Les principes de l'administration baha'ie

Chapitre précédent Chapitre précédent Sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


2ème PARTIE - l'Assemblée Spirituelle Locale: la protection de la communauté

Nous devons parler de choses dont la réalisation est possible en e monde. Il y a beaucoup de théories et d'idées élevées à ce sujet, mais elles ne sont pas praticables; par conséquent, nous devons parer de choses qui sont faisables.
Par exemple, si quelqu'un oppresse, blesse, ou nuit à autrui, et que le tourmenté prend sa revanche, ceci est vengeance, et donc blâmable.

Mais la communauté a le droit de défense et de protection; de plus, la communauté n'a pas de haine ni d'animosité pour l'assassin: elle l'emprisonne ou le punit seulement pour la protection et la sécurité des autres. Il n'est pas question de se venger de l'assassin, mais d'infliger une punition qui protégera la communauté...

Comme le pardon est un des attributs du Miséricordieux, de même la justice est l'un des attributs du Seigneur. La tente de l'existence est soutenue par le pilier de la justice, et non par le pardon. La continuation de l'humanité dépend de la justice et non du pardon. Ainsi, à présent, si la loi du pardon était pratiquée dans tous les pays, dans un délai très court le monde tomberait dans le désordre et les fondements de la vie humaine s'écrouleraient...

En résumé: la constitution des communautés dépend de la justice, non du pardon. Alors, ce que le Christ voulait dire par le pardon et la grâce ne signifie pas que, lorsque des nations vous attaquent, mettent le feu à vos maisons, pillent vos biens, attaquent vos femmes, vos enfants, vos parents, et violent votre honneur, vous devez, être soumis en présence de ces ennemis tyranniques et leur permettre de perpétrer toutes leurs cruautés et oppressions. Non, les paroles du Christ se réfèrent à la conduite de deux individus l'un envers l'autre: si une personne en attaque une autre, l'injurée devra lui pardonner. Mais les communautés doivent protéger les droits de l'homme.


A) LA NATURE ET L'ÉTABLISSEMENT DE L'ASSEMBLÉE SPIRITUELLE LOCALE

a) FONDATION DE L'ASSEMBLEE SPIRITUELLE LOCALE ET CONDITIONS DE SON EXISTENCE

* Institution divine


"Le Seigneur a ordonné qu'en chaque ville une Maison de justice soit établi, où se réuniront des conseillers au nombre de Baha... Il convient qu'ils soient des gens de confiance du Miséricordieux parmi les hommes et qu'ils se considèrent comme les gardiens nommés par Dieu pour tous ceux qui habitent sur terre. Il leur incombe de se consulter et de considérer les intérêts des serviteurs de Dieu, pour Son amour, comme ils considèrent leurs propres intérêts, et de choisir ce qui est convenable et bienséant. C'est ainsi que le Seigneur votre Dieu vous a commandé. Prenez garde de peur que vous n'écartiez ce qui est clairement révélé dans sa Tablette. Craignez Dieu, 0 vous qui percevez. "
(Baha'u'llah)


* Nécessité de l'établissement d'Assemblées locales

Et maintenant, pour que cette tâche de grande importance ne souffre d'aucune négligence, mais qu'elle fonctionne plutôt vigoureusement et continuellement dans chaque partie du monde baha'i; que l'unité de la Cause de Baha'u'llah reste sûre et inviolée, il est de la plus grande importance selon le texte explicite de Kitab -i- Aqdas, le Livre le plus sacré, qu'en chaque localité - qu'il s'agisse d'une ville ou d'un hameau où le nombre d'adultes baha'is déclarés (21 ans et plus) dépasse neuf, une Assemblée spirituelle locale soit aussitôt établie. Toutes les affaires locales appartenant à la Cause doivent être référées directement et immédiatement à cette Assemblée aux fins de consultation et décision. L'importance, ou plutôt la nécessité absolue de ces Assemblées est manifesté lorsque nous réalisons que, dans les jours qui viennent, elles évolueront en Maison de Justice Locale et qu'à présent, elles fournissent la fondation solide sur laquelle la structure du Testament du Maître sera élevée dans l'avenir.
(Shoghi Effendi).


* Attachement à 'Abdu'l-Baha

O vous qui êtes ferme dans votre attachement à l'Alliance! 'Abdu'l- Baha est constamment engagé dans une communication idéale avec toutes les Assemblées spirituelles instituées par la volonté divine et dont les membres dans la plus extrême dévotion, se tournent vers le divin Royaume, fermes dans l'Alliance. Il leur est cordialement attaché et il leur est uni par des liens éternels. Ainsi sa relation avec eux est sincère, constante et ininterrompue.
('Abdu'l-Baha)


b) OBLIGATIONS ET DEVOIRS D L'ASSEMBLEE SPIRITUELLE LOCALE

* Obligations les plus marquantes (les 9 points)


Le domaine de l'enseignement, sa direction, ses voies et moyens, son extension, sa consolidation, si essentiels qu'ils soient aux intérêts de la Cause ne constituent nullement la seule question qui doive retenir l'attention pleine et entière des ces Assemblées. Une étude attentive des Tablettes de Baha'u'llah et d' 'Abdu'l-Baha révélera que d'autres tâches, non moins vitales aux intérêts de la Cause, incombent aux représentants élus des amis dans chaque localité.

Il leur incombe d'être vigilants et prudents, discrets et attentifs, et de protéger en tout temps le Temple de la Cause du dard du semeur de discorde et des attaques de l'ennemi.

Ils doivent s'efforcer de promouvoir l'amitié et la concorde parmi les amis, d'effacer de chaque coeur toute trace de défiance, de froideur et d'éloignement et d'assurer à la place une coopération active et sans réserve au service de la Cause.

Ils doivent faire de leur mieux pour tendre constamment une main secourable aux pauvres, aux malades, aux invalides, aux orphelins et aux veuves, sans distinction de couleur, de caste et de croyance.

Ils doivent, par tous les moyens en leur possession, éclairer matériellement et spirituellement la jeunesse, promouvoir les moyens d'éducation des enfants, fonder, chaque fois que c'est possible, des institutions pédagogiques baha'is, organiser et superviser leurs travaux et procurer les meilleurs moyens pour leur progrès et leur développement.
Ils doivent faire des efforts pour maintenir une correspondance officielle, régulière et fréquente avec les divers centres baha'is dans le monde entier, leur donner des rapports de leurs activités, et faire partager les bonnes nouvelles qu'ils reçoivent à leurs compagnons de travail dans la Foi.

Ils doivent favoriser et encourager, par tous les moyens dont ils disposent, par la souscription d'abonnements, la rédaction de rapports et d'articles le développement des diverses revues baha'ies.

Ils doivent s'engager à organiser les réunions régulières des amis, les fêtes et les anniversaires, ainsi que les rassemblements spéciaux dont le but est de servir et de promouvoir les intérêts sociaux, intellectuels et spirituels de leurs concitoyens.

Ils doivent superviser, en ces jours où la Cause est encore dans son enfance, toutes les publications et les traductions baha'ies et, d'une manière générale, préparer une présentation digne et exacte de tous les écrits baha'is et leur diffusion dans le public.

Celles-ci figurent parmi les obligations les plus marquantes des membres de chaque Assemblée spirituelle. Dans les localités où la Cause a suffisamment progressé, et pour assurer l'efficacité et éviter la confusion, chacune de ces fonctions doit être confiée à un comité spécial responsable devant cette assemblée, élu par elle parmi les amis de la localité, et l'Assemblée devra exercer une surveillance constante et générale sur les travaux des comités.


* Élection

Ces Assemblées spirituelles locales devront être élues directement par les amis, et chaque croyant déclaré, de 21 ans et plus, loin de se tenir à l'écart et d'assumer une attitude indifférente et indépendante, doit considérer comme son devoir sacré, de participer consciencieusement et diligemment à l'élection, à la consolidation et au fonctionnement efficace de sa propre Assemblée locale.

En attendant l'établissement de la Maison Universelle de Justice6 , et pour assurer l'uniformité à l'Est et à l'Ouest, toutes les Assemblées locales doivent être réélues une fois par an, au premier jour de Ridvan, et le résultat de l'élection doit être déclaré le même Jour si possible.

Pour éviter la division et la rupture, et pour que la Cause ne soit pas la proie d'interprétations contradictoires, qu'elle ne perde pas ainsi sa pureté et sa vigueur des premiers jours, et que ses affaires soient conduites avec efficacité et promptitude, il est nécessaire que chacun prenne consciencieusement une part active à l'élection de ces Assemblées et se conforme à leurs décisions respectant ses décrets, coopère sans réserve à leurs tâches stimulatrices du développement de la Cause dans toutes les régions. De leur côté, les membres de ces Assemblées doivent négliger complètement leurs propres goûts et antipathies, leurs intérêts et inclinations personnels, concentrer leurs idées sur les mesures qui contribueront au bonheur et à la prospérité de la communauté baha'ie, et promouvoir le bien public.
(Shoghi Effendi)


* Désignée par Dieu

Rappelons-nous Son assurance explicite et souvent réitérée, que toute Assemblée élue dans cette atmosphère rare de désintéressement et de détachement est en vérité, désignée par Dieu, que son verdict est réellement inspiré, que tous, sans exception devront se soumettre à ses décisions sans réserve et avec enthousiasme.
(Shoghi Effendi)


* Les fondations de la Maison Universelle de Justice

Les différentes Assemblées, locales et nationales constituent les fondations, sur la force desquelles la Maison Universelle de Justice sera établie et élevée dans l'avenir. Jusqu'à ce que ces Assemblées fonctionnent vigoureusement et harmonieusement, il n'y aura pas d'espoir que soit réalisé le terme de cette période de transition. C'est à nous, dont le plus cher désir est de voir la Cause entrer dans cette Ère promise de reconnaissance universelle et d'accomplissements mondiaux, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour consolider les fondations de ces Assemblées, et de promouvoir en même temps une plus complète compréhension de leurs buts, et une coopération plus harmonieuse en vue de leur maintien et de leur succès.
(Shoghi Effendi)


* Nécessité de la consultation

Il incombe à chacun de nous de ne faire aucune démarche sans avoir consulté l'Assemblée spirituelle, et nous devons assurément obéir de coeur et d'âme à son ordre et lui être soumis afin que les affaires soient proprement réglées et bien arrangées. Autrement, chaque personne agira indépendamment selon son propre jugement, suivra ses désirs et nuira à la Cause.
('Abdu'l-Baha)

Les conditions d'une véritable consultation pour ceux qui se consultent sont la pureté d'intention, le rayonnement de l'esprit, le détachement de tout hormis de Dieu, l'attirance vers sa divine Essence, l'humilité et la modestie à l'égard de ses bien-aimés, la patience et l'endurance dans les difficultés et la soumission devant son seuil exalté. S'ils sont généreusement aidés à acquérir ces attributs, la victoire leur sera accordée du Royaume invisible de Baha. En ce jour, les Assemblées de consultation sont de la plus grande importance. Elles sont une nécessité vitale. L'obéissance à ces Assemblées est essentielle et obligatoire. Les membres qui en font partie doivent se consulter ensemble de telle manière qu'aucune occasion de ressentiment ou de discorde ne puisse surgir. Ceci peut être atteint lorsque chaque membre exprime, en entière liberté, sa propre opinion et expose ses arguments. Quelqu'un est-il d'une opinion opposée, il ne doit en aucun cas se sentir offensé car la solution finale ne peut être révélée que lorsque la question a été discutée à fond. La brillante étincelle de vérité ne jaillit que du heurt d'opinions divergentes. Si, à la suite d'une discussion, une décision est prise à l'unanimité, c'est parfait, mais si, à Dieu ne plaise, les différences d'opinion se manifestent, la majorité des voix doit prévaloir.

La première condition est l'amour et l'harmonie absolus parmi les membres de l'Assemblée. Ils doivent être entièrement rapprochés les uns des autres et doivent témoigner de l'Unité de Dieu, car ils sont les vagues d'une seule mer, les gouttes d'une seule rivière, les étoiles d'un seul ciel, les rayons d'un seul soleil, les arbres d'un seul verger, les fleurs d'un seul jardin. Si l'harmonie de pensée et l'unité absolue sont inexistantes, cette réunion sera dispersée et cette Assemblée, réduite à néant.

La deuxième condition: Ils doivent, lorsqu'ils se réunissent, tourner leurs visages vers le Royaume d'En-Haut et demander l'assistance du Domaine de Gloire. Ils doivent ensuite exprimer leurs vues avec la dévotion, la courtoisie, la dignité, l'attention et la modération les plus extrêmes. Ils doivent, pour tous les cas qui se présentent, chercher la vérité et ne pas insister sur leur propre opinion, car l'obstination et la persistance sur des vues personnelles conduira finalement à la discorde et aux querelles, et la vérité restera cachée. Les membres honorés doivent exprimer leurs propres pensées en toute liberté; il n'est permis en aucun cas de minimiser l'avis d'autrui. Il faut exposer la vérité avec sobriété et, si des divergences d'opinion surgissent, une majorité de voix doit prévaloir à laquelle tous doivent obéir et se soumettre. De plus, il n'est pas permis à aucun des membres honorés de désapprouver ou de censurer, pendant ou en dehors des réunions, toute décision arrêtée précédemment, même si cette décision n'est pas juste, car de telles critiques entraveraient l'exécution des décisions. Mais, si la moindre trace d'aliénation subsiste, il n'en résultera que ténèbre sur ténèbre.

Si cela est respecté, cette Assemblée sera celle de Dieu, sinon elle conduira à l'indifférence et à l'aliénation engendrées par le malin. Toutes les discussions doivent être limitées aux affaires spirituelles se rapportant à l'éducation des âmes, l'instruction des enfants, le soulagement des pauvres, l'aide aux faibles dans toutes les classes du monde, la bienveillance envers tous les peuples, la diffusion des senteurs de Dieu et l'exaltation de sa Parole Sacrée. S'ils s'efforcent d'accomplir ces conditions, la Grâce du Saint-Esprit leur sera accordée, et cette Assemblée deviendra le centre des bénédictions divines, les armées de la confirmation divine viendront à leur aide et ils recevront jour après jour, une nouvelle effusion de l'Esprit.
('Abdu'l-Baha)


* Droit de s'exprimer

Souvenons-nous qu'à la racine même de la Cause réside le principe du droit personnel de s'exprimer, la liberté de déclarer sa conscience et d'exposer ses vues. Si certaines instructions du Maître sont aujourd'hui particulièrement mises en relief et scrupuleusement respectées, soyons sûrs qu'elles ne sont que des mesures provisoires destinées à garder et à protéger la Cause, dans son état actuel de première enfance et de croissance, jusqu'au jour où cette tendre et précieuse plante aura crû suffisamment pour être capable de résister aux imprudences de ses amis et aux attaques de ses ennemis. Shoghi Effendi


* Fraternité et consultation

Souvenons-nous aussi que le tonique de la clé de la Cause de Dieu n'est pas l'autorité dictatoriale mais l'humble fraternité, non le pouvoir arbitraire mais l'esprit de franche et affectueuse consultation. Rien, sauf l'esprit d'un vrai baha'i ne peut espérer la réconciliation des principes de grâce et de justice, de liberté et de soumission, du caractère sacré du droit de l'individu et de celui du renoncement, de la vigilance, de la discrétion et de la prudence d'une part et de la fraternité de la franchise et du courage de l'autre.


* Attitude et responsabilité des membres

Les devoirs de ceux qui ont été librement et consciencieusement élus par les amis comme leurs représentants ne sont pas moins vitaux et obligatoires que les obligations de ceux qui les ont choisis. Leur fonction n'est pas de dicter, mais de consulter et de consulter non seulement entre eux-mêmes, mais autant que possible avec les amis qu'ils représentent. Ils ne doivent se considérer que comme les instruments choisis pour une représentation plus efficace et plus digne de la Cause de Dieu. Ils ne doivent jamais supposer qu'ils sont les ornements centraux du corps de la Cause, intrinsèquement supérieurs aux autres en capacité ou mérite, et les seuls promoteurs de ses enseignements et principes. Ils doivent aborder leurs tâches avec extrême humilité et s'efforcer par leur esprit large et leur sens élevé de la justice et du devoir, leur franchise, leur modestie, leur total dévouement au bonheur et à l'intérêt des amis, de la Cause, et de l'humanité, de gagner non seulement la confiance et le respect sincères de ceux qu'ils servent, mais également leur estime et leur affection réelle. Ils doivent en tout temps, éviter l'esprit d'exclusivité, l'atmosphère de secret, se libérer d'une attitude autoritaire et de bannir de leurs délibérations toutes formes de préjugés et de passions.

Ils doivent dans les limites d'une sage discrétion, s'attirer la confiance de leurs amis, les informer de leurs plans, leur faire partager leurs problèmes et leurs soucis, et demander leurs avis et conseils. Et, lorsqu'ils sont arrivés à une certaine décision, ils doivent après une consultation calme, pleine de sollicitude et de cordialité se tourner vers Dieu en prière et, avec sincérité, conviction et courage enregistrer leur vote et se soumettre à la voix de la majorité dont le Maître nous a dit que c'est la voix de la vérité, qu'elle ne doit jamais être défiée, et qu'elle doit toujours être respectée sans réserve. Cette voix, les amis doivent y répondre de bon coeur, et la considérer comme le seul moyen pouvant assurer la protection et l'avancement de la Cause.
(Shoghi Effendi)


* Pleine stature

Désignées comme "Assemblées Spirituelles" - une appellation qui doit, avec le temps, être remplacée par le titre permanent et plus descriptif de "Maisons de justice" accordé par l'auteur de la Révélation baha'ie; instituées, sans aucune exception, dans chaque cité, ville et village, où résident neuf croyants adultes ou plus; élue annuellement et directement le premier jour de la plus grande fête baha'ie par tous les croyants adultes, hommes et femmes; investies d'une autorité sans réplique pour ceux qui les élisent, en ce qui concerne leurs actions et décisions; solennellement engagées à suivre en toutes conditions, les commandements de la "Plus grande Justice" qui, seuls, peuvent introduire le règne de la "Plus grande Paix" que Baha'u'llah a proclamée et doit établir, chargées de la responsabilité de promouvoir en tous temps les meilleurs intérêts des communautés à l'intérieur de leur juridiction, de les familiariser avec leurs plans et leurs activités et de les inviter à offrir toutes les recommandations qu'elles pourraient désirer faire, instruites de la tâche non moins vitale de démontrer, en s'associant à tous les mouvements libéraux et humanitaires, l'universalité de leur Foi, totalement dissociées de toutes les organisations sectaires, religieuses ou séculaires; assistées par des comités qu'elles désignent annuellement et qui sont directement responsables envers elles.

A chacun d'eux une branche particulière des activités baha'ies est assignée aux fins d'étude et d'action; soutenues par les fonds locaux auxquels tous les croyants contribuent volontairement, ces Assemblées, représentantes et gardiennes de la Foi de Baha'u'llah, au nombre de plusieurs centaines actuellement (1944), et dont les membres sont de races, croyances et classes diversifiées, constituant la communauté mondiale baha'ie, ont, au cours des deux dernières décennies, démontré abondamment, par la vertu de leur réussite, leur droit d'être considérées comme les chefs vigoureux de la société baha'ie, ainsi que comme l'ultime fondation de sa structure administrative.
(Shoghi Effendi)


c) FORMATION DE L'ASSEMBLEE SPIRITUELLE LOCALE

* Obligation de former l'Assemblée


Shoghi Effendi estime qu'en chaque localité où le nombre des croyants adultes atteint le chiffre de neuf, une assemblée locale devrait être établie. Il pense que ceci est une obligation plutôt qu'un acte purement volontaire. C'est seulement dans des cas exceptionnels que l'Assemblée Spirituelle Nationale a le droit de différer la formation d'une Assemblée si elle a le sentiment que la situation ne justifie pas une telle formation. Ce droit, cependant, devrait être exercé si la situation l'exige absolument. Quant au principe selon lequel le cadre de juridiction d'une Assemblée Locale doit être déterminé, il estime que c'est l'affaire de l'Assemblée Spirituelle Nationale; quel que soit le principe qu'elle soutienne, ce principe devrait être loyalement appliqué à toutes les localités sans aucune distinction.
(Lettre écrite, de la part de Shoghi Effendi, par son secrétaire)


* Date de l'élection

En ce qui concerne l'élection de l'Assemblée Locale le 21 avril: Il estime qu'elle ne devrait pas avoir lieu après le coucher du soleil du même jour car, autrement, selon le calendrier baha'i, elle tomberait le 22 avril.
(Lettre écrite, de la part de Shoghi Effendi, par son secrétaire)


* Exactement neuf votes

En ce qui concerne la question que vous avez posée de savoir si, pour l'élection d'une Assemblée Spirituelle, les électeurs doivent voter exactement pour neuf personnes, ou s'ils peuvent voter pour de moins de neuf, puisque le nombre des membres d'une Assemblée Spirituelle, selon les principes de l'Administration baha'ie, est limité pour le moment à neuf, il s'ensuit qu'aucun vote électoral ne peut être effectif s'il ne correspond pas exactement à ce nombre. Ainsi, il est du devoir sacré de chaque baha'i électeur de voter pour neuf personnes, ni plus ni moins, sauf dans des circonstances spéciales, afin d'assurer que les résultats des élections pour l'Assemblée Spirituelle soient effectifs et sur une base de représentation aussi large que possible.
(Shoghi Effendi)


* Pas de références à des personnalités

Je trouve que la référence à des personnalités avant l'élection donnerait lieu à des malentendus et à des différends. Ce que les amis doivent faire est de se connaître complètement les uns les autres, échanger leurs vues, se mêler librement et discuter entre eux les nécessités et les qualifications pour être membre sans référence ou allusion, même indirectes, à des individus en particulier. Nous devons nous abstenir d'influencer les opinions des autres, de soutenir quelque individu en particulier, mais nous devons mettre l'accent sur la nécessité de connaître complètement les qualifications pour être membre, indiquées dans les Tablettes de notre Bien-Aimé, et nous instruire davantage sur les uns et les autres à travers l'expérience directe, personnelle, plutôt qu'à travers les rapports et les opinions de nos amis.
(Shoghi Effendi)


* Voter pour soi-même

Cela est une affaire de conscience: si l'individu estime justifié pour une raison quelconque de voter pour lui-même, il est libre de le faire.
(Shoghi Effendi)


d) ENREGISTREMENT DE L'ASSEMBLÉE LOCALE

* Enregistrement de l'Assemblée Locale


Il est sûrement très important de donner aux Assemblée spirituelle locales une certaine position légale car, avec le progrès de la Cause et l'augmentation du nombre de ses adhérents, elles seront confrontées à des tâches qu'elles ne peuvent même imaginer à présent. Non seulement elles auront à conclure des contrats pour acquérir des salles pour leurs réunions, mais aussi elles seront obligées de créer de nouvelles institutions pour soigner leurs malades, leurs pauvres et leurs vieillards. Nous espérons qu'avant longtemps, les baha'is auront même les moyens d'avoir des écoles qui offriront aux enfants l'éducation intellectuelle et spirituelle, ainsi qu'il est prescrit dans les écrits de Baha'u'llah et d"Abdu'l-Baha.

Pour de pareilles tâches, qui naturellement seront dévolues aux Assemblées spirituelles locales, il y aura un besoin croissant d'une position légale. Les Assemblées Spirituelles devront être considérées comme une personne juridique dotée du pouvoir de conclure des contrats.

Dans les centre plus réduits, où les amis sont encore peu nombreux, faire de telles démarches serait prématuré et pourrait augmenter les complexités de l'administration baha'ie.



B) FONCTION ET PROCÉDURES DE L'ASSEMBLÉE SPIRITUELLE LOCALE

a) UNITE, AMOUR, HARMONIE

* Même si c'est faux


Essayez autant que possible d'éviter que le différent ne surgisse dans les affaires; ne permettez pas qu'une raison insignifiante devienne la cause de désaccord. Si de telles conditions existent, elles aboutiront à une totale dispersion. Les croyants et les servantes du Miséricordieux doivent tous étudier la manière de créer l'harmonie, afin que l'unité du monde humain soit réalisée, et non que des sujets sans importance donnent lieu à des divergences d'opinions.

J'espère que les Amis et les Servantes s'uniront sur tous les sujets et qu'ils ne tomberont pas dans le désaccord. S'ils sont d'accord sur un sujet, même s'il est faux, c'est beaucoup mieux que d'être en désaccord sur un sujet tout à fait juste, car cette différence amènera la démolition des fondations divines. Si l'une des parties a raison et que les autres ne sont pas d'accord, ce sera la cause de mille torts, mais s'ils s'accordent et que tous deux ont tort, l'unité régnant, la vérité sera révélée et ce qui est faux sera rectifié.
('Abdu'l-Baha)


* Promesse de Baha'u'llah

Baha'u'llah a donné la promesse que dans chaque Assemblée où domineraient Unité et Harmonie, son esprit glorieux sera non seulement présent, mais qu'il animera, soutiendra et guidera tous les amis dans toutes leurs délibérations.

C'est à l'unité que le Gardien invite continuellement les amis. Car là où une volonté unie existe, rien ne peut effectivement s'opposer aux forces constructives du développement, ni les gêner.
(Lettre écrite, de la part de Shoghi Effendi, par son secrétaire)


b) FONCTIONS DE L'ASSEMBLEE SPIRITUELLE LOCALE

La nature et les différentes fonctions de l'Assemblée Spirituelle Locale sont dûment établies dans les articles 14 à 28 des statuts de l'Assemblée Spirituelle Nationale. Chaque Assemblée spirituelle locale et tous les membres des communautés baha'ies locales devront être guidés et contrôlés par les dispositions de ces articles.


* Ordre du jour

Il est suggéré que ce qui suit soit inclus dans la consultation de l'Assemblée Locale, si c'est appliquable et dans n'importe quel ordre, selon les préférences du moment:

- Ouverture de la séance par des prières.
- Approbation des comptes rendus de la réunion antérieure.
- Revue de l'ordre du jour.
- Questions concernant l'enseignement.
- Rapport du Trésorier.
- Recommandations de la dernière Fête.
- Rapports des Comités.
- Rapport du Secrétaire. Lettres reçues, etc.
- Autres affaires.
- Clôture par des prières.


* Archives

L'Assemblée Spirituelle, en tant que corps permanent, se doit de tenir à jour ses archives comprenant les comptes rendus des réunions, la correspondance et les rapports financiers, cela tout au long de son existence en tant qu'institution baha'ie. C'est pourquoi chaque membre arrivant au terme de son mandat rendra à l'Assemblée tous les rapports qui ont trait aux affaires de l'Assemblée.


c) COMITES DE L'ASSEMBLEE SPIRITUELLE LOCALE

* Membres de l'Assemblée et nominations de comités


Ceux qui sont les plus convenables pour le travail spécifique assigné aux comités devraient être élus sans égard à leur appartenance aux Assemblées Locales ou Nationale. Plus lourd est le fardeau sur les épaules de ceux qui ont des responsabilités à la fois dans l'Assemblée et les comités, plus grande est la récompense et plus riches seront les bénédictions accordées à ceux qui, volontairement et avec reconnaissance, soutiennent cette double charge.
(Shoghi Effendi)


* Autorité et contrôle des Comités

L'Assemblée Spirituelle Locale ne peut pas céder à aucun des comités locaux l'autorité de contrôler ou de surveiller un autre comité ou un corps qu'elle a elle-même nommé. Tous les comités locaux sont directement et uniquement responsables vis-à-vis de l'Assemblée Spirituelle Locale qui seule peut exercer le pouvoir de surveillance sur ces comités.
(Shoghi Effendi )


* Membres des Comités

Il estime que les comités doivent assumer plus de responsabilité et exercer la liberté de choix et de jugement en élisant leurs membres, et fonctionner comme un corps constitué avec un esprit constitué. D'autant plus que, la Cause gagnant de plus en plus, et ses responsabilités se multipliant, les comités nationaux acquièrent plus d'importance et doivent chercher, davantage, à suivre le modèle de Baha'u'llah et assumer la responsabilité de l'élection de leurs membres. Ces comités doivent se développer, mûrir et prendre de l'avance courageusement, comme c'est maintenant le cas pour les Assemblées locales et nationales, ayant plus de confiance dans un effort uni que dans une direction personnelle.
(Lettre écrite, de la part de Shoghi Effendi, par son secrétaire)


d) INSATISFACTION CONCERNANT LES OFFICIERS

Quelle procédure doivent adopter les Assemblées lorsqu'elles sont mécontentes des services de tel ou tel de leurs membres? Si le mécontentement engage la loyauté d'un membre de l'Assemblée envers la Foi, il doit, suivant un vote à la majorité, démissionner. Mais au cas où le mécontentement est dû à l'incompétence d'un membre, ou simplement à une négligence de sa part dans l'accomplissement de ses devoirs, cela ne constitue pas une justification suffisante pour forcer sa démission ou sa révocation de l'Assemblée. Il doit être maintenu en fonction jusqu'à la nouvelle élection.


e) PLACE VACANTE

Il est évident que si un membre ne pouvait assister régulièrement aux réunions de son Assemblée locale, il lui serait impossible de s'acquitter des tâches qui lui incombent, et d'accomplir ses responsabilités en tant que représentant de la communauté. Être membre au sein d'une Assemblée Spirituelle locale comporte, en réalité, l'obligation et la capacité de rester en contact étroit avec les activités locales des baha'is, et de pouvoir se présenter régulièrement aux sessions de l'Assemblée.
(Shoghi Effendi)


C) RELATIONS DE L'ASSEMBLÉE SPIRITUELLE LOCALE

a) CONSULTATION AVEC LA COMMUNAUTÉ


* Fête des dix-neuf jours. Inauguration, ratification, nature et institution


L'institution de la Fête des dix-neuf jours fournit l'occasion reconnue et régulière d'une consultation générale de la part de la communauté, ainsi que d'une consultation entre l'Assemblée spirituelle et les membres de la communauté. La conduite du temps de consultation, lors de la Fête des 19 jours, est une fonction vitale pour chaque Assemblée spirituelle.

D'après des paroles d"Abdu'l- Babel: "La Fête des dix-neuf jours a été inaugurée par le Bab et ratifiée par Baha'u'llah, dans Son Livre Saint, l'Aqdas, afin que le peuple puisse se réunir, et extérioriser l'amitié et l'amour, afin que les mystères divins soient révélés. Le but est la concorde, afin qu'à travers cette association les coeurs deviennent parfaitement unis et que la réciprocité et le secours mutuel soient établis. Parce que les membres du monde de l'humanité ne peuvent exister sans avoir un lien entre eux, la coopération et l'entr'aide sont la base de la société humaine. Sans la réalisation de ces deux grands principes aucun mouvement important ne pourra aller de l'avant".
('Abdu'l-Baha)

La Fête des dix-neuf jours a été décrite par le Gardien comme la fondation de l'Ordre mondial de Baha'u'llah. Elle doit être conduite selon le programme suivant: la première partie, de caractère complètement spirituel, consiste en la lecture de prières du Bab, et du Maître; la deuxième partie consiste en une consultation générale sur les affaires de la Cause. La troisième partie est la fête matérielle et la réunion sociale de tous les croyants; elle doit conserver le caractère spirituel de la Fête.

Les baha'is devraient considérer cette Fête comme le coeur même de leurs activités spirituelles, de leur participation au mystère de la Sainte parole, de leur ferme unité dans une universalité élevée très haut au-dessus des limites de race, classe, nationalité, secte, et personnalité; et comme leur privilège de contribuer à la puissance de la Cause dans le domaine de l'action collective.

Seuls les membres de la communauté Baha'i, et les baha'is d'autres communautés qui sont en visite, peuvent assister à ces réunions.

Au sujet de votre question: la partie spirituelle de la Fête des dix-neuf jours veut dire: la lecture de prières révélées par Baha'u'llah et le Maître. Si, après cela, il y a une période de lecture des enseignements, ses écrits (du Gardien) peuvent être inclus, mais cela ne fera pas partie de l'aspect spirituel de la réunion.

La présence à la Fête des dix-neuf jours n'est pas obligatoire mais elle est très importante, et chaque croyant devrait considérer comme un devoir et un privilège d'être présent en de telles occasions.
(Shoghi Effendi)

Des sujets convenables pour la période consultative de la Fête des dix-neuf jours:
- Communications du Gardien et de l'Assemblée Spirituelle Nationale.
- Affaire baha'ies, nationales et internationales.
- Activités et plans de l'Assemblée Spirituelle locale.
- Rapport financier.
- Efforts pour l'enseignement à venir.
- Rapports des comités.
- Suggestions et recommandations de chacun.
- Rapports sur les actions entreprises suite aux résolutions de la Fête antérieure.
- Salutations, nouvelles des convives et correspondance.
- Le Calendrier Baha'i


b) CALENDRIER BAHA'I


* L'origine du calendrier baha'i


"Le Bab, le Point primordial d'une nouvelle création, amena l'humanité dans une nouvelle division du temps par un calendrier de dix-neuf mois. A travers notre héritage passé, les mois de l'année et les jours de la semaine ont porté les noms de fêtes païennes et de fêtes romaines. Le Bab supprima ces anciennes limites, et les remplaça par les qualités de: Splendeur, Gloire, Beauté, Grandeur, Lumière, Miséricorde, Paroles, Perfection, Noms, Puissance, Volonté, Connaissance, Pouvoir, Discours, Questions, Honneur, Souveraineté, Empire, et Élévation. En méditant sur ces attributs sublimes, l'homme est mis en état de contempler au-delà de la courbe du temps, où la balance et le changement du mouvement planétaire existent, jusqu'aux qualités éternelles qui stabilisent l'âme. A mesure que les saisons reviennent avec leur beauté quaternaire, que la graine sacrifie au mystère de la moisson, nous voyons, reflété dans le miroir du monde physique, le printemps spirituel lorsque la Parole de Dieu est plantée dans le coeur de l'homme par la venue des Messagers de Dieu.

Le cycle de l'année se termine par une période de dix-neuf jours de jeûne pour se préparer à la venue de Naw-Ruz, le nouvel an, lorsque les deux beautés, spirituelle et physique, se mêlent, et que nous avançons vers une autre année dans laquelle l'âme mûrira et se préparera "pour le Royaume éternel."
(Extrait de "Traveller's Narrative" - Introduction)


* Anniversaires

- Fête de Ridvan (Déclaration de Baha'u'llah) du 21 avril au 2 mai, 1863.
- Déclaration du Bab, 23 mai 1844.
- Ascension de Baha'u'llah, 29 mai 1892.
- Martyre du Bab, 9 juillet 1850.
- Naissance du Bab, 20 octobre 1819.
- Naissance de Baha'u'llah, 12 novembre 1817.
- Le jour de l'Alliance, 26 novembre
- Ascension d"Abdu'l- Baha, 28 novembre 1921
- Période du jeûne, dix-neuf jours commençant le 2 mars
- Fête de Naw- Ruh (Nouvel an baha'i), 21 mars.


* Les jours saints pendant lesquels le travail devrait être suspendu

1. Le premier jour de Ridvan.
2. Le neuvième jour de Ridvan.
3. Le douzième jour de Ridvan.
4. L'anniversaire de la déclaration du Bab.
5. L'anniversaire de la naissance de Baha'u'llah.
6. L'anniversaire de la naissance du Bab.
7. L'anniversaire de l'ascension de Baha'u'llah.
8. L'anniversaire du martyre du Bab.
9. La Fête de Naw-Ruz.

Il désire souligner le fait que, selon nos lois baha'ies, le travail est défendu pendant nos neuf jours saints. Les croyants qui ont des occupations indépendantes ou des commerces devraient s'abstenir de travailler pendant ces jours. Ceux qui sont fonctionnaires devraient, pour des raisons religieuses, faire l'effort d'être excusés du travail; tous les croyants quels que soient leurs employeurs, devraient faire de même. Si le gouvernement ou les autres employeurs refusent de leur donner congé pendant ces jours, ils ne sont pas tenus de quitter leur emploi, mais ils devraient déployer tous meilleurs efforts pour faire reconnaître le statut indépendant de leur Foi et leur droit de célébrer leurs propres fêtes religieuses reconnues.
(Shoghi Effendi - extrait d'une lettre écrite de sa part 7/07/1947)


* Les fêtes des dix-neuf jours

Mois
Nom
arabe
Traduction
Les premiersjours
1
Baha
Splendeur
21 mars
2
Jalal
Gloire
9 avril
3
Jamal
Beauté
28 avril
4
'Azamat
Grandeur
17 mai
5
Nur
Lumière
5 juin
6
Rahmat
Miséricorde
24 juin
7
Kalimat
Paroles
13 juillet
8
Kamal
Perfection
1 août
9
Asma
Noms
20 août
10
Izzat
Puissance
8 septembre
11
Mashiyyat
Volonté
27 septembre
12
'Ilm
Connaissance
16 octobre
13
Qudrat
Pouvoir
4 novembre
14
Qawl
Discours
23 novembre
15
Masa'il
Questions
12 décembre
16
Sharaf
Honneur
31 décembre
17
Sultan
Souveraineté
19 janvier
18
Mulk
Empire
7 février
19
'Alà
Élévation
2 mars

La Fête des 19 jours doit se tenir, de préférence, le premier jour du mois baha'i, c'est-à-dire le jour baha'i, commençant au coucher du soleil. Si c'est impossible pour une raison justifiée, par exemple parce que cela coïncide avec la date régulière d'une réunion publique, alors la Fête peut avoir lieu plus tard, mais elle doit tomber dans le même mois baha'i et devrait se tenir le plus rapidement possible.
(Extrait d'une lettre de la Maison Universelle de Justice à l'Assemblée Spirituelle Nationale des Baha'is des Îles Britanniques)

Le jour baha'i commence et finit avec le coucher du soleil et, par conséquent, la date de célébration des fêtes baha'ies devrait être fixé conformément au calendrier baha'i. Pour d'autres renseignements à ce sujet se référer à la section intitulée "Calendrier baha'i" dans "The Baha'i World".

Le Gardien conseillerait que les amis commémorent, s'il est possible certaines fêtes et anniversaires aux temps suivants:

1. L'anniversaire de la Déclaration du Bab, le 22 mai, environ deux heures après le coucher du soleil.
2. Le premier jour de Ridvan, le 21 avril, vers 3 heures de l'après-midi
3. L'anniversaire du martyre du Bab, le 9 juillet vers midi.
4. L'anniversaire de l'Ascension de Baha'u'llah, le 29 mai, à 3 heures du matin.
5. L'ascension d"Abdu'l- Baha, le 28 novembre, à 1 heure du matin.

Pour les autres anniversaires, les croyants sont libres de se réunir, à leur convenance, à n'importe quelle heure de la journée.
(Shoghi Effendi)


* Le temps convenable pour la célébration

En ce qui concerne votre question au sujet du temps convenable pour célébrer ou tenir nos réunions de commémoration: le temps doit être fixé en comptant à partir du coucher du soleil. Le Maître est décédé une heure après minuit, ce qui correspond à une certain nombre d'heures après le coucher du soleil; ainsi, son décès, doit être commémoré d'après le soleil, sans se soucier de l'heure d'été. La même règle s'applique a l'Ascension de Baha'u'llah qui s'éteignit environ huit heures après le coucher du soleil.
(LofG n°1024)


* Date de Naw-Ruz

Au sujet de Naw-Ruz: si l'équinoxe printanière tombe le 21 mars, avant le coucher du soleil, il est célébré le même jour. S'il tombe à n'importe quelle heure après le coucher du soleil, Naw-Ruz sera célébré le 22 mars, comme Baha'u'llah l'a établi.
(Shoghi Effendi; LofG n°1027)


* Observance des fêtes anciennes

Quant à la célébration des fêtes chrétiennes par les croyants, il est sûrement préférable, et même éminemment souhaitable que les amis cessent l'observance de fêtes telles que Noël et le Jour de l'An dans leurs relations les uns avec les autres, et qu'ils aient en échange des réunions festivales de cette nature pendant les jours intercalaires et Naw-Ruz.
(Shoghi Effendi; LofG n°1029)


c) RELATIONS AVEC LES CROYANTS

* Acceptation des croyants, une grande responsabilité spirituelle


Quant à l'admission de nouveaux membres dans les différents groupes en tant que baha'is déclarés et à l'expulsion de quelqu'un de la communauté, Shoghi Effendi croit que les Assemblées ne devraient pas agir en hâte. Elles doivent être sages et très attentionnées, sinon elles peuvent faire beaucoup de mal au corps de la Cause. Elles doivent s'assurer que le nouveau venu est vraiment au courant des enseignements et, quand il exprime sa croyance dans la révélation de Baha'u'llah, qu'il sait ce qu'il dit et quels sont les devoirs qu'il s'impose.
D'autre part, lorsqu'une personne est expulsée, l'Assemblée ne devrait pas agir précipitamment. Il y a une grande responsabilité spirituelle attachée à cette action. Les Assemblées n'ont pas seulement les droits contre les individus, elles ont aussi de grands devoirs. Elles doivent agir comme le bon berger que le Christ mentionne dans sa parabole bien connue. Nous avons aussi l'exemple du Maître. Les baha'is individuels étaient des parties organiques de son être spirituel. S'il arrivait quelque chose au plus petit des amis, ceci lui causait une affliction et une tristesse profondes. Si, par hasard, l'un d'eux s'égarait, il le conseillait et redoublait d'amour et d'affection; si le Maître voyait que cet ami refusait encore obstinément de réformer ses manières, et que sa présence parmi les autres baha'is mettait en danger la vie spirituelle des autres, alors il l'expulsait du groupe. Telle devrait être l'attitude des Assemblées envers les individus. Le meilleur critère, avec lequel vous pouvez mesurer l'acquisition spirituelle d'une Assemblée, est le degré de responsabilité que ses membres veulent pour le bonheur du groupe.
(Shoghi Effendi)


* Les personnalités doivent être subordonnées

J'approuve complètement, et je soutiens sans réserve, le principe auquel vous vous référez, suivant lequel les personnalités ne devraient pas devenir des centres autour desquels la communauté gravite. Elles devraient être subordonnées en toutes conditions aux assemblées dûment constituées. Vous et vos collaborateurs, vous ne pourrez jamais trop évaluer ou accentuer ce principe cardinal de l'administration baha'ie.
(Shoghi Effendi)


* Référence des affaires à l'Assemblée Locale

Quant à la consultation: toute personne peut soumettre une affaire à l'Assemblée aux fins de consultation, que l'autre personne le veuille ou non. Dans des affaires qui concernent la Cause, l'Assemblée doit intervenir, si elle le juge nécessaire, même si les deux parties ne le désirent pas, car le but même des Assemblées est de protéger la Foi, les communautés, ainsi que les individus baha'is.


* Statut de pionnier

Aussitôt qu'un corps administratif est établi, le pionnier cesse d'avoir un statut unique dans la communauté. Mais, bien entendu, le service qu'il a rendu restera très grand, et il doit continuer de faire le maximum pour la Cause, en liaison avec l'Assemblée et les autres croyants.


* Accomplissement du mariage baha'i

La cérémonie en elle-même doit être très simple. En ce qui concerne le consentement des parents à un mariage baha'i: comme ce-ci est une obligation vitale, il est du devoir des Assemblées de s'assurer, avant de donner leur sanction, que le consentement obtenu a été donné librement par les parents eux-mêmes.
(Shoghi Effendi)


* Cas de maladie mentale

Quant aux personnes dont la condition n'a pas été définie par les autorités civiles après un diagnostic médical, l'Assemblée de la place doit examiner tous les cas qui surviennent et, après consultation avec des experts, donner son jugement. Un tel jugement, cependant, devrait être précédé d'une consultation avec l'Assemblée Spirituelle Nationale dans les cas importants. Sans aucun doute, le pouvoir de la prière est immense, cependant la consultation avec les experts est prescrite par Baha'u'llah. Si les experts croient qu'un cas d'anomalie existe, le retrait du droit de vote est justifié.
(Shoghi Effendi)


d) AUTRES FONCTIONS

* Importance des archives


L'importance de l'institution des archives baha'ie n'est pas seulement due aux facilités d'enseignement qu'elle procure, mais on la trouve spécialement dans la masse des données historiques et de l'information offertes aux administrateurs actuels de la Cause, et aux historiens baha'is du futur. L'institution des archives baha'ie est vraiment une réserve très précieuse d'information concernant tous les aspects de la Foi, administratifs aussi bien que doctrinaux. Les générations futures de croyants seront sûrement dans une meilleure position que nous pour apprécier convenablement les nombreux avantages et facilités que l'institution des Archives offre aux croyants et aussi à la Communauté à travers le monde.
(Shoghi Effendi)


* Agences de publicité

Il était très content de voir l'excellente publicité que la Cause avait reçue dans le Chicago Sunday Tribune, et espère que d'autres apparaîtront, de nature similaire, dans tout le pays. A ce propos, il ne voit aucune objection à utiliser les avis et les services d'experts et d'agences non baha'is, tant que la pureté des enseignements et la dignité de la Foi seront sauvegardées.
(Extrait d'une lettre écrite de Shoghi Effendi par son secrétaire )

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant