IdNavTrigger

Introduction à la foi baha'ie

Introduction à la foi baha'ie

Vidéothèque baha'ie


Sommaire

Films d'introduction et d'histoire de la foi baha'ie
Interviews et reportages sur la foi baha'ie
Persécutions des baha'is
Diaporamas sur la beauté des lieux baha'is
Projets et réalisations baha'ies
Conférences thématiques sur les principes baha'is
Lectures d'Ecrits saints baha'is
Oasis de paix et méditation de versets sacrés
Clips vidéo baha'is


Films d'introduction et d'histoire de la foi baha'ie



Film: Regards sur cent ans de progrès
Communauté internationale baha'ie (1h06 - 2021)
En 1921, au moment du décès de ‘Abdu’l-Bahá, une communauté bahá’íe relativement petite, bien qu'affligée, regarda l'avenir avec foi et courage, en se concentrant sur les instructions que, Centre de l'alliance de Bahá’u’lláh, Il avait laissées. ‘Abdu’l-Bahá avait fourni des directives claires sur la façon dont la communauté bahá’íe devait croître, se développer et servir de plus en plus l'humanité. Depuis lors, les disciples de Bahá’u’lláh se sont efforcés, au prix de sacrifices inimaginables, de mettre en œuvre ces directives, jusque dans les endroits les plus reculés du globe. Ce film porte un regard sur cent ans de progrès et d'apprentissage, menés par une communauté bahá’íe en plein essor, et décrit le parcours qui a conduit aux efforts actuels de la communauté pour contribuer à l'émergence d'un monde fondé sur le principe de l'unité de l'humanité.



Film: L’Exemple
Centre Mondial Baha’í (55 minutes - 2021)
Il y a cent ans, Abdu’l-Baha, le fils de Baha’u’llah et l'exemple parfait de ses enseignements, a quitté ce monde. Le film « L'exemple » parcourt la vie de Abdu’l-Baha et évoque l'effet profond qu'il a eu sur les gens, d'hier comme d'aujourd'hui. Un regard sur la fonction unique de Abdu’l-Baha en tant qu'abri, bouclier et forteresse pour toute l'humanité est dressé par les portraits de certaines des âmes dont la vie a été transformée pour l'amélioration de la société, à travers leur rencontre avec lui. Le film se penche sur quelques-uns des principes universels incarnés, en paroles et en actes, par Abdu’l-Baha, des principes qui alimentent un mouvement mondial d'individus, de communautés et d'institutions qui s'efforcent de suivre son exemple au service de l'humanité.



Film: Lumière du monde
Communauté internationale baha'ie (51 minutes - 2021)
Une histoire se déroule, celle de l’évolution de l’humanité à travers les âges, animée par les enseignements des Messagers de Dieu qui ont guidé l’humanité à toutes les étapes de son développement, et aujourd’hui à l’aube de sa maturité. Il y a deux cents ans, une de ces figures prophétiques est apparue : Baha’u’llah. Il a révélé des enseignements adaptés à l’époque actuelle qui représentent la fin de la division et de l’altérité, grâce auxquels l’unité de l’humanité pourra – enfin – se réaliser. Apprenez-en davantage en écoutant les témoignages de gens de nations diverses, dont la vie a été transformée par la lumière que Baha’u’llah a apportée au monde.



Film: L’aube de la lumière
Communauté internationale baha'ie (48 minutes - 2019)
Il y a deux cents ans, le Báb est apparu, inaugurant une nouvelle Dispensation et préparant l’humanité à la lumière de la révélation de Bahá’u’lláh. L’aube de la lumière présente plusieurs personnes de différents pays alors qu’elles relatent leur quête personnelle de vérité et de sens. Elles expriment avoir découvert que Dieu a envoyé deux Manifestations divines – le Báb et Bahá’u’lláh – dont les enseignements révolutionnent la pensée et le comportement humains, transformant l’obscurité en lumière. Le film donne un aperçu de la manière dont cette même découverte inspire les efforts de nombreuses personnes à travers le monde pour servir et pour contribuer à un nouveau modèle de vie.



Film: Tahireh, poétesse et première féministe iranienne
Radio France Culture (5 minutes - 11 Octobre 2022)
Tahireh, la première à enlever son voile pour l'émancipation des femmes en Iran. Une poétesse militante au destin extraordinaire a en 1848 retiré son voile en pleine conférence religieuse pour réclamer plus d'égalité entre hommes et femmes. Elle sera condamnée à mort quelques années après.



Film: Bienvenue au sanctuaire baha'i
Communauté d'Iran (10 minutes - 2021)
Ce film produit par des baha’ís d’Iran présente les efforts inlassables de Abdu’l-Baha pour promouvoir les principes spirituels, tels que l’unité, l’unicité et la justice, ainsi que son appel à tous les peuples du monde pour qu’ils appliquent ces principes au progrès social de l’humanité. Lors de sa visite de dix jours à Montréal, au Canada, en 1912, Abdu’l-Baha a séjourné pendant quatre jours dans la maison de May et William Sutherland Maxwell, où il a donné trois causeries au public sur les thèmes de l’éducation spirituelle et de l’âme humaine. Ce film raconte l’histoire de la visite de Abdu’l-Baha dans cette ville et explique l’importance de cette maison.



Film: Le secret de notre siècle
Martine Caillard (38 minutes - 2002)
Histoire de Baha'u'llah à partir de son premier exil en 1852 jusqu'à Son ascension en 1892, ses propres souffrances et les solutions qu'il apporte pour un monde en proie aux désordres.



Film: Rétrospective de l'histoire du Bab
Papi Joon (14 minutes - 2019)
Brève rétrospective des évènements marquants de l'histoire du Bab à l'occasion du bicentenaire de sa naissance en 1819, depuis sa révélation divine le 23 mai 1844 à Shiraz en Perse jusqu'à son martyr en 1850 à Tabriz par ordre du gouvernement. Ses restes furent apportés près de 50 ans plus tard à Haïfa en Israël et enterrés sur le mont Carmel. Son mausolée avec son dôme doré est le plus célèbre repère de Haïfa, entouré de magnifiques jardins intégrés aux lieux saints bahá’ís. En 1844, le Bab annonça qu’il était le Promis annoncé dans toutes les grandes religions et que sa mission était d’annoncer au monde la venue imminente d’un encore plus grand messager divin, Baha’u’llah. Les baha’is considèrent que le Bab et Baha’u’llah sont tous deux des messagers de Dieu venus pour notre époque.



Film: Abdu'l-Baha le serviteur de la lumière
Inconnu (6,35 minutes - 2021)
Bref diaporama pour découvrir un aperçu du fils aîné de Bahaʼu’llah (fondateur de la foi baha'ie). Son fils s’appelait Abdu'l-Baha, ce qui peut être traduit par : serviteur de la lumière.



Film: Abdu'l-Baha en France
Luminous Journey (1h33 - 2021)
Film documentaire présentant des interviews, reconstitutions, animations graphiques et images de localisation des sites visités par Abdu'l-Baha en France lors de ses voyages d'enseignement en 1911 et 1913.



Film: Rare film de 1920 sur la prison d'Acre
Inconnu (6,35 minutes - 1920)
Film d'archive de 1920 sur la citadelle d'Acre en Israel où le fondateur de la foi baha'ie fut emprisonné. A cette époque en 1920 la prison était encore comme au temps de Baha'u'llah.



Film: Unique film d'Abdu'l-Baha en amérique
Inconnu (19 secondes - 1912)
Unique film d'Abdu'l-Baha (muet noir et blanc de 1912) visitant l'Amérique avec une délégation persane pour faire connaître le Message de Baha'u'llah, ici à la rencontre des premiers croyants américains à Chicago.



Film: Voyage d'Abdu'l-Baha à Thonon-les-bains
Communauté baha'ie de Thonon-les-bains (12 minutes - 2021)
Rétrospective du voyage d'Abdu'l-Baha à Thonon-les-bains en France, un diaporam réalisé à l'occasion du centenaire de l'ascension d'Abdu'l-Baha en 1921.



Film: Voyage d'Amatu'l-Baha en amérique du sud
Inconnu (1.5 min - 1975)
Extrait d'un reportage historique accompagnant Amatu'l-Baha (femme du Gardien Shoghi Effendi) lors de son expédition Green-Light d'enseignement de la foi baha'ie en amérique du sud (Brésil, Vénézuela, Perou...), à la rencontre des premières communautés baha'ies naissantes, ainsi que des personnalités religieuses ou politiques des pays.