Le pouvoir de l'Alliance
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2. DEUXIEME PARTIE : Le problème du "Bris de l'Alliance"
Le
but de ce second livret de la série Le Pouvoir de l'Alliance est de discuter
l'un des aspects les plus précieux et vitaux de la Foi baha'ie - les enseignements
qui nous procurent la direction relative à la protection de l'Alliance contre
les attaques des briseurs de l'Alliance.
L'Alliance apportée par Baha'u'llah est unique et n'a pas de parallèle dans
l'histoire relatée. De même, ses enseignements concernant la protection de l'Alliance
contre les briseurs de l'Alliance n'ont pas de parallèle dans les dispensa-tions
religieuses antérieures. L'implantation de ces enseignements est vitale pour
que la Foi de Baha'u'llah puisse accomplir rapidement sa tâche reçue de Dieu
de transmuer la haine en amour, la malice en bienveillance et la division en
unité.
Certains faits saillants de l'Alliance sont ici revus brièvement dans un but
d'entité. Pour un traitement plus compréhensif de ce sujet, le lecteur est référé
au premier livret de cette série: L 'Alliance de Baha'u'llah avec I 'Humanité.
La discussion du bris de l'Alliance est présentée sous forme de questions et
réponses, pour se concentrer sur les questions qui sont typiquement posées quand
le sujet est considéré lors de rencontres baha'ies.
2.1. L'Alliance de Baha'u'llah
Commençons par une définition du terme "Alliance " et la signification
associée à son usage dans les Ecrits baha'is. La Maison Universelle de Justice
déclare :
"Au sens religieux, une Alliance est une entente qui lie, faite entre Dieu
et l'homme, par laquelle Dieu exige un certain comportement de la part de l'homme
en retour duquel Il garantit certaines bénédictions ou par laquelle Il donne
à l'homme certains bienfaits en retour desquels Il reçoit de ceux qui les acceptent
un engagement à se conduire d'une certaine façon. " 2-1
Le terme "Alliance " est utilisé pour référer à deux types distincts
d'ententes faites dans la Révélation divine :
"Il y a, par exemple, la Grande Alliance que chaque Manifestation de Dieu
fait avec ses disciples, promettant que lorsque les temps seront accomplis une
nouvelle Manifestation sera envoyée et acceptant d'eux l'engagement de l'accepter
quand ceci se produira. Il y a aussi la Moindre Alliance qu'une Manifestation
de Dieu fait avec ses disciples : qu'ils accepteront son successeur désigné
après elle. S'ils le font, la Foi peut demeurer unie et pure. Sinon, la Foi
devient divisée et ses forces s'épuisent. " 2-2
Nous trouvons des références à ces deux types d'Alliance dans la Révélation
de Baha'u'llah. La Grande Alliance est réaffirmée dans d'innombrables passages
où Baha'u'llah décrit la majesté et la gloire qui entourent les venues successives
des Manifestations de Dieu. Tout en anticipant des Manifestations futures, Baha'u'llah
nous avertit qu'aucune Manifestation n'apparaîtra avant au moins mille ans :
"Quiconque avant l'expiration de mille ans révolus prétendra avoir reçu une
Révélation directement de Dieu, devra être tenu pour un imposteur et un menteur...
Si un homme apparaît avant que mille ans se soient écoulés - l'année se composant
de douze mois selon le Qur'an et de dix-neuf mois de dix-neuf jours d'après
le Bayan - et un tel homme révèle à vos yeux tous les signes de Dieu, repoussez-le
sans hésitation ! " 2-3
La Moindre Alliance apportée par Baha'u'llah est unique, sans parallèle dans
les religions du passé. La Maison Universelle de Justice déclare :
"C'est ce genre d'Alliance que Baha'u'llah a faite avec ses disciples concernant
'Abdu'l-Baha, et qu' 'Abdu'l-Baha perpétue par l'Ordre administratif que Baha'u'llah
a déjà créé. Cependant, l'Alliance de Baha'u'llah est unique dans l'histoire
religieuse parce qu'elle a été faite clairement et explicitement par écrit.
Par conséquent, bien que des individus aient brisé l'Alliance et se soient ainsi
exclus de la communauté des fidèles, ils n'ont jamais réussi à détruire l'Alliance
elle-même : elle demeure inviolable et est l'accomplissement de la prophétie
que ceci est le jour qui ne sera pas suivi de la nuit. " 2-4
Cette Alliance de Baha'u'llah est vitale à l'accomplissement des buts de la
Foi. Ses fins, expliquées par le Gardien, sont de "perpétuer l'influence
de cette Foi, assurer son intégrité, la garder contre le schisme, et stimuler
son expansion mondiale... " 2-5
Le but et l'établissement de l'Alliance sont tous les deux décrits par la Maison
Universelle de Justice :
"Pour orienter et canaliser les forces libérées par sa Révélation, il a institué
son Alliance dont le pouvoir a préservé l'intégrité de sa Foi, maintenu son
unité et stimulé son expansion mondiale à travers les ministères successifs
d''Abdu'l-Baha et de Shoghi Effendi. Elle continue à accomplir son but vivifiant
par l'intermédiaire de la Maison Universelle de Justice dont l'objet fondamental,
comme l'un des successeurs jumeaux de Baha'u'llah et d' 'Abdu'l-Baha, est d'assurer
la continuité de l'autorité divinement désignée qui coule de la Source de la
Foi, de sauvegarder l'unité de ses disciples et de maintenir l'intégrité de
ses enseignements. " 2-6
Puisque l'Alliance est si importante, il s'ensuit directement que la préservation
de l'Alliance est essentielle. Les Enseignements soulignent avec emphase, à
maints endroits, la priorité qui doit être accordée à la protection de la Foi
et la nécessité pour les croyants dévoués d'exercer tous leurs efforts à cette
fin. Dans son Testament, 'Abdu'l-Baha déclare :
"O vous, bien-aimés du Seigneur ! Le plus important, c'est de protéger la
vraie Foi de Dieu, de préserver Sa Loi, de sauvegarder sa Cause et de servir
son Verbe. " 2-7
"O bien-aimés du Seigneur ! Efforcez-vous de tout votre coeur de défendre
la Cause de Dieu contre l'assaut des gens sans sincérité, car de telles âmes
pervertissent ceux qui sont droits et font aboutir tous les efforts bienfaisants
à des résultats contraires. " 2-8
Une plus grande compréhension des Enseignements relatifs au bris de l'Alliance
est un moyen important par lequel un individu baha'i peut se préparer à la protection
de la Foi et à la préservation de l'Alliance. En développant une telle compréhension,
l'individu doit toujours conserver à l'esprit le but de l'Alliance, son unicité
dans toute l'histoire religieuse et les bénédictions sans limites qu'elle procure
au genre humain. Par ce moyen, il peut plus aisément comprendre la nécessité
des provisions pour la protection de l'Alliance fixées par les Enseignements,
la justesse de ses provisions pour traiter de toute tentative future pour renverser
l'Alliance, et l'invincibilité de l'Alliance.
A cause de sa nature négative, le sujet du bris de l'Alliance sera, pour certains
Baha'is, un sujet qu'ils répugneront de s'engager à considérer trop étroitement.
Et pourtant, une telle étude est à la fois nécessaire et bénéfique. D'un côté,
elle pourvoit la protection; de l'autre, elle nous aide à apprécier plus pleinement
les souffrances de Baha'u'llah et d' 'Abdu'l-Baha et provoque dans nos coeurs
une plus grande mesure d'amour et d'abnégation. 'Abdu'l-Baha lui-même encourage
un tel approfondissement :
"En vérité, 'Abdu'l-Baha inhale le parfum de l'heure de Dieu en tout lieu
de rassemblement où la Parole de Dieu est énoncée et des preuves et arguments
sont avancés qui répandent leurs rayons à travers le monde; et où ils racontent
les tribulations d''Abdu'l-Baha aux mains maléfiques de ceux qui ont violé l'Alliance
de Dieu. " 2-9
2.2. Nature du Bris de l'Alliance
2.2.1. Qu'est-ce que le bris de l'Alliance ?
Une définition très claire en est donnée par la Maison Universelle de Justice
:
"Quand quelqu'un déclare son acceptation de Baha'u'llah comme Manifestation
de Dieu, il devient partie à l'Alliance et accepte la totalité de sa Révélation.
Si par la suite il se retourne et attaque Baha'u'llah ou l'Institution centrale
de la Foi, il viole l'Alliance. Si ceci se produit, tous les efforts sont faits
pour l'aider à voir l'illogisme et l'erreur de ses actions, mais s'il persiste,
il doit, selon les instructions de Baha'u'llah lui-même, être évité comme briseur
de l'Alliance. " 2-10
Comme l'indique le passage précité, l'Alliance est violée quand un croyant déclaré
attaque Baha'u'llah ou l'Institution centrale ordonnée par Baha'u'llah dans
son Alliance - 'Abdu'l--Baha, le Centre de l'Alliance; Shoghi Effendi, le Gardien
de la Foi; ou la Maison Universelle de Justice qui est maintenant le "Chef
de la Foi et son institution suprême, vers laquelle tous doivent se tourner.
" 2-11
La Maison Universelle de Justice déclare aussi que :
"...l 'acceptation du Testament du Maître est fondamentale à la foi de chaque
Baha'i et est partie intégrale de l'Alliance que le croyant s'engage à préserver
quand il devient Baha'i ". 2-12
Il est important de noter que seul le Chef de la Foi peut désigner un individu
comme briseur de l'Alliance, et nous devons prendre soin d'éviter un usage désinvolte
et sans discernement de ce terme.
Un non-Baha'i qui rejette ou ignore la réclamation de Baha'u'llah n'est pas
un briseur de l'Alliance. Un Baha'i qui subit une perte de foi ou qui cède aux
pressions matérielles et démissionne de la Foi n'est pas un briseur de l'Alliance.
Un Baha'i qui viole de façon flagrante l'une des lois baha'ies sujettes à la
sanction administrative peut voir ses droits administratifs retirés, mais un
tel individu n'est pas un briseur de l'Alliance.
2.2.2. Combien grave est le bris de l'Alliance ?
La gravité de son effet sur l'individu est exprimée de façon très vive par 'Abdu'l-Baha
"Quelle déviation peut dépasser celle qui consiste à briser le Covenant de
Dieu ! "2-13
"...quelle transgression plus grave que de tenter de démolir l'Edifice divin,
briser le Covenant, s'écarter du Testament... " 2-14
Le Maître a aussi démontré que, si ce n'était du pouvoir de l'Alliance, les
briseurs de l'Alliance "...détruiraient la Cause de Dieu de fond en comble,
extermineraient sa Loi et rendraient inutiles tous les efforts faits dans le
passé. " 2-15
Il déclare que : "Si ce n'était du pouvoir protecteur de l'Alliance pour
préserver la forteresse imprenable de la Cause de Dieu, il se lèverait parmi
les Baha'is, en un seul jour, un millier de sectes différentes comme ce fut
le cas dans les âges antérieurs. " 2-16
La Maison Universelle de Justice a souligné que : "La gravité du bris de
l'Alliance c'est qu'il frappe au coeur et fondement même de l'unité du genre
humain. Si Dieu permettait que l'instrument soit divisé et affaibli, comment
alors son dessein pourrait-il s'accomplir. " 2-17
Par le pouvoir de Dieu, les efforts destructeurs des briseurs de l'Alliance
sont défaits et leurs entreprises n 'aboutissent ultimement à rien. Bien que
le bris de l'Alliance ait infligé peine et souffrance aux Figures centrales
de la Foi et qu'il ait parfois fait une brèche temporaire dans la communauté
baha'ie, il a été incapable d'effectuer une division durable dans l'ensemble
des fidèles disciples de Baha'u'llah. Le triomphe de l'Alliance est proclamé
en ces mots par 'Abdu'l-Baha :
"En vérité, Dieu accomplit ce qui lui plaît; rien ne peut faire obstacle
à sa Faveur ni s'opposer à sa Cause ! Il fait de toute sa Volonté ce qui lui
plaît et Il détient le pouvoir sur toutes choses ! " 2-18
2.2.3. Quelle est la cause du bris de l'Alliance
?
'Abdu'l-Baha a caractérisé les briseurs de l'Alliance comme : "...les âmes
qui sont privées de l'Esprit de Dieu, sont perdues dans la passion et le moi
et cherchent à mener. " 2-19
Par les Institutions qu'elle ordonne, l'Alliance de Baha'u'llah protège la Foi
contre l'influence durable d'individus dont le désir passionné de mener les
pousse à violer cette Alliance. La Maison Universelle de Justice décrit l'Alliance
comme :
"…une institution qui protège la Cause contre les individus qui, par l'assertion
de leurs propres volontés, essayeraient de forcer la Cause de Dieu dans les
sentiers de leur propre préférence et diviseraient ainsi les fidèles et subvertiraient
l'établissement mondial de la justice divine. " 2-20
Les Enseignements indiquent de plus que ce désir de mener, et cette préférence
pour sa propre volonté plutôt que pour la Volonté de Dieu, est une conséquence
de la mise de l'avant de la nature inférieure de l'homme. Baha'u'llah a donné
un sombre avertissement en ces mots :
"Faites vos plus grands efforts pour vous protéger, car Satan apparaît sous
différents habits et appelle chacun selon la manière de chaque personne, jusqu'à
ce qu'elle devienne comme lui (Satan), alors il la laissera à elle-même... Soyez
informés par ces énoncés et évitez les manifestations des gens de l'enfer...
La plus grande dégradation c'est de quitter l'Ombre de Dieu et d'entrer dans
l'ombre de Satan. " 2-21
Le sens des termes symboliques utilisés dans ce passage a été clarifié par la
Maison Universelle de Justice :
"Dans les Ecritures baha'ies, les références à "Satan" ou au "Malin" sont
symboliques et n'impli-quent en rien l'existence d'un démon personnifié. Elles
symbolisent la nature inférieure de l'homme, les impulsions égoïstes de son
ego et ainsi de suite. Elles sont aussi parfois utilisées pour symboliser les
machinations des briseurs de l'Alliance ou l'esprit du bris de l'Alliance; et
voilà le sens de la citation des paroles de Baha'u'llah aux pages 20 â 22 du
Volume XIII de "The Star of the West"… " 2-22
Ainsi, si l'on permet aux inclinations de la nature inférieure de l'homme d'influencer
sans contraintes un individu, ceci mène à l'atrophie de ses facultés spirituelles;
son moi inférieur régit sa conduite et ses désirs égoïstes le poussent à chercher
à mener en violant l'Alliance.
2.2.4. Les briseurs de l'Alliance savent-ils ce
qu'ils font ?
'Abdu'l-Baha fournit une perception qui nous éclaire sur l'état d'esprit du
briseur de l'Alliance. Référant aux violateurs de l'Alliance, il déclare :
"Ceux-ci ne doutent pas de la validité de l'Alliance, mais des motifs égoïstes
les ont entraînés dans cette condition. Ce n'est pas qu'ils ignorent ce qu'ils
font-ils en sont parfaitement conscients et montrent quand même de l'opposition.
" 2-23
Il ressort de ces mots que le bris de l'Alliance est un phénomène illogique
ayant des conséquences spirituelles extrêmement destructrices. Seuls un désir
insatiable de mener et du pouvoir, ou une obsession désespérée de sa propre
importance et de sa supériorité personnelle peuvent conduire un Baha'i à violer
consciemment l'Alliance. Comme le déclare 'Abdu'l-Baha, "ils en sont parfaitement
conscients ", et pourtant, cette conscience est insuffisante pour les retenir
dans leurs actions destructrices.
Le bris de l'Alliance n'a pas de parallèle dans l'expérience quotidienne. Il
est étranger à notre compréhension normale du comportement humain et diffère
des caractéristiques que nous observons habituellement chez les autres êtres
humains ou en nous-mêmes. Sa rareté est un défi à notre compréhension; nous
devons prendre soin de baser notre compréhension sur les Enseignements plutôt
qu'en le comparant à d'autres modes de comportement que nous pourrions avoir
observés dans la vie de chaque jour. Pour comprendre ce sujet, nous devons vider
nos esprits des idées préconçues ou des préjugés et approcher les Enseignements
ayant devant nous l'autorité de la Manifestation et son Saint Texte.
2.3. Quelques Aspects Historiques
2.3.1. Le bris de l'Alliance s'est-il produit dans les Dispensations passées
?
Aucune des Dispensations antérieures n'a comporté une Alliance dont les provisions
aient été aussi claires et aient fait autant autorité que celles contenues dans
l'Alliance de Baha'u'llah.
Référant au Christianisme, 'Abdu'l-Baha a déclaré : "...des divisions ont
été créées dans la religion de Dieu et l'on ne savait pas qui suivait la bonne
voie parce qu'il n'y avait pas de centre désigné à qui le Christ ait référé
tout le monde, aucun successeur dont la parole ait été une porte vers la vérité.
" 2-24
Le Gardien a souligné : "le texte du Qur'an... ne donne aucune directive
définie concernant la Loi de Succession, source de toutes les dissensions, les
controverses et les schis-mes qui ont démembré et discrédité l'Islam. "
2-25
Le bris de l'Alliance n'a pas de parallèle direct dans les Dispensations passées;
aucune similarité évidente dans l'histoire religieuse. Toutefois, l'esprit du
bris de l'Alliance est celui de la trahison; quand un disciple d'une religion
trahit son Fondateur ou ses Enseignements par désir de gain matériel ou de pouvoir.
L'histoire démontre combien, dans les Dispensations antérieures, cette trahison
a été honteuse et combien elle a été destructrice par sa perversion du véritable
but de la religion.
'Abdu'l-Baha réfère à Judas dans les Tablettes où il discute l'esprit de violation
de l'Alliance :
"Judas Iscariote était l'un des disciples, pourtant il a trahi le Christ.
" 2-26
"L'on ne doit pas oublier Iscariote; l'Agneau divin doit être constamment
gardé contre les loups dévorants... " 2-27
"Dieu soit loué ! Vous savez avec une clarté parfaite que Sa Sainteté le
Christ était extrêmement bon et aimant; pourtant, il y eut des gens comme Judas
Iscariote qui - par leurs propres actions - se sont séparés du Christ. "
2-28
Interprétant les prophéties du Nouveau Testament, 'Abdu'l-Baha décrit la conduite
perfide de la faction Umayyad de l'Islam, qui pervertit les Enseignements de
Muhammad pour obtenir le pouvoir matériel et diriger. Il dit des Umayyads qu'ils
:
"...dominèrent la religion mahométane. "
"...détruisirent le tiers du peuple saint et sacré de la pure lignée de Muhammad,
brillante comme les étoiles des cieux. "
"...chaque fois qu'ils rencontraient un descendant de Muhammad qui jouissait
d'une grande considération, ils le tuaient. " 2-29
Les annales de l'histoire religieuse ont depuis longtemps été tarées par la
marque de la trahison. La Foi baha'ie n'a pas été immunisée contre un tel comportement;
l'unicité de cette Dispensation repose sur le fait qu'elle est dotée d'une Alliance
qui assure que le bris de l'Alliance ne réussira pas à diviser la communauté,
à compromettre la pureté et l'intégrité des Enseignements ou à entraver le rythme
dynamique de sa croissance.
2.3.2. La Foi baha'ie a-t-elle souvent été sujette
au bris de l'Alliance ?
L'histoire de la Foi baha'ie montre que plusieurs tentatives ont été faites
pour subvertir l'Alliance. Shoghi Effendi a écrit :
"Multiples, variées, et parfois extrêmement périlleuses ont été les crises
tragiques que la haine aveugle, la présomption non fondée, la folie incroyable,
la perfidie abjecte, l'ambition démesurée de l'ennemi ont par intermittence
engendrées au sein de la Foi.
De la part de certains de ses partisans les plus puissants et renommés, aux
mains de ses propagateurs, champions et administrateurs autrefois les plus révérés
et occupant les plus hauts postes, que ce soit comme compagnons, secrétaires
ou lieutenants désignés du Précurseur de la Foi, même de ceux qui furent comptés
parmi les parents de la Manifestation, sans exclure le frère, les fils et filles
de Baha'u'llah et celui nommé par le Bab lui-même, une Foi d'un âge aussi tendre
et enchâssant une aussi inestimable promesse a reçu des coups aussi terribles
et traîtres que toute autre relatée dans l'histoire religieuse du monde. "
2-30
La force de l'Alliance apparaît clairement du fait qu'elle a soutenu avec succès
ces attaques et qu'elle a émergé triomphante de ces crises.
2.3.3. Quelle forme a-t-il prise au temps de Baha'u'llah
?
Le principal briseur de l'Alliance de cette période fut Mirza Yahya, décrit
par le Gardien comme "l'Archi-Briseur de l'Alliance du Bab " 2-31
Nommé par le Bab comme "chef no-minal en attendant la Manifestation du Promis,
" 2-32
il prétendit être le successeur du Bab et plus tard, après avoir pris connaissance
de la réclamation de Baha'u'llah, une Manifestation de Dieu.
Ses attaques contre Baha'u'llah ont compris l'empoisonnement, qui produisit
une maladie grave avec des douleurs sévères et une fièvre élevée; il empoisonna
le puits qui fournissait l'eau à la famille de Baha'u'llah; il tenta d'organiser
l'assassinat de Baha'u'llah; il répandit malicieusement des faussetés diffamatoires
dans Constantinople concernant Baha'u'llah; et son comportement joua un rôle
significatif pour provoquer le gouvernement ottoman-turc à exiler Baha'u'llah
à 'Akka.
Le Gardien nous dit que Mirza Yahya "vécut assez longtemps pour voir réduits
à néant tous les espoirs qu'il avait nourris avec une telle méchanceté. "
2-33 Il fut
incapable de diviser la communauté baha'ie et aucune trace ne demeure de la
petite bande de partisans dont il s'est entouré. Des années plus tard, son fils
aîné approcha 'Abdu'l-Baha, "exprima son repentir, implora son pardon "
2-34 et fut
accepté de nouveau dans la Foi.
En dépit de l'échec ultime de l'attaque de Mirza Yahya, celui-ci réussit à causer
une grande souffrance à Baha'u'llah. Le Gardien nous dit que son attaque:
"...causa un chagrin inexprimable à Baha'u'llah, le vieillissant de façon
visible, et elle lui infligea, par ses répercussions, le coup le plus rude qu'il
eut jamais à subir de toute sa vie. " 2-35
2.3.4. 'Abdu'l-Baha a-t-il subi les attaques des
briseurs de l'Alliance ?
Mirza Muhammad-'Ali, "demi-frère d''Abdu'l-Baha. ..occupant un rang que nul
n'éclipsait, sauf Celui qui avait été désigné comme Centre du Covenant "
2-36 était
"l'Archi-Briseur du Covenant " 2-37
de Baha'u'llah.
Le Gardien explique :
"La véritable raison de cette crise provenait de la jalousie brûlante, irrésistible
et ulcérante, que la prééminence reconnue d''Abdu'l-Baha, quant à son rang,
sa puissance, ses capacités, son savoir et sa vertu, au-dessus de toute autre
personne de la famille de son Père, avait éveillée, non seulement en Mirza Muhammad-'Ali,
l'Archi-Briseur du Covenant, mais aussi en quelques-uns de ses plus proches
parents. " 2-38
Il soumit 'Abdu'l-Baha aux abus et aux accusations malicieuses et non fondées
de perversion des Ecrits de Baha'u'llah et de priver les membres de sa famille
de leurs allocations monétaires; il forgea lui-même des passages des Saints
Ecrits pour déformer leur signification en celle qui convenait à ses propres
fins; il lança une conspiration pour assassiner 'Abdu'l-Baha, et ses "intrigues
incessantes et...monstrueuses déforma-tions " 2-39
eurent pour résultat la réincarcération d''Abdu'l-Baha.
Initialement, Muhammad-'Ali parut jouir d'une certaine mesure de succès. Il
: "réussit à ranger de son côté presque toute la famille de Baha'u'llah,
ainsi qu'un nombre considérable de ceux qui avaient appartenu à son entourage
immédiat. " 2-40
Son attaque soumit la Cause "à l'une des plus douloureuses épreuves rencontrées
au cours d'un siècle entier, " 2-41
tandis que "face à une évolution aussi tragique de la situation... le chagrin
d''Abdu'l-Baha... laissa des traces en lui jusqu'à la fin de sa vie. " 2-42
Avec le passage du temps, il devint de plus en plus clair que Muhammad-'Ali
était condamné à l'échec complet. Il "...fut condamné ...à être frustré de
ses mauvais desseins, à voir tous ses espoirs s'évanouir, ses véritables motifs
paraître au grand jour, son honneur et sa gloire d'autrefois s'éteindre sans
rémission. " 2-43
Eventuellement, il mourut "ses espoirs brisés, ses complots frustrés, la
société de ses compagnons conspirateurs éteinte. " 2-44
Un autre briseur de l'Alliance qui émergea au cours du ministère d''Abdu'l-Baha
fut Ibrahim Khayru'llah, un docteur syrien qui joignit les rangs de la Foi au
Caire. Il vint à Chicago en 1894 et commença à y enseigner la Foi ainsi que
dans d'autres villes. Ses succès d'enseignement embrasèrent sa nature égotiste
et il plongea dans l'abîme du bris de l'Alliance. Collaborant avec les briseurs
de l'Alliance associés à Muhammad-'Ali, Khayru'llah écrivit des publications
dénonciatrices attaquant le Maître. Il "trouva la mort peu après avoir proféré
ces dénonciations, complètement abandonné et méprisé par la totalité des membres
" 2-45
de la communauté baha'ie.
2.3.5. Le Gardien a-t-il subi des attaques de la
part des briseurs de l'Alliance ?
Au cours du ministère de Shoghi Effendi, Gardien de la Foi, plusieurs tentatives
ont été faites pour renverser les provisions de l'Alliance. Seules les principales
figures sont ici mentionnées.
Ahmad Sohrab, ancien secrétaire d''Abdu'l-Baha, poussé par l'ambition et le
sens de sa propre importance, attaqua abondamment l'Ordre administratif, "s'efforçant
de défigurer le noble travail d''Abdu'l-Baha et de corrompre ses principes administratifs.
" 2-46
Ses "perfides machinations " furent "complètement frustrées. "
2-47
Avarih, qui avait été un enseignant baha'i très actif, fut victime de ses ambitions
et viola l'Alliance, attaquant le Gardien dans dix volumes. Décrit par le Gardien
comme "condamné par la postérité comme le plus honteux, le plus vicieux et
le plus implacable apostat des annales de la Foi, " 2-48
il fut incapable soit de rassembler une suite autour de lui soit de démembrer
la communauté baha'ie.
Ruth White, une Baha'ie américaine, et quelques croyants, pour la plupart d'Allemagne,
ont contesté l'authenticité du Testament d''Abdu'l-Baha. Elle "avait comme
motif ultérieur d'essayer de discréditer une administration à laquelle elle
s'opposait personnellement. " 2-49
En dépit d'efforts énergiques, elle fut "impuissante à effectuer la moindre
brèche dans les rangs des ... vaillants défenseurs " 2-50
de la Foi. Au cours des années récentes, Hermann Zimmer, un briseur de l'Alliance
allemand, a tenté sans succès de faire revivre les assertions de Mme White par
une vaste circulation d'un livre intitulé A Fraudulent Testament Devalues the
Baha'i Religion into Political Shoghism ( Un Testament Frauduleux Dévalue la
Religion Baha'ie en Shoghisme Politique ).
Du fait de cette attaque renouvelée, il convient d'examiner plus en détails
les erreurs inhérentes dans les affirmations de Mme White et de M. Zimmer.
La Maison Universelle de Justice a traité très clairement ce sujet dans le passage
suivant d'une lettre adressée à des cro-yants d'Europe :
"Mme White affirme que le Testament devrait être examiné de trois angles
différents; premièrement, du point de vue spirituel - s'il est d'accord avec
l'enseignement et l'intention d''Abdu'1-Baha au cours de sa vie; deuxièmement,
du point de vue littéraire - s'il est écrit dans le style d''Abdu'l-Baha; et
troisièmement, si l'écriture peut être prouvée comme étant celle d''Abdu'l-Baha.
" 2-51
Reprenant le premier point, le caractère spirituel du Testament d''Abdu'l-Baha,
l'Organisme Suprême a déclaré :
"Le premier aspect a été ouvert à l'examen minutieux de tous les Baha'is
depuis que le Testament a été publié et il est abondamment clair pour tous ceux
qui sont familiers des Ecrits, tant de Baha'u'llah que d''Abdu'l-Baha, que le
Testament est entièrement en harmonie avec les autres Ecrits de la Révélation
baha'ie ... spécifiquement en ce qui a trait à la désignation d'un successeur
personnel à 'Abdul-Baha ... le Maître y a fait allusion à maintes reprises avant
son décès. " 2-52
La Main de la Cause 'Ali Akbar Furutan, dans un commentaire écrit à la requête
de la Maison de Justice et distribué par cet organisme, a amplifié ce point,
écrivant :
"…les provisions de ce Document sont entièrement confirmées et appuyées par
des vingtaines de preuves historiques dont quelques-unes sont données ci-après
à titre d'exemples :
a) En 1902, une croyante américaine écrivit au Maître disant que, selon les
prophéties de la Bible (Isaïe 11:6), quand son ministère prendrait fin "un petit
enfant les conduirait " et elle demanda au Maître si cet enfant existait et
était alors vivant. En réponse à cette question 'Abdu'l-Baha révéla la Tablette
qui suit:
"O Servante de Dieu ! "
"En vérité, cet enfant est né et est vivant et de lui sortiront des choses merveilleuses
dont tu entendras parler dans l'avenir. Tu le verras doué de la plus parfaite
apparence, d'une capacité suprême, d'une perfection absolue, d'un pouvoir consommé
et d'une puissance insurpassée. Son visage brillera d'un éclat qui illuminera
tous les horizons du monde; par conséquent, n'oublie pas ceci aussi longtemps
que tu vivras puisque les âges et les siècles porteront ses traces. "
"Que sur toi soient la salutation et la louange, 'Abdu'l-Baha Abbas "
b) Bien avant le décès d''Abdu'l-Baha, trois amis de Perse se sont enquis de
son successeur. Il écrivit en réponse : "... Sachez en vérité que c'est là un
secret bien gardé. C'est comme une gemme enfouie dans sa coquille. Il est prescrit
qu'il sera révélé. Le temps viendra où sa lumière apparaîtra, où ses preuves
seront rendues manifestes et ses secrets dévoilés. "
c) Le docteur Yunis Khan, qui pendant des années agit en qualité de secrétaire
et interprète d''Abdu'l-Baha, écrit dans son livre "Mes Réminiscences des Neuf
Années à 'Akka " qu'un jour à 'Akka il dit à 'Abdu'l-Baha que, selon ce qu'on
entendait dire, le Maître aurait dit que celui qui devait lui succéder était
déjà né. Après une pause, 'Abdu'l-Baha dit : "Oui, c'est vrai". En réponse à
une autre question, il répliqua : "Le triomphe de la Cause de Dieu est dans
ses mains. "
d) Vers la fin de sa vie, 'Abdu'l-Baha donna instructions à l'Assemblée Spirituelle
de Tihran d'enregistrer les titres de tous les immeubles et propriétés possédés
par les Baha'is, en Perse, au nom de "Mirza Shoghi Rabbani, qui est le fils
de Mirza Hadi Shirazi " et "est à Londres. "
e) Ce qui suit est l'essence des réminiscences d'une doctoresse allemande, du
nom de J. Fallscheer, qui vivait à Haïfa aux temps du Maître et traitait occasionnellement
les dames de sa maison. Une partie de ses réminiscences est publiée dans la
revue Baha'ie allemande "Sonne der Wahrheit ". Ayant référé à Shoghi Effendi
comme "mon futur Elie ", 'Abdu'l-Baha lui dit : "Baha'u'llah, la Grande Perfection
- bénies soient ses paroles dans le passé, le présent et à jamais - choisi cet
insignifiant pour être son successeur, non parce que j'étais le premier-né,
mais parce que son oeil intérieur avait déjà discerné sur mon front le sceau
de Dieu. Avant son ascension à la Lumière éternelle, la Manifestation bénie
m'a rappelé que moi aussi - sans égard à la progéniture ou à l'âge - je dois
observer parmi mes fils et petits-fils qui Dieu indiquera pour son office. Mes
fils sont passés à l'éternité dans leurs années les plus tendres; dans ma lignée
et parmi mes parents, seul le petit Shoghi a l'ombre d'une grande vocation dans
la profondeur de ses yeux. " 2-53
Jusqu'ici, nous n'avons considéré que le premier des trois points soulevés par
Mme White. Son deuxième, concernant le style littéraire du Testament d' 'Abdu'l-Baha,
est discuté par la Maison Universelle de Justice :
"Le deuxième aspect, le style littéraire du Testament, ne peut être jugé
de façon appropriée que par celui qui est familier avec la langue persane parce
que la plupart des Tablettes du Maître publiées en anglais sont des premières
traductions qui laissent beaucoup de place à l'amélioration. 'Abdu'l-Baha avait
un style très caractéristique et inimitable et il ne fait aucun doute dans l'esprit
des Baha'is persans ( qui, jusqu'au décès de Shoghi Effendi, composaient la
majorité des disciples de Baha'u'llah ) que le Testament est écrit dans ce style.
" 2-54
Monsieur Furutan commente aussi ce point, déclarant : "L'un des traits distinctifs
des Ecrits d' 'Abdu'l-Baha avec lequel les amis persans sont tout à fait familiers,
c'est son style et mode d'expression uniques, qui lui sont caractéristiques
à lui seul. Cette familiarité des amis avec son style les a aussi rendus confiants
que le texte complet de cette Charte divine était indubitablement écrit par
la même Plume infatigable dont un si énorme volume d'écrits avait, pendant pas
moins de vingt-neuf années, sans cesse coulé ". 2-55
La troisième et dernière affirmation de Mme White avait trait à l'écriture du
Testament d''Abdu'l-Baha. Sur ce point aussi la Maison Universelle de Justice
a donné une direction claire, déclarant :
"Troisièmement, en ce qui a trait à l'écriture du Testament, vous devriez
savoir que Shoghi Effendi a envoyé des photostats du Testament, non seulement
aux Assemblées Spirituelles Nationales mais aussi pour être distribués aux croyants
de Perse. Vous devriez aussi vous souvenir que les membres de la famille du
Maître, y compris son demi-frère Muhammad-'Ali qui est si fortement condamné
dans le Testament, tout comme les milliers de croyants persans qui ont révisé
et étudié ses Tablettes, étaient tout à fait familiers avec l'écriture d''Abdu'l-Baha
et le Testament est si évidemment de cette écriture que personne de ceux ainsi
qualifiés pour juge - même ceux qui auraient pu bénéficier d'affirmer que le
Testament était invalide - n'a même mis son authenticité en question.
Même les croyants qui, après le décès du Maître, devinrent des ennemis acharnés
de Shoghi Effendi … n'ont pas mis en doute la validité du Testament. L'unique
contestation est venue de Mme White, une Américaine qui ignore le persan, qui
avait pour motif ultérieur d'essayer de discréditer une administration à laquelle
elle s'opposait personnellement. L'expert en écriture dont elle a cité l'opinion
à l'appui de son argument était aussi un occidental et lui-même a dit qu'il
ne pouvait donner une opinion définitive sans voir l'écriture dans l'original.
Mme White alla jusqu'à en appeler aux autorités "civiles " de Palestine
pour qu'une action légale soit prise en la matière, requête que les autorités
britanniques ont sèchement refusée. Quand, plusieurs mois plus tard, Badi'u'llah,
frère et lieutenant de l'archibriseur de l'Alliance de Baha'u'llah alors décédé,
approcha ces mêmes autorités se réclamant du droit de s'opposer à la translation
projetée des restes de la Mère et du Frère d''Abdu'l-Baha d''Akka à Haïfa, elles
ont catégoriquement soutenu l'autorité de Shoghi Effendi comme successeur d''Abdu'l-Baha,
se basant sur leur examen minutieux du Testament dont Badi'u'llah ne contestait
pas la validité. "
"Le Testament d''Abdu'l-Baha a été écrit en trois parties, à trois moments
différents de sa vie. Les trois parties sont toutes écrites de sa propre main
et sont signées par lui. Toutes les trois, formant un total de douze pages,
étaient dans une enveloppe sous scellé dans son coffre-fort au moment de son
décès. La face de l'enveloppe était adressée à Shoghi Effendi de la main même
du Maître et portait sa signature. A l'endos elle portait trois autres signatures
d' 'Abdu'l-Baha en travers de la patte où elle était cachetée. Shoghi Effendi
était en Angleterre quand le Maître mourut et par conséquent, à ce moment-là,
son Testament fut retiré du coffre-fort par des membres de sa famille et ouvert
pour voir s'il avait donné des instructions concernant son inhumation ".
2-56
Le commentaire de Monsieur Furutan discute aussi ce point :
"Quand le photostat du texte du Testament parvint aux Assemblées Spirituelles
et aux amis de Perse et d'ailleurs, il fut partout reconnu et accepté de façon
certaine et évoqua dans les coeurs des amis un sentiment de soumission aimante
envers ses provisions. En fait, au cours des vingt-neuf années du ministère
d''Abdu'l-Baha, les amis de l'Est étaient devenus intimement familiers avec
le style et le caractère de son écriture inimitable par les innombrables Tablettes
qui coulaient jour et nuit de sa Plume divinement animée. En effet, le volume
des écrits de sa propre main avait été si prolifique qu'il n'est qu'équitable
de dire qu'au moment de son décès il n 'existait presque pas de foyer en Perse
où il n'y avait pas d'exemplaire de son écriture, soit sous forme de Tablettes
originales ou sous forme de photostat ".
"A la lumière de ce qui précède, la question de l'authenticité du Testament
d' 'Abdu'l-Baha et du fait qu'il ait été écrit de sa propre main et plusieurs
fois scellé et signé par lui, était et est si claire, manifeste et indubitable
que personne dans l'Est, pas même ses adversaires les plus implacables comme
Muhammad-'Ali, l'archi-ennemi, ou Badi'u'llah, ou le rusé Madjdid-Din qui instiguait
constamment les autres briseurs de l'Alliance contre 'Abdu'l-Baha, aucun parmi
eux ou d'autres qui s'opposèrent avec acharnement à Shoghi Effendi après l'ascension
du Maître, n'a même insinué la possibilité que le Testament soit un document
forgé, nonobstant le fait qu'une partie appréciable de ce Document traitait
de l'énumération de leurs mauvaises actions et de leurs intrigues... "
"Dans tout le monde baha'i, la seule personne qui ait jamais dénoncé le Testament
comme document forgé fut une Américaine nommée Mme White. Elle n'était pas du
tout familière avec la langue et l'écriture persanes et ses efforts mal inspirés,
en plus d'être la cause de la défection de quelques premiers croyants d'Allemagne,
échouèrent complètement dans leurs fins ". 2-57
Ceci dispose des trois points constituant la base de l'attaque de l'Alliance
par Mme White récemment reformulée par Hermann Zimmer. La réfutation de cette
attaque a été formulée ici d'une façon considérablement détaillée à cause de
sa pertinence contemporaine. Elle sert aussi à illustrer le caractère illogique
des attaques des briseurs de l'Alliance en contraste avec la clarté et la logique
irrésistible de la direction donnée par la Maison Universelle de Justice.
2.3.6. Les parents du Gardien sont-ils demeurés
fidèles à l'Alliance ?
Certains des plus proches parents du Gardien furent infectés par l'esprit du
bris de l'Alliance, ayant pour résultat des "alliances déshonorantes ...
d'abord avec des briseurs de l'Alliance et maintenant avec les ennemis externes
de la Foi. " 2-58
Leurs attaques contre le Gardien lui ont occasionné une grande souffrance et
l'ont conduit à pleurer le "déclin marqué, caractère tragique et état spirituel
petits-enfants 'Abdu'l-Baha. " 2-59
Le Gardien a aussi commenté:
"Le temps seul révélera l'étendue des ravages causés par ce virus de violation
injecté et nourri pendant plus de deux décades dans la famille d''Abdu'l-Baha
". 2-60
2.3.7. Les briseurs de l'Alliance ont-ils attaqué
la Foi depuis le décès du Gardien ?
Le cas le plus notoire de bris de l'Alliance pendant les années qui ont suivi
le décès de Shoghi Effendi, en 1957, a été la tentative déplorable de Mason
Remey, qui avait occupé le rang de Main de la Cause de Dieu, d'usurper le Gardiennat.
Cette attaque fut lancée en dépit du fait que le Testament d''Abdu'l-Baha spécifie
que la désignation d'un autre Gardien par Shoghi Effendi ne pouvait se faire
que "du premier-né du Gardien " ou d'une "autre branche ". 2-61
Les Mains de la Cause en Terre Sainte ont expliqué ce que signifie le terme
"branche ". Le mot "Ghosn " (pluriel de "Aghsân ") est
un mot arabe qui signifie branche. Baha'u'llah a utilisé ce terme pour désigner
spécifiquement ses propres descendants mâles. Il ne s'applique à aucune autre
catégorie de gens.
Il a donné à 'Abdu'l-Baha le titre de "La Très Grande Branche". Son second
fils, Muhammad-'Ali fut connu comme "La Grande Branche"; son troisième fils,
Mehdi, "La Branche la Plus Pure", etc. Le Gardien lui-même est désigné
dans le Testament du Maître comme "La Branche Choisie".
"Tous les parents mâles du Bab sont invariablement appelés "Afnan", ce qui
veut dire "rameau" "
"Ces deux désignations ne sont pas interchangeables. Encore et encore, dans
les Tablettes de Baha'u'llah, ces termes "Aghsan" et "Afnan" sont spécifiquement
utilisés dans ce sens. "
"Par exemple, dans la "Tablette de la Branche", le mot original est "Ghosn"
(i.e. branche), référant à 'Abdu'l-Baha ".
"L'usage ordinaire anglais du mot "branche" a causé énormément de confusion
alors qu'il n'y a pas l'ombre d'une ambiguïté dans les textes persans et arabes...
"
"L'on doit aussi souligner qu'il n'existe pas de majuscule ni en persan ni
en arabe de sorte qu'il est impossible de déduire un argument quelconque de
l'usage ou de l'absence de la majuscule dans les textes anglais ". 2-62
A la suite du décès de Shoghi Effendi, en novembre 1957, les Mains de la Cause
de Dieu se sont réunies en Terre Sainte, à la suite de quoi elles ont émis une
Proclamation, déclarant :
"…Le Gardien bien-aimé n'a laissé aucun héritier. Les Aghsan (branches) tous
et chacun sont ou bien décédés ou ont été déclarés violateurs de l'Alliance
par le Gardien à cause de leur infidélité au Testament du Maître et de leur
hostilité envers lui, nommé premier Gardien dans ce document sacré ...aucun
successeur à Shoghi Effendi n'aurait pu être désigné par lui ". 2-63
Cette proclamation fut signée par vingt-six Mains de la Cause, y compris Mason
Remey. Toutefois, en 1960, Mason Remey prétendit être le Gardien. L'argument
qu'il avança était que Shoghi Effendi l'avait nommé président d'un organisme
désigné sous le nom de Conseil Baha'i International. Le Gardien avait prévu
que le Conseil Baha'i International deviendrait plus tard un Conseil élu, puis
serait remplacé par la Maison Universelle de Justice élue. Le Testament stipule
que le Gardien est le "chef sacré " de la Maison Universelle de Justice.
Mason Remey affirma que sa présidence du Conseil Baha'i International signifiait
qu'il deviendrait président de la Maison Universelle de Justice et donc Gardien
de la Cause.
Les Mains de la Cause démolirent très clairement et lucidement cette fausse
prétention, déclarant :
"Sans un seul mot écrit par le Gardien, Mason Remey prétend que, puisqu'il
était président du Conseil Baha'i International et puisque cet or-ganisme est
l'embryon de l'Institution Internationale, cela le rend automatiquement président
de ce futur organisme et donc Gardien de la Foi ".
"Si le président du Conseil Baha'i International est ipso facto Gardien de
la Foi baha'ie, alors le bien-aimé Gardien lui-même, Shoghi Effendi, aurait
dû être président de ce premier Conseil Baha'i International ".
"Si la présidence du premier Conseil Baha'i International, qui n'était pas
un organisme élu mais nommé par Shoghi Effendi, était permanente, pourquoi le
bien-aimé Gardien lui-même demanda-t-il un Conseil Baha'i International élu
dans l'avenir et son efflorescence éventuelle en Maison Universelle de Justice
? "
"Nous n 'avons pas même une indication dans aucun écrit de Shoghi Effendi
que les officiers du premier Conseil Baha'i International nommé seraient transférés
au Conseil Baha'i International élu ".
"Rien n'indique nulle part dans les Enseignements que les officiers du Conseil
Baha'i International élu ne seraient pas élus suivant le mode d'élection de
tout autre organisme baha'i élu ".
"Le mode d'élection de la Maison Universelle de Justice a été indiqué par
'Abdu'l-Baha lui-même ".
"Il n'y a aucune raison possible de conclure que Mason Remey, ou tout autre
membre du Conseil, serait automatiquement transféré comme membre de cet organisme
".
"Si la présidence du Conseil Baha'i International, soit nommé soit élu, était
synonyme de la présidence de la Maison Universelle de Justice, il s'ensuit donc
que le bien-aimé Gardien lui-même aurait assumé ce poste ". 2-64
Pas plus d'une poignée de Baha'is furent trompés par la prétention de Mason
Remey et le suivirent dans la violation de l'Alliance et l'expulsion de la Foi.
Au cours des années subséquentes, ils ne firent aucune impression durable sur
l'unité de la communauté baha'ie. Pendant que les Baha'is allaient de victoire
en victoire, complétant la Croisade de Dix Ans, élisant la Maison Universelle
de Justice, s'embarquant sur le Plan de Neuf Ans, enrôlant une multitude de
chercheurs de toutes les parties du monde, les disciples de Mason Remey se fragmentaient
par la dissension et la division interne. Privé de l'esprit de la Foi, l'ensemble
des supporteurs de Remey se démembra. Finalement, Mason Remey mourut, ses espoirs
d'usurper le Gardiennat totalement frustrés. Son décès fut annoncé aux Baha'is
par la Maison Universelle de Justice dans ce cable :
"Charles Mason Remey, dont tentative arrogante usurper Gardiennat après décès
Shoghi Effendi mena son expulsion rangs fidèles, décédé à Florence Italie centième
année sa vie, inhumé sans rites religieux, abandonné disciples antan. Histoire
défection pitoyable celui qui avait reçu grands honneurs du Maître et du Gardien
constitue exemple de plus futilité toutes tentatives miner Alliance invincible
Cause Baha'u'llah ". 2-65
2.4. Principes Généraux Régissant les Attaques contre
la Foi
2.4.1. La Foi est-elle immunisée contre les tentatives pour la diviser ?
Non, elle n'est pas immunisée contre les attaques qui ont pour but de créer
une division dans la communauté baha'ie. Le Gardien déclare que :
"...ce serait pure illusion, tout à fait irraisonnable et injustifiable "
d'imaginer que la Cause "soit, en tout temps, immunisée contre toute divergence
d'opinion, ou toute défection de la part de ses innombrables adeptes ".
2-66
2.4.2. Une telle tentative peut-elle réussir ?
Le Gardien décrit l'Alliance de Baha'u'llah comme "une Alliance destinée
par lui à être l'unique refuge contre le schisme, le démembrement et l'anarchie.
" 2-67
il déclare que "le cachet de sa Foi " réside dans le fait que la sécession,
"...qu'elle soit effectuée par ceux qui apostasient leur foi ou prêchent
des doctrines hérétiques, n'ait pas réussi ...à scinder l'ensemble des adhérants
à la Foi, ou à créer une brèche grave, permanente et irrémédiable dans la structure
organique. " 2-68
2.4.3. Qu'arrive-t-il quand la Foi est attaquée ?
Une attaque contre la Foi déclenche une puissante séquence d'événements qui
conduit inévitablement au triomphe ultime de la Cause. Le Gardien décrit cette
séquence en ces termes :
"...avec chaque nouvelle éruption d'hostilité à la Foi, que ce soit de l'intérieur
ou de l'extérieur, une mesure correspondante de déversement de grâce, soutenant
ses défenseurs et confondant ses adversaires, a été providentiellement libérée,
communiquant un nouvel élan à l'avance de la Foi. " 2-69
Puis le Gardien procède au dévoilement d'une vision plus vaste du progrès constant
de la Foi :
"...par ses manifestations, cette impulsion provoquerait à son tour une nouvelle
hostilité dans des secteurs jusqu'alors inconscients de ses implications provocatrices
- cette hostilité accrue étant accompagnée par une révélation encore plus impression-nante
du Pouvoir divin et une effusion plus abondante de grâces célestes qui, en permettant
aux supporteurs de cette Foi d'enregistrer des victoires encore plus brillantes,
ferait naître ainsi des questions d'une importance encore plus vitale et soulèveraient
des ennemis encore plus formidables contre une Cause qui ne peut, à la fin,
que résoudre ces questions et écraser la résistance de ces ennemis par un déploiement
encore plus glorieux de son pouvoir inhérent ". 2-70
2.4.4. Y a-t-il un rythme dans le progrès de la
Foi ?
La suite du passage qui précède décrit les pulsions rythmiques qui caractérisent
la croissance de la Foi :
"La marche irrésistible de la Foi de Baha'u'llah, vue dans cette lumière
et mue par l'influence stimulante que le manque de sagesse de ses ennemis et
la force latente en elle-même engendrent tous deux, se résout en une série de
pulsions rythmiques et précipitées, d'une part, par les éruptions explosives
de ses ennemis et, d'autre part, par les vibrations du Pouvoir divin qui l'accélèrent
d'un élan toujours accru sur ce cours prédestiné tracé pour elle par la Main
du Tout-Puissant ". 2-71
2.4.5. Comment devons-nous considérer les attaques
contre la Foi ?
Puisque les attaques contre la Foi déclenchent une séquence d'événements qui
résulte en une croissance accrue de la Cause, nous pouvons très bien considérer
de telles attaques comme étant ultimement bénéfiques. Le Gardien a écrit :
"Puisque l'opposition à la Foi, de quelque source qu'elle puisse jaillir,
quelle que soit la forme qu'elle puisse assumer et quelque violentes que puissent
être ses éruptions, est reconnue comme la force motrice qui, d'une part, galvanise
les âmes de ses vaillants défenseurs et, d'autre part, gemme pour eux des sources
fraîches de cette Energie divine et inépuisable, nous, qui sommes appelés à
représenter, défendre et promouvoir ses intérêts, loin de considérer une quelconque
manifestation d'hostilité comme une preuve de l'affaiblissement des piliers
de la Foi, devons l'acclamer à la fois comme un don de Dieu et une occasion
venue de Dieu que, si nous demeurons intrépides, nous pouvons utiliser pour
l'avancement de sa Foi, la mise en déroute et l'élimination totale de ses adversaires
". 2-72
2.5. Le Rôle de l'individu Baha'i
2.5.1. Que puis-je faire en tant que Baha'i ?
En devenant Baha'i, chacun d'entre nous est enjoint de s'efforcer de devenir
ferme dans l'Alliance. 'Abdu'l-Baha souligne avec emphase :
"...au début, l'on doit affermir ses pas dans l'Alliance - pour que les confirmations
de Baha'u'llah puissent nous encercler de tous côtés, que les cohortes de l'Assemblée
Suprême puissent devenir les soutiens et les aides, et que, comme les images
gravées dans la pierre, les exhortations et les conseils d''Abdu'l-Baha puissent
demeurer en permanence et ineffaçables dans les tablettes des coeurs ".
2-73
A maints endroits, 'Abdu'l-Baha décrit la fermeté dans l'Alliance comme "la
chose la plus importante " 2-74
et la rattache à l'obéissance au Chef de la Foi.
"La fermeté dans l'Alliance signifie l'obéissance, de sorte que personne
ne puisse dire, "voici mon opinion" ; non, plutôt, il doit obéir à ce qui procède
de la Plume et de la Langue de l'Alliance ". 2-75
L'accroissement de la fermeté dans l'Alliance est partie intégrante du processus
d'évolution spirituelle accessible à travers les Enseignements baha'is et est
nourri par les pratiques spirituelles indiquées dans les Enseignements - la
prière et le jeûne, la lecture des Saints Textes, les principes moraux et éthiques,
l'enseignement de la Foi, la participation aux activités administratives, la
contribution au Fonds, ne sont que celles de ces pratiques qui ressortent le
plus. En exécutant ces pratiques, l'on devrait continuellement chercher une
prise de conscience plus profonde et plus aiguë de l'autorité dont Baha'u'llah
a doté ces Institutions administratives.
2.5.2. Qu'en est-il des contacts avec les briseurs
de l'Alliance ?
Aucun aspect des Enseignements baha'is n'est plus fortement accentué que la
nécessité impérieuse d'éviter les contacts avec les briseurs de l'Alliance.
Considérez les mots utilisés par 'Abdu'l-Baha dans ce passage de son Testament
:
"…parmi les principes fondamentaux de la Cause de Dieu, l'un des plus importants
est de fuir et d'éviter entièrement les briseurs du Covenant, car ils détruiraient
la Cause de Dieu de fond en comble, extermineraient sa Loi et rendraient inutiles
tous les efforts faits dans le passé ". 2-76
Le Gardien a réitéré cette nécessité en des termes tout aussi forts : "En
plusieurs endroits et avec beaucoup d'emphase, Baha'u'llah et le Maître nous
ont dit d'éviter complètement tous les briseurs de l'Alliance ". 2-77
2.5.3. Quelle est la raison de cette restriction
?
La Manifestation de Dieu exprime la vérité divine dans sa Révélation. Très souvent,
cette vérité est tout à fait nouvelle et dépasse l'état de connaissance obtenu
par l'usage du seul procédé rationnel. Nous en trouvons un exemple dans les
déclarations des Enseignements qui décrivent le bris de l'Alliance comme un
état spirituel infectieux, directement analogue aux maladies physiques infectieuses
avec lesquelles la science médicale s'est familiarisée au cours du dernier siècle.
En réponse à cette question venue d'un croyant, 'Abdu'l-Baha a écrit :
"Tu as posé certaines questions ; pourquoi les âmes bénies et spirituelles,
qui sont fermes et solides, évitent la compagnie de personnes dégénérées. C'est
parce que, tout comme les maladies corporelles... sont contagieuses, de même,
les maladies spirituelles sont aussi infectieuses. Si un tuberculeux devait
s'associer à un millier de personnes saines et en santé, la santé de ces milliers
de personnes n'affecterait pas le tuberculeux et ne le guérirait pas de sa consomption.
Mais, quand ce tuberculeux s'associe à ces milliers d'âmes, en un court délai
la maladie de la consomption infecte un nombre de ces personnes saines. C'est
une chose claire et évidente en soi ". 2-78
Il déclare ailleurs :
"L'on doit protéger et sauvegarder les âmes bénies contre les souffles et
les maladies spirituelles fatales, autrement, la violation, comme la peste,
deviendra une épidémie et tous périront ". 2-79
Des déclarations similaires sont faites par le Gardien. Référant aux briseurs
de l'Alliance, il a écrit : "...ils sont affligés par ce que nous pourrions
essayer de définir comme une maladie spirituelle contagieuse. " 2-80
il souligne aussi que "Baha'u'llah et le Maître... nous ont dit, toutefois,
de prier pour eux ". 2-81
L'analogie avec la maladie physique infectieuse continue de s'appliquer. Nous
mettons en quarantaine un individu affligé d'un malaise physique contagieux
mais offrons des prières pour sa guérison; de même, nous ne nous associons pas
aux briseurs de l'Alliance mais nos prières sont offertes pour qu'ils soient
guéris de cette grave maladie spirituelle.
2.5.4. Cet enseignement de la Foi ne restreint-il
pas ma liberté ?
Toutes les lois baha'ies imposent des contraintes quant à la variété des comportements
permis à un Baha'i, - le commandement de la prière obligatoire, la stipulation
d'une période de jeûne, l'admonition d'éviter les substances intoxicantes ou
narcotiques, etc. Toutefois, ces contraintes ne restreignent pas notre liberté;
au contraire, le but des enseignements baha'is est de promouvoir la vraie liberté
en délivrant l'individu de l'esclavage à sa nature matérielle. Baha'u'llah a
écrit :
"Si peu que vous en ayez l'idée, la vraie liberté pour l'homme consiste à
se soumettre à Mes commandements. S'il observait tout ce que Nous lui avons
envoyé du Ciel de la Révélation, il atteindrait certainement à la liberté véritable
". 2-82
Vu dans cette lumière, avec la perspective des Enseignements baha'is, le commandement
d'éviter les briseurs de l'Alliance fait partie du code de comportement par
lequel un individu baha'i peut atteindre à un degré sans précédent de liberté,
avec le bonheur et la sérénité qui en résultent.
2.5.5. Cette non-association aux briseurs de l'Alliance
ne contredit-elle pas le but de la Foi baha'ie de promouvoir l'unité ?
La Maison Universelle de Justice a expliqué un principe vital sous-jacent à
cette question :
"En tentant de comprendre les Ecrits, l'on doit donc d'abord se rendre compte
qu'il n'y a et ne peut y avoir aucune contradiction réelle entre eux et, à la
lumière de ceci, nous pouvons chercher avec confiance l'unité de signification
qu'ils contiennent ". 2-83
En appliquant ce principe, il devient clair que l'unité que la Foi baha'ie est
progressivement en voie d'établir dans le monde, c'est l'unité par l'obéissance
aux Enseignements divins : toutes les autres formes d'unité sont temporaires
et condamnées a s'écrouler. 'Abdu'l-Baha déclare :
"Nous devons tous tourner nos visages vers le Centre désigné afin que l'unité
baha'ie soit préservée; autrement, en un an, les Baha'is seraient divisés en
un millier de sectes ". 2-84
"Il est clair, indubitablement, que le pivot de l'unité de l'humanité n'est
rien d'autre que le pouvoir du Covenant ". 2-85
Ainsi, le contact avec les briseurs de l'Alliance conduirait à la propagation
du viol de l'Alliance, ayant pour résultat l'écroulement de l'unité de la Foi
baha'ie. Divisée, la communauté baha'ie serait incapable d'effectuer l'unité
du genre humain. La catastrophique séquence d'événements est évitée par le pouvoir
de l'Alliance et les Enseignements promettent catégoriquement que l'unité baha'ie
sera préservée et croîtra pour embrasser la généralité de l'humanité dans le
Royaume de Dieu sur terre.
2.5.6. Puisque les Enseignements baha'is demandent
la recherche indépendante de la vérité ne devrais-je pas examiner le point de
vue d'un briseur de l'Alliance ?
La recherche indépendante de la vérité est une injonction soulignée à plusieurs
reprises dans les Enseignements baha'is. C'est à la suite de ce processus que
celui qui cherche la vérité est conduit à étudier la réclamation de la Manifestation
de Dieu. Baha'u'llah décrit les Manifestations comme "...des Sources de la
Parole immortelle de Dieu et des Dépositaires des gemmes de la Science divine
". 2-86
Elles déclarent être les révélatrices de la Vérité divine. L'acceptation de
la Manifestation comporte nécessairement l'acceptation de sa Révélation comme
reposoir de la vérité. Puis, le croyant s'engage dans le processus passionnant
et sans fin de recherche des vérités contenues dans la Révélation, armé d'une
foi inébranlable dans la validité de cette Révélation.
Bien que la signification de la Révélation soit sans limites, ses commandements
sont clairs et sujets à toute clarification supplémentaire requise par les Institutions
administratives ap-propriées. Ceux qui acceptent la Manifestation comme Révélatrice
de la vérité sont ainsi obligés d'observer fidèlement ses instructions. Baha'u'llah
déclare :
"Quoi que commande le Créateur à Ses créatures, elles le doivent accomplir
diligemment, avec la plus vive ardeur et la plus parfaite allégresse. Elles
ne doivent en aucune façon permettre à leur imagination d'obscurcir leur jugement,
ni prendre leurs propres chimères pour la voix de l'Eternel ". 2-87
La Maison Universelle de Justice a aussi clarifié cette question, déclarant
:
"Baha'u'llah a commandé aux Baha'is eux-mêmes de rechercher indépendamment
la vérité, de "voir par" leurs "propres yeux et non pas avec les yeux des autres".
Chaque Baha'i est libre, non, plutôt, incité à exprimer librement son opinion
et sa compréhension des Enseignements, mais tout cela est d'une catégorie toute
différente d'un Baha'i qui s'oppose aux Enseignements très nets de Baha'u'llah
". 2-88
2.5.7. Ne serait-il pas impoli d'éviter tout contact
avec un briseur de l'Alliance qui m'approcherait, m'écrirait ou me téléphonerait
?
La politesse, ou code raffiné de conduite et de comportement, provient originalement
des enseignements des Manifestations de Dieu qui, à travers les Révélations
successives, ont tiré l'humanité des profondeurs de la sauvagerie. 'Abdu'l-Baha
a déclaré :
"Les prophètes de Dieu sont les premiers éducateurs. Ils répandent sur l'homme
l'éducation universelle et font qu'il s'élève des plus bas degrés de la sauvagerie
aux plus hauts pinacles du développement spirituel ". 2-89
Ainsi, un croyant qui obéit aux enseignements de la Manifestation de Dieu ne
peut jamais être légitimement accusé de violer les bonnes manières. Les Enseignements
divins définissent ces formes de comportement qui constituent les bonnes manières.
Dans un sens très réel, l'obéissance aux enseignements ayant trait à la non-association
avec les briseurs de l'Alliance représente la plus haute forme de comportement
raffiné et de bonnes manières puisqu'elle est en accord avec la Volonté de Dieu
pour cet âge.
2.5.8. Comment puis-je reconnaître un briseur de
l'Alliance ?
L'esprit du bris de l'Alliance est évident si un Baha'i inscrit "attaque
Baha'u'llah ou les Institutions centrales de la Foi, " 2-90
"...affirme ses opinions comme une interprétation correcte et faisant autorité
des Enseignements, et attaque ou s'oppose aux Institutions-mêmes que Baha'u'llah
a créées pour protéger son Alliance ". 2-91
S'il arrive qu'une telle preuve existe, la question devient l'affaire des Institutions
administratives plutôt que de l'individu. Seules ces institutions peuvent désigner
quelqu'un comme briseur de l'Alliance.
2.5.9. Comment les briseurs de l'Alliance essayent-ils
d'influencer les Baha'is ?
Une grande variété d'approches sont utilisées dans le but général d'impliquer
un Baha'i dans une longue discussion avec un briseur de l'Alliance ou une considération
détaillée des vues du briseur de l'Alliance.
Par exemple, les briseurs de l'Alliance peuvent faire appel au souci baha'i
de l'unité comme base à une association avec eux ; ou défier un Baha'i de rechercher
indépendamment la vérité en écoutant leurs assertions. Ils peuvent utiliser
la flatterie ou le ridicule, soit pour persuader ou pour inciter un croyant
à discuter avec eux.
Les bonnes manières conventionnelles peuvent être invoquées, comme lorsqu'un
briseur de l'Alliance téléphone à un Baha'i et se lance dans une déclaration
de ses vues, confiant que les "bonnes manières " empêcheront le Baha'i
de mettre fin à l'appel unilatéralement. Un briseur de l'Alliance peut tenter
un Baha'i dans une discussion en prétendant être sur le point de joindre à nouveau
la Foi, un seul point ayant encore besoin d'être cla-rifié par le Baha'i.
Ces exemples ne sont que des illustrations pour souligner le besoin de vigilance
et de prudence. Référant aux briseurs de l'Alliance, le Gardien a déclaré :
"Les faits, les situations, sont ce qui compte. Il n'existe probablement
pas au monde de groupe de gens possédant une langue plus douce ou clamant plus
fort leur innocence que ceux qui, du fond de leurs coeurs, et par chaque action,
sont des ennemis du Centre de l'Alliance ". 2-92
Les briseurs de l'Alliance peuvent adopter le déguisement de l'innocence, de
la sincérité ou même de la piété dans une tentative pour prendre les Baha'i
au piège de leurs machinations. Un tel déguisement ne doit pas obscurcir le
fait qu'un briseur de l'Alliance a violé un très important commandement de la
Foi et est dans un état de maladie spirituelle.
Il y a plusieurs années, un croyant écrivit à 'Abdu'l-Baha et exprima son souci
concernant les briseurs de l'Alliance. 'Abdu'l-Baha répondit :
"Tu as écrit que tu es troublé en ce qui a trait aux questions de violation.
Il n'y a aucune raison d'être perturbé car la Beauté bénie (Baha'u'llah) a fermé
toutes les portes à l'erreur et au doute et est entrée avec tous les amis dans
une Alliance et un Testament ". 2-93
Un Baha'i qui s'accroche résolument aux Enseignements de Baha'u'llah avec foi
et obéissance absolues est assuré de la protection de l'Alliance et est hors
de portée des briseurs de l'Alliance.
2.5.10. Comment doit-on traiter la littérature des
briseurs de l'Alliance ?
Un grand danger est associé à la lecture de documents écrits par les briseurs
de l'Alliance et les plus graves avertissements sont donnés contre de telles
actions.
La Maison Universelle de Justice a écrit :
"...certains croyants ont le déplaisant devoir d'avoir à lire de telles oeuvres
comme partie de leur devoir de protection de la Foi - mais les amis sont avertis,
dans les termes les plus forts, du danger qu'il y a à lire une telle littérature.
A moins d'être très versés dans l'histoire de la Foi et profondément confirmés
dans notre croyance, les calomnies et les distorsions de la vérité qu'une telle
littérature contient peuvent miner notre foi ". 2-94
Nourri et enrichi par sa foi en Baha'u'llah, un dévoué croyant en la Cause fera
naturellement tous ses efforts pour éviter toute expérience qui pourrait miner
sa foi ou exposer son esprit à l'esprit spirituellement destructeur du bris
de l'Alliance.
2.5.11. Qu'en est-il de l'oeuvre d'un individu écrite
avant qu'il ne devienne un briseur de l'Alliance ?
La question a été adressée au Gardien concernant un livre sur le mysticisme
écrit par Ruhi Afnan avant qu'il ne viole l'Alliance. La réponse du Gardien
fut : "Il n'y a aucune objection à utiliser le livre de Ruhi sur le mysticisme
". 2-95
La prudence et la sagesse sont nécessaires dans l'application de ce principe
puisque des attitudes de bris de l'Alliance peuvent être subtilement exprimées
dans les documents écrits avant qu'un individu ait été identifié comme briseur
de l'Alliance. Lorsqu'il y a une incertitude quelconque, les Institutions administratives
de la Foi doivent être consultées.
2.6. Le Rôle des Institutions
2.6.1. Qu'arrive-t-il lorsqu'un individu démontre les caractéristiques du
briseur de l'Alliance ?
Quand il y a une preuve quelconque qu'une telle situation existe, la question
est soumise aux Institutions de la Foi. Si ces Institutions pensent que la question
exige qu'elles prennent action, elles procèdent à l'exécution de leurs fonctions
désignées de protection de la Foi et de sauvegarde du bien-être de tous les
membres de la communauté baha'ie.
La pensée de rapporter à une Institution de la Foi une question semblable impliquant
un autre Baha'i n'est pas très attrayante. Pourquoi devrais-je le faire ?
Les Enseignements soulignent l'énorme responsabilité qui repose sur chaque Baha'i
de protéger la Foi. 'Abdu'l-Baha a écrit :
"O vous, bien-aimés du Seigneur ! Le plus important, c'est de protéger la
vraie Foi de Dieu, de préserver sa Loi, de sauvegarder sa Cause et de servir
son Verbe ". 2-96
Quand un croyant prend conscience d'une violation possible de l'Alliance, sa
nette responsabilité de protéger la Foi exige qu'il porte la question à l'attention
des Institutions de la Foi. Plus long est le retard, plus il est possible que
le problème potentiel se répande et que la violation possible s'accentue.
2.6.2. Quelles Institutions sont concernées par
la protection de la Foi ?
La fonction spécifique de protection de la Foi est assignée à l'Institution
des Mains de la Cause, décrite par le Gardien comme :
"...l'Institution divinement désignée des Mains de la Cause, investie, en
vertu de l'autorité conférée par le Testament du Centre de l'Alliance, de la
double fonction de protéger et de propager la Foi de Baha'u'llah ". 2-97
et ayant reçu de lui :
"...l'obligation première de sauvegarder et d'assurer la protection de la
communauté baha'ie mondiale, en collaboration étroite avec... les Assemblées
Nationales ". 2-98
La fonction vitale de l'Institution des Mains de la Cause est stipulée de nouveau
par la Maison Universelle de Justice :
"L'Institution des Mains de la Cause, chargée dans les Textes sacrés des
devoirs spécifiques de protéger et de propager la Foi, doit endosser une responsabilité
particulièrement vitale ". 2-99
La Maison Universelle de Justice a créé des "Corps Continentaux des Conseillers
pour la protection et la propagation de la Foi ", 2-100
et a spécifié que :
"Les Corps Auxiliaires pour la Protection et la Propagation feront, à compter
de maintenant, rapport aux Corps Continentaux des Conseillers ". 2-101
La Maison Universelle de Justice a plus tard donné cette clarification :
"Les Mains de la Cause de Dieu, les Conseillers et les membres du Corps Auxiliaire
tombent dans la définition des "érudits" donnée par le Gardien bien-aimé. Ainsi,
ils sont tous intimement reliés et il n'est pas incorrect de référer aux trois
rangs, collectivement comme a une seule institution ". 2-102
Toutefois, ces textes ne doivent pas être mal interprétés comme impliquant que
seule l'Institution des Mains de la Cause a la responsabilité de protéger la
Foi. Dans un passage des plus illuminateurs, la Maison Universelle de Justice
souligne que :
"Dans l'Ordre de Baha'u'llah, il y a certaines fonctions qui sont réservées
à certaines institutions et d'autres qui sont partagées en commun, bien qu'elles
puissent être plus du domaine spécial de l'une ou de l'autre. Par exemple, bien
que les Mains de la Cause de Dieu aient les fonctions spécifiques de protection
et de propagation, et soient spécialisées pour ces fonctions, il est aussi du
devoir de la Maison Universelle de Justice et des assemblées spirituelles de
protéger et d'enseigner la Cause ".2-103
Les responsabilités de protection de la Foi des Assemblées spirituelles sont
aussi affirmées par le Gardien dans la description de leurs fonctions :
"Il leur incombe d'être vigilantes et prudentes, discrètes et en alerte,
et de protéger en tous temps le Temple de la Cause contre les dards des fauteurs
de trouble et les assauts de l'ennemi ".2-104
Il déclare de plus que "tout le but des Assemblées est de protéger la Foi,
les communautés, ainsi que les individus baha'is ".2-105
Puisque la fonction de protection est partagée entre plusieurs Institutions,
une collaboration étroite et l'échange rapide d'information sont nécessaires
pour la décharge efficace de cette responsabilité.
2.6.3. Qui fait l'investigation des briseurs possibles
de l'Alliance ?
La Maison Universelle de Justice a écrit :
"Quand une personne manifeste l'esprit du bris de l'Alliance, les Mains de
la Cause, les Conseillers et les autres désignés pour le service, font tout
ce qu'ils peuvent pour l'en débarrasser ".2-106
L'Organisme Suprême indique la façon dont cette action est prise, en déclarant
que : "...tous les efforts sont faits pour aider cette personne à voir l'illogisme
et l'erreur de ses actions. " 2-107
Dans certaines circonstances, ces efforts peuvent se poursuivre sur une longue
période de temps, comme les Institutions soignent tendrement et affectueusement
l'individu vers la santé spirituelle complète.
2.6.4. Qui déclare qu'un individu est un briseur
de l'Alliance ?
Conformément aux instructions du Testament d''Abdu'l-Baha, cette responsabilité
repose sur l'Institution des Mains de la Cause. La procédure actuelle, définie
par la Maison Universelle de Justice, est :
"L'autorité d'expulser ou de réinstaller les briseurs de l'Alliance repose
sur les Mains de la Cause de Dieu. Toutes ces questions seront étudiées localement
par le Corps Continental des Conseillers concerné, en consultation avec toute
Main, ou Mains, qui puisse être dans la région. Le Corps Continental des Conseillers
et les Mains concernés présenteront alors leurs rapports au Centre d'Enseignement
International où ils seront considérés. La décision d'expulser ou de réinstaller
sera prise par les Mains de la Cause résidant en Terre Sainte qui soumettront
leur décision à l'approbation de la Maison Universelle de Justice ". 2-108
2.6.5. Un briseur de l'Alliance peut-il jamais joindre
à nouveau les rangs de la Foi ?
Le passage précité envisage clairement la réinstallation des briseurs de l'Alliance
:
Référant aux briseurs de l'Alliance, le Gardien a écrit :
"Ces âmes ne sont pas perdues à jamais. Dans l'Aqdas, Baha'u'llah dit que
Dieu pardonnera à toute âme qui se repent. La plupart ne veulent pas se repentir,
malheureusement ". 2-109
Il déplore aussi :
"C'est pitié que certains des amis occidentaux, avec une naïveté remarquable,
ne saisissent pas le fait qu'il n'y a absolument rien qui retienne ceux qui
ont brisé l'Alliance, soit de Baha'u'llah ou du Maître, hors de la Cause de
Dieu sauf leur propre état spirituellement malade. S'ils étaient sains, au lieu
que malades, et voulaient entrer au service de la Foi, ils en feraient directement
la demande au Gardien et il pourrait juger de leur sincérité et, si trouvés
sincères, les accueillir dans les rangs des fidèles ". 2-110
La procédure à suivre maintenant pour un briseur de 1'Alliance qui désire être
réinstallé c'est d'en faire la demande directement à la Maison Universelle de
Justice.
2.7. L'Avenir
2.7.1. Des attaques contre la Foi du genre bris de l'Alliance se produiront-elles
dans l'avenir ?
Dans un câblogramme hautement significatif, quelques courts mois à peine avant
son décès, le Gardien a fait référence aux :
"Evidences hostilité accrue au dehors, machinations persistantes intérieur,
présagent terribles combats destinés ranger Armée de Lumière contre forces des
ténèbres, tant séculières que religieuses, prédits langage non équivoque 'Abdu'l-Baha
". 2-111
Plusieurs années auparavant, il avait de même déclaré :
"Nombreux et sérieux peuvent être les obstacles, soit de l'intérieur ou de
l'extérieur, que nous aurons à rencontrer dans les jours à venir ". 2-112
Ainsi, dans ces passages et d'autres, le Gardien anticipe des défis au progrès
de la Foi à l'intérieur des rangs des croyants inscrits tout comme de la part
d'adversaires extérieurs. De telles attaques de l'intérieur trouvent leur forme
la plus vile dans le bris de l'Alliance.
2.7.2. L'Alliance demeurera-t-elle inviolée dans
l'avenir ?
Des passages innombrables des Ecrits de la Foi soulignent l'inviolabilité de
l'Alliance. Baha'u'llah lui-même, dans un majestueux passage, nous assure que
:
"La main de l'Omnipotence a établi Sa Révélation sur un fondement stable
et inattaquable. Les tempêtes des luttes humaines ne peuvent en saper la base.
Les théories issues de l'imagination des hommes ne réussiront pas non plus â
porter atteinte à sa structure ". 2-113
Des assurances similaires nous viennent de la plume d''Abdu'l-Baha :
"En vérité, Dieu fait ce qui lui plaît; rien ne peut annuler son Alliance;
rien ne peut faire obstacle à sa Faveur ou s'opposer à sa Cause ! Il fait de
toute sa Volonté ce qui lui plaît et Il est puissant sur toutes choses ".
2-114
Armée du pouvoir de l'Alliance, la Cause de Baha'u'llah procédera de victoire
en victoire en exécutant sa mission divinement ordonnée de régénérescence spirituelle
de la race humaine, de transformation de la haine en amour et de la division
en unité. Les comptes-rendus historiques de la religion révélée ne révèlent
aucun parallèle à l'Alliance de Baha'u'llah, qui demeure unique dans les annales
de l'humanité. Les accomplissements de la communauté baha'ie, à l'abri sous
l'Arche de l'Alliance, seront sans précédent, réalisant les rêves de nos ancêtres
et accomplissant les prophéties des textes anciens.
Avec une perspective glorieuse devant nous, nous concluons par ces paroles d''Abdu'l-Baha
:
"Prends la coupe du Testament dans ta main; saute et danse d'extase dans
la procession triomphale de l'Alliance ! Mets ta confiance dans les bienfaits
éternels, tourne-toi vers la présence du Dieu généreux; demande l'assistance
du Royaume d'Abha; cherche la confirmation du Monde Suprême; tourne ton regard
vers l'horizon de la richesse éternelle et prie pour obtenir l'aide de la Source
de Miséricorde ". 2-115