Médiathèque baha'ie

Livre pour enfants
Les royaumes de Dieu

3. Le règne animal

Chapitre suivant 2. Le règne végétal    Sommaire   4. Le règne humain Chapitre suivant

3. Le règne animal

Il n'y a pas seulement les animaux de la ferme qui font partie de ce royaume. Le poisson, le pigeon, le geai, le pic, le lion et le tigre et bien d'autres en sont des représentants. Comment peuvent-ils appartenir au même royaume et être si différents? Ils ont tous le pouvoir du minéral, c'est-à-dire des particules qui font tenir leurs corps ensemble. En plus, ils ont la faculté de croître comme les représentants du règne végétal. Mais ils ont un pouvoir que les diamants et les fleurs n'ont pas: ils sont capables de voir, d'entendre, de sentir, jouissent du goût et de la faculté de toucher; quelques-uns disposent même des cinq sens. Une plante ne peut ni voir ni entendre. Elle ne peut pas non plus se déplacer d'un jardin à l'autre, à moins que vous ne la preniez, racines et tout, et la changiez de place. Un petit animal, l'étoile de mer, est capable par contre de marcher au fond de l'océan et d'y chercher sa nourriture.

3.1. Des poissons

Sur la plage une étoile de mer se présente sous la forme d'une vraie étoile. Dans l'eau ses cinq pointes se plient vers en bas et ont alors la même fonction que des pieds. Une étoile de mer n'est pas vraiment un poisson, mais un petit animal vivant dans l'eau. Il n'entend pas, mais il sent et voit un peu. Au bout de chaque pied il a une place sensible qui lui sert d'oeil et qui lui permet juste de distinguer la lumière de l'obscurité. Des moules vivent aussi dans l'eau ou dans le sable et la boue. Une moule a seulement un pied dont elle se sert pour creuser un trou où elle s'enterre elle-même. Dans ce pied se trouvent deux minuscules oreilles qui l'avertissent d'un danger. Mais elle n'a pas d'yeux du tout.

Certains poissons ont des yeux qui brillent comme des lumières colorées. Ils ont besoin de voir pour trouver leur nourriture. Lorsque vous allez à la pêche, le poisson voit le ver qui pend à l'hameçon. S'il est intelligent il aperçoit aussi l'hameçon et s'éloigne.

En général les poissons ne sont pas aussi éveillés que les animaux qui vivent sur la terre. Certains d'entre eux ont cependant d'étranges habitudes. Le saumon, par exemple, vit dans l'océan, mais il va toujours pondre ses oeufs dans un étang d'eau douce Pour arriver à cet étang le saumon femelle doit remonter le courant, fort quelquefois, du fleuve et franchir d'un bond des rapides ou des chutes. En barbotant dans un ruisseau vous avez remarqué que. même une très petite chute exerce une assez forte pression contre votre pied. Malgré toutes les embûches maman-saumon persiste dans ses efforts pour atteindre l'étang où elle pourra se reposer et pondre ses oeufs.

L'anguille fait juste le contraire. Chaque printemps l'anguille femelle descend le fleuve et va donner naissance à ses enfants dans l'océan, puis elle retourne dans l'étang. Personne ne sait le pourquoi de ces habitudes. Il y a des gens qui prétendent que c'est de " l'instinct ". Ce mot veut dire qu'ils savent tout seuls ce qu'ils doivent faire pour rester en vie. Les instincts des oiseaux sont encore plus merveilleux que ceux des poissons.

3.2. Des oiseaux

Avez-vous déjà vu un petit colibri siroter du nectar de fleurs? Sa gorge est écarlate et il semble aimer des fleurs rouges et oranges. Il vole très vite dans tous les sens, quelquefois il ressemble plus à un papillon qu'à un oiseau.

Quand l'été est passé, ces petits oiseaux quittent les pays du nord et vont à la recherche d'un climat plus chaud. Du Canada ils se dirigent vers le sud jusqu'au Golfe du Mexique. Le golfe a une longueur de quelque huit cents kilomètres. Ils font toute cette traversée sans s'arrêter ni manger. En quittant les bords américains au coucher du soleil ils volent toute la nuit comme des avions-jouets. Au matin, à l'heure du petit-déjeuner, ils arrivent au Youcatan pour y passer l'hiver, car ils savent qu'ils doivent quitter le nord avant l'arrivée du froid.

Le colibri fait un joli nid en forme de coupe. Il prend des fils de soie dans les gousses de certaines plantes, même des toiles d'araignées y passent. Après avoir tissé son nid, il le double avec une plante qu'on appelle du lichen. Il arrache ces lichens des roches qu'ils recouvrent ou de l'écorce des arbres. Si vous apercevez de petites croûtes vertes sur un rocher ou sur l'écorce d'un arbre, vous saurez où le colibri trouve de quoi calfeutrer son nid.

Les oeufs du colibri sont minuscules, on les prendrait facilement pour des haricots blancs. Vous pouvez bien vous imaginer que les bébés-oiseaux sont très, très petits. Ils le sont tellement que l'on croirait voir des abeilles. Car ils n'ont pas de plumes au début! Le plumage du père oiseau est rouge et vert; la mère a des plumes vertes et blanches. Ces oiseaux transportent du pollen de fleur en fleur comme le font les abeilles et les papillons.

Les oiseaux ne partent pas tous pour des pays chauds en hiver. Ils se glissent alors dans un trou d'arbre et là ils dorment jusqu'au printemps. Le pic à dos blanc est un de ces oiseaux nordiques. Le pic travaille dur pour se nourrir. Comme un charpentier il perce des trous avec son bec aigu en guise de burin. Il possède aussi une langue très longue.

Si un beau jour de printemps vous entendez un bruit fort et martelé, cherchez le pic cramponne au tronc d'un arbre. Il est noir et blanc avec une tache rouge vif à l'arrière-tête. Il se nourrit d'insectes et d'oeufs d'insectes et il sait où il doit les chercher. Avec son bec aigu il perce un trou dans l'écorce et en sort les minuscules oeufs avec sa longue langue. Ces oeufs éclos nuiraient à l'arbre et pourraient le faire périr. Le pic lui rend donc un service en les mangeant.

Certains oiseaux ont des habitudes curieuses. L'oiseau moqueur aime imiter les sons qu'il entend à la ferme. Il contrefait le bruit provoqué par une nichée de petits moineaux au moment où on leur apporte un ver pour le dîner ; il sait croasser comme un corbeau et siffler comme le fils du fermier qui appelle son chien. Il imite même le bruit de la poulie qui grince quand on descend un seau dans le puits.

Vous pourriez penser que l'oiseau moqueur est très intelligent. Il ne l'est, hélas, pas du tout quand il s'agit de faire son nid. Pour cela il choisit une vigne au-dessus de l'entrée de la maison, ou n'importe quel petit buisson. Ces endroits ne sont pas bien choisis parce que des chats peuvent facilement grimper jusqu'au nid et manger les jeunes oiseaux qui ne peuvent pas encore s'envoler L'oiseau moqueur devrait peut-être apprendre à construire son nid dans un grand arbre - ce qu'il ne fait jamais. Les oiseaux ont des habitudes et des instincts et ils agissent de la même façon année après année. Et ainsi font d'autres petits animaux des champs et de la forêt.

3.3. Des animaux des champs et de la forêt


En hiver certains petits animaux se terrent pour dormir. L'écureuil nord-américain brun, par exemple, et on l'appelle parfois " écureuil terrestre ". En octobre, aussitôt que les nuits deviennent froides, cette petite bête transporte un tas de noix et de glands dans un trou préparé dans la terre et s'endort pour l'hiver. Une journée chaude l'en fait sortir au printemps, mais si le temps redevient froid il y retourne s'abriter.

Dans vos promenades à travers champs vous apercevrez peut-être un trou profond sous un mur. C'est probablement le quartier d'hiver d'un de ces petits écureuils, d'une marmotte ou d'un lapin. Les lapins sont paresseux, ils aiment vivre dans des trous creusés par les autres. Un lapin se réfugiera dans un trou lors d'une tempête pour en ressortir chaque fois qu'il fait un peu doux. Vous pouvez bien observer sa trace dans la neige. Elle forme un Y pour ainsi dire, car il saute toujours les pattes rapprochées, d'abord avec les deux de devant, puis avec celles de derrière.

La marmotte dort tout l'hiver dans un trou. Mais contrairement au petit écureuil elle ne prend aucune nourriture dans son logis. Quand elle en ressort au printemps, elle est maigre et à moitié morte de faim.

Le véritable écureuil ne vit pas dans la terre. Il bâtit son nid avec de petites branches cassées et des feuilles dans un tronc d'arbre creux. C'est aussi son habitation d'hiver d'où il sort souvent pour chercher de la nourriture. Un jour vous aurez peut-être l'occasion de voir un écureuil creuser fiévreusement la neige pour retrouver la noix qu'il a enterrée en automne. Les écureuils cachent un tas de noix et de glands et quelquefois ils oublient où ils les ont mis. Ils en déterreront bien une partie et les mangeront, mais ils ne retrouveront jamais tout, Quand un écureuil enterre un gland et l'oublie, il a planté un chêne sans le savoir.

Ses dents de devant sont aiguës et ressemblent à des burins. Si elles lui faisaient défaut il ne pourrait pas ouvrir des noix. Lorsque ces dents sont usées, elles repoussent d'ailleurs comme nos ongles. La queue de l'écureuil lui est également très utile. Elle lui permet de se tenir en équilibre en sautant d'une branche ou d'un arbre à l'autre ; elle lui tient chaud en hiver car il s'en couvre le dos et, l'écureuil étant un animal propre, il l'emploie en guise de serviette et s'essuie la figure après avoir mangé.

Des animaux qui vivent en compagnie de l'homme peuvent apprendre à leur être utiles. Un cheval, par exemple, vivant près de son maître,finit par lui obéir.

Quand les automobiles et les tracteurs n'existaient pas encore, on voyageait souvent à dos de cheval ou dans une voiture tirée par des chevaux. Le fermier attelait aussi des chevaux à la charrue pour labourer ses champs. Un chat apprend à aimer la famille avec laquelle il vit. Et si cette famille va habiter ailleurs, très loin même, un chat oublié finira, par la rejoindre, c'est connu. Il n'hésitera pas à parcourir de grandes distances pour la retrouver. Les animaux les mieux adaptés à l'homme sont probablement les chiens.

3.4. Des chiens

Pendant des centaines d'années des chiens ont vécu dans des maisons, près de leurs maîtres. Ils ont appris à obéir et à être utiles. Les chiens-bergers, par exemple, sont précieux pour garder les moutons. Le berger leur apprend à protéger les moutons et à les éloigner d'un danger. Le chien fait bien son métier en courant autour du troupeau pour empêcher les bêtes de se disperser dans le pâturage.

N'avez-vous jamais connu un aveugle dont le guide était un chien? Des chiens sont dressés pour conduire des aveugles et pour s'occuper d'eux. Un chien-guide porte un harnais avec une longue poignée à laquelle l'aveugle peut se tenir. Aussi longtemps que le chien voit un danger il ne traverse pas la route avec son maître. Il aime son maître et préférerait mourir plutôt que de l'exposer à un péril quelconque.

Un chien-guide est peut-être l'animal qui est capable d'apprendre plus et mieux qu'un autre. Il ne peut cependant jamais s'instruire autant que vous et moi. 'Abdu'l-Baha dit qu'un chien ne comprendra jamais que la terre est ronde malgré tous nos efforts pour le lui expliquer. Comprendrait-il que Dieu nous créa tous? Non, parce que les animaux ne comprennent que ce qu'ils voient, entendent, sentent, goûtent ou ressentent. Ils n'ont pas la faculté de penser. Seuls des hommes et des femmes, des garçons et des filles sont doués pour penser et comprendre. Ils sont membres d'un royaume qui est au-dessus du règne animal, car ils ne savent pas seulement faire ce que les animaux font mais beaucoup plus. Ce royaume est appelé le règne humain.


Chapitre suivant 2. Le règne végétal    Sommaire   4. Le règne humain Chapitre suivant