Les preuves du Coran concernant l'avènement de Baha'u'llah
Par le Dr. Afaqi, directeur du Département de Langues de l'Université A.K.


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


Chapitre 5. QIYAMAH - LE JOUR DE LA RESURRECTION

En arabe, 'Qiyamah' signifie 'se lever'. Il s'agit de la résurrection ou du retour à la vie d'un peuple grâce à l'avènement d'une manifestation divine. Il est dit dans les Livres saints que les Paroles de Dieu sont révélées au jour de la 'Qiyamah'. La période pendant laquelle la Manifestation de Dieu révèle ses lois et ses ordonnances et rassemble les gens afin qu'une nouvelle nation soit élevée, est appelée le jour de la 'Qiyamah'. Ainsi, en ce jour, un nouveau Livre est révélé, une nouvelle nation est élevée et une nouvelle manifestation de Dieu apaise tous les conflits qui existent entre les nations. Les nations reçoivent alors leur récompense ou leur punition, en fonction des actions collectives et des jugements établis à l'encontre de la nouvelle Manifestation.

Ainsi, dans le passé, l'avènement de chaque Manifestation divine était un jour de 'Qiyamah'. D'après le Coran, il existe trois types de 'Qiyamah'. La moindre 'Qiyamah' correspond à la séparation de l'âme du temple humain, c'est-à-dire à la mort matérielle de quelqu'un. Par cette mort, son progrès matériel arrive à une fin. Le corps se décompose, et ses éléments constitutifs rejoignent les autres éléments de la nature. L'âme qui est libérée par cette séparation ne revient jamais au corps qui l'a hébergée. De même, elle ne va dans aucun autre temple matériel. Elle reste âme individuelle, et affronte ses récompenses et ses punitions en fonction des actions que cette personne a réalisées dans le monde matériel. Dans la croyance baha'ìe, ces récompenses ou ces punitions sont reçues dès la séparation du le corps et de l'âme, et non pas, comme le pensent les musulmans, au jour de la 'Qiyamah'.

Le type suivant de 'Qiyamah' est la moyenne 'Qiyamah'. C'est la fin d'une période assignée à un peuple donné. Ce peuple abandonne les rênes de la Cause de Dieu à des individus incompétents. Ces hommes attachés au monde matériel mènent les gens loin de la vérité et la nation succombe à une mort spirituelle -la moyenne 'Qiyamah'.

La 'Qiyamah' majeure se réfère au troisième type de 'Qiyamah'. Les gens pensent que "ce sera le jour du jugement, de la récompense et de la punition dans l'autre monde." Ils disent que c'est la fin du monde. Toutefois, selon la croyance baha'ìe, ce concept de 'Qiyamah' majeure n'est ni raisonnable ni valide. Chaque âme reçoit sa récompense ou sa punition le jour même de sa séparation de son corps, c'est-à-dire au jour de la moindre 'Qiyamah'.

Un autre terme pour la 'Qiyamah' majeure est "Al-Sa'a", c'est-à-dire l'heure dite. L'heure dite sonne à l'avènement d'une nouvelle manifestation de Dieu. Elle vient de façon soudaine, sans que personne ne s'y attende. Dans le Coran, l'expression 'le Jour dernier' est également utilisée pour signifier cette 'Qiyamah' majeure. C'est un fait assez élémentaire que de considérer que chaque Manifestation de Dieu est la dernière comparée à ses prédécesseurs et que le jour de son avènement est également le Jour dernier. Ainsi, croire au Jour dernier, signifie croire en la Manifestation de Dieu pour ce jour-là. Toutes les Manifestations passées de Dieu ont prédit qu'un âge de grandes révolutions et de changements incommensurables allait certainement venir. L'avènement de cet âge correspond à la 'Qiyamah' majeure.

Par rapport à ce qui précède, les Écrits baha'is expliquent deux faits de base. Le premier est qu'à chaque fois qu'une manifestation de Dieu apparaît dans ce monde, c'est une 'Qiyamah' ou résurrection. Ainsi, l'avènement de tous les messagers de Dieu, tels qu'Adam, Moïse, Christ, Muhammad, Krishna, Bouddha etc., ont été une 'Qiyamah' pour leurs époques respectives. Et la 'Qiyamah' promise par tous les Livres saints du passé a été réalisée par l'avènement de Baha'u'llah.

Le second est que, tout comme les adeptes des autres religions, les baha'is croient au jugement, à la récompense et à la punition, à l'enfer et au paradis, etc. Pourquoi donc alors, les érudits musulmans ne sont-ils pas d'accord avec l'interprétation baha'ie du terme 'Qiyamah' ? Cette question demande une recherche sincère et franche.

En fait, le Coran peut-être divisé en trois sections. La première concerne des histoires du passé, la façon dont un peuple a progressé jusqu'à la reconnaissance d'une manifestation de Dieu, ou bien comment il a subit la colère de Dieu en refusant et en niant la Manifestation. Dans la deuxième section, nous trouvons tout un ensemble de versets divins qui proclament, en accord avec les besoins de l'époque, une série de lois et d'exhortations. Dans ces deux sections d'histoire et de lois, tout est très clair et aucune mauvaise interprétation ne peut en être faite. Selon la terminologie coranique elle-même, ces deux sections forment l'ensemble des versets 'Muhkamat', c'est-à-dire des vérités établies. La troisième section du Coran traite d'évènements à venir et forment les versets du Coran appelés 'Mutishabihat', c'est-à-dire des allégories. Dieu, dans sa sagesse divine, a scellé le sens de tels versets et demandé aux croyants de ne pas s'y arrêter et de ne pas essayer d'en percer le secret jusqu'à l'avènement de la prochaine Manifestation divine. Sans le savoir de la prochaine Manifestation de Dieu, personne ne peut atteindre le vrai sens de ces versets 'Mutishabihat'.

Parmi ces allégories, les versets en rapport avec des questions telles que "Qu'est-ce que la Qiyamah ?" ou bien "Quels en sont les signes et les conséquences ?". Le Coran demande aux croyants de les lire et d'y croire, mais sans se laisser aller à les interpréter et à les expliquer. Il promet que ces versets seront expliqués par la Manifestation divine à venir.

Tous les Écrits sacrés contiennent de telles allégories destinées à rester scellées pour une certaine durée temporelle :

"Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront."
(Daniel, 12.9-10)

Les personnes présentes à l'époque d'une manifestation de Dieu ne peuvent pas comprendre toute la signification d'un évènement prédit pour beaucoup plus tard dans l'avenir. C 'est pourquoi la signification du terme Qiyamah n'a pas été révélée aux interprètes du saint Coran. Aujourd'hui, les manifestations jumelles de Dieu - le Bab et Baha'u'llah- ont expliqué la vraie signification de ces versets. Ainsi de nouvelles significations et une nouvelle connaissance se sont ouvertes aux hommes et un nouveau monde de compréhension a été dévoilé.

Le saint Coran nous met en garde contre les 'Muhkamat' et les 'Mutishabihat' en ces termes :

" C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre (au sens clair), et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons, tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."
(Coran, 3.7)

Le verset ci-dessus prouve bien, au-delà de tout doute possible, que personne n'avait autorité pour interpréter les versets allégoriques. Ainsi, toute personne l'ayant fait était donc dans l'erreur. La connaissance des érudits et même celle des meilleurs des prêtres n'est pas complète. Ils ne peuvent comprendre les évènements ou les évolutions à venir. C'est pourquoi Dieu prévient les musulmans :

" Bien au contraire: ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue, Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes!"
(Coran, 10.39)

Il semblerait qu'à l'époque de la révélation du Coran, les gens aient demandé à Muhammad d'expliquer les versets allégoriques. Dieu a enseigné à Muhammad de ne pas se presser en cela. Il a été demandé aux musulmans de réciter les versets saints et d'attendre les explications de Dieu :

"Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation (du Coran): Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. A Nous, ensuite incombera son explication."
(Coran, 75.16-19)

Maintenant que l'heure dite est passée, Dieu a révélé, à travers ses Manifestations pour cet âge, le vrai sens et les vraies explications des passages allégoriques du Coran. C'est à nous maintenant de prêter attention à ces interprétations et d'atteindre le bon plaisir de notre Créateur. Étudions quelques-unes de ces explications et de ces éclaircissements d'allégories coraniques par le Bab et par Baha'u'llah dans leurs Livres révélés, en particulier dans le Bayan et dans l'Iqan respectivement, mais aussi dans beaucoup d'autres Tablettes.


5.1. Qiyamah, vie et mort

Les musulmans affirment que la Qiyamah, sera accompagnée d'une destruction totale de la terre et des cieux et de tout ce qui s'y trouve. Mais cette annihilation complète ne peut être soutenue par aucun verset coranique en rapport avec la Qiyamah. Le terme Qiyamah signifie une nouvelle étape de l'évolution de l'humanité, le début d'une nouvelle ère de développements scientifiques et technologiques :

"... au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où ( les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême."
(Coran, 14 .48)

Il est important de se rappeler que de même qu'il y a une vie et une mort physique, il existe également une vie et une mort spirituelle. L'amour de Dieu, l'obéissance à ses lois, la rectitude, la fidélité etc., sont la vie spirituelle. Lorsque ces qualités s'évanouissent, l'esprit de foi meurt. Cette mort spirituelle peut atteindre à la fois l'individu et collectivement, la nation. Dans le Coran, à chaque fois qu'il y a référence à la mort d'un peuple ou d'une nation, il s'agit d'une mort spirituelle ; de même toute référence à la vie se rapporte à la vie spirituelle. Méditons sur le verset suivant :

"Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir?"
(Coran, 6.122)


5.2. Qu'est-ce que le Adhab-i-Qabr (châtiment dans le tombeau) ?

Le terme 'Qabr', c'est-à-dire tombeau, signifie l'errance, l'ignorance et la désobéissance à Dieu. Dans cet état, le temple humain devient le tombeau d'une âme morte. Lorsque les enseignants baha'is rencontrent de telles personnes et leur demande 'Qui est votre Seigneur ? Quelle est votre religion, que pensez-vous de la Manifestation de Dieu pour cet âge ?', ceux qui sont privés de l'esprit de foi répondent 'Nous n'acceptons pas ces paroles'. Toutefois, ceux qui tendent l'oreille, qui sortent du tombeau de l'errance et qui reconnaissent la Vérité répondent, 'En vérité, cet avènement est vrai.' Ainsi, ceux qui refusent la bonne nouvelle subissent la colère de Dieu, et ceux qui croient reçoivent ses bontés.


5.3. Qu'est-ce que Pul-i-Sirat (le pont sur le chemin) ?

Les lois et les ordonnances révélées par une nouvelle manifestation de Dieu sont le 'pont'. Celui qui croit, atteint le paradis du bon-plaisir de Dieu en le traversant. Mais celui qui rejette cette nouvelle tombe dans le feu de la colère de Dieu. Pour ceux qui sont privés de vision spirituelle, les nouvelles lois de Dieu sont plus tranchantes qu'une épée. Certains, frappés de stupeur peuvent s'arrêter sur le pont et beaucoup d'entre eux en tombent. Les juifs sont restés bloqués au pont de l'Ancien Testament pendant plusieurs milliers d'années. De même, les chrétiens se sont arrêtés au pont du Nouveau Testament et les musulmans au pont du Coran - tous frappés de stupeur.


5.4. Qu'est-ce que le Mizan (la balance) ?

La Parole de Dieu est en vérité la balance de justice qui est définie au jour de la Qiyamah. Les actes qui se conforment à la Parole de Dieu deviennent alors l'agent du salut. Les actions qui ne sont pas en accord avec la Parole appellent à la punition.


5.5. Qu'est-ce que le Liqa-i-Rabb (la rencontre avec Dieu) ?

Dieu est sanctifié de toute existence matérielle et ne peut jamais être vu par des yeux matériels. Par la promesse que les hommes pourront voir et rencontrer Dieu au jour de la Qiyamah, il faut comprendre qu'ils verront et rencontreront la Manifestation de Dieu. Une manifestation de Dieu représente Dieu, et les personnes douées d'un coeur pur voient en elle les effluves du parfum divin. Par leurs yeux intérieurs sages et précis, ils voient dans sa beauté, la beauté de Dieu et ressentent par sa présence, la présence de Dieu. Ainsi rencontrer la Manifestation de Dieu est comme rencontrer Dieu lui-même. Toutefois les personnes mauvaises et mal-intentionnées se privent de cette bonté. Les musulmans ont été assurés qu'ils le rencontreront au jour du jugement dernier (Qiyamah) :

"Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, I'Omniscient."
(Coran, 29.5)

La promesse de Dieu a été accomplie à l'heure dite, par l'avènement de Baha'u'llah.


5.6. Qu'est-ce que le Khalq-i-Jadid (résurrection) ?

le Khalq-i-Jadid signifie la renaissance spirituelle, c'est-à-dire, la connaissance de la vie spirituelle. Le rôle des messagers de Dieu est de guider les peuples et les nations. De la même façon, les hommes sont appelés, par l'intermédiaire des messagers de Dieu à une nouvelle révolution spirituelle. C'est aussi appelé une renaissance. Ceci a eu lieu dans le passé et continuera d'avoir lieu dans l'avenir. Par exemple, il a été dit des enfants d'Israël qu'ils ont été rendus à la vie après leur mort :

"Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants."
(Coran, 2.56)

Le Coran affirme de façon très claire que ceux qui s'attendent à la destruction de la terre et des cieux ne croiront pas au nouvel avènement, au jour de la Qiyamah. Cependant, ceux qui ont la foi et la certitude et qui sont doués de connaissance divine, diront aux autres que ce jour-là est le jour de la renaissance et de la résurrection. Au jour de l'avènement, les fidèles et les croyants diront aux musulmans qu'ils ont vécu à l'âge du Coran jusqu'au jour de la renaissance, sans le savoir :

"Et le jour où l'Heure arrivera, les criminels jureront qu'ils n'ont demeuré qu'une heure. C'est ainsi qu'ils ont été détournés (de la vérité); tandis que ceux à qui le savoir et la foi furent donnés diront: "Vous avez demeuré d'après le Décret d'Allah, jusqu'au Jour de la Résurrection, - voici le Jour de la Résurrection, - mais vous ne saviez point"."
(Coran, 30.55-56)

Il est ainsi clair d'après ces versets que le jour de l'avènement de Baha'u'llah est le jour de la renaissance spirituelle, c'est-à-dire des révolutions et progrès spirituels et intellectuels. Mais seuls les fidèles peuvent percevoir cela.


5.7. Qu'est-ce que Yum-i-Talaq (jour de la séparation) ?

Yum-i-Talaq est le jour de la séparation, jour où la distinction est faite, par la manifestation de Dieu, entre la vérité et l'erreur. Un autre équivalent de ce terme est 'le jour du jugement'. Ainsi que cité plus haut, la Manifestation de Dieu apparaît au jour du jugement et règle les conflits entre les peuples et réalise l'unité entre eux. Les croyants sont alors séparés des non-croyants. Tous les messagers de Dieu ont accompli cela, y compris Muhammad. Muhammad lui-même a été la cause d'une résurrection et a été amené à s'ériger en juge entre des peuples :

"Au Jour de la résurrection, ton Seigneur jugera certainement au sujet de ce dont ils divergeaient."
(Coran, 16.124)

"Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent."
(Coran, 24.48)

"Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement."
(Coran, 5.42)


5.8. Qu'est-ce que Yum-id-Din (jour de la religion) ?

Lorsqu'une manifestation de Dieu proclame une nouvelle religion, le Royaume de Dieu est établi sur terre. Ce jour-là est appelé Yum-id-Din ou jour de la religion. La Manifestation de Dieu est le Seigneur de ce jour de la religion. Ceux qui se prosternent et qui reconnaissent ces faits sont parmi les choisis de Dieu. Mais ceux qui rejettent cela sont maudits et punis par Dieu. Le Coran promet que l'avènement d'une nouvelle religion va avoir lieu :

"Ce qui vous est promis est certainement vrai. Et la Rétribution [Al-Dìn, i.e. la religion] arrivera inévitablement."
(Coran, 51.5-6)

En accord avec cela, une nouvelle religion a été proclamée par Baha'u'llah en ce jour qui est Yum-id-Din.


5.9. Qu'est-ce que Yumu'l-Akhirah (le jour dernier) ?

A strictement parler, et relativement aux messagers de Dieu du passé, la dernière Manifestation de Dieu est appelée le jour dernier. Tous les peuples, y compris les musulmans, doivent avoir foi en Dieu et croire au jour dernier. Croire en ce jour est en fait croire en la continuité de l'histoire. C'est croire et accepter les conséquences de nos propres actions et avoir foi en l'avenir.


5.10. Qu'est-ce que Yumu'l-Hashr (le jour du rassemblement ) ?

Yumu'l-Hashr signifie le jour où les hommes et les peuples seront regroupés tous ensemble. Les gens sont divisés en un grand nombre de groupes, de sectes et d'appartenances idéologiques. La Manifestation de Dieu ôtera tous les malentendus entre les hommes et tracera la voie à leur unification. Il les regroupera autour de la tente de l'unité, par ses pouvoirs spirituels et l'influence du verbe de Dieu. Ce jour est appelé le jour du rassemblement :

"C'est Lui qui a expulsé de leurs maisons, ceux parmi les gens du Livre qui ne croyaient pas, lors du premier exode [Hashr, i.e. rassemblement]..."
(Coran, 59.2)

Il est ainsi clair que l'avènement de Muhammad était un jour de rassemblement (Hashr). Hashr et Qiyamah veulent dire la même chose. Il est dit dans le Coran qu'il faut avoir peur de Dieu et avoir la foi dans le fait que nous seront rassemblés autour de Lui :

"... Et craignez Allah. Et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés."
(Coran, 2.203)


5.11. Qu'est-ce que Yumu'l-Khuruj (le jour de l'exode) ?

Le jour de l'avènement d'une manifestation de Dieu est également appelé le jour de l'exode. Il est ainsi mentionné :

"Et sois à l'écoute, le jour où le Crieur criera d'un endroit proche, le jour où ils entendront en toute vérité le Cri. Voilà le jour de la Résurrection [Yumu'l-Khurùj, i.e. jour de l'exode]."
(Coran, 50.41-42)

Il est très clair d'après les versets ci-dessus que Yumu'l-Khuruj est un jour durant lequel l'appel divin sera lancé d'un endroit proche et que les gens répondront à cet appel de vérité. Ce jour-là, les morts spirituels sortiront du tombeau de leur ignorance et de leur errance, et se lèveront pour revivifier le monde et établir la paix sur terre. Ainsi qu'il a été dit précédemment, le corps humain se décompose dès l'instant de la mort. Toutefois, la réalité humaine réside dans son esprit qui prend son envol vers le Royaume éternel. Ainsi la croyance selon laquelle les corps physiques sortiront de leurs tombes est illogique et ne peut pas être prouvée par des versets du Coran. Au contraire, le Coran affirme que toutes les choses physiques -la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les animaux, les végétaux et les hommes- demeureront sains et saufs au jour de la Qiyamah. Ils ne seront pas annihilés. Au contraire, une manifestation de Dieu, vivant ici-bas, lancera son appel et ce sera alors Yumu'l-Khuruj :

"Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre; ensuite lorsqu'Il vous appellera d'un (seul) appel, voilà que de la terre vous surgirez."
(Coran, 30.25)


5.12. Qu'est-ce que Nafkha'i-Sur (le coup de trompette) ?

Ce terme se réfère à un coup de trompette, à une proclamation par laquelle tout le monde sera mis au courant. C'est une tradition de l'armée que de sonner un coup de trompette pour regrouper les troupes. Cette expression est également souvent utilisée dans l'Ancien et le Nouveau Testaments. Ce coup de trompette est cité dans beaucoup d'endroit. Il se réfère tout simplement à l'avènement de Baha'u'llah.

Une manifestation de Dieu est le porte-parole de Dieu. Son appel est un appel de Dieu et sa voix est la voix de Dieu. Lorsque le prophète Muhammad a lancé l'appel de l'unicité de Dieu, cela était en fait un coup de trompette. Par son influence, ceux qui étaient spirituellement morts ont retrouvé la vie. De la même façon, Baha'u'llah a lancé un coup de trompette. La plus grande résurrection de tous les temps a ainsi eu lieu et une nouvelle vie a été répandue sur toute la création.


5.13. Qu'est-ce que Ard-u-Sama (la terre et le ciel) ?

Dans le contexte de la résurrection, à chaque fois que les termes de 'terre' et de 'ciel' sont utilisés dans les Livres saints, ils portent un sens différent. La 'terre' signifie la terre de la connaissance et de la compréhension, la terre de nouvelle vision etc. Le 'ciel' signifie le ciel de nouveaux enseignements et d'une nouvelle religion. L'éclatement du ciel au jour de la résurrection, signifie que le ciel de l'ancienne révélation est remplacé par un nouveau ciel, grâce à l'avènement de la nouvelle Manifestation de Dieu. La terre de la reconnaissance de Dieu est alors ornée par la foi.


5.14. Que sont Shams-u-Qamar (le soleil et la lune) ?

Par 'soleil' et 'lune', lorsque ces termes sont utilisés dans le contexte de la Qiyamah, il faut comprendre le soleil et la lune de l'ordre et du système religieux. Le soleil symbolise la personne même de la Manifestation de Dieu, qui s'élève de l'horizon de la volonté de Dieu. Les successeurs et ses représentants sont les lunes de sa dispensation. Les prêtres et les érudits d'une dispensation donnée sont les étoiles du firmament de cette religion. Aujourd'hui, ces étoiles n'émettent plus de lumière étant donné qu'elles ont rejeté la nouvelle Manifestation de Dieu et qu'elles sont déchues du firmament de la religion. Par l'avènement d'une nouvelle manifestation, un nouveau ciel est édifié, une nouvelle terre est déployée, et de nouvelles lunes et de nouvelles étoiles sont rendues manifestes - en réalité, une nouvelle ère commence.


5.15. Qu'est-ce que Yumu'l-Haqq (le jour de vérité) ?

Au jour de l'avènement de l'Esprit de Vérité, c'est-à-dire d'une manifestation de Dieu, les âmes saintes se lèvent à l'unisson. Ce jour est alors appelé 'le jour de vérité' :

"Le jour où l'Esprit et les anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité [ce jour sera Yumu'l-Haqq, le Jour de Vérité]."
(Coran, 78.38)

Le jour de vérité est également appelé le jour de l'avènement (Vaqi'ih), dont la réalité ne peut être niée par personne. Ce jour de vérité est appelé par les hindous 'Sat-Yug'. Kalki Avatara est supposé inaugurer ce jour. Ainsi, Baha'u'llah, qui selon les hindous est bien Kalki Savatara, a inauguré le 'Sat-Yug', le 'Yumu'l-Haqq'. Le jour de la Qiyamah est également appelé le jour de l'avènement, le jour de la séparation, le jour du rassemblement, le jour de la menace, le jour de la tristesse, le jour de la résurrection, le jour du jugement etc. Le Coran appelle tous ces jours 'le jour de Dieu', Yumu'l'llah.

Nous concluons ce qui précède en faisant remarquer que le Coran est plein de prophéties ayant trait à l'avènement de Baha'u'llah. Il est également clair que le jour de la Qiyamah n'est pas un jour de destruction ou bien d'annihilation. C'est au contraire le jour d'une nouvelle manifestation de Dieu, un jour de renouveau de la foi. Ceux qui ont une foi profonde reconnaîtront la Manifestation de Dieu au jour de la Qiyamah et entreront ainsi dans la bonne grâce de Dieu. Ceux qui rejetteront ce nouveau jour affronteront la colère de Dieu, qui est la vraie sentence.

Dieu a établit en cette nouvelle ère la Qiyamah par l'avènement de Baha'u'llah.


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant