Médiathèque baha'ie

Lectures et méditations quotidiennes

Une sélection par l'Assemblée Spirituelle Nationale
des baha'is du Canada
des Écrits du Bab, de Baha'u'llah et d'Abdu'l-Baha


Table des matières

A. Recherche d'un verset par la date du jour
B. Sélection de versets de Dieu au jour le jour
C. Note de l'éditeur
D. Introduction
   a) La révélation de Baha'u'llah (extrait de Shoghi Effendi)
   b) La nature de l'approfondissement (extrait de la Maison Universelle de Justice)


A. Recherche d'un verset par la date du jour

Pour ouvrir directement le verset correspondant à un jour du calendrier, choisissez une date ci-dessous:

     Jour: Mois:   
Ouvrir le livre au verset choisi Ouvrir le verset...

Astuce: Vous pouvez aussi ouvrir directement à partir de votre navigateur, de vos emails ou de votre page web, le verset correspondant à un jour du calendrier !!!
Pour cela rajoutez après l'adresse de la page actuelle la chaine "?date=jj-mm" (où "jj" est le jour et "mm" le mois
que vous choisissez pour afficher le verset correspondant).
Exemple: www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/lecture/lecture-quotidienne-sommaire.htm?date=9-7
pour ouvrir le verset du 9 juillet.


Astuce: Vous pouvez aussi ouvrir directement le verset du jour actuel !!!
Pour cela rajoutez après l'adresse de la page actuelle la chaine "?date=today"
Exemple: www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/lecture/lecture-quotidienne-sommaire.htm?date=today
pour ouvrir le verset d'aujourd'hui.


Concernant les calendriers, voir aussi les correspondances entre le calendrier juif, chrétien, musulman et baha'i


B. Sélection de versets de Dieu au jour le jour

"Récite les versets de Dieu à l'aube et au crépuscule de chaque jour" (Baha'u'llah)

Mois baha'is
Noms en arabe
Premier jour du mois (1)
1. Splendeur
Baha
21 mars
2. Gloire
Jalal
9 avril
3. Beauté
Jamal
28 avril
4. Grandeur
'Azamat
17 mai
5. Lumière
Nur
5 juin
6. Miséricorde
Rahmat
24 juin
7. Paroles
Kalimat
13 juillet
8. Perfection
Kamal
1 août
9. Noms
Asma
20 août
10. Puissance
Izzat
8 septembre
11. Volonté
Mashiyyat
27 septembre
12. Connaissance
'Ilm
16 octobre
13. Pouvoir
Qudrat
4 novembre
14. Discours
Qawl
23 novembre
15. Questions
Masa'il
12 décembre
16. Honneur
Sharaf
31 décembre
17. Souveraineté
Sultan
19 janvier
18. Empire
Mulk
7 février
Jours intercalaires
Ayyam-i-Ha
du 26 février au 1 mars
19. Élévation
'Alà
2 mars

(1) Nota: Tous les mois commencent au coucher du soleil la veille du premier jour du mois.
L'année baha'ie commence le 21 mars, et comporte 19 mois de 19 jours, plus 4 ou 5 jours intercalaires.



C. Note de l'éditeur

Nous voulons remercier les nombreux bénévoles, au Canada comme auprès de la Maison d'éditions baha'ies de Belgique, qui ont collaboré à la réalisation de ce projet. Nous tenons à souligner leur dévouement et la qualité de leur travail. Il est à noter que la très grande majorité des citations utilisées ont été révisées.

Ce compagnon de votre quotidien se veut un outil que vous pourrez facilement consulter à la maison, au travail ou lors de vos déplacements, afin de vous permettre de "réciter les versets de Dieu chaque jour à l'aube et au crépuscule" (1). La formule "lectures quotidiennes" pourrait laisser croire que les extraits sélectionnés devraient être lus aux jours et aux moments proposés; nous insistons sur le fait qu'il n'en est rien. Cette compilation n'étant nullement restrictive, vous demeurez tout à fait libre de choisir d'autres textes sacrés pour remplir votre devoir quotidien.

"Récite les versets de Dieu à l'aube et au crépuscule de chaque jour. Celui qui ne les récite pas a manqué de fidélité à son alliance et à son pacte. Et celui qui s'en détourne aujourd'hui s'est, en vérité, détourné de Dieu depuis des temps immémoriaux. Crains Dieu, ô assemblée de mes serviteurs."
(Baha'u'llah, cité dans "L'importance de la prière, de la méditation et de l'attitude pieuse", p. 3, n° 2.)

Entonne, ô mon serviteur, les versets que tu as reçus de Lui, afin que la douceur de ta propre mélodie puisse embraser ton âme et attirer les coeurs de tous les hommes. Les anges du Tout-Puissant dispersés dans l'univers répandront les parfums des paroles s'élevant de la bouche de quiconque, dans l'intimité de sa chambre, récite les versets révélés par Dieu, faisant ainsi palpiter les coeurs de tous les justes.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p.194)

Les Publications Baha'i Canada (imprimé au Canada, ISBN 0-88867-083-4)

(1) Baha'u'llah, "The Kitab-i-Aqdas", no 149, p. 73. La note 165 du Kitab-i-Aqdas (p. 236) explique que: "Concernant la définition de l'expression 'versets de Dieu', Baha'u'llah stipule que celle-ci fait référence à 'tout ce qui est descendu du ciel de la Parole divine'. Dans une lettre à un croyant de l'Orient, Shoghi Effendi a clarifié que l'expression, 'versets de Dieu' n'incluait pas les écrits d'Abdu'l-Baha; il a également indiqué qu'elle ne s'appliquait pas non plus à ses propres écrits." Etant donné que cette compilation n'est "nullement restrictive", nous n'avons pas jugé nécessaire de remplacer les quelques 180 citations des écrits d''Abdu'l-Baha déjà intégrées ici et totalisant moins de 25 % du recueil entier.



D. Introduction

a) LA RÉVÉLATION DE BAHA'U'LLAH (Shoghi Effendi)

Si nous voulons être fidèles à l'esprit qu'elle implique, nous devons considérer la révélation de Baha'u'llah - dont la mission suprême n'est autre que de réaliser l'unité organique et spirituelle du corps entier des nations - comme le signal de l'accès à la majorité de toute la race humaine. II faut la voir, non pas comme une simple renaissance de plus dans la fortune toujours mouvante de l'humanité, ni comme un stade plus avancé que les autres dans la chaîne des révélations progressives, ni même comme la culmination de l'une de ces séries de cycles prophétiques périodiques, mais plutôt comme le dernier stade, le sommet le plus élevé que puisse atteindre, en son étonnante évolution, la vie collective de l'homme sur cette planète.
L'émergence d'une communauté universelle, le sentiment d'un civisme mondial, la fondation d'une culture et d'une civilisation communes à tous les peuples de la terre - choses qui doivent toutes coïncider avec les premiers stades du développement de l'âge d'or de l'ère baha'ie - représentent par leur nature même, pour ce qui est de notre vie sur cette planète, la limite extrême que puisse atteindre l'organisation de la société humaine; encore que l'être humain, en tant qu'individu et en conséquence même d'un tel accomplissement, doive à vrai dire poursuivre indéfiniment sa progression et son développement.
(Shoghi Effendi, Appel aux nations, p. 41-42.)


b) LA NATURE DE L'APPROFONDISSEMENT (Maison Universelle de Justice)

Le Gardien bien-aimé a écrit: "C'est ma conviction inaltérable que tenter d'obtenir une compréhension plus adéquate de la signification de la révélation prodigieuse de Baha'u'llah doit demeurer la première obligation et l'objet des efforts constants de chacun de ses loyaux adhérents."C'est là une affirmation qui établit fermement, pour chaque croyant, l'obligation d'approfondir sa connaissance de la Cause. C'est donc sur la nature même de l'approfondissement plutôt que sur l'importance de l'obligation d'approfondissement que nous voudrions insister ici.

Quoique valable en elle-même, une connaissance exacte et détaillée de la structure de l'administration baha'ie actuelle, ou des règlements des assemblées spirituelles locales ou nationales, ou des applications nombreuses très variées de la loi baha'ie selon les diverses conditions prévalant dans le monde, cette sorte de connaissance ne peut être considérée comme primordiale lorsque l'on parle d'approfondissement.
Il est plutôt suggéré d'obtenir une compréhension plus claire du dessein de Dieu pour l'être humain et plus particulièrement de son intention immédiate, telle qu'elle est révélée et présentée par Baha'u'llah, une intention aussi éloignée que possible des concepts du bien-être et du bonheur humains actuellement en vogue [...] Se référant aux "changements historiques qui constituent les événements décisifs de l'histoire de la civilisation humaine", il affirme que "vus dans une juste perspective, ils ne peuvent être perçus que comme des ajustements secondaires, comme un prélude à cette transformation d'une étendue et d'une majesté sans parallèle que l'humanité s'apprête à vivre en cet âge". Dans un document subséquent il fait référence à la civilisation devant être établie par Baha'u'llah comme à " [...] une plénitude de vie telle que le monde n'en a jamais vu de pareille ni ne peut encore en concevoir".

Chers amis bien-aimés, voilà le thème que nous devons poursuivre dans nos efforts d'approfondissement de la Cause. Quel est le dessein de Baha'u'llah pour la race humaine ? Dans quel but s'est-il soumis aux cruautés épouvantables et aux indignités accumulées contre lui ? Qu'entend-il par "une nouvelle race d'hommes"? Quels sont ces profonds changements qu'il suscitera ? Les réponses doivent être trouvées dans les Écrits sacrés de notre Foi et dans leur interprétation par 'Abdu'l-Baha et par notre Gardien bien-aimé. Que les amis se plongent dans cet océan, qu'ils organisent des classes d'étude [...] et, afin de s'affirmer dans leurs efforts, qu'ils se souviennent consciencieusement de la nécessité de la prière ainsi que de la lecture quotidienne de la parole de Dieu que Baha'u'llah a prescrite à tous les baha'is.
(La Maison Universelle de Justice "Wellspring of Guidance", p.113-115 - traduction provisoire)

Retour à la bibliothèque