainsi des problèmes d'une portée plus vitale encore et suscitaient des ennemis encore plus implacables contre une cause qui, en fin de compte, ne pourra que résoudre ces problèmes et écraser la résistance de ces ennemis par une révélation encore plus glorieuse de son pouvoir latent.
L'irrésistible progrès de la foi de Baha'u'llah, considéré sous cet angle et propulsé par les influences stimulantes qu'engendrent tout à la fois la force latente en son sein et la déraison de ses ennemis, se transforme en une série de pulsations rythmiques précipitées, d'une part par les accès explosifs de ses adversaires et, de l'autre, par les vibrations du pouvoir divin qui l'activent, avec une rapidité toujours accrue, le long de ce parcours prédestiné, tracé pour elle par la main du Tout-Puissant.
Étant donné que l'opposition à la foi - d'où qu'elle puisse provenir, quelque forme qu'elle puisse prendre, si violentes que soient ses explosions - est, de l'aveu général, la force motrice qui, d'une part, galvanise les âmes de ses courageux défenseurs et, de l'autre, puise pour eux à de nouvelles sources de cette énergie divine et inépuisable, nous, qui sommes appelés à représenter, à défendre et à promouvoir ses intérêts, nous devrions, loin de considérer toute manifestation d'hostilité comme une preuve de l'affaiblissement des piliers de la foi, l'acclamer tout à la fois comme un don de Dieu et une occasion envoyée par Dieu que nous pouvons utiliser, si nous demeurons intrépides, à la promotion de sa foi, à la mise en déroute et à l'élimination totale de ses adversaires.
L'âge héroïque de la foi - né dans l'angoisse, grandi dans l'adversité et s'achevant en des épreuves telles que celles qui ont marqué sa naissance - a été suivi par l'âge de formation qui doit voir la cristallisation progressive des énergies créatrices libérées par la foi et, en conséquence, l'émergence de cet ordre mondial pour lequel ces forces devaient agir.
L'opposition que doit provoquer cette cristallisation et cette émergence sera féroce et implacable. L'agitation qu'elles doivent susciter et susciteront, la jalousie qu'elles éveilleront certainement, les présentations dénaturées auxquelles elles seront impitoyablement soumises, les revers qu'elles devront subir tôt ou tard, les bouleversements auxquels elles doivent finalement donner lieu, les fruits qu'elles doivent recueillir en fin de compte, les bénédictions qu'elles doivent inévitablement dispenser et le glorieux âge d'or qu'elles doivent irrésistiblement introduire, commencent à peine à être faiblement perçus et deviendront de plus en plus manifestes et impressionnants à mesure que s'écroule l'ordre ancien sous le poids d'une révélation aussi prodigieuse.
(12 août 1941, dans Messages to America : Selected Letters and Cablegrams Addressed to the Baha'is of North America 1932-1946 - Wilmette : Baha'i Publishing Committee, 1947 - pp.50-52)

58. ...Nous pouvons découvrir une gradation non moins nette dans le caractère de l'opposition qu'a dû rencontrer cette foi..., opposition qui, actuellement, par l'établissement d'un nouvel ordre divinement institué dans l'Occident chrétien et son impact initial sur les institutions civiles et ecclésiastiques, est en passe d'inclure, parmi ses partisans, des gouvernements établis et des organisations associées aux ordres sacerdotaux les plus anciens et les plus solidement enracinés de la chrétienté. Nous pouvons en même temps reconnaître, à travers les brumes d'une hostilité toujours grandissante, les progrès douloureux, quoique persistants, accomplis au sein de certaines communautés au travers des étapes d'obscurité, de proscription, d'émancipation et d'acceptation, étapes qui, au cours des siècles à venir, doivent obligatoirement aboutir à l'établissement de la foi et à la fondation, dans la plénitude de sa puissance et de son autorité, de la fédération mondiale Baha'ie.
Malgré les atteintes portées à sa force naissante - au dehors par les détenteurs de l'autorité temporelle et spirituelle, et au-dedans par des ennemis au coeur pervers - la foi de Baha'u'llah, loin de se briser ou de fléchir, est devenue de plus en plus forte et a progressé de victoire en victoire. A vrai dire, lue correctement, son histoire peut être considérée comme se résumant en une série de pulsations, de crises et de triomphes alternés qui l'ont menée toujours plus près de sa destinée divinement fixée...
Les épreuves qui accompagnent le développement progressif de la foi de Baha'u'llah ont certes dépassé en gravité celles que les religions du passé ont endurées. A la différence de celles-ci cependant, ces épreuves n'ont aucunement réussi à entamer son unité ni à créer, même momentanément, une brèche dans les rangs de ses croyants. Non seulement elle a survécu à ces rudes expériences, mais elle en est sortie purifiée et intacte, douée d'une capacité plus grande pour affronter et surmonter toute crise que sa marche irrésistible pourrait engendrer dans l'avenir...
Quoi qu'il puisse arriver à cette foi de Dieu, encore dans l'enfance, au cours des futures décennies ou dans la suite des siècles, quels que soient les dangers, les tristesses et les adversités que déclenchera la prochaine phase de son développement mondial, quelle que soit l'origine des attaques que ses ennemis présents ou futurs pourront déchaîner contre elle, si importants que soient les revers et les échecs qu'elle subira, nous, qui avons eu le privilège de comprendre, selon les limites de notre esprit, la signification de ces prodigieux événements associés à sa naissance et à son établissement, nous ne pouvons douter que l'oeuvre déjà accomplie pendant les cent premières années de son existence soit suffisante pour garantir que cette foi continuera d'aller de l'avant, atteignant les plus hautes cimes, abattant tous les obstacles, découvrant de nouveaux horizons et remportant des victoires encore plus grandioses, jusqu'à ce que sa mission glorieuse, se poursuivant à travers la nuit des temps à venir, soit totalement accomplie.
(1944, Dieu passe près de nous - M.E.B. édition 1976 - Préface p.XIX, pp.395,396,398)
 Ouvrir le livre Dieu passe près de nous

59. De telles réflexions, loin d'éveiller dans nos esprits et dans nos coeurs la moindre trace de perplexité, de découragement ou de doute, devraient renforcer les fondements de nos convictions, nous prouver le caractère incorruptible, les remarquables accomplissements et l'invincibilité d'une foi qui - malgré les attaques répétées lancées contre elle par de malveillants et redoutables ennemis ayant rang de rois, princes et ecclésiastiques, malgré les violentes épreuves internes qui l'ont secouée depuis plus d'un siècle, les défenseurs assez peu connus, les temps peu propices et la perversité des générations contemporaines à sa naissance et à son développement - a gagné en force, préservé son unité et son intégrité, diffusé sa lumière sur les cinq continents, édifié les institutions de son ordre administratif, étendu ses ramifications aux quatre coins du monde et lancé méthodiquement des campagnes à l'Est comme à l'Ouest.
Devant de tels résultats, devant une glorification si impressionnante et si majestueuse des pouvoirs invincibles inhérents à notre précieuse foi, nous ne pouvons qu'incliner la tête en signe d'humilité, de respect et de reconnaissance, renouveler notre engagement de fidélité envers elle et, chacun s'engageant en son propre coeur, nous résoudre à nous montrer fidèles à cet engagement et persévérer jusqu'au bout, jusqu'à ce que notre part terrestre de service envers une cause aussi transcendante et aussi inestimable ait été totalement accomplie.
(15 juin 1946, dans Messages to America : Selected Letters and Cablegrams Addressed to the Baha'is of North America 1932-1946, p.104)

60. En vérité, cette nouvelle épreuve qui, en vertu des mystérieuses dispensations de la Providence, a affligé la foi à ce moment inattendu, loin de porter un coup fatal à ses institutions ou à son existence, devrait être considérée comme une bénédiction déguisée, non comme une calamité mais comme une providence de Dieu, non comme une inondation dévastatrice mais comme une pluie douce sur une verte prairie, une mèche et de l'huile pour la lampe de sa foi, une nourriture pour sa cause, de l'eau pour ce qui a été planté dans le coeur des hommes, une couronne posée sur la tête de son messager en ce jour.
Quelle qu'en soit l'issue, cette soudaine agitation qui s'est emparée du monde Baha'i et qui a ravivé les espérances et enhardi l'armée des adversaires de la foi - résolus à éteindre sa lumière et à l'effacer de la surface de la terre - a servi de sonnerie, dont le retentissement dans la presse du monde; les cris de ses ennemis vociférateurs, les protestations publiques des hommes de bonne volonté et des dirigeants qui les ont rejoints ont proclamé haut et loin son existence, rendant publique son histoire, dévoilant et défendant ses vérités, démontrant la nature de ses institutions et propageant ses buts...
Bien que la croisade spirituelle mondiale récemment lancée- et qui ne constitue que le plan mineur dans l'exécution du dessein du Tout-Puissant pour la rédemption de l'humanité - ait subi un sérieux revers par suite de ce tourbillon paralysant temporairement la grande majorité des disciples de Baha'u'llah dans sa ville natale (11), le plan universel de Dieu - évoluant mystérieusement et contrastant avec les processus méthodiques et bien connus d'un plan clairement conçu - a cependant reçu une impulsion dont seule la postérité pourra convenablement mesurer la puissance.
(20 août 1954, Citadel of Faith, Messages to America 1947- 1957 - Wilmette : Baha'i Publishing Trust, 1980 - p.139, 140)

61. Si dures que soient leurs épreuves et si décourageante que puisse paraître la situation présente, ils doivent se souvenir que la foi à laquelle ils doivent fidélité a affronté, il n'y a pas si longtemps, des tempêtes bien plus violentes qui semblèrent parfois capables d'engloutir et de faire disparaître ses institutions naissantes. Tel un jeune arbre nouvellement planté, l'ordre administratif divinement conçu, ayant enfoncé profondément ses racines dans le sol allemand, a plié momentanément sous l'ouragan qui l'a si violemment balayé et, dès que la tempête se fut apaisée, s'est redressé et, croissant avec une nouvelle vigueur, a développé des branches et des rameaux qui, à présent, projettent leur ombre sur le pays tout entier et s'étendent même jusqu'au coeur de l'Autriche.
L'expérience d'un redressement aussi miraculeux, après une épreuve si dévastatrice, devrait à elle seule suffire à revigorer l'esprit de ceux qui l'ont vécue, ainsi qu'à la nouvelle génération encore assez proche de ces événements pour en apprécier l'extrême violence, de manière à les rendre capables non seulement de résister à des attaques encore plus rudes, mais à les pousser, jeunes et vieux, hommes et femmes, à lutter avec une vigueur redoublée et un dévouement plus profond, pour répondre aux besoins pressants et multiples de l'heure présente.
(Manuscrit de Shoghi Effendi, en annexe à une lettre datée du 14 août 1957, écrite de sa part à une A.S.N., dans The Light of Divine Guidance Vol.I -Hofheim-Langehain : Baha'i Verlag Gmbh, 1982 - p.303-304)


Extraits de lettres écrites de la part de Shoghi Effendi

62. Il existe toujours une différence importante entre amis et amis éprouvés. Si précieuse que puisse être la première catégorie, l'avenir de la cause repose sur la seconde. Jusqu'à maintenant, les amis allemands étaient considérés comme des Baha'is pleins d'amour; désormais, ils peuvent être comptés parmi les amis éprouvés.
Dans chaque pays où surgissent de telles difficultés, elles aboutissent en général à une énergie accrue et un service plus intense à la cause.
(4 avril 1930, à un croyant, dans The Light of Divine Guidance, Vol.I, pp.34-35)

63. Les amis ... ne devraient pas se sentir désorientés, car ils ont reçu de Baha'u'llah l'assurance que, quels que soient le caractère et la nature des forces d'opposition auxquelles est confrontée sa cause, son triomphe ultime est absolument certain.
(30 août 1937, à un croyant)

64. ...Qu'ils sachent toutefois, en toute certitude, que les attaques du mécréant comme de l'oppresseur deviendront un moyen de promulguer cette divine cause, de proclamer la parole de Dieu et de consolider les fondements de sa foi sacrée, et que ses ennemis seront, en fin de compte, totalement confondus, que la cause de Dieu sortira victorieuse et que sa parole suprême régnera.
(21 octobre 1946, à un croyant)

65. Il apprécie très vivement l'assurance qu'a donnée votre assemblée de sa constante loyauté envers le testament du Maître. Comme vous pouvez l'imaginer, cette dissidence de la famille du Maître a constitué pour lui un coup très affligeant et très rude; mais bien que, pendant de nombreuses années, il l'ait couverte par son silence, il fut finalement contraint de parler ouvertement afin de protéger la foi. Pendant un siècle, notre cause bien-aimée a souffert de ces afflictions internes; et la manière dont les croyants, génération après génération, ont surmonté cette épreuve avec foi, loyauté et dévotion tenaces, constitue un des signes que ceci est la cause de Dieu divinement protégée par les alliances de Baha'u'llah et du Maître.
(30 juin 1949 à une A.S.N., dans The Light of Divine Guidance, Vol.I, p.149)

66. ...Il vous exhorte à ne pas être découragés ou déprimés, mais à être assurés que Baha'u'llah vous assistera. Chaque revers que subit cette cause est, invariablement, un moyen d'assurer une victoire future, car Dieu ne permettra jamais que sa foi soit éliminée ou déracinée.
(26 janvier 1950, à une A.S.L.)

67. Bien que ceci puisse s'avérer momentanément une gêne et un revers dans votre travail, il ne fait aucun doute que cela marque un pas en avant dans le progrès de la foi, car nous savons que notre foi bien-aimée doit, ultérieurement, entrer en conflit avec les orthodoxies bien établies du passé, et que ce conflit ne peut que mener vers de plus grandes victoires et, finalement, à l'émancipation, à la reconnaissance et à la suprématie.
(8 avril 1951, à un croyant)

68. La foi progresse actuellement à un rythme surprenant et avec une puissance formidable. Assurément, si elle est supprimée quelque part, le pouvoir de la cause est tel qu'elle doit naître ailleurs avec une force plus grande; ainsi, les persécutions des Baha'is de Perse ont fait déferler la foi sur l'Afrique. Ceci doit certainement être une consolation pour les souffrances des Baha'is de Perse.
(26 septembre 1955, à un croyant)


Extraits de lettres écrites par la Maison Universelle de Justice

69. ...Il ne faudrait pas supposer que les événements qui se sont déroulés dans toutes les parties du monde, y compris la terre sacrée d'Iran, se sont produits en tant qu'incidents isolés, sans aucun but ni finalité. Selon les paroles de notre bien-aimé Gardien, L'invisible main est au travail, et les convulsions qui se produisent sur la planète sont un prélude à la proclamation de la cause de Dieu. Ceci n'est qu'une des forces mystérieuses de cette suprême révélation qui fait trembler les membres du genre humain, confondant et secouant ceux qui sont ivres d'orgueil et de négligence...
A une époque aussi tourmentée, où l'humanité est désorientée et où les hommes les plus sages sont perplexes quant au remède à apporter, le peuple de Baha, confiant en sa grâce infaillible et en sa direction divine, est assuré que chacune de ces torturantes épreuves a une cause, un but et un résultat déterminé et qu'elles sont toutes des instruments essentiels à l'établissement de l'immuable volonté de Dieu sur la terre. En d'autres termes, l'humanité d'une part est frappée par le fouet de son châtiment qui, inévitablement, rassemblera les peuples dispersés et vaincus de la terre et, d'autre part, la faible poignée de ceux qu'Il a nourri sous la protection de sa tendre direction continueront à édifier, en cet âge de formation et en cette période transitoire, au milieu de ces vagues tumultueuses, une forteresse inexpugnable qui sera l'unique et dernier refuge pour ces foules en perdition. C'est pourquoi les amis chers à Dieu, qui ont devant eux une vision si large et si nette, ne sont point perturbés par de tels événements ni effrayés par des bruits aussi assourdissants. Ils affronteront de tels bouleversements sans crainte ni agitation; ils ne seront pas détournés, ne fût-ce un instant, de leurs responsabilités sacrées.
(10 février 1980, aux croyants iraniens résidant dans d'autres pays à travers le monde)

70. Les ennemis invétérés de la foi s'imaginent que leurs persécutions vont disloquer ses fondements et ternir sa gloire. Hélas! hélas! Quelle n'est pas leur ignorance et leur sottise! Ces actes d'oppression, loin d'affaiblir la détermination des amis, ont toujours contribué à enflammer leur zèle et à les galvaniser. Comme le dit 'Abdu'l-Baha : ...ils pensaient que leurs violentes interventions provoqueraient l'extinction et le silence, aboutiraient à la suppression et à l'oubli, alors que l'intervention dans les affaires touchant la conscience provoque la stabilité et la fermeté, et attire l'attention du regard et de l'âme des hommes, un fait maintes et maintes fois démontré par l'expérience.
Chaque goutte de sang versée par les vaillants martyrs, chaque soupir exhalé par les victimes silencieuses de l'oppression, chaque supplication offerte par les fidèles pour obtenir l'assistance divine ont libéré - et continueront mystérieusement à libérer - des forces sur lesquelles nul adversaire de la foi n'exerce de contrôle et qui, mues par une très vigilante Providence, ont contribué à faire connaître le nom et le renom de la foi aux peuples de l'humanité sur tous les continents, alors que des millions d'êtres humains avaient été jusque là totalement ignorants de l'existence de la foi ou n'avaient, de ses enseignements et de son histoire, qu'une perception superficielle et bien souvent erronée.
La persécution actuelle a eu pour effet de porter le nom et la nature de notre foi bien aimée à l'attention du monde comme jamais auparavant dans le cours de son histoire. Comme conséquence directe des protestations adressées par la communauté mondiale du plus Grand Nom aux dirigeants d'Iran, des représentations faites auprès des médias lorsque ces protestations étaient ignorées, des démarches effectuées directement par des institutions Baha'ies, à l'échelon national et international, auprès de gouvernements, de communautés de nations, d'organisations internationales et des Nations unies elles-mêmes, la foi de Baha'u'llah a non seulement éveillé un écho de sympathie dans les assemblées mondiales, mais elle a vu ses mérites et la question de ses droits violés débattus, et des résolutions de protestation ont été adressées aux autorités iraniennes par des gouvernements souverains, isolément et en groupes. Les plus grands journaux du monde, suivis par la presse locale, ont présenté des comptes rendus favorables sur la foi à des millions de lecteurs, tandis que des stations de télévision et de radio introduisent de plus en plus dans leur programmation le thème des persécutions en Iran. Les éditeurs commerciaux commencent à passer commande de livres traitant de la foi...
En vérité, cette nouvelle vague de persécutions qui frappe le berceau de la foi peut Très bien être perçue comme une bénédiction déguisée, une providence dont la calamité est, comme toujours, supportée avec héroïsme par la communauté persane bien-aimée. Elle peut être considérée comme la toute dernière étape du grand plan de Dieu, comme une autre sonnerie de trompette destinée à réveiller les insouciants et comme une occasion en or offerte aux Baha'is pour démontrer une fois encore leur unité et leur solidarité aux yeux d'un monde déclinant et sceptique pour proclamer avec force le message de Baha'u'llah aux grands et aux humbles, pour démontrer le respect de notre foi envers l'islam et son prophète, pour affirmer les principes de non-ingérence dans les activités politiques et d'obéissance au gouvernement, qui sont au coeur même de notre foi, et pour procurer réconfort et consolation au coeur de ceux qui souffrent avec sérénité, ainsi qu'aux inébranlables héros qui sont aux premières lignes d'une communauté persécutée.
(26 janvier 1982, aux Baha'is du monde)

71. Shoghi Effendi percevait dans la vie organique de la cause une dialectique de victoires et de crises. Les triomphes sans précédent, engendrés par la fermeté indomptable des amis iraniens, provoqueront inévitablement de l'opposition pour mettre à l'épreuve et accroître notre force. Que chaque Baha'i dans le monde soit assuré que, quoi qu'il puisse survenir à cette foi de Dieu en croissance, ce ne sera qu'une preuve incontestable du soin affectueux avec lequel le Roi de gloire et son Héraut martyr, grâce au Centre incomparable de son alliance et à notre Gardien bien-aimé, préparent ses humbles disciples au triomphe final et grandiose.
(2 janvier 1986, aux Baha'is du monde)

72. Le début de ce plan a coïncidé avec la recrudescence de la terrible persécution de la communauté Baha'ie en Iran, un effort délibéré pour éliminer la cause de Dieu dans le pays de sa naissance. L'héroïque fermeté des amis persans a été le ressort essentiel de l'immense attention internationale centrée sur la cause, la portant par la suite à l'ordre du jour de l'Assemblée générale des Nations unies ce qui, accompagné par une publicité mondiale dans tous les médias, a réalisé son émergence de l'obscurité qui a caractérisé et abrité la première période de son existence. Ce processus spectaculaire a déterminé la Maison Universelle de Justice à adresser une déclaration sur la paix à tous les peuples du monde et à prévoir sa présentation à tous les chefs d'Etat et à l'ensemble des dirigeants.
(Ridvan 1986, aux Baha'is du monde)


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant