Médiathèque baha'ie

Etre jeune baha'i

Compilation d'extraits de Textes de références baha'is

Retour à la bibliothèque Chapitre suivant Chapitre suivant

Table des matières

Avant-propos et remerciements
Introduction

I. Responsabilités et place des jeunes croyants dans la communauté et dans la société

A) Responsabilités
   1) Rôle des jeunes Baha'is vis-à-vis de la société
   2) Rôle des jeunes dans l'avenir de la communauté
   3) Le Service de la cause
   4) L'enseignement
B) Les relations dans la communauté
   1) Relations humaines en général
   2) Unité dans la communauté
   3) Importance de la Consultation
   4) Relations jeunes-adultes

II. Les moyens mis à notre disposition

A) L'éducation
   1) Importance de l'éducation
   2) L'éducation spirituelle
   3) L'éducation humaine
B) La vie baha'ie
   1) Recherche personnelle & indépendante de la vérité
         a) Approfondissement
         b) Prières & méditation
   2) Prendre exemple sur Abdu'l-Baha
         a) Honnêteté & Sincérité
         b) Loyauté
   3) Formation du caractère

III. Les principes

A) Généralités
1) Pourquoi des principes ?
2) Aucun compromis possible
B) Exemples concrets
1) Des comportements interdits et réprouvés
2) La médisance
3) La chasteté
a) Une vie chaste
b) Relations garçons-filles
c) Homosexualité
4) Le mariage
a) Accord parental
b) Fiançailles
c) Sexualité
d) Divorce
5) Le jeûne
6) Le Huququ'llah

Conclusion
Bibliographie
Annexe


Avant-propos

Cette compilation a pour vocation d'aider les jeunes à trouver des éléments de réponse aux questions qu'ils se posent quotidiennement , par le biais d'une sélection dans les Ecrits des passages définissant avec clarté la nature de leurs responsabilités, le rôle qui leur est imparti tant au sein de la communauté que vis-à-vis de la société en général. Elle précise aussi de manière succincte les lois et principes baha'is qui sont les viatiques des jeunes baha'is aujourd'hui.

Cette compilation est loin d'être exhaustive et ce n'est pas là son but puisqu'elle est destinée à apporter aux jeunes des éléments de réponse et des pistes pour de plus amples recherches dans ce processus si important à un bon cheminement dans la Foi, la recherche personnelle et indépendante de la vérité.

Lors de la lecture de cette compilation vous rencontrerez par moment des passages que nous avons choisis de rédiger pour apporter quelques informations supplémentaires et des explications quand à nos choix. Ces parties sont toujours en italique.

Les Auteurs

Remerciements

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, aidé à la réalisation de ce projet.
M. Hénuzet pour ses conseils, le CNJ et l'ASN de France pour leur soutien, nos parents pour leur patience, leur soutien logistique et leurs conseils.

Les Auteurs

Aux croyants réunis à l'occasion des événements marquant l'achèvement des grands travaux sur le Mont Carmel
le 24 Mai 2001

[...]
Les normes établies par le Gardien s'appliquent à la communauté baha'ie tout entière, à la fois dans sa vie collective et dans la vie de chacun de ses membres. Elles ont, néanmoins, des implications particulières pour la jeunesse baha'ie, qui est bénie d'avantages enviables de grande énergie, de souplesse d'esprit et, dans une large mesure, de liberté de mouvement. Le monde dont héritent les jeunes baha'is est un monde où la répartition des possibilités sur les plans éducatif et économique et autres plans élémentaires est d'une injustice criante. Les jeunes baha'is ne doivent pas se laisser démonter par de telles barrières. Le défi qui est le leur, c'est de comprendre la véritable condition de l'humanité et de forger entre eux des liens spirituels durables qui les libèrent non seulement des divisions raciales et nationales mais également de celles créées par les conditions matérielles et sociales, et ceci les rendra aptes à faire avancer la charge importante qui repose sur eux.

Baha'u'llah nous encourage à attendre des jeunes de la communauté portant son nom un progrès vers la maturité bien plus précoce que celui qui caractérise le reste de notre société. Il est clair que ceci n'amoindrit en aucune manière l'importance de la poursuite des études, celle des réalités économiques ou des obligations familiales. Ceci signifie bel et bien que les jeunes baha'is peuvent accepter - et devraient être encouragés à accepter - une responsabilité qui leur revient de mener moralement la transformation de la société. Pour justifier ces paroles, nous invoquons la mémoire de Celui dont le Mausolée a aujourd'hui embrasé 1a Montagne de Dieu, et la mémoire de la troupe de héros et héroïnes dans la fleur de l'âge, dont la grandeur d'âme et l'abnégation ont lancé dans sa course l'entreprise dans laquelle nous sommes engagés. [. . . ]

Signé : La Maison Universelle de Justice


Introduction

1. Que vos actes soient un guide pour toute l'humanité, car la conduite de la plupart des hommes, qu'ils soient de haute ou basse condition, diffère grandement de ce qu'ils professent. C'est par vos actes que vous vous distinguerez des autres et que l'éclat de votre lumière se répandra sur la terre. Heureux l'homme qui tient compte de mes conseils et suit les préceptes donnés par celui qui est l'Omniscient, le Très-Sage !
(Extraits des Écrits de Baha'u'llah - MEB édition 1979 - CXXXIX p. 200-201)

2. Ceux qui se déclarent leur foi en Baha'u'llah devraient être enchantés par la beauté de ses enseignements et émus par son amour. Le nouveaux croyants n'ont pas besoin de connaître toutes les preuves, toute l'histoire, toutes les lois et tous les principes de la foi, mais lorsqu'ils se déclarent ils doivent, en plus de saisir l'étincelle de la foi, s'informer quand à l'essentiel sur ses figures centrales, ainsi que sur l'existence de lois qu'ils devront observer et d'une l'administration à laquelle ils devront obéir.
(Extrait d'un courrier de la Maison Universelle de Justice publié dans "Wellspring of Guidance" p. 32, Compilation "Susciter les adhésions par groupes")

3. Les jeunes hommes et les jeunes femmes dans la foi doivent être des élèves sérieux et réfléchis des enseignements baha'is pour qu'ils puissent enseigner de manière à convaincre les gens que tous leurs problèmes ont un remède. Ils doivent comprendre l'administration afin de pouvoir administrer avec sagesse et efficacité les affaires toujours croissantes de la cause; ils doivent être des exemples de la manière de vivre baha'ie. Tout ceci n'est pas facile, mais le Gardien est toujours très encouragé de voir l'esprit qui anime les jeunes croyants comme vous. Il fonde de très grands espoirs sur ce que votre génération réalisera.
(D'une lettre écrite de la part du Gardien à un croyant individuel datée du 12/05/1944, Compilation "L'importance d'approfondir notre Connaissance et notre Compréhension de la Foi", p. 39 §2)

4. Il n'est pas étonnant que de jeunes baha'is sérieux qui grandissent dans un milieu moral confondant demandent d'avoir des lignes directrices précises sur la question de la bonne conduite dans les liens d'amitié entre garçons et filles, hommes et femmes. On ne s'étonne pas non plus que leurs parents et d'autres conseillers adultes sont parfois eux-mêmes confus par les questions qui se présentent en constatant que les anciennes normes subissent un changement et que de nouveaux comportements se développent dans la société qui sont pour eux inquiétants, voire effrayants. La protection principale pour les amis, jeunes et vieux, dans de telles questions, est de continuer à s'approfondir, à s'approfondir vraiment, dans les enseignements afin que leur comportement se conforme plus facilement aux normes élevées de la Foi [. . . ]
(Extrait d'une lettre de la Maison Universelle de Justice le 5 février 1992 à un croyant, publié dans Baha'i Canada)

5. Bien qu'elle embrasse avec une égale estime les gens de tous âges, cette Cause a un message et une mission spécifiques pour les jeunes de votre génération. C'est la charte de leur avenir, leur espoir, leur garantie de jours meilleurs à venir.
(lettre datée du 16/06/1942, écrite de la part de Shoghi Effendi à un croyant individuel, Compilation "Messages à la jeunesse", p. 5)


Bibliographie

Cette bibliographie consiste en une sélection d'ouvrages traitant séparément des thèmes abordés au fil de la compilation pour permettre une étude plus approfondie de ces derniers

* Responsabilités: "Droits et responsabilités"
* Service ce la Cause: "Pouvoir de l'Assistance divine"
* Enseignement: "Importance et nature de l'enseignement au grand public", "Manuel d'enseignement"
* Relations jeunes/adultes: "La vie familiale"
* L'éducation: "Compilation sur l'éducation baha'ie"
* La vie baha'ie: "Vivre la vie"
* Approfondissement: "L'importance d'approfondir notre connaissance et notre compréhension de la Foi"
* Prières et méditations: "L'importance de la prière, la méditation et l'attitude pieuse"
* Honnêteté/sincérité: "L'honnêteté, une vertu baha'ie cardinale"
* Forger son caractère: "Excellence en toutes choses"
* Chasteté: "Une vie chaste et sainte"
* Mariage: "La préservation des mariages , "Le mariage baha'i et la vie familiale"
* Divorce: "Une compilation sur le divorce"
* Jeûne: "Importance de la prière prescrite et du Jeûne"
* Huququ'llah: "Huququ'llah ou le droit de Dieu"

Et bien sûr : "Lights of Guidance"


Retour à la bibliothèque Chapitre suivant Chapitre suivant