Médiathèque baha'ie

L'institution des Conseillers

Document préparé par la Maison Universelle de Justice
Conseillers internationaux et continentaux
et corps auxiliaires


Retour à la bibliothèque

Table des matières

Introduction
1. PERSPECTIVES HISTORIQUES
1.1. Le Centre international d'enseignement
1.2. Les collèges continentaux de conseillers
1.3. Les corps auxiliaires
1.4. Les assistants des membres des corps auxiliaires
1.5. Participation aux organes administratifs nationaux, régionaux et locaux
1.6. Tâches des conseillers continentaux et de leurs auxiliaires
1.7. Collaboration avec les assemblées spirituelles nationales
1.8. Modalités d'interaction
1.9. Implication dans les instituts
1.10. L'individu et la communauté
1.11. Formulation et mise en oeuvre de plans
1.12. Le fonds
1.13. Protection de la Cause
1.14. Coordination et mise à disposition de ressources
2. QUELQUES ASPECTS PARTICULIERS DU FONCTIONNEMENT DE L'INSTITUTION
2.1. Centre international d'enseignement
2.2. Conseillers continentaux
2.3. Membres des corps auxiliaires
2.4. Assistants
2.5. Interactions avec les organes administratifs nationaux, régionaux et locaux
2.6. Élections et conventions
2.7. Conférences
2.8. Budgets, fonds de subvention et biens
2.9. Le fonds continental


INTRODUCTION

Plus de trois décennies se sont écoulées depuis la création des collèges continentaux de conseillers en 1968. Au cours de ces années, l'institution a acquis une précieuse expérience dont le monde baha'i ressent l'influence de plus en plus fortement. Au moment où le Centre international d'enseignement occupe son siège sur le Mont Carmel, l'occasion est propice pour publier ce document qui décrit le fonctionnement de l'institution des conseillers. Nous avons donc préparé un résumé des directives fournies antérieurement sur le sujet. Nous espérons que cela améliorera la compréhension qu'ont les amis des responsabilités des conseillers et de leurs auxiliaires ainsi que des rouages de l'Ordre administratif en général.

Le document se compose de deux parties: dans la première, on trouvera une vue générale des différents organes de l'institution et de leurs tâches; dans la seconde, une liste d'énoncés traitant d'aspects spécifiques de son fonctionnement.

Baha'u'llah a conçu un ordre administratif qui réalise l'intention divine à travers un système d'institutions ayant chacune leur sphère d'action bien définie. L'organe central directeur de cet ordre est la Maison universelle de justice, qui puise ses directives dans la parole révélée de Baha'u'llah ainsi que dans les interprétations et les commentaires de 'Abdu'l-Baha et du Gardien. L'autorité législative, exécutive et judiciaire concernant les affaires de la communauté baha'ie est exercée par les assemblées spirituelles nationales et locales sous la supervision de la Maison universelle de justice. Cette autorité est aussi exercée par les conseils régionaux, les comités et les autres organes établis par ces institutions, dans la mesure où ils en ont reçu délégation de pouvoir.

Les organes collectifs élus ont l'autorité de prendre des mesures qui engagent la communauté mais, à côté de cela, on trouve aussi l'influence spirituelle, morale et intellectuelle que l'Ordre administratif exerce sur la vie des croyants et le travail des institutions de la Foi. Cette influence prend un caractère particulier au travers des services qu'accomplissent les personnes désignées pour occuper le rang élevé de conseiller, ainsi que leurs mandataires. Plus précisément, les conseillers continentaux, les membres des corps auxiliaires et leurs assistants assument des fonctions liées à la protection et à la propagation de la Foi. En remplissant leur tâche, les conseillers continentaux reçoivent leurs directives du Centre international d'enseignement, institution ayant un mandat mondial et fonctionnant en étroite relation avec la Maison universelle de justice.

Les deux institutions des conseillers et des assemblées spirituelles nationales, jouant chacune leur rôle respectif, partagent la responsabilité de la protection et de la propagation de la Foi. L'interaction harmonieuse qui existe entre elles, assure le flot constant de directives, d'amour et d'encouragements vers les croyants. Cette même interaction fortifie leurs entreprises individuelles et collectives dans la promotion de la Cause. La valeur d'une telle interaction est soulignée dans ces mots du Gardien extraits d'un message télégraphique du 4 juin 1957. Il se référait en ce temps-là aux Mains de la Cause et aux assemblées spirituelles nationales: "SECURITÉ FOI PRÉCIEUSE PRÉSERVATION SANTÉ SPIRITUELLE COMMUNAUTÉS BAHA'IES VITALITÉ FOI SES MEMBRES FONCTIONNEMENT ADÉQUAT SES INSTITUTIONS LABORIEUSEMENT ERIGÉES RÉALISATION SES ENTREPRISES A TRAVERS MONDE ACCOMPLISSEMENT SA DESTINÉE ULTIME TOUS DIRECTEMENT DÉPENDANT EXERCICE CONVENABLE LOURDES RESPONSIBILITÉS PESANT MAINTENANT MEMBRES CES DEUX INSTITUTIONS..."

Déchargés des fonctions administratives attribuées aux organes élus, les conseillers et les membres des corps auxiliaires peuvent concentrer leurs énergies sur la tâche qui consiste pour eux à promouvoir le respect des principes parmi les baha'is, leurs institutions et leurs communautés. Ils sont spécialement qualifiés pour faciliter le travail des organes élus par les conseils qu'ils peuvent offrir grâce à la compréhension des enseignements et à la sagesse qui leur viennent de l'expérience acquise par leur implication active dans les multiples aspects de l'activité baha'ie.
De plus, le fait qu'ils occupent un rang supérieur à celui des assemblées spirituelles, leur assure une bonne information; aussi les assemblées spirituelles accordent-elles une attention toute particulière à leurs conseils et à leurs recommandations. Les processus administratifs de la Foi ne concernent pas uniquement les matières judiciaires, les lois et les règlements, ou encore les programmes qui organisent l'action, mais ils embrassent aussi des projets qui suscitent chez les amis une réponse du coeur et qui canalisent leurs énergies.
Les conseillers et leurs auxiliaires se consacrent à tous ces processus avec les talents de personnes ayant prouvé leur dévouement et leur esprit de consécration. Ils jouent également un rôle vital dans l'encouragement des amis, stimulant chez eux l'initiative, la diversité et la liberté d'action. Au cours de leurs efforts, ils veillent à marcher dans les pas des Mains de la Cause à qui 'Abdu'l-Baha avait demandé de " diffuser les effluves divins , édifier les âmes des hommes, promouvoir la connaissance, améliorer le caractère de tous et, en tout temps et en toutes circonstances, se sanctifier et se détacher des choses d'ici-bas ".

La Maison Universelle de Justice
1er janvier 2001

Retour à la bibliothèque