Médiathèque baha'ie

Déclarations de la Communauté Internationale Baha'ie à l'ONU
source: Bibliothèque des déclarations de la CIB

Point de vue de la Communauté International Baha'ie (CIB)
- traduction libre -
Retour à la bibliothèque


Sommaire des déclarations

Elimination de toutes formes d'intolérance (1990)
Religion et développement à la croisée des chemins: convergence ou divergence (2002)
Discrimination raciale (1983 et 2002)
Tournant pour les nations (1995)
Les femmes: égalité, développement et paix (1995)
Attitudes culturelles pour l'éradication de la violence contre les femmes et les filles (2006)

Voir aussi le Message historique de la Maison Universelle de Justice aux dirigeants des religions du monde pour lutter contre le fanatisme et ouvrir à une réelle coopération entre les religions !


Elimination de toutes formes d'intolérance

Ref: 1990 - BIC document #90-0125 - UN document #E/CN.4/1990/NGO/5

Communiqué à la 46ème session de la Commission des droits de l'homme des Nations unies, Point 24 de l'ordre du jour provisoire: Application de la déclaration sur l'élimination de toutes les formes d'intolérance et de discrimination fondée sur la religion ou la conviction. Genève, Suisse, 25 janvier 1990.

Comme l'a dit Mme Odio Benito dans son excellent rapport (E/CN.4/Sub.2/1987/26) et ainsi que l'a rappelé M. Van Boven dans le très instructif document de travail (E/CN.4/Sub.2/1989/32) qu'il a récemment présenté à la Sous-commission de lutte contre les mesures discriminatoires et la protection des minorités, le droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction est étroitement et intimement lié à tous les autres droits de l'homme et libertés fondamentales. En fait, ce droit est si important pour la personne qu'au cours de leur histoire les hommes ont préféré sacrifier toutes les autres libertés, voire leur propre vie, plutôt que de renoncer au droit de croire et d'agir conformément aux injonctions de leur conscience intime.

Des problèmes particuliers se posent cependant si l'on veut garantir cette liberté tout en encourageant la coopération et le dialogue entre les adeptes de religions et convictions différentes. Ces difficultés tiennent au fait que, dans bien des cas, ces religions et convictions ne sont pas seulement des façons différentes de considérer la vie mais que, d'après leur enseignement fondamental, les idées professées par les adeptes d'autres systèmes de croyances sont à la fois fausses et néfastes.

On ne peut espérer élaborer un code universel reconnaissant le droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction et affirmer en même temps que les adeptes de tel ou tel système doivent renoncer aux convictions s'opposant aux convictions des adeptes d'autres systèmes, niant ainsi la liberté même que ce code vise précisément à établir.

C'est pourquoi la communauté internationale baha'ie maintient que des idées antagonistes n'entraînent pas inévitablement des conflits de personnes et pense que trois principes peuvent être d'une aide infiniment précieuse pour surmonter les obstacles à l'exercice de cette liberté.

Le premier de ces principes est la reconnaissance de la faillibilité humaine et l'acceptation du fait que, même quand un homme estime que ses convictions sont parfaitement vraies, il doit reconnaître que la compréhension qu'il en a est restreinte par les limitations même de sa nature. L'histoire suffit à nous donner une claire démonstration de cette faillibilité humaine.

Le deuxième est la confiance dans le triomphe ultime de la vérité, pour peu que nous le cherchions avec persévérance et humilité.

Le troisième consiste à reconnaître que nous appartenons tous à une même race humaine habitant un même monde réduit, dont les problèmes exigent, pour être résolus, que tout être humain leur consacre la réflexion la plus profonde et le meilleur de soi-même.La communauté internationale baha'ie pense qu'en gardant ces trois principes à l'esprit les adeptes de tout système religieux ou de toute conviction pourront, tout en professant les convictions qui les inspirent dans leur vie, admettre que les êtres humains qui professent d'autres convictions ont la même intention désintéressée de servir l'humanité et n'auront pas de difficultés à ¦uvrer avec eux à l'amélioration du sort du grand nombre.

En raison du processus historique, les hommes d'une partie du monde ignorent trop souvent la pensée profonde qui sous-entend les convictions des habitants d'une autre partie du monde. La communauté internationale baha'ie estime donc que l'exercice de la liberté universelle de religion et de conviction exige qu'un dialogue s'instaure entre les adeptes de tous les systèmes (et avec ceux qui n'en ont aucun) contribuant ainsi à l'accroissement considérable du savoir et de la sagesse de l'ensemble de l'humanité.

On voit ici combien l'éducation des enfants et l'élimination de l'analphabétisme sont importantes pour cette liberté. Les hommes qui ont grandi avec la capacité et les moyens d'acquérir des connaissances deviennent difficilement la proie du fanatisme sectaire et de préjugés obscurs, généralement à l'origine de l'intolérance, que celle-ci concerne la conviction, la race, l'origine nationale ou sociale.

D'où aussi l'importance du développement économique et social. Un peuple qui vit dans la misère et l'oppression ne sera pas disposé à considérer avec tolérance les convictions et systèmes de valeurs de ceux qui vivent dans l'abondance et ne font rien pour l'aider. En fait, la communauté internationale baha'ie pense que si tous les hommes, quelles que soient leurs convictions, oeuvraient ensemble à l'amélioration du sort de l'humanité, cette collaboration les aiderait à renverser les barrières de l'ignorance et du préjugé et saperait l'intolérance religieuse à sa racine même.

Les baha'is constituent une minorité présente dans tous les pays du monde, en provenance de pratiquement tous les horizons. L'expérience leur permet d'affirmer que l'exercice du droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction est une réelle possibilité en même temps qu'une nécessité vitale pour le bien-être de l'humanité, à cette heure décisive de son histoire. Là où il y a amour, unité, tolérance et idéalisme, les hommes prospèrent ; quand ils sont victimes de l'ignorance, des préjugés, de la division et de la haine, ils s'enfoncent dans un abîme de désastres sans fin.

Retour à la bibliothèque