Voleur dans la nuit
(accomplissement des prophéties sur le retour du Christ)
Par WILLIAM SEARS


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


Chapitre 3. LA PREUVE

3.1. Le roi du soleil levant

Plus je creusais profondément, et plus je déterrais de preuves démontrant que Baha'u'llah avait accompli une des conditions requises, qui était: le Messie devait venir de l'Orient. je trouvai qu'Il était issu d'une famille de noble lignée, en Perse, pays qui se trouve à l'est d'Israël.

Le prêtre chrétien, le Révérend John Cum-ming, dans son livre sur les derniers jours, "The great Tribulation", cite une prophétie de Zoroastre au sujet du Messie, disant que ce Messager de Dieu viendra de la terre de Nùr, en Perse.

Nùr se trouve dans la province du Màzindaràn et est le pays natal de Baha'u'llah. Son père Mirzà Buzurg de Nùr, était un Ministre honoré du roi de Perse (connu sous le nom de Shàh).
Dans le livre "Religious debates" de Nategh, les prophéties suivantes de Zoroastre concernant Celui qui viendra de l'Est sont relatées:

1. "Dieu vous donnera (la Perse) une bonne fin".

2. "S'i1 ne reste qu'une seule minute dans le monde entier, je vous enverrai quelqu'un de cette nation (Perse) qui renouvellera la religion".

3. "Lorsque la Perse et les autres pays seront pris par les Arabes, je choisirai quelqu'un de la descendance des rois de Perse, pour qu'Il puisse appeler les peuples du monde de l'Est et de l'Ouest à adorer un seul Dieu".

Je trouvai aussi un rapport indiquant: "Un manuscrit a été trouvé donnant sa (celle de Baha'u'llah) généalogie qui remonte à plus de 1300 ans, jusqu'aux rois de la Perse ancienne".(Star of the West Magazine, Vol. XIV, p. 291)

Il existe une prophétie, connue des bouddhistes, concernant un grand Messie à venir. La prophétie est attribuée à Bouddha Gautama Lui-même et énonce que, dans la plénitude des temps, se lèvera:

"Un Bouddha nommé Maitreya, le Bouddha de la fraternité universelle".(Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, p. 95)

Ce grand Messie, d'après la croyance bouddhiste, viendra: "non pas de l'Est, mais de l'Ouest."

Mr. Edward Irving, ecclésiastique chrétien de Grande-Bretagne, qui sincèrement envisageait le retour du Christ pendant le zèle millenial du début du XIXe siècle, écrit: "... Voici ce qui est très remarquable, un de mes amis qui...

était allé sur les montagnes de l'Himalaya en Inde, près de l'étang sacré, où nul chrétien n'avait jamais demeuré auparavant, trouva là aussi, des gens attendant une religion venant de l'Ouest, et qui, dans l'espace de quarante années, devait s'étendre à la terre entière..." (Great tribulation , John Cumming, éd. Amérique. 1859, P. 246)

Baha'u'llah venait de Perse, pays qui se trouve à l'est d'Israël, mais à l'Ouest de l'Inde. Son ministère sur terre, du premier au dernier jour, dura quarante années.

Les prophètes de Syrie et de Palestine prédirent que le Promis viendrait de l'Orient. Les prophètes et voyants de l'Inde et de l'Extrême-orient disaient qu'Il apparaîtrait à l'Occident. La Perse, lieu de naissance de Baha'u'llah 1 se trouve entre les deux, et réalise les conditions requises par tous.

Dans le livre d'Énoch, il est prophétisé que le Messie des derniers jours viendrait de l'Est d'Israël, et qu'Il viendrait du pays maintenant appelé Perse.
Énoch prédit:

"Et en ces jours les anges se rassembleront et tourneront leurs têtes vers l'Est vers le peuple des Parthes et des Mèdes, de manière à provoquer les rois, afin qu'un esprit de confusion passe au-dessus d'eux et les renverse de leurs trônes".(Énoch LVI : 5)

La Perse actuelle, lieu de naissance de Baha'u'llah, est formée de Parthes et de Mèdes.

Les oracles juifs, les livres sybillin, mentionnent aussi la venue du Messie arrivant de l'Est, disant:

"... et alors du soleil levant, Dieu enverra un roi qui soulagera chaque pays du poison de la guerre... il ne fera pas ces choses de sa propre initiative, mais en obéissance aux bonnes ordonnances du Dieu puissant".(Messianic Idea in Israel , P. 376)

Joseph Klausner, dans "The Messianie Idea in Israël" écrit: "Le "roi du soleil-levant" est, sans aucun doute, le Roi-Messie."

Le prophète Ézéchiel prédit également que le Messie se rendrait en Terre Sainte, Israël, venant de l'Est. Il donna même le titre par lequel Il sera connu en ce jour: La gloire de l'Éternel. Ézéchiel rapporte sa vision des derniers jours, disant: 1

"Et, voici, la gloire du Dieu d'Israël s'avançait de l'Orient..." (Ezéchiel XLIII :2)

Et dans un autre passage, Ézéchiel dit:

"la gloire de l'Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l'Orient".(Ezéchiel XLIII : 4)

J'avais déjà appris que le nom Baha'u'llah était persan. Traduit en français, il signifie: "la gloire de l'Éternel" ou "la gloire du Seigneur".

Son héraut s'appelait le Bab. C'est aussi un nom persan dont la traduction française signifie: la porte.
Le Bab était la porte par laquelle Baha'u'llah, la gloire de l'Éternel, pénètre dans les coeurs des hommes. Baha'u'llah résida en Israël, exilé de Perse qui est située à l'Est de la Terre Sainte.
J'inscrivis sous la première preuve: réalisée.



3.2. Ancienne terre de mystère

La deuxième preuve, que je vérifiai concernait Babylone, ancienne terre de mystère. D'après les indices que j'avais découverts, il semblait n'y avoir aucun doute que le Rédempteur des derniers jours viendrait de la vallée du Tigre et de l'Euphrate, du pays qui dans le passé s'appelait Babylone.

Lorsque le peuple se lamentait de ne pas avoir de Rédempteur pour le sauver, Michée le réprimanda sévèrement. Il promit aussi que la rédemption viendrait de Babylone. Il dénonça le manque de foi et dit:

"Pourquoi maintenant pousses-tu des cris?". (Michée IV: 9)

Puis Michée prophétisa sur l'avenir, disant:

"Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche! Car maintenant tu sortiras de la ville et tu habiteras dans les champs, et tu iras jusqu'à Babylone... C'est là que l'Éternel te rachètera..." (Michée IV: 10)

Michée parlait du temps de la fin, car il commence ce même chapitre disant:

"Il arrivera à la fin des temps..." (Michée IV: I)

Cela devait survenir le jour où Israël serait "assemblé" et où les nations "forgeraient de leurs glaives des hoyaux".

Ma tâche, en tant que détective, était de vérifier cette prophétie de Michée, de voir:

1. S'il avait donné naissance à Babylone,
2. S'il était parti en dehors de la ville,
3. S'il avait habité dans les champs,
4. S'il était allé à Babylone et là, avait racheté le peuple.

je savais déjà que la foi de Baha'u'llah avait commencé en 1844, et que le 12 janvier 1853, Il avait été exilé de Perse en Iraq. Il fut conduit sous escorte armée, dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate. Il habitait dans le vieux Baghdad, la partie appelée Karkh.

Il ne subsistait aucun doute, il s'agissait bien de l'ancienne Babylone. Thomas Newton, Évêque de Bristol, dans sa "Dissertation on the Prophecies (1754)", écrit:

"Tavemier, qui est un voyageur très connu, raconte que: "à l'embranchement du Tigre, qui n'est qu'à un court trajet de Baghdad, se trouvent les fondations d'une cité qui semble avoir couvert une grande superficie. Sur quelques-uns des murs qui tiennent encore debout, six voitures peuvent aller de front: ces murs sont faits de briques brûlées, ils ont dix pieds carrés sur trois d'épaisseur. Les chroniques du pays disent que là s'élevait l'ancienne Babylone".

Dans "Hanway's Travels", l'auteur, Hanway, écrit sur cette fameuse ville de Baghdad, disant que, dans son voisinage, "se trouvait autrefois la capitale d'une des plus anciennes et des plus puissantes monarchies du monde. Le lieu est habituellement appelé Bagdat ou Baghdad, bien que quelques écrivains conservent l'ancien nom de Babylone".

Will Durant, dans "L'âge de la foi", décrit le site de Baghdad: "C'était une vieille cité babylonienne, et pas très éloignée de l'ancienne Babylone; des briques portant le nom de Nabuchadnezar ont été trouvées... là sous le Tigre".
Je découvris que Baha'u'llah alla vers Baghdad qui est située sur les rives du Tigre. J'appris aussi que:

1. Là, dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate, dans l'ancienne Babylone, avec beaucoup de douleurs et de souffrances, Il apporta sa Foi.

2. Comme prédit par Michée, Baha'u'llah se rendit, en-dehors de la ville", dans les montagnes du Kurdistàn, le 10 avril 1854, comme le Christ était allé dans le désert lors de Sa première venue.

3. Il habita véritablement "dans les champs" comme promis par Michée. Un récit de cette époque rapporte que Baha'u'llah était "absolument solitaire lorsqu'Il errait dans les solitudes du Kurdistàn", se préparant pour les jours fatals à venir.

4. De ces solitudes désolées, Baha'u'llah "alla même jusqu'à Babylone". Il se rendit à Baghdad et là, annonça publiquement qu'Il était le Rédempteur prédit pour les derniers jours.

Lorsque Ézéchiel eut sa vision de la gloire du Seigneur qui venait de l'Orient, il était prisonnier à Babylone. Il dit:

"... j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent et j'eus des visions divines".(Ezéchiel I :1)

Dans ce même chapitre, Ézéchiel mentionne qu'il vit un arc-en-ciel, le signe de l'Alliance de Dieu promise à Noé. Ceci aussi se passait près du fleuve de Kebar. Au centre de la vision d'Ézéchiel se trouvait la silhouette d'un homme:
"C'était une image de la gloire de l'Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face".(Ezéchiel 1: 28)

je parcourus l'histoire du fleuve Kebar. Il était connu des anciens géographes sous le nom de fleuve Khabar, ainsi que par d'autres noms. Le Kebar prend sa source à l'ouest de Baghdad et se déverse dans l'Euphrate, à la hauteur de la Babylone ancienne. C'est précisément dans cette région que Baha'u'llah annonça Sa mission. Ézéchiel en dit encore plus sur sa vision:

"Et l'esprit m'enleva, et j'entendis derrière moi le bruit d'un grand tumulte: Bénie soit la gloire de l'Éternel, du lieu de sa demeure!... je nie lavai et j'allai dans la vallée; et voici, la gloire de l'Éternel y apparut, telle que je l'avais vue près du fleuve du Kebar..." (Ezéchiel III : 12,23)

Baha'u'llah apparut sur la terre de Kebar, le pays de l'ancienne Babylone. Son nom signifie: La gloire de l'Éternel ou la Gloire du Seigneur.

Je découvris une autre prophétie. Elle venait de l'Inde. Elle se référait aussi à l'apparition du Promis à Babylone au temps de la fin. Elle s'appelait la "Tradition de la robe rouge", la voici:
"Il est un récit que raconte un Indien Musulman, un saint homme du dix-huitième siècle après J.C. qui, parlant du "grandjour de Dieu" à venir, murmura ces paroles: "En ce jour, Celui qui est Saint aura sa demeure dans un pays appelé Karkh. Il marchera le long du fleuve, portant le turban des derviches et drappé dans une robe rouge. Il enseignera Ses disciples sur les rives du fleuve. Ah! si je pouvais avoir le privilège d'entrer en Sa Présence et de verser dans Son Sentier le sang de ma vie". (Chosen HighwaY , Blomfield, P. 242)

J'appris que Baha'u'llah portait une telle robe rouge. Elle Lui avait été confectionnée par sa femme et sa fille lorsqu'Il était parti dans le désert du Kurdistàn. Elles l'avaient fabriquée de morceaux de tirmih (étoffe rouge) qu'elles avaient pu conserver avec les quelques possessions qui n'avaient pas été volées lors de l'emprisonnement de Baha'u'llah en Perse.

Baha'u'llah enseigna le long des rives du fleuve Tigre.
Le nom de la partie de Baghdad dans laquelle Il vivait, était Karkh. C'était dans le pays de l'ancienne Babylone.
Quelle histoire fascinante!



3.3. Engendré à Babylone

J'eus la possibilité de découvrir différents indices supplémentaires concernant ma deuxième preuve et Babylone.

Les prophéties de l'Islam, qui se réfèrent au retour de l'Esprit de Jésus-Christ, faisaient mention de Baghdad (ancienne Babylone).

Le Qur'àn fait allusion à cette cité, comme étant "La Demeure de Paix" à laquelle Dieu Lui-même fait appel" (Dieu passé près de nous, Shoghi Effendi, p. 110). Dans ce même Livre, d'autres allusions sont faites à cette cité dans le verset:

"Pour eux c'est une Demeure de Paix avec leur Seigneur... pour le jour où Dieu les réunira tous ensemble".(Dieu passé près de nous, Shoghi Effendi, p. 110)

Isaïe parla aussi de Babylone et des derniers jours lorsque les peuples se "réuniront" ensemble. Dans ces chapitres successifs menant à sa promesse sur Babylone, Isaïe déclare:

1. "Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu et il n'y en a point d'autre." (Isaïe XLV : 22)

2. "Écoutez-moi, maison de Jacob, et vous tous, restes de la maison d'Israël... je veux... vous soutenir, et vous sauver".(Isaïe XLVI: 3.4)

3. "Notre Rédempteur, c'est celui qui s'appelle l'Éternel des armées, c'est le Saint d'Israël".(Isaïe XLVII: 4)

Puis Isaïe appelle à entendre les paroles de celui qu'Il (Dieu) a choisi parmi ceux de Babylone:

4. "Vous tous, assemblez-vous et écoutez! Qui d'entre eux a annoncé ces choses? Celui que l'Éternel aime: il exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s'appesantira sur les Chaldéens". (Isaïe XLVIII 14)

5. "Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé: je l'ai fait venir et son oeuvre réussira".(Isaïe XLVIII 15)

6. "Approchez-vous de moi... le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec Son Esprit".(Isaïe XLVIII: 16)

7. "Ainsi parle l'Éternel, ton Rédempteur... je te conduis dans la voie que tu dois suivre". (Isaïe XLVIII 17)

Isaïe conclut avec les paroles:

8. "Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d'allégresse, annoncez-le, publiez-le, faites-le savoir jusqu'à l'extrémité de la terre; dites: l'Éternel a racheté son serviteur Jacob!" (Isaïe XLVIII 20)

Ainsi Isaïe, comme Michée, prophétise qu'Israël sera racheté à Babylone. Baha'u'llah alla à Baghdad (Babylone) et là, proclama Sa mission au monde. Indésirable et malvenu, Il "sortit de Babylone" et "évita les Chaldéens", jusqu'à ce qu'Il atteigne La Terre Sainte qui devint le centre mondial de Sa Foi. Ceci, aussi, avait été prédit par Isaïe dans ces mêmes chapitres.

"je l'ai dit, et je le réaliserai; je l'ai conçu, et je l'exécuterai... Et mon salut ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, et ma gloire sur Israël".(Isaïe XLVI : 11, 13)

Cependant, ce fut dans le Livre de Zacharie que je trouvai la preuve la plus frappante de toute, montrant que le grand Rédempteur des derniers jours viendrait de Babylone.

Quand Zacharie eut la vision de Celui qui dirait: "je suis retourné à Jérusalem", il vit aussi deux oliviers. Il demanda à Dieu de lui expliquer la signification de l'apparition de ces deux oliviers dans sa vision.
- Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? demanda le Seigneur.
- Non, mon Seigneur, répondit Zacharie.
Alors Dieu lui donna l'explication. Zacharie la rapporte ainsi:

"Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel".(Zacharie IV)

Non seulement "Zorobabel" est le nom d'un chef, mais il a une signification symbolique particulière lorsque nous l'examinons tel qu'il est donné dans ce verset de Zacharie.

D'après l'édition "lettre-rouge" de la Bible du Roi James, de la Presse de l'Université d'Oxford, le mot Zorobabel signifie "engendré à Babylone". D'autres références disent qu'il signifie "éparpillé à Babylone". Cruden dans son "Unabridged Concordance" déclare qu'il signifie "Banni à Babylone" ou "Etranger dans Babylone". ("Né" dans d'autres éditions").

Toutes ces descriptions conviennent à Baha'u'llah. Il fut "banni" à Babylone, venant de Perse. Il était un "étranger" dans cette terre. Là, à Babylone, sa foi fut "engendrée". A la fin il fut "éparpillé" avec ses disciples, jusqu'à ce que lui-même atteigne l'ancien pays de Canaan promis par Dieu à Abraham comme héritage aux derniers jours.

La foi d'Abraham et la foi de Baha'u'llah ont toutes deux été engendrées à Babylone. L'Esprit-Saint descendit sur chacun d'eux à Babylone, et ils répandirent la lumière de leurs maisons de vérité sur cette terre ancienne. Ceci, aussi, fut prédit et prophétisé par Zacharie dans sa vision:

"La parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots: Les mains de Zorobabel (engendré à Babylone) ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront; et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous". (Zacharie IV: 8, 9)

La parole de l'Éternel, Abraham, posa la fondation de la maison d'Israël à Babylone. La parole de l'Eternel, Baha'u'llah, l'acheva et la mena vers son accomplissement. Ainsi, c'était vers eux, Zorobabel, que Zacharie dirigea le message de Dieu:

"C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel (engendré à Babylone);

ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées".(Zacharie IV: 6)

A nouveau, afin qu'il n'y ait pas d'erreur, Zacharie demanda à Dieu une précision concernant la signification des deux oliviers. Le Seigneur lui répondit, disant:

"Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre".(Zacharie IV: 14)

Ces deux oliviers sont Abraham qui établit la conception de l'unicité de Dieu à Babylone, et Baha'u'llah qui apporta la conception de l'unicité de Dieu et de la religion vers son accomplissement à Babylone. Et d'une autre façon, ces deux oliviers sont le Bab et Baha'u'llah, qui aux derniers jours" "se tiennent devant le Seigneur de toute la terre".

Je découvris aussi que la signification du mot Baghdad, la cité dans laquelle Baha'u'llah déclara Sa mission, est: "le don de Dieu".

A nouveau, Baha'u'llah avait réalisé les promesses des Écritures sacrées. Il avait accompli les prophéties de Michée, Isaïe, Zacharie et celles de l'Islam et de l'Inde, qui prédisaient que le Messie viendrait dans le pays de Babylone, se retirerait dans le désert, et alors, de cette terre de mystère ancien, proclamerait Sa mission à toute la terre.

J'inscrivis sur la seconde preuve: accomplie.



3.4. Le surprenant Michée

Dans un petit Livre de l'Ancien Testament, je trouvai une succession d'indices. Par eux-mêmes, ils étaient suffisants pour prouver la mission du Messie des derniers jours. C'est pour cette raison que je fus tenté d'appeler le prophète qui les donna: "Le Surprenant Michée".

Presque au début de son premier chapitre, Michée dit:

"Car voici, l'Éternel sort de sa demeure. Il descend, Il marche sur les hauteurs de la terre". (Michée I : 3)

je trouvai que Baha'u'llah réalisait ce verset concernant ces "hauts lieux", aussi bien symboliquement que littéralement.

Symboliquement: Il marcha dans le pays rendu sacré par les pieds d'Abraham. Il fut exilé en Israël, une terre sacrée pour les Juifs, les chrétiens et les musulmans. Il marcha dans les mêmes lieux foulés par les pieds du Christ et des prophètes des temps anciens.

Littéralement: Avant la déclaration publique de Sa Mission, Il passa de nombreux mois en prières et en méditation dans les montagnes du Kurdistàn en Iraq. Ultérieurement à la déclaration publique de sa mission; dans les dernière années de sa vie, Il marcha sur le Mont Carmel, appelé "la montagne de Dieu" le "nid des prophètes", "le lieu blanc comme neige".

Là, sur la montagne sacrée, au-dessus de la caverne d'Élie, Baha'u'llah écrivit ces paroles:

"Rassemble tout Sion, ô Carmel, et annonce la joyeuse nouvelle: Celui qui est caché aux yeux des mortels est venu!" (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, chap. XI)

Dans un autre chapitre, Michée prophétise:

"Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob! Je rassemblerai les restes d'Israël, je les réunirai comme les brebis d'une bergerie..." (Michée II : 12)

Je savais déjà que cette prophétie commençait d'être accomplie en 1844, l'année exacte du commencement de la foi de Baha'u'llah. En 1844, l'Édit de tolérance fut signé, permettant aux descendants de Jacob de retourner en Israël, en liberté et en sécurité, après douze siècles de séparation.

Après l'apparition de Baha'u'llah sur la terre d'Israël, les juifs commencèrent à retourner en plus grand nombre vers la Terre Sainte, jusqu'à ce qu'en 1948, fût formé l'État d'Israël lui-même.

Baha'u'llah lui-même prophétisa que ce grand évènement aurait lieu dans un avenir proche. Carl Apert, un écrivain prolifique traitant du sionisme, parla de cette prophétie de Baha'u'llah. Dans son article du "Reconstructionist", je trouvai ce qui suit:

"Tandis qu'il était toujours dans la prison turque d'Akka, il y a plus de 75 ans, Baha'u'llah écrivit: "Les bannis d'Israël se rassembleront et établiront un état qui deviendra l'envie et l'admiration tant de leurs amis que de leurs ennemis; extérieurement et spirituellement ils atteindront à une gloire telle que leurs 2000 années d'humiliations seront oubliées".(Reconstructionist , Vol. XXI, April 20th, 1955)

Pour en revenir à Michée, il ne peut y avoir de doute qu'il parle de la deuxième venue du Christ, et non de la première. Car il poursuit sa prophétie en disant qu'elle aurait lieu aux derniers jours :

"Il arrivera dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront". (Michée IV: I)

Je visitai le tombeau où le héraut de la foi de Baha'u'llah est enterré sur le Mont Carmel en Israël. Je visitai aussi le centre administratif mondial de Sa foi qui est établi sur un versant de cette même montagne. Je fus le témoin des foules qui "y affluaient" chaque jour. Tandis que j'enquêtais sur l'histoire de cette région, pour pouvoir compléter ce livre, je vis en moins de trois heures, une foule de près de deux mille personnes visiter l'intérieur et l'extérieur de ces lieux saints.

J'appris qu'il en était ainsi jour après jour. Les visiteurs viennent de toutes les parties du monde; en fait, "des extrémités de la terre".

Dans ce même chapitre, Michée promet que dans ces derniers jours, de cette "Maison du Seigneur", le "1oi sortira" ainsi que la "parole du Seigneur". Lorsque la vérité du Messie sera connue, les hommes "forgeront de leurs glaives des hoyaux".

Tandis que j'étais en Israël, j'appris que la "loi" de Baha'u'llah a pénétré maintenant dans plus de 250 pays de la terre, où habitent Ses disciples; et que dans plus de 8ooo centres du monde ces disciples considèrent les enseignements de Baha'u'llah comme étant la "parole du Seigneur". (Plus de 15.000 centres en 1964 30.000 en 1968 - 60.000 en 1972).

Je marchai sur l'emplacement de la future Maison Universelle de justice de la foi de Baha'u'llah, d'où sortira la "1oi" vers les Maisons de justice Nationales et Locales dans toutes les parties de la planète (La Maison Universelle de justice fut élue en 1963).

Dans ces chapitres, Michée prédit la première et la deuxième venue du Christ, prophétisant qu'Il viendrait d'abord de Bethléem et ensuite d'Assyrie, qu'après la première venue, de grandes souffrances et tribulations tomberont sur les enfants d'Israël:

"C'est pourquoi à Cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres..." (Michée 111: 12)

En 70 après J.C. Jérusalem fut détruite par Titus le Romain. En 132 après J.C. l'empereur romain Adrien écrasa les soldats de Bar-Kochba et l'emplacement de la cité fut recouvert.
Puis, du Messie de Bethléem, Michée dit:

"C'est pourquoi Il les livrera jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d'Israël".(Michée V: 3)

Michée a fait remarquer d'une manière précise: "celle qui enfantera" est la fille de Sion. Où a-t-elle enfanté? Michée prédit aussi:

"... tu iras jusqu'à Babylone, là tu seras délivrée..." (Michée IV:)

En ce jour, Michée dit du Messie:

"... Il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre". (Michée V: 4)

Et Michée prédit que lorsque le Messie viendrait la seconde fois, cette fois de l'Assyrie, cela introduirait le jour du "seul berger et du seul troupeau" lorsque:

"une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre".(Michée IV: 3)

Les chercheurs bibliques du Millenial étaient tous au courant de cette promesse particulière pour l'Assyrie, l'Élam et la Perse, mais ils ne pouvaient pas la comprendre. le Révérend H Bonar, l'un des quatorze prêtres chrétiens à la Conférence spéciale sur la seconde venue du Christ appelée "Our God shall come" (Notre Dieu viendra) déclara: "Il y a une autre nation réservée pour la bénédiction et la restauration: L'Élam. Je considère ceci comme les spécimens négligés d'une certaine catégorie des actions de Dieu aux derniers jours, lorsque la terre entière sera donnée au Christ en héritage".

Bonar accepte ces prophéties concernant l'Assyrie, l'Élam et la Perse, bien que, comme il dit, "je ne peux pas m'aventurer à essayer d'expliquer pourquoi l'Élam, ou l'Assyrie sera si particulièrement bénie aux derniers jours..."
("Our God Shall Come", Addresses on the Second Coming of the Lord, Horatius Bonar, éd. 1878)

Tous deux, le Christ et Michée, ont donné les mêmes signes identiques pour le jour de Son retour. Le Christ a dit qu'Il viendrait de l'Est en un jour où les hommes mangeront, boiront, se marieront, vivant dans les plaisirs matériels comme au temps de Noé. Michée a dit qu'Il viendrait de l'est (Assyrie) en un temps où:

"L'homme de bien a disparu du pays, et il n'y a plus de juste parmi les hommes... chacun tend un piège à son frère.

Leurs mains sont habiles à faire le mal: le prince a des exigences, le juge réclame un salaire, le grand manifeste son avidité... le meilleur d'entre eux est comme une ronce, le plus droit, pire qu'un buisson d'épines".12(Michée VII : 2, 4)

Le Christ a dit que ce jour était le jour "pour se garder", car le Seigneur viendra comme un "voleur" et pénétrera" dans la maison des infidèles. Michée dit que cette heure était:

"... le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche".(Michée VI 1 : 4)

Michée alors donne libre cours à une étonnante profusion de prophéties. Il prédit les étapes successives précises par lesquelles le Seigneur viendrait en Israël, et les choses qui Lui arriveront. Aucun détective n'a eu une liste d'indices plus explicites. Michée promet que:

1. Il viendrait de l'Assyrie.
2. Il viendrait des villes fortifiées.
3. Il viendrait de la forteresse au fleuve.
4. Il viendrait d'une mer à une autre.
5. Il viendrait d'une montagne à une autre.
6. Le pays dans lequel il vint serait dévasté
7. Il ferait paître son troupeau au milieu du Mont Carmel.
8. Il accomplirait ses merveilles pendant une période égale aux jours que les juifs passèrent à sortir d'Égypte.

Franchement, je sentis que la réalisation de ces prophéties serait suffisante en elle-même pour établir l'authenticité du Messie, car, en plus de ces huit prophéties, Baha'u'llah a de surcroît réalisé les prophéties de Michée disant que le Messie doit:

1. Venir comme un Messager de Dieu et marcher dans les hauts lieux de la terre.
2. Apparaître au jour où les enfants d'Israël seront réunis dans leurs propre terre.
3. Établir Sa maison sur la montagne.
4. Y attirer le peuple de la terre dans un flot d'amour.
5. Envoyer Son amour de cette montagne.
6. Aller à Babylone.
7. Se retirer de cette ville.
8. Habiter dans le désert et les champs.
9. Engendrer à Babylone ce qui rachètera les enfants d'Israël.

Il n'est pas étonnant que je l'appelle le "surprenant Michée". je sentais maintenant que si Baha'u'llah avait aussi réalisé ces huit prophéties additionnelles, je pouvais véritablement être parvenu à la fin de ma recherche. Je devais admettre que j'avais déjà réuni un puissant assemblage d'indices convergeant tous vers une solution du cas du Millenium manquant.



3.5. Les huit étonnantes étapes

Lorsque les peuples infidèles et les ennemis de Michée le ridiculisèrent, et l'injurièrent, disant: "Où est l'Éternel ton Dieu?" (Michée VII : 10), Michée leur répondit avec une confiance inébranlable:

"Pour moi, je regarderai vers l'Éternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; Mon Dieu m'exaucera".(Michée VII 7)

C'est alors que Michée donne la remarquable séquence de prophéties concernant l'apparition du Messie, de sorte que chaque "oeil" qui pouvait "voir" puisse savoir qu'Il habite parmi eux.

1. "... il viendra... des villes fortifiées". (Michée VII 12)

Je découvris que Baha'u'llah avait été exilé de Baghdad (Babylone), dans la vallée des fleuves Tigre et Euphrate, vers la ville fortifiée de Constantinople. Dans un dernier effort désespéré pour Le faire disparaître ainsi que ses enseignements, les autorités religieuses et civile de Perse et de Turquie se mirent d'accord pour l'envoyer dans la ville fortifiée d'Akka Saint-Jean d'Acre).

2. "... il viendra... de la forteresse jusqu'au fleuve". (Michée VII 12)

Baha'u'llah avait été emprisonné pendant deux ans dans une cellule de la forteresse d'Akka.

Les défenses en étaient si impugnables que Napoléon ne put la capturer; il laissa des boulets de canon enterrés dans les murs de pierre comme souvenir de sa tentative. Quand Baha'u'llah put quitter la forteresse et la ville-prison d'Akka, Il se rendit dans une île sur le fleuve appelée Na'mayn.

3. "... il viendra... d'une montagne à l'autre".(Michée VII 12)

J'appris que Baha'u'llah s'était retiré dans la montagne appelée Sar-Galu (dans les montagnes du Kurdistàn) où Il se prépara pour sa vie de souffrances. De cette montagne, il retourna vers Baghdad et ainsi vers l'exil qui le conduisit à la montagne appelée carmel, bénie par les pas du Christ lors de Sa première venue.

4. "... il viendra... d'une mer à l'autre".(Michée VII 12)

Je retraçai l'exil de Baha'u'llah d"Iraq jusqu'en Israël. En route pour la cité fortifiée de Constantinople, Il effectua la dernière partie de son voyage par la traversée de la Mer Noire. Lorsqu'Il fut banni vers la forteresse d'Akka, Il traversa la Mer Méditerranée.

5. "... le pays sera dévasté..." (Michée VI 1 13)

Baha'u'llah fut exilé vers la ville prison d'Akka, dans un pays si dévasté que l'on croyait qu'Il y périrait et que l'on n'entendrait plus parler de Lui.

La contrée était si peu salubre, immonde, et infestée de maladies, qu'un proverbe disait: "Si un oiseau vole au-dessus d'Akka, il en périt!" (Chosen Highway , Blomfield, p. 64).

C'était une région infestée de cas de typhoïde, de malaria, de diphtérie et de dysenterie. Elle était appelée "la capitale du hibou"(Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, p. 186)

Un pays qui était, d'après les paroles d'un historien de l'époque, "dévasté et stérile". "En ce jour", le Messie nous annonce Michée:

6. "Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel". (Michée VII : 14)

Mes notes montraient que lorsque Baha'u'llah, dans les dernières années de sa vie, eut été relâché de captivité, Il planta sa tente dans un petit bois sur le Mont Carmel. Assis au milieu de ce modeste massif de cyprès sur cette montagne pierreuse et stérile, Baha'u'llah désigna l'endroit où le tombeau du Bab, Son Héraut, devait être édifié. De là, Il donna Ses enseignements à Ses disciples. Il fit paître son peuple et son troupeau avec des paroles d'amour et de bienveillance:

"Le monde n'est qu'un pays et tous les hommes en sont les citoyens... La gloire n'est pas pour celui qui aime son pays, mais pour celui qui aime la terre entière"11

Là, sur le Mont Carmel, Baha'u'llah lia Sa propre mission avec celle de Jésus. Il adressa les paroles suivantes à cette montagne sacrée où le Christ avait posé les pieds:

"Rends grâces à ton Seigneur, ô Carmel. Le feu de ta séparation d'avec Moi te consumait rapidement, lorsque l'océan de Ma présence, s'enflant soudain devant toi, est venu réjouir tes yeux et ceux de la création... Il chérit, en vérité, ce lieu dont Il a fait le siège de Son trône, que Ses pas ont foulé, qu'Il a honoré de Sa présence, d'où Il a lancé Son appel, et sur lequel Ses pleurs ont été répandus".(Extraits des Écrits de Baha'u'llah, chap. XI)

Parmi toutes, la dernière prophétie- de Michée est, peut-être, la plus remarquable. Il prédit la durée exacte du temps pendant lequel Dieu déverserait Sa vérité sur le Messie "en ces jours". Il prophétisa que ce serait:

7. "Comme au jour où tu sortis (Israël) du pays d'Égypte, je te ferai voir des prodiges." (Michée VII : 15)

Le temps de la sortie d'Égypte était de quarante années. Pendant quarante ans, sous la sainte direction de Moise, les juifs errèrent dans le désert jusqu'à ce que, finalement, ils atteignirent la terre promise. Pour une période égale de temps, quarante ans, le Dieu Tout-Puissant emplira la bouche de Son Messager de "merveilles aux derniers jours."

Joseph Klausner, dans "The Messianic Idea in Israël", cite R. Eliezer (Ben Hyrcanus) disant: "Les jours du Messie dureront quarante ans..."

Il est également écrit dans les Psaumes:

"Pendant quarante ans J'eus cette race en dégoût..." (Psaumes XCV: 10)

L'étudiant biblique du Millenial, Edward Irving, ecclésiastique chrétien, attira l'attention sur la prophétie indienne d'une religion qui "dans l'espace de quarante (ans) devait posséder la terre". (Great Tribulation , Cumming, P. 246)

Hooper Harris, dans son livre de "Lessons", écrit: "Cette mention de quarante est indissolublement reliée avec un temps qui sera le temps de l'exil, du siège, du bannissement, de l'emprisonnement et de la persécution d'un grand personnage sur qui s'abattront les tribulations et les fardeaux, ce temps pendant lequel néanmoins les enseignements de Dieu se répandront sur la terre entière."

Baha'u'llah, comme Moise, erra en exil avec Sa famille et Ses disciples pendant quarante ans. Il fut envoyé, prisonnier, exilé, vers la prison forteresse d'Akka. Celle-ci se trouvait, autrefois, dans l'ancien pays de Canaan que Dieu avait promis en héritage, aux derniers jours, à un descendant de la postérité d'Abraham. Ces quarante ans de course errante, de bannissement et d'emprisonnement marquent la période de temps exacte du ministère de Baha'u'llah sur terre.

Il fut jeté dans la prison appelée "le trou noir" à Tihran en août 1852. Dans cette prison, quelques semaines plus tard, Baha'u'llah fit l'expérience que voici, selon Ses propres paroles:

"... les brises du Très-Glorieux (Dieu) passèrent sur Moi, et M'enseignèrent le savoir de ce qui a existé. Cela ne vient pas de Moi, mais du Puissant, l'Omniscient! Il M'ordonna d'élever l'appel entre la terre et le ciel... je ne suis qu'une feuille que font mouvoir les brises de la volonté de ton Seigneur, le Puissant, le Loué! Peut-elle rester en place lorsque souffle le vent furieux?" (Baha'i World Faith, éd. 1943, P. 55)

Baha'u'llah fut relâché de cette prison, et Ses années d'exil forcé et d'emprisonnement commencèrent. Elles se terminèrent seulement avec Sa mort en Terre Sainte en novembre 1892.

Ainsi, du commencement de Sa mission jusqu'aux derniers jours de Sa vie, quarante ans, exactement s'écoulèrent "comme au jour où tu sortis du pays d'Égypte".

Ce fut avec un sentiment de crainte que je marquai sur les dix sept prophéties du "surprenant Michée", réalisées!

Y-a-t-il jamais eu histoire si remarquable à raconter? Quel dommage, pensais-je, que le monde n'ait pas encore lu de tels "titres".



3.6. Nul besoin de soleil

Plusieurs étudiants de la Bible, durant les jours du millenial, cherchèrent le Messie sous le titre "la Gloire de Dieu". J'avais déjà découvert que le nom de Baha'u'llah signifiait "la Gloire de l'Éternel". Cependant, je trouvai de nouveaux indices concernant ce nom.

Isaïe prédit pour les membres de la maison d'Israël qui seraient fidèles à la fin:

"... et la Gloire de l'Éternel t'accompagnera... Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines".(Isaïe LVIII :8, 12)

Partout où les pieds de Baha'u'llah se sont posés en Israël, les anciennes ruines ont été reconstruites et embellies. Son nom signifie "la Gloire de l'Éternel".

Isaïe prophétise:

"Un rédempteur viendra pour Sion..." (Isaïe LIX: 20)

dans le verset suivant il déclare:

"Voici mon alliance avec eux dit l'Éternel" ... (Isaïe LIX: 21)

à nouveau, au verset suivant, Isaïe proclame:

"lève toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la 'Gloire de l'Éternel' se lève sur toi".(Isaïe LX: 1)

Baha'u'llah vint à Sion (Israël) de l'Est. Il écrivit un livre spécial, appelé le Livre du covenant, dans lequel il souligne l'avenir de Sa foi à travers tous les temps. Sa foi a son centre mondial sur la "montagne de Dieu". Son nom signifie "la Gloire de l'Éternel".

Dans un autre chapitre, Isaïe dit:

"... Voici votre Dieu... viendra... et vous sauvera... La magnificence du Carmel et de Saron; ils verront la "Gloire de l'Eternel" ... (Isaïe XXXV: 4,2)

Baha'u'llah planta Sa tente sur le Mont Carmel qui fait face à la cité d'argent de 'Akka et derrière laquelle se trouve la plaine de Saron. Son nom signifie "la Gloire de l'Éternel".

A nouveau, dans un autre chapitre, Isaïe parle du jour du "seul berger et de son troupeau". Il dit:

"Voici, le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance, comme un berger Il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras..." (Isaïe XL 10, 11)

Il prédit aussi de ce temps:

"Alors la Gloire de l'Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra, car la bouche de l'Éternel a parlé".(Isaïe XL 5)

Baha'u'llah vint en Israël.

Là, Il déclara que tous les hommes étaient les brebis d'un troupeau sacré, que Sa mission était de réunir les agneaux éparpillés de Dieu en une seule famille, l'humanité. Son nom signifie "la Gloire de l'Éternel". Ézéchiel dit:

"Et voici, la Gloire du Dieu d'Israël s'avançait de l'Orient... et la terre resplendissait de sa gloire". (Ezéchiel XLIII : 2)

et encore:

"la Gloire de l'Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l'Orient"(Ezéchiel XLIII : 4)

Le Christ parla également du grand berger du seul troupeau, disant:

"Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis".(Jean X: 2)

Le Christ dit aussi:

"... car le Fils de l'Homme doit venir dans la Gloire de Son Père".(Matthieu XVI : 27)

Ceci était encore une autre façon de dire: "La Gloire de l'Éternel". Baha'u'llah venait de l'Est. Il vint par la porte, le Bab. Son nom signifie "la Gloire de l'Éternel" ou "la Gloire du Seigneur".

Le Livre de l'Apocalypse, de même qu'Isaïe, mentionne les deux, la première et la deuxième venue du Christ; dans la seconde apparition, "la Gloire de l'Éternel" est prophétisée. St Jean raconte sa vision, disant:

"Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et moi jean, vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem... La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la Gloire de Dieu l'éclaire..." (Apocalypse XXI 1 -2, 23)

Le Christ lui-même prédit ce jour de la nouvelle Jérusalem lorsqu'Il viendrait dans la Gloire du Père. Une femme samaritaine appréhendait fortement le fait que le Christ avait changé le lieu d'adoration qui avait été sacré pour son peuple depuis les temps anciens. Elle réprimandait le Christ, disant:

"Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem".(Jean IV: 20)

Le Christ lui répondit, disant:

"Femme crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père." (Jean IV: 21)

Je trouvai par ma recherche que la nouvelle Jérusalem est la loi de Dieu qui descend du ciel avec le Messager ou Messie. Où qu'il habite se trouve la nouvelle montagne Sion. Jérusalem signifie "possession de paix". Sion signifie "monument élevé". L'Apocalypse déclare que Dieu (11) me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse ... (Apocalypse XXI 10, 11)

Le Livre d'Énoch parle aussi de ce nom nouveau aux derniers jours:

"Ils bénirent, glorifièrent et exaltèrent, car le nom du Fils de l'homme leur avait été révélé". (Énoch LXIX: 26)

Énoch dit aussi:

"Il (Dieu) parla au saint Micaël pour leur révéler le nom sacré, qu'ils puissent comprendre ce nom secret".(Énoch LXIX: 14)

Ce nom nouveau fut établi, dit Énoch, par "1e concours du saint Micaël".(Énoch LXIX : 15)

C'est le même Micael dont Daniel dit qu'il avait l'aspect de Dieu, un prince de Perse, qui défendrait les enfants de Dieu aux derniers jours. Il donna la date de cet évènement, 1844. je trouvai que Baha'u'llah, dans Sa tablette du Carmel, déclare que la nouvelle Jérusalem était apparue sur la nouvelle Sion. Il dit:

"Hâte-toi, ô Carmel, car voici que sur toi, s'est levée la lumière du visage de Dieu... Réjouis-toi, car Dieu a, en ce Jour, établi sur toi Son trône". (Extraits des Écrits de Baha'u'llah, chap. XI)

Dans la même Tablette, je trouvai les paroles suivantes écrites par Baha'u'llah:

"Rassemble tout Sion, ô Carmel... la Cité de Dieu... est descendue du ciel".(Extraits des Écrits de Baha'u'llah, chap. XI)

Il ajoute:

"Garde-toi d'hésiter ou de t'arrêter".

Le livre de Habakuk déclare:

"Car la terre sera remplie de la connaissance de la Gloire de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent". (Habaquq 11: 14)

A ma surprise, bien que dans l'ensemble le monde fût toujours inconscient de la venue de Baha'u'llah, je trouvai des croyants de la Foi dans plus de 15.000 centres du monde, éparpillés dans plus de 250 pays, et dans la plupart des îles. J'étudiai soigneusement la carte du monde marquée par des endroits où la Foi avait été propagée (1964).

Habakuk prédit que cette vision qu'il eût de la Gloire de l'Éternel aurait lieu au temps de la fin. Il dit:

"Écris la prophétie; grave-la sur des tables, afin qu'on la lise couramment. Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-là".(Habaquq II : 2, 3)

Habakuk prévient aussi que les hommes verraient cette merveilleuse vérité et ne croiraient pas le témoignage de leurs propres yeux et de leurs propres oreilles. Au temps de la fin, quand la "Gloire de l'Éternel" serait "dans son temple sacré", Habakuk prophétise que (vous les hommes):

"Vous regarderez, et serez saisis d'étonnement, ... car je vais faire en vos jours une oeuvre, que vous ne croiriez pas si on la racontait..." (Habaquq 1: 5)

Avais-je trouvé "l'oeuvre" que Dieu avait "forgée"? J'étais certain d'une chose. A côté de la preuve: on l'appellera "la Gloire de l'Éternel", je pouvais écrire: Réalisée.



3.7. Les familles de la terre seront bénies

La preuve suivante par laquelle Baha'u'llah devait être examiné, concernait "la postérité d'Abraham". Les érudits du millenial étaient d'accord pour dire que, lorsque le Messie viendrait, Il descendrait de cette "postérité" sacrée. je vérifiai les antécédents de Baha'u'llah pour voir s'Il réalisait cette condition importante.

J'avais déjà découvert un lien remarquable unissant Abraham et Baha'u'llah, comme il est expliqué dans la troisième partie de ce chapitre. je trouvai une nouvelle déclaration qui les lie et démontre que Baha'u'llah descendait du Père des Fidèles. Celle-ci disait: "Il descendait, d'une part, d'Abraham par sa femme Ketura, et de l'autre de Zoroastre, ainsi que de Yazdigird, le dernier roi de la dynastie Sassanide. Il (Baha'u'llah) était de surcroît un descendant de Jesse, et appartenait, par Son père, Mirzà Buzurg - un noble étroitement associé aux cercles ministériels de la Cour... à l'une des familles les plus anciennes et les plus renommées du Màzindaràn"(Dieu passe près de nous - Shoghi Effendi, p. 94)

Ainsi Baha'u'llah était de la "postérité" d'Abraham, puisqu'il descend de la troisième femme d'Abraham, Ketura. Ceci en soi semblait être un indice des plus intéressants, car parmi les écrits des Israëlites britanniques, ainsi que parmi ceux de certains étudiants du millenial, il est fait mention du fait que le messie du dernier jour descendrait de Ketura, le troisième femme d'Abraham.

Aux derniers jours de Sa vie, Abraham prit Ketura pour femme. Aux derniers jours de la vie de Sa maison, Israël, il est promis que les fils de Ketura, avec tous les jeunes lions de Sa famille, défendront le Seigneur Dieu dans le pays d'Israël.

Cette croyance était basée sur les prophéties d'Ézéchiel qui parlent de la bataille d'Armageddon. Quand les grands princes du mal descendent du nord du pays de Gog et Magog contre "mon peuple d'Israël", le Seigneur promet que :

"Séba, et Dedan, les marchands de Tarsis, et tous les lionceaux, de (Gog) diront: viens tu pour faire du butin? Est-ce pour piller que tu as rassemblé ta multitude?" (Ezéchiel XXXVIII: 13)

Alors le Seigneur promet qu'Il détruira Gog, avec l'aide de ceux qui lui sont fidèles:

"... Par une pluie violente et par des pierres de grêle, je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui (Gog) et sur ses troupes, et sur les peuples nombreux qui seront avec lui..." (Ezéchiel XXXVIII: 22)

Cette description est identique à celle donnée aux derniers jours dans l'Apocalypse, et à la Deuxième Épître de Pierre, quand "le Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit." Ces jeunes lions de Séba et Dedan, qui seront en Israël, à côté du Seigneur, sont les descendants promis de la lignée de Ketura, la troisième femme d'Abraham. Cette descendance est donnée dans le livre de la Genèse:

"Abraham prit encore une femme, nommée Ketura. Elle lui enfanta... Jokschan... Jokschan engendra Séba et Dedan". (La Genèse XXV : 1, 3)

Ézéchiel dit que tout ceci aura lieu "après bien des jours"(Ezéchiel XXXVIII: 8). Dans le chapitre précédant le récit des descendants de Séba et Dedan, Ézéchiel prédit que les deux maisons d'Israël seront unies en ce jour. Ceci, déclare Ézéchiel, fera partie de L'Ancienne Alliance que Dieu fit avec Abraham. Cette prophétie préfigure la réunion aux derniers jours, non seulement de l'unité physique entre Juda et Israël, mais aussi la réunion symbolique des deux maisons spirituelles du judaïsme et de la chrétienté.

Le Seigneur dit à Ézéchiel:

'Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. "Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes..." (Ezéchiel XXXVII : 21, 22)

Dans l'année même où commença la foi de Baha'u'llah (1844), fut signé l'Édit qui permit le rassemblement des enfants d'Israël. Depuis le jour de l'arrivée de Baha'u'llah comme prisonnier en Israël, la Terre Sainte est devenue un État indépendant et forme une nation. Les enseignements de Baha'u'llah déclarent que l'un des principes fondamentaux de sa foi est l'union des Juifs et des chrétiens.

Ézéchiel conclut cette prophétie avec la promesse de Dieu que le Tombeau du Messie sera éternellement placé en Israël: "je traiterai avec eux une alliance de paix... et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux, pour toujours". (Ezéchiel XXXVII: 26)

Le "sanctuaire" de Baha'u'llah est un lieu d'une grande beauté au centre d'Israël. Isaïe parle de ce même grand "rassemblement". Il prophétise:

"Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras". (Isaïe LX: 4)

Trois versets plus haut, Esaïe prédit que lorsqu'aura lieu ce "rassemblement", le Seigneur dira à la montagne sacrée:

"Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la Gloire de l'Éternel se lève sur toi...". (Isaïe LX: I)

Dans un autre endroit, Esaïe parle encore de ce grand "rassemblement". Il dit:

"Les rachetés de l'Éternel retourneront, ils iront à Sion..." (Isaïe XXXV: 10)

Huit versets précédant, dans ce même chapitre, il prophétise que lorsque ce grand "rassemblement" aura lieu:

"... de Carmel et de Saron, ils verront la Gloire de l'éternel".(Isaïe XXXV : 2)

A nouveau, dans un autre passage, Esaïe prophétise le grand "rassemblement". Il dit:

"Comme un berger, Il (le Messie) paîtra son troupeau, il prendra les agneaux..." (Isaïe XL : II)

Dans le sixième verset qui précède, dans le même chapitre, Isaïe prédit que lorsque le "rassemblement" aura lieu, "... la Gloire du Seigneur sera révélée et toute chair la verra..." v

Presque invariablement, le temps du "rassemblement" des enfants d'Israël était associé avec l'apparition de "la Gloire de l'Éternel".

Ce rassemblement ou retour commença en 1844. Il atteignit son point culminant en 1948 avec la formation de l'État d'Israël. Baha'u'llah, après son arrivée en Israël comme prisonnier, prophétisa lui-même que ceci arriverait. Son nom, nous le savons, signifie "la Gloire de l'Éternel".

Ézéchiel prophétise:

"Ma demeure sera parmi eux... mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours".(Ezéchiel XXXVI I : 27,28)

Nul ne sait où Sa Sainteté Moïse est enterré. Il existe beaucoup de doute et de contestation sur le lieu de repos exact et la tombe de Sa Sainteté le Christ.

Pourtant, l'endroit exact du Tombeau, "demeure" ou "sanctuaire" de Baha'u'llah est connu. Il a été "placé" au milieu" d'Israël "pour toujours". Chaque année des milliers et des milliers de personnes visitent ce lieu sacré. L'écrivain chrétien, Arthur Moore, dit que c'est "un lieu de pèlerinage international. Les dimanches et jours de fêtes, les habitants de Haïfa y viennent pour se reposer et se divertir..." (Appreciations of the Baha'i Faith, p. 60)

J'allais clore ma liste de preuves sur les biens unissant Abraham à Baha'u'llah, quand je trouvai une autre série de prophéties hautement intéressantes et stimulantes qui ajoutèrent un piment considérable au cas du Millenium manquant.



3.8. Le Seigneur de l'ère nouvelle

Esaïe fit trois prédictions spécifiques dans un même chapitre concernant la postérité d'Abraham. Il prédit:

1. "Dieu rassemblera les exilés d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre".(Isaïe XI : 12)

2. "Dieu élèvera une bannière pour les nations".(Isaïe XI : 12)

3. "Cela aura lieu quand un rameau sortira du tronc de Jesse (Isai) et un rejeton naîtra de ses racines".(Isaïe XI: I)

Zacharie prédit aussi la venue de ce rameau de la lignée d'Abraham . (Zacharie III)

Dans ces mêmes chapitres concernant les derniers jours, il prophétise:

"C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel. je reviens à Jérusalem avec compassion"(Zacharie 1: 16) et dans un autre passage:

"Ainsi parle l'Éternel, je retrouve à Sion..." (Zacharie VIII: 3)

En ce jour, la montagne du Messie, dit Zacharie, sera appelée la "montagne sacrée". C'était le jour promis dès le commencement à Abraham, lorsque Dieu lui dit que sa "postérité" hériterait de cette terre. Il dit à Abraham:

"... celui qui sortira de tes entrailles sera ton héritier... je suis l'Éternel qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée pour te donner en possession ce pays (Canaan)... je donne ce pays à ta postérité".(La Genèse XV: 4-7, 18)

Abraham demanda à Dieu:

"Seigneur Éternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai?"

Cette fois Dieu lui répondit symboliquement

"Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une jeune tourterelle et une jeune colombe".(La Genèse XV: 9)

Quelle étrange réponse à la question d'Abraham, a9savoir comment et quand, lui, Abraham, hériterait de Canaan. F. Hudgins, dans son "Zionism in Prophecy", offre l'intéressante explication suivante de cette prophétie des animaux et des oiseaux. Il suggère que nous regardions la vérité intérieure qui se trouve derrière ce symbole extérieur. Puis, il nous dit: une étrange et remarquable histoire se développe. Ce ne sont pas les animaux et les oiseaux qui ont une signification, mais leurs âges. Les trois animaux ont chacun trois ans. Il faut considérer que les oiseaux ont un an, puisqu'on se sert du terme un "jeune" pigeon. Ainsi nous avons trois, trois, un, un - ou un total d'onze. La signification est qu'Abraham héritera de Canaan et Sa postérité héritera du pays après onze ans: onze années symboliques de "chaque jour pour un an".
Onze multiplié par 360 égale 3960 années. Après 3960 années, la prophétie sera réalisée.
La date exacte où cette prophétie fut révélée à Abraham n'est pas connue. Cependant, nous savons que ce devait être immédiatement après la naissance d'Isaac.

Les gens autorisés ne sont pas d'accord sur la date de naissance d'Isaac. Cependant, une des dernières dates proposées est 2007 avant J.C. 2007 années ôtées de 3960 années, nous amène en l'année 1953 après J.C.

Ma tâche était de découvrir si oui ou non cette année de 1953 avait une signification particulière pour la foi de Baha'u'llah. Les résultats de ma recherche furent payants.

L'année 1953 est le centième anniversaire du commencement de la mission de Baha'u'llah. C'était la même année où une grande vague d'enseignants et de pionniers de cette Foi partirent dans toutes les parties du monde pour que les enfants de Dieu puissent se rassembler dans ces derniers jours, et leurs yeux et leurs coeurs étaient tournés vers Israël, le centre mondial de la Foi de Baha'u'llah.

En 1953, la Foi de Baha'u'llah lança une grande croisade spirituelle mondiale, qui était destinée à trouver son point culminant dans l'élection de la Maison universelle de Justice afin que, ainsi que cela a été prophétisé par Isaïe, "la Loi de Dieu" spirituelle parte de Sion.

Baha'u'llah commença son exil cent années auparavant, en 1853. Il alla dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate, et, de là, comme Abraham avant lui, fut banni dans l'ancienne terre de Canaan.
Encore plus significatives sont les paroles prophétiques des enseignements baha'is concernant cette date de 1953, paroles qui disent que cette année:

"Marque le commencement du Royaume de Dieu sur terre".(Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, P. 351)

Cette même année unique de 1953 est également une des dates importantes données dans les prophéties de la Grande Pyramide. Worth Smith, dans son "Miracle of the Ages ", dit de cette date (1953): "Ce sera une période pendant laquelle la terre entière sera "nettoyée de ses pollutions", et qui préparera les peuples de la terre pour le commencement effectif du "Règne millénaire" du Christ..."

En un an, de 1953 à 1954, j'appris que la Foi de Baha'u'llah s'était étendue à cent nouveaux pays. Ceci, aussi, je le trouvais prédit dans la prophétie.

Le professeur Roerich, dans son "Altaï-Himalaya", un récit des cinq années de son expédition, fait remarquer que partout en Orient, en Inde, en Mongolie, même en Sibérie, il est fait mention de ce grand nouvel âge d'enseignement qui viendrait avec le Messie. Il dit: "Il est dit dans les prophéties comment cette nouvelle ère se manifestera d'elle-même".

J'ai consigné ici quelques unes de ces prophéties. Voici la première:

1. "Tout d'abord il y aura une guerre sans précédent".

Ceci était certainement arrivé avec la deuxième guerre mondiale. La prophétie suivante disait:

2. "Puis apparaîtront les enseignants et dans tous les coins de la terre, on entendra le véritable enseignement".

D'après les archives de la Foi de Baha'u'llah, j'appris que, à la nuit de la deuxième guerre mondiale, les baha'is (Ses disciples) entreprirent un deuxième plan d'enseignement de sept ans qui étendit Sa Foi à travers l'hémisphère occidental et l'Europe. Ensuite, en 1953, Commença une croisade de dix ans qui porta le message de Baha'u'llah dans tous les coins du globe.

La prophétie suivante de l'Orient prédisait:

3. "Vers cette parole de vérité, les peuples seront attirés, mais ceux qui sont emplis d'obscurité et d'ignorance mettront des obstacles... même ceux qui accidentellement aident les enseignements de (ce roi spirituel du monde) recevront en retour au centuple".

Il est aussi promis dans les écrits de la Foi de Baha'u'llah que, quelque soit l'effort qui est fait pour l'amour de Dieu, l'auteur recevra cent fois plus en retour.
Une autre de ces prophéties orientales déclare:

4. "Quelques années seulement s'écouleront avant que chacun entende les pas puissants du Seigneur de l'ère nouvelle".

Au temps du martyre du Bab, il existait des disciples de Sa Foi dans seulement deux pays; à l'époque du trépas de Baha'u'llah, dans seulement quinze pays. Faisant suite à l'effusion des enseignants de 1953, la Foi de Baha'u'llah atteignit plus de 3.000 centres dans 253 pays.

Le professeur Dr. V. Lesny, appelait Baha'u'llah le "Sauveur du vingtième siècle".(Appreciations of the Baha'i Faith, p. 57)

Baha'u'llah a aussi été désigné comme le Seigneur de l'ère nouvelle. Le livre le plus largement distribué concernant Ses enseignements, un livre traduit dans toutes les langues les plus usuellement parlées, est appelé "Baha'u'llah et l'ère nouvelle."

Les prophéties de l'Orient continuaient ainsi:

5. "Et l'on peut déjà apercevoir des gens peu ordinaires. Déjà ils (les enseignants) ouvrent les portes de la connaissance, et les fruits mûrs tombent des arbres".

je trouvai de nombreuses allusions à ces baha'is "peu ordinaires", y compris la mention déjà citée du juge de la Cour Suprême des États Unis, William 0. Douglas qui rendit hommage à leur profond sens de l'intégrité. Marcus Bach, membre de la Faculté de l'Université d'État de l'École de Religions de l'Iowa, écrivit dans son article pour le "Christian Century - Baha'i : A Second Look": - "Si ces baha'is entreprennent d'aller de l'avant, ils peuvent prendre le pays d'assaut".

Un soir où nous causions, un ministre protestant très éclairé parla ainsi de la foi la plus "oecuménique" de l'Amérique...

"Que tous ceux qui sont intéressés par l'évangile de la vie abondante, prennent garde! Il se peut que les baha'is arrivent...
Ils ne demandent aucun salaire, ne recherchent pas d'honneurs, et sont littéralement plus intéressés à donner qu'à recevoir... un deuxième coup d'oeil montre que par le chemin de sa dévotion et de la porte qui s'ouvre largement, elle (la Foi de Baha'u'llah) pourrait se libérer de la captivité."

Il se pourrait aussi que ce ministre ait entièrement raison quand il dit: "Si ces baha'is entreprennent d'aller de l'avant ils peuvent prendre le pays d'as saut".(Christian Century, April ioth, 1957, Marcus Bach, Baha'i: A Second Look)

Et la dernière prophétie de l'Orient:

6. "Ceux qui L'accepteront (Le Messie) se réjouiront. Et ceux qui le renieront trembleront... Et les guerriers (les enseignants) marcheront sous la bannière de Maitreya".

Ballou et Spiegelberg dans "La Bible du Monde", font remarquer que, d'après les écritures sacrées de l'Orient, Maitreya est "le Bouddha compatissant qui doit venir dans le lointain futur.

Prédit par Gautama, comme le Christ prédit Sa seconde venue"... Maitreya, le Bouddha de "I'amitié universelle": l'on s'attendait à ce qu'Il apparaisse à l'ouest de l'Inde et à l'Est d'Israël. La Perse, la patrie de Baha'u'llah, se situe entre les deux. Son message est un message d'amitié universelle, il concerne l'union des religions, des nations, et des races.
Esaïe, lui aussi, annonça le jour où toute la terre entendra l'enseignement du Messie:

"Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes..." (Isaïe XVIII: 3)

Esaïe prophétise aussi:

"... Heureux tous ceux qui espèrent en lui!... Il te fera grâce quand tu crieras. Tes yeux verront ceux qui t'instruisent". (Les enseignants) (Isaïe XXX:I8,20)

F. Hudgings établit la chronologie de la prophétie concernant Abraham et Canaan jusqu'à la date de 1914. Il attribua son accomplissement à l'intérêt croissant pour le Sionisme, à cette époque. Cependant, je trouvai que quelle que soit la date considérée comme s'appliquant aux 3960 années prédites par Dieu à Abraham pour "Canaan", cela tombait toujours parmi les années de la poussée de la Foi de Baha'u'llah.

En fait, l'année même donnée par Hudgings, 1914, était significative pour cette Foi. En cette même année, le fils de Baha'u'llah se tint sur le Mont Carmel et prophétisa que la petite ville de Haifa deviendrait bientôt un port important, et qu'elle grandirait en importance jusqu'à ce qu'une large route relie les villes d'Haifa et d'Akka, les deux villes saintes de la Foi de Baha'u'llah. Cette prophétie s'est déjà réalisée.

Il prédit que les lumières électriques illumineraient le Carmel, cette montagne sacrée, et que les lumières des Lieux Saints de la Foi de Baha'u'llah seraient visibles du large, très loin en mer. Cela s'est également réalisé.
Le Seigneur a, en vérité, comme il a été prophétisé, "rebâti Sion". Les Psaumes de David avaient promis:

"Quand l'Éternel rebâtira Sion, Il (le Messie) se montrera dans sa gloire".(Psaumes CII : 16)

Isaïe proclama:

"Les fils de l'étranger rebâtiront tes murs..." (Isaïe LX: 10)

Cela arriverait dans les jours où la branche, le rameau de Jesse (Isaï), la "postérité" d'Abraham sera apparue sur la terre. Dans ce même chapitre, Isaïe déclare, parlant de cette montagne sacrée:

"La Gloire de l'Éternel se lève sur toi". (Isaïe LX: 1)

Baha'u'llah était venu en Israël. Il était appelé 4a Gloire de l'Éternel". Il était le descendant de Ketura, la troisième femme d'Abraham. Son sanctuaire a été placé éternellement en Terre Sainte, Ses enseignants avaient recouvert la terre comme les eaux recouvrent le fond de la mer, ceci dans le court intervalle de quelques années. En regard de toutes ces prophéties, je pouvais écrire sans équivoque: accomplies!



3.9. La porte de l'espoir

Ma tâche suivante fut de rechercher les choses merveilleuses qui devaient s'être passées à Haïfa et à 'Akka à l'époque où le Messie apparut. Je trouvai qu'il existait des promesses non seulement pour le Mont Carmel, mais aussi pour la plaine de Saron qui se trouve d'un côté, et la allée d'Akka qui se trouve de l'autre côté.

Dans le Livre de Osée, il était promis que:

"Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse..." (Osée II: 15)

Quand ceci arrivera-t-il? Il me sembla clair que cela surviendrait dans les derniers jours lorsqu'Israël serait pardonné pour s'être détourné du messie lors de sa première venue, et aurait embrassé Sa vérité au temps de Sa seconde venue.

En ce jour, Osée dit:

"Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo-Ammi (qui n'était pas mon peuple), Tu es mon peuple! et il répondra: Mon Dieu!" (Osée 11: 23)

Osée annonça que ceci aura lieu au temps de la fin. D'abord la vallée d'Acor deviendra un lieu d'espérance et de refuge. Puis Israël reviendra de son incroyance et cherchera son Bien-Aimé (David) du rameau de Jesse (Isaï) (postérité d'Abraham). Osée dit:

"Après cela les enfants d'Israël reviendront, ils chercheront l'Éternel, leur Dieu, et David leur roi; et ils tressailliront à la vue de l'Éternel et de sa bonté à la fin des temps".(Osée 111 : 5)

J'avais déjà appris que la fin des temps et le temps de la fin était synonymes. J'avais aussi appris qu'ils commençaient en 1844, l'année de la naissance de la Foi de Baha'u'llah et l'année du commencement du retour des juifs en Terre Sainte.
Esaïe émit une prophétie identique à celle d'Osée, disant:

"je ferai sortir de Jacob une postérité..., un héritier de mes montagnes; mes élus possèderont le pays, et mes serviteurs y habiteront.

Le Saron servira de pâturage au menu bétail, et la vallée d'Acor servira de gîte au gros bétail, pour mon peuple qui m'aura cherché". (Isaïe LXV: 9, 10)

Cinq versets plus loin, Esaïe nous dit que ceci surviendra le jour où Dieu:

"donnera à ses serviteurs un autre nom".(Isaïe LXV: 15)

A nouveau, dans un autre passage, Esaïe prophétise:

"... l'on t'appellera d'un nom nouveau, que la bouche de l'Éternel déterminera".(Isaïe LXII: 2)

Et la cité du Messie et les rachetés du Seigneur seront appelés:

"recherchée, ville non délaissée".(Isaïe LXII : 12)

Ézéchiel parla de cette cité, la cité du grand Berger et du "seul troupeau" et du "troupeau du Seigneur". Il dit que le nom de cette cité, la nouvelle Jérusalem est:

"... l'Éternel est ici".(Ezéchiel XLVI 11: 3 5)

Je trouvai, par mes recherches, que personne ne connaît exactement le lieu où se trouve la vallée d'Acor.

Le Westminster Historical Atlas to the Bible suggère qu'elle peut se trouver entre Hyrcania et Gilgal dans le désert de Judée, à l'ouest de la Mer Morte. Le Historical Atlas of the Holy Land de George Adam Smith, de l'Université d'Aberdeen, suppose qu'elle se trouve le long de ce qui est maintenant le fleuve W. el Qelt près de Jéricho et de Gilgal, sur son parcours vers le Jourdain au-dessus de la Mer Morte. Cependant, tous deux marquent l'endroit d'un point d'interrogation.

Depuis le jour où Acan et sa famille avaient été lapidés et enterrés dans la vallée d'Acor, elle avait constitué un lieu non désiré et oublié. Leur péché de désobéissance aux lois de Dieu avait amené cette punition sur eux.

Étant donné qu'Acor signifie tourment, et la vallée d'Acor, la vallée du tourment, il semblait y avoir peu de doute qu'il s'agissait d'un autre symbole montrant que, lorsque les Juifs se tourneraient vers le Messie dans la suite des temps, leurs souffrances et leurs tourments seraient terminés. Un tel jour est annoncé par Josué en relation avec la vallée d'Acor, lorsqu'il dit:

"Et l'Éternel revint de l'ardeur de sa colère"(Josué VII : 24, 26)

Baha'u'llah fut envoyé, aux derniers jours, prisonnier et exilé, à la forteresse d'Akka, la vieille cité d'Acco, l'ancienne Ptolémée, le Saint-Jean d'Acre des Croisés. Elle a été décrite comme "la plus détestable au point de vue climat" et "à l'eau la plus bourbeuse".

Dans ce lieu, qui était autrefois le pays de Canaan, Baha'u'llah, entre les mains des autorités turques, souffrit un emprisonnement cruel et la persécution. C'était en vérité, une vallée de tourments. je lus les paroles que Baha'u'llah Lui-même écrivit sur cette vallée:

"Sache, qu'à Notre arrivée en ce lieu, Nous avons choisi de le désigner comme "La Plus Grande Prison". Bien qu'auparavant maintenu dans une autre terre (La Perse) par des chaînes et autres entraves, Nous refusions pourtant de l'appeler par ce nom... Réfléchissez là-dessus, ô vous que êtes pourvus de compréhension!" (Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, p. 185)

A une autre occasion, Baha'u'llah écrivit au sujet de la prison d'Akka:

"Nul ne sait ce qui Nous arriva, excepté Dieu, le Tout-Puissant, l'Omniscient".(Dieu passe près de nous, P. 187)

Dans cette vallée de tourment (Acor), Baha'u'llah déclare dans ses écrits que ses "souffrances ont atteint maintenant leur point culminant". (Que 'Akka soit sous-entendu par Osée, est attesté par Shoghi Effendi dans God Passes By, p. 184.) Un récit de l'arrivée de Baha'u'llah à 'Akka et, par la suite, de ses visites sur le Mont Carmel, nous dit: "Il est difficile de comprendre comment Baha'u'llah pouvait avoir été obligé de quitter la Perse, et de planter Sa tente sur cette Terre Sainte, si ce n'est par la persécution de Ses ennemis. Son bannissement et Son exil." (Dieu passe près de nous, p. 183)

Baha'u'llah mit d'abord les pieds sur le sol d'Israël à Haïfa, juste en-dessous de la caverne d'Élie. Il y eut de grandes réjouissances parmi Ses disciples quand ils apprirent que Baha (Gloire) était arrivé en Terre Sainte, car nul n'avait su quelle allait être Sa destination lorsqu'Il fut banni de Turquie.
Son exil était enfin terminé. La Gloire de l'Éternel était arrivée sur la terre d'Israël. Cet exil, comme celui des Juifs sortant d'Égypte, finissait en Terre Sainte.

Il existe une très curieuse prophétie mentionnée par Samuel ben judah Valerio, un écrivain biblique. Il écrivit un commentaire sur le Livre de Daniel qui fut imprimé à Venise durant la seconde moitié du seizième siècle. Valerio calcula que la fin de l'actuel exil (des Juifs) se produirait dans l'année 5628 du calendrier juif, correspondent à l'année 1868 de l'ère chrétienne.

Il est assez étrange de noter que 1868 est l'année exacte ou Baha'u'llah arriva en Israël, la Terre Sainte. Ainsi 1868 marque le fin de son errance depuis la Perse. Il était enfin arrivé au "berceau des prophètes". Il avait aussi symboliquement conduit à sa fin l'exil spirituel des enfants d'Israël.
Cette arrivée avait été prédite par David dans ses Psaumes:

"Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! Que le Roi de gloire fasse son entrée! Qui donc est ce Roi de gloire? -l'Éternel des armées: Voilà le Roi de gloire !" (Psaumes XXIV: 9,10)

Baha'u'llah avait posé le pied sur ce qui autrefois avait été le sol de Galilée, rendu sacré, car le Christ l'avait parcouru ainsi que les prophètes des temps anciens. Il était venu par la mer au delà du Jourdain.

Isaïe avait prophétisé également la première et la seconde venue du Messie, une nouvelle fois lorsqu'il prophétisa que le Père éternel viendrait par la mer:

"Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses: si les temps passées ont couvert d'opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, les temps à venir couvriront de gloire la contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, le territoire des Gentils. (Galilée)" (Isaïe IX : I)

Il est clair, d'après les prophéties données par Esaïe quelques versets plus loin, qu'il parle de la deuxième venue dans la contrée voisine de la mer, et non pas de la première dans le pays de Nephtali et de Zabulon où le Christ résida longtemps.

"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des Armées". (Isaïe IX: 6,7)

Cette prophétie a été attribuée au Christ par les savants chrétiens, bien qu'ils aient admis avec franchise que certaines prophéties n'avaient pas été accomplies, et n'auraient pu l'être que par Sa seconde apparition au temps de la fin.

Certaines des prophéties pouvaient se référer à Sa Sainteté le Christ, mais non pas toutes. Par exemple:

1. Le gouvernement n'était pas sur ses épaules. Le Christ Lui-même dit:

"Rendez donc à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". (Matthieu XXII : 21)

"Mon royaume n'est pas de ce monde".(Jean XVIII : 36)

2. Le nom de Christ n'était pas le Dieu puissant. Il est évident que le Christ se considérait différent de Dieu:

"Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul." (Marc X: 18)

3. Le Christ n'était pas le Père éternel. Il disait souvent que le Père était quelqu'un d'autre que lui. Bien que le Christ ait également dit que lui et le Père étaient "un" dans leur essence, cependant il dit toujours:

"Mon Père qui me les (les brebis) a données, est plus grand que tous". (Jean X: 29)

"Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père..." (Jean V: 19)

4. Le Christ n'a pas prétendu être le Prince de Paix. Bien qu'il ait été appelé ainsi, Il dit:

"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée".(Matthieu X: 34)

"Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division".(Luc XII: 51)

5. Le Christ ne s'attendait pas à ce qu'il y ait un accroissement de son royaume et la paix après sa mort. Il dit:

"Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux et deux contre trois".(Luc XII: 52)

Dans ces mêmes prophéties, dans ce chapitre précis cité ci-dessus, le Christ parle des derniers jours où Il viendra comme un "voleur dans la nuit".

J'appris ce qui suit:

1. Le gouvernement était sur les épaules de Baha'u'llah. Ses Écrits établissent, des institutions locales, nationales, internationales pour préserver Sa Foi et pour protéger les droits de l'homme dans l'humanité.

2. Son nom pourrait être le conseiller, car ses lois établissent le principe de la "consultation" pour chacune de ces institutions gouvernantes.

3. Comme le Christ appelé le Fils, de même je trouvai que Baha'u'llah était appelé le Père. Sa mission était celle d'un père: réunir ensemble la famille humaine dans une seule maison, la planète. Baha'u'llah déclara qu'unir les nations, les races et les religions était le but de Sa venue. Il était le Père de toutes les religions, les races et les peuples, dans une égalité totale.

4. A l'encontre de celle du Christ, la mission de Baha'u'llah est d'apporter la paix. Son but est d'établir la paix universelle. Il est le Prince de Paix, comme il découlait des paroles qu'Il adressa au Professeur E. G. Browne, en Terre Sainte. Je lus le propre récit de Browne sur cette visite mémorable: "Une voix douce, pleine de dignité me pria de m'asseoir." - Tu es venu voir un prisonnier et un exilé... Nous ne désirons que le bien du monde et le bonheur des nations... Que toutes les nations deviennent une dans la foi et que tous les hommes soient frères...

Cela sera malgré tout; ces luttes stériles, ces guerres ruineuses passeront et la "Plus Grande Paix" viendra. Telles sont, pour autant que je m'en souvienne," dit le Professeur Browne, "les paroles que j'entendis parmi d'autres prononcer par Baha. Que ceux qui les lisent se demandent sincèrement si de telles doctrines méritent la mort et les chaînes, si le monde doit gagner ou perdre à leur diffusion".(Traveller's Narrative , E. G. Browne, p. XI)

Il y avait véritablement un accroissement dans le royaume de Baha'u'llah. Il s'est étendu, depuis le jour de Sa naissance, il y a un peu plus de cent ans, à toutes les parties du monde. Il continue à grandir chaque année. Ce progrès étonnant s'est presque entièrement effectué jusqu'à ce jour, sous la direction de l'arrière petit-fils de Baha'u'llah, Shoghi Effendi Rabbani , qui pendant trente-six ans fut le chef mondial de la Foi de Baha'u'llah.

Soyez sincères: N'êtes-vous pas occupés à vous dire, tout comme je me le suis dit arrivé à ce point: "Quelle histoire véritablement remarquable?" Mon enthousiasme de détective du cas du Millenium manquant ne fut jamais plus exalté.

Toutes ces choses eurent lieu en Israël, la Terre Sainte, la vallée promise "d'Acor". Elles étaient survenues à proximité de la "plaine de Saron", le long du "Mont Carmel".

J'appris que Baha'u'llah avait écrit cent volumes, adressant de nombreuses lettres aux chefs mondiaux des gouvernements et des religions.

N'était-ce pas la promesse des Psaumes ?

"De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. Il vient notre Dieu, il ne reste pas en silence." (Psaumes L: 2, 3)

Le centre administratif mondial de la Foi de Baha'u'llah est établi sur le versant septentrional du Mont Carmel, un des endroits où la vue est la plus éblouissante de tout Israël. Ainsi la nouvelle Sion réalise la prophétie des psaumes pour les derniers jours :

"L'Éternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges, dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion; le côté septentrional, c'est la ville du grand roi".(Psaumes XLVIII.- 1, 2)

Je décidai d'en apprendre plus sur le Mont Carmel et Haïfa, la ville de Baha'u'llah, et sur 'Akka, le lieu de Son emprisonnement.



3.10. Ou les pauvres sont les rois du paradis

Presque immédiatement je trouvai la déclaration suivante sur cette montagne fameuse: "1e Carmel est bien connu dans l'histoire juive et se retrouve fréquemment dans l'imagerie des prophètes".(Jewish Encyclopedia , Funk and Wagnalls, éd. 1902, Vol. III, P. 579)

Il est mentionné dans Josué, les Rois I, les Rois II, le Cantique des Cantiques, Isaïe, Jérémie, Amos, Michée et Nahum, etc. J'appris aussi ce qui suit:

1. Le Mont Carmel est célébré comme le lieu où Élie ramena Israël à sa fidélité à YHWH (Dieu), et où il tua les prêtres de Baal. (Jewish Encyclopedia , Vol. III, P. 579)

2. Ce fut sur le Mont Carmel qu'Élisha rendit la vie au fils de la femme Shunammite. (Jewish Encyclopedia , Vol. III, P. 579)

3. La Jewish Encyclopedia dit: "Il est raisonnable de supposer que, très tôt, le Carmel a été considéré comme un endroit sacré." (Jewish Encyclopedia , Vol. III, P. 579)

4. Un autel à YHWH (Dieu) existait sur le Mont Carmel avant l'introduction du Culte de Baal dans le royaume. (Jewish Encyclopedia , Vol. III, P. 579)

5. Venant de Jéricho, Élie visita le Mont Carmel et en fit sa demeure. (Jewish Encyclopedia , Vol. III, P. 579)

6. Pythagore était attiré par le Mont Carmel à cause de sa réputation de sainteté. (Jewish Encyclopedia , Vol. III, P. 579)

7. D'après l'historien romain Tacite, Vespasien alla sur le Mont Carmel pour consulter l'oracle de Dieu qui, croyait-on, habitait au flanc de la montagne".(History, Tacitus, Livre II, IXXVIII)

8. Élie choisit le Mont Carmel comme le lieu de l'assemblée du peuple. (Jewish Encyclopedia , Vol. III, P. 579)

9. Dans une épreuve de vérité ' le feu descendit du ciel sur le Mont Carmel et prouva que le Dieu d'Israël est le véritable Dieu. (Jewish Encyclopedia , Vol. III, P. 579)

10. La caverne d'Élie est toujours visible sur le flanc du Mont Carmel. C'est la caverne du prophète Élie qui devait apparaître aux derniers jours comme le Précurseur et le Héraut du Messie attendu.

Il existe également une autre prophétie très intéressante concernant le Mont Carmel et le temps de la fin. Je la trouvai dans le Livre d'Élie, une des apocalypses Midraschic des juifs.

Silver, dans son Messianic speculation in Israël, commente ce Livre d'Élie disant: L'ange Micaël, après avoir montré à Élie les régions du ciel, lui révèle, sur le Mont Carmel, le temps de la fin." (History of Messianic Speculation in Israel, , A. H. Silver, éd. 1927, P. 42)

Les promesses suivantes ont aussi été données au sujet du Mont Carmel:

1. Le Messie habitera sur le Carmel.
2. Du Carmel, le Messie fera paître Son troupeau avec la baguette de Ses enseignements.
3. Le Carmel verra le Messie, la Gloire de l'Éternel.

En addition à ces nombreuses prophéties concernant le Mont Carmel et la ville d'Akka, que nous avons déjà mentionnées, je trouvai quelques récits très intéressants dans d'autres Ecritures. J'appris que la ville d'Akka (Acco, Acre, St jean-d'Acre, Ptolémée) avait été hautement louée comme lieu d'espérance et de promesse.

Par exemple, le Prophète arabe se réfère aussi de nombreuses fois à 'Akka l'appelant (Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, p. 184):

1. Une ville pour laquelle Dieu a montré Sa miséricorde toute particulière.
2. Une ville sur le rivage de la mer... dont la blancheur est agréable à Dieu.

Dans les prophéties de l'Islam, Il est écrit sur 'Akka (Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, p. 184):

1. "Bien heureux l'homme qui a visité 'Akka, et bienheureux celui qui a visité le visiteur d'Akka."
2. "Celui qui dans 'Akka lance l'appel à la prière, sa voix portera jusqu'au paradis."
3. "Les pauvres d'Akka sont les rois du paradis et les princes."
4. "Un mois à 'Akka est préférable à mille ans ailleurs."

Et finalement, une des plus remarquables prophéties parmi toutes, couronnant l'histoire du martyre du Bab et l'exil de Baha'u'llah vers la ville prison d'Akka. Dans les Écrits sacrés du pays où naquit Baha'u'llah, il est dit:

"Tous (les compagnons du héraut du messie) seront tués sauf un, lequel atteindra la plaine d'Akka, la Salle du Banquet de Dieu" (Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, p. 184)

Le Professeur E. G. Browne, de l'Université de Cambridge, rendit visite à Baha'u'llah dans la plaine d'Akka en 1890. Il écrivit ses expériences dans cette vallée: "... ici je passai cinq jours des plus mémorables, au cours desquels je goûtai des plaisirs inégalés et que je n'avais pas espérés, dans la compagnie de ceux qui sont les sources de cet esprit puissant et merveilleux, qui travaillent avec des forces invisibles mais toujours croissantes en vue de la transformation et la réanimation d'un peuple dormant d'un sommeil pareil à la mort. C'était en vérité une expérience étrange et émouvante, mais dont je désespère de pouvoir rien transmettre si ce n'en est l'idée la plus faible... Le rayonnement spirituel des disciples de Baha'u'llah est tel, qu'il ne peut manquer de toucher très profondément tous ceux qui sont soumis à son influence... il ne peut pas être ignoré ou dédaigné. Laissons ceux qui n'ont pas vu ne pas me croire s'ils le désirent; mais si, une fois, cet esprit se révèle à eux, ils feront l'expérience d'une émotion qu'ils ne sont pas près d'oublier".(Traveller's Narrative , Browne, Introduction)

Quand le Professeur Browne se trouva face à face avec Baha'u'llah, il dit qu'il avait le coeur battant de surprise et de crainte". Il ajouta: "le visage de celui que je contemplai, je ne saurais l'oublier et pourtant je ne puis le décrire. Ces yeux perçants semblaient pénétrer jusqu'au tréfonds de l'âme; de larges sourcils soulignaient la puissance et l'autorité... Il eût été superflu de demander en la présence de qui je me trouvais, je me prosternai devant Celui qui fait l'objet d'une vénération et d'un amour que les rois lui envieraient et auxquels les empereurs aspireraient en vain!" (Traveller's Narrative , Browne, Introduction)

La maison dans laquelle le Professeur Browne visita Baha'u'llah était en cours de construction alors que Baha'u'llah était encor le prisonnier à 'Akka.

Tout comme Jésus-Christ avait, à dos d'âne, parcouru longuement le pays d'Israël, Baha'u'llah également se promenait monté sur un âne. Un jour, passant devant cette maison qu'un riche musulman, Udi Khammar, était en train de se faire construire, Baha'u'llah se tourna vers son fils 'Abdu'l-Baha et dit avec une étincelle dans les yeux: "je me demande pour qui cette maison est construite?"

La maison n'était pas plus tôt achevée qu'une épidémie de choléra se déclara. La maison fut abandonnée et 'Abdu'l-Baha eut la possibilité de la louer pour Baha'u'llah pour une somme très modique.
En sortant de prison, Baha'u'llah s'y installa. Au-dessus de l'escalier menant aux chambres que Baha'u'llah allait occuper, Udi Khammar avait eu l'inspiration de faire graver, dans la pierre, le message suivant. Il s'y trouve toujours:

"Salutations et Paix soient sur cette Demeure! Sa beauté augmentera au cours des âges. Entre ses murs, des choses merveilleuses et étranges auront lieu; des choses que les plumes de la terre seront impuissantes à décrire".

Baha'u'llah vécut les dernières années de sa vie terrestre dans cette maison. Dans ses murs, Il trépassa le 29 mai 1892. Vers cet endroit sacré, les pèlerins de toutes les parties du monde font maintenant le voyage.
Là, dans la vallée d'Akka, en vue de e Carmel" sacré, la prophétie entière du trente-troisième chapitre d'Esaïe fut menée à son accomplissement.

Esaïe avait prédit (Isaïe LIII 3):

1. "Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance..."

Baha'u'llah fut abandonné par ces propres compatriotes et envoyé en exil. Sa vie fut remplie de douleurs et de souffrances.

2. "... semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas". (Isaïe LIII 3)

L'Empereur François-Joseph passa à proximité de la prison où Baha'u'llah était captif. Louis Napoléon jeta derrière lui la lettre que Baha'u'llah lui avait envoyée, disant: "Si cet homme est Dieu, alors je suis deux fois Dieu!" Les peuples du monde ont suivi leurs traces.

3. "Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il est chargé..." (Isaïe LIII 4)

Je lus les paroles suivantes de Baha'u'llah sur sa persécution et son emprisonnement:

"... même si la fatigue devait M'épuiser, la faim M'anéantir, si Ma couche devait être la pierre dure et Mes compagnons les fauves du désert, Je ne reculerais pas, mais J'aurais la patience... et en toutes circonstances je rendrais grâces à Dieu! Et nous espérons de Sa Grâce - qu'Il soit exalté - que cet emprisonnement serve à libérer les hommes des chaînes et des fers..." (Voici le Jour Promis, Shoghi Effendi, PP. 42-43)
La prophétie d'Isaïe continue:

4. "Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris".(Isaïe LIII: 5)

Baha'u'llah fut deux fois lapidé, flagellé une fois, trois fois emprisonné, chargé de chaînes, pesant plus de cinquante kilos, qui entaillèrent la chair de son cou et s'enfoncèrent dans les os des épaules. Il fut prisonnier et exilé pendant presque un demi-siècle.

5. "Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment..." (Isaïe LIII : 8)

Baha'u'llah fut amené de la sombre prison de Tihran devant les autorités pour être jugé. L'on s'attendait à le voir mourir à chaque heure, mais Il fut banni en 'Iraq et finalement en Israël. Dans la ville prison d'Akka, une autre fois: "... le Gouverneur, à la tête de ses troupes, épées tirées, encerclèrent la maison de Baha'u'llah. La population entière, ainsi que les autorités militaires" étaient dans un état de grande agitation. Les cris et les clameurs du peuple pouvaient être entendus de tous côtés. Baha'u'llah fut impérativement convoqué au palais du Gouvernement, interrogé, gardé en prison la première nuit... Le Gouverneur, peu de temps après, envoya un mot disant qu'Il était libre de retourner à Sa maison, et présenta des excuses pour ce qui était arrivé".(Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, pp. 190-191)

6. "On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche..." (Isaïe LIII: 9)

Baha'u'llah fut enterré dans l'enceinte de la maison de Bahji, propriété d'un riche musulman. Il fut entouré d'ennemis, membres de sa propre famille qui, après sa mort, trahirent Sa confiance et habitèrent dans des maisons adjacentes à Sa sépulture.

7. "... Il verra sa postérité..." (Isaïe LIII : 10)

Baha'u'llah a vu Sa "postérité". Il écrivit un document spécial appelé le Livre du Covenant, dans lequel il nomme Son fils aîné comme "le Centre" de Sa foi, après son propre décès. Cet événement précis fut aussi prédit dans les prophéties des Psaumes qui proclament:

"Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre... et mon alliance lui sera fidèle".(Psaumes LXXXIX: 27,28)

Le fils "premier-né" de Baha'u'llah fut appelé 'Abdu'l-Baha, ce qui signifie "Ie serviteur de Baha ('u'llah)." Baha'u'llah dans Son Testament le nomma Son propre successeur. Il appela 'Abdu'l-Baha le Centre de son Covenant.

Le Professeur E. G. Browne dit en parlant d"Abdu'l-Baha: "Rarement ai-je vu quelqu'un dont l'aspect m'impressionna davantage... je pense qu'il pouvait difficilement être trouvé une personne plus éloquente dans ses discours, plus prompte dans ses arguments, plus apte à l'illustration, plus familière avec les livres sacrés juifs, chrétiens, et de l'Islam... Ces qualités, ajoutées à un port à la fois majestueux et franc, mirent fin à mon étonnement de l'influence et de l'estime dont il jouissait, même au-delà du cercle des disciples de son père. Sur la grandeur de cet homme et sur son pouvoir, nulle personne l'ayant vu ne peut éprouver le moindre doute". (Traveller's Narrative , Browne, p. XXXVI)

L'érudit de la Bible de l'Université d'Oxford, le célèbre Dr. T. K. Cheyne, organisa une réunion, à laquelle 'Abdu'l-Baha participa, au collège Manchester d'Oxford.

Le Dr. Cheyne invita personnellement le public en publiant un article dans le journal d'Oxford. Dans la préface de son livre The Reconciliation of Races and Religions, Cheyne mentionne le fait qu'un sage hongrois, Vambéry, était un disciple de Baha'u'llah. Au sujet de sa propre croyance, Cheyne dit, "je devrais exprimer ma propre adhésion au chef baha'i en des termes plus ardents". Cheyne est désigné, sur la page de garde de son livre, comme un membre de "la communauté baha'ie".

C'est ce même ecclésiastique chrétien et spécialiste de la Bible qui écrivit: "S'il y a eu un prophète ces derniers temps, c'est vers Baha'u'llah que nous devons aller. Le caractère est le juge final. Baha'u'llah était un homme de la classe la plus haute - celle des prophètes".(Appréciations of the Baha'i Faith, p. 18)

La prophétie d'Esaïe continue:

8. "Il (Dieu) prolongera ses jours..." (Isaïe LIII : 10)

Les jours de Baha'u'llah furent prolongés. Il est né en 1817 et décéda en Terre Sainte en 1892. Dans les dernières années de Sa vie, Baha'u'llah fut libéré de Sa cellule. Il sortit de la ville prison d'Akka et marcha sur le versant du Mont Carmel. Ses disciples vinrent de loin pour être avec Lui, et pour L'entourer d'amour, réalisant les paroles de la prière de David révélée dans une caverne:

"Tire mon âme de sa prison, afin que je célèbre ton nom! Les justes viendront m'entourer, quand tu m'auras fait du bien".(Psaumes CXLII : 7)

Ces événements dans la vallée d'Akka, et sa solide prison forteresse, avaient été prévus dans l'Ecclésiaste: (4/14)

"Car il peut sortir de prison pour régner..."

je trouvai que Baha'u'llah avait écrit: "quoi que ce soit qui ait été annoncé dans les Livres a été révélé et rendu clair". Il déclara que la Beauté Ancienne "règne sur le trône de David" et que la "Plus Grande Loi est arrivée".(Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, p. 230)

A côté de mes archives sur les prophéties que la Messie devrait réaliser, concernant "la plaine de Saron", "la vallée d'Acor", et la montagne sacrée "le Carmel". j'écrivis: accompli.



3.11. Le désert fleurissant

Une autre preuve restait encore à faire. Il avait été prophétisé que, lorsque le Messie viendrait, le "désert fleurirait comme un narcisse".

Isaïe avait clairement prédit:

"Le désert et le pays aride se réjouiront; la solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse..." (Isaïe XXXV: I)

C'est dans le verset suivant cette prophétie qu'Isaïe dit: lorsque ceci arrivera, le Carmel et Saron verront la Gloire de l'Éternel.

Carmel et Saron avaient vu l'apparition de Baha'u'llah, la Gloire de l'Eternel, mais est-ce que le désert avait fleuri comme un narcisse?

Mon étude révéla que tandis que Baha'u'llah était toujours en prison. Ses disciples vinrent de contrées aussi éloignées que son pays natal. Ils savaient que Baha'u'llah aimait ses enfants, les vertes prairies, les arbres et les fleurs. Ils avaient le coeur lourd à cause des neuf années passées dans la ville prison entouré par les plaines sablonneuses et l'atmosphère nauséabonde de cette "ville malsaine".

Les disciples de Baha'u'llah apportèrent des fleurs et des plantes de Perse, et son fils 'Abdu'l-Baha planta un ravissant jardin dans les environs. Un témoin des événements de ces jours a écrit: "Ces merveilleux pèlerins! De quelle façon ils firent à pied ce voyage long et fatigant, bravant les innombrables dangers, les cruels ennemis humains et le mauvais temps, et malgré toutes les fatigues, portant comme le trésor le plus précieux, quelques plantes pour le jardin de leur adoré. Souvent l'eau dont les pèlerins dévoués avaient si grandement besoin pour eux-mêmes, était donnée à la plante".(Chosen Highway , Blornfield, p. 96)

Je visitai personnellement ce jardin sur l'île de Na'mayn, en dehors de la ville d'Akka.

La terre y est aride, assoiffée et pourtant, au milieu de ce désert pousse un jardin magnifique. Laurence Oliphant s'y réfère dans son livre sur Israël. Il dit: "Ce jardin qui a à peu près cent quatre-vingt-cinq mètres de long sur tout juste quatre-vingt-dix de large, est entièrement recouvert de parterres de fleurs et planté d'arbustes ornementaux et d'arbres fruitiers. Quand soudain on l'aperçoit, il apparaît comme une scène d'un pays féerique".(Haifa, or Life in Modern Palestine, Laurence Oliphant, éd. 1887, PP. 103-104)

Dans un autre passage Oliphant dit encore:
"La rivière est bordée de saules pleureurs et l'endroit, avec son eau abondante, son ombre épaisse, et l'air parfumé de jasmin et de fleurs d'orangers, forme une retraite idéale contre les chaleurs de l'été. Ce qu'on y voit et qu'on y entend suggère la langueur... les sens sont bercés par les murmures de l'eau, les parfums des plantes odoriférantes, les ombres frémissantes du feuillage et les merveilleux coloris des fleurs..." (Haifa, or Life in Modern Palestine, p. 104)

Des plaines sablonneuses d'Akka, j'allais en voiture vers le versant rocailleux du Mont Carmel. Là, sur le versant de cette montagne sacrée, se trouvaient de magnifiques jardins, des allées et des chemins d'une merveilleuse beauté, virtuellement creusés dans le roc. Même lorsque je quittai Rome par avion en direction de la Terre Sainte, mon attention fut attirée sur la beauté de ce lieu. je reçus un dépliant de la British European Airways. Sur la couverture se trouvait une photo de l'entrée des jardins de la Foi Baha'ie sur le Mont Carmel.

Le dépliant les décrit comme "le lieu le plus magnifique du Moyen-Orient".

Entre les deux immenses jardins baha'is qui montent à mi-chemin de la montagne, se dessine une large avenue. Cette avenue mène à des portails par lesquels affluent les pèlerins et les visiteurs venant de toutes les parties du monde. Ils viennent, le coeur empli de joie et d'allégresse et les accents de leur merveilleux chant peut être entendu sur le versant de cette montagne. Ceci également, fut prévu par Esaïe:

"Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera La Voie sainte... les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront".(Isaïe XXXV : 8, 10)

Entourant ces magnifiques Tombeaux et jardins, surgissent des orangers, des citronniers et des grenadiers. Des chemins magnifiquement colorés de pierres rouges et blanches serpentent parmi les fleurs multicolores, les pelouses gracieuses, et les haies vert foncé. Ces splendides jardins se trouvent partout là où les pieds de Baha'u'llah ont foulé le sol.

Le Tombeau de Baha'u'llah, le sanctuaire où Il est inhumé est un lieu d'une grande beauté et d'une grande sérénité.

Il est situé au centre d'un cercle géant, plusieurs allées y aboutissent. Ce pays était autrefois un désert aride, maintenant il fleurit dans toute sa splendeur. Il est parfumé de roses, de jacinthes, de jasmins et de géraniums. De douces pierres blanches provenant de la Mer de Galilée forment un sentier jusqu'à la porte de Son Tombeau. Trois collines tapissées de pourpre abritent son Sanctuaire du vent et de l'orage. Ces Tombeaux sacrés sont entourés de cèdres du Liban, de sapins, d'ormes, de cyprès, de buis et d'oliviers.
Isaïe avait prédit:

"... et la gloire sera sa demeure..." (Isaïe XI: 10)

Encore dans un autre chapitre, Esaïe prophétise:

"... La gloire de l'Éternel se lève sur toi".

et quelques versets plus loin il prévoit ce qui suit:

"La gloire du Liban viendra chez toi, le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble, pour orner le lieu de mon sanctuaire, et je glorifierai la place où reposent mes pieds". (Isaïe LX: 1, 13)

Baha'u'llah signifie "La Gloire de l'Éternel", l'endroit où se trouve Son "tombeau" a été rendu glorieux, ainsi que le lieu où ses pieds se sont posés.

Esaïe a aussi prophétisé:

"Je changerai le désert en étang, et la terre aride en courants d'eau; je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier; je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble; afin qu'ils voient, qu'ils sachent, qu'ils observent et considèrent que la main de l'Eternel a fait ces choses, que le Saint d'Israël en est l'auteur".(Isaïe XLI : 18, 20)

Je découvris aussi les prophéties qui prédisaient que lorsque "La gloire de l'Eternel" celui qui est le saint d'Israël retournera à Sion, il y aura des changements de climat et ce qui est aride deviendrait vert. En ce jour où Sion "tombeau et sanctuaire" serait "embelli" l'eau coulerait là où autrefois le désert dominait.

Un examen du début du développement de l'Israël moderne révèle les faits suivants :
"Même les conditions du climat de la Palestine (Israël) montrent maintenant une amélioration marquée. En 1927, les sources de Salomon, asséchées depuis des siècles, commencèrent à déborder. A l'époque on demanda au Haut Commissaire de Palestine d'ordonner un jour d'actions de grâces à Dieu pour ce miracle apparent. Les sources furent mesurées et on trouva qu'elles contenaient approximativement 240.000.000 de litres d'eau.

Aux temps bibliques, deux saisons de pluie abondante survenaient chaque année en Palestine, "1a pluie de la première et de l'arrière saison". Mais pendant les nombreux derniers siècles, les "premières pluies" ont été rares; tandis que les "pluies de l'arrière-saison" et les rosées avaient complètement disparu. Mais à présent elles sont revenues pour réjouir le pays et il en résulte que certaines parties de Palestine produisent maintenant deux ou trois récoltes annuelles"(Zionism in Prophecy, F. Hudgings, éd. 1936, PP. 55-56)

De ces faits la prophétie de Joël fut accomplie:

"... car il vous donnera la pluie en son temps, vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison..." (Joël 11: 23)

Ainsi que la prophétie de Zacharie:

"Ainsi parle l'Éternel: je retourne à Sion... Maintenant je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j'étais dans le temps passé... et les cieux enverront leur rosée; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple".(Zacharie VIII : 3, 11-12)

Là, dans le désert sableux de la plaine d'Akka, depuis 1878, une source pétillait et murmurait au milieu du jardin de Baha'u'llah.

L'eau fraîche coulait en abondance vers le pays aride et arrosait maintenant les magnifiques pelouses vertes, les arbres et les fleurs d'Akka aussi bien, que sur le versant du Mont Carmel à Haïfa, exactement comme Esaïe l'avait prophétisé:

"... car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d'eaux." (Isaïe XXXV : 6-7 Haïfa, Oliphant, p. 104)

A nouveau dans le même chapitre, Esaïe prophétise que ces merveilles auront lieu en Israël quand le Carmel et Saron verront la Gloire de l'Eternel".

Près de vingt ans avant le début de ce siècle, un voyageur chrétien décrit ces eaux du jardin de Baha'u'llah au milieu des solitudes arides,: "Au centre se trouve une source murmurante d'où l'eau est amenée vers toutes les parties du jardin. Les parterres de fleurs sont entourés de jolies bordures travaillées dans la pierre et enfoncées sous les canaux irrigateurs. Par-dessus un lit de marbre, les eaux de la fontaine, en murmurant, s'écoulent en un large ruisseau vers une tonnelle de béatitude, où sur une plate-forme, deux immenses et vénérables mûriers donnent une ombre impénétrable; des bancs sont posés tout le long d'un côté et sont protégés par une balustrade en saillie par-dessus les eaux du Belus qui s'écoule ici en un clair ruisseau, large de quatorze ou quinze pieds et profond de trois; sur un fond caillouteux, des poissons d'une taille considérable, et de toute évidence protégés, s'élancent sans peur de tous cotés, s'approchent des marches, en quête de quelque nourriture".

Baha'u'llah avait démontré avec succès chaque condition requise pour l'accomplissement de cette preuve. Depuis le jour de Sa venue en Israël, le pays avait grandi en beauté. Les lieux qu'Il avait habité et qu'Il avait foulé, étaient devenus des jardins d'une merveilleuse splendeur. Le désert avait véritablement "fleuri comme un narcisse". En fait? je vis de mes propres yeux, un vaste terrain où, autrefois, seule la roche nue émergeait du sol. Là, poussent maintenant des roses de toutes les variétés et de toutes les teintes, parfumant l'air d'un délicat parfum.

La preuve demandée: Au jour du Messie, le désert fleurira comme un narcisse. je marquai: accompli.



3.12. Du feu dans le ciel

Il me restait une dernière preuve. Le Christ lui-même avait prédit que lorsque le Messie viendrait, l'Esprit de Vérité, Il glorifierait Son nom (Celui du Christ.) Est-ce que Baha'u'llah avait fait cela?
Afin d'arriver à cette preuve décisive, j'avais mis de côté deux preuves importantes:

1. Il ouvrira les livres
2. Il fera tomber les rois injustes de leurs trônes.

La réalisation de ces deux preuves se fit au cours d'une histoire si palpitante et si dramatique, que non seulement j'eus la possibilité de les marquer: accomplies, mais je me suis senti poussé à écrire un livre séparé sur chacune d'elle, pour que vous aussi, puissiez jouir du même émerveillement que je ressentis en découvrant ces histoires étonnantes.

J'ai intitulé le premier de ces deux livres "de vin d'étourdissement". A la veille de la déclaration de Sa mission, Baha'u'llah écrivit Son Livre de la Certitude. Ce livre, dit-Il, offrait à l'humanité le vin fin cacheté, dont le sceau est de "musc". Il brisait les scellés du "Livre" mentionné par Daniel et révélait la signification des "paroles" destinées à rester "fermées" jusqu'au "temps de la fin". (Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, P. 139)

Baha'u'llah écrivit plus de cent volumes. Ce Livre de la Certitude fut achevé dans l'intervalle de deux jours et deux nuits, dans une effusion continuelle. Ses paroles ont été décrites comme un "torrent impétueux".

Un historien, qui vivait à Baghdad, a témoigné que les paroles qui "s'écoulaient de ses lèvres... en un seul jour et une seule nuit" étaient l'équivalent d'un gros volume. De plus "quant aux versets que, soit Il dictait, soit écrivait Lui-même, leur nombre n'était pas moins remarquable que la richesse qu'ils contenaient en substance, ou la diversité des sujets auxquels ils se rapportaient".(Dieu passe près de nous, p. 138)

Je trouvai le récit suivant d'un témoin oculaire, homme d'affaires de Shiraz en Perse, qui connaissait le Bab et Baha'u'llah.

Il écrivit(Dieu passe près de nous, p. 138): "Je porte témoignage que les versets révélés par Baha'u'llah étaient supérieurs, par la rapidité avec laquelle ils étaient transcrits, par la facilité avec laquelle ils étaient énoncés, dans leur limpidité, leur profondeur et leur douceur, à ceux que j'avais moi-même vu couler de la plume du Bab lorsque j'étais en Sa présence. Si Baha'u'llah n'avait eu d'autre prétention qu'à la grandeur, il eut été suffisant aux yeux du monde et de ses habitants qu'Il ait produit des versets tels que ceux qui ont coulé en ce jour de Sa plume"? Dans Ses écrits, Baha'u'llah "révèle" la vérité et les "significations cachées" de ces sujets qui ont longtemps tourmenté et confondu l'humanité, tels que:

Le Jour du Jugement
La Résurrection
Le baptême
L'eucharistie
La trinité
La réincarnation
La création du monde
Les preuves de l'existence de Dieu
La vie après la mort
L'immortalité de l'âme
L'histoire d'Adam et Ève
Le bien et le mal
Le Fils de Dieu
Le Père
Le ciel et l'enfer
Les étoiles tombant du ciel
L'obscurcissement du Soleil et de la Lune
Le jour de Dieu
La cité de Dieu
Le Sceau des Prophètes
Le Retour

Ceux-ci, et beaucoup d'autres sujets, sont révélés sous leur véritable signification par Baha'u'llah, dont les explications neuves et claires s'harmonisent avec la science et l'éducation, tout en élargissant les perspectives de l'humanité. Tous ces sujets ont été explorés en détail dans le livre le vin d'étourdissement.
Énoch, en parlant du Messie et du temps de la fin, promit:

"Celui-ci est le Fils de l'homme... qui révélera tout le trésor de ce qui est scellé." (Énoch XLVI : 3)

J'ai intitulé le second de ces deux livres "Five in the Sky". Il raconte l'histoire des lettres de Baha'u'llah aux rois et dirigeants du monde.
Baha'u'llah s'adressa à eux, disant:

"0 Rois de la terre! Nous vous voyons chaque année accroître vos dépenses et en faire porter le poids à vos sujets. C'est là, en vérité, flagrante injustice... ne faites pas porter par vos peuples des fardeaux excessifs.

Que votre ambition d'édifier pour vous-mêmes des palais ne vous incite pas à spolier vos sujets; au contraire, que votre choix se porte en leur faveur sur ce que vous eussiez choisi pour vous-mêmes... Votre peuple est votre trésor. Gardez-vous de violer par vos lois les Lois de Dieu et de livrer aux mains des voleurs ceux qui ont été placés sous votre tutelle. C'est grâce à eux que vous détenez le pouvoir, c'est par les ressources que vous tirez d'eux qu'est assurée votre subsistance; c'est par leur concours que se font vos conquêtes. Et cependant avec quel mépris n'abaissez-vous pas sur eux votre regard! Cette attitude est étrange, très étrange, en vérité!" (Voici le Jour Promis, Shoghi Effendi, p26)

Dans un autre passage, Baha'u'llah écrivit aux rois et dirigeants:

"O Rois de la Terre!... aplanissez vos différents et réduisez vos armements, tant pour l'allègement de vos dépenses que pour la tranquillité de vos esprits et de vos coeurs. Apportez remède aux dissensions qui vous divisent... soyez parmi eux (l'humanité) des emblèmes d'équité". (Voici le Jour Promis, Shoghi Effendi, pp. 21-22)

et également:

"Si vous n'arrêtez pas la main de l'oppresseur, si vous ne sauvegardez pas les droits de de l'opprimé, de quoi pourrez-vous vous targuer parmi les hommes?" (Voici le Jour Promis, Shoghi Effendi, p. 22)

Baha'u'llah informa les monarques du monde de par quelle autorité Il parlait, disant:

"C'est Moi que mentionnent les versets d'Isaïe; la Torah (de Moïse) et l'Évangile (du Christ) sont ornés de Mon Nom".(Voici le Jour Promis, Shoghi Effendi, P. 34)

Baha'u'llah adressa des lettres à:

L'Empereur François-Joseph d'Autriche Napoléon III de France
Au Kaiser Guillaume I d'Allemagne
Au Tsar Nicolas Alexandre II de Russie Au Sultan 'Abdu'l-'Aziz de Turquie
Au Shàh Nàsir'i'Din de Perse
A la Reine Victoria d'Angleterre
Aux Présidents et dirigeants des Républiques occidentales
Aux chefs religieux chrétiens, juifs, musulmans et zoroastriens
Aux disciples du Christ, de Moïse et de Muhammad
Aux peuples du monde.

Napoléon III jeta dédaigneusement de côté la lettre de Baha'u'llah, disant: "Si cet homme est Dieu, je suis deux fois Dieu".

Peu de temps après, Napoléon perdit son pouvoir, comme l'avait prophétisé Baha'u'llah, et termina ses jours en exil, après avoir enduré un emprisonnement humiliant.

Ne fusse que d'une manière anodine, parmi tous ces Souverains, un seul répondit. Ce fut la reine Victoria de Grande-Bretagne. Sa dynastie est la seule qui reste aujourd'hui de toutes ces monarchies si puissantes.
Baha'u'llah prédit que la reine Victoria connaîtrait un règne long et glorieux, bien qu'à l'époque sa santé fût précaire et qu'elle ne fût pas très populaire, par le fait du prince consort, son mari, qui était de nationalité allemande. D'un intérêt encore plus saisissant est le fait qu'un autre souverain, une petite-fille de la reine Victoria, devint une disciple de Baha'u'llah. je trouvai ces paroles de la reine Marie de Roumanie concernant Baha'u'llah et Sa Foi, citées dans le Toronto Daily star du 4 mai 1926: "C'est (la Foi de Baha'u'llah) le message du Christ rénové... Grâce à ce Livre, tout homme doit être meilleur. je le recommande à tous".

Dans le Philadelphia Evening Bulletin du 27 septembre 1926, elle fut citée comme suit: "Ceux qui lisent leur Bible avec des "yeux neufs" trouveront presque à chaque ligne quelque révélation".

Elle écrivit aussi dans une lettre personnelle: "Ces livres (les Écrits de la Foi de Baha'u'llah) m'ont fortifiée au-delà de toute croyance... Les enseignements baha'is apportent la paix et la compréhension"(Appreciations of the Baha'i Faith, pp. 12-13)

Baha'u'llah déclara qu'Il voyait "l'humiliation courir après" ces gouvernements injustes qui négligeaient les droits et le bien-être des pauvres et des humbles parmi leurs sujets. Ils seront, dit-il, une "leçon effrayante" pour le monde.

Trois d'entre eux furent assassinés et deux furent exilés. Tous les trônes royaux, à une seule exception près, furent renversés!

je trouvai que ces événements, avaient tous été prédits pour le jour de la venue du Messie et faisaient partie de la preuve attendue par les étudiants du Millenial. Du Messie, il avait été annoncé dans les Écritures:

1. Psaumes : "Il abat l'orgueil des princes, il est redoutable aux rois de la terre" (Psaumes LXXVI: 12)
2. Job : "Il brise les grands sans information..." (Job XXXIV: 24)
3. Esaïe: "L'Éternel a brisé le bâton des méchants, la verge des dominateurs" (Isaïe XIV : 5)
"En ce temps-là, l'Éternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, et sur la terre les rois de la terre". (Isaïe XXIV : 2 1)

Dans le même chapitre de Daniel, où il parle du temps de la fin, disant:

"... sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme" (Daniel VII: 13)

Il dit aussi:

"Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit (Sur son trône)..." (Daniel VII : 9)

Je trouvai plus de vingt prophéties dans les saintes Écritures qui se rapportent au renversement des rois de la terre au jour de l'arrivée du Messie.

Énoch se réfère au même "Fils de l'homme" dont a parlé Daniel pour les derniers jours, disant:

"C'est le Fils de l'homme que tu as vu... il brisera les dents des pécheurs, et il renversera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes... (Énoch XLVI: 4-5)

Énoch dit même de quelle partie du monde ce "Fils de l'homme" viendra aux derniers jours:

"Et en ce temps-là, les anges s'assembleront et tourneront leurs têtes vers l'Est, vers le peuple des Parthes et de Médie (Perse moderne), pour provoquer les rois, et qu'un esprit de trouble passe au-dessus d'eux, et les renverse de leurs trônes". (Énoch LVI : 5)

Le bien-être et le bonheur de l'opprimé et de l'affligé, l'homme du commun, était un thème favori de Baha'u'llah.

Il avait un grand amour pour ceux qui souffraient de la faim et de la persécution. Il avertit les dirigeants de la terre:

"Sachez que les pauvres sont parmi vous un dépôt dont Dieu vous a donné la charge. Veillez à ne pas trahir Sa confiance en les traitant injustement, et à ne pas marcher ainsi dans la voie des félons".(Voici le Jour Promis, Shoghi Effendi, p. 22)

Les propres paroles de Baha'u'llah marquent d'un sceau ces vents d'adversité qui ont soufflé sur la terre depuis 1844, détrônant les monarques, éteignant des dynasties et déracinant des royaumes centenaires:

"Dieu n'a pas fermé les yeux, et Il ne fermera jamais Ses yeux à la tyrannie de l'oppresseur. Il a plus spécialement, dans cette Révélation, visité chaque tyran de Sa vengeance".(Dieu passe près de nous, Shoghi Effendi, P. 224)

Cette histoire étonnante concernant la chute des rois et l'accomplissement de la prophétie est racontée avec tous ses détails dramatiques dans le livre "Fire in the Sky."
En dessous des deux preuves:
1) Le Messie ouvrira les Livres, et
2) Il renversera les rois injustes de leurs trônes, j'écrivis: accompli.



3.13. Il glorifiera le Christ

Ceci m'amena à la dernière preuve de toutes: Il, le Messie, glorifiera le Christ.

Jésus lui-même avait promis que lorsque viendrait le Messie:

1. Il me glorifiera.
2. Il blâmera le monde du péché... parce qu'ils ne croient pas en moi.
3. Il prendra ce qui est à moi, et vous le montrera.
4. Il ranimera... toutes choses à votre souvenir, quoi que ce soit que je vous aie dit"

Baha'u'llah avait-Il fait cela?

La confirmation de mon dernier indice du cas du Millenium manquant, fut la preuve la plus évidente de toutes. je trouvai les paroles suivantes écrites par Baha'u'llah, concernant Jésus Christ. Il avait véritablement glorifié Jésus:

"... Quoi que ce soit qui est sorti de Sa (Celle du Christ) bouche innocente, loyale et véridique, ne pourra jamais être changé." (Baha'i Word Faith, p. 60)

Baha'u'llah rédigea l'hommage suivant à propos de la crucifixion du Christ:

"Sache que, lorsque le Fils de l'homme rendit Son âme à Dieu, toute la création fut secouée d'un long sanglot. Mais Il avait, en Se sacrifiant, infusé dans toutes choses créées une capacité nouvelle. Les preuves qu'ont eues de Lui tous les peuples de la terre sont aujourd'hui manifestes devant toi".(Baha'i Revelation , éd. 1955, P. 58)

Dans Ses lettres aux rois de la terre, Baha'u'llah "réprimande" le monde pour ne pas croire au Christ. Il fait remarquer la similitude entre l'accueil fait à lui-même et celui fait au Christ au temps de sa première venue:

"Et... quand je vins à eux dans Ma gloire, ils se détournèrent. Ils font véritablement partie des déchus. Ceci est, véritablement, ce que l'Esprit de Dieu (Christ) avait annoncé, quand Il vint avec la vérité... et ils ont fait ce qui a fait se lamenter le Saint Esprit et couler les larmes de ceux qui sont proches de Dieu".(Baha'i Revelation , éd. 1955, P. 14)

Baha'u'llah, à travers tous Ses écrits rappelle le "souvenir" des paroles du Christ. Comme l'avait demandé le Christ, "prenez ce qui est à moi et montrez-le autour de vous", Baha'u'llah enjoint aux peuples du monde:

"Associez-vous avec les gens de religion avec joie et sincérité; pour démontrer ce qui est déclaré par l'Orateur de la Montagne (Jésus Christ); et pour rendre justice dans (toutes) les affaires".(Baha'i Revelation , éd. 1955, P. 148)

Comme Jésus le prophétisa, fréquemment Baha'u'llah rappela les paroles du Christ: "quoi que ce soit que je vous aie dit." Dans les enseignements de la Foi de Baha'u'llah, je lus:

"L'unité est l'esprit même du corps du monde... Sa Sainteté Jésus-Christ - que ma vie soit un sacrifice pour Lui ! - proclama cette unité parmi l'humanité. Chaque âme qui croit en Jésus-Christ est vivifiée et ressuscitée par cet esprit, parvient au zénith de la vie éternelle, fait l'expérience de renaître à nouveau et s'élève vers l'apogée du bonheur".(Baha'i Revelation , éd. 1955, 235-236)

J'étais convaincu qu'aucun chrétien honnête et sincère ne pourrait jamais considérer Baha'u'llah ou la Foi baha'ie comme un ennemi du Christ ou de la chrétienté après avoir lu dans l'enseignement baha'i des paroles telles que celles-ci:

"Jésus était une Manifestation (Messager) de Dieu. Tout ce qui venait de Lui, appartenait à Dieu. Le (Christ) connaître était connaître Dieu... Lui obéir était obéir à Dieu. Il était la source de toutes les vertus divines. Il était une incarnation de toutes les qualités divines... Par ce miroir (de Jésus) l'énergie de Dieu était transmise au monde. Tout le disque du Soleil de Réalité (Dieu) était reflété en Lui (Christ)". (Star of the west Magazine, Vol. XII, P. 188)

A travers toute Sa mission, Baha'u'llah lia Sa propre vie avec celle du Christ. Après avoir été lapidé, flagellé et emprisonné, Baha'u'llah éleva la voix pour s'écrier:

"Si vous voulez crucifier une seconde fois Jésus, l'Esprit de Dieu, mettez-Moi tout de suite à mort, car Il s'est, en Ma personne, manifesté à vous une seconde fois. Traitez moi comme il vous plaira, car j'ai fait voeu de sacrifier Ma vie dans le sentier de Dieu".(Baha'i Revelation , P. 59)

Baha'u'llah, exprimant l'unité de l'Esprit Saint qui apparaît dans tous les Messagers de Dieu, confond sa personnalité avec celle du Christ et S'offre comme objectif aux outrage~ que le monde lança contre Jésus:

"Portez sur Moi les mains et persécutez-Moi, car je suis Son Bien-Aimé, la révélation de Sa Personne, encore que Mon Nom ne soit pas Son Nom. Je suis venu enveloppé des nuées de la gloire".(Baha'i Revelation , éd. 1955, le passage se réfère à plusieurs prophètes)

Comme le Christ l'avait prédit, Baha'u'llah "réprimanda" le monde <4parce que le Prince du Monde (Christ) est jugé" par le peuple. Désirant partager cette même souffrance venant de ses mains, Baha'u'llah écrivit:

"Si vous avez résolu de verser le sang de Celui... dont Jésus-Christ Lui-même avait annoncé la Révélation, Me voici devant vous, prêt et sans défense. Usez-en envers Moi selon votre bon plaisir"(Baha'i Revelation , éd. 1955)

Pour toujours, le nom du Christ est "glorifié" dans les écrits de Baha'u'llah. La grandeur de Jésus-Christ était un thème que Baha'u'llah affectionnait beaucoup; Il disait:

"Nous attestons que lorsque Il vint au monde, Il répandit sur toutes choses créées la splendeur de Sa gloire. Par Lui, le lépreux guérit de la lèpre de l'ignorance et de la perversité. Par Lui, le débauché et le pervers furent purifiés. Par le pouvoir qu'Il tenait du Tout Puissant, les yeux des aveugles s'ouvrirent à la lumière du jour et l'âme des pécheurs fut sanctifiée." (Baha'i Revelation , éd. 1955, P. 58)

Baha'u'llah proclama, sur la gloire du Christ:

"C'est Lui (le Christ) qui effaça la souillure du monde. Béni est l'homme qui se tourne vers Lui un visage rayonnant de lumière!" (Baha'i Revelation , éd. 1955, p. 59)

Contenues dans un des volumes des enseignements de la Foi de Baha'u'llah, je trouvai presque cent références à la beauté, la majesté, la grandeur et la gloire de Sa Sainteté Jésus-Christ( Promulgation of Universal Peace , 'Abdu'l-Baha, éd. 1922, Vol. 1). Ainsi Baha'u'llah avait réalisé l'ultime et une des plus importantes preuves. Le Christ avait prophétisé: lorsque l'Esprit de Vérité viendra, "Il me glorifiera". Pour cette preuve, j'inscrivis le mot: accomplie.



3.14. La fin de l'avalanche

A ce stade de ma recherche, il ne semblait y avoir aucun doute dans mon esprit que Baha'u'llah avait apporté une solution définitive à ce mystère vieux d'un siècle du cas du Millenium manquant.

Avec l'exactitude des étoiles, et avec une abondance extrême de preuves, il avait accompli chacune des exigences concernant le messie des derniers jours. Il avait fourni toutes les preuves suivantes, requises dans les écritures :

1. Sa foi était apparue en 1844.
2. Il était venu de l'Est.
3. Il venait de la Perse.
4. On L'appelait la Gloire de l'Éternel.
5. Il se rendit dans les vallées du Tigre et de l'Euphrate.
6. Il fit sa déclaration publique au monde dans ce pays de l'ancienne Babylone.
7. Il fut exilé de Babylone en Syrie, comme Abraham l'avait été avant Lui.
8. Il vint dans l'ancien pays de "Canaan" que Dieu avait promis à la postérité d'Abraham.
9. Il vint en Israël, la Terre Sainte, par la mer.
10. Il se rendit d'une ville fortifiée a une ville fortifiée.
11. Il vint de la forteresse au fleuve.
12. Il alla de montagne en montagne.
13. Il vint d'une mer à une mer.
14. Le Carmel et Saron avaient vu "la Gloire de l'Éternel."
15. Il était venu de l'Orient par la porte (le Bab).
16. Il vint dans la vallée d'Akka, la ville prison.
17. Il habita sur le Mont Carmel.
18. Sa loi était descendue de la montagne.
19. En Ces jours, les enfants d'Israël avaient été assemblés en Terre Sainte.
20. Une "maison de prière" pour toutes les nations fut élevée sur la montagne de Dieu.
21. Le désert avait fleuri comme le narcisse.
22. Son ministère sur terre a duré exactement quarante ans.
23. L'emplacement où se trouve Son sanctuaire et son tombeau a été embelli
24. Les lieux où Ses pieds se sont posés ont été glorifiés.
25. Il descendait de la postérité d'Abraham.
26. Il avait établi un royaume spirituel jusqu'aux extrémités de la terre.
27. Il avait ouvert les Livres.
28. Il avait détrône les Rois.
29. Il avait glorifié le Christ.

L'accomplissement de ces prophéties ne termine en aucune façon l'histoire.

Cependant, ce sont les preuves majeures par lesquelles j'avais décidé de tester la vérité sur la Foi de Baha'u'llah et sur Sa personne.

A côté de chacune d'elle, je pouvais avec confiance écrire le mot - accompli. Si ma curiosité et mon intérêt n'avaient pas été éveillés par un supplément d'information qui me passa dans les mains et concernant sa Foi, information qui ajouta largement à la grandeur et à la preuve de sa véracité, j'aurais refermé le classeur sur le cas du Millénium manquant que j'aurais marqué: résolu.

Mais, aussi incroyable que cela parût, il restait encore plus à venir. Les "surprises" ne cesseraient-elles jamais ?

je regrettai amèrement les longues années d'obscurantisme qui avait empêché cette histoire d'atteindre les masses de l'humanité affamées et avides d'une telle espérance, de la main de Dieu dissipant leur tristesse et leur désillusion.


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant