Guide de cours baha'is
pour classes d'enfants et adolescents
"un enfant, une rose"
Cours non officiel proposé par Eric Louvet
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III.
La vision baha'ie - 7. Unité entre la science et la religion Plan du cours I. Préparation de l'enseignant ü
But du cours
N°
Abordé
Objectifs généraux
1
Développer une identité Baha'ie par rapport
à la société
2
Développer une identité Baha'ie par rapport
aux autres religions
3
ü
Développer la capacité de se positionner face au monde
non Baha'i
Montrer l'importance de la complémentarité entre la science
et la religion, et les conséquences de ce principe. ü
Préparation
de l'enseignant
Relire le cours (leçon, commentaires, devoirs demandés
la dernière fois...)
Apporter les fournitures des travaux manuels, puis les préparer
et tester
S'approfondir sur le cours: Leçons de St J. D'Acre, les causeries
à Paris...
Apporter des photos et objets concrets sur le thème du cours
Apporter magnétophone et cassette de chants calée sur le
chant du cour
Apporter livres: Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris...
II. Plan du cours ü
Prières
de début (voir feuillet de prières - à remettre aux élèves) Causeries
d'Abdu'l-Baha à Paris - chapitre "Les bonnes idées..."
- page 69 - " Si nous sommes de vrais Baha'is..." Causeries
d'Abdu'l-Baha à Paris - chapitre "Unité entre la science
et la religion." - p.114 - "Nous pouvons..." Faire lire
à tour de rôle le texte à apprendre comme devoirs, et
demander "Qui s'en rappelle déjà un peu ?" ü
Révision Donner la
date du jour (calendrier chrétien). Donner le nom du mois Baha'i
et la date du jour selon le calendrier Baha'i. Vérifier
les devoirs des élèves donnés au cours précédent
("qui a réussi à faire les devoirs ?"). Résumer
les questions du cours d'avant ("Quelles sont vos 3 réponses cochées?",
"Qui lit ses compléments de réponse?") Faire remplir
le "Feuillet de contrôle" du cours précédent, et remettre
les éventuelles appréciations de dessins ü
Devoir (voir
feuillet de devoirs - à remettre aux élèves) Apprendre
le texte saint: Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris - chapitre
"Unité entre la science et la religion." - p.113 Lire le "Feuillet
de cours" (avec les parents) ü
Leçon
(voir feuillet de cours - à remettre aux élèves) Créer
une discussion avec les élèves sur le thème du cours,
et faire lire l'anecdote du cours Montrer des
photos (voir dico Baha'i, revues Baha'ies, livres,
autres sources...) et présenter des livres relatifs au cours. ü
Prières
de fin (voir feuillet de prières - à remettre aux élèves) Causeries
d'Abdu'l-Baha à Paris - chap. "Unité entre la science
et la religion."- p.114- "La religion et la science..." Causeries
d'Abdu'l-Baha à Paris - chap. "La recherche de la vérité."
- p.120 - "La science doit être acceptée..." ü
Chants (voir
feuillet de chants - à remettre aux élèves) Chanter le chant du cours, et répéter un petit chant choisi
tout au long de l'année ü
Travaux
manuels
Objet
Peinture thème: Dessiner une situation où on a besoin à
la fois de la science et de la religion
Fourniture
Papier A4, boite de crayon de couleur
Préparation
Aucune
Travaux des élèves (Inscrire
nom, prénom et date en bas à gauche de la feuille)
Faire un dessin au crayon sur le thème, puis le colorier (ex:
un biologiste fait des expériences sur embryon humain, toutes découvertes
scientifique qui pose la question de son utilisation éthique, toutes
actions qui demande du respect et du sacrifice...)
Faire un compliment sur la feuille de correspondance pendant les travaux.
Alternative aux travaux manuels: jeux de rôle. Ce feuillet contient les prières du cours: ü
Prière de début
Si nous sommes de vrais Baha'is, point
n'est besoin de paroles. Nos actes serviront le monde: ils aideront à
répandre la civilisation, à faire progresser la science
et fleurir les arts.
(Causeries
d'Abdu'l-Baha à Paris - chapitre "Les bonnes idées..."
- page 69 - " Si nous sommes de vrais Baha'is...")
Nous pouvons comparer la science à une aile et
la religion à une autre aile. Pour voler, l'oiseau a besoin de
deux ailes; une seule lui serait inutile. Toute religion qui contredit
la science ou qui lui est opposée n'est que de l'ignorance, car
l'ignorance est le contraire de la connaissance. La religion qui comporte
uniquement des rites et des cérémonies routinières
n'est pas la vérité.
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris - chap.
"Unité entre la science et la religion." - p.114 - "Nous pouvons...") Ö Lire chacun à son
tour à haute voix la citation à apprendre dans le Feuillet
de devoir du cours ü
Prière de fin
La religion et la science marchent la main dans la main,
et toute religion en contradiction avec la science n'est pas la vérité.
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris - chap."Unité
entre la science et la religion."- p.114- "La religion et la science...")
La science doit être acceptée. Aucune vérité
ne peut contredire une autre vérité. La lumière est
bonne quelle que soit la lampe dans laquelle elle brille. Une rose est
belle quel que soit le jardin où elle fleurit. Une étoile
a le même éclat si elle scintille à l'est ou à
l'ouest. Libérez-vous des préjugés; ainsi vous aimerez
le Soleil de Vérité de quelque point de l'horizon qu'il
puisse s'élever. Vous comprendrez que si la divine lumière
de vérité brilla en Jésus-Christ, elle brilla aussi
en Moïse et en Bouddha. Le chercheur sincère parviendra à
cette vérité. (Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris - chap."La
recherche de la vérité." - p.120 - "La science doit être
acceptée...") Ce feuillet contient
les devoirs à faire à la maison pour le prochain cours: ü
Apprendre le texte saint suivant pour le prochain cours (réciter
aux parents) :
Si la religion devient une cause d'inimitié, de
haine et de division, mieux vaudrait qu'elle n'existât pas. Abandonner
une telle religion serait un véritable acte religieux... Toute
religion qui n'est pas une cause d'amour et d'unité n'est pas une
religion.
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris - chap."Unité
entre la science et la religion." - p.113 - "Si la religion devient...") ü
Lire le "Feuillet de cours" (avec les parents), et cocher les 3 réponses
les plus importantes selon vous. Ce feuillet de cours est à relire par l'élève
à la maison, si possible en présence des parents avec lesquels
il pourra échanger sur ce sujet pendant quelques minutes. Les parents
peuvent par exemple demander à l'enfant la définition des mots
utilisés ici. L'élève pourra aussi compléter les
pointillés ci-dessous avec ses propres réponses, et cocher pour
chaque question les trois plus importantes réponses selon lui. I. Questions
à Choix Multiples Questions et Réponses possibles
1. Pourquoi l'opposition entre la science et la religion empêche
l'humanité de progresser ? q
Les causes d'opposition entre science et religion
sont étrangères au véritable esprit tant scientifique
que religieux q
Causes d'opposition entre science et religion: ignorance,
préjugés, vanité, convoitise, étroitesse d'esprit,
intolérance... q
Toute religion en contradiction avec la science n'est
pas la vérité q
Tout ce que l'intelligence de l'homme ne peut comprendre,
la religion ne devrait pas l'accepter q
Abandonner une religion qui devient une cause d'inimitié,
de haine et de division serait un véritable acte religieux q
Toute religion qui n'est pas une cause d'amour et
d'unité n'est pas une religion q
Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes,
c'est allumer un flambeaux et fermer les yeux (Proverbe chinois) q
La science met entre nos mains des jouets merveilleux,
mais elle ne donne pas leur mode d'emploi (Edison) q
Dans notre monde en évolution, la vérité
est relative à la capacité de celui qui la reçoit,
et n'est donc pas absolue q
La lumière est une seule onde, bien qu'elle
se voit en de multiples couleurs visibles et invisibles q
La vérité est une seule essence, bien
qu'elle se voit en de multiples formes visibles et invisibles q
Aucune vérité ne peut contredire une
autre vérité, car la lumière est bonne quelle que
soit la lampe où elle brille q
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . q
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2. Pourquoi la science et la religion sont complémentaires
? q
La science laisse une large part à l'intuition,
et la religion exige l'intervention de la raison (Proverbe hébreu) q
La science cherche à connaître la création
et ses lois, la religion le Créateur et ses lois (Einstein) q
La science sans conscience n'est que ruine de l'âme
(Einstein) q
La science a fait du monde un voisinage pas une fraternité...
(Einstein) q
La science nous apprend ce qui est, la religion ce
qui doit être (Einstein) q
Personne ne connaît la vérité
absolue, et encore moins la possède, mais chacun reflète
une partie de cette vérité q
La science et la religion apportent une plus grande
liberté et responsabilité au fur et à mesure que
l'humanité mûrit q
Le vrai Baha'i s'efforce de servir
et de répandre la civilisation, de faire progresser la science
et fleurir les arts q
La science et la religion sont les deux ailes de
l'humanité qui ne pourra pas progresser avec une seule aile q
La religion est la science vont la main dans la main q
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . q
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II. Anecdotes Anecdote A70
: "Le rire - une relaxation spirituelle..."
Un jour d'été, un repas fut donné
à Dublin, New Hampshire, dans la maison de Madame Parsons qui avait
"demandé à une vingtaine de personnes, toutes exceptionnelles
dans différents domaines de la vie, de rencontrer Abdu'l-Baha.
Le monde de la culture, des sciences, des arts, de la santé, le
monde politique et celui des exploits - tous étaient représentés." "La plupart de ceux qui étaient présents
à ce dîner de fête connaissaient un peu l'histoire
de la vie d'Abdu'l-Baha, et vraisemblablement s'attendaient à
une dissertation de Sa part sur la Cause Baha'ie. L'hôtesse
avait suggéré au Maître de parler de l'immortalité.
Alors que le repas avançait, et que rien de plus n'avait été
mentionné hormis les banalités usuelles entre gens du monde,
l'hôtesse fit une introduction afin que, comme elle le pensait,
Abdu'l-Baha parle de choses spirituelles.Sa réponse à
cette introduction fut de demander s'Il pouvait leur raconter une histoire,
et Il relata l'une de ces histoires orientales dont il avait une grande
provision, et à sa conclusion tout le monde ria de bon coeur. La glace était brisée. D'autres racontèrent
des histoires auxquelles l'anecdote du Maître les avait fait penser.
Puis Abdu'l-Baha, son visage rayonnant de bonheur, raconta d'autres
histoires, et encore d'autres. Son rire résonnait dans la pièce.
Il dit que... Il est bon de rire. Rire est une relaxation spirituelle.
Lorsque les Baha'is étaient en prison,
dit-Il, entourés d'extrême privations et difficultés,
chacun d'entre entre eux à la tombée de la nuit relatait
les événement les plus ridicules de la journée. Parfois
il était un peu difficile d'en trouver, mais ils finissaient toujours
par rire jusqu'à ce que les larmes coulent sur leurs joues. Le
bonheur, dit-Il, ne dépend jamais de l'environnement matériel,
combien tristes sinon auraient été ces années. Dans
la situation où ils se trouvaient, ils furent toujours dans un
état de joie et de bonheur extrêmes." Ce fut la façon la plus proche de parler du message
Baha'i, mais l'effet causé sur les personnes présentes
fut certainement plus grand que n'importe quelle "dissertation apprise". "Quand les invités furent partis, et alors qu'Abdu'l-Baha
s'apprêtait à rentrer à Son hôtel, Il s'approcha
de l'hôtesse et lui demanda, avec un petit sourire mélancolique
(comme elle avait l'habitude de dire), presque comme un enfant recherchant
l'approbation, si elle était contente de lui."
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° III.60 page 170) Anecdote A79
: "Abdu'l-Baha - quelques hommages de ... personnes diverses"
"Un athée se rendit à l'église pour
L'écouter parler, et plus tard Le rechercha jusque chez Lui. Lorsqu'on
interrogea cet athée : "Ressentez-vous la grandeur d'Abdu'l-Baha
?" Il répondit indigné : "Ressentiriez-vous la
grandeur du Niagara ?""... Une femme très peinée, traversant une expérience
cruelle, dit: "Il a enlevé toute l'amertume de mon coeur."... Un célèbre acteur, lorsqu'il revint de
la chambre d'Abdu'l-Baha, déclara: "J'ai été
en la présence de Dieu!"... Une femme syrienne à Boston poussa la foule qui
s'était réunie autour d'Abdu'l-Baha, tomba à
ses pieds et s'exclama: "Je confesse qu'à travers vous j'ai reconnu
l'Esprit de Dieu et Jésus Christ Lui-même."... Madame Blomfield raconta: "Un docteur qui avait été
à Alexandrie, où il vit Abdu'l-Baha et fut témoin
de Sa vie semblable à celle du Christ, me dit qu'il fut pour la
première fois capable de comprendre à quoi avait dû
ressembler le Seigneur Christ. "Maintenant, je suis capable de croire",
dit-il.
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
extrait Epilogue n° 1 page 178) Ce feuillet de commentaire propose un guide pour la leçon de l'enseignant. Discussion
(après chaque sujets abordés, demander si les élèves
n'ont pas d'autres questions sur le sujet) Question: Pourquoi l'opposition
entre la science et la religion empêche l'humanité de progresser
?
q
Les causes d'opposition entre science et religion sont étrangères
au véritable esprit tant scientifique que religieux q
Causes d'opposition entre science et religion: ignorance, préjugés,
vanité, convoitise, étroitesse d'esprit, intolérance... q
Toute religion en contradiction avec la science n'est pas la vérité q
Tout ce que l'intelligence de l'homme ne peut comprendre, la religion ne devrait
pas l'accepter q
Abandonner une religion qui devient une cause d'inimitié, de haine et
de division serait un véritable acte religieux q
Toute religion qui n'est pas une cause d'amour et d'unité n'est pas une
religion q
Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeaux
et fermer les yeux (Proverbe chinois) q
La science met entre nos mains des jouets merveilleux, mais elle ne donne pas
leur mode d'emploi (Edison) q
Dans notre monde en évolution, la vérité est relative à
la capacité de celui qui la reçoit, et n'est donc pas absolue q
La lumière est une seule onde, bien qu'elle se voit en de multiples couleurs
visibles et invisibles q
La vérité est une seule essence, bien qu'elle se voit en de multiples
formes visibles et invisibles q
Aucune vérité ne peut contredire une autre vérité,
car la lumière est bonne quelle que soit la lampe où elle brille ð
l'histoire montre depuis des siècles que les hommes ont opposés
la science et la religion. La cause est multiple : Ignorance, Préjugés,
Vanité, Convoitise, Etroitesse d'esprit, Intolérance, Obstination...
toutes ces imperfections humaines sont étrangères au véritable
esprit de la science et de la religion qui apportent tous deux une plus
grande liberté au fur et à mesure que les hommes progresse
en maturité. ð
la vérité est relative, et non absolue. Personne ne connaît
la vérité absolue, et encore moins la possède, mais
chacun reflète une partie de cette vérité. ð
la lumière est une seule onde, bien qu'elle se voit en de multiples
fréquences visibles et invisibles. ð
la vérité est une seule essence, bien qu'elle se voit en
de multiples formes visibles et invisibles. ð
etc.
- Votre commentaire
personnel pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question: Pourquoi la science et
la religion sont complémentaires ?
q
La science laisse une large part à l'intuition, et la religion exige
l'intervention de la raison (Proverbe hébreu) q
La science cherche à connaître la création et ses lois,
la religion le Créateur et ses lois (Einstein) q
La science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Einstein) q
La science a fait du monde un voisinage pas une fraternité... (Einstein) q
La science nous apprend ce qui est, la religion ce qui doit être (Einstein) q
Personne ne connaît la vérité absolue, et encore moins la
possède, mais chacun reflète une partie de cette vérité q
La science et la religion apportent une plus grande liberté et responsabilité
au fur et à mesure que l'humanité mûrit q
Le vrai Baha'i s'efforce de servir et de répandre la civilisation,
de faire progresser la science et fleurir les arts q
La science et la religion sont les deux ailes de l'humanité qui ne pourra
pas progresser avec une seule aile q
La religion est la science vont la main dans la main ð
les religion apportent aussi leur aide aux découvertes scientifiques
(ex: ancien testament): ü
Lois sur l'hygiène et la mise en quarantaine de ville contre
la peste [alors que les nations environnantes ignoraient cela.] ü
Le cycle de la pluie et l'évaporation des océans (réf.
Ecclésiaste 1.7) [alors inconnu dans l'antiquité] ü
La terre est sphérique et suspendue dans l'espace (réf.
Esaïe 40.22 et Job 26.7) [Confirmé par la science au 16ième
siècle] ü
Le rôle du coeur dans la circulation du sang (Proverbe 4.23)
[découvert 2200 ans plus tard par William Harvey] ð
etc.
- Votre commentaire
personnel pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Feuillet de prières
Feuillet de devoirs
Feuillet de cours
Feuillet de commentaires
Feuillet de contrôle
Elève Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date : . . . / . . . / . . . . . |
Enseignant Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nombre de solutions justes : . . . . . . Appréciation de l'enseignant : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
Ce feuillet de contrôle est à remplir par l'élève
en cours, en cochant les réponses correctes pour chaque question. Si
l'élève a bien appris son cours et se rappelle d'autres réponses
justes, ou bien qu'il a ses propres réponses personnelles, alors il peut
les écrire en complément dans les pointillés, et celles-ci
seront aussi comptés dans le nombre de solutions justes pour l'appréciation
de l'enseignant ci-dessus.
N° |
réf |
Ok |
Cocher les réponses qui vous semblent justes |
11 12 13 14 15 16 17 18 19 |
Y7W U14M I8L O25K P11J Q32H S13G D74F ZXZ |
¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ |
1. Pourquoi l'opposition entre la science et la religion empêche l'humanité de progresser ? q L'opposition entre la science et la religion est causée par la différence entre leur esprit q Toute religion en contradiction avec la science n'est pas la vérité q Tout ce que l'intelligence de l'homme ne peut comprendre est du domaine de la religion q La fidélité à une religion, bien qu'elle cause des divisions, serait un véritable acte religieux q Toute religion qui n'est pas une cause d'amour et d'unité n'est pas une religion q Cultiver les sciences, même sans aimer les hommes, fait toujours progresser l'humanité q La science met entre nos mains des jouets merveilleux, mais elle ne donne pas leur mode d'emploi q Une vérité peut contredire une autre vérité, car elles dépendent du point de vue où l'on se place q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
21 22 23 24 25 26 27 28 29 |
F10D G71S H18Q J5P K11O L8I M51U W89Y ZXZ |
¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ |
2. Pourquoi la science et la religion sont complémentaires ? q La science cherche à connaître la création et ses lois, la religion le Créateur et ses lois q La science s'occupe exclusivement de la raison, et la religion de l'intuition et de la croyance q La science a fait du monde un voisinage pas une fraternité q La science apporte le progrès de l'âme grâce à la technologie q La science nous apprend ce qui est, la religion ce qui doit être q Certains hommes possèdent la vérité absolue, mais chacun peut profiter de cette vérité q La science et la religion apportent moins de liberté au fur et à mesure que l'humanité mûrit q Le vrai Baha'i s'efforce de servir la religion avant de répandre la science et les arts q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
. . . |
. . |
Total des réponses justes (maximum 6, hors complément personnel) |
Feuillet de chants
Ce feuillet contient le chant à faire en cours (une cassette audio de tous les chants est disponible avec le support de cours). L'élève, s'il le souhaite, pourra le chanter à ses parents, voire avec toute sa famille.
« La Foi unis les gens
La Foi unis les gens Chanté par Joany Lincoln Musique de Joany Lincoln
La Foi baha'ie (2 fois) Unis les gens Suis les lois Renseigne tes frères Et sois content |
« La terre n'est qu'un seul pays
La terre n'est qu'un seul pays Chanté par Firouzeh Moghbel
|
La terre n'est qu'un seul pays (bis) Tous les habitants en sont les citoyens Ouvres tes deux grands yeux Pour regarder notre monde Les hommes se battent entre eux Pourquoi pas construire un nouveau monde Ouvres tes deux grands yeux Et regarde au fond de l'autre Tu verras qu'au fond de ces yeux Il y a quelque chose d'autre La terre n'est qu'un seul pays (bis) Tous les habitants en sont les citoyens Ouvres tes deux oreilles Pour écouter le monde qui gronde Il est temps qu'un doux chant s'éveille Pour arrêter tous les bruits des bombes Ouvres tes deux oreilles Pour écouter la grande symphonie Unissant sous un même ciel Tous les peuples et tous les pays La terre n'est qu'un seul pays (bis) Tous les habitants en sont les citoyens Ouvres tes deux grandes mains Pour accueillir toutes les offrandes De chants et de mots divins Parlant d'amour dans toutes les langues Ouvres tes deux grandes mains Et n'aie point peur de donner à l'autre Ne serait-ce qu'un morceau de pain Et pourquoi pas donner le vôtre La terre n'est qu'un seul pays (bis) Tous les habitants en sont les citoyens N'aie point peur d'ouvrir ton coeur A tous les hommes et tous les pays Partager joies et douleurs Devrait faire partie de notre vie Ouvres aussi ton esprit C'est avec lui que le monde avance En direction d'un pays Qu'on appellerait Existence La terre n'est qu'un seul pays (bis) Tous les habitants en sont les citoyens |