Médiathèque baha'ie

Guide de cours baha'is
pour classes d'enfants et adolescents
"un enfant, une rose"


Sommaire

Cours non officiel proposé par Eric Louvet

Sommaire général des cours

Pédagogie
         I. Préparation de l'enseignant en début d'année scolaire
         II. Préparation de l'enseignant avant chaque cours
         III. La gestion des encouragements

Plan du cours
Note de l'auteur
Note aux parents

Partie I: Les Messagers divins

1. Le messager de Dieu - Baha'u'llah

2. Le messager de Dieu - Le Bab

3. Le messager de Dieu - Muhammad

4. Le messager de Dieu - Jésus-Christ

5. Le messager de Dieu - Bouddha

6. Le messager de Dieu - Zoroastre

7. Le messager de Dieu - Moïse

8. Le messager de Dieu - Krishna

9. Le messager de Dieu - Abraham

Partie II: Les vertus baha'ies

10. Connaître et aimer Dieu - La prière

11. La recherche de la vérité

12. Enseigner la Foi

13. La consultation

14. Le détachement

15. La patience

16. L'oeil aveugle aux péchés

17. L'humilité

18. L'Honnêteté - La loyauté

19. L'obéissance

20. La courtoisie - la gentillesse

Partie III: La vision baha'ie

21. La création - le monde minéral

22. La création - le monde végétal

23. La création - le monde animal

24. Le genre humain: une famille

25. Le Messager divin et la religion

26. La paix

27. Unité entre la science et la religion

Partie IV: L'organisation de la communauté baha'ies

28. Je suis baha'i

29. Abdu'l-Baha: l'exemple

30. La sainte famille

31. La sexualité - le mariage

32. Le jeûne

33. La fête des dix-neuf jours

34. La propreté - La santé

35. Les lieux saints - Le fond

36. Naw-ruz - Ridvan

37. Le calendrier baha'i

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Pédagogie et organisation du cours

I. Préparation de l'enseignant en début d'année scolaire

a) Clarification des objectifs de la classe baha'ie

L'enseignant pourrait demander au Comité pour l'Education des Enfants, ou à son Assemblée Spirituelle Nationale, le feuillet des objectifs et orientations générales des cours baha'is, ainsi que les grands axes de la Maison Universelle de Justice. L'enseignant pourrait ensuite écrire ses propres objectifs personnels, vis à vis de soi-même et des élèves.

Cette démarche est importante, car elle invite chacun à prendre du recul et à réfléchir en début d'année scolaire sur l'orientation des cours selon chaque niveau de décision.

b) Planification annuelle des cours

L'enseignant devra aussi planifier le choix et l'ordre des leçons suivant le nombre et les dates des cours prévus dans l'année. Par exemple le cours sur Naw-ruz, s'il est sélectionné par l'enseignant, pourrait être planifié juste avant Naw-Ruz, de même pour le jeûne, Ridvan, l'opportunité des jours saints de toutes les religions concernant les cours sur les Messagers de Dieu, etc. (Voir Feuillet " Planification annuelle des cours" en annexe).

Bien sûr ce planning devra être remis aux élèves lors du premier cours, ainsi qu'au comité ou institution responsable des classes baha'ies. Les élèves pourraient par exemple scotcher ce planning en format réduit sur le coté intérieur de la couverture de leur support de cours.

II. Préparation de l'enseignant avant chaque cours

a) Etude du support de cours

Il est important que l'enseignant soit très disponible pendant le cours, ce qui implique une bonne préparation préalable. En effet, les cours étant brefs, la qualité et la portée du cours dépendent de sa préparation.

Cette préparation consisterait par exemple avant chaque cours à lire et étudier le support dans la version enseignant, voir le compléter ou relever trois points essentiels qu'en fin de compte les élèves devraient priotairement retenir.

b) Organisation du support de cours dans sa version enseignant

Le support dans sa version enseignant comprend pour chaque cours :

ü Feuillet de plan du cours (le déroulement: le but, la préparation, les révisions, les travaux manuels...)

ü Feuillet de Prière de début et de fin

ü Feuillet de devoirs

ü Feuillet de cours (la leçon)

ü Feuillet de commentaires (la préparation de la leçon)

ü Feuillet de contrôle (Questions à Choix Multiple à faire remplir par les élèves lors des évaluations)

ü Feuillet de chant

Les annexes du cours de la version enseignant sont :

ü Quelques règles d'hygiène relationnelle

ü Chartre de l'école baha'ie (décrivant les devoirs et les droits de chaque acteur de l'école)

ü Journal d'appréciation des élèves par l'enseignant (notant des remarques sur les élèves, ou donnant des compliments à reporter sur le " Feuillet de correspondance avec les parents")

ü Feuillet de contact (donnant la liste des élèves de la classe, avec photo et coordonnées)

ü Diplôme de l'école baha'ie (sanctionnant un niveau en fin d'année pour les élèves)

ü Feuillet d'objectif du cours (décrivant les objectifs des organisateurs de l'école dans le cadre du plan national)

ü Feuillet de compte-rendu du cours (décrivant les élèves présents, les sujets abordés et le vécu après chaque cours)

ü Planification annuelle des cours (donnant les dates et thèmes choisis par l'enseignant pour l'année)

ü Feuillet de bons points (donnant des images associées à une vertu - voir "Feuillet de développement des vertus")

ü Feuillet de travaux manuel: Poster des vertus (permettant de coller les images associées à une vertu - voir "Feuillet de développement des vertus")

ü Feuillet de travaux manuel: Poster "Les sept vallées de baha'u'llah"

ü Feuillet de travaux manuel: Cartes postales (1) (fabrication des cartes postales)

ü Feuillet de travaux manuel: Cartes postales (2) (fabrication des textes bulle à coller sur les cartes)

ü Feuillet de travaux manuel: Poster "La prière du jeûne"

ü Carte AVEC trajets des exils du Bab et de Baha'u'llah (donnant les parcours des exils dans le contexte géographique)

Les annexes du cours de la version enseignant comprennent en plus les annexes de la version élève (voir ci-dessous).

c) Organisation du support de cours dans sa version élève

Le support dans sa version élève comprend pour chaque cours :

ü Feuillet de Prière de début et de fin

ü Feuillet de devoirs

ü Feuillet de cours (la leçon - questions et anecdotes)

ü Feuillet de contrôle (Questions à Choix Multiple à faire remplir par les élèves lors des évaluations)

ü Feuillet de chant

Les annexes du cours pour la version élève sont :

ü Feuillet de correspondance avec les parents (permettant d'échanger entre enseignant et parents)

ü Feuillet de renseignements (donnant des informations de base sur les élèves pour l'enseignant)

ü Feuillet de matériel des élèves et de l'enseignant (donnant la liste du matériel à avoir pour le cours)

ü Feuilles de dessin (donnant une feuille à dessiner, avec au dos un cartouche d'information et d'appréciation)

ü Feuillet de plan personnel de développement (permettant à l'élève d'écrire ses objectifs de progrès personnels dans le cadre du plan mondial baha'i)

ü Feuillet de développement des vertus (donnant un compte-rendu de situations où l'élève a développé ses vertus)

ü Carte SANS trajets des exils du Bab et de Baha'u'llah (donnant les parcours des exils dans le contexte géographique)

Remarque: les numéros de page ne se suivent pas toujours sur le support de cours dans la version élève. Ceci est voulu afin que la version élève du cours ait les mêmes numéros de page que la version enseignant qui est plus complète. Ainsi l'enseignant pourra renvoyer les élèves à une page voulue.

d) Accueil des élèves en début d'année

Accueillir chaleureusement les élèves en début d'année, et leur souhaiter la bienvenue dans le cours. Se présenter simplement et leur demander de se présenter (nom, prénom, ville...) même s'ils se connaissent.

Expliquer le déroulement de chaque cours (voir le plan du cours ci-après), et présenter les annexes.

Faire remplir le feuillet de renseignement et le remettre à l'enseignant, lire ensemble le feuillet de matériel pour élève (voir annexe du cours).

III. La gestion des encouragements

Le principal pouvoir que les enfants donnent et attendent de la part de leur éducateur, est celui de les confirmer dans ce qu'ils vivent, en reconnaissant la valeur de leurs progrès, leurs doutes, leurs échecs comme leurs victoires sur eux-même. Notre regard participe au fondement de leur identité. Ainsi, il ne s'agit pas d'une gratification créant une dépendance vis à vis de la reconnaissance, puisque l'esprit de la Foi invite à s'en détacher, mais d'une dynamique d'encouragement et de croissance spirituelle dans un monde souvent indifférent aux tentatives des enfants à grandir par eux-même.

L'encouragement est positif quand il ne dépasse pas les bornes de la modération, mais chaque situation où l'élève justifie d'un progrès par rapport à lui-même mérite d'être souligné et mis en valeur par l'enseignant spirituel. Il est possible ainsi d'éviter le piège de la comparaison de valeur entre les élèves, qui ne rend pas correctement compte du mérite relatif de chacun, et entretient une compétition effrénée qui domine trop souvent la société et l'école publique d'aujourd'hui.

C'est pourquoi nous proposons dans ce cours des feuillets destinés à aider les élèves à rechercher l'excellence en toute chose au fond eux-mêmes, et non selon une image extérieure normative, en fonction de leur capacité et non celles des autres :

ü Feuillet de développement des vertus :

L'élève commente et dessine une fleur pour chaque situation vécue où il a pu développer une vertu.

ü Feuillet de bons points :

L'enseignant découpe une fleur dans ce feuillet, et la remet à l'élève qui écrit le nom de la vertu développée dans une situation personnelle et vécue, ainsi que son prénom, puis colle sa fleur sur le "Poster des vertus" de la classe. Un fond de paysage varié et colorié peut être peint sur ce poster en début d'année par les élèves avec un titre choisi (par exemple "L'homme est une mine riche en gemmes d'une inestimable valeur"). Le ou les posters peuvent être fixés sur le mur de la classe.

ü Diplôme de l'école baha'ie (à donner en fin d'année scolaire aux élèves, avec un bilan)

ü Feuillet de dessin des élèves avec cartouche (où l'enseignant peut donner une appréciation positive ...)

ü Journal d'appréciation des élèves par l'enseignant (notant des remarques sur les élèves, ou donnant des compliments à reporter sur le " Feuillet de correspondance avec les parents")

ü Feuillet de correspondance avec les parents :

L'enseignant donne de temps en temps une appréciation sur le comportement de l'élève pour les parents. Ces appréciations sont en réalité destinées en premier lieu à l'élève, dans le but de lui montrer quelles sont ses qualités, même potentielles, et ainsi de l'encourager à les développer continuellement par lui-même. Ces appréciations ne devront donc jamais être des critiques, même constructives, mais selon l'esprit de la Foi elles devront valoriser les qualités réelles de l'enfant, même (et surtout) celles encore peu développées.

Ce type de relation humaine inspirée par la Foi est souvent à l'opposé de ce qui est proposé à l'école publique, où l'enfant est souvent banalisé dans des classes trop grandes, normalisé dans un programme national imposé, noté avec des chiffres sans écouter ses difficultés, saturé dans l'avoir de connaissances et trop souvent négligé dans son être, peu respecté dans sa dimension artistique et spirituelle.

Ces appréciations sont enfin une façon pour l'enseignant spirituel de dire à chacun, et à chaque fois, "je t'aime, et je t'accepte comme tu es" tout en proposant des pistes de progrès, avec en toile de fond cette croyance que "nous sommes tous des enfants de Dieu".

ü Feuillet de contrôle :

Les Questions à Choix Multiple de ce feuillet sont un contrôle de connaissance et de réflexion, qui peuvent être données de temps en temps en début du cours lors de la révision du cours précédent. Ils doivent être relativement faciles, sans piège subtil mais ludique, car l'objectif est autant de contrôler le niveau de connaissance des élèves que de renforcer la confiance en eux-même en stimulant le goût d'apprendre. Une place est laissée à l'imagination de l'élève dans les réponses vides (en pointillés) où celui-ci peut inscrire ses propres réponses justes qui augmenteront sa note.

Attention, la colonne "Réf" dans le Feuillet de contrôle sert en fait à indiquer rapidement à l'enseignant les bonnes réponses. Le sens de cette colonne doit donc rester un secret uniquement connu de l'enseignant !!! La clé est la suivante: si la référence contient un chiffre compris entre 9 et 19, alors la réponse est juste, sinon elle est considérée comme fausse dans le contexte de la question du Feuillet.

Mode d'emploi: Ainsi à chaque fois qu'un élève a coché une réponse (dans une case carrée), dont la référence contient un chiffre compris entre 9 et 19, alors l'enseignant coche le succès dans la case ronde de la colonne "OK", puis il totalise à la fin le nombre de réponses justes. Ensuite l'enseignant reporte ce nombre dans le cartouche d'appréciation du feuillet. Il faut éviter de promouvoir trop de compétition entre les élèves, mais écrire des appréciations de progrès par rapport à l'élève, sans trop insister sur les notes, et sans faire de comparaison entre élèves.

Ainsi cette démarche pédagogique qui cherche à servir en premier lieu l'épanouissement de l'élève, évite le piège d'une concurrence parfois malsaine des notes de l'école publique, tant celles-ci sanctionnent uniquement une quantité de savoir par rapport à un référentiel absolu, au lieu de mesurer les progrès de l'élève par rapport à lui-même. Ceci explique pourquoi deux dessins de qualité différente peuvent avoir la même note, ou deux travaux de même qualité peuvent avoir deux appréciations différentes, car ce qui est pris en compte dans ce cadre est le progrès de l'élève, non pas selon une norme mais par rapport à lui-même, ses capacités et ses efforts personnels.

Dans l'esprit de cette démarche, nous espérons que l'enseignant accompagnera l'élève à son rythme jusqu'au maximum de ses capacités en fonction de son âge, en l'entourant d'écoute et d'amour véritable, de bienveillance avec les yeux de la foi qui place le respect et la dignité de l'homme au centre des relations humaines.


Plan du cours

Le déroulement de chaque cours a lieu sur une heure et demie:

ü Accueil chaleureux de chaque élève individuellement

ü Prière de début

¿ Durée d'environ 5 minutes

ð Feuillet de prières

- Pédagogie:

w Recueillement: Demander un volontaire pour chaque prière ou citation à lire

w Jeux de mémorisation rapide (cette méthode de mémorisation fonctionne très bien avec les enfants grâce à la dynamique de groupe): faire lire chacun à tour de rôle la citation à apprendre comme devoirs, puis cacher la citation (tourner la page) et demander qui s'en rappelle déjà un peu et veut essayer de la redire... Ceux qui essaient à tour de rôle de redire la citation de mémoire peuvent, s'ils butent sur un mot, lever la main et les autres peuvent alors lui souffler ce mot, sans toute fois souffler le reste de la citation. Cela devient un jeu et un petit rituel amusant.

ü Révision

¿ Durée d'environ 15 minutes

ð Calendrier baha'i: Nous conseillons aux enseignants d'acheter un calendrier interreligieux en début d'année incluant la foi baha'ie, et de l'afficher en classe à hauteur des enfants. Le but serait d'aider les élèves à se forger leur propre identité baha'ie en soulignant des différences baha'ies très concrètes comme les références calendaires (début d'année, rythme des mois, jours saints et fériés, etc.). Ainsi à chaque cours, l'enseignant pourrait demander aux élèves en fonction de la date du jour de retrouver la date baha'ie ainsi que les événements baha'is proches (fêtes des 19 jours, jours saints...).

ð Feuillet de devoirs précédent: vérifier les devoirs donnés au cours précédent (citation à apprendre...)

ð Feuillet de cours précédent: Passer derrière chaque élève afin de regarder quelles sont ses 3 réponses préférées, et cochées par lui, pour chacune des questions du cours précédent. En demandant aux élèves de cocher 3 réponses comme devoirs à la maison, cela implique qu'ils reliront leur cours tout en réfléchissant sur le sens des réponses, pour pouvoir les trier par ordre de préférence dans leur esprit. C'est cette réflexion personnelle qui est recherchée.

L'enseignant pourrait aussi redemander les trois idées fortes du dernier cours.

ð Feuillet de contrôle précédent: faire remplir de temps en temps le feuillet de contrôle du dernier cours par les élèves, et rendre celui corrigé de la dernière fois.

- Pédagogie: Invitation "Qui se rappelle du sujet du dernier cours ? Qu'est-ce qui a été dit de plus important ?"

ü Devoir

¿ Durée d'environ 5 minutes

ð Feuillet de devoirs: Il décrit le travail à faire à la maison, par exemple apprendre une citation, ou relire le cours pour cocher les trois réponses préférées selon l'élève pour chaque question, etc.

- Pédagogie: Demander aux élèves de faire leur devoir avec leur parent, par exemple le soir au lit avant de se coucher. En effet, le parent et l'enfant pourront ainsi témoigner librement de beaucoup de choses enrichissantes. Et puis cela resserrera les liens familiaux en abordant des questions non superficielles dans une ambiance chaleureuse et intime. Dans cette optique, il est donc préférable que ce soit le parent qui donne sa définition des mots mal compris par l'enfant, plutôt que de le renvoyer vers la définition du dictionnaire.

ü Leçon

¿ Durée d'environ 30 minutes

ð Feuillet de cours: Questions-réponses, discussions, anecdotes et photos sur le thème du cours

- Pédagogie: Pour être vivante, la leçon doit être très interactive, en impliquant au maximum le vécu et les opinions des élèves. La discussion pourrait être basé sur des expériences vécues et racontées par les élèves en rapport avec le sujet du cours. Par exemple: "Qui pourrait raconter une histoire vécue où vous avez fait un choix en accord ou en désaccord avec le principe du cours (honnêteté, patience...) ?" Dans le cas d'une situation en désaccord avec un principe spirituel, l'enseignant pourrait demander: "Quelles auraient pu être les conséquences graves ? Comment auriez-vous pu faire pour être en accord avec ce principe ? Quelles auraient été alors les difficultés ? Quelles auraient pu être ensuite les conséquences heureuses ?"...

L'enseignant ne doit pas trop parler (ce n'est pas le but), mais équilibrer la parole ! Ce n'est pas grave si toutes les questions du cours n'ont pas pu être traités, l'important est qu'il y ait eu un échange de tous, enrichissant, personnel, sensible, agréable, et adapté à la maturité des élèves. Il donc est important de répondre aux questions des élèves, voire de les susciter après chaque intervention.

La leçon ne devrait pas dépasser un temps raisonnable et prévu en accord avec les élèves.

De plus toutes les questions prévues dans la leçon (ou d'autres) ne pourront pas être traités en une seule fois pour des raisons de temps et de modération. En effet, chaque cours a plus de questions que nécessaire pour une seule leçon. Ainsi, en adaptant le nombre de questions traitées et leur profondeur, une même leçon pourra être donnée différemment plusieurs années de suite dans des classes de différents niveaux.

La fin ne justifie pas les moyens, c'est à dire que le résultat du cours (quantité de questions abordées, etc.) est moins important que le sentiment chez chacun d'avoir vécu un moment enrichissant et agréable.

L'enseignant pourrait choisir trois idées fortes à faire retenir au final par les élèves après chaque cours.

ü Prière de fin

¿ Durée d'environ 5 minutes

ð Feuillet de prières

- Pédagogie: Demander un volontaire pour chaque prière ou citation à lire.

ü Chant

¿ Durée d'environ 15 minutes

ð Feuillet de chant

- Pédagogie: Tout le monde chante ensemble.

ü Travaux manuels

¿ Durée d'environ 15 minutes

ð Carte postale, Carte géographique (Bab, Baha'u'llah), Maquette de l'Arc, de Bahji, et de la prison, Bande dessinée (sur la courtoisie, loyauté ...) ,Press book baha'i, Mise en scène d'une fête de 19 jours, Mobiles, Poster, Peinture, Puzzles, jeux de rôle, etc.

- Pédagogie: Invitation et explication du travail manuel.

ü Remercier chaleureusement chaque élève individuellement.


Note de l'auteur

Ce cours s'est bâti avec les conseils et l'expérience de Mme Naderi Ferouzeh, à qui je voudrais rendre un hommage particulier pour son grand dévouement et sacrifice dans l'éducation de nos enfants et ses services uniques pour la Foi de Baha'u'llah.

Je voudrais aussi remercier avec beaucoup d'admiration le Comité Régional Baha'i de Paris pour l'Education des Enfants, qui sacrifie son temps et ne compte pas son énergie pour aider à l'éclosion de ces belles fleurs spirituelles que sont les vertus humaines dans les coeurs de nos enfants. Je serai reconnaissant à tous ceux qui voudront bien m'envoyer leurs remarques personnelles en vue d'améliorer ce guide de cours, qui ne s'appuie que sur une compréhension limitée et imparfaite de l'auteur des principes et de l'esprit de la foi baha'ie.

L'enseignant pourra sûrement adapter ce cours à sa classe, tout comme le parent à ses enfants à la maison, et l'enrichir à partir de sa propre connaissance et compréhension, expérience ou sensibilité pédagogique. En effet, ce cours est modulable, car conçu à partir de thèmes différents. Ainsi chaque thème comprend aussi des questions indépendantes à choix multiples, que l'enseignant pourra dispenser "à la carte", en adaptant dans la modération leur nombre et la profondeur des discussions dans un même cours en fonction de la maturité des élèves, de leur capacité et du temps disponible.

L'idéal serait de créer un espace d'échange où l'enfant n'aurait pas seulement la possibilité d'acquérir des connaissances "scolaires", bien qu’objectives et ouvertes sur toutes les religions du monde dans le respect de ses opinions, mais aussi la liberté de témoigner de son vécu en tant que jeune baha'i. En effet, il est important que l'enfant soit reconnu dans ses difficultés de se positionner face aux principes élevés de la Foi, et parfois aussi face à l'incompréhension de son environnement non-baha'i.

L'enfant pourrait être confirmé dans la légitimité de ses interrogations, qui participent au fondement de son identité baha'ie. Ainsi dans cette écoute active, l'enseignant pourrait reformuler la pensée de l'élève sans la réduire ni la résumer, afin de permettre à celui-ci de la prolonger et du même coup de développer plus en profondeur sa propre réflexion.

Parfois même, parce que le bien-être et le développement du caractère sont plus importants que la simple acquisition de connaissance, l'enseignant pourrait tenter de répondre à une demande "humaine" de l'enfant, souvent non formulée avec des mots mais exprimée à travers son comportement, en montrant simplement une réelle affection et en écoutant suffisamment son vécu, ses craintes et ses besoins, plutôt que de vouloir répondre uniquement à ses questions au niveau réaliste et anecdotique. Il y avait autrefois ancré cette double mythologie des rôles étriqués, d'un coté le "bon" enseignant qui doit répondre à tout, et "déverser" une quantité de connaissances indiscutables sur l'enfant, et d'un autre coté l'illusion du "bon" élève qui doit "avaler" passivement un savoir, en vue de le restituer automatiquement sur demande. En réalité, je crois qu'il y a seulement des adultes et des enfants qui se cherchent et s'éveillent en même temps vers plus de conscience, plus d'amour envers Dieu et donc pour l'humanité tout entière, dans un court moment privilégié de partage, et la joie simple de grandir ensemble. Je dédie mon travail à tous ces enseignants baha'is qui sont des "Jardiniers de Dieu", des "Bâtisseurs de cathédrales spirituelles" dans les coeurs des enfants et des hommes pour l'avenir et la paix de l'humanité.

Je dédie enfin ce travail à tous ces enfants qui sont la lumière du monde, les roses du paradis de Baha.

Avec tout mon amour dans la Cause de Dieu.
Eric LOUVET

 

Note aux parents

Ce cours touche deux domaines chez votre enfant, la connaissance des religions et le développement des vertus. Or ces deux axes de progrès ne pourront pas se faire sans votre participation active et volontaire auprès de vos enfants tout au long de l'année scolaire.

En effet, d'une part le cours est trop bref pour transmettre en profondeur l'esprit de la Foi, et d'autre part c'est vous et non l'enseignant qui êtes les mieux placés et les plus significatifs pour faire réfléchir vos enfants sur les valeurs que vous souhaitez leur proposer.


Pour ces raisons parmi d'autres, l'enseignant ne se substituera jamais aux parents dans la transmission des valeurs et la confirmation positive du vécu de l'enfant. Par contre, du fait que l'enseignant est extérieur à la famille, plus neutre dans les enjeux affectifs, et qu'il propose une dynamique de groupe en classe (voir le plan de cours), celui-ci vous offre une approche différente, et un plus enrichissant pour l'éducation de vos enfants. C'est pourquoi les parents et l'enseignant sont complémentaires.

Il serait alors utile qu'ils travaillent la main dans la main, afin de développer chez l'enfant ses vertus, un bien-être intérieur et la confiance en soi.
Nous voudrions donc vous proposer entre chaque cours une implication ponctuelle mais systématique de votre part, un engagement personnel et régulier à travers un peu de temps donné à l'enfant, afin de l'aider à faire ses devoirs à la maison.En effet, l'enfant pourrait, comme à l'école publique, faire seul ses devoirs et rechercher seul des définitions de mots méconnus dans un dictionnaire.

Mais il s'agit ici plus de transmettre des valeurs que des connaissances. Ainsi le devoir à la maison est une occasion régulière et riche en potentialité qui vous est offerte afin de créer une discussion entre enfants et parents, autour de sujets spirituels présentés dans le cours ou ailleurs. Cette démarche de dialogue est si importante pour l'équilibre et le bien-être des enfants dans une famille, qu'elle justifierait même à nos yeux de passer un petit peu moins de temps à faire des devoirs scolaires de l'école publique, de plus en plus envahissants et trop souvent centrés sur l'avoir de connaissance aux dépens de l'épanouissement de l'être.


En fait il suffirait pour le parent de s'installer confortablement avec l'enfant, de consulter le feuillet de devoir du cours, et de lui demander de lire le cours puis de partager sa compréhension ainsi que la vôtre, sur des mots et des phrases de la leçon, puis de faire apprendre la citation du cours. L'important n'est pas tant la durée de l'échange, mais sa régularité, comme un rituel avec l'enfant, car ce sont surtout en fin de compte ces repères familiaux et spirituels qui structureront votre enfant pour s'orienter plus tard seul dans la vie.
Dans l'impossibilité d’assister à la classe baha'ie, nous proposons aux parents de discuter eux-mêmes le cours avec leurs enfants, et de leur faire faire les devoirs pour la prochaine séance.

Enfin nous aimerions que les parents n'hésitent pas à venir voir l'enseignant après les cours, au moins deux fois dans l'année, afin de partager nos regards dans le but de mieux servir l'enfant. Grâce à cette complémentarité réussie, à ce suivi fructueux, nous espérons que ce cours ne restera pas superficiel, mais que les graines semées par vous et tendrement arrosées par la foi de Baha'u'llah donneront de beaux fruits mûrs dans l'arbre de l'être de votre enfant, et profiteront plus tard à l'humanité tout entière.

Avec le meilleur de nous-même pour vos enfants.
Eric LOUVET

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