Lectures et méditations quotidiennes

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 18 - Empire (Mulk) - du 7 février au 25 février (suivit des jours intercalaires)


7 FÉVRIER - 1 Mulk (Empire - 18ème mois)

FETE DES 19 JOURS DE L'EMPIRE

* matin:

Ô VOUS, LES NÉGLIGENTS !
Ne croyez pas que les secrets des coeurs soient cachés ; soyez sûrs, au contraire, qu'ils sont gravés en caractères explicites et manifestement visibles en la sainte Présence.
(Baha'u'lIah, "Les Paroles cachées", p. 52, n° 59) Ouvrir le livre Les paroles cachées

* soir:

Continue à aider sa cause par le pouvoir fortifiant des armées de la sagesse et de la parole. Ainsi en a-t-il été décrété par Dieu, le Gracieux, le Très-Loué. Béni le croyant qui a, en ce jour, embrassé la vérité, et béni l'homme fermement résolu que les armées de la tyrannie n'ont pas réussi à intimider.
Que la gloire apparue au-dessus de l'horizon de la parole soit sur toi et sur les croyants qui ont saisi, par le pouvoir de son nom, celui qui subsiste par Lui-même, le calice de son vin scellé et qui s'y sont désaltérés abondamment, malgré ceux qui ont rejeté celui en qui ils croyaient naguère - ceux-là même qui ont contesté la vérité de cette grande nouvelle que Dieu a confirmée dans son ancien et précieux Livre.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 259) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


8 FÉVRIER - 2 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Ils(1) doivent conclure un traité coercitif et instituer un pacte dont les stipulations seront équitables, inviolables et bien définies. Ils doivent le proclamer de par le monde entier et lui obtenir la sanction de l'ensemble de la race humaine [...] Toutes les forces de l'humanité devront être mobilisées pour assurer la stabilité et la permanence de ce pacte suprême [...] Le principe fondamental servant de base à ce pacte solennel devra être établi de telle sorte que si, par la suite, un État violait l'une quelconque de ses stipulations, tous les autres devraient se lever pour le réduire à la soumission la plus complète; mieux encore, la race humaine tout entière devrait se résoudre à user de tous les moyens en son pouvoir pour détruire ce gouvernement.
(Abdu'l-Baha, cité dans Shoghi Effendi, "Appel aux nations", p. 19-20) Ouvrir le livre Appel aux nations

(1) Les souverains du monde

* soir:

Ô 'Ali! Les hommes immatures souhaitent éteindre la lumière de Dieu de leur bouche et étouffer la flamme du buisson ardent par leurs actes. Dis: Votre attitude est vraiment pitoyable, ô vous, incarnations de l'erreur. Craignez Dieu et ne rejetez pas la grâce divine qui a répandu son éclat sur toutes les régions. Dis: Celui qui est l'interprète du Nom caché est apparu, sachez-le donc. Celui dont la venue avait été annoncée dans les Écritures célestes est arrivé, puissiez-vous seulement le comprendre. L'horizon du monde est illuminé par les splendeurs de cette très grande révélation. Hâtez-vous, le coeur radieux, et ne soyez pas de ceux qui restent privés de compréhension. L'heure convenue a sonné et l'humanité est terrassée. Les serviteurs honorés de Dieu en témoignent.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 254)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


9 FÉVRIER - 3 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Dans cette cité(1), sous le ciel du ravissement, brille le soleil du désir ardent illuminant le monde. Et là, jaillit la flamme de l'amour, dévorant jusqu'à la cendre, la moisson de la raison. À ce moment, le voyageur ne connaît ni lui-même, ni rien d'autre, Il ne voit ni sagesse ni ignorance, ni doute ni certitude. Il confond matin de la direction et nuit de l'erreur [...] Sans la souffrance, coursier de cette vallée, on ne voit jamais la fin du voyage. Dans cet état l'amant ne pense qu'au Bien-Aimé et ne cherche refuge qu'auprès de l'Ami. À tout instant il offre cent fois sa vie dans le sentier du Bien-Aimé et, à chaque pas qu'il fait, n'hésite pas à jeter mille fois sa tête aux pieds de l'Ami.
(Baha'u'llah, "Les Sept vallées et les Quatre vallées", p.23) Ouvrir le livre Les sept vallées

(1) La vallée de l'amour.

* soir:

Ceci est le jour où la terre brille de la lumière éclatante de ton Seigneur, mais les gens se sont égarés dans l'erreur et ils ont été isolés comme par un voile. Nous désirons régénérer le monde, et eux sont résolus à mettre un terme à ma vie. Ainsi les a incités leur coeur en ce jour - jour que la lumière radieuse de la face de son Seigneur, l'Omnipotent, le Tout-Puissant, Je Libre a rendu lumineux. Le Livre-Mère a élevé sa voix, mais les hommes sont privés d'ouïe. La Tablette préservée a été révélée avec véracité, et pourtant la majorité de l'humanité ne la lit pas. Ils ont rejeté la gracieuse faveur de Dieu après qu'elle leur eût été envoyée et ils se sont détournés de Dieu, celui qui connaît les choses invisibles. Ils s'accrochent fermement au pan de leurs vaines chimères, tournant le dos au nom caché du Tout-Puissant.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 254-255)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


10 FÉVRIER - 4 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Baha'u'llah dit qu'il y a un signe(1) dans chaque phénomène; le signe de l'intelligence est la méditation et le signe de la méditation est le silence, car il est impossible qu'un homme fasse deux choses à la fois; il ne peut simultanément parler et méditer.
C'est un fait évident que lorsque vous méditez vous parlez avec votre propre âme. Dans cet état d'esprit, vous posez certaines questions à votre esprit et celui-ci répond; la lumière jaillit et la réalité est révélée.
On ne peut donner le nom d' "homme" à un être dépourvu de cette faculté de méditation; sans elle, il ne serait qu'un simple animal, inférieur aux bêtes.
(Abdu'l-Baha, cité dans "l'importance de la prière, de la méditation et de l'attitude Pieuse", p. II, n° 31) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

(1) Un signe de Dieu.

* soir:

Dis: Ô assemblée de théologiens ! Soyez de bonne foi dans votre jugement, je vous en conjure par Dieu. Fournissez en ce cas toutes Ies preuves et tous les témoignages que vous possédez si vous voulez être mentionnés parmi les habitants de cette glorieuse demeure. Tournez votre coeur vers l'Aurore de la révélation divine afin que nous 1IUissions dévoiler devant vos yeux l'équivalent de tous ces versets et preuves, de tous ces témoignages et de toutes ces affirmations, de tous ces signes que vous et Ies autres tribus de la terre possédez. Craignez Dieu et ne soyez pas de ceux qui méritent amplement le châtiment de Dieu, le Seigneur de la création.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p . 255)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


11 FÉVRIER - 5 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Par la Justice de Dieu ! Le titre O ma servante surpasse de loin tout autre titre que l'on peut trouver dans le monde. Bientôt les yeux des hommes seront illuminés et se réjouiront en reconnaissant ce que notre Plume de gloire a révélé.
Bénie sois-tu et bénie la mère qui t'a élevée. Apprécie la valeur de ce rang et lève-toi pour servir sa cause de telle façon que les vaines chimères et les insinuations de ceux qui doutent ne te détournent pas de cette grande résolution. Le soleil de la certitude brille de tout son éclat, mais les peuples du monde s'attachent à de vaines imaginations. L'Océan de la connaissance divine s'est soulevé, alors que les enfants des hommes restent accrochés aux vêtements des insensés. Et, à l'exception de la grâce infaillible de Dieu - louée soit sa gloire -, il n'existe aucun remède capable de guérir ces maladies chroniques.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 262)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

Voici le jour où l'Océan de la connaissance a élevé la voix et livré ses perles. Si seulement vous le saviez! En vérité, sur l'ordre de Dieu, le Secours dans le péril, celui qui subsiste par Lui-même, le ciel du Bayan a été suscité. Je le jure par Dieu! L'Essence de la connaissance s'exclame et dit : Voyez! Celui qui est l'objet de toute connaissance est venu, et les livres sacrés de Dieu, le Miséricordieux, l'Aimant, ont été enluminés par sa venue. Chaque révélation de grâce et chaque preuve de dons bénéfiques émanent de Lui et c'est à Lui qu'elles retournent.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 255)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


12 FÉVRIER - 6 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

A l'Est, la lumière de sa révélation a percé; à l'Ouest, les signes de son empire sont apparus. Médite ceci en ton coeur, ô peuple, et ne sois pas de ceux qui font la sourde oreille aux exhortations de celui qui est le Tout-Puissant, le Très-Glorifié.
(Baha'u'llah, cité dans Shoghi Effendi, "Citadel of Faith", p. 30 [traduction provisoire])

Depuis le début des temps et Jusqu'à nos jours, la lumière de la révélation divine est toujours apparue à l'Est et a rayonné à l'Ouest. Cependant, l'illumination ainsi répandue a acquis dans l'Ouest un éclat extraordinaire. Considérez la foi proclamée par Jésus. Quoiqu'elle soit apparue en Orient, ce n'est que lorsque sa lumière se fut propagée en Occident que la pleine mesure de son potentiel fut manifestée. Le jour approche où vous serez témoins que, par la splendeur de la foi de Baha'u'llah, l'Occident aura remplacé l'Orient, rayonnant la lumière de la direction divine.
(Abdu'l-Baha, cité dans Shoghi Effendi, "Citadel of Faith", p. 30 [traduction provisoire])

* soir:

81peuple de Dieu! Je vous exhorte à la courtoisie, car elle est par-dessus tout la reine des vertus. Heureux celui qui est illuminé par la lumière de la courtoisie et vêtu de la robe de l'intégrité. Quiconque fait preuve de courtoisie a, en réalité, atteint un rang sublime. Il faut espérer que cet Opprimé et toute autre personne puissent être capables de l'acquérir, de s'y tenir fermement, de la respecter et de nous la faire contempler. Ceci est un commandement irrévocable qui a coulé de la plume du Plus Grand Nom.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 92)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


13 FÉVRIER - 7 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Seule une essence sainte peut donner la vie au monde des humains, changer l'aspect du globe terrestre, faire progresser les intelligences, faire vivre les âmes, jeter les bases d'une nouvelle existence, établir de nouvelles fondations, donner une organisation au monde, amener les religions et les peuples à l'ombre d'un drapeau unique, affranchir l'être humain des imperfections et des vices et lui inspirer le désir et le besoin des perfections naturelles aussi bien qu'acquises. Certes, il faut qu'un pareil pouvoir vienne de Dieu pour accomplir une telle oeuvre ! Nous devons examiner ceci avec justice, car c'est ici la place de la justice.
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre", p. 17-18) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre

* soir:

Donc, l'éducateur parfait doit être à la fois matériel, humain et spirituel : il doit avoir un pouvoir surnaturel afin de tenir le rang d'éducateur divin. S'il ne manifeste pas un tel pouvoir, il ne pourra être un éducateur, car, s'il est imparfait, comment fera-t-il une éducation parfaite ? [...] Il faut [...] que nous prouvions aux gens intelligents, par des arguments de raison, le caractère prophétique de Moïse, du Christ et des autres Manifestations divines. Et ces preuves et arguments que nous mentionnerons seront tirés de la raison, non des traditions.
C'est par des arguments de raison qu'il a été prouvé que le monde de l'existence a le plus grand besoin d'un éducateur et que son éducation ne peut être réalisée que par le pouvoir divin. Il n'y a pas de doute que ce pouvoir divin soit la révélation et que l'éducation des peuples doive se faire par ce pouvoir qui est supérieur aux forces humaines.
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre", p. 19) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre


14 FÉVRIER - 8 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:


La vitalité de la croyance en Dieu se meurt dans tous les pays; rien de moins que son remède bienfaisant ne peut la rétablir. La corrosion de l'impiété ronge les forces vitales de la société ; existe-t-il autre chose que l'élixir de sa puissante révélation qui puisse la purifier et lui rendre la vie ? Est-il au pouvoir de l'homme, Ô Hakim, d'apporter aux éléments constituant les molécules de n'importe quelle matière un changement tel que cette matière soit transmuée en l'or le plus pur ? Quelque troublante et difficile que paraisse cette tâche, le pouvoir nous a été donné d'accomplir la tâche bien plus ardue de convertir les forces sataniques en puissances célestes [...] Seule la parole de Dieu peut prétendre à la distinction de l'être investi de la capacité requise pour produire un changement si grand et d'une telle portée.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 131-132) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

En ce moment, nous nous rappelons de nos aimés et nous leur apportons la bonne nouvelle de la grâce infaillible de Dieu et des choses préparées pour eux dans notre Livre lumineux. Vous avez supporté la censure des ennemis par amour pour nous et vous avez sans reculer subi sur notre chemin les pénibles cruautés que les impies vous ont infligées. J'en témoigne en personne, et je suis celui qui sait tout. Nombreux sont les lieux ennoblis de votre sang par amour pour Dieu. Innombrables sont les villes d'où se sont élevées la voix de vos lamentations et la complainte de votre angoisse. Nombreuses furent les prisons où vous avez été jetés par les armées de la tyrannie. Soyez certains qu'Il vous rendra victorieux, qu'Il vous élèvera parmi les peuples du monde et qu'Il fera la preuve de la grandeur de votre rang aux yeux de toutes les nations. Il ne permettra certainement pas que la récompense de ses favoris se perde.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah",p. 256-257)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


15 FÉVRIER - 9 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Il est clair et évident que lorsque les voiles qui cachent les réalités des manifestations des noms et des attributs de Dieu et, qui plus est, de toutes choses créées, visibles ou invisibles, auront été déchirés, rien ne restera plus que le signe de Dieu qu'il a Lui-même déposé dans chacune de ces réalités. Ce signe existera aussi longtemps que cela plaira au Seigneur ton Dieu, le Maître des cieux et de la terre. Si telles sont les bénédictions répandues sur toutes choses créées, combien supérieure doit encore être la destinée du vrai croyant dont l'existence et la vie sont considérées comme la raison première de toute la création. De même que la foi, dans son essence, existe depuis le commencement qui n'a pas de commencement et durera jusqu'à la fin qui n'a point de fin, de même le vrai croyant existera et durera éternellement. Son esprit ne cessera d'accomplir sa révolution sur l'orbite de la volonté de Dieu. il durera autant que durera Dieu Lui-même.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 93-94) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Prenez garde que les actes commis par les incarnations de vaines chimères ne vous affligent ou que les actions perpétrées par tous les oppresseurs rebelles ne vous blessent. Saisissez le calice de la constance par le pouvoir de son nom, et buvez-y en vertu de la souveraineté de Dieu, le Puissant, l'Omnipotent. Ainsi a brillé au-dessus de l'horizon de cette Tablette l'astre du jour de ma tendre compassion et de ma tendre bonté, afin que vous puissiez rendre grâce à votre Seigneur, le Tout-Puissant, le Très-Bienfaisant.
La gloire qui s'est levée, resplendissante, au ciel de ma parole repose sur toi et sur ceux qui se sont dirigés vers toi et qui ont prêté l'oreille aux paroles sorties de ta bouche concernant cette glorieuse, cette auguste révélation.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 257)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


16 FÉVRIER - 10 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Ô bien-aimés du Seigneur ! Si une personne dit du mal d'un absent, la seule conséquence en sera évidemment la suivante: un affaiblissement du zèle des amis et une incitation à l'indifférence. Car la médisance conduit à la séparation; elle est la cause principale, parmi les amis, d'une tendance au repli sur soi. Si une personne dit du mal d'un absent, il incombe à ses interlocuteurs de l'arrêter, d'une manière empreinte d'amitié et de spiritualité, et de dire en fait: à quelle fin pratique servirait un tel dénigrement ? Cela plairait-il à la Beauté bénie, cela contribuerait-il de façon durable à l'honneur des amis, à promouvoir la Foi sacrée, à soutenir l'alliance ou à profiter, d'une manière ou d'une autre, à une âme quelle qu'elle soit ? Non, jamais! Bien au contraire, cette attitude ferait que la poussière recouvrirait le coeur d'une couche si épaisse que les oreilles n'entendraient plus, et que les yeux ne verraient plus la lumière de vérité.
(Abdu'l-Baha, "Sélections des écrits d'Abdu'l-Baha", p. 228) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

* soir:

Par la justice de Dieu! Le Livre-Mère est rendu manifeste, appelant les hommes à Dieu, le Seigneur des mondes, alors que les mers proclament: Le très grand Océan est apparu et, de ses vagues, on peut entendre le cri retentissant: En vérité, il n'y a pas d'autre Dieu que moi, l'Incomparable, celui qui sait tout. Et les arbres, élevant la voix, s'exclament : Ô peuples du monde! La voix de l'Arbre divin résonne clairement et le cri strident de la Plume de gloire retentit : Prêtez l'oreille et ne soyez pas parmi les insouciants. Le Soleil appelle: Ô assemblée de théologiens! Le ciel
des religions est partagé et la lune tiraillée, et les peuples de la terre sont rassemblés dans une nouvelle résurrection. Craignez Dieu et ne suivez pas les impulsions de vos passions, suivez plutôt celui dont ont témoigné les écritures de Dieu, l'Omniscient, le Très-Sage.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 257-258)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


17 FÉVRIER - 11 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Dans l'autre monde, l'homme se retrouvera libéré de la plupart des incapacités dont il souffre actuellement; ceux qui sont passés par la mort possèdent un monde qui leur est propre, mais ce monde n'est pas éloigné du nôtre. Leur tâche dans le Royaume est la nôtre, mais elle est sanctifiée de ce que nous appelons ici le temps et l'espace. Pour nous, le temps se mesure en fonction du soleil. Mais s'il n'y avait plus de levers et de couchers de soleil, ce type de temps n'existerait plus pour l'être humain. Ceux qui sont montés aux cieux ont des attributs différents de ceux qui sont encore sur cette terre mais, en effet, il n'y a pas de réelle séparation.
Par la prière, il y a fusion des états et mélange des conditions. Priez donc pour eux, comme ils prient pour vous.
(Abdu'l-Baha, cité dans "L'Art divin de vivre", p. 215-216) Ouvrir le livre L'art divin de vivre

* soir:

Grand est le nombre des opprimés ravis par l'appel de Dieu! Nombreux aussi les puissants dressés pour commettre des actes d'agression, actes qui ont fait se lamenter les habitants du paradis le plus élevé et gémir de douleur les occupants de cette glorieuse demeure! Innombrables encore sont les pauvres qui se sont désaltérés du vin choisi de la révélation divine, et nombreux sont les riches qui se sont détournés, qui ont répudié la vérité et clamé leur non-croyance en Dieu, le Seigneur de ce jour béni et merveilleux !
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 258)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


18 FÉVRIER - 12 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Pour tout coeur éclairé et doué de discernement, il est évident que Dieu, l'Essence inconnaissable, l'Être divin, est immensément glorifié au-dessus de tout attribut humain tel que l'existence corporelle et la faculté de monter et de descendre, d'entrer et de sortir. Il serait tout à fait incompatible avec sa gloire que le langage des hommes puisse adéquatement célébrer sa louange, ou que le coeur humain soit capable de pénétrer son insondable mystère. Il est et a toujours été voilé dans l'éternité de son essence et Il restera, en sa réalité, éternellement caché aux yeux des hommes. "Nul regard ne peut Le saisir, mais Lui saisit tout; Il est le Subtil, celui qui perçoit tout".
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 32-33) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

La porte de toute connaissance de l'Ancien des jours se trouvant ainsi fermée à la face de tous les êtres, et fidèle à la promesse qu'il a donnée par ces paroles: "Sa grâce a surpassé toutes choses, ma grâce les a toutes embrassées ", celui qui est la Source de grâce infinie a fait surgir du royaume de l'Esprit, sous la noble forme du temple humain, ces gemmes lumineuses de sainteté, et il les a manifestées à tous les hommes pour qu'elles puissent communiquer au monde les mystères de l'Être immuable et lui expliquer les subtilités de son impérissable Essence.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 33) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


19 FÉVRIER - 13 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Ces purs miroirs, ces aurores de l'Ancienne Gloire sont tous, sans exception, les représentants sur la terre de celui qui est l'orbe central de l'univers, qui en représente l'Essence et la Fin ultime. De Lui procèdent leur connaissance et leur puissance; de Lui procède leur souveraineté. La beauté de leur visage n'est qu'un reflet de son image et leur révélation n'est qu'un signe de sa gloire immortelle. Ils sont les dépositaires du savoir divin et de la sagesse céleste. Par eux est transmise une grâce infinie et révélée la lumière qui ne peut jamais faiblir [...] Par la révélation de ces gemmes de vertu divine, tous les noms et attributs de Dieu tels que le savoir, le pouvoir, la souveraineté, l'autorité, la miséricorde, la sagesse, la gloire, la grâce et la bonté sont manifestés.
Ces attributs de Dieu ne sont et n'ont jamais été accordés spécialement à certains prophètes à l'exclusion des autres. Bien au contraire, tous les prophètes de Dieu, ses favoris, ses saints messagers, ses élus, sans aucune exception, portent ses noms et incarnent ses attributs. Ils ne diffèrent entre eux que par l'intensité de leur révélation et la puissance relative de leur lumière.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 33) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Dis : Craignez Dieu, soyez ensuite équitables dans votre façon de juger cette Grande Nouvelle devant laquelle, dès son apparition, toutes les nouvelles importantes s'inclinèrent en signe d'adoration. Dis: Ô assemblée d'insensés! Si vous le rejetez, quelle preuve pouvez-vous avancer pour justifier votre allégeance aux précédents messagers de Dieu ou revendiquer votre croyance en ce qu'Il a envoyé de son royaume puissant et glorifié ? Quel bénéfice tirez-vous de vos possessions ? Quelle protection peuvent vous assurer vos trésors ? Aucune, je le jure par l'esprit de Dieu qui pénètre tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Rejetez ce que vous avez construit avec les mains des vaines chimères et des imaginations stériles, et saisissez fermement le livre de Dieu qui a été envoyé en vertu de son autorité irrésistible et inviolable.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 258-259)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


20 FÉVRIER - 14 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

De même que l'être humain, dans le sein de sa mère, passe d'une forme à une autre et d'un état à un autre, change et évolue et, néanmoins, depuis le commencement de la période embryonnaire, a toujours appartenu à l'espèce humaine, de même, l'homme, depuis le commencement de l'existence dans le sein du monde, a appartenu à l'espèce supérieure, celle de l'humanité, et il est passé peu à peu d'un état à un autre. Par conséquent, ce changement d'état, cette évolution des membres, cette croissance et ce développement, même si nous admettons la réalité de la croissance et de l'évolution, n'empêchent pas l'espèce d'être originelle.
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre", p. 200) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre

* soir:

L'homme, depuis le commencement, a existé sous cette forme et selon cette composition parfaite j il possédait, dès l'origine, l'aptitude et la capacité d'acquérir des perfections matérielles et spirituelles j en lui ces mots trouvèrent leur manifestation: "Nous ferons l'homme à notre image et à notre ressemblance."Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il est devenu meilleur, plus beau, plus délicat. La civilisation l'a fait sortir de l'état sauvage, tout comme les fruits sauvages, cultivés par les soins d'un jardinier, deviennent plus beaux et plus sucrés et acquièrent plus de fraîcheur et de douceur. Les jardiniers de l'humanité sont les prophètes de Dieu.
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre", p. 200) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre


21 FÉVRIER - 15 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

La sagesse qui a présidé a apparition e esprit dans le corps est la suivante: l'esprit humain est un dépôt divin; il doit passer par des états successifs, car son passage et son mouvement à travers les différents états de l'existence sont les moyens par lesquels il acquiert des perfections. Ainsi, lorsqu'un homme traverse systématiquement et méthodiquement différentes contrées et de nombreux pays, c'est certainement pour lui un moyen de se perfectionner, car il voit des événements, des spectacles, des contrées et il découvre le genre de vie et les moeurs de peuples différents.
De même, lorsque l'esprit de l'homme voyage à travers les différents états de l'existence, il en acquiert chaque degré et chaque rang; même en ce qui a trait au corps, il développe certainement de bonnes habitudes.
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre"e, p. 206) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre

* soir:

Remarquez que différents peuples du monde gravitent autour du pouvoir des fantaisies(1) et sont les esclaves des idoles des pensées et des conjectures. Ils n'en sont pas conscients ; ils prennent leurs fantaisies pour la réalité qui est au-dessus de la compréhension et purifiée de toute description. Ils se regardent comme les peuples de l'unité et ils regardent les autres comme des idolâtres. Et cependant les idoles ont au moins une existence minérale, tandis que les idoles des pensées et de l'imagination de l'homme ne sont que des fantaisies: elles n'ont même pas d'existence minérale.
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre", p. 155-156) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre

(1) Hadith célèbre, parole attribuée à Muhammad. Les Hadiths, recueil des actes et paroles de Muhammad, complètent le Qur'an.


22 FÉVRIER - 16 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Sachez que la réalité de la divinité, la substance de l'Essence d'unicité, est pure sainteté et sanctification absolue, c'est-à-dire qu'elle est au-dessus et au-delà de toute louange [...] c'est une chose invisible, inaccessible, incompréhensible, une essence pure et absolument indescriptible; car l'Essence divine contient les choses, et tous les êtres sont contenus. Et, certes, le contenant est plus grand que le contenu, et le contenu ne peut comprendre le contenant ni en saisir la réalité. Les intelligences auront beau progresser et parvenir au plus haut degré de la compréhension, elles n'arriveront jamais plus loin qu'à voir les signes et les attributs de la Divinité dans le monde de la création, et non dans le monde de Dieu [...] Il est clair que l'intelligence humaine est une qualité de l'être humain et que l'homme est un signe de Dieu; comment la qualité d'un signe peut-elle comprendre celui qui fait naître le signe ?
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre", p. 152-153) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre

* soir:

Toutes les qualités, les descriptions, les noms, les attributs que nous mentionnons se rapportent à ces manifestations de Dieu [...] aux lieux d'apparition; et tout ce que nous imaginons et tout ce que nous supposons en dehors d'eux n'est que pure fantaisie, car nous n'avons pas le chemin qui mène à l'Invisible, l'Inaccessible [...] "Le chemin est fermé, la recherche est interdite." [...] Il est clair que, si nous voulons imaginer la Réalité divine, cette imagination est le contenu et nous sommes le contenant; et assurément le contenant est plus grand que le contenu. Ce qui prouve évidemment que si nous imaginons une réalité divine en dehors des saintes Manifestations, c'est pure fantaisie; car il n'y a pas de chemin vers la Réalité divine; elle est interdite à notre imagination; et ce qui vient à notre imagination est de la fantaisie.
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre", p. 154-155) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre


23 FÉVRIER - 17 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

La terre entière est en état de gestation. Le jour approche où elle aura produit ses fruits les plus nobles, où auront jailli de son sein les arbres les plus majestueux, les fleurs les plus enchanteresses, les bénédictions les plus célestes. Louée jusqu'à l'infini soit la brise qui souffle de la robe de ton Seigneur, le Glorifié. Car voici qu'elle a, de son haleine, parfumé et renouvelé toute chose! Heureux ceux qui comprennent! La tempête de la grâce divine a passé sur toute chose. Chaque créature est désormais pourvue de tout son potentiel [...] Le temps approche où chaque chose créée aura déposé son fardeau. Glorifié soit Dieu qui a daigné accorder sa grâce qui englobe toute chose, visible ou invisible !
(Baha'u'llah, cité dans Shoghi Effendi, "Vers l'Apogée de la race humaine", p. 15-16) Ouvrir le livre Les écrits de Shoghi Effendi

* soir:

Où est l 'homme éclairé - qui reconnaîtra et percevra la vérité ? Où peut-on trouver l'homme attentif qui écoutera ma voix merveilleuse appelant du royaume de gloire ? Où se trouve l'âme qui tournera son visage vers l'Arbre divin de telle manière que ni la puissance écrasante des rois ni les actions violentes de leurs sujets ne puissent la détourner, et qui, élevant sa voix parmi la création tout entière par le pouvoir de la sagesse et de la parole, attestera ce que Dieu a affirmé: qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Lui, le Puissant, l'Invincible, l'Omnipotent, celui qui sait, le Sage.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 260)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


24 FÉVRIER - 18 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Voyez comme sa lumière se lève à l'horizon assombri du monde. Le premier flambeau est l'unité dans l'ordre politique, unité dont les premières lueurs sont déjà discernables. Le deuxième flambeau est l'unité de pensée dans les entreprises mondiales, à l'accomplissement de laquelle on assistera avant peu. Le troisième flambeau est l'unité dans la liberté, qui assurément se réalisera. Le quatrième flambeau est l'unité dans la religion, qui est la pierre angulaire de la fondation même et qui, par le pouvoir de Dieu, sera révélée dans toute sa splendeur. Le cinquième flambeau est l'unité des nations, une unité qui sera fermement établie dans le courant de ce siècle et qui entraînera tous les peuples du monde à se considérer comme les citoyens d'une même patrie. Le sixième flambeau est l'unité des races qui fera de tous les habitants de la terre, des peuples et des tribus une seule race. Le septième flambeau est l'unité des langues, c'est-à-dire le choix d'une langue universelle que tous les peuples apprendront et dans laquelle ils converseront. Tout ceci s'accomplira inévitablement, car la puissance du royaume de Dieu portera aide et assistance à sa réalisation.
(Abdu'l-Baha, cité dans Shoghi Effendi, "L'Ordre mondial de Baha'u'llah", p. 34) Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah

* soir:

De l'aube du témoignage, nous avons lancé l'appel a tous ceux qui vivent dans le royaume de la création. Parmi les hommes, il en est qui furent grisés par le parfum de la parole de leur Seigneur, de façon telle qu'ils ont abandonné tout ce qui est propre à l'homme dans leur impatience à atteindre la cour de la présence de Dieu, le Seigneur du trône puissant. Il en est aussi qui furent perplexes et hésitants. D'autres se sont empressés, ont volé pour répondre à l'appel de leur Seigneur, l'Ancien des jours. D'autres encore se sont détournés, ont rejeté la vérité et ont fini par ne plus croire en Dieu, le Tout-Puissant, le Très-Loué. Et plus encore, d'autres l'ont jugé avec une telle cruauté que toute âme sage et éclairée en fut poussée à se lamenter. Nous les avons gracieusement conviés à la rivière qui est en réalité la Vie, alors qu'ils décidaient, avec une injustice manifeste, de répandre mon sang. Ainsi s'est levée l'Étoile du jour de la sagesse au-dessus de l'horizon de la parole de ton Seigneur, le Très-Miséricordieux.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 260-261)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


25 FÉVRIER - 19 Mulk (Empire - 18ème mois)

* matin:

Dans les cycles passés, bien que l'harmonie fût établie, l'unité de toute l'humanité n'avait cependant pu être accomplie en raison de l'absence de moyens [...] En ce jour, par contre, les moyens de communication se sont multipliés et les cinq continents de la terre se sont virtuellement fondus en un seul [...] De même, tous les membres de la famille humaine, peuples ou gouvernements, villes ou villages sont devenus de plus en plus interdépendants; l'autarcie n'est plus possible pour personne, dans la mesure où des liens politiques unissent tous les peuples et toutes les nations et où ceux tissés par le commerce et l'industrie, l'agriculture et l'éducation se renforcent chaque jour. C'est pourquoi, en ce jour, l'unité de l'humanité peut être réalisée. En vérité, ceci n'est rien d'autre qu'une des merveilles de cet âge prodigieux, de ce siècle glorieux. De cela, les temps anciens ont été privés, car ce siècle - celui de la lumière - a été doté d'une gloire, d'une puissance et d'un éclat uniques et sans précédent.
(Abdu'l-Baha, cité dans Shoghi Effendi, "L'Ordre mondial de Baha'u'llah", p. 33-34) Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah

* soir:

Rappelez-vous mes chagrins, mes soucis, mes anxiétés, mes malheurs et mes procès, les rigueurs de ma captivité, les larmes que j'ai versées, l'amertume de mon angoisse, et, maintenant, mon emprisonnement dans ce pays éloigné [...] Seriez-vous informés de tout ce dont fut affligée la Beauté ancienne que vous fuiriez dans le désert, secoués de sanglots [...] Chaque matin, à mon lever, je trouvais, massée derrière ma porte, une foule innombrable d'afflictions ; et chaque soir, à mon coucher, mon coeur agonisait, déchiré par les souffrances que m'imposait l'infernale méchanceté de mes ennemis.
(Baha'u'llah, cité dans Shoghi Effendi, "Vers l'Apogée de la race humaine", p. 22) Ouvrir le livre Les écrits de Shoghi Effendi


Jours Intercalaires(Ayyam-i-Ha) - du 26 février au 1 mars

26 FÉVRIER - 1 Ayyam-i-Ha (jours intercalaires)

CÉLÉBRATION DES JOURS INTERCALAIRES AYYAM'I'HA

* matin:

Il nous serait doux de voir qu'en tout temps, dans le paradis de mon bon plaisir, la concorde et le bon vouloir président à vos relations et que, de vos actes, se dégage le parfum de l'amitié et de l'unité, de la tendre bonté et de la fraternité parfaite. Ainsi vous conseille l'Omniscient, le Fidèle. Si nous respirons parmi vous ce parfum d'amitié, nous serons toujours auprès de vous. Notre coeur se réjouira assurément, car rien d'autre que cela ne pourrait nous satisfaire. De ceci, tout homme de véritable entendement témoignera.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p.207-208) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

La parole de Dieu est une lampe dont la lumière tient en ces mots: vous êtes les fruits d'un même arbre et les feuilles d'une même branche. Que vos relations avec vos semblables soient toujours empreintes d'amour et d'harmonie, d'amitié et de fraternité. Celui qui est l'Étoile du matin de vérité en porte témoignage! Si puissante est la lumière de l'unité qu'elle peut illuminer toute la terre. Le seul vrai Dieu, celui qui connaît toute chose, témoigne Lui-même de la vérité de ces paroles.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 190) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


27 FÉVRIER - 2 Ayyam-i-Ha (jours intercalaires)

* matin:

Soyez sincèrement bons et pas seulement en apparence. Que chacun des bien-aimés de Dieu concentre son attention sur les deux points suivants: être la miséricorde du Seigneur pour l'homme, être la grâce du Seigneur. Qu'il fasse du bien à chaque personne rencontrée sur son chemin et qu'il soit pour elle une source de bienfait. Qu'il s'efforce d'améliorer le caractère de chacun et de réorienter les esprits des hommes. Ainsi, la lumière de la direction divine continuera à briller et les bénédictions de Dieu berceront l'humanité tout entière, car l'amour est lumière, quelle que soit sa demeure, et la haine est ténèbres, où qu'elle fasse son nid. Ô amis de Dieu! Efforcez-vous de bannir à tout jamais cette obscurité afin que le Mystère caché puisse se révéler et que soit dévoilée l'essence secrète de toute chose.
(Abdu'l-Baha, "Sélections des écrits d'Abdu'l-Baha", p.3-4) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

* soir:

Dis : Ô peuples de Dieu ! Ornez vos temples de la parure de la loyauté et de la piété. Aidez alors votre Seigneur par les armées que constituent les bonnes actions et un caractère louable. Nous vous avons interdit la dissension et le conflit dans nos livres, nos écrits, nos manuscrits et nos tablettes, et nous n'avons voulu par là rien d'autre que votre élévation et votre progrès. De cela témoignent les cieux et leurs étoiles, le soleil et son rayonnement, les arbres et leurs feuilles, les mers et leurs vagues, la terre et ses trésors. Nous prions Dieu d'assister ses aimés et de les aider en ce qui leur convient en ce rang béni, puissant et merveilleux. Nous l'implorons en outre, par sa grâce, de permettre à ceux qui nous entourent d'observer ce que notre Plume de gloire a enjoint de faire.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 125) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


28 FÉVRIER - 3 Ayyam-i-Ha (jours intercalaires)

* matin:

Ô ma servante et ma Feuille! Réjouis-toi d'une grande joie, car ton appel est monté vers l'Arbre divin et il reçoit sa réponse de l'Horizon très glorieux. En vérité, il n'y a pas d'autre Dieu que moi, l'Opprimé, l'Exilé.
Nous nous sommes révélé aux hommes, nous avons dévoilé la Cause, nous avons guidé toute l'humanité vers le droit chemin de Dieu, nous avons promulgué les lois et nous avons prescrit à chacun ce qui lui profitera réellement à la fois en ce monde et dans l'autre; cependant, ils ont décidé de répandre notre sang, ce qui a fait sangloter la servante des cieux, se lamenter le Sinaï et gémir de douleur l'Esprit fidèle.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 261) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

Ô toi qui as fait à Dieu 8 l'abandon de ta volonté! Par abandon absolu et union perpétuelle à Dieu, il faut entendre que les hommes doivent perdre complètement leur volonté dans la volonté de Dieu et qu'ils doivent considérer leurs propres désirs comme de purs néants devant le plan divin. Quoi que commande le Créateur à ses créatures, elles le doivent accomplir diligemment, avec l'ardeur la plus vive et l'allégresse la plus parfaite. Elles ne doivent en aucune façon permettre à leur imagination d'obscurcir leur jugement, ni prendre leurs propres chimères pour la voie de l'Éternel.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 222) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah


29 FÉVRIER - 4 Ayyam-i-Ha (jours intercalaires)

* matin:

Bientôt prendront fin vos jours éphémères. La célébrité et les richesses, les consolations et les joies engendrées par ce monceau de décombres qu'est le monde se seront évanouies sans laisser de traces. Exhortez donc le peuple à se tourner vers Dieu et invitez l'humanité à suivre l'exemple de l'assemblée divine. Soyez des pères aimants pour l'orphelin, un refuge pour les âmes en détresse, un trésor pour les pauvres et un remède pour les malades. Secourez chaque victime de l'oppression et soutenez les défavorisés. Veillez, à tout instant, à rendre quelque service à chacun des membres de la race humaine.
(Abdu'l-Baha, "Sélections des écrits d'Abdu'l-Baha", p. 3) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

* soir:

Les fondements des vaines chimères ont tremblé et le ciel des imaginations futiles s'est déchiré, et pourtant les gens doutent et contestent encore Dieu. ils ont nié le témoignage de Dieu et sa preuve après qu'il soit venu des cieux du pouvoir accompagné du royaume des signes. ils ont rejeté ce qui avait été prescrit et perpétré ce qui leur avait été interdit dans le Livre. ils ont abandonné leur Dieu et se sont accrochés à leurs désirs. Ils se sont vraiment égarés et ils sont dans l'erreur. ils lisent les versets et les nient. ils voient les vrais signes et s'en détournent. ils sont vraiment perdus dans un doute étrange [...] Heureux l'homme qui a pénétré sous l'ombre de [...] l'étendard lumineux(1) et qui s'y est fermement accroché.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 124) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

(1) De la crainte de Dieu


1er MARS - 5 Ayyam-i-Ha (jours intercalaires)

* matin:

En ces jours, les hommes se sont privés des effusions de la grâce divine en suivant les traces de tout ignorant qui s'est égaré. Ils ont tourné le dos à l'Océan de la connaissance divine et ont fixé leur regard sur des hommes à ce point insensés qu'ils affirment être très érudits, sans aucune preuve venant de Dieu, le Seigneur de l'humanité.
Heureux sois-tu, car tu as abandonné les vaines imaginations et tu as saisi la corde de Dieu qu'aucun homme ne peut rompre [...] S'il plaît à Dieu, tu pourras accomplir un acte dont le parfum suave durera aussi longtemps que dureront les noms de Dieu - louée soit sa gloire.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 261-262) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

L'Être suprême dit: Le ciel de la sagesse divine est éclairé par deux flambeaux, celui de la consultation et celui de la compassion. Consultez-vous mutuellement sur tous les sujets puisque la consultation est la lampe de direction qui montre le chemin et est la dispensatrice de la compréhension.
(Baha'u'llah, cité dans "La Consultation", p. 3) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant