Les preuves du Coran concernant l'avènement de Baha'u'llah
Par le Dr. Afaqi, directeur du Département de Langues de l'Université A.K.


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


Chapitre 6. POURQUOI ONT-ILS RENIE

Les pages du saint Coran témoignent du fait que toutes les Manifestations de Dieu, depuis Adam jusqu'à Muhammad ont été rejetées par la majorité des gens. Elles décrivent également comment ces mêmes gens ont alors comploté afin d'entraver la mission de ces Manifestations, par diverses excuses et ruses :

"Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère..."
(Coran, 22.52)

Ces épisodes sont rapportés dans le Coran comme un avertissement afin que les musulmans ne suivent pas les pas des nations du passé et rejettent leur Manifestation promise - Baha'u'llah. Il n'y aurait sinon aucun sens à la mention de telles évènements.
Pourquoi ont-ils (ces gens) renié leur Messager ? Nous proposons ci-dessous quelques-unes des raisons qui sont avancées dans le Coran :


6.1. Désirs égoïstes

Les individus se forment chacun leurs propres critères pour reconnaître la Manifestation de Dieu. Chacun attribue une plus grande importance à certains rituels ou certains dogmes, de même qu'à un certain ensemble de lois et d'ordonnances données à un âge précis. Ils s'attendent à ce que Dieu se conforme à leurs désirs et satisfasse leurs critères.
Mais Dieu fait les choses selon sa volonté. Il ne consulte jamais sa créature, ni n'accorde la moindre importance aux désirs égoïstes des hommes. Il fait ce qu'Il veut et ordonne ce que bon Lui semble. C'est alors notre devoir d'abandonner tout ce qui se rattache à nos propres désirs, standards et rituels, et de soumettre notre volonté à la volonté de Dieu. Il abhorre le fait que sa Manifestation soit rejetée à cause des désirs égoïstes :

"...Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres."
(Coran, 2.87)

"...Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants."
(Coran, 5.67)


6.2. Imitation aveugle

Une autre caractéristique des hommes est qu'ils s'attachent très fortement aux modes de penser de leurs prédécesseurs et les imitent tellement aveuglement que lorsqu'une manifestation de Dieu enseigne de nouvelles vérités, ils refusent tout simplement de l'accepter. Cette imitation aveugle des ancêtres est très fortement découragée dans le Coran. Au contraire, il enseigne que lorsqu'une nouvelle Manifestation apparaît, les gens doivent étudier ses revendications, et en aucun cas ils ne doivent la rejeter pour la seule raison qu'elle enseigne des choses en contradictions avec leurs croyances et leurs rituels du passé :

"Et quand on leur dit: "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre (la Révélation), et vers le Messager", ils disent: "Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres. " Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin...?"
(Coran, 5.104)

"Et quand on leur dit: "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres."..."
(Coran, 2.170)


6.3. Jalousie

La jalousie est encore une raison pour laquelle des gens ont renié la Manifestation de Dieu. Ils disent alors tout simplement, pourquoi doit-il y avoir un nouveau messager alors que nous avons notre propre prophète et que nous suivons ses lois. Nous avons son Livre et ses Lois et cela nous suffit. Pourquoi devrions-nous étudier un nouveau Livre ? Ils considèrent que s'ils acceptent un nouveau messager, cela ira à l'encontre de leur religion établie, de leur fierté et de leur honneur. Certains d'entre eux montrent de l'humilité devant Dieu et acceptent sa Manifestation, mais ces âmes bénies deviennent les cibles du venin de la haine et de la jalousie des non-croyants. A cause de cette jalousie, la colère de Dieu fond sur eux :

"Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce? Or, Nous avons donné à la famille d'Abraham le Livre et la Sagesse; et Nous leur avons donné un immense royaume."
(Coran, 4.54)


6.4. Errance

L'errance d'un peuple est encore une raison pour laquelle ils renient la nouvelle Manifestation. A cause de cette errance, ils ne portent pas assez d'attention à l'appel de la Manifestation de Dieu. Ils ne réfléchissent pas à ses enseignements, et ne font pas l'effort de l'accepter et d'entrer dans l'arène de la vie :

"Hélas pour les esclaves [les humains]! Jamais il ne leur vient de messager sans qu'ils ne s'en raillent. Ne voient-ils pas combien de générations avant eux Nous avons fait périr? Lesquelles ne retourneront jamais parmi eux."
(Coran, 36.30-31)


6.5. Prêtres et religieux

Les gens s'attachent très fort à leurs guides religieux (Ahbar) et à leurs leaders spirituels (Ruhban) et leurs sont excessivement fidèles, à tel point qu'avec le temps, ils les élèvent au rang de déité. Ainsi, ils refusent d'accepter la Manifestation de Dieu parce que ces guides ne l'ont pas acceptée.

C'est une des raisons pour lesquelles le prophète Muhammad a été rejeté par les gens. Et de la même façon, les prêtres ont aujourd'hui rejeté Baha'u'llah. Les gens ont alors suivi leur exemple. D'après le Coran, c'est là la pire forme de 'Shirk', c'est-à-dire le fait d'ériger des partenaires à Dieu :

"Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ... comme Seigneurs en dehors d'Allah,"
(Coran, 9.31)


6.6. Nouvelle révélation

Suivant les traces des nations qui les ont précédés, les musulmans ont également développé la croyance selon laquelle leur religion, leur Livre, leurs lois et ordonnances sont définitives et qu 'il n'y aura pas d'autres manifestations de Dieu, étant donné qu'eux-mêmes ont reconnu la dernière. Ainsi, lorsque Baha'u'llah est apparu, avec tous les signes et en accord avec toutes les prophéties des Écritures du passé, ceux qui croyaient au Coran l'ont rejeté, à part quelques exceptions.

Il nous faut méditer sur les versets suivant afin de comprendre les directions divines :

"Aucun rappel [de révélation] récente ne leur vient de leur Seigneur, sans qu'ils ne l'entendent en s'amusant"
(Coran, 21.2)

"Aucun nouveau rappel ne leur vient du Tout Miséricordieux sans qu'ils l'esquivent."
(Coran, 26.5)


6.7. Blasphème

Un autre prétexte qu'ont pris ceux qui ont rejeté Bahà'u'llàh en tant que Manifestation de Dieu a été de dire que cet homme n'était pas envoyé par Dieu et qu'il n'avait révélé ni Livre ni Loi. Que c'était un imposteur, que ses affirmations étaient fausses, que c'était l'agent d'une nation ennemie et qu'il avait été commandité pour répandre ses idées parmi nous, etc. De tels blasphèmes ont également été exprimés à l'encontre de Moïse, de Jésus, de Muhammad -en fait, à l'encontre de toutes les Manifestations de Dieu. Le Coran rejette de telles fausses accusations en affirmant la règle d'or selon laquelle aucun prétendant ne pourra oser occuper une position telle que celle de manifestation de Dieu. De même qu'aucun blasphémateur ne réussira à opposer ses accusations à la Manifestation de Dieu:

"Les mécréants disent: "Tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il (Muhammad) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé"..."
(Coran, 25.4)


6.8.Orgueil et arrogance

Beaucoup de gens ont exprimé de l'arrogance à l'encontre des Manifestations de Dieu et de la fierté pour leurs richesses matérielles, leur position, leur autorité, leurs réalisations, leurs connaissances etc. A cause de cela, ils ont rejeté le Verbe de Dieu révélé à travers sa Manifestation. Le Coran demande aux croyants de ne pas tomber dans ce schéma :

"Malheur à tout grand imposteur pécheur! Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux ."
(Coran 45.7-8)

Hélas, les musulmans de notre époque ont suivi les pas de leurs prédécesseurs dans cette voie.


6.9. Incompréhension

Une autre erreur des gens a été de ne pas saisir la station particulière de la Manifestation de Dieu et de la considérer comme un homme ordinaire. Ils sont ainsi restés dans l'ignorance de la majesté, de l'influence, de la gloire et du mystère de ses Paroles révélées. Ils ont même prétendu pouvoir eux-mêmes écrire de telles paroles:

"Et lorsque Nos versets leur sont récités, ils disent: "Nous avons écouté, certes! Si nous voulions, nous dirions pareil à cela, ce ne sont que des légendes d'anciens."
(Coran, 8.31)

Malgré cet avertissement explicite, les musulmans ont fait la même erreur et ont traité Baha'u'llah tel un homme ordinaire. Ainsi, la plupart d'entre eux sont restés dans l'ignorance de l'éloquence miraculeuse et de l'influence pénétrante de ses Paroles.


6.10. Renouvellement de la religion

Les gens n'ont jamais aimé l'idée de renouvellement de la religion, même par le biais d'une manifestation de Dieu. Ils l'ont ainsi rejetée. Pharaon a rejeté Moïse pour les même raisons :

"Et Pharaon dit: "Laissez-moi tuer Moïse. Et qu'il appelle son Seigneur! Je crains qu'il ne change votre religion ou qu'il ne fasse apparaître la corruption sur terre"."
(Coran, 40.26)

Baha'u'llah a été rejeté par les musulmans pour les mêmes raisons. La majorité des érudits musulmans sont prêts à accepter Baha'u'llah comme un grand réformateur, un érudit et un saint. Ils disent toutefois qu'il n'aurait pas dû changer la Loi de l'Islam ni renouveler la religion. Il n'est pas étonnant que les gens qui ont rejeté la Manifestation de Dieu dans le passé et ceux qui rejettent Baha'u'llah aujourd'hui utilisent les mêmes excuses. Toutefois, le Coran affirme qu'une manifestation de Dieu est pleinement autorisée à renouveler les lois divines :

"Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? ..."
(Coran, 42.21)

Aucun menteur ou charlatan n'a pu établir une religion, et cela ne sera jamais possible. Ainsi, Dieu déclare que si quelqu'un dit avoir révélé un Livre de Loi qui vient de Dieu et que des gens l'acceptent, alors aucun doute n'est possible quant à la véracité de sa mission :

"Et ceux qui discutent au sujet d'Allah, après qu'il a été répondu à [Son appel], leur argumentation est auprès d'Allah sans valeur. Une colère tombera sur eux et ils auront un dur châtiment."
(Coran, 42.16)

Baha'u'llah demande aux musulmans, en référence au renouvellement de la religion pourquoi s'ils aiment ainsi les anciennes lois, ont-ils quitté les lois de l'Ancien et du Nouveau Testaments ? Et s'ils considèrent ce renouvellement des lois comme une offense commise par Baha'u'llah, alors Muhammad, le Prophète de Dieu, l'a précédé dans cette offense, et avant lui, Jésus et Moïse ont commis le même crime ?


6.11. Acquisition du pouvoir

Une des raisons qui poussent les gens à rejeter une manifestation de Dieu est le fait qu'ils pensent que cette dernière est assoiffée de pouvoir terrestre et qu'elle va s'accaparer de leur autorité, de leurs honneurs et de leur royaume :

"Et Pharaon dit: "Laissez-moi tuer Moïse. Et qu'il appelle son Seigneur! Je crains qu'il ne change votre religion ou qu'il ne fasse apparaître la corruption sur terre"."
(Coran, 40.26)

Baha'u'llah a été accusé de telles tentations. Il les a toutefois rejetées. Son père était ministre en Iran. Il aurait pu obtenir très facilement le rang et la position de son père. En réalité, il lui a été proposé d'occuper la position de son père après le décès de celui-ci et Baha'u'llah a refusé .


6.12. Rejet des prophéties

Toutes les Manifestations de Dieu ont établit une alliance avec leurs adeptes, selon laquelle ils accepteraient et aideraient la prochaine Manifestation, qui elle-même porterait témoignage de la véracité de toutes les religions du passé.

Toutefois, en dépit de ces alliances et de ces prophéties, les gens ont toujours rejeté leur Promis. Ils ont tout simplement renié la validité des prophéties et ont accusé les Manifestations d'être des charmeurs ou des magiciens. Ainsi en était-il au temps de Moïse :

"Puis, quand Moïse vint à eux avec Nos prodiges évidents, ils dirent: "Ce n'est là que magie inventée. Jamais nous n'avons entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres"."
(Coran, 28.36)

Ailleurs, il est encore mentionné que ceux qui ont refusé d'accepter le Promis de leur Livre, ont prétendu être la 'dernière Ummah' et qu'ils n'ont jamais entendu dire qu'un autre prophète devait apparaître après le leur. Pour eux, un nouveau message est une prétention :

"Nous n'avons pas entendu cela dans la dernière religion (le Christianisme); ce n'est en vérité que pure invention! Quoi! C'est sur lui, parmi nous, qu'on aurait fait descendre le Rappel [le Coran]?""
(Coran, 38,7-8)

Ceci n'est-il pas identique à ce que les musulmans disent aujourd'hui - en rejetant Baha'u'llah ? Dieu dit, concernant les gens du Livre qui ont précédé les musulmans :

"Et quand leur vint d'Allah un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d'Allah comme s'ils ne savaient pas!"
(Coran, 2.101)

La situation des musulmans est semblable aujourd'hui. Ils ont rejeté le Promis de leur Livre en disant qu'aucune promesse relative à son avènement n'avait été faite dans le Coran.


6.13. L'enveloppe des coeurs

Dans le passé, à chaque fois qu'un messager de Dieu est apparu, les gens l'ont rejeté, poussés par leurs propres idées, rituels, arrogance, ignorance, préjugés etc. Ils se sont vantés de tout cela et ont rejeté la Manifestation de Dieu :

"Et ils dirent: "Nos coeurs sont enveloppés et impénétrables (enveloppe qui préserve la Parole de Dieu)"-Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre"
(Coran, 2.88)

Le verset cité ci-dessus se réfère spécifiquement aux juifs et aux chrétiens. Les prêtres de ces religions avaient l'habitude de dire que leurs coeurs étaient enveloppés : rien ne pouvait en sortir comme rien ne pouvait y rentrer. Ainsi justifiaient-ils leur rejet des nouveaux enseignements.

Dieu cite dans le Coran quatre crimes des juifs, et déclare avoir marqué leurs coeurs pour avoir rejeté Son messager :

"(Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: "Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables"- En réalité, c'est Allah qui a scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu."
(Coran, 4.155)

Les musulmans ne disent-ils pas la même chose aujourd'hui : qu'ils n'ont pas besoin d'accepter un nouveau message, et qu'ils ne sont pas prêts de rejeter leur propre message ? Hélas ! De tels malentendus font que la plupart des gens n'ont pas pu reconnaître le Promis de tous les âges, Baha'u'llah.


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant