Les preuves du Coran concernant l'avènement de Baha'u'llah
Par le Dr. Afaqi, directeur du Département de Langues de l'Université A.K.


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


Chapitre 9. BAHA'U'LLAH

Il est souvent fait référence à l'avènement de Baha'u'llah dans le Coran. Dans les chapitres précédents, nous avons discuté un grand nombre de terminologies coraniques et nous en avons proposé une explication à la lumière de la nouvelle connaissance divine apportée par Baha'u'llah pour cet âge glorieux. Dans ce chapitre et les suivants, nous allons citer certains versets coraniques qui nous guident vers la reconnaissance du plus majestueux avènement que la Terre ait jamais vécu.


9.1. La prière

"Guide-nous dans le droit chemin"
(Coran, 1.6)

La question se pose donc de savoir ce qu'est le 'sentier chemin' ? Le Coran répond :

"Dis: "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham...""
(Coran, 6.161)

Dans le verset ci-dessus, il est fait référence au 'sentier droit' en tant que 'religion de Dieu'. N'est-il pas clair que les musulmans sont soumis aux mêmes conditions de développement et de décadence que d'autres nations du passé ? A toutes les nations, y compris aux musulmans, a été impartie une durée fixe. Après cette période fixée, ou heure dite, une nouvelle manifestation de Dieu vient les guider. Cette prière a donc été révélée par Dieu aux musulmans afin qu'elle leur serve à l'heure dite et qu'ils ne dévient pas du 'droit chemin' au jour du nouvel avènement. Rien d'étonnant à ce que cette prière figure tout au début du Coran.
Voyons un autre verset :

"Il (Jésus) sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi voilà un droit chemin."
(Coran, 43.61)

Dans ce verset, il est fait référence au Christ en tant que 'signe' et 'critère' pour 'l'heure dite', i.e. pour l'avènement de Baha'u'llah. Ceci est appelé 'le droit chemin'. Dans le verset qui suit, Dieu va jusqu'à expliquer la signification du 'droit chemin' :

"le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés."
(Coran, 1.7)

Il ainsi clair qu'il est demandé aux musulmans de prier pour être guidés vers 'le chemin' de ceux auxquels Dieu révèlera un nouveau Livre. Les termes 'grâce' ou 'faveur' signifient une révélation de Dieu :

"Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."
(Coran, 43.59)

Les juifs, qui ont rejeté le Christ, ont encouru la colère de Dieu (Maghdub). Les chrétiens qui ont rejetés Muhammad se sont égarés (Dallin). Dans ces versets, les musulmans sont mis en garde de marcher dans les pas de ces peuples. Ils ne doivent pas non plus rester privés des faveurs divines, c'est-à-dire rejeter Baha'u'llah.


9.2. Croire en un nouveau Livre

"Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future."
(Coran, 2.4)

Dans ces saints versets, les qualités de ceux qui ont le coeur pur (Muttaqin) sont énumérées. Les coeurs purs sont ceux qui croient aux révélations du passé, au Coran, ainsi qu'au fait qu'une nouvelle révélation viendra après le Coran. Ainsi, selon ce verset, un vrai musulman doit croire aux révélations du passé, à la révélation du prophète Muhammad et aux révélations à venir. Ainsi, à la lumière de ce verset, un musulman au coeur pur devrait croire en l'avènement de Baha'u'llah.


9.3. Une nouvelle vie pour les musulmans

"Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez."
(Coran, 2.28)

Dans ce verset, Dieu s'adresse aux contemporains de la révélation du Coran, leur disant qu'ils ne peuvent en aucune façon rejeter Dieu, c'est-à-dire sa Manifestation, parce qu'Il leur a accordé, par son Prophète et le saint Coran, une nouvelle vie, alors qu'auparavant, ils étaient spirituellement morts. Dieu prédit également que les musulmans mourront en se relâchant dans leur foi et dans leurs actions, et en créant des divisions en leur sein. Il les rassure toutefois que cette mort ne sera pas une mort définitive. Par Baha'u'llah, Dieu donnera une nouvelle vie aux musulmans et aux autres peuples. Ils vénèreront alors Dieu, suivront sa guidance et deviendront une nouvelle nation.

Dans le verset ci-dessus, il est fait mention de deux morts et deux vies. Aucune n'est un événement physique. Ce sont des 'morts' et des 'vies' spirituelles. Les musulmans ont connu la mort spirituelle et maintenant, une nouvelle vie leur est octroyée par l'avènement de Baha'u'llah. Ainsi que mentionné ailleurs dans ce livre, à chaque fois qu'il est fait référence à la vie ou à la mort dans un Livre saint, il s'agit en fait de la vie et de la mort spirituelle. Ainsi, il est dit :

"C'est Lui qui vous donne la vie puis vous donne la mort, puis vous fait revivre. Vraiment l'homme est très ingrat!"
(Coran, 22.66)


9.4. De nouveaux commandements

"Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?"
(Coran, 2.106)

Ici, Dieu explique ses lois éternelles d'abrogation (Tansikh) et de révélation (Tanzil). Lorsqu'il abroge ses lois et ordonnances, ou bien lorsque le sens et le but initial de ces lois est oublié et effacé par le temps, Dieu ne laisse pas les êtres humains dans la confusion. Il révèle de nouvelles lois, qui peuvent ressembler ou ne pas ressembler à celles de la révélation précédente. Aujourd'hui, on constate que les croyants ont oublié l'ordre ancien, de telle sorte qu'il est devenu impossible d'agir en accord avec les lois et ordonnances du passé. De nouvelles lois et de nouveaux principes sont donc requis pour guider les gens aujourd'hui. Dieu a le pouvoir de faire ce qui Lui plaît et de révéler ce que bon Lui semble. Personne ne peut entraver son dessein. Ainsi, Il nous a donnés, à travers Baha'u'llah, de nouvelles lois et de nouvelles ordonnances pour notre époque. Il a aussi proclamé, à travers Baha'u'llah, de nouveaux principes pour cette ère. Personne ne peut mettre en question sa souveraineté, ni personne ne peut Lui donner des instructions.


9.5. La nation moyenne

"Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes [Ummatan vusta, nation moyenne] pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous."
(Coran, 2.143)

Dans le verset ci-dessus, il est fait mention du célèbre incident du 'Tahvil-i-Qiblih', c'est-à-dire du changement du point d'adoration. La nation précédente avait Jérusalem comme point d'adoration. Par cet événement, il est donné aux musulmans une autre Qiblih, la Ka'bih de la Mecque. La nation qui fait suite aux musulmans s'est également vue attribuer une nouvelle Qiblih. Dans ce verset, les musulmans sont appelés la nation moyenne et non pas la dernière nation. Ceci signifie qu'il y a eu des nations avant celle de l'Islam et qu'il y en aura après elle. Il est également dit, que de même que les musulmans ont été pris à témoins pour l'action des peuples du passé, l'Apôtre, 'Ar-Rasul' témoignera pour leurs propres actions. Le terme d'apôtre ou de 'Ar-Rasul' se réfère à Baha'u'llah. En arabe; lorsqu'un nom indéfini est précédé par 'Al/Ar', il devient défini, et peut-être utilisé comme un nom propre. Ainsi par 'Ar-Rasul', il est fait référence au messager de Dieu dont l'avènement a été promis aux musulmans, et dont ils attendent la venue avec impatience.


9.6. La liberté des juifs

"(Rappelle-toi) quand Allah dit: "ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez."
(Coran, 3.55)

Ce verset affirme que Dieu a soumis les juifs aux chrétiens, en raison de leur rejet de Jésus. Il prédit que cela en sera ainsi jusqu'au jour de la Résurrection. Ce Jour-là, Dieu sera le juge de ces nations et réalisera leur accord et leur unité. Au deuxième avènement du Christ, en l'acceptant, ils deviendront un seul peuple.
Le terme de résurrection a été expliqué ailleurs dans ce livre. Ainsi, lorsque la résurrection a eu lieu et que Baha'u'llah est apparu avec de nouveaux enseignements, il s'est fait le juge entre les juifs et les chrétiens. Les juifs ont acquis leur indépendance et se sont libérés de la domination chrétienne et se sont établis en tant que nation souveraine. D'autre part, des milliers de juifs et de chrétiens sont devenus unis en reconnaissant tous Baha'u'llah.


9.7. Le covenant des prophètes

"Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours."..."
(Coran, 3.81)

L'époque allant de Adam à Muhammad est connue sous le nom de 'Dur-i-Nubuvvat', c'est-à-dire le cycle prophétique. Dieu a promis à chaque prophète de ce cycle que, lorsqu'à la fin du cycle prophétique viendrait la plus grande Manifestation de Dieu, leurs nations respectives le reconnaîtraient. Par son avènement, un nouvel âge commencerait, et il confirmerait tous les Livres du passé.
Ainsi, tous les prophètes ont promis d'accepter Baha'u'llah, et il est requis de leurs adeptes de croire en lui, d'enseigner sa cause et de lui venir en aide.


9.8. Unification des nations

"Allah! Pas de divinité à part Lui! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus - Et qui est plus véridique qu'Allah en parole?"
(Coran, 4.87)

Le terme arabe de Qiyamah a été traduit ici par 'Jour du jugement'. Nous avons expliqué précédemment que la Qiyamah prend effet par l'avènement d'une nouvelle manifestation de Dieu. Dans le passé, il n'était pas possible de réunir toutes les nations et tous les peuples, en raison d' obstacles tels que sont les mers, les montagnes et les déserts. Toutefois, dans ce verset, Dieu a formulé la promesse que, par Son Unité, Il réunirait, au Jour du jugement, les peuples du monde en une seule foi et une seule mission. Il ajoute pour encore plus d'emphase, que pour sûr, Il les réunirait entre eux, et que ces nations ainsi unifiées témoigneraient de l'unité de Dieu. Cette promesse de Dieu a été réalisée par l'avènement de Baha'u'llah. Aujourd'hui, des gens de toutes les religions, de toutes les ethnies, les cultures, les langues, les races et les origines sociales à travers tout le monde, se trouvent unis sous la bannière de la Foi Baha'ie. Une telle unité entre des éléments aussi divers de la société mondiale n'a jamais été vue auparavant et n'a en fait jamais été possible avant ce jour. En vérité, personne ne peut être plus fidèle à sa promesse que Dieu Lui-même.


9.9. Les musulmans sont appelés à croire

"ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement."
(Coran, 4.136)

Ce verset s'adresse aux musulmans. Dans le Coran, les autres habitants de la péninsule arabique qui n'ont pas reconnu Muhammad sont appelés les 'Kuffar', c'est-à-dire le infidèles. Dans ce verset, Dieu dit que ceux qui ont cru en Muhammad et dans le Coran doivent également croire dans les Livres du passé et ne pas rejeter les manifestations de Dieu à venir. Ceci est dû au fait que tous les Livres saints ne sont que des chapitres du Livre-Mère qui est détenu par Dieu. Dieu averti les musulmans que si jamais ils rejettent Dieu, ses croyants d'essence angélique, ses Livres et ses messagers en ce jour qui doit venir, c'est-à-dire au jour de l'avènement de Baha'u'llah, ils seront comptés parmi ceux qui se sont écartés du droit chemin. Ainsi, les musulmans ont été appelés à croire au Jour du jugement, c'est-à-dire à l'avènement de Baha'u'llah.


9.10. Mise en garde d'être remplacés

"Ton Seigneur est le Suffisant à Soi-même, le Détenteur de la miséricorde. S'Il voulait, Il vous ferait périr et mettrait à votre place qui Il veut, de même qu'Il vous a créés d'une descendance d'un autre peuple. Ce qui vous a été promis arrivera (certainement.) Et vous n'êtes pas à même de [Nous] réduire à l'impuissance."
(Coran, 6.133-134)

Dans ce verset, Dieu prévient les musulmans qu'ils ne doivent pas se considérer comme la dernière des nations à laquelle aucune autre nation ne peut succéder. Il confirme également qu'Il a toujours répandu ses bontés matérielles et spirituelles sur les gens et qu'Il continuera à le faire.

De plus, Dieu clarifie le fait que la promesse qu'une nouvelle nation sera érigée n'est pas un pur avertissement. Il déclare avec insistance qu'une nouvelle nation sera érigée de façon certaine et qu'elle prendra la place de la nation musulmane de la même façon que les musulmans ont remplacé les nations du passé. Il rappelle également que personne ne peut aller à l'encontre de sa volonté. Cette promesse irrévocable de Dieu a été réalisée par l'avènement de Baha'u'llah.

Voyons le verset suivant :

"Ne vois-tu pas qu'Allah a créé les cieux et la terre pour une juste raison? S'Il voulait, Il vous ferait disparaître et ferait venir de nouvelles créatures."
(Coran, 14.19)

La loi de succession entre les nations est expliquée par ce verset. Il est dit que Dieu a créé la terre et le ciel pour une raison bien déterminée -l'établissement de son Royaume. Il est dit aux musulmans que lorsque Dieu le désirera, il fera venir à leur place une nouvelle création. Ainsi des nations seront érigées les unes après les autres jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit établit sur terre. Ceci est encore affirmé dans le verset qui suit :

"S'Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création. Et cela n'est point difficile pour Allah."
(Coran, 35.16-17)


9.11. Croire en la prochaine manifestation

"Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus. ô enfants d'Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés."
(Coran, 7.34-35)

Avant d'étudier le verset ci-dessus, voyons quelques autres versets de la même sourate :

""ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre...""
(Coran, 7.19)

Adam et Ève vivaient dans le jardin. Toutefois, lorsqu'ils s'approchèrent de 'l'arbre défendu', ils furent chassés et Dieu leur dit :

""Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres....""
(Coran, 7.24)

Après cela, Dieu s'est adressé à plusieurs reprises aux enfants d'Adam et leur a donné plusieurs ensembles d'instructions. Par exemple, à une occasion, il leur a été rappelé que Dieu leur a imposé l'usage des vêtements :

"ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités..."
(Coran, 7.26)

Ailleurs, Dieu met en garde les enfants d'Adam contre Satan afin qu'il ne les fasse pas dévier du droit chemin :

"ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère..."
(Coran, 7.27)

Ailleurs encore, Dieu conseille aux enfants d'Adam d'entrer dans les mosquées vêtus de bons vêtements :

"ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits)..."
(Coran, 7.31)

Dans tous les versets cités ci-dessus, le terme 'enfants d'Adam' se réfère aux musulmans. La mosquée est le lieu de prière des musulmans et il leur a été ordonné d'y rentrer dans leurs plus beaux habits. Avant l'avènement de l'Islam, les habitants d'Arabie avaient l'habitude de tourner peu vêtus autour de la Ka'bih, à la Mecque. Les musulmans ont donc été appelés à pratiquer leur culte vêtus de beaux habits.

Adam lui-même a fait une promesse qui ne doit pas être confondue avec les versets ci-dessus. La promesse d'Adam est la suivante :

"Il dit: "Descendez d'ici, (Adam et Ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux."
(Coran, 20.123)

Toutefois, le verset 34 du chapitre 7 du Coran proclame la loi universelle selon laquelle chaque nation a un début et une fin. Cette durée est prédéfinie par Dieu lui-même. Ailleurs, il est dit que pour chaque nation sera un apôtre :

"A chaque communauté un Messager. Et lorsque leur messager vint, tout se décida en équité entre eux et ils ne furent point lésés."
(Coran, 10.47)

De même, une époque est définie pour chaque nation :

"...A chaque communauté un terme. Quand leur terme arrive, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer."
(Coran, 10.49)

Ainsi, il est établi que pour chaque nation, Dieu a désigné une manifestation et défini une époque. L'heure arrive signifie qu'une manifestation de Dieu apparaît et révèle un nouveau Livre :

"Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un miracle, si ce n'est qu'avec la permission d'Allah. Chaque échéance à son terme prescrit."
(Coran, 13.38)

N'est-il pas surprenant qu'en dépit de ces versets coraniques, les musulmans croient tout de même être la dernière nation !

"ô enfants d'Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés."
(Coran, 7.35)

Dans ce verset, il est conseillé aux musulmans d'accepter la Manifestation de Dieu à venir, au jour de son avènement, lorsqu'elle proclamera de nouvelles lois divines. Dans la littérature arabe, une grande emphase est mise sur l'avènement d'une nouvelle manifestation divine. Ceci signifie que cet avènement est une promesse sûre et certaine.


9.12. La révélation des Paroles de Dieu en fonction des besoins humains

"Et il n'est rien dont Nous n'ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée."
(Coran, 15.21)

Dans ce verset, il est dit que la source inépuisable de tous les trésors - le progrès, les inventions, les découvertes, la révélation, les Paroles de Dieu, les commandements d'Allah, ses lois et ses ordonnances - est Dieu Lui-même. Il révèle ces choses de façon progressive, en accord avec les besoins de l'époque et le degré de compréhension des gens, et Il continuera à procéder ainsi dans l'avenir.

En conséquence, notre Seigneur a révélé, dans sa bonté, par l'intermédiaire de Baha'u'llah, de nouvelles paroles et de nouvelles lois pour cet âge. Le Livre Mère de tous les Livres divins est détenu par Dieu et va donner vie à des milliers de Livres à venir. Quelle faute de clamer que Dieu a épuisé son stock de paroles, révélations, directions et lois ! Dieu nous en garde !


9.13. La proximité de la mosquée Al-Aqsa

"Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Muhammad), de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour..."
(Coran, 17.1)

Baha'u'llah, le promis de toutes les religions, a été exilé à Akka en 1868. Il y vécu jusqu'à son ascension en 1892. Son Tombeau est à Akka.

Cette région a été appelée dans la Bible la 'Rabavatu'l-Quds', c'est-à-dire, 'les Saintes Montagnes' et 'la Terre Promise'. La région du Mont Carmel et de Akka se trouve à proximité de la mosquée Al-Aqsa. Cette proximité est bénie par Dieu. Dieu a porté le Prophète Muhammad jusqu'à la mosquée Al-Aqsa et lui a montré ses alentours, c'est-à-dire la région de Akka et de Haïfa. Ainsi, dans ce verset du Coran, Dieu décrit comment il a montré au Prophète Muhammad les lieux où Baha'u'llah vivra les dernières vingt-cinq années de sa vie. Le Tombeau du Bab est également situé dans cette même région: sur le Mont Carmel. Le lieu de repos éternel du Maître, 'Abdu'l-Baha, le siège de la Maison Universelle de Justice et les autres institutions internationales baha'ies sont également situées en ce très saint lieu. Les centres mondiaux spirituels et administratifs de la nation promise sont établis sur le Mont Carmel. Le Prophète Muhammad a vu tous ces signes.


9.14. L'avènement de la Manifestation universelle de Dieu

"Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef [messager], ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice."
(Coran, 17.71)

Messager ici, signifie manifestation de Dieu. Un autre terme utilisé à la place de messager est celui de 'imam' (guide) :

"[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: "Je vais faire de toi un exemple [Imam] à suivre pour les gens"."
(Coran, 2.124)

Dans les deux versets ci-dessus, les termes de messager et de imam sont utilisés comme un nom commun. Ceci montre sa grandeur, son universalité, le fait qu'il est unique.

Aujourd'hui est ce 'jour promis' par Dieu. Aujourd'hui, Dieu a appelé toutes les nations et tous les peuples du monde vers une manifestation universelle -Baha'u'llah. Des gens de tous les coins du monde ont reconnu Baha'u'llah comme la suprême Manifestation de Dieu, le Promis de tous les âges. Les gens au coeur pur, libres de toute imitation aveugle et de tout préjugé, ont accepté la Parole de Dieu, révélée par Baha'u'llah. Ils l'ont lue mais ils l'ont aussi mise en pratique. Ceci est bien une chance pour ces personnes et en aucun cas une injustice.

Dans le passé, la connaissance des sciences et techniques était très limitée ainsi que les moyens de communication. Ainsi, aucune des manifestations du passé n'aurait pu atteindre l'universalité que connaît le message de Baha'u'llah depuis 150 ans. Dieu déclare toutefois :

"Et quiconque aura été aveugle ici bas, sera aveugle dans l'au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie."
(Coran, 17.72)

Dans ce verset, il est dit que les gens qui seront pieux, feront de bonnes actions et seront clairvoyants durant la période islamique, reconnaîtront facilement le Promis au jour de son avènement. Par contre, ceux qui seront aveugles pendant la période islamique le seront également durant l'ère baha'ie. Ils ne pourront ni voir la vérité ni en percevoir les signes dans les êtres vivants et le reste de l'univers. Ils resteront loin du chemin de la vérité. La plupart des traducteurs du Coran ont commis une grande erreur. Ils ont traduit le terme 'Imam' au singulier par 'Imams' au pluriel. Le pluriel de 'Imam' en arabe est 'A'immih'. Ces traducteurs érudits ne se sont pas aperçus que si Dieu avait voulu utiliser un pluriel, Il l'aurait fait. C'est ainsi que les gens changent les Textes saints selon leurs désirs et leurs croyances.


9.15. Le Coran sera repris

"Si Nous voulons, Nous pouvons certes faire disparaître ce que Nous t'avons révélé; et tu n'y trouverais par la suite aucun défenseur contre Nous."
(Coran, 17.86)

Une loi ou ordonnance est appelée 'l'esprit des lois divines'. Ainsi il est expliqué :

"Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance."
(Coran, 17.85)

Dans ce verset, il est mentionné que des gens ont posé au Prophète Muhammad des questions concernant l'âme. Il a répondu que l'âme est 'l'Ordre de mon Seigneur', 'Amr-i-Rabbi'. Il a de plus expliqué qu'étant donné que les hommes en savaient si peu sur 'l'Ordre de Dieu', cela ne valait pas la peine qu'ils posent des questions à ce sujet.

Il y a une erreur dans la traduction du verset coranique 17.86 ci-dessus. Il commence par 'Si Nous voulons...'. La traduction exacte serait plutôt 'Quand Nous voudrons...'. Ceci montre qu'il n'y a ni doute ni condition à cela. Au contraire, une emphase supplémentaire y est ajoutée. Cela signifie que 'lorsque le Jour promis viendra et qu'un nouvel Age commencera, alors, ô Muhammad, nous reprendront vers nous ce que nous t'avons donné (c'est-à-dire) le Coran. Il n'y a aucun doute en cela'. En fait, lorsque Dieu s'adresse à un prophète, Il lui parle en tant que représentant de ses adeptes. Ainsi, la dernière portion du verset auquel il est fait référence signifie - ô musulmans ! Ce jour-là, vous ne pourrez rien faire contre Nous. Il est également fait la promesse que les lois et ordonnances ont été envoyée par Dieu par 'inspiration' (Vahy) et qu'il continuera à en être ainsi. Cela est en fait une bonté de Dieu.


9.16. La réunion des juifs

"Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël: "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule."
(Coran, 17.104)

Les enfants d'Israël ont été chassés de Terre sainte par deux fois. Ils en ont été chassés pour la dernière fois lorsqu'ils ont rejeté Christ et son message. Ils ont été dispersés à travers les pays, d'Est en Ouest. Ils ont été obligés de vivre dans la disgrâce et l'humiliation. Cet épisode est repris par le Coran dans les versets suivants :

"Nous avions décrété pour les Enfants d'Israël, (et annoncé) dans le Livre: "Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser d'une façon excessive". Lorsque vint l'accomplissement de la première de ces deux [prédictions], nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d'une force terrible, qui pénétrèrent à l'intérieur des demeures. Et la prédiction fut accomplie. Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche sur eux; et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes [un peuple] plus nombreux: "Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]". Puis, quand vint la dernière [prédiction], ce fut pour qu'ils affligent vos visages et entre dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu'ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés."
(Coran, 17.4-7)

Dans ces versets, il est annoncé aux juifs la bonne nouvelle de leur retour en terre d'Israël en grand nombre lorsque la deuxième promesse sera révolue (c'est-à-dire la promesse de l'avènement d'un messager de Dieu) :

"Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël: "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule."
(Coran, 17.104)

Aucun juif ne pouvait entrer en Terre sainte avant 1844. Ceci est un fait historique. En 1844, le gouvernement turc signa un édit de tolérance, permettant aux juifs d'entrer en Terre sainte. Ainsi, Dieu a changé la condition des juifs et leur a accordé sa miséricorde en 1844, puis les a finalement réunis en Terre sainte à partir de 1948. La promesse de Dieu de ramener les juifs en Terre sainte est donc accomplie.

Avec l'avènement de Baha'u'llah -le Seigneur des Âges, le Libérateur des nations-, les juifs -les enfants d'Israël- ont été libérés du fardeau de l'humiliation. Ainsi, les prophéties du Coran et de la Bible ont été accomplies.


9.17. La sortie de 'Ya'J Ma'Juj' (Gog et Magog)

"Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous."
(Coran, 18.99)

Les tribus rebelles de Russie et du nord de la Chine, les Tatares et les Mongols étaient appelés les 'Huns' et les 'Gogs' et 'Magogs'. Ils avaient coutume d'envahir les régions d'Adhirbayjan et d'Arménie et de se livrer au pillage. En raison de leurs attaques, les frontières de la Perse et de la Turquie étaient devenues dangereuses. Afin d'arrêter ces intrusions, le roi Dara 1er construisit à Darband, dans la province du Daghistan, sur la rive ouest de la mer Caspienne, un mur de 50 miles de long. Ce mur avait une largeur de 10 pieds et une hauteur de 26 pieds. Ainsi, il réussi à empêcher ces tribus des montagnes du nord d'attaquer l'Iran.

Dieu a parlé du déchaînement de ces tribus en tant que signe de l'avènement du Jour Promis -du jour où l'on entendra la trompe. Dans le Coran, le son de la 'trompe' se réfère à l'avènement d'une manifestation de Dieu. Ainsi, il est dit dans le verset ci-dessus qu'au jour de l'avènement de Baha'u'llah, ces tribus se réuniront et attaqueront ensemble l'Asie et l'Europe. Cette promesse divine a trouvé son accomplissement de la façon suivante :
* Alexandre 1er, le tsar russe, s'est battu contre la France en 1806.
* Les Russes ont déclaré la guerre à la Suède en 1809.
* Les Russes ont attaqué la Turquie en 1812.
* Lorsque Nicolas, le frère de Alexandre 1er est arrivé au pouvoir, il a de nouveau fait la guerre à la Turquie, cette fois-ci pour trois ans à compter de 1837.
* Napoléon, le chef militaire de la France a attaqué la Russie en 1812 et en 1848, les Russes ont déclaré la guerre à la Hongrie.

Cette liste peut encore être allongée si l'on y ajoute les détails de l'expansion russe dans le Caucase et de la guerre qu'ils ont déclaré à l'Iran.

Rappelons ici que le Bab a donné le premier coup de trompe en 1844. Il s'agit du précurseur de Baha'u'llah. Baha'u'llah lui-même, le Sauveur du monde, a donné le deuxième coup de trompe en 1863. Ceci est mentionné dans le Coran :

"Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur; c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent: "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes"."
(Coran, 21.96-97)

Dans les versets coraniques ci-dessus, il est prophétisé que lorsque les Gogs et Magogs seront libérées et descendront des montagnes, ce sera un signe de l'approche de l'avènement promis. Il sera alors annoncé que ceci est bien le Jour promis :

"... et les anges les accueilleront: "voici le jour qui vous a été promis"."
(Coran, 21.103)

En 1806, les Russes ont commencé leurs attaques en Europe et le mur a été détruit. Seulement 38 ans plus tard, en 1844, le Bab annonçait sa mission. Ainsi, la promesse en rapport avec le son de la trompe a été accomplie très rapidement après la destruction du mur.


9.18. Les Paroles de Dieu ne tariront pas

"Dis: "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort"."
(Coran, 18.109)

Dieu Lui-même porte témoignage que si un océan est transformé en encre, et qu'un autre océan lui soit encore ajouté, ces deux océans tariront alors que la Parole de Dieu, elle, continuera à s'écouler. Dieu dit de même :

"Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage."
(Coran, 31.27)

Ainsi, il est prouvé à la lumière des versets ci-dessus que la Parole de Dieu est intarissable et qu'elle continuera à être révélée en fonction des besoins du moment. Même si tous les arbres étaient changés en crayons et les sept océans transformés en encre, ils s'épuiseraient avant que toutes les Paroles de Dieu soient retranscrites, puisqu'elles sont inépuisables. Quelqu'un pourrait dire que ces versets signifient en fait que les paroles que nous utilisons pour louer Dieu et le mentionner sont inépuisables, mais ceci est une erreur. Dans ces versets, le terme 'Paroles de Allah' a un sens bien différent des paroles que nous utilisons pour le louer. Nos paroles de louanges ne sont pas les 'Paroles de Allah', mais les 'paroles de ses serviteurs'.

Les 'Paroles' sont les versets de Dieu, révélées à sa Manifestation sous l'action de l'inspiration. Ce terme est également utilisé pour faire référence à la religion de Dieu et aux lois divines. Par exemple :

"Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."
(Coran, 2.37)

"...alors qu'Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu'au dernier."
(Coran, 8.7)

Il est dit dans ces versets que Dieu désire établir la vérité par sa Parole. La question se pose de savoir s'il est question dans ces versets des 'Paroles' que Dieu a révélé par le passé, ou bien de celle qu'Il révèlera dans l'avenir ? Si nous recueillions tous les Livres et toutes les Paroles divines révélées dans le passé, leur volume ne dépasserait certainement pas ce que l'on peut écrire avec un nombre raisonnable d'arbre et d'encre !

Ainsi, il est prouvé que ces versets se réfèrent aux Paroles divines qui seront révélées aux Manifestations de Dieu pendant les milliards d'années à venir.

La société est soumise à un processus d'évolution. Il n'y a pas de fin à cette évolution ni aux problèmes que rencontrera l'humanité. A chaque étape de ce processus, de nouveaux problèmes apparaîtront. Dieu nous montrera son chemin par sa Parole qu'Il révèlera à ses Manifestations successives. Il n'y a pas de fin à la Parole divine ni à ses Messagers.


9.19. Rien dans ses enseignements ne dérangera

"Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement."
(Coran, 20.108)

Avant de discuter ce verset, méditons un peu sur les versets suivants :

"le jour où l'on soufflera dans la Trompe, ce jour-là Nous rassemblerons les criminels tout bleus (de peur)! Ils chuchoteront entre eux: "Vous n'êtes restés là que dix [jours]"! Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira: "Vous n'êtes restés qu'un jour"."
(Coran, 20.102-104)

Ces versets prophétisent que lorsque la trompe sonnera et que les pécheurs seront réunis, ils se diront entre eux qu'ils seront restés en vie pendant dix (siècles). Mais Celui qui à la connaissance du Verbe de Dieu leur dira qu'ils ne sont restés en vie qu'un seul jour, c'est-à-dire mille ans :

"Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui un jour équivalent à mille ans de votre calcul."
(Coran, 32.5)

Il est donc clairement mentionné qu'après 260 ans pendant lesquels la direction viendra du Ciel, puis 1000 ans pendant lesquels Dieu se retirera, Il ôtera aux peuples et aux nations les obstacles que sont les systèmes dictatoriaux et totalitaires et les montagnes de préjugés, Il fera de la terre un seul pays dans lequel aucune déviance ne subsiste.

Considérons maintenant la première citation de cette section. Elle prophétise que ce jour-là, les gens suivront le Messager de Dieu qui exprimera des instructions claires. Il n'y aura aucune faille dans ses enseignements qui se conformeront à la nature humaine et répondront aux besoins du moment. Ce Messager de Dieu a été appelé 'le plus gracieux'. Il est ensuite prophétisé que face à la gloire et aux enseignements du 'Plus Gracieux', la voie de tous les philosophes, réformateurs et érudits s'évanouira. Personne ne prêtera attention à leur écrits et à leurs pensées. Une caravane d'hommes nouveaux avancera, dignement, dans la paix et l'ordre, en vue de l'établissement de l'unité du genre humain. Seul le bruit de leurs pas sera entendu. Cette prophétie est réalisée et la personnalité de Baha'u'llah, ses enseignements et leurs effets témoignent de sa véracité.


9.20. L'ancien ordre sera révolu

"Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres, Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!"
(Coran, 21.104)

Le verset ci-dessus prédit l'effondrement des systèmes spirituels, religieux et administratifs anciens. Il y est également prophétisé que le jour de l'avènement de Baha'u'llah sera un jour durant lequel les gens resteront perplexes et devront lutter. Mais ceux qui croiront à son avènement ne seront pas tristes. La bonne nouvelle du jour promis leur sera donnée. Ce jour-là, l'ancien ordre mondial sera révolu et mis de côté. Ceci est en fait une allégorie qui signifie que de nouveaux enseignements seront apportés et qu'un nouveau ciel et un nouvel âge seront établis. De nouvelles potentialité de progrès seront libérées et de nouvelles lois et un nouveau système sera mis en place. Dieu explique, que de même qu'Il a commencé une nouvelle création par l'avènement de Muhammad, Il recommencera une nouvelle création à l'avènement d'une nouvelle manifestation, Baha'u'llah. Dieu explique bien qu'il ne s'agit pas là d'une menace, mais d'une promesse de Dieu qu'Il accomplira sans aucun doute. Dieu nous rassure sur le fait qu'Il accomplira sa promesse de nous apporter de nouvelles lois et de proclamer un nouvel ordre des choses. Cette promesse divine a été réalisée par l'avènement de Baha'u'llah.

"Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [les adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour du Jugement..."
(Coran, 22.17)

Le Coran divise les hommes en six catégories, en fonction de leurs croyances et religion -musulmans, juifs, sabéens, chrétiens, zoroastriens et polythéistes (hindous, bouddhistes etc...). Les adeptes de ces idéologies se sont affrontés à travers les âges. Leurs guides religieux ont créé et nourri une telle bigoterie et une telle étroitesse d'esprit que chacun d'entre eux appelle les autres des infidèles.

Dieu a promis qu'Il mettrait fin à leurs disputes, le jour de l'avènement de sa Manifestation, grâce à ses enseignements de paix, d'amour, d'unité et d'amitié. Ces peuples se transformeront en un seul peuple.

Dieu le Roi a accompli sa promesse. Il a révélé la Foi Baha'ie. Aujourd'hui, des gens des quatre coins du monde, appartenant aux six catégories citées ci-dessus de même que des athées, s'unissent en esprit en un seul peuple, en acceptant la Foi Baha'ie. Ils unissent ainsi tous les peuples de la terre en une religion unique. Qui aurait pu unir des hommes aussi divers si ce n'est Dieu ?


9.21. Les jardins de Bahji

"N'est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté."
(Coran, 27.60)

Ce verset atteste de l'unicité de Dieu et du fait qu'Il n'a pas de partenaires. Dieu est le créateur des cieux et de la terre. Il fait que la pluie tombe et que les jardins fleurissent. Cependant, dans un sens allégorique, ce verset signifie que c'est Dieu qui déploie le ciel de la religion et créé la terre de la foi. C'est encore Lui qui répand du paradis de sa volonté la pluie bienfaisante de sa Révélation, cause d'épanouissement du jardin de 'Bahji' (de beauté et de ravissement).

"Bahji' est située à trois milles de Akka et Baha'u'llah y a vécu en tant que prisonnier. Son âme sanctifiée a pris son envol à partir de ce lieu et c'est là qu'il est enterré, son tombeau étant entouré d'un beau jardin qui enchante les coeurs et embaume les visiteurs. Dans le verset ci-dessus, c'est à ce jardin qu' il est fait allusion et dont il est ainsi fait l'éloge.

Avant que Baha'u'llah n'arrive à Akka, l'atmosphère qui y régnait était particulièrement empoisonnée et pestilentielle, à tel point qu'un proverbe dit : 'Si un oiseau vole au-dessus de Akka, il mourra avant même d'avoir traversé la ville'. Mais à partir de l'arrivée de Baha'u'llah, l'atmosphère et le climat de Akka furent transformés. La cité prit vie et se mit à vibrer d'activités. La nature sauvage se transforma en un paradis plein de belles fleurs. L'atmosphère s'emplit de senteurs douces et agréables."



9.22. Retour au point premier

"Celui qui t'a prescrit le Coran te ramènera certainement là où tu (souhaites) retourner. Dis: "Mon Seigneur connaît mieux celui qui a apporté la guidée [celui qui apporte la vraie direction] et celui qui est dans un égarement évident."
(Coran, 28.85)

Chaque nation a un point qui marque son commencement et un point qui marque sa fin. Ce dernier point est appelé 'le point de retour'. Il est également appelé 'résurrection'. Le terme de résurrection a été discuté en détail dans un chapitre précédent. En résumé, quiconque croit à la nouvelle Parole divine a en fait été guidé alors que ceux qui rejettent ses signes se sont écartés du chemin. Dans le verset ci-dessus, il est prédit que les musulmans atteindront leur point de retour. S'ils acceptent alors le Promis et croient en lui, ils seront guidés. Par contre, s'ils le rejettent, ils vivront parmi ceux qui sont dans l'erreur manifeste.
Cette même loi du commencement et de la fin est expliquée dans le verset ci-dessous :

"C'est Allah qui commence la création; ensuite Il la refait; puis, vers Lui vous serez ramenés."
(Coran, 30.11)


9.23. La durée de l'Islam - 1260 ans

"Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui un jour équivalent à mille ans de votre calcul."
(Coran, 32.5)

Le terme arabe 'Tadvin-Al'Amr' signifie 'l'administration des affaires'. Cela se réfère à la sainte Révélation du Coran. Le Ciel se réfère au 'Paradis de la Volonté divine'. La période pendant laquelle les ordonnances ont été recueillies du Paradis vers la terre est de 260 ans. Durant cette période, le Coran a été révélé, ses versets ont été rassemblés et classifiés, la jurisprudence islamique a été développée et la Tradition (les paroles) de Prophète Muhammad a été rassemblée et enregistrée par écrit. Après cette période vient le développement de la civilisation islamique, suivie du déclin de la nation musulmane qui, selon ce verset dure en tout mille ans. Ainsi la durée de l'Islam est de 1260 ans en tout. Siyyid Ali Muhammad, le Bab, a déclaré sa mission, annonçant qu'il était le promis, le Mihdi et le Seigneur de tous les âges, le cinquième jour de Jamadiu-l-Avval de l'an 1260 (dans le calendrier islamique). Ainsi une autre promesse de Dieu se trouve accomplie.


9.24. Covenant des prophètes

"Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d'eux un engagement solennel."
(Coran, 33.7)

A travers ses prophètes successifs, Dieu établit un covenant solennel avec les hommes, à savoir de ne pas hésiter à reconnaître Baha'u'llah. Au contraire, ils devraient croire en lui et se lever pour le servir. Ce covenant a été établi, sans exception aucune, à travers tous les prophètes, y compris Muhammad. Il ne peut y avoir aucune ambiguïté quant à ce covenant, car le Coran dit clairement dans le verset cité ci-dessus : 'tel que (nous l'avons fait) avec toi (O Muhammad)'. Ce covenant est le même que celui mentionné dans cet autre verset du Coran :

"Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit: "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins."
(Coran, 3.81)


9.25. Muhammad n'est pas le dernier des apôtres (Rasul)

"Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes."
(Coran, 33.40)

Ce verset se réfère au fait que le Prophète Muhammad avait adopté un esclave africain, Zaïd et l'avait pris pour fils. Dans le passé, le fils d'un prophète lui succédait. Du fait que les gens considéraient Zaïd comme le fils de Muhammad, ils pensaient qu'il lui succèderait -et qu'il serait prophète. Dans ce verset, Dieu clarifie les choses en affirmant :
a- Que Muhammad n'est le père d'aucun homme.
b- Qu'il est un apôtre (messager) de Dieu.
c- Qu'il est le sceau des prophètes.

Tous les prophètes de Dieu (Nabi) ont prophétisé l'avènement de Baha'u'llah. Muhammad était le dernier des prophètes. Dieu déclare qu'aucun autre Nabi n'apparaîtra après lui, puisqu'il est le sceau des prophètes. Mais la 'grande nouvelle' (Naba'i-Azim) sera rendue manifeste. Muhammad était donc le dernier Nabi à annoncer la bonne nouvelle du 'Message suprême' :

"Dis: "Ceci (le Coran) est une grande nouvelle...""
(Coran, 38.67)

Les opinions des différents érudits musulmans convergent sur le fait qu'un apôtre de Dieu (Rasul) et un prophète (Nabi) ont deux rangs différents. Un 'Rasul' révèle la Parole de Dieu, promulgue de nouvelles lois et ordonnances divines et initie une nouvelle religion. Il est toujours indépendant de tout autre apôtre. Un 'Nabi' est par contre toujours l'adepte d'un apôtre (Rasul) qui l'a précédé, il ne révèle pas de Livre ni ne promulgue de nouvelles lois ou ordonnances. Les érudits musulmans s'accordent également sur le fait que tous les prophètes (Nabi) ne sont pas des apôtres (Rasul), alors qu'un apôtre est en général également un prophète. C'est le cas de Muhammad. Il a deux stations : celle d'Apôtre et celle de Prophète. Il a révélé un nouveau Livre et a également prophétisé l'avènement de Baha'u'llah.
Dans le verset ci-dessus, Muhammad est désigné par deux rangs :
a- Il est Apôtre de Dieu.
b- Il est le sceau des Prophètes.

Si les stations d''apôtre' et celle de 'prophète' étaient égales alors Dieu aurait soit dit 'l'Apôtre et le sceau des Apôtres' soit 'le Prophète et le sceau des Prophètes'. Dieu a toutefois clairement précisé ces deux stations de façons indépendantes. Ceci prouve la croyance baha'ie selon laquelle Muhammad n'est pas le dernier des Apôtres mais bien le dernier des Prophètes.


9.26. Le son de la trompe

"Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder."
(Coran, 39.68)

La déclaration d'une nouvelle manifestation de Dieu s'appelle 'le son de la trompe'. Par cette déclaration, les âges du passé sont révolus et un nouvel âge commence. Le sauvetage des nations a alors lieu. Par l'appel (Da'va) d'une manifestation de Dieu, un nouveau monde est créé et une nouvelle civilisation voit le jour. Le Coran appelle cette révolution intellectuelle et spirituelle la 'Qiyamah', c'est-à-dire la résurrection. Le verset ci-dessus prophétise l'avènement de deux Manifestations après Muhammad. Il y est dit que lorsque la première Manifestation lancera son appel, tout le monde s'évanouira sauf ceux auxquels Dieu aura accordé la foi en ce nouvel appel. Ceux qui accepteront la nouvelle Manifestation de Dieu ni ne s'évanouiront, ni ne seront surpris. La deuxième Manifestation de Dieu lancera alors le son de la trompe, c'est-à-dire qu'elle lancera son appel. Les hommes se lèveront alors et reconnaîtront la nouvelle Manifestation. Ils l'accepteront et témoigneront de ses nouveaux enseignements, de la nouvelle vie à laquelle elle appelle et de bien d'autres changements.

Il est clairement dit dans ce verset que lorsque la Trompe fera entendre son chant tout restera tel quel. Ni la terre, ni le ciel ni aucune créature n'en seront affectés. Seules les personnes qui ne reconnaîtront pas la nouvelle Manifestation s'évanouiront pour quelque temps à cause de leur refus du message. Par contre, les gens pieux qui reconnaîtront la nouvelle Manifestation ne vacilleront même pas.

De fait, le premier son de trompe est venu du Bab, le 22 mai 1844, au soir, à Shiraz. Le deuxième son de trompe est venu de Baha'u'llah, le 21 avril 1863 à Dar-is-Salam, à Baghdad. Le premier son de trompe a emporté les anciennes croyances et traditions. Le deuxième son de trompe a promulgué de nouvelles croyances, valeurs, enseignements et lois et les fondements d'un nouvel ordre mondial divin ont été semés grâce à la révélation d'un système administratif unique en son genre. Des hommes et des femmes des quatre coins du globe se sont levés pour établir cette civilisation divine.

"...Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite..."
(Coran, 39.67)

Dans ce verset, il est dit qu'au temps de l'avènement de Baha'u'llah, la terre sera roulée et le ciel sera plié. Les découvertes scientifiques et technologiques récentes ont permis ceci. Ainsi Dieu a-t-il accompli une autre de Ses promesses :

""Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a hérité la terre! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons"."
(Coran, 39.74)


9.27. La terre sera remplie par la lumière de Dieu (de Baha'u'llah)

"Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposés et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés."
(Coran, 39.69)

Dans ce verset, l'avènement de Baha'u'llah (la Gloire de Dieu), la révélation d'un nouveau Livre, la présence de témoins et le fait que des jugements seront prononcés ont été prédits.

Ainsi, aujourd'hui, le monde brille de la lumière de l'avènement de Baha'u'llah. Il a révélé plus de cent volumes de Paroles divines, y compris un Texte de lois, le Livre le plus saint -le Kitab-i-Aqdas. Tous les prophètes qui l'ont précédé témoignent de la validité de la mission de Baha'u'llah. Il s'est fait le juge entre les nations et a aboli toutes les raisons d'opposition entre elles. Aujourd'hui, toutes les nations sont en train de se regrouper sous la tente unique de l'unité.


9.28. Deux vies

"Ils diront: "Notre Seigneur, Tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois: nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir"?"
(Coran, 40.11)

Ceci signifie que les hommes étaient morts à l'époque de l'avènement de Muhammad. L'Islam les a ressuscité une première fois. Après cela, ils ont connu une deuxième mort et Baha'u'llah est apparu pour leur rendre la vie, grâce à sa révélation. Ainsi, ils ont connu deux vies et deux morts. Ce verset n'a rien à voir avec la vie et la mort matérielle.


9.29. Muhammad est un annonciateur de la bonne Nouvelle

"Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir."
(Coran, 48.8-9)

D'après le verset cité ci-dessus, le Prophète Muhammad est un 'témoin', 'l'annonciateur de la bonne Nouvelle' et un 'avertisseur'. Il est le 'témoin' des actes et du comportement de ses adeptes ; 'l'annonciateur de la bonne Nouvelle' de l'avènement de Baha'u'llah ; et 'l'avertisseur' de ceux qui rejetteront le Promis de l'Islam. La raison pour laquelle il a été désigné comme 'annonciateur de la bonne Nouvelle' est expliqué dans ces mêmes versets, afin que 'vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir'. Dans ce verset, le terme Apôtre se réfère à Baha'u'llah car Muhammad n'aurait pas pu logiquement annoncer la bonne Nouvelle de son propre avènement, ni celui d'une Manifestation qui l'aurait précédé. Ainsi Dieu se réfère ici à un Apôtre autre que Muhammad lui-même.

Une autre preuve que le terme 'apôtre' se réfère à Baha'u'llah est que ce verset explique le sens du verset concernant le covenant des prophètes, dans lequel il est dit que lorsqu'un apôtre apparaît, reconnaissant le statut divin de votre Livre saint, alors, vous devez croire en lui :

"Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit: "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins."
(Coran, 3.81)


9.30. Baghdad - lieu de l'avènement

"Et sois à l'écoute, le jour où le Crieur criera d'un endroit proche, le jour où ils entendront en toute vérité le Cri. Voilà le jour de la Résurrection."
(Coran, 50.41-42)

Il a été demandé aux musulmans d'être attentifs et d'attendre avec vigilance le jour où la Manifestation de Dieu lancera son appel d'un pays proche. Ce jour-là, les gens écouteront la voix de la vérité et ce sera le jour où il a été prédit que les hommes se lèveront des tombes de l'ignorance et de l'errance.

Le lieu le plus important le plus proche de la Mecque est Baghdad, aussi appelée 'Dar'is-Salam' (la Maison de la paix) et 'Ummu'l'Iraq' (la mère d'Iraq). Dieu a toujours choisi une ville centrale pour l'avènement de ses Messagers. Il dit ainsi :

"Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d'avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets..."
(Coran, 28.59)

Ainsi, Dieu a envoyé Muhammad à la Mecque, la 'Mère des cités' :

"Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours..."
(Coran, 42.7)

De la même façon, Dieu a choisi que l'avènement de Baha'u'llah se fasse à Baghdad, la 'mère d'Iraq', une ville centrale entre l'Arabie, la Perse, la Turquie et l'Égypte, une métropole de l'art, de la culture et de la religion islamique.

En 1863, Baha'u'llah proclama donc sa mission à Baghdad. Il déclara être le Promis de toutes les religions; Le 21 avril, 1863 (le jour de la déclaration de Baha'u'llah) est le jour de l'exode de toutes les nations. Ce même jour, Baha'u'llah quitta Baghdad pour se diriger vers Constantinople. Ce jour même, la terre et le ciel des anciennes religions, les croyances et les anciens systèmes étaient rendus caduques. Dès ce jour, de nouveaux trésors de connaissance et d'action furent révélés, de nouvelles révolutions ébranlèrent la terre et la résurrection des nations commença. Le Coran se réfère au renouveau de la vie végétale par 'printemps' et au renouveau de la vie humaine par 'exode' :

"Et par elle (l'eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection."
(Coran, 50.11)

Le Coran utilise le terme de 'celui qui appelle' (Munadi) pour parler du Messager divin :

"Seigneur! Nous avons entendu l'appel de celui qui a appelé ainsi à la foi: "Croyez en votre Seigneur" et dès lors nous avons cru..."
(Coran, 3.193)

Dans le verset suivant, Dieu affirme qu'Il sait bien que les musulmans ne comprendront pas cette prophétie et qu'ils n'accepteront pas par ce verset le nouveau Messager de Dieu auquel il est fait référence. Ils croiront que l'exode se réfère à autre chose. Dieu demande à Muhammad, de prévenir les hommes concernant la promesse de Dieu, à savoir que lorsque Baha'u'llah apparaîtra, ils pourront l'accepter et être sauvé (Najat) :

"Que ne t'abuse point la versatilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles."
(Coran, 3.196)


9.31. Une nouvelle religion sera révélée

"Ce qui vous est promis est certainement vrai. Et la Rétribution arrivera inévitablement."
(Coran, 51.5-6)

A chaque fois que l'air devient suffocant, la vie stagne, l'atmosphère devient lourde et les gens sont tristes et déprimés. Il n'y a pas de pluie, les jardins verdoyants et les champs s'assèchent et tous les signes d'énergie disparaissent parmi les hommes -Dieu envoie alors des vents, des nuages gorgés d'eau et une pluie abondante de grâce, de façon à purifier l'atmosphère et enchanter l'esprit des hommes. Ce phénomène a son pendant dans le monde spirituel.

Ainsi, en prêtant serment sur quatre qualités du vent, Dieu a assuré aux musulmans que la promesse d'une nouvelle manifestation de Dieu et d'un nouveau Livre sera accomplie car c'est une promesse véridique. Ainsi de nouvelles religions seront certainement révélées. De ce fait, la Foi Baha'ie a été révélée et Baha'u'llah a pris en compte, de son trône de justice, les actes de toutes les nations du monde.

Dans le verset suivant, il est fait mention de gens ayant demandé à savoir quand la révélation d'un nouveau livre aurait lieu :

"Ils demandent: "A quand le jour de la Rétribution?""
(Coran, 51.12)

Dieu répond :

"Le jour où ils seront éprouvés au Feu !"
(Coran, 51.13)

Ceci signifie que les hommes seront confrontés aux feux de multiples guerres ; que le feu de la haine règnera parmi les nations ; que le feu de l'animosité ira en s'amplifiant ; que le feu des préjugés se répandra ; que les adeptes de différentes sectes et religions se considèreront les uns les autres comme impurs ; que le feu des différences et des discordes sera allumé au nom de l'appartenance à une nation, à un sexe, à une couleur ou à une religion. En ce temps, une nouvelle révélation faite de paix et d'amour, de sécurité et d'amitié, sera envoyée par Dieu. Les conditions de la dernière moitié du dix-neuvième siècle correspondent exactement à celles prédites ci-dessus. Ainsi, Dieu révéla une nouvelle religion par l'intermédiaire de Baha'u'llah. Cette nouvelle religion a pour objectif d'unir toutes les nations du monde et ses adeptes travaillent à l'établissement d'une paix durable sur terre.


9.32. La houle de la mer de Akka

"Par At-Tur! Et par un Livre écrit sur un parchemin déployé! Et par la Maison peuplée! Et par la Voûte élevée! Et par la Mer portée à ébullition! (au Jour dernier) Le châtiment de ton Seigneur aura lieu inévitablement. Nul ne pourra le repousser."
(Coran, 52.1-8)

Dans ces versets, 'At-Tur' se réfère au 'mont Sinaï', le 'parchemin' se réfère à l'Ancien Testament ; la 'Maison peuplée' se réfère au 'Temple de Salomon' ; la 'Voûte élevée' se réfère à la Ka'bih de la Mecque et la 'Mer' est la mer méditerranée. Akka est située sur la côte de cette mer. Ainsi Dieu prête-Il serment par la Montagne sainte, un Livre saint, un Temple saint, un saint Point d'Adoration et une Mer sainte.

En faisant cela, Dieu montre qu'il y a continuité dans sa guidance. A la fin, il fait une promesse qui se réfère à Akka - endroit où Baha'u'llah a été exilé et où il a vécu comme prisonnier, de 1868 à 1892.

Le Livre le plus saint de la dispensation de Baha'u'llah a été révélé dans cette même ville -Akka. D'après ce serment, il est dit que la colère de Dieu s'abattra sans nul doute et que personne ne pourra s'y opposer.

L'histoire est témoin qu'à chaque fois qu'une manifestation de Dieu est apparue, la majorité des gens l'ont rejetée, en conséquence de quoi Dieu les a punis. Dieu Lui-même rend témoignage du fait qu'Il ne punit jamais un peuple sans lui avoir au préalable envoyé un avertissement à travers un messager :

"Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager."
(Coran, 17.15)

Ainsi, depuis l'avènement de Baha'u'llah, les différents peuples de la terre payent leur rejet de sa mission. La colère de Dieu s'exprime par des actes de terrorisme, des épidémies, des famines, une insécurité, des cruautés, des guerres etc.... Tout cela et bien d'autres choses ont transformé le monde en enfer. La seule issue pour sortir de cette agonie est d'accepter Baha'u'llah.


9.33. Il appellera à de nouveaux enseignements

"Détourne-toi d'eux. Le jour où l'appeleur (Da'i) appellera vers une chose affreuse"
(Coran, 54.6)

D'après ce verset, le Jour Promis est le jour où une manifestation universelle de Dieu (Da'i) appellera les nations du monde à une tâche nouvelle et difficile. Dans les versets qui précèdent celui ci-dessus, nous lisons :

"Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal); [Cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien."
(Coran, 54.4-5)

Il y est dit que les hommes connaissent ce que les prophètes du passé ont vécu, mais qu'ils ne tirent pas bénéfice de ces avertissements. Les musulmans sont donc invités à ne pas faire partie de ceux qui rejettent la Manifestation de Dieu. Le Terme d'appeleur (Da'i) se réfère à une manifestation de Dieu :

"ô notre peuple! Répondez au prédicateur d'Allah [Da'i] et croyez en lui..."
(Coran, 46.31)

"... appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante."
(Coran, 33.46)

Ainsi le terme de 'Da'i' ne se réfère ici à personne d'autre que Baha'u'llah. Il appelle les nations à une tâche fantastique et ardue. Cette tâche difficile est celle de l'accomplissement de la paix mondiale. Jusqu'à aujourd'hui, les hommes et les nations se sont tellement battus qu'établir entre eux la paix, l'amour et l'harmonie est une tâche à la fois fantastique et très difficile.


9.34. L'apparition d'une nouvelle nation

"Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans [un état] que vous ne savez pas."
(Coran, 56.60-61)

Dieu affirme qu'Il a destiné à chaque nation une dernière heure. Il déclare également qu'Il ressuscite les nations mortes grâce aux enseignements d'une nouvelle manifestation. Ainsi, après la résurrection, les nations mortes se transforment en une nouvelle nation. Dieu confirme également qu'Il ne sera jamais fatigué de créer de nouvelles nations et que les musulmans ne savent rien de cette nouvelle création.

En conséquence, Dieu a érigé la nation baha'ie en remplacement de la nation musulmane. Les musulmans sont en fait inconscients de ce nouvel avènement et de cette mission. Cette promesse est réitérée dans le Coran, Muhammad affirmant que les musulmans se détourneront du chemin et que Dieu suscitera à leur place une nation qui ne leur ressemblera pas :

"... Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous."
(Coran, 47.38)


9.35. Avènement d'une grande nouvelle

"... Sur quoi s'interrogent-ils mutuellement? Sur la grande nouvelle."
(Coran, 78.1-2)

Il est dit dans le verset ci-dessus que ce jour-là, les gens se poseront les uns aux autres des questions concernant la 'grande nouvelle'. Mais très vite, ils comprendront que l'heure d'une manifestation est un moment que certains doivent faire l'effort de reconnaître, et où certains sont distingués de la majorité. Il est expliqué un peu plus loin:

"Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes, et le ciel sera ouvert et [présentera] des portes"
(Coran, 78.18-19)

Ce verset explique qu'au jour du jugement, la trompe sonnera et les gens l'accepteront par troupes entières. Ainsi, le jour qui sépare les croyants des incroyants a commencé le jour où Baha'u'llah a annoncé sa mission, élevé l'appel divin et proclamé qu'il était la 'grande Nouvelle' en personne. Les gens crurent en lui et suivirent sa cause par troupes.

De plus amples détails concernant le jour de la séparation sont donnés dans les versets ci-dessous :

"L'Enfer demeure aux aguets, refuge pour les transgresseurs."
(Coran, 78.21-22)

"Pour les pieux ce sera une réussite: jardins et vignes,"
(Coran, 78.31-32)

Les versets ci-dessus nous apprennent que la destination des transgresseurs est l'enfer alors que celle des croyants est l'accomplissement de leurs désirs et de beaux jardins.


9.36. La trompe sonnera par deux fois

"Par ceux qui arrachent violemment ! Et par ceux qui recueillent avec douceur ! Et par ceux qui voguent librement, puis s'élancent à toute vitesse, et règlent les affaires! Le jour où [la terre] tremblera [au premier son du clairon] immédiatement suivi du deuxième."
(Coran, 79.1-7)

Dans les cinq premiers versets de l'extrait ci-dessus, un serment est prêté sur ces puissances explicites et cachées qui secouent la torpeur. Une promesse est ensuite faite que le jour se lèvera au premier son d'une trompe et qu'un deuxième suivra.

En accord exact avec cette promesse coranique, le Bab émit le premier son de trompe à Shiraz en 1844. Un deuxième son de trompe fut ensuite émis par Baha'u'llah, en accord avec les prophéties des Livres du passé ainsi qu'avec celles du Bab. Le deuxième son de trompe fut émis de Baghdad en 1863.

Il est promis aux croyants le paradis alors que les autres sont menacés des flammes de l'enfer.


9.37. Les douze signes de l'avènement

"Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche [rendues en poussière], et les chamelles à terme, négligées, et les bêtes farouches, rassemblées, et les mers allumées, et les âmes accouplées [triées] et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée. Et quand les feuilles seront déployées, et le ciel écorché et la fournaise attisée, et le Paradis rapproché ..."
(Coran, 81.1-13)

Dans le verset ci-dessus, douze signes sont donnés pour reconnaître l'avènement promis. Baha'u'llah répond à chacun d'entre eux. Voyons-les un à un.

i) Quand le soleil sera obscurci: le 19 mai 1780 fut un jour d'obscurité. Les archives disent que cela n'était pas dû à une éclipse solaire. Le soleil devint tout à coup noir et la lune rouge sang. Cette obscurité persista jusqu'à une heure de l'après-midi. Les gens pensèrent que c'était là un signe du jour de la Résurrection. (Pour plus de détails, voir 'Un voleur dans la nuit' de William Sears).

ii) Quand les étoiles deviendront ternes: le 12 novembre 1833, un nombre incalculable d'étoiles tombèrent du ciel. Le ciel était strié de lignes lumineuses. C'est la première fois de l'histoire qu'un tel phénomène était observé. Une nouvelle fois, en 1866, à l'époque où Baha'u'llah était emprisonné à Andrinople, la terre fit face à l'ensemble de météorites Léo. Pendant plusieurs jours, le ciel fut sillonné d'étoiles qui semblaient tomber vers la terre.

iii) Quand les montagnes seront mises en marche [seront rendues en poussière]: Ceci a plusieurs interprétations. La première est que les lourdes institutions de la royauté et de la monarchie disparaîtront au profit de démocraties. Une autre interprétation est que des inventions telles que la dynamite, les usines de transformations de la pierre et les cimenteries permettent aujourd'hui de réduire les montagnes en poussière. La dynamite a été inventée en 1866 et les cimenteries sont devenues opérationnelles en 1824. De plus, suite à l'invention de nouveaux moyens de communication tels que la communication sans fils, les avions etc.... les montagnes ne sont plus des obstacles. Tout ceci a eu lieu à l'époque de Baha'u'llah.

iv) Quand les chamelles seront négligées: En raison des progrès faits dans le domaine du transport, grâce à l'invention des trains, des voitures, des avions, des bus etc.... les chameaux ne sont tout naturellement plus utilisés comme moyen de transport. Les nouveaux moyens de transport ont transformé le monde. Rappelons-nous que le moteur de trains a été inventé en 1892, la voiture en 1876, la moto en 1885 et les avions en 1905.

v) Quand les bêtes farouches seront rassemblées: Cette prophétie a été réalisée le jour où les zoos ont été construits à travers le monde. Il est intéressant de noter que le zoo de Londres a été construit en 1826, le premier au Danemark en 1859, celui de Paris en 1899, celui de Berlin en 1844, le premier en Australie en 1857 et celui de Calcutta en 1875. Ceci sans mentionner les réserves naturelles qui ont été créées sur différents territoires.

Une autre interprétation de ce verset est que les combats sauvages opposant les nations s'arrêteront et que celles-ci s'uniront et verront disparaître toutes les différences qui les opposent. Les tribus et les peuples qui ont accepté Baha'u'llah sont devenus unis sur le plan spirituel. D'autre part, ceux qui n'ont pas encore accepté Baha'u'llah se voient imposés par les circonstances de reconnaître l'importance de la paix, de l'unité et de la fraternité internationale -qu'ils apprécient ou non.

Le Coran a prophétisé plusieurs fois que les hommes seront rassemblés au jour dit. Ces versets de Dieu et ces promesses divines ont été accomplies par l'avènement de Baha'u'llah.

vi) Quand les mers seront allumées (mises en ébullition): Cette mise en ébullition de la mer ne peut certainement pas être due à la chaleur du soleil. Le fait que le soleil brille au-dessus de la mer ainsi qu'au-dessus de toute autre chose, est un phénomène naturel, qui a lieu depuis des temps immémoriaux. Cependant, avant l'invention des bateaux à vapeur, il n'y avait jamais eu aucun feu à la surface de la mer. L'invention du premier bateau à vapeur date de 1802 et ceci marqua le début de la mise en ébullition de la mer. Le premier bateau à vapeur à traverser l'océan pacifique s'appelait le 'Corco' et avait été fabriqué par l'Espagne. Depuis, des milliers et des milliers de bateaux à vapeur ont traversé les océans. Tous consomment du carburant qui met l'océan en ébullition jour et nuit.

vii) Quand les âmes sont accouplées (triées): Ce tri se fait par la Manifestation de Dieu. Ceci a lieu à chaque nouvel avènement. Aujourd'hui, ce phénomène a lieu avec Baha'u'llah. Beaucoup de gens -des juifs, des bouddhistes, des zoroastriens, des chrétiens, des hindous, des musulmans et même des gens n'appartenant à aucune religion - qui jusqu'à présent se haïssaient et étaient divisés en un nombre incalculable de sectes, se considérant les uns les autres comme impurs, sont maintenant unis par la Foi de Baha'u'llah. Unis et sans répit, ceux qui suivent Baha'u'llah travaillent à l'unification de l'humanité et à l'établissement de la paix dans le monde.

viii) Quand on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée: Dans le passé, la femme était privée de la plupart de ses droits fondamentaux. Elle était confinée et recluse -enterrée- à l'intérieur des maisons. La moitié de la population humaine était privée des différents bienfaits de la vie sociale et de ses activités.

Ce verset prophétise qu'au jour de l'avènement de Baha'u'llah, les femmes bénéficieront des mêmes droits et du même statut que les hommes. Elles participeront à tous les secteurs de la vie et du progrès. Cette prophétie a également été réalisée. La Foi Baha'ie a réalisé l'émancipation des femmes et a proclamé l'égalité entre les hommes et les femmes comme une de ses lois fondamentales.

ix) Quand les feuilles (Suhuf) seront déployées: Le terme arabe de suhuf se réfère à plusieurs sortes de livres - les quotidiens, les journaux, les livres religieux et autres ... Dans le passé, les livres étaient copiés à la main sur du cuir ou autres supports. L'industrie du papier s'est développée à partir de 1844. L'invention du papier et l'impression ont révolutionné le monde de la connaissance. Des livres de toutes sortes, écrits dans différentes langues, ont commencé à se répandre aux quatre coins du monde à une vitesse inimaginable.

x) Quand le ciel sera écorché: Le paradis ou le ciel se réfèrent à l'espace. Ce verset dit qu'au jour promis, les secrets de l'espace extérieur et des étoiles seront révélés et compris. En fait, après l'avènement de Baha'u'llah, les gens ont commencé à découvrir les mystères de l'espace. L'homme a marché sur la lune, a traversé l'atmosphère terrestre et a même voyagé dans l'espace. Auparavant, l'homme avait une connaissance très réduite de l'espace.

xi) Quand la fournaise sera attisée: La Manifestation de Dieu enseigne l'unité, l'amour, l'harmonie et l'amitié. Mais la plupart des gens, marchant encore sur les chemins du passé, ne la reconnaissent pas. Ils se dressent contre elle. À cause de cette rébellion, Dieu les punit par un grand feu. Ceux qui croient en Lui sont récompensés par le paradis. Ils vivent alors en paix et en harmonie. Ce jour est le jour du jugement et de la séparation. C'est le jour où les croyants sont séparés des non-croyants. Avant l'avènement de la Manifestation de Dieu, il n'y avait aucune différence entre le véridique et le faux, ni entre un croyant et un mécréant.

Aujourd'hui, nous pouvons voir que les nations, sourdes aux enseignements de Baha'u'llah, sont occupées à la construction d'armes et de matériel de guerre. Ainsi, le feu a été allumé de toute part.

xii) Quand le Paradis (Jannah) sera rapproché: Ainsi qu'expliqué ci-dessus, ceux qui reconnaissent la nouvelle Manifestation de Dieu vivent en paix au paradis.

Les adeptes de Baha'u'llah, habitant plus de cent seize mille localités, sont présents partout dans le monde et travaillent sans relâche à l'établissement de l'unité du genre humain et à la paix mondiale. Ils pensent que ce monde dans lequel nous vivons peut devenir un paradis par la volonté de Dieu. Jour et nuit, nous nous rapprochons de l'établissement du paradis de Dieu sur terre.

Le verset ci-dessous proclame une prophétie similaire:

"Quand le ciel se rompra, et que les étoiles se disperseront, et que les mers confondront leurs eaux, et que les tombeaux seront bouleversés"
(Coran, 82.1-4)

L'excavation des tombes se réfère à l'excavation des ruines: des recherches sont menées afin de comprendre et de reconstituer l'histoire. D'autre part, l'expansion des villes et la rareté des terrains rend nécessaire l'excavation des tombes et leur transfert. En ce jour, nous sommes témoins que tout ceci a bien lieu.


9.38. La terre révèlera ses trésors

"Quand le ciel se déchirera et obéira à son Seigneur - et fera ce qu'il doit faire - et que la terre sera nivelée, et qu'elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra, et qu'elle obéira à son Seigneur - et fera ce qu'elle doit faire - ô homme! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors."
(Coran, 84.1-6)

Ces versets annoncent que les nuages de la superstition et du doute disparaîtront et que l'appel divin sonnera alors quand le besoin s'en fera sentir. Puis que la terre de la religion et de la connaissance divine sera déployée, et que par la bonté de la Révélation divine, ses secrets et ses trésors seront rendus manifestes et se plieront aux ordres de Dieu à mesure que le besoin s'en fera sentir. Les hommes seront alors assurés de rencontrer Dieu.

En conséquences, après l'avènement de Bahà'u'llàh, le terre et le ciel ont été illuminés par la Parole de Dieu. Ceux qui ont cru en lui ont en fait rencontré Dieu. La reconnaissance de la Manifestation de Dieu et le fait de croire en elle correspond en fait à la rencontre avec Dieu.


9.39. Les errances des nations seront rectifiées

"Par le figuier et l'olivier ! Et par le Mont Sinaï! Et par cette Cité sûre! Nous avons certes créé [Nous créerons certes] l'homme dans la forme la plus parfaite."
(Coran, 95.1-4)

Ces versets établissent une relation symbolique entre trois Manifestations majeures de Dieu et montre la continuité entre leur avènement et la prophétie de l'avènement de Bahà'u'llàh. La 'figue' et 'l'olivier' se réfèrent au Christ ; l'avènement de Moïse a eu lieu sur le Mont Sinaï ; et la 'cité de la sécurité' est la ville sainte de la Mecque d'où le soleil de Muhammad s'est élevé. Ce sont trois des grands apôtres de la lignée sémitique, desquels trois grandes nations sont issues. Dans le quatrième verset, il est fait la promesse qu'au temps de Bahà'u'llàh, les erreurs et défauts des nations seront rectifiées et qu'après cela, elles pourront progresser de façon modérée et équilibrée. Le moule d'un nouvel ordre mondiale rendra la race humaine meilleure. Les enseignements bahà'ìs sur la paix, l'unité et la consultation réduiront les errances des nations. Et les bahà'ìs, après avoir pris connaissance du moule parfait des lois et de l'administration bahà'ìes, sont en train d'établir la paix mondiale. Ils ne sont pas atteints par les errances de l'inimité, de la haine, des préjugés ou des différences. De par leur façon de penser et leur morale, les bahà'ìs sont en principe et en actes, une nouvelle race d'hommes.

Nous avons choisi de traduire le quatrième verset de la sourate ci-dessus au futur au lieu du passé, en raison de la convention selon laquelle la traduction d'une promesse, d'un avertissement, d'une nouvelle ou d'une habitude se fait au futur. A titre d'exemple, les versets suivants :

"N'agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel - quiconque veut, donc, s'en rappelle"
(Coran, 80.11-12)

"Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas."
(Coran, 95.5)


9.40. Les nations resteront séparées jusqu'au jour de l'avènement

"Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente: un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées, dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite."
(Coran, 98.1-3)

"Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue."
(Coran, 98.4)

Dans ces versets, Dieu prédit que les peuples qui ont reçu une des Révélations du passé ou bien qui sont polythéistes (hindous, bouddhistes etc.) et qui ont rejeté l'avènement du Prophète Muhammad ont déchu à un état tel qu'ils resteront séparés les uns des autres jusqu'à ce que 'la preuve évidente' (Al-Bayyinah) vienne à eux et leur explique la vérité et la réalité d'une nouvelle façon. Dieu explique également que 'la preuve évidente' fait référence à une nouvelle manifestation de Dieu qui viendra avec de saintes Tablettes et des commandements précis.

En accord avec cela, Baha'u'llah est venu avec de nouvelles Tablettes et de nouveaux commandements. Un des ses commandements est par exemple l'abrogation des lois anciennes concernant le caractère impur de certains objets et de certaines personnes. Il a déclaré dans ses Tablettes que chacun doit fréquenter tous les hommes avec le plus grand degré d'amour et de bienveillance.

Après la promulgation de cette loi, des gens de différentes origines et de différentes régions du monde, qui étaient séparés les uns des autres depuis des centaines de siècles, se considérant les uns les autres comme impurs et intouchables, se rapprochent et s'unissent sous la bannière des lois et des principes révélés par Baha'u'llah qui est le Al-Bayyinah (Preuve évidente) promise. Dans le verset 98.4 cité ci-dessus, il est dit qu'à l'avènement de 'la Preuve évidente', tout comme à l'avènement de Muhammad, les gens du Livre créeront des schismes et des différents entre eux.

Muhammad est venu à une époque où régnaient les tribus. Dieu désirait que les peuples restent séparés jusqu'à aujourd'hui, qui est l'âge de l'unification de l'humanité. Dieu a voulu qu'en cette époque, tous les peuples, gens du Livre ou polythéistes, se rassemblent en une seule foi et une seule religion. Ainsi, dans sa sagesse divine, Il a annoncé dans le Coran, que lorsque Baha'u'llah viendra avec de nouvelles Tablettes et de nouveaux enseignements, tous les hommes seront unis. Aujourd'hui, les enseignements baha'is ont unis toute la terre. Gloire soit rendue à Dieu qui a accompli sa promesse:

"Et ils diront: "Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse...""
(Coran, 39.74)


9.41. Trois signes pour l'avènement

"Quand la terre tremblera d'un violent tremblement, et que la terre fera sortir ses fardeaux, et que l'homme dira: "Qu'a-t-elle?" ce jour-là, elle contera son histoire, selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné]."
(Coran, 99.1-5)

Ceci est une autre des bonnes nouvelles associées à l'avènement de Baha'u'llah. Personne ne pourra le rejeter après avoir été le témoin de signes aussi évidents. Des prophéties similaires peuvent être trouvées dans la sainte Bible, disant que lorsque de tels signes seront observés, les hommes seront les témoins de l'avènement du Fils de l'Homme.

Le premier verset cité ci-dessus prophétise que la terre tremblera. Depuis l'avènement de Baha'u'llah, de nouvelles forces vitales, de nouvelles actions entreprises par les nations et une nouvelle dynamique ont virtuellement fait trembler le monde. D'autre part, un nombre inhabituellement élevé de tremblements de terre a eu lieu à l'approche de l'avènement de Baha'u'llah. Les archives indiquent que les tremblements qui ont secoué la terre à cette époque sont sans précédents historiques. En fait, ils ont fait littéralement trembler toute la terre. L'amplitude de ces tremblements de terre peut être inférée des statistiques suivantes:
* De 1800 à 1956; 35 tremblements de terre ont eu lieu dans un des territoires de l'ancien Empire romain.
* De 1700 à 1850; 224 tremblements de terre ont secoué la Scandinavie et l'Islande, 178 l'Espagne et le Portugal et 600 la France, la Belgique et la Hollande.
* De 1800 à 1850; 800 tremblements de terre ont secoué l'Italie et la partie est de la mer méditerranée.
* De 1902 à 1981; des centaines de milliers de gens sont morts dans des tremblements de terre à travers le monde.
Par exemple:
- En mai 1902, 40 000 personnes sont mortes en Indes occidentales.
- En décembre 1908, 85 000 personnes sont mortes aux Seychelles.
- En décembre 1920, 100 000 personnes sont mortes en Chine.
- En septembre 1923, 95 000 personnes sont mortes au Japon.
- En mai 1953, 50 000 personnes sont mortes à Quetta au Pakistan.
- En janvier 1939, 30 000 personnes sont mortes au Chili.
- En décembre 1939, 100 000 personnes sont mortes en Turquie.
- En septembre 1962, 12 000 personnes sont mortes en Iran.
- En septembre 1968, 18 à 20 000 personnes sont mortes en Iran.
- En mai 1970, 70 000 personnes sont mortes au Pérou.
- En février 1976, 23 000 personnes sont mortes au Guatemala.
- En juin 1976, 8 000 personnes sont mortes en Indonésie.
- En août 1976, 8 000 personnes sont mortes aux Philippines.
- En septembre 1978, 25 000 personnes sont mortes en Iran.
- En novembre 1980, 45 000 personnes sont mortes en Italie.
- En juillet 1981, 8 000 personnes sont mortes en Iran.

Ceci sans faire mention de tremblements de terre plus récents qui ont coûté la vie à des milliers de personnes.

La deuxième prophétie contenue dans les versets cités ci-dessus concerne le fait que la terre révèlera ses trésors cachés. Cette prophétie est également réalisée par le fait que la plupart des ressources minérales du monde ont été découvertes entre 1800 et 1892. Durant cette période, de nouvelles machines ont rendu l'extraction de ces minéraux beaucoup plus facile que par le passé. Ainsi, la terre a-t-elle ainsi révélé des trésors qui étaient restés jusque-là insoupçonnés.

Les statistiques suivantes illustrent bien ceci:
* Le pétrole: le premier puits pétrolier commercial a été foré en 1859 (Encyclopedia Britannica, Vol. 17, p. 656).
* Le gaz: l'éclairage au gaz a été introduit à Bristol en 1823; en 1860, les compagnies de gaz sont devenus innombrables (Encyclopedia Britannica, Vol. 10, p. 6).
* La minéralogie: l'étude scientifique des minéraux avait à peine commencé avant le 19ième siècle (Encyclopedia Britannica, Vol. 15, p. 502).
* L'analyse chimique quantitative fiable des minéraux commença aux alentour de 1800 (Encyclopedia Britannica, Vol. 15, p. 502).
* Le processus de Henry Bessemer, permettant la production de l'acier à partir de la fonte grâce à un convertisseur pneumatique, inaugura l'ère de l'acier, en 1856 (Encyclopedia Britannica, Vol. 12, p. 604).
* L'or: au cours de la seconde période de production intensive d'or, i.e. entre 1850 et 1875, la production d'or a été supérieure à la production entre 1500 et 1850. Une troisième forte production d'or a aussi été notée entre 1890 et 1915 (Encyclopedia Britannica, Vol 10, pp. 535).
* Le charbon: les enquêtes géologiques aux USA indiquent que le charbon a été découvert à Frost Burg, MD en 1804 (Encyclopedia Britannica, Vol 5, pp. 963). Le premier transport commercial de charbon a été effectué en 1852 ou 1853 (Encyclopedia Britannica, Vol 5, pp. 963).

La troisième prophétie de ces versets est que la terre donnera de ses nouvelles. Cette promesse de Dieu a été accomplie de la manière suivante :
* le télégraphe à câble a été inventé en 1853
* le téléphone a été inventé en 1876
* la télévision, en 1926
* le transfert d'image par téléphone en 1985

Et toutes les autres inventions dans le domaine des télécommunications sont des signes de l'accomplissement de cette promesse de Dieu. Ces inventions permettent de faire circuler toutes les information à travers le monde entier, en un rien de temps.

Cependant, on peut se poser la question suivante : quelle est la cause de ces développements soudains? Le saint Coran nous indique que c'est le fruit de l'ouverture des portes de l'inspiration divine, i.e. la Nouvelle Révélation.

A travers Baha'u'llah, Dieu a augmenté notre connaissance, notre sagesse et notre compréhension et Il a libéré le potentiel de toutes choses à tel point que la connaissance de Dieu a désormais inondé la terre entière.


9.42. L'avènement aura lieu l'après-midi ('Asr)

"Par le Temps ['Asr, après-midi] ! L'homme est certes, en perdition."
(Coran 103.1-2)

Le terme arabe 'Asr a deux significations. L'une est la fin de la journée et l'autre est la durée d'une époque. Les deux significations font référence à l'avènement de Baha'u'llah. La fin de la journée correspond à la période entre l'après-midi et le coucher du soleil. Dieu a prêté serment à cet instant. Le 21 avril 1863, avant le coucher du soleil, Baha'u'llah a annoncé, dans le Jardin de Ridvan, à Baghdad, qu'Il est le Promis de tous les âges. Alors qu'il faisait cette déclaration, l'appel à la prière du 'Asr (l'après-midi) était lancé d'une mosquée avoisinante - Que Dieu est grand ! Que Dieu est grand !

Dieu prête serment en cette fin de journée historique, alors qu'un événement merveilleux est sur le point de se réaliser dans les annales de l'histoire religieuse et que la promesse donnée par tous les Prophètes de Dieu est sur le point d'être accomplie. Dieu rend témoignage du fait que l'homme qui ne reconnaît pas la Manifestation de Dieu et échoue à aligner sa conduite selon ses enseignements, est perdu.

En ce qui concerne la seconde signification de 'Asr, le temps est le plus grand des critères et la cause principale du progrès et du déclin, de l'élévation et de l'abaissement, de la vie et de la mort des individus ainsi que des nations. Les lois et ordonnances révélées par Dieu sont toujours adaptées aux besoins de chaque époque. Si l'homme échoue à tirer entièrement profit de son époque, alors, il est assurément perdant.

Ceux qui croient en la Manifestation de Dieu pour leur époque, qui pratiquent ses enseignements, appellent autrui vers la vérité, font preuve de constance, de persévérance dans les moments d'oppression et résistent aux épreuves avec courage et longanimité, sont ceux qui conquièrent le temps. Et ceux qui manquent de le faire deviennent une leçon pour la postérité.

Ainsi, aujourd'hui, ceux qui croient en Baha'u'llah sont unis. Ils agissent selon ses enseignements révélés, et restent fermes dans sa Cause ; ils restent patients face aux tribulations et appellent toutes les nations de la terre à suivre les enseignement du Seigneur de notre époque - Baha'u'llah.


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant