Le Covenant
Chapitre précédent
Retour au sommaire
Chapitre suivant
7.
La Fidélité et la Fermeté dans l'Alliance La fidélité dans l'Alliance revêt trois aspects pour le
croyant : un aspect personnel et de foi individuelle,
un aspect communautaire et un aspect
universel. (330)
L'Alliance de Dieu en ce jour de la Manifestation est une arche de sauvetage (331)
et une planche de salut. Tous les vrais disciples de la Perfection Bénie
sont abrités et protégés dans cette arche. Quiconque l'abandonne,
pour se fier à sa propre volonté et à sa propre force,
se noiera et périra. Car la Perfection Bénie ne laisse aucune
place à la désunion, à la querelle et à la dissension.
L'Alliance est comme la mer et les croyants sont comme les poissons dans la
mer. Si le poisson s'échappe de l'eau, il ne peut vivre. Il n'y a rien
d'équivalent, rien d'aussi efficace que l'Alliance de Dieu pour conduire
vers l'unité et pour la maintenir... (332)
Aujourd'hui quiconque reste ferme dans l'Alliance brûlera comme un cierge
dont la flamme illuminera le monde et sera enveloppé de toutes parts
par la confirmation du royaume d'Abha. (333)
Aujourd'hui, nulle âme ne saurait atteindre aucun état ni jouir
d'aucune qualification si ce n'est l'âme qui est ferme dans l'Alliance
et inébranlable dans le Testament, celle qui s'oublie entièrement
elle-même et se détache du monde. (334)
Soyez assurés que si une âme manifeste la plus grande constance,
proclame l'Appel du Royaume et promulgue résolument l'Alliance, ne fût-elle
qu'une petite fourmi insignifiante, elle sera en mesure de chasser l'éléphant
formidable de l'arène, et ne fût-elle qu'une faible mite, elle
pourra dévorer le plumage d'un vautour rapace. (335)
Soyez assurés de la manière la plus formelle qu'en vérité
Dieu aidera ceux qui, grâce à sa confirmation et sa faveur, sont
en toutes circonstances fermes dans son Alliance ; leurs lumières brilleront
sur terre à l'est comme à l'ouest. Dieu fera d'eux des points
d'orientation dans l'univers créé et des étoiles étincelantes
qui rayonnent à tous les horizons. (336)
...Par conséquent, je nourris I'espoir que tu seras assisté par
tous les moyens, car la fermeté dans l'Alliance et le Testament est,
aujourd'hui, primordiale, parce que sans elle l'unité baha'ie ne saurait
être préservée. Si l'unité baha'ie pouvait être
préservée par un autre moyen, la Beauté Bénie, sans
aucun doute, l'aurait ordonné. (337)
La chose la plus importante, aujourd'hui, c'est la fermeté dans l'Alliance,
parce qu'elle empêche les différends. (338)
Soyez donc certains que si les croyants ne sont pas unis pour accomplir la
volonté de Dieu, ils ne seront pas assistés. Cette unité
est spécialement nécessaire parce que dans cette Révélation
tous s'abritent sous la tente de l'Alliance. C'est dans l'unité seulement
que se trouve la force. Sous cette tente, il y a l'union et l'harmonie. (339)
... seule l'Alliance a le pouvoir d'éliminer la mésentente....
Tous les livres précédents sont subordonnés à ce
Livre de l'Alliance... Une mésentente parmi les amis pourrait-elle exister
s'ils restent fermes dans l'Alliance ? Par Dieu ! non. Seules les âmes
mal intentionnées et qui envisagent de former un groupe pour s'en proclamer
le chef... de telles âmes se trouvent, à présent, parmi
les promoteurs de la violation. Cela se produit lorsque, pour des fins personnelles,
l'on cherche à acquérir la puissance et la richesse... (340)
Nous n'avons d'autre but que la protection de la puissante forteresse de la
cause de Dieu. Nous devons protéger cette puissante forteresse contre
les attaques des irréfléchis. Par conséquent, nous devons
tous nous tourner vers le Centre désigné, pour que l'unité
baha'ie soit préservée ; sans cela, en peu de temps, les baha'is
seraient divisés en un millier de sectes. Nous n'avons d'autre intention
que de sauvegarder la cause de Dieu ! (341)
Le but de l'apparition de la Perfection Bénie... est l'unité
et l'entente parmi tous les peuples du monde. Par conséquent, mon plus
grand désir est que règnent l'accord, l'union et l'amour d'abord
parmi les croyants, et ensuite parmi tous les peuples du monde. (342)
Cette Alliance est si ferme et si puissante que depuis le commencement des
temps jusqu'au jour présent aucune Dispensation religieuse n'a produit
son pareil. Tout ce qui est latent dans les arcanes de ce cycle saint apparaîtra
graduellement et sera rendu manifeste, car le moment présent n'est que
le début de son développement et l'aurore de la révélation
de ses signes. (343)
...Quiconque demeure ferme dans l'Alliance et le Testament possède aujourd'hui
un oeil clairvoyant, une oreille sensible et progresse journellement dans le
royaume divin jusqu'à ce qu'il devienne un ange céleste. (344)
...Ce nouvel Ordre mondial, dont la promesse est enchâssée dans
la Révélation de Baha'u'llah, et dont les principes fondamentaux
ont été énoncés dans les écrits du Centre
de son Alliance, implique rien de moins que l'unification complète de
la race humaine tout entière... (345)
Sa Sainteté Baha'u'llah stipula, non que je ( 'Abdu'l-Baha ) suis le
Promis, mais qu"Abdu'l-Baha est l'interprète du Livre et le Centre de
l'Alliance ; et que le Promis de Baha'u'llah apparaîtra après un
ou plusieurs milliers d'années. Cela est le Covenant qu'établit
Baha'u'llah. Si une personne s'en écarte, elle ne peut être agréée
au seuil de Baha'u'llah. En cas de différends, 'Abdul-Baha doit être
consulté. Ils doivent dépendre de sa volonté. Après
'Abdu'l-Baha, lorsque la Maison Universelle de Justice sera organisée,
elle les protégera contre les différends. (346)
...Les désirs impurs sont la cause des différends comme ce fut
le cas des violateurs de l'Alliance. Ceux-là ne doutaient pas de la validité
de l'Alliance, mais des mobiles égoïstes les ont entraînés
à cette condition. Ce n'est pas qu'ils ignorent ce qu'ils font, ils en
sont parfaitement conscients, mais malgré cela ils persistent à
montrer de l'opposition. En résumé, l'océan de l'Alliance
est vaste et tumultueux. Il rejette sur la plage l'écume de la violation
; Soyez donc rassurés... (347)
...Ces troubles causés par les violateurs ne sont guère que de
l'écume, qui est un des éléments inhérents à
l'océan, mais l'océan de l'Alliance se soulèvera et rejettera
ces corps morts sur la rive parce qu'il lui est impossible de les garder. Ainsi
on peut constater que l'océan de l'Alliance s'est soulevé en grandes
vagues jusqu'à ce qu'il ait rejeté les corps morts, ces âmes
qui ont été privées de l'Esprit de Dieu et qui se sont
égarées dans les passions, l'égoïsme et la recherche
de la puissance. Mais, cette écume de l'océan ne sera que passagère,
elle se dispersera et disparaîtra, tandis que l'océan de l'Alliance
se soulèvera et fera entendre éternellement son grondement. (348)
Le Gardien, tout comme le Maître avant lui, n'a pas estimé recommandable,
jusqu'à présent, d'autoriser une personne ou une Assemblée
à expulser une autre personne de la cause de Dieu. Il y a une grande
différence entre le fait de priver un croyant de ses droits de vote,
ce qui est une mesure disciplinaire sévère mais non une sanction
spintuelle, et déclarer qu'un ancien adepte est réellement une
âme spirituellement pervertie, une âme semblable à celle
à laquelle le Maître se réfère dans son dernier télégramme
adressé à l'Amérique avant son ascension, où il
dit : "celui qui s'assied auprès d'un lépreux contracte la lèpre".
Au cours de ces dernières années, le Gardien a estimé les
Assemblées nationales assez fortes pour manier l'instrument de sanction
qu'est le retrait du droit de vote d'un baha'i. Mais il est seul à pouvoir
décréter qu'une personne se trouve dans cette condition morbide
que nous appelons "briseur d'Alliance" (349),
et nu1 autre que lui ne peut réhabiliter un briseur d'Alliance. Aucune
Assemblée nationale n'a reçu ce droit et ne peut, pour cette raison,
revoir la question ou réhabiliter quelqu'un. Le rôle de l'Assemblée
nationale est d'avertir le Gardien lorsqu'un violateur de l'Alliance les contacte,
alors il appartient au Gardien de prendre les mesures nécessaires. Il
est regrettable que certains amis d'Occident d'une naïveté remarquable,
ne se rendent pas compte qu'il n'y a absolument rien qui puisse retenir éloignés
de la cause de Dieu ceux qui ont brisé l'Alliance, qu'il s'agisse de
l'Alliance de Baha'u'llah ou de celle du Maître, si ce n'est leur propre
état d'âme spirituellement malade. S'ils étaient sains,
plutôt que malades, et s'ils désiraient entrer au service de la
Foi, ils s'adresseraient directement au Gardien qui serait ···'Abdu'l-Baha est extrêmement bienveillant mais
lorsque la maladie est la lèpre, que faut-il faire ? L'on doit protéger
et sauvegarder les âmes bénies des miasmes et des maladies spirituelles
fatales, car si on ne le fait pas, la maladie, comme un fléau, se répandra
et tous périront... (351)
···Par conséquent, il incombe à tous les
amis de Dieu d'éviter toute personne chez qui ils perçoivent de
la haine envers la glorieuse Beauté d'Abha même si cette personne
ne citait que des versets célestes et se référait à
tous les Livres. Protégez-vous avec la plus grande vigilance, de crainte
que vous ne soyez pris au piège de la duperie et de la fraude. (352)
330. L'ensemble
des textes de cette partie est tiré du livre "Le Covenant" aujourd'hui
épuisé. On trouvera des textes du Maître sur ce thème
dans "Sélections des Ecrits d"Abdu'l-Baha", pp. 204 à 230 en particulier.
ñ
7.1. ASPECT DE FOI INDIVIDUELLE
à même de juger de leur sincénité et, dans l'affirmative,
les accueillerait parmi les fidèles, comme il le fit pour Sydney Sprague.
Malheureusement, un homme malade n'est pas guéri parce qu'on lui assure
qu'il n'a rien ! Les faits, les circonstances actuelles doivent être pris
en considération. Il n'existe probablement
personne au monde plus habile à employer un langage mielleux ou à
protester plus bruyamment de leur innocence, que ceux qui, dans le tréfonds
de leur coeur et par chacun de leurs actes, s'avèrent les ennemis du
Centre de l'Alliance. Le Maître s'en rendait bien compte et c'est la raison
pour laquelle il dit que nous devons éviter leur compagnie, mais aussi
prier pour eux. Si un Iépreux est mis en contact avec des personnes bien
portantes, il n'acquerra pas leur santé ; au contraire, ce sont ces personnes
qui contrac- teront vraisemblablement son horrible mal. (350)
NOTES
331. L'arche de Noé fut
un refuge pour l'humanité. L'arche de l'Alliance établie sur la
Montagne de Dieu est le refuge de l'humanité. ñ
332. 'Abdu'l-Baha, cite dans
"Ten days in the light of Acca", p. 48, et dans "Star of the West", vol. VIII,
p. 222. ñ
333. 'Abdu'l-Baha, "Star of
the West", vol. VIII, p. 219. ñ
334. 'Abdu'l-Baha, "Star of
the West", vol. VIII, p. 218. ñ
335. 'Abdu'l-Baha, Sélections
des Ecrits d"Abdu'l-Baha, p. 207. ñ
Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha
336. Tablettes d"Abdu~l-Baha,
vol. I, p. 83. ñ
337. 'Abdu'l-Baha, "Star of
the West", vol. X, p. 268. ñ
338. 'Abdu'l-Baha, "Star of
the West", vol. III, p. 9 et vol. XIT, p. 227. ñ
339. 'Abdu'l-Baha, cité
dans "Ten days in the light of Acca", p. 48, et dans "Star of the West", vol.
VIII, p. 222. ñ
340. 'Abdu'l-Baha, "Star of
the West", vol. X, pp. 235-6. ñ
341. 'Abdu'l-Baha, "Star of
the West", vol. V, p. 233. ñ
342. 'Abdu'l-Baha, "Baha'i World
Faith", p. 402. ñ
343. 'Abdu'l-Baha, cité
dans "World Order of Baha'u'llah", p. 146. ñ
L'Ordre mondial de Baha'u'llah
344. 'Abdu'l-Baha, "Star of
the West", vol. X, p. 251. ñ
345. Shoghi Effendi, "The World
Order of Baha'u'llah", p. 162 (OMB p. 150). ñ
L'Ordre mondial de Baha'u'llah
346. 'Abdu'l-Baha, "Star of
the West", vol. XII, p. 228. ñ
347. 'Abdu'l-Baha, "Star of
the West", vol. X, p. 246. ñ
348. 'Abdu'l-Baha, "Star of
the West", vol. X, p. 265. ñ
349. Pour la procédure
actuelle voir pages précédentes et en particulier le chapitre
sur l'institution dcs Mains de la Cause.ñ
350. Extrait d'une lettre écrite
de la part du Gardien à I'A.S.N. des Etats-Unis datée du 11 avril
1949, "Baha'i News" n° 220 (juin 1949), p. 2. ñ
351. 'Abdu'l-Baha, "Baha'i World
Faith" p. 438. ñ
352. 'Abdu'l-Baha, "Baha'i World
Faith" pp. 430-1. ñ