Le courage d'aimer
Shoghi Ghadimi

7. Les Prodiges de ces temps merveilleux
Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


7.4. L'islam et ses révélations

Lors de son séjour à San Francisco, `Abdu'l-Baha (le fils aîné de Baha'u'llah (fondateur de la foi baha'ie) et interprète de ses Enseignements.) reçut une lettre venant de juifs qui se disaient avoir été tellement touchés par ses paroles que leur rabbin était allé voir le prêtre chrétien pour lui dire: "puisque la restauration de votre église endommagée demande beaucoup de temps, venez dans notre synagogue pour faire vos prières. Les dimanches elle sera à vous et les samedis elle restera pour nous".

Si cela se passait il y a un demi-siècle entre deux représentants ecclésiastiques, aujourd'hui les institutions elles-mêmes sont à la recherche des moyens d'entente. Ce qui est un fait nouveau caractéristique de notre siècle, contrairement aux siècles du passé avec ses guerres de religion.

Mais aujourd'hui il ne s'agit pas seulement de l'entente entre les religions, il s'agit de l'union de tous les peuples croyants et incroyants, union possible seulement aujourd'hui étant donné que d'abord, l'humanité entre dans le stade de sa maturité et que par conséquent elle a la capacité de s'unir, et ensuite que la science grâce à ses réalisations, facilite cette union.

Dans le passé ces facteurs favorables n'existaient pas et l'union des peuples n'était pas possible. Voilà pourquoi toutes les Écritures ont prédit une longue période de troubles et de guerres.

Ce qui n'empêche pas que les mêmes Écritures prédisent l'avènement d'un Jour où " il y aura un seul troupeau et un seul pasteur", où tous les peuples seront unis.

Ces mêmes Écritures, dans le but de préparer les peuples pour ce Jour Promis, leur ont donné l'éducation préalable, tout en faisant d'avance des révélations remarquables afin de ne pas laisser subsister le moindre doute dans les esprits des croyants, et par la même occasion, en facilitant l'union de tous au sein d'une même foi.

L'objet de mon exposé de ce soir c'est de vous parler de quelques unes de ces révélations que nous trouvons plus particulièrement dans les Écrits islamiques.

Mais avant tout une mise au point est nécessaire.

Ce Jour Promis est désigné par toutes les Écritures sous différents noms: le Jour Dernier, le Jour de la Résurrection, le Jour où le Seigneur va s'asseoir sur Son Trône. Quant à l'explication de ces termes, nous la trouvons dans les Écrits baha'is qui disent:

Par le terme "Jour" il faut entendre le Jour de chaque fondateur de religion (le Jour de Moïse, le Jour de Jésus, le Jour de Muhammad).

Le Dernier Jour veut dire le dernier de ces "Jours" qui ont éduqué l'humanité jusqu'à ce qu'elle arrive à la maturité.

C'est d'ailleurs pour cela que Jésus compare le Dernier Jour à la moisson (voir Mat. 13/39) stade de la maturité de la plante.

Quant au terme "Résurrection générale" étant donné que par le terme "Résurrection" les Écritures entendent la résurrection spirituelle, autrement dit l'adhésion à la religion correspondante et que de ce point de vue Bouddha, par exemple, a ressuscité l'Extrême Orient, Muhammad l'Orient et Jésus l'Occident, au Jour Promis tous seront ressuscités par l'adhésion à une seule foi, ce sera donc une Résurrection générale.

L'expression " le Jour où le Seigneur va s'asseoir sur Son Trône", ou le " Jour du Royaume de Dieu sur terre" cela signifie le Jour où Dieu sera le roi sur terre, autrement dit le Jour où Dieu sera obéi comme un roi est obéi. Or Dieu ne nous demande qu'une chose, c'est qu'on s'unisse. Par conséquent, ce sera le Jour de l'union de tous.

Après cette mise au point voyons ce que disent les Écrits islamiques concernant le Jour Promis. Et je dis bien les Écrits islamiques et non pas le Qur'an seulement. Car parler uniquement du Qur'an c'est comme si on parlait du " Sermon sur la montagne" (qui est la Parole même de Jésus) en laissant de côté le Nouveau Testament, qui est le recueil des paroles et des actes attribués à Jésus.

Il en est de même en ce qui concerne les Écrits islamiques. Il y a le Qur'an qui est la parole même du Prophète Muhammad. Il y a encore ce qu'on appelle HADITH, ce qui est la Parole attribuée à Muhammad lui-même ou à ses successeurs.

Dans ce qui suit, nous allons nous baser principalement sur le Qur'an et, en passant, sur quelques uns des HADITH qui font autorité pour tous les musulmans.

Le premier point à signaler concernant le Qur'an c'est que ce livre dit en termes explicites que pour toute religion il y a une durée limitée

"pour chaque peuple il y a un temps d'une durée finie d'avance; et lorsque ce temps fixé arrive, ils ne peuvent ni reculer en arrière, ni avancer d'une heure". Qur'an 7/32.

Tout en précisant: "chaque peuple a son messager" Qur'an 10/48.

Et pour qu'on n'interprète pas le mot "peuple" autrement qu'en entendant par ce mot l'ensemble des croyants de ce message le Prophète Muhammad ajoute:

"C'est ainsi que nous avons fait de vous un peuple intermédiaire entre le passé et l'avenir". Qur'an 2/137.

Ce qui, en passant, signifie qu'il y aura un autre peuple après le peuple islamique.

Enfin pour dire que la Révélation divine ne s'arrête pas à l'Islam, et qu'elle est progressive, le Qur'an dit encore: "En vérité viendront vers vous des messagers du milieu de vous, qui vous révéleront mes versets. Alors quiconque craindra Dieu et fera le bien, ils n'auront rien à craindre et ils ne seront point attristés" Qur'an 7/33.

Mais la Révélation dont ne cesse de parler le Prophète Muhammad c'est celle du Dernier Jour. Cette croyance au Dernier Jour présente à ses yeux une telle importance que souvent en parlant de la croyance en Dieu, il ajoute la croyance au Dernier Jour. Ainsi par exemple, il promet la récompense céleste non seulement à ses disciples, mais à tous sans exception, à la condition qu'ils fassent le bien et qu'ils croient en Dieu et au Dernier Jour (Qur'an 2/59)

Ces explications données, voyons quelles sont les précisions présentées par les Écrits islamiques concernant le Dernier Jour ou le Jour Promis:


I. Dans le Qur'an nous lisons

"Ils disent: quand donc s'accomplira cette promesse... Dis leur: pour vous dans un délai d'un jour" (Qur'an 34/28-29)

Et le Qur'an précise ce qu'il entend par le terme " un jour":

"Un jour auprès de Dieu fait mille ans selon votre calcul" (Qur'an 22/46). Et puisqu'il dit: pour vous, cela signifie pour les musulmans. Quant aux mille ans en question, il faut les compter à partir du moment où l'inspiration islamique a cessé, ce qui eut lieu en l'an 260 de l'hégire avec la mort du dernier successeur inspiré du Prophète.

On arrive donc ainsi à l'année

1000 + 260= 1260 de l'hégire date à laquelle commence l'ère baha'ie avec la révélation de son précurseur le Bab.


II. Dans le Qur'an, nous lisons ce verset qui est une confirmation du précédent: "Il dirige la Cause depuis les cieux jusqu'à la terre. Puis elle remontera jusqu'à Lui en un jour dont la mesure est de mille ans selon votre manière de compter" (Qur'an 32/4)

Par " la Cause" le Prophète Muhammad entend sa Cause qui sera " rappelée après mille ans". Ce qui signifie que la cause islamique servira de direction pour les peuples pendant mille ans à partir de la cessation de l'inspiration qu'elle reçoit. Ce qui, une fois de plus, nous amène à:

260 + 1000= 1260 de l'hégire.

Avant de poursuivre nos références aux Écrits islamiques précisons ce point qu'en arabe chaque lettre a son équivalent numérique. Ce qui fait que souvent au lieu de préciser un nombre (ou une date) par des chiffres on le précise par un ensemble de lettres (ou par un mot) dont la somme des équivalents numériques donne le nombre (ou la date) en question. Ceci dit, revenons à nos références.


III. Il y a une tradition (HADITH) attribuée à l'Imam 'Ali (le successeur du Prophète) qui dit: "En l'an Quars (Quars en arabe signifie "Plantation") l'Arbre de la Direction Divine sera planté".

Or la somme des équivalents numériques des lettres du mot Quars est 1260. Ce qui signifie qu'en l'an 1260 l'Arbre promis sera planté.

A ce propos rappelons-nous que Jésus a comparé le prophète à l'arbre en disant qu'on reconnaît un bon arbre à ses fruits.


IV. Presque le tiers des sourates du Qur'an commence par des lettres qui apparemment n'ont aucune signification littéraire. Ainsi, par exemple, la sourate de la Génisse commence par 3 lettres A.L.M.

Les érudits islamiques appellent ces lettres les "lettres lumineuses " et les traducteurs occidentaux les appellent " lettres mystérieuses". En réalité, elles sont restées mystérieuses jusqu'à la révélation baha'ie qui a donné la clef de ce mystère, étant donné que ces lettres conduisent à l'année 1260. C'est ce que nous allons expliquer.

Selon une tradition attribuée à l'Imam Sadiq, celui-ci, se référant aux " Lettres Lumineuses", aurait dit " arrivé à A.L.M.R. le Promis apparaîtra" Additionnons donc les équivalents numériques de ces lettres jusqu'à A.L.M.R. en commençant par la sourate de la Génisse qui commence par les lettres A.L.M.

TABLEAU DES SOURATES:

Noms des Sourates -- Lettres mystérieuses des sourates -- La somme des équivalents numériques

Sourate de la Génisse -- A. L. M. -- 71

Sourate de la Famille d'Imran -- A. L. M. -- 71

Sourate d'A'raf -- A. L. M. S. -- 161

Sourate de Jonas -- A.L.R. -- 231

Sourate de Hud -- A.L.R. -- 231

Sourate de Joseph -- A.L.M.R. -- 271


Ce qui donne un total de 1267. Comme l'ère hégire commence 7 ans après la déclaration de Muhammad, ceci nous amène à 1267 - 7 = 1260, selon l'hégire.


V. Citons enfin un extrait du recueil des HADITHS (traditions islamiques) dont l'auteur est MUHYID-DIN-I ARABI qui dit: "l'année de la révélation promise est donnée par la moitié du plus petit commun multiple des 9 chiffres, ce qui est 2520, divisé par 2 nous avons 1260.

A propos de l'année 1260, remarquons que St. Jean nous en parle à maintes reprises dans ses révélations (sujet que nous étudierons lors d'une autre conférence). A titre d'exemple pour le moment, mentionnons ce passage (Ap. 10/11) où en parlant des deux témoins (Muhammad et 'Ali son successeur) il dit qu'ils prophétiseront 1260 jours ce qui signifie 1260 ans (voir Nombres 14/34)

Une deuxième remarque à faire à propos de 1260 qui marque le début de l'Ere inaugurée par BAHA (Baha'u'llah est souvent désigné par le première partie de son nom, à savoir BAHA) c'est que ce nombre 1260 symbolise précisément BAHA. En effet, d'un côté, la somme des chiffres qui composent 1260 et 9 :

1 + 2 + 6 = 9

et d'un autre côté, la somme des équivalents numériques du nom BAHA est également 9.

Pour les baha'is 9 est un nombre sacré et est appelé le nombre de BAHA. Remarquons, en passant, que dans le nombre 9 on voit tous les nombres, 1,2,3,4,5,6,7,8 comme dans la foi baha'ie on voit toutes les huit religions précédentes qui existent aujourd'hui (ce que le " Larousse du 20° siècle" exprime en disant que c'est l'aboutissement de toutes les religions).


VI. En arabe le nombre 10 est le symbole de l'universalisme (nombre universel).

Ce nombre universel 10 ajouté au nombre de BAHA 9 nous donne 19 qui est un autre nombre sacré pour les baha'is dont le calendrier est précisément basé sur 19 (suivant le calendrier baha'i l'année se compose de 19 mois et chaque mois de 19 jours ce qui nous donne 361 jours, auxquels s'ajoutent 4 jours spéciaux appelés Jours Intercalaires). Il arrive que mystérieusement tout le Qur'an est basé sur 19.

A titre d'exemple mentionnons quelques références:

1) le Qur'an commence par l'invocation de Dieu avec Ses attributs: "Au nom de Dieu le Très Miséricordieux le Compatissant", invocation qui en arabe contient 19 lettres.

2) Le nombre de fois où cette invocation est répétée dans le Qur'an est un multiple de 19, soit:

6 x 19 = 114

3) Le nombre de fois où le mot Dieu est répété est 2698 ce qui est un multiple de 19 :

142 x 19 = 2698

4) L'attribut Le Très Miséricordieux (en arabe) est répété 57 fois ce qui est un multiple de 19 :

3 x 19 = 57

5) L'attribut Le Compatissant est répété 114 fois ce qui est un multiple de 19 :

6 x 19 = 114


VII. Abud Davud dans son recueil des HADITHS (traditions islamiques) rapporte cette Parole de Muhammad:

Le Mihdi (nom sous lequel les musulmans attendent le précurseur de l'ère nouvelle) est de ma descendance. C'est sur la base de cette prophétie que les musulmans ne perdent jamais de vue la descendance du Prophète.

Car pour eux c'est le premier signe par lequel ils peuvent vérifier si la revendication d'être Mihdi correspond à la vérité.

Or le Bab, messager précurseur de la foi baha'ie était précisément le descendant direct du Prophète Muhammad.


VIII. Le Qur'an donne d'une manière imagée le nom du messager précurseur de l'Ere Nouvelle (le Bab):

Il demande " A quand le jour de la résurrection? Lorsque le soleil et la lune seront réunis (Qur'an 75/6-9)

Physiquement le soleil et la lune ne peuvent jamais se réunir. C'est donc un langage imagé, dont voici l'explication;

Par le "soleil" il faut entendre le prophète lui-même (titre que tous les prophètes s'attribuent ; Jésus, par exemple, dit: "Je suis la lumière du monde") et par la " lune" (astre qui reçoit la lumière du soleil) il faut entendre son successeur 'Ali.

La réunion de 'Ali et de Muhammad fait 'Ali Muhammad qui est précisément le petit nom du Bab.


IX. Abu Davud dans son recueil des HADITHS (traditions islamiques) dit que le prophète aurait précisé:

"Le Mihdi régnera 7 ans"

Or le Bab, après sa déclaration n'a vécu que 7 ans pour être fusillé dans la 7° année de son règne spirituel.


X. Non seulement sur le Bab (précurseur) mais également sur Baha'u'llah lui même, le Qur'an donne des précisions.

Ainsi, par exemple concernant la date de son message le Qur'an abonde en ce verset qui parle de l'année après HIN " Vous apprendrez son message après Hin (Qur'an 38/88).

Or l'équivalent numérique de HIN est 68. Après 68 c'est 69 et c'est précisément en l'an 69 (soit 1269 AH) que Baha'u'llah reçut l'ordre divin le désignant comme messager du Jour Promis.


XI. Comme confirmation de cette interprétation, nous trouvons un autre verset du Qur'an qui dit que son signe sont les deux lettres T et S (appelées en arabe TA et SIN (voir Qur'an 27/1)

Or la somme des équivalents numériques de ces deux lettres est 69. Cela revient à dire que 69 est une prophétie du Qur'an, prophétie dont la réalisation sera un signe prouvant que le Qur'an est infaillible.


XII. Et ce qui est remarquable c'est que dans la sourate suivante le Qur'an ajoute la lettre M (appelée en arabe MIM) en disant que c'est encore un signe du Qur'an.

Or l'équivalent numérique de M est 40. Ce qui veut dire qu'après 69 le nombre 40 est encore significatif. Or comme nous l'avons dit c'est en 69 que Baha'u'llah reçoit l'inspiration divine, quant au nombre 40 c'est le nombre des années qu'il a vécues après son élection comme messager. En effet, c'est précisément la 40° année de sa mission que Baha'u'llah s'est éteint. C'est donc un signe prouvant l'infaillibilité du Qur'an.

Ce qui confirme cette interprétation c'est que selon les traditions islamiques Muhammad aurait dit " Jésus séjournera sur terre 40 an;". A noter que Muhammad identifie la manifestation du Jour Promis au retour de Jésus.


XIII. Le Qur'an prédit même le lieu où Baha'u'llah a fait la déclaration de Sa mission:

"Dieu appelle au " Séjour de la Paix" et Il guide qui Il veut vers le sentier droit" (Qur'an 10/26)

Or c'est la ville de Baghdad qui est connue sous le titre " le séjour de la Paix" (Daro's'Salam)

Et c'est précisément à Baghdad que Baha'u'llah a fait Sa déclaration.


XIV. Les recueils des HADITHS (traditions islamiques) poussent les précisions jusqu'au point où ils prédisent le lieu où le Promis doit s'éteindre, ce qui constituera un lieu de pèlerinage.

A titre d'exemple citons ces deux extraits du livre de Ibn'i Majallah: "En vérité 'Akka est une ville de la Syrie que Dieu a réservée pour lui accorder Sa grâce".

Et encore: "Heureux celui qui fait le pèlerinage à 'Akka et heureux celui qui visite le pèlerin d'Akka".

Les Écrits islamiques abondent en prophéties concernant la révélation baha'ie. Et c'est précisément sur la base de ces prophéties si précises et si claires que parmi des milliers de martyrs il y avait un très grand nombre d'érudits islamiques qui préférèrent renoncer à leur vie plutôt que de rejeter la révélation baha'ie, ce qui pour eux aurait signifié le rejet même de l'Islam.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant