Etre jeune
baha'i
Compilation d'extraits de Textes de références
baha'is
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Conclusion
174. [...] Les bien-aimés du
Seigneur doivent être fixes comme les montagnes, fermes comme des murailles
inexpugnables, impassibles face aux pires adversités, les catastrophes les plus
sinistres ne devant pas les affecter.
Qu'ils s'accrochent au bord du vêtement de Dieu Tout-Puissant et mettent leur
confiance dans la beauté de l'Exalté; qu'ils s'appuient sur le secours infaillible
qui vient de l'ancien royaume, et s'en remettent aux soins et à la protection
du Seigneur Très-Généreux. Qu'en toutes circonstances, ils se rafraîchissent
des rosées de la grâce céleste et se ravivent aux souffles du Saint Esprit.
Qu'ils se lèvent pour servir leur Seigneur et fassent tout ce qui est en leur
pouvoir pour répandre, d'un bout à l'autre de la terre, ses brises de sainteté.
Qu'ils soient une puissante forteresse pour la défense de sa foi, une citadelle
imprenable pour les armées de l'Antique Beauté.
Qu'ils protègent fidèlement, de tous côtés, l'édifice de la Cause de Dieu; qu'ils
deviennent les brillantes étoiles de son ciel lumineux, car les hordes de l'obscurité
assaillent cette Cause de toutes parts, et les peuples de la terre sont résolus
à éteindre cette lumière manifeste. Alors que tous les peuples du monde ourdissent
leurs attaques, comment détourner d'elle notre attention, fût-ce pour un seul
instant?
Soyez conscients de ces choses, soyez de vigilants gardiens de la Cause de Dieu.
Aujourd'hui, la tâche la plus urgente est la purification des caractères, la
réforme des moeurs, la rectification des comportements. Il incombe aux bien-aimés
de Dieu de faire preuve, parmi tous les peuples, de telles qualités et de tels
actes que les vents suaves qui soufflent sur les jardins de sainteté parfument
la terre tout entière et redonnent la vie aux âmes mortes. [...]
(Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Baha - MEB édition 1983 - n°2 p. 9-10)
175. Soyez patients en toutes circonstances, et mettez en Dieu votre
entière confiance. Dans le service du Seigneur, armez-vous de l'épée de la sagesse
et de la parole. C'est là ce qui sied à la condition d'homme, et se départir
d'une telle attitude est indigne de Dieu, le souverain Seigneur de tous, le
Glorifié.
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah - MEB édition 1979 - CXXXVI p. 195)
176. Tout ce qui dépasse les limites de la modération cessera d'exercer
une influence bénéfique.
("Tablettes de Baha'u'llah révélées après le Kitab-i-Aqdas"- Haïfa : Baha'i
World Centre, 1982 - p. 169, Compilation "Vie Chaste et Sainte", n°14)
ANNEXE
Tous
les extraits suivants sont issus de la dernière partie de la compilation "Messages
à la jeunesse". Nous les avons trouvés intéressants et nous vous les livrons
tels quels.
Les Auteurs
* Extrait de "L'AVENEMENT DE LA JUSTICE DIVINE"
de Shoghi Effendi "A LA JEUNESSE BAHA'IE" (p. 82)
177. A la jeunesse baha'ie d'Amérique, d'ailleurs, je sens qu'un mot
devrait être adressé en particulier, lorsque je passe en revue les possibilités
qu'une campagne de proportions si gigantesques a à offrir à l'esprit zélé et
entreprenant qui les anime si puissamment pour le service de la cause de Baha'u'llah.
Bien que dépourvus d'expérience et face à des ressources insuffisantes, l'esprit
d'aventure qui les anime et la vigueur, la vivacité et l'optimisme qu'ils ont
montrés conséquemment jusqu'alors les qualifient pour jouer un rôle actif pour
éveiller l'intérêt et pour assurer l'allégeance de leurs camarades dans ces
pays-là. Aucune preuve plus grande ne peut être apportée aux peuples des deux
continents de la vitalité juvénile et du pouvoir vibrant animant la vie et les
institutions de la foi naissante de Baha'u'llah qu'une participation intelligente,
persistante et efficace de la jeunesse baha'ie de toute race, nationalité et
classe, dans les deux sphères des activités baha'ies, tant de l'enseignement
que de l'administration.
Par une telle participation, les critiques et les ennemis de la foi, scrutant
le processus évolutif de la cause de Dieu et de ses institutions à divers degrés
de scepticisme et de ressentiment, peuvent être mieux convaincus de la vérité
indubitable qu'une telle cause est intensément vivante, qu'elle est saine jusqu'à
son coeur et que ses destinées sont sauvegardées.
J'espère, et à cet effet je prie, pour qu'une telle participation contribue
non seulement à la gloire, à la puissance et au prestige de la foi mais qu'elle
agisse si puissamment sur la vie spirituelle et qu'elle galvanise à tel point
les énergies des jeunes membres de la communauté baha'ie qu'ils recevront le
pouvoir de manifester, à un degré plus ample, leurs capacités inhérentes et
de réaliser un degré supérieur de leur évolution spirituelle sous l'ombre de
la foi de Baha'u'llah.
* Messages de la Maison Universelle de Justice
UNE OCCASION UNIQUE DANS L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ
178. Dans un pays après l'autre les accomplissements de la jeunesse baha'ie
font de plus en plus progresser le travail du Plan de Neuf Ans et soulèvent
l'admiration de leurs frères croyants. Dès les tout débuts de l'Ère baha'ie,
les jeunes ont joué un rôle vital dans la promulgation de la Révélation de Dieu.
Le Bab lui-même n'avait que vingt-cinq ans quand il déclara sa Mission, alors
que bien des Lettres du Vivant étaient encore plus jeunes.
Le Maître, alors qu'il n'était qu'un très jeune homme, fut appelé à endosser
de lourdes responsabilités au service de son Père, en Iraq et en Turquie, et
son frère, la Plus Pure Branche, remit sa vie à Dieu dans la Très Grande Prison
à L'âge de vingt deux ans pour que les serviteurs de Dieu puissent "être ranimés,
et que tout ce qui vit sur la terre soit uni".
Shoghi Effendi était étudiant à Oxford quand il fut appelé au trône de son gardiennat,
et bien des Chevaliers de Baha'u'llah, qui ont acquis un renom impérissable
au cours de la Croisade de Dix Ans, étaient des jeunes gens. Donc, qu'on ne
s'imagine jamais que les jeunes doivent attendre d'avoir atteint la maturité
avant de pouvoir rendre des services inestimables à la cause de Dieu.
UN TEMPS DE DÉCISION
179. Pour toute personne, qu'elle soit baha'ie ou non, ses jeunes années
sont celles où elle prendra bien des décisions qui fixeront le cours de sa vie.
Au cours de ces années, elle choisira très probablement son métier, complétera
son éducation, commencera à gagner sa propre vie, se mariera et commencera à
élever sa propre famille.
Plus important que tout, c'est au cours de cette période que l'esprit est le
plus inquisiteur et que sont adoptées les valeurs spirituelles qui guideront
son comportement futur. Ces facteurs offrent aux jeunes Baha'is leurs plus grandes
chances, leurs plus grands défis et leurs plus grandes épreuves - chances de
vraiment comprendre les enseignements de leur foi et de les donner à leurs contemporains,
défi de surmonter les pressions du monde et de fournir des chefs à leur génération
ainsi qu'aux générations à venir, et des épreuves leur permettant d'exemplifier
dans leurs vies les hautes normes morales énoncées dans les écrits baha'is.
En effet, le Gardien a écrit à des jeunes baha'is que ce sont eux "qui peuvent
contribuer de façon si décisive à la vitalité, à la pureté et à la force d'impulsion
de la vie de la communauté baha'ie, et c'est d'eux que dépend l'orientation
future de sa destinée, et l'épanouissement complet des potentialités dont Dieu
l'a dotée. "
TROIS CHAMPS DE SERVICE OUVERTS AUX JEUNES
180. Trois grands champs de service sont ouverts aux jeunes baha'is,
dans lesquels ils pourront, simultanément refaire le caractère de la société
humaine et se préparer pour le travail qu'ils pourront entreprendre plus tard
dans leur vie.
181. En premier lieu, le fondement de tous leurs autres accomplissements
est leur étude des enseignements, la spiritualisation de leurs vies et la formation
de leurs caractères selon les normes de Baha'u'llah. Comme les normes normales
des gens qui nous entourent s'effondrent et tombent en décadence, que ce soient
celles des civilisations séculaires de l'Orient, des cultures plus récentes
de la Chrétienté et de l'Islam, ou des sociétés tribales du monde qui évoluent
rapidement, les Baha'is doivent de plus en plus se distinguer comme des piliers
de droiture et de longanimité.
La vie d'un Baha'i sera caractérisée par la franchise et la décence; il marchera
intègrement parmi ses frères, ne dépendant que de Dieu, mais quand même lié
par des liens d'amour et de fraternité à toute l'humanité; il sera entièrement
détaché des normes dissolues, des théories décadentes, de l'expérimentation
frénétique, de la désespérance de la société actuelle, il regardera ses voisins
avec un visage radieux et amical et sera un phare et un havre pour tous ceux
qui voudront être ses émules par la force de caractère et l'assurance de l'âme.
182. Le deuxième champ de service, qui est intimement lié au premier,
est l'enseignement de la Foi, particulièrement à leurs confrères, parmi lesquels
se trouvent quelques-uns des esprits les plus ouverts et les plus inquisiteurs
du monde. N'ayant pas encore acquis toutes les responsabilités d'une famille
ou un foyer et un emploi établis depuis longtemps, les jeunes peuvent d'autant
plus aisément choisir où ils vivront et étudieront ou travailleront. Dans l'ensemble
du monde, les jeunes gens voyagent ça et là cherchant le divertissement, l'éducation
et les expériences. Les jeunes Baha'is, porteurs de l'incomparable trésor de
la Parole de Dieu pour ce jour, peuvent consacrer cette mobilité au service
de l'humanité et peuvent choisir leurs lieux de résidence, leurs champs de voyage
et leurs types de travail ayant à l'esprit le but de: comment ils peuvent le
mieux servir la Foi.
183. Le troisième champ de service est la préparation par les jeunes
des années ultérieures. Un Baha'i a l'obligation d'élever ses enfants; de même,
il est du devoir des enfants d'acquérir la connaissance des arts et des sciences
et d'apprendre un métier ou une profession par lesquels ils pourront, à leur
tour, gagner leur vie et pourvoir aux besoins d'une famille. Ceci, pour un jeune
Baha'i, est en soi un service à Dieu, un service qui, de plus, peut se combiner
à l'enseignement de la Foi et souvent à l'état de pionnier.
La communauté baha'ie aura besoin d'hommes et de femmes possédant plusieurs
aptitudes et qualifications; car, à mesure qu'elle augmentera de volume, la
sphère de ses activités dans la vie de la société croîtra et se diversifiera.
Que les jeunes Baha'is considèrent donc les meilleurs moyens par lesquels ils
peuvent utiliser et développer leurs aptitudes innées au service de l'humanité
et de la cause de Dieu, que ce soit comme fermiers, enseignants, docteurs, artisans,
musiciens ou l'une quelconque des multiples carrières qui leur sont ouvertes.
BASE DE TOUTE CONNAISSANCE
184. Quand ils étudient à l'école ou à l'université, les jeunes Baha'is
se trouveront souvent dans la position inhabituelle et légèrement embarrassante
d'avoir une perception plus profonde d'un sujet que leurs instructeurs. Les
enseignements de Baha'u'llah éclairent tant d'aspects de la vie et du savoir
humains qu'un Baha'i doit apprendre, plus tôt que la plupart des gens, à peser
l'information qui lui est donnée plutôt que de l'accepter aveuglément. Un Baha'i
a l'avantage de connaître la Révélation divine pour cet âge, qui brille comme
un faisceau lumineux sur tant de problèmes qui déconcertent les penseurs modernes;
il doit donc développer la capacité de tout apprendre de ceux qui l'entourent,
montrant une humilité appropriée devant ses professeurs, mais établissant toujours
le rapport entre ce qu'il entend et les enseignements baha'is, car ils lui permettront
de séparer l'or des scories de l'erreur humaine.
FONCTION DES JEUNES A L'INTÉRIEUR DE LA COMMUNAUTÉ
185. Parallèlement à la croissance de leur vie intérieure par la prière,
la méditation, le service et l'étude des enseignements, les jeunes Baha'is ont
l'occasion d'apprendre en pratique le fonctionnement même de l'Ordre de Baha'u'llah.
En prenant part aux conférences et écoles d'été ainsi qu'aux fêtes des dix-neuf
jours, et en servant dans les comités, ils peuvent développer la merveilleuse
aptitude qu'est la consultation baha'ie, traçant ainsi de nouveaux sentiers
de l'action de groupe humaine.
La consultation n'est pas une aptitude facile à apprendre, puisqu'elle requiert
l'assujettissement de tout égotisme et des passions déréglées, de cultiver la
franchise et la liberté de pensée, tout comme la courtoisie, l'ouverture d'esprit
et l'acquiescement de tout coeur à une décision majoritaire. Dans ce domaine
les jeunes Baha'is peuvent démontrer l'efficacité, la vigueur, l'accès à l'unité
qui résultent d'une véritable consultation et, par contraste, démontrer la futilité
de la partisannerie, de l'intrigue, du débat, de la diplomatie secrète et de
l'action unilatérale qui caractérisent les affaires modernes.
Les jeunes prennent aussi part à la vie de la communauté baha'ie dans son ensemble
et proclament une société dans laquelle toutes les générations - troisième âge,
adultes, jeunes, enfants - sont pleinement intégrées et forment un tout organique.
En refusant de reproduire les antagonismes et la méfiance entre les générations
qui embarrassent et tourmentent la société moderne, ils démontreront de nouveau
la nature guérisseuse et vivifiante de leur religion.
ÊTRE PIONNIER ET ÉDUCATION
186. Pendant les deux années écoulées depuis notre dernier message à
la jeunesse baha'ie, bien des progrès remarquables ont été accomplis dans les
destinées de la Foi. Parmi ceux-ci, et ce n'est pas le moindre, est l'enrôlement
sous la bannière de Baha'u'llah d'une armée toujours plus grande de jeunes hommes
et femmes avides de servir sa Cause. Le zèle, l'enthousiasme, la fermeté et
le dévouement des jeunes de tous les pays ont apporté beaucoup de joie et d'assurance
à nos coeurs.
187. Au cours des derniers jours d'août et des premiers jours de septembre,
quand près de deux milles croyants du monde entier se sont rassemblés en Terre
Sainte pour commémorer le centenaire de l'arrivée de Baha'u'llah sur ces rives
sacrées, nous avons eu l'occasion d'observer sur le vif ces qualités de bon
caractère, de service altruiste et d'effort déterminé dont faisaient preuve
les jeunes qui ont servi comme aides bénévoles et nous désirons exprimer notre
gratitude pour leur aimable assistance et pour leur exemple.
188. Beaucoup d'entre vous ont offert d'être pionniers, mais une question
perplexe revenait: continuerai-je mon éducation, ou devrais-je être pionnier
maintenant? Indubitablement cette même question est dans l'esprit de tout jeune
Baha'i qui désire vouer sa vie à l'avancement de la Foi. Il n'existe pas de
réponse toute faite s'appliquant à toutes les situations; le Gardien bien-aimé
a donné des réponses différentes à différents individus sur cette question.
Évidemment, les circonstances varient avec chaque cas individuel. Chaque individu
doit décider comment il peut le mieux servir la Cause. En prenant cette décision,
il sera utile de peser les facteurs suivants:
189. En devenant baha'i notre vie toute entière est, ou devrait être,
vouée au progrès de la Cause de Dieu, et chaque talent ou faculté que l'on possède
est en fin de compte consacré à cet objectif de vie primordial. Dans ce cadre,
on doit considérer, entre autre chose, si en poursuivant son éducation maintenant,
on peut être un pionnier plus efficace plus tard, ou, dans l'alternative, si
le besoin urgent de pionniers, alors que les possibilités d'enseignements sont
encore ouvertes, contrebalance une augmentation anticipée de l'efficacité. Ce
n'est pas là une décision facile, puisque souvent l'esprit qui anime l'offre
pionnière est plus important que les accomplissements académiques.
190. L'on peut avoir des obligations importantes envers d'autres, y compris
ceux dont la subsistance dépend de nous.
191. Il peut être possible de combiner un projet pionnier avec la poursuite
d'un programme éducatif. L'ont peut aussi considérer la possibilité qu'une expérience
pionnière, bien qu'elle interrompe le programme d'éducation formelle puisse
être avantageuse à la longue, en ce que les études pourraient être reprises
plus tard avec une plus grande maturité.
192. L'urgence d'un but particulier, que l'on est particulièrement qualifié
pour remplir et pour lequel il n'y a pas d'autres offres.
193. Le fait que le besoin de pionniers sera indubitablement avec nous
pour plusieurs générations à venir, et que, par conséquent, il y aura des appels
au service pionnier dans l'avenir.
194. Le principe de la consultation s'applique aussi. On peut avoir l'obligation
de consulter avec d'autres, comme nos parents, nos assemblées locales et nationale
et le comité de pionniers.
195. Finalement, gardant à l'esprit le principe de service en esprit
de sacrifice et les promesses infaillibles de Baha'u'llah ordonnées pour ceux
qui se lèvent pour servir sa Cause, on doit prier et méditer sur ce que sera
notre plan d'action. En effet, il arrive souvent que la réponse ne soit trouvée
que de cette façon.
196. Nous assurons les jeunes que nous sommes attentifs aux nombreuses
décisions qu'ils doivent prendre le long du sentier du service à Baha'u'llah.
Nous offrirons nos ardentes suppliques au Saint Seuil pour qu'ils soient tous
divinement guidés et qu'ils attirent les bénédictions du Très-Miséricordieux.
(Message de la Maison Universelle de Justice daté du 9/10/1968, à la jeunesse
baha'ie du monde, publié dans Wellspring of Guidance, p. 152-154)