Le Covenant
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8.
Annexes 8.1.
SOURATE DU DIFFAMEUR De par le nom de Dieu Tout-Miséricordieux, Tout-Compatissant Rarement (3)
un homme m'a autant impressionné. Grand, bien bâti, se tenant droit
comme un bâton, vêtu d'un turban et de vêtements blancs, de
longues boucles noires tombant presque sur ses épaules, le front haut
et bombé, signe d'une intelligence puissante alliée à une
volonté inébranlable, les yeux perçants comme ceux d'un
faucon, les traits marqués mais agréables, telle fut ma première
impression d"Abbas Effendi, le "Maître", comme on l'appelle justement.
Mes conversations ultérieures avec lui ont fait simplement grandir le
respect que son apparence m'avait tout d'abord inspiré. On ne saurait,
je pense, rencontrer homme plus éloquent, plus prompt à la répartie,
plus expressif, plus intimement familiarisé avec les livres sacrés
des juifs, des chrétiens, et des musulmans, même parmi ceux de
sa race où il ne manque pas de gens éloquents, ouverts et subtils.
Devant ces qualités, alliées à une allure majestueuse et
empreinte de génie, j'ai cessé de m'étonner de l'influence
et de l'estime dont il jouissait même en dehors du cercle des disciples
de son père. Quiconque avait vu cet homme ne pouvait plus douter de sa
grandeur et de son pouvoir.
La grande lumière du monde qui, autrefois, a resplendi sur toute l'humanité,
a fixé son royaume de gloire impérissable pour briller éternellement
de l'horizon d'Abha déversant sur ses bien-aimés, insufflant dans
leurs coeurs et dans leurs âmes la brise de vie éternelle.
Méditez en vos coeurs ce qu'il a prédit dans sa Tablette de la
Vision divine (5),
propagée à travers le monde, et dans laquelle il dit : "Après
quoi elle (6)
gémit et s'écria: "Puisse le monde et tout ce qu'il contient servir
de rançon à tes malheurs. O souverain du ciel et de la terre !
Pourquoi t'es-tu abandonné aux mains des habitants de cette ville-prison
d'Akka ? Hâte-toi vers d'autres terres, vers tes retraites célestes
surlesquelles ne se sont jamais posés les regards du peuple des noms
". Nous (7)
avons souri et nous sommes restés silencieux. Méditez sur ces
paroles très exaltées, et saisissez la raison de ce mystère
caché et sacré.
O vous, les bien-aimés du Seigneur ! Gardez-vous, gardez-vous d'hésiter
ou de fléchir. Ne vous laissez pas frapper par la peur, le trouble ou
la consternation. Veillez, veillez à ce que ce jour sinistre (8)
ne vienne réduire les flammes de votre ardeur ou étouffer vos
tendres espérances. Voici venu le jour de la fermeté et de la
constance. Bénis soient ceux qui, fermes et inébranlables comme
le roc, affrontent les tempêtes et les violences de cette heure orageuse.
Ils seront, en vérité, les bénéficiaires de la grâce
de Dieu ; en vérité, ils recevront son assistance et remporteront
la vraie victoire. Ils brilleront, parmi les hommes, d'un éclat que louent
et magnifient les habitants du pavillon de gloire. C'est pour eux qu'est lancé
cet appel céleste révélé dans son livre le plus
saints (9)
: "Que vos coeurs ne se troublent point, ô peuples, lorsque s'évanouira
ma glorieuse présence et que s'apaisera l'océan de mes paroles
; iI est une sagesse dans ma présence parmi vous, dans mon absence
aussi, mais elle est impénétrable pour tous sauf pour Dieu, l'Incomparable,
l'Omniscient. En vérité, nous vous contemplons de notre royaume
de gloire et assisterons tous ceux qui se lèveront pour le triomphe de
notre Cause, avec les armées célestes et une compagnie de nos
anges favoris."
Le Soleil de vérité, cette sublime lumière, s'est couché
à l'horizon du monde pour se lever, dans son immortelle splendeur, au-dessus
de l'infini royaume ; dans son Livre le plus saint, il appelle les plus constants
de ses amis : "Ne soyez pas effrayés, o peuples du monde, lorsqu'aura
disparu l'étoile du matin de ma beauté et que le ciel de mon tabernacle
sera dissimulé à votre regard. Levez-vous pour servir ma Cause
et exalter ma parole parmi les hommes." (10)
Bien-aimés frères et soeurs en 'Abdu'l-Baha.
En cette heure matinale où la lumière point à l'horizon
de la Terre sainte et alors que la tristesse de la perte du Maître est
encore lourde dans nos coeurs, je sens mon esprit se tourner avec ardeur et
plein d'espoir vers cette grande compagnie de ses bien-aimés d'au-delà
des mers qui partage avec nous la douleur de la séparation.
Inutile d'insister sur l'impatience avec laquelle les dames (12)
attristées de la sainte Maison attendent les résultats de l'oeuvre
que doivent accomplir les amis du continent américain, amis qui dans
le passé ont rendu de grands services à sa cause et qui maintenant,
fidèles à son (13)
amour tout particulier pour eux, continueront à remplir leur mission
avec une plus grande gloire que jamais auparavant. En vérité le
choc a été trop terrible et trop soudain pour que nous puissions
récupérer en si peu de temps, mais chaque fois que nous nous rappelons
ses paroles et lisons ses écrits, l'espoir renaît en notre coeur
et nous donne la paix qu'aucun réconfort matériel ne peut nous
donner.
Je me souviens très bien, il y a de cela deux ans, du Maître bien-aimé
se tournant vers un visiteur très distingué, assis près
de lui dans son jardin, brisant le silence et disant : "Mon oeuvre est maintenant
terminée dans ce monde, iI est temps pour moi de passer dans l'autre
monde." N'a-t-il pas plus d'une fois déclaré en termes clairs
et insistants : "Si vous saviez ce qui arrivera après moi, vous prieriez
certainement pour que ma fin soit hâtée". Dans une tablette envoyée
en Perse au moment où la tempête soulevée par la Commission
d'enquête faisait rage autour de lui, durant les jours les plus sombres
de son incarcération, il révèle ce qui suit : "Maintenant
dans ce monde d'existence, la main de la puissance divine a fermement établi
les fondations de cette plus haute grâce et ce merveilleux don (14).
Progressivement tout ce qui est latent dans ce cycle saint apparaîtra
et se manifestera, car ce n'est que le commencement de sa pousse et le printemps
de la révélation de ses signes. Avant la fin de ce siècle
et la fin de cet âge, il deviendra clair et manifeste combien le printemps
fut merveilleux et combien céleste fut ce don."
Avec des mots aussi rassurants et des preuves aussi indiscutables de sa connaissance
claire et certaine que sa fin était proche, reste-t-il une raison pour
que les disciples de sa Foi à travers le monde soient troublés
? Les prières qu'il nous a révélées ne sont-elles
pas une source suffisante d'inspiration pour toute personne oeuvrant pour sa
cause ? Ses instructions n'ont-elles pas préparé le sentier large
et droit de l'enseignement ? Maintenant, le pouvoir efficace et redoublé
de sa grâce ne va-t-il pas nous soutenir, nous fortifier et nous confirmer
dans notre travail pour lui ? Notre devoir est de nous efforcer nuit et jour
de remplir nos propres obligations et faire confiance à sa direction
et à sa grâce jamais défaillante. L'unité parmi les
amis, le désintéressement dans notre travail dans son sentier,
le détachement de toute chose maténelle, la plus grande prudence
et sagesse dans toutes nos démarches, un effort certain pour n'accomplir
que ce qui est sa volonté et son bon plaisir, avoir constamment conscience
de sa présence et de l'exemple de sa vie, éviter constamment ceux
que nous pensons être un ennemi de la Cause... tout cela, et le plus important
de tout, la nécessité de l'unité, me paraissent être
des devoirs vitaux, si nous dédions notre vie à son service. Si
nous nous levions dans cet esprit pour le servir, quelle promesse plus grande
et plus certaine aurons nous que celle que nous donne son gloneux père
Baha'u'llah, dans son Livre le plus saint : "En vénté, de notre
Royaume de Gloire, nous suivons attentivement tous vos actes et quiconque se
lèvera pour faire triompher notre Cause, Nous l'assisterons des armées
de l'Assemblée céleste et d'une compagnie choisie de nos anges. (15)
Avec quel attachement les saintes Feuilles (16)
chérissent le souvenir du Maître disparu lorsqu'il commentait les
bonnes nouvelles récentes venant de ce continent, admirant l'activité
inlassable des amis, le fait de subordonner leurs intérêts matériels
à ceux de la Cause, l'expansion remarquable du Mouvement parmi eux et
leur fermeté inébranlable dans l'alliance de Baha'u'llah. Ce sont
ces observations encoura- geantes du Maître sur ses bien-aimés
en Amérique et les épreuves intellectuelles plutôt que physiques
qu'il avait dit qu'il leur enverrait pour les purifier et les rendre encore
plus lumineux qu'auparavant... Ce sont ses commentaires et ses promesses qui
font du Mouvement dans cette contrée, une force potentielle dans le monde
d'aujourd'hui. Le câble du bien-aimé Maître (17)
aux amis de cette région est une indication claire de la présence
de ces forces contraires qui pourraient apparître dans cette tempête
d'épreuves et le Maître lui-même avait dit qu'elle sera en
fin de compte pour le bien de la Cause dans cette contrée.
Et finalement, les dames de la sainte Maison et nous, le reste de sa parenté
et de sa famille, nous prions à son tombeau sacré pour chacun
d'entre vous et il veillera sûrement sur vous et accroîtra avec
le temps la noble part de l'héritage qu'il a légué à
ses amis de l'Ouest ; amis dont il attend beaucoup en contrepartie, qu'il a
tant aimés et qu'il aime toujours si chèrement.
Votre sincère collaborateur en son service / Shoghi / Haïfa, Palestine
21 janvier 1922
Londres, 7 mai 1963 (19).
Les merveilleux événements qui ont eu lieu pendant
et après les douze jours de Ridvan prouvent la grandeur de la cause de
Dieu, comblent d'allégresse le coeur de chaque baha'i et le rendent débordant
de gratitude.
C'est pour obéir aux ordres du Seigneur des Armées (20)
lui-même que les représentants élus des 56 communautés
du monde baha'i, nationales ou régionales, ont été appelés
à élire les membres de la Maison Universelle de Justice à
l'ombre de la sainte Montagne de Dieu (21)
et dans la maison du Centre de l'Alliance (22).
C'est le signe de Dieu sur terre (23),
l'aurore de la direction divine, le Gardien de la cause de Dieu qui réunit
plus de six mille baha'is de tous les coins de la terre pour célébrer
à Londres, le plus grand jubilé (24).
La première de ces circonstances historiques fut marquée
par des événements d'une importance spirituelle et administrative
extrême, au centre mondial de la Foi. Les visites quotidiennes de groupes
importants de fidèles, d'origines différentes aux tombeaux sacrés
des villes saintes (25),
le déroulement de la première Convention Internationale baha'ie
et l'accomplissement victorieux de ses tâches essentielles, la célébration
de la fête de Ridvan par quelques trois cents croyants dans l'enceinte
du Haram-i-Aqdas (26)
en compagnie des Mains de la cause de Dieu, sont des événements
d'un caractère unique et d'une portée incalculable dans l'histoire
de notre Foi bien-aimée.
La célébration du plus Grand Jubilé sera
décrite par ailleurs. Qu'il nous suffise de dire ici que ce rassem- blement
de baha'is, le plus grand jamais formé en un même lieu, était
pénétré d'un esprit de félicité tel que seul
le Royaume d'Abha peut en dispenser. L'exposé des progrès de la
Cause, la présentation des croyants de races, de contrées nouvelles,
entrés dans la Foi pendant la Croisade de Dix ans du bien-aimé
Gardien, celle des Chevaliers de Baha'u'llah (27),
ces âmes vaillantes qui portèrent l'étendard de Baha'u'llah
dans les régions souvent inhospitalières encore fermées
à la Foi ; les chants de la mélodie "Allah'u'Abha" qui éclataient
spontanément, les rassemblements impromptus, les incessantes salutations
des soldats de Baha'u'llah ne se connaissant que de nom et par leurs services,
les réunions de jeunes. la publicité sans précédent
de la presse, de la radio et de la télévision, le courant quotidien
de visiteurs vers le lieu de repos du bien-aimé Gardien, les visages
radieux et la conscience accrue de cette réelle et véritable fraternité
de la race humaine dans le Royaume du Père Eternel, tels sont les faits
saillants qui marquent cet événement suprême, couronnement
victorieux de la vie laborieuse de Shoghi Effendi.
La Maison Universelle de Justice tient à renouveler aujourd'hui
l'hommage qu'elle a rendu aux Mains de la cause de Dieu lors du congrès
mondial, à ces âmes précieuses qui, au nom de Shoghi Effendi,
ont mené la Cause à la victoire sans aucun dommage. Nous voulons
également rappeler le travail dévoué des membres auxiliaires
aussi bien que les services des Chevaliers de Baha'u'llah, de l'armée
des pionniers et des Assemblées spirituelles nationales et régionales
et les services, prières et sacrifices que firent partout les croyants,
tout cet ensemble ayant attiré de telles bontés et de telles faveurs
de la part de Baha'u'llah.
La Maison Universelle de Justice a pu, au cours de sessions
en Terre sainte et à Londres, commencer son travail et prendre des dispositions
en vue de l'installation de cette institution à Haïfa. Elle n'a
pas d'officiers et désormais, ses communications au monde baha'i seront
signées : Universal House of Justice, à l'aide d'un cachet en
relief.
La cause de Dieu, lancée sur l'océan du Plan divin
d"Abdu'l-Baha, s'est répandue dans le monde sous la direction magnifique
de son bien-aimé Gardien, et elle a acquis un élan qui doit maintenant
la pousser vers l'étape suivante de sa mission rédemptrice mondiale,
seconde époque du Plan divin (28).
En consultation étroite avec les Mains de la Cause, la
Maison Universelle de Justice est en train d'exami- ner le champ immense des
activités et des progrès de la Cause baha'ie, dans le but de préparer
un plan détaillé d'expansion pour toute la Communauté baha'ie,
plan à mettre en route à Ridvan 1964.
Mais il y a quelques objectifs qui doivent être atteints
tout de suite.
Consolider les buts et les communautés nouvelles du monde
baha'i est un devoir urgent et immédiat pour les 56 Assemblées
spirituelles nationales, et une préparation essentielle pour lancer de
nouveaux plans. Il faut maintenir les pionniers à leurs postes et renforcer
toutes les Assemblées locales, en stabilisant fermement la vie de la
communauté baha'ie et en faisant un programme effectif d'enseignement.
Ces Assemblées spintuelles nationales dont la base ne
comporte qu'un petit nombre d'Assemblées spirituelles locales (29)
doivent faire de grands efforts pour augmenter à coup sûr ce nombre
à Ridvan 1964. Les pionniers prêts à se rendre dans les
zones à consolider ainsi que ceux qui désirent ouvrir de nouveaux
territoires doivent faire leurs propositions à leurs Assemblées
spintuelles nationales.
Le vaste travail d'enseignement doit être étendu,
non seulement aux régions où commencent la conversion en masse,
mais partout. Loin de s'amoindrir, la vigueur extrême atteinte en fin
de Croisade mondiale par un enseignement diligent doit maintenant s'accroître
à mesure que, de tous côtés, les amis recueillent les immenses
pouvoirs spirituels libérés à l'occasion de la célébration
du Plus Grand Jubilé et de la naissance de la Maison Universelle de Justice.
La Croisade de Dix ans a vu l'achèvement de la structure
du temple-Mère (30)
d'Europe. Il incombe maintenant de terminer sans attendre la décoration
inténeure, d'entreprendre les installations nécessaires, de construire
les chemins d'accès, d'aménager les terrains alentour et de bâtir
la maison du gardien. Ces travaux reviendraient à 210 000 dollars au
moins et beaucoup plus cher si on les retarde.
La Maison Universelle de Justice lance un appel à toutes
les Assemblées spirituelles nationales, leur demandant d'allouer un budget
substantiel en vue de l'achèvement immédiat de cette entreprise.
Le plan qui sera lancé au prochain Ridvan (31)
et dont le détail sera donné au cours de l'année, comportera
des projets de ce genre : agrandissement et embellissement des dotations au
Centre Mondial, collation des Ecrits de Baha'u'llah, d"Abdu'l-Baha et de Shoghi
Effendi, renforcement des liens unissant le monde baha'i aux Nations Unies,
formation de beaucoup d'autres Assemblées spintuelles nationales (32),
tant par la division des Assemblées régionales actuelles que par
le développement de nouvelles communautés baha'ies, cela conjointement
à l'achat de Haziratu'l-Quds nationaux (33),
de propriétés nationales et d'emplacements pour les temples, à
l'ouverture de nouveaux pays à la Foi ainsi qu'à l'élaboration
de plans détaillés pour les Assemblées spirituelles nationales
comprenant dans quelques régions la consolidation des buts, dans d'autres
la multiplication d'écoles et d'instituts baha'is, dans d'autres encore
un enrichissement notable de la littérature baha'ie et, dans toutes les
régions, un immense accrois- sement du nombre des baha'is ainsi que l'organisation
de conférences intercontinentales et océaniques (34)
L'expansion et le développement de la Foi vont dépendre
de l'état des finances baha'ies. La Maison Universelle de Justice attire
l'attention de chacun des croyants sur cette question vitale et urgente et elle
demande aux Assemblées spintuelles nationales de porter une attention
spéciale au principe de la parti- cipation universelle, afin que chaque
fidèle de Baha'u'llah en particulier puisse offrir son obole, grande
ou petite, et s'associer par là au travail de la Cause n'importe où.
Nous espérons qu'un afflux continuel de contributions
au fonds international permettra de constituer des réserves suffisantes
pour lancer le nouveau plan en 1964.
Amis bien-aimés, chevauchant sur la crête d'une
grande vague de victoires suscitée pour nous par notre bien-aimé
Gardien, nous entrons dans la seconde époque du Plan divin, Plan béni
au delà de toute comparaison. La cause de Dieu est désormais fermement
enracinée dans le monde. En avant donc, confiants dans le pouvoir et
la protection du Seigneur des Armées qui, par-delà des tempêtes,
les épreuves, le dur labeur et la félicité, se servira
de ses fidèles dévoués pour apporter à une humanité
désespérée les eaux vivifiantes de sa sublime Révélatlon.
La Maison Universelle de Justice
Amis bien-aimés,
Neuf jours à peine s'étaient écoulés
depuis l'inhumation des restes de notre bien-aimé Gardien, Shoghi Effendi.
à Londres, quand les Mains de la Cause se sont rassemblées au
nombre de 26 (36),
au Centre Mondial de la Foi en tant que principaux serviteurs du commonwealth
mondial embryonnaire de Baha'u'llah (37)
afin de se consulter sur la situation la plus tragique à laquelle les
baha'is ont à faire face depuis l'ascension d"Abdu'l-Baha, et de prendre
toutes les dispositions nécessaires et appropriées pour la sauvegarde
des plus hauts intérêts de notre Foi.
Le 18 novembre, nous, les Mains, avons tenu une réunion
commémorative à Bahji dans le Haram-i- Aqdas entourant le Tombeau
le plus sacré du monde baha'i ; puis nous sommes entrés dans la
chambre du saint tombeau et nous nous sommes prosternés dans la plus
grande humilité devant le seuil sacré.
Le matin suivant, le 19 novembre, neuf Mains de la Cause choisies (38)
parmi celles de Terre sainte et des continents d'Orient et d'Occident ont, avec
Amatu'l-Baha Ruhiyyih Kbanum, brisé les sceaux apposés sur les
coffre-fort et bureau du Gardien et examiné soigneusement leurs précieux
contenus. Ces mêmes Mains, rejoignant les autres Mains réunies
dans le Manoir de Baha'u'llah à Bahji, ont certifié que Shoghi
Effendi n'avait laissé aucun testament. De plus, il fut certifié
que le bien-aimé Gardien n'avait laissé aucun héritier,
les Aghsan ( branches ) étant tous morts ou ayant été déclarés
violateurs de l'Alliance par le Gardien, pour leur infidélité
au testament d"Abdu'l-Baha et leur hostilité envers celui qui fut nommé
premier Gardien dans ce document sacré.
Lorsque les Mains de la Cause réalisèrent que
Shoghi Effendi n'avait pu désigner de successeur, leur première
réaction les fit sombrer dans un réel abîme de désespoir.
Qu'adviendrait-il de la communauté mondiale de ses compagnons dévoués,
si le guide, l'inspirateur, l'auteur des Plans de toutes les activités
baha'ies dans tous les pays y compris les îles, ne pouvait plus accomplir
sa mission unique ?
De ce gouffre ténébreux, cependant, la contemplation
de la propre vie du Gardien, vie de pur sacrifice, délivra peu à
peu nos coeurs angoissés. Shoghi Effendi lui-même, nous le savons,
aurait été le premier à rappeler aux Mains et à
l'importante communauté des croyants, que la dispensation de Baha'u'llah
a vivifié ces pouvoirs et ressources de la Foi existant dans l'humanité,
et par lesquels se réaliseront l'unité des peuples et le triomphe
de son ordre mondial. A la lumière de cette compréhension nouvelle,
l'assemblée des Mains put percevoir, avec une gratitude accrue, l'existence
de ces innombrables bénédictions que Shoghi Effendi a fait naître
et qu'il a laissé comme un legs véritable à tous les baha'is.
Le Centre Mondial n'a-t-il pas été fermement établi
avec ses tombeaux sacrés et ses institutions ? Le message n'a-t-il pas
été proclamé dans 254 pays et dépendances ? Les
Assemblées spirituelles nationales et régionales, précurseurs
de la Maison Universelle de Justice n'ont-elles pas été implantées
dans 26 grandes régions, sur tous les continents ? Le Gardien ne nous
a-t-il pas laissé non seulement ses incomparables traductions de la littérature
baha'ie sacrée pour les baha'is lisant I'anglais mais aussi ses propres
chefs-d'oeuvre d'interprétation qui nous font apparaître l'édifice
indestructible d'un ordre baha'i et d'une communauté mondiale en évolution
? S'appuyant sur la base durable que constituent les Tablettes du Plan Divin
du Maître, n'a-t-il pas lancé la Croisade Mondiale pour guider
notre travail jusqu'en 1963 ?
Dans ses mystérieuses prévisions des besoins présents
et futurs de la communauté baha'ie, le Gardien n'a-t-il pas, de plus,
appelé à l'existence le Conseil International Baha'i ainsi que
les 27 Mains de la Cause et leurs auxiliaires qu'il a qualifiés de principaux
serviteurs du commonwealth mondial embryonnaire de Baha'u'llah, dans sa dernière
communication envoyée aux Baha'is ? (39)
Dans une expérience d'ébranlement à l'échelle
mondiale telle que celle traversée par les baha'is durant ce mois, de
telles constatations ne peuvent que nous révéler la force avec
laquelle Shoghi Effendi a établi les fondations de l'ordre mondial de
Baha'u'llah par la nomination des Mains de la Cause ainsi que celle du Conseil
International Baha'i, institution qui est destinée à devenir la
Maison Universelle de Justice.
En tant que principaux serviteurs du commonwealth mondial embryonnaire
de Baha'u'llah, nous, Mains de la Cause, avons formé un corps de neuf
Mains pour servir au Centre Mondial Baha'i. (40)
Ce corps de neuf Mains s'occupera de protéger la Foi
avec énergie contre les attaques venant du dedans ou du dehors de la
communauté baha'ie, signalées par les Mains de la Cause dans leurs
régions ou par les Assemblées nationales ou régionales
ou contre celles qui s'élèveraient en Terre sainte.
De même la correspondance sera maintenue avec les Mains
de la Cause travaillant sur les divers continents. Ce même corps correspondra
avec les Assemblées nationales, sur les sujets ayant rapport avec la
poursuite des objectifs du Plan de Dix Ans. Sur les affaires ayant trait à
des questions administratives, ce même corps aidera les Assemblées
nationales en citant les passages de la littérature sacrée baha'ie
qui guideront les Assemblles vers une solution juste.
Quant au Conseil International Baha'i, nommé par le Gardien
et annoncé dans ses communications au monde baha'i, cet organisme accomplira
finalement son but, au cours du temps, par la formation de la Maison Universelle
de Justice, cette institution suprême à laquelle, nous l'assure
le testament du Maître, l'infaillibilité est divinement conférée
: "source de tout bien et exempte de toute erreur ". Le travail principal du
Conseil a été d'agir en tant que représentant du Gardien
dans les affaires concernant le gouvernement israélien et sa cour de
justice.
Amis bien-aimés, Shoghi Effendi ne nous a-t-il pas fait
le legs le plus précieux en nous accordant le privilège de la
constance dans la Foi de Baha'u'llah et de la dévotion en enseignant
son message ? Du fond du coeur, voici les supplications que nous adressons à
chaque baha'i : l'heure est venue, comme elle vint avec l'Ascension d"Abdu'l-Baha,
pour les vrais baha'is de se distinguer par leur fermeté dans l'Alliance
et par leur rayonnement spirituel tandis qu'ils iront de l'avant dans l'immense
travail entrepris dans chaque région du monde, cela pour chaque individu
baha'i. Pour l'instant il est possible et probable que nos ennemis implacables
lancent des attaques, supposant dans leur ignorance, que la Foi de Baha'u'llah
est affaiblie et sans défense.
Par la consécration de notre esprit, nous sommes armés
contre toute forme d'assaut et nous avons en mains les armes de la Foi par lesquelles
le triomphe des buts et des desseins du Gardien est assuré. Les Mains
de la Cause décidées à mener à bien sous tous leurs
aspects, les voeux et les souhaits exprimés par le Gardien, font appel
aux Assemblées nationales pour procéder à l'organisation
des conférences intercon- tinentales (41)
que Shoghi Effendi avait projetées pour 1958 et pour faire de chacune
d'elles un point important de ralliement et de décision pour achever
les tâches de la prochaine phase de la croisade mondiale. De plus, nous
avons à ne pas perdre de vue les autres tâches fixées comme
objectifs à atteindre d'ici 1963 dans le Plan de Dix Ans.
En attendant, le Corps entier des Mains convoqué par
les neuf Mains du Centre Mondial décidera quand et comment le Conseil
International Baha'i devra évoluer à travers les étapes
successives tracées par le Gardien, étapes dont le point culminant
sera l'élection de la Maison Universelle de Justice par les membres de
toutes les Assemblées spintuelles nationales.
Lorsque cette institution divinement ordonnée sera mise
sur pied, toutes les conditions de la Foi pourront être examinées
à nouveau et les mesures nécessaires en vue de son fonctionnement
futur pourront être déterminées en consultation avec les
Mains de la Cause.
O Dieu, mon Dieu ! Protége tes serviteurs fidèles
des maux de l'égoïsme et de la passion ; que l'oeil vigilant de
ta tendre bonté les garde de toute rancune, haine et envie ; abrite-les
dans la forteresse imprenable de ta Cause et, les préservant des flèches
du doute, fais d'eux les manifestations de tes signes glorieux ; illumine leur
visage des rayons éclatants que répand l'Aurore de ta divine Unité,
réjouis leur coeur par les versets révélés de ton
saint royaume, affermis leurs reins par ton pouvoir suprême qui émane
de ton Royaume de Gloire. Tu es le Généreux, le Protecteur, le
Tout-Puissant, le Bienveillant !
O vous qui demeurez fermes dans l'Alliance ! Quand l'heure viendra
où cet oiseau opprimé, aux ailes brisées, aura pris son
essor vers le Céleste Concours, quand il se sera hâté vers
le Royaume de l'Invisible et que son corps mortel aura été ou
perdu ou caché sous la poussière, il incombe aux Afnans issus
de l'Arbre de Sainteté, qui demeurent fermes dans l'alliance de Dieu,
aux Mains (piliers) de la cause de Dieu ( que la gloire du Seigneur soit sur
elles ) et aux amis et bien-aimés, de s'élever coeur et âme
et, d'un commun accord, de s'empresser tous sans exception, de diffuser les
doux parfums de Dieu, enseigner sa Cause et promouvoir sa Foi. Ils ne doivent
par chercher le repos ni faire de trêve un seul instant. Ils doivent se
disperser dans tous les pays, passer sous tous les climats, voyager dans toutes
les régions. Pleins de zèle, sans repos et inébranlablesj
usqu'à la fin, ils doivent, dans chaque pays, lancer ce cri triomphal
: "O Toi la Gloire des Gloires !" ("Ya-Baha'u'l-Abha"), établir leur
renommée partout où ils passeront, brûler avec éclat
tels des luminaires dans chaque réunion, et allumer le feu de l'Amour
divin dans toutes les assemblées, afin que la lumière de la vérité
jaillisse, resplendissante au coeur même du monde, que dans tout l'Orient
et l'Occident, une multitude vienne se ranger à l'ombre du Verbe de Dieu,
que les douces saveurs de Sainteté diffusent, que les visages brillent,
radieux, que les coeurs soient remplis de la Spiritualité divine et que
les âmes deviennent célestes.
En ces jours, ce qui importe avant tout, c'est de guider Ies
peuples et les nations de la terre. L'enseigne- ment de la Cause est de la plus
haute importance, car c'est la pierre angulaire principale de la fondation elle-même.
Ce serviteur opprimé s'emploie nuit et jour à promouvoir la Cause
et à exhorter les peuples à servir. Il n'a pas pris un instant
de repos jusqu'à ce que la renommée de la cause de Dieu ait retenti
à travers le monde et que les accents célestes du Royaume d'Abha
aient éveillé l'Orient et l'Occident. Les biens-aimés de
Dieu doivent suivre le même exemple. Tels sont le secret de la fidélifé
et les conditions requises de la servitude au seuil de Bahà ! (42)
Avec dévotion dans le service de la Foi de Baha'u'llah
Les Mains de la Cause qui ont signé cette déclaration
: Occasion célébrations mondiales le plus grand
jubilé commémorant centenaire de l'ascension de Baha'u'llah sur
le trône de sa souveraineté avec coeur débordant de gratitude
(pour) sa protection infaillible (et) sa grâce débordante annonçons
joyeusement amis est ouest élection corps législatif suprême
ordonné par Lui dans son Livre le Plus Saint, promis par Lui recevoir
direction infaillible stop Membres première Maison de Justice historique
dûment élue par délégués comprenant membres
cinquante-six Assemblées nationales sont Charles Wolcott, Ali Nakhjavani,
Borrah Kavelin, Ian Semple, Lutfullah Hakim, David Hofman, Hugh Chance, Amoz
Gibson, Hushmand Fatheazam stop A la jubilation tout le monde baha'i fin victorieuse
Croisade unique bien-aimé Gardien est ajoutée maintenant humble
gratitude profonde reconnaissance disciples Baha'u'llah pour élection
Maison Universelle Justice corps auguste vers lequel tous croyants doivent se
tourner dont destinée est de guider établissement son Ordre Mondial
embryonnaire à travers institutions prescrites par Baha'u'llah élaborées
par 'Abdu'l-Baha laborieusement érigées par Shoghi Effendi et
assurer le lever prochain de l'âge d'Or Foi quand la parole du Seigneur
couvrira la Terre comme l'eau couvre l'océan
Handsfaith (46)
Haïfa, le 22 avril 1963
'Abdu'l-Baha, "Sélections des Ecrits d"Abdu'l-Baha",
Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha Ascension Afnàn ( les rameaux ) :
De la parenté du Bab.
Aghsàn ( les Branches)
: Les descendants de Baha'u'llah. Beauté bénie : Baha'u'llah
Beauté ancienne : Baha'u'llah
Branches : voir Aghsan
Cause de Dieu (La) : La religion
en générale et la Foi Baha'ie plus particulièrement.
Dispensation Enseigner Ghusn : Voir Aghsan.
Ghusn-i-'Azam ( La plus
grande Branche ) : Titre donné par Baha'u'llah à 'Abdu'l-Baha.
Ghusn-i-Akbar ( La grande
Branche ) : Titre donné par Baha'u'llah à 'Abdu'l-Baha
Maître (le) : Traduction
d'Aqa, titre donné par Baha'u'llah à son fils 'Abdu'l-Baha.
Manifestation de Dieu Waraqih ou Varaqih : Voir Aghsan.
1. Traduction
de Boubakeur Hamza, Le Coran vol. II, pp. 681-682. ñ
( Al-Qur'an n° 104, entièrement révélée à
La Mecque ) (1)
1- Malheur à tout diffamateur calomniateur
2- qui amasse des richesses et se complaît à les compter !
3- Il s'imagine que sa fortune le rendra éternel !
4- Gare à lui ! Il sera précipité dans la Hutama.
5- Et qu'est-ce qui te fera connaître ce qu'est la Hutama ?
6- (C'est ) le feu allumé de Dieu
7- qui atteindra les coeurs (des réprouvés) !
8- Certes, il se refermera sur eux
9- en colonnes étendues.
8.2. DESCRIPTION DE 'ABDU'L-BAHA PAR E.G.BROWN (2)
8.3. PREMIERE TABLETTE DE 'ABDU'L-BAHA AUX BAHA'IS (4)
8.4. PREMIERE LETTRE DU GARDIEN AUX AMIS AMERICAINS (11)
8.5. PREMIER MESSAGE DE LA MAISON UNIVERSELLE DE JUSTICE
(aux Conventions Nationales) (18)
Amis bien aimés.
8.6. PROCLAMATION DES MAINS DE LA CAUSE
(adressée aux baha'is de l'Est et de l'Ouest) (35)
Manoir de Baha'u'llah, Bahji, 'Akka, Israël, le 25 novembre 1957
Amatu'l-Baha Ruhiyyih Khanum, Paul E. Haney, Charles Mason Remey (43),
Hermann Grossman, Amelia E. Collins, Adelbert Muhlschlegel, Leroy Ioas, Ugo
Giachery, 'Ali Muhammad Varqa, Musa Banani, Tarazu'llah Samandri, Clara Dunn,
'Ali-Akbar Furutan, Agnes Alexander, Dhikru'llah Khadem, William B. Sears, Shu'a'u'llah'Ala'i,
Enoch Olinga, Jalal Khazih, John Robarts, Horace Holley, Hasan Balyuzi,
Corinne True (44),
John Ferraby, H. Collis Featherstone, Rahmatu'llah Muhajir, Abu'l-Qasim Faizi.
8.7. TELEGRAMME DES MAINS DE LA CAUSE
(annonçant l'élection de la première Maison Universelle
de Justice) (45)
'Abdu'l-Baha, "Les Lecons de St-Jean d'Acre", PUF, Paris cf Dreyfus-Barney infra
Les leçons de Saint-Jean d'Acre
'Abdu'l-Baha, "Memorials of the Faithful", traduit par Marzieh Gail, Baha'i
Publishing Trust, Wilmette,
III. USA, 1971
Afrukhtih, Dr Yunis Khan, "Khatirat-i-Nuh Salih", éditeur non indiqué
Bab (Le), "Sélection des Ecrits du Bab", MEB, Bruxelles, édition
1984
Sélection des Ecrits du Bab
Baha'u'llah, "Foi Mondiale Baha'ie", épuisé
Baha'u'llah, "Le Livre de la Certitude", PUF, Paris, 5° éd. française,
1987
Livre de la certitude
Baha'u'llah, "Paroles Cachées", MEB. Bruxelles, éd. révisée
de 1988
Les paroles cachées
Baha'u'llah, "Tablets of Baha'u'llah revealed after the Kitab-i-Aqdas", Baha'i
World Centre. 1978 Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah révélées
après le Kitab-i-Aqdas (TdB), MEB, Bruxelles, 1994 Balyuzi H.M., ''Abdu'l-Baha",
George Ronald, Oxford, 1971
Les Tablettes de Baha'u'llah
Balyuzi H.M., "Baha'u'llah ,The King of Glory". George Ronald, Oxford,1980
Balyuzi H.M., "Eminent Baha'is in the time of Baha'u'llah", George Ronald, Oxford,
1985
Boubakeur Hamza (Cheikh), Le Coran, ENAG-Editions, Alger, 1989.
Le Coran
Comité Régional des Traductions et des Publications, "Le Covenant",
Bruxelles, 1955 épuisé Dreyfus-Barney Laura, Les Leçons
de St-Jean d'Acre, 5° éd., PUF, Paris, 1982
Esselmont John, "Baha'u'llah et l'Ere Nouvelle", 60 éd., MEB, Bruxelles,
1990
Baha'u'llah et l'ere nouvelle
Faizi A.Q., "Stories from Delitght of the hearts", Kalimat Press, Los Angeles
1980
Ghadimi Riaz, "Farhane-i-Lughat-i-Muntakhabih", 2°éd., éditeur
non indiqué
Hornby Helen, "Lights of Guidance", 20 éd.. Baha'i Publishing Trust of
India. New Delhi. 1988
Maison Universelle de Justice, "Synopsis et codification du Kitab-i-Aqdas, MEB,
Bruxelles. 1972
Le Kitab-i-Aqdas
Maison Universelle de Justice, "Wellspring of Guidance", Baha'i Publi-shing
Trust, Wilmette, III. USA. 20 éd., 1970
Maison Universelle de Justice, "Messages fromThe Universal House of Justice",
Baha'i Publishing Trust.
Wilmette, III. USA. 1976
Maison Universelle de Justice, "A wider Horizon", Palabra Publications, Riviera
Beach, Fl. USA, 1992 Maison Universelle de Justice, "L'Alliance - une compilation
- MEB, Bruxelles
Maison Universelle de Justice, "The Baha'i World", vol. XIII, Baha'i World Centre,
1970
Maison Universelle de Justice, "The Baha'i World", vol. XVI. Baha'i World Centre,
1978
Momen Moojan, "An Introduction to Shi'i Islam", George Ronald, Oxford, 1985
National Spiritual Assembly of the Baha'is of the United States of America,
"The Baha'i World", vol.XII, Baha'i Publishing Trust, Wilmette, III. USA. 1956
Rabbani Ruhiyyih et John Ferraby, "Les Derniers Jours de Shoghi Effendi", Comité
Baha'i des Publica-
tions, Bruxelles 1958
Rabbani Ruhiyyih, "La perle inestimable", MEB, Bruxelles, 1976
Rabbani Ruhiyyih, "The Guardian of the Baha'i Faith", George Ronald, Oxford,
1985
Segond Louis, "La Sainte Bible", ABS, 1970
Evangile et
Bible
Shoghi Effendi, "L'Avènement de la Justice divine", MEB, Bruxelles
L'avènement de la justice divine
Shoghi Effendi, "Baha'i Administration", 60 éd., Baha'i Publishing Trust,
Wilmette, 1953
Shoghi Effendi, "Dieu Dasse Drès de nous", traduction française,
MEB, Bruxelles
Dieu passe près de nous
Shoghi Effendi. "La Dispensation de Baha'u'llah", MEB, Bruxelles, 1970
La dispensation de Baha'u'llah
Shoghi Effendi, "Messages to the Baha'i World", Baha'i Publishing Trust, Wilmette.
III. USA. 1976
Shoghi Effendi. "L'Ordre Mondial de Baha'u'llah" (OMB). MEB. Bruxelles, 1993
L'Ordre mondial de Baha'u'llah
Shoghi Effendi. "The World Order of Baha'u'llah", 2°éd. révisée,
Baha'i Publishing Trust,Wilmette,1974
Taherzadeh Adib,"The Covenant of Baha'u'llah", George Ronald, Oxford, 1992
Taherzadeh Adib, "The Revelation of Baha'u'llah", vol. I, 20 éd., George
Ronald, Oxford, 1975
Taherzadeh Adib. "The Revelation of Baha'u'llah", vol. II, Geoge Ronald, Oxford,
1977
Taherzadeh Adib, "The Revelation of Baha'u'llah", vol. III, 20 éd., George
Ronald, Oxford, 1984
Taherzadeh Adib, "The Revelation of Baha'u'llah", vol. IV, George Ronald, Oxford,
1987
Zarandi Muhammad, "La Chronique de Nabil", traduit en Anglais et annoté
par Shoghi Effendi, traduction française, MEB, Bruxelles, 1986.
La chronique de Nabil
8.9. GLOSSAIRE
'Abdu'l-Bahà ( Le serviteur de Bahà'
)
Fils de Baha'u'llah (1844-1921) prénommé 'Abbas, il partagea les
exils et les emprisonnements de son père à partir de 1853. Liberé
en 1908 par la Révolution des Jeunes Turcs, il entreprit un voyage de
deux ans ( 1911-1913 ) en Europe et en Amérique du Nord afin de faire
connaître le message de Baha'u'llah.
Le décès. On emploie ce terme pour désigner la mort de
Baha'u'llah, d"Abdu'l-BahB et de Shoghi Effendi. Ce mot fait allusion à
la conception baha'ie de l'immortalité de l'âme qui considère
la mort équivalente à l'élévation de l'âme
vers le monde spirituel, tandis que le corps retourne vers la poussière.
Dans le Kitab-i-Aqdas et d'autres textes, Baha'u'llah fait allusion à
lui-même en utilisant le terme de "Racine Antique", dans cette analogie,
les branches désignent les descendants issus de cette racine, tandis
que les feuilles ( Waraqih, pluriel Awrà'q ) indiquent les membres féminins
de sa maison (sa femme et sa fille)
La durée d'une religion. Toute religion comporte deux aspects : un aspect
spirituel, éternel, commun a toutes les religions et un aspect temporel
comportant des lois et ordonnances destinées à traduire dans les
faits les enseignements spirituels. L'évolution des hommes et les changements
de modes de vie exigent un renouvellement ou une adaptation de certaines lois
religieuses. Dans ces conditions les religions ne s'opposent pas les unes aux
autres mais se succèdent, se confirment et se renouvellent. La dispensation
désigne la durée d'applicabilité de ces lois et ordonnances.
Le renouveau se fait par l'apparition d'une nouvelle Manifestation de Dieu (voir
ce terme).
Faire connaître le message baha'i. L'attitude baha'ie dans ce domaine
est très précise : tout croyant a le devoir spirituel d'annoncer
la venue de Baha'u'llah et de faire connaître son message. Les institutions
administratives baha'ies doivent aider les croyants pour la réalisation
de cette obligation sacrée qui doit être comprise dans le même
sens que l'injonction de Jésus aux apôtres : annoncez la Bonne
Nouvelle aux nations. Les baha'is dans l'accomplissement de ce devoir spirituel,
doivent respecter quelques principes de base dont le premier et le plus important
est que la religion doit être une cause d'union et non de désunion
; ils doivent donc inviter les autres à rechercher la vérité,
sans provocation, en respectant les convictions et le libre arbitre de chacun.
L'objectif n'est pas de recruter des membres, mais de permettre que la parole
de Dieu transforme les cceurs.
Baha'u'llah enseigne que Dieu est inconnaissable : "O Salman ! la porte de la
connaissance de I'Eternel a toujours été et restera à jamais
fermée à la face des hommes. Aucune intelligence humaine n 'accèdera
jamais à sa sainte cour." (47)
Mais, il se manifeste aux hommes à travers des êtres d'exception
: "Toutefois, en gage de sa miséricorde et en signe de sa tendre bonté,
il a manifesté aux hommes les étoiles du matin de sa direction
divine, les symboles de sa divine unité, et il a voulu que la science
de ces êtres sanctifiés soit identique à sa propre science.
Qui les reconnaît a reconnu Dieu" (48)
Parmi ces êtres exceptionnels, on peut citer Moïse, Jésus,
Muhammad, le Bab et Baha'u'llàh.
NOTES
2. cité par H.M. Balyuzi
dans "Baha'u'llah, The King of Glory", pp. 379-380 ñ
3. E.G. Brown se rendit à
'Akka en 1890. La description qu'il donne de sa rencontre avec Baha'u'llah est
rapportée dans de nombreux livres en particulier "Baha'u'llah et l'Ere
Nouvelle" de J. Esselmont. Lors dc cette visite à 'Akka, il rencontra
égalemcnt 'Abdu'l-Baha. ñ
4. Lettre adressée aux
baha'is d'Iran, d'Egypte, de Syrie, d'Iraq et des autres dépendances
ottomanes du Caucase, du Turkistan et des autres terres de l'Est. "Sélections
des Ecrits d"Abdu'l-Baha", extrait n° 5 pp. 17-28. Cette lettre est publiée,
en partie, dans Balyuzi 'Abdu'l-Baha, pp. 48-49. Aucune date précise
n'est indiquée. On peut penser qu'elle a été écrite
début juin 1892. ñ
5. Tablette de la Vision divine
: Lawh-i-Ru'ya. Cette tablette fut révélée à 'Akka,
dans la Maison d"Udi Khammar, la veille du premier mars 1873. Dans cette tablette,
Baha'u'llah décrit sous forme allégorique le monde spirituel :
"une vierge céleste habillée tout de blanc et tout de lumière
illuminée entre dans la pièce où Baha'u'llah siège
sur son trône seigneurial, se lance à tourner autour de lui puis
se prosterne en une attitude d'adoration et voyant ses souffrances, elle le
prie de laisser 'Akka à ses habitants et de partir vers ses autres domaines
où "ne se sont jamais posés les regards du peuple des noms" ...
Cf "The Revelation of Baha'u'llah," vol. III, pp. 223-224. ñ
6. La vierge céleste. Voir
note précédente. ñ
7. nous : Baha'u'llah. ñ
8. Ce jour sinistre : le 29 mai
1892 ( l'ascension de Baha'u'llah ). ñ
9. Kitab-i-Aqdas. ñ
Le Kitab-i-Aqdas
10. Extraits des Ecrits de Baha'u'llah
, extrait n° LXXI. ñ
Extraits des Ecrits de Baha'u'llah
11. Cette lettre a été
écrite le 21 janvier 1922, soit environ trois semaines après l'arrivée
de Shoghi Effendi à Haïfa. Il connaît la communauté
americaine à travers la correspondance du Maître ( en 1918-20,
il a été le secrétaire d"Abdu'l-Baha ). Cette première
lettre nous donne une indication claire de la collaboration qui s'établit
entre le jeune Gardien et la jeune communauté americaine ( ils ont à
peu près le même âge ! ) "Baha'i Administration" p. 15. (Traduction
N.T.). ñ
12. A cette époque, les
dames de la Sainte Maison c'est-à-dire la famille du Maître sont
: Bahiyyih Khanum ( la soeur d"Abdu'l-Baha ), Munirih Khanum, ( l'épouse
d"Abdu'l-Baha ), et leurs quatre filles. Mais, il me semble juste de dire que,
par une sorte de délicatesse naturelle, Shoghi Effendi utilise cette
périphrase pour ne pas employer la première personne du singulier.
"Les dames attendent" peut être compris : "j'attends". ñ
13. L'amour d''Abdu'l-Baha.
ñ
14. Ce plus merveilleux don :
la religion de Dieu. Cf. Tablette de la Branche. ñ
15. Extraits des Ecrits de Baha'u'llah,
extrait n° LXXII. ñ
Extraits des Ecrits de Baha'u'llah
16. Descendantes de Baha'u'llah
( note dans l'édition anglaise ). ñ
17. Les deux derniers télégrammes
du Maître aux amis américains étaient une mise en garde
contre les briseurs de l'Alliance et une invitation à la fermeté
dans celle-ci. Ils furent envoyés le 12 novembre 1921. On peut y lire
: "Celui qui s'assoit avec le lépreux attrape la lèpre. Celui
qui est avec le Christ évite Judas Iscariote... " Voir "La perlc inestimable",
p. 61. ñ
18. Ce n'est pas le premier message
de la Maison Universelle de Justice. Le premier message de la Maison Universelle
est une adresse au premier Congrès Mondial, lue le 30 avril 1963. Le
texte de cette adresse se trouve dans "Wellspring of Guidance" pp. 1-3. ( traduction
N.T.) Voir la note suivante. ñ
19. Elus le 21 avril 1963 dans
la maison du Maître à Haïfa, les membres de la Maison Universelle
de Justice participèrent au premier congrès mondial tenu à
Londres. Ce congrès avait été programmé par Shoghi
Effendi, et convoqué par les Mains de la Cause. Initialement, il devait
avoir lieu à Baghdad pour celébrer le centenaire de la déclaration
de Baha'u'llah. Mais les circonstances ne permettant pas une telle reunion à
Baghdad, pour rendre hommage à Shoghi Effendi, les Mains de la Cause
choisirent Londres. Plus de 6000 baha'is assistèrent à ce congrès
qui eut lieu au Royal Albert Hall. ñ
20. Baha'u'llah. ñ
21. Le mont Carmel. C'est également
une allusion à la Tablette du Carmel. ñ
22. Le Maître. ñ
23. Shoghi Effendi, ccs titres
sc trouvent dans le Testamcnt d''Abdu'l-Baha. ñ
24. Le premier congrès
mondial était un des objectifs du Plan de Dix Ans. ñ
25. Haïfa et 'Akka.
ñ
26. Le voisinage immédiat
du Tombeau de Baha'u'llah ( littéralement : l'enceinte la plus sacrée).
ñ
27. Ce titre est donné
par Shoghi Effendi à tous ceux qui se levèrent pour partir comme
pionniers durant la premiere année du Plan ( Ridvan 1953- Ridvan 1954
) dans une région, ville ou pays buts mentionnés dans le plan.
Ce titre est également donne à ceux qui après Ridvan 1954
sont partis pionniers dans les pays ou régions non encore ouverts à
la Foi. Durant les cérémonies du centenaire de l'Ascension de
Baha'u'llah, un parchemin portant la liste dcs chevaliers de Baha'u'llah fut
enterré au seuil du Tombeau de Baha'u'llah, selon le voeu de Shoghi Effendi.
ñ
28. A ne pas confondre avec les
époques de l'âge de Formation : 1963 marque le commencement de
la 3° époque de l'âge de Formation et la seconde époque
du plan divin. La première époque du Plan divin couvre la période
1937-1963. 1937 marque le début du Premier Plan de 7 ans. ñ
29. En France, par exemple, il
y avait à l'époque 6 ASL. ñ
30. Initialement, le Plan de
Dix Ans prévoyait l'édification d'un temple à Tihran. Mais
par suite d'une recrudescence des persécutions en Iran en 1956, Shoghi
Effendi annonça au monde baha'i que trois temples seraient construits,
en remplacement du temple de Tihran : KamDala en Afrique, Sydney en Australie
et Francfort en Europe. Cela concrétisait les paroles de Baha'u'llah
: si on essaie d'étouffer l'appel divin sur terre, il s'élèvera
au milieu des océans. Le temple de Francfort fut inauguré par
Amatu'l-Baha en 1964. ñ
31. Ce fut le Plan de Neuf Ans
(1964-1973). ñ
32. En 1963 il y avait 56 ASN,
en 1973 on en comptait 113 ct à Ridvan 1992 il s'en trouvait 165.
ñ
33. Centres administratifs nationaux.
ñ
34. La première Conférence
océanique a eu lieu en août 1968 à Palerme pour célébrer
le centenaire de la traversée de la Méditerranée par Baha'u'llah.
ñ
35. Jusqu'en novembre 1957, Les
Mains de la Cause de Dieu n'avaient pas eu de réunion générale
de consultation puisqu'elles étaient dirigées par le Gardien et
agissaient sur ses instructions. Certaines, les dernières nommées,
n'avaient même pas rencontré les autres Mains. ñ
36. Sur les 27 Mains de la Cause
en vie, seule Mme Corinne True âgée de 96 ans, malade, n'avait
pu faire le voyage et participer au Centre Mondial à ce premier "conclave"
des Mains de la Cause de Dieu. ñ
37. Chief Stewards of Baha'u'llah's
embryonic World Commonwealth. Nous prenons ici la traduction publiée
à Paris par l'Assemblée spirituelle locale de cette ville, assemblée-mère
qui prépara l'élection de l'Assemblée spirituelle nationale
des baha'is de France. Cette élection eut lieu en avril 1958. ñ
38. "Le matin du 19 novembre
neuf représentants parmi les Mains de la Cause furent choisis par Ruhiyyih
Khanum pour examiner l'appartement du Gardien. Ces neuf Mains comprenaient les
cinq qui étaient membres du Conseil International Baha'i désigné
par Shoghi Effendi. nommément : Ruhiyyih Khanum, Charles Mason Remey,
Amelia Collins, Ugo Giachery et Leroy Ioas ( les cinq mêmes Mains qui
avaient précédemment scellé le coffre du Gardien le 15
novembre ), Hasan Balyuzi un Afnan apparenté au Gardien, Horace Holley
représentant les Mains de la Cause de l'hémisphère occidental,
Musa Banani représentant les Mains du continent africain et 'AIi-Muhammad
Varqa, le dépositaire du Huququ'llah, représentant les Mains du
continent asiatique. " The Baha'i World, vol XIII, p. 345. ñ
39. En octobre 1957. ñ
40. Voir plus loin le nom de
ces neufs Mains de la Cause. ñ
41. Pour marquer le mi-parcours
du Plan, Shoghi Effendi avait convoqué cinq conférences intercontinentales
: Kampala (23-28 janvier 1958), Sydney (21-24 mars 1958), Wilmette (24 mai 1958),
Francfort (25-29 juillet 1958) et Djakarta-Singapour (21-29 septembre 1958),
une semaine avant la tenue de cette dernière conférence, l'autorisation
de la tenir fut annulée et de ce fait la conférence eut lieu a
Singapour au lieu de Djakarta. ñ
42. Testament d"Abdu'l-Baha,
1ère partie. ñ
Le testament d'Abdu'l-Baha
43. Mason Remey, bien que signataire
de ce document, se prétendit en 1960, 'Second Gardien de la Cause'. L'ASN
de France, en majorité et dans un premier temps, suivit Mason Remey.
Une nouvelle ASN fut alors élue et l'ancienne dissoute. La communaute
française resta ferme dans l'Alliance et cet épisode n'eut pas
de suite. ñ
44. Bien qu'absente, elle a donné
son accord et a voulu être, avec toutes les autres Mains, signataire de
cette proclamation.ñ
45. "The Baha'i World" Vol. XIV
p. 425 (traduction N.T.). ñ
46. Signature télégraphique
des Mains de la Cause résidant en Terre sainte. ñ
47. Baha'u'llah "Extraits des
écrits de Baha'u'llah", extrait n° XXI ñ
Extraits des Ecrits de Baha'u'llah
48. Ibidem ñ