Guide de cours baha'is
pour classes d'enfants et adolescents
"un enfant, une rose"
Cours non officiel proposé par Eric Louvet
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III.
La vision baha'ie - 6. La paix Plan du cours I. Préparation de l'enseignant ü
But du cours
N°
Abordé
Objectifs généraux
1
Développer une identité Baha'ie par rapport
à la société
2
Développer une identité Baha'ie par rapport
aux autres religions
3
ü
Développer la capacité de se positionner face au monde
non Baha'i
Montrer l'unité organique de la famille humaine, et les conséquence
de ce principe. ü
Préparation
de l'enseignant
Relire le cours (leçon, commentaires, devoirs demandés
la dernière fois...)
Apporter les fournitures des travaux manuels, puis les préparer
et tester
S'approfondir sur le cours: Leçons de St J. D'Acre, les causeries
à Paris...
Apporter des photos et objets concrets sur le thème du cours
Apporter magnétophone et cassette de chants calée sur le
chant du cour
Apporter livres: Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris...
II. Plan du cours ü
Prières
de début (voir feuillet de prières - à remettre aux élèves) Extraits des
écrits de Baha'u'llah - chapitre 107 - page 140 - "Celui
qui est votre Seigneur... seul corps." Extraits des
écrits de Baha'u'llah - chapitre 110 - page 142 - "Notre
espoir est que ... bienfaisante." Faire lire
à tour de rôle le texte à apprendre comme devoirs, et
demander "Qui s'en rappelle déjà un peu ?" ü
Révision Donner la
date du jour (calendrier chrétien). Donner le nom du mois Baha'i
et la date du jour selon le calendrier Baha'i. Vérifier
les devoirs des élèves donnés au cours précédent
("qui a réussi à faire les devoirs ?"). Résumer
les questions du cours d'avant ("Quelles sont vos 3 réponses cochées?",
"Qui lit ses compléments de réponse?") Faire remplir
le "Feuillet de contrôle" du cours précédent, et remettre
les éventuelles appréciations de dessins ü
Devoir (voir
feuillet de devoirs - à remettre aux élèves) Apprendre
le texte saint: Extraits des écrits de Baha'u'llah
- chapitre 72 - page 93 - "Soyez unis comme ... croyants." Apprendre
le texte saint: Extraits des écrits de Baha'u'llah
- chapitre 132 - page 190 - "Fréquentez ... fraternel." Lire le "Feuillet
de cours" (avec les parents) ü
Leçon
(voir feuillet de cours - à remettre aux élèves) Créer
une discussion avec les élèves sur le thème du cours,
et faire lire l'anecdote du cours Montrer des
photos (voir dico Baha'i, revues Baha'ies, livres,
autres sources...) et présenter des livres relatifs au cours. ü
Prières
de fin (voir feuillet de prières - à remettre aux élèves) Extraits des
écrits de Baha'u'llah - chapitre 110 - page 141 - "Le
grand Etre dit... fraternité." Extraits des
écrits de Baha'u'llah - chapitre 117 - page 163 - "En
vue de révéler ... monde." Testament
d'Abdu'l-Baha - p. 29 - "Il incombe à chacun..." ü
Chants (voir
feuillet de chants - à remettre aux élèves) Chanter le chant du cours, et répéter un petit chant choisi
tout au long de l'année ü
Travaux
manuels
Objet
Peinture thème: Baha'u'llah, le sauveur du monde
et le Promis des tous les messagers de Dieu
Fourniture
Papier A4, boite de peinture de couleur, pinceau, support pour mélange,
verre, chiffons, stylos
Préparation
Aucune
Travaux des élèves (Inscrire
nom, prénom et date en bas à gauche de la feuille)
Faire un dessin au crayon sur le thème, puis le peindre.
Faire un compliment sur la feuille de correspondance pendant les travaux.
Alternative aux travaux manuels: jeux de rôle. Ce feuillet contient les prières du cours: ü
Prière de début
Celui qui est votre Seigneur, le trés-Miséricordieux,
nourrit en son coeur le désir de voir la race humaine ne faire
qu'une seule âme et qu'un seul corps.
(Extraits des écrits de Baha'u'llah
- chapitre 107 - page 140 - "Celui qui est votre Seigneur... seul corps.")
Notre espoir est que les chefs des religions du monde
et tous leurs dirigeants s'unissent pour travailler à la réforme
de cet âge et au relèvement de ses destinées; après
avoir attentivement étudié les besoins du monde, qu'ils
se consultent et, par une mûre et soigneuse délibération,
qu'ils administrent à ce monde malade et cruellement affligé
le remède que demande son état... Il incombe à ceux qui détiennent l'autorité
de rester modérés en toutes choses. Tout ce qui sort des
bornes de la modération cesse d'exercer une influence bienfaisante.
(Extraits des écrits de Baha'u'llah - chapitre 110
- page 142 - "Notre espoir est que ... bienfaisante.") Ö Lire chacun à son
tour à haute voix la citation à apprendre dans le Feuillet
de devoir du cours ü
Prière de fin
Le grand Etre dit: O vous enfants des hommes ! L'objet
fondamental de la foi de Dieu et de sa religion est de sauvegarder les
intérêts de la race humaine, d'établir son unité
et de développer entre les hommes l'esprit d'amour et de fraternité.
(Extraits des écrits de Baha'u'llah
- chapitre 110 - page 141 - "Le grand Etre dit... fraternité.")
En vue de révéler les conditions qu'exigent
la paix et la tranquillité du monde, ainsi que le progrès
de ses peuples, le grand Etre a écrit: Le temps doit venir où
sera universellement ressentie l'impérieuse nécessité
d'une vaste assemblée d'hommes représentant le monde tout
entier. Les rois et dirigeants de la terre devront la constituer, prendre
part à ses délibérations, et aviser aux voies et
moyens propres à établir entre les hommes la grande paix
du monde.
(Extraits des écrits de Baha'u'llah - chapitre 117
- page 163 - "En vue de révéler ... monde.")
Il incombe à chacun de faire preuve d'affection,
de droiture, de franchise extrêmes et de bonté sincère
envers tous les peuples et tribus de la terre ,amis ou étrangers.L'esprit
d'amour et de bonté doit atteindre un tel degré que l'étranger
puisse se sentir comme un ami et l'ennemi comme un véritable frère,
aucune différence ne les séparant plus. Car l'universalité
vient de Dieu et toutes les limitations appartiennent à la terre.Aussi
l'homme doit-il lutter pour que son être réel puisse manifester
des vertus et des perfections dont la lumière pourra briller sur
tous.
(Testament d'Abdu'l-Baha - p. 29 - "Il incombe à chacun...") Ce feuillet contient
les devoirs à faire à la maison pour le prochain cours: ü
Apprendre le texte saint suivant pour le prochain cours (réciter
aux parents) :
Soyez unis comme sont unis les doigts de la main et solidaires
comme les membres d'un même corps. Ainsi vous conseille la plume
de la révélation, si vous êtes du nombre des croyants.
(Extraits
des écrits de Baha'u'llah - chapitre 72 - page 93
- "Soyez unis comme ... croyants.")
Fréquentez tous les hommes ô peuple de Baha,
dans un esprit amical et fraternel.
(Extraits des écrits de Baha'u'llah - chapitre 132
- page 190 - "Fréquentez tous les hommes ... fraternel.") ü
Lire le "Feuillet de cours" (avec les parents), et cocher les 3 réponses
les plus importantes selon vous. Ce feuillet de
cours est à relire par l'élève à la maison, si possible
en présence des parents avec lesquels il pourra échanger sur ce
sujet pendant quelques minutes. Les parents peuvent par exemple demander à
l'enfant la définition des mots utilisés ici. L'élève
pourra aussi compléter les pointillés ci-dessous avec ses propres
réponses, et cocher pour chaque question les trois plus importantes réponses
selon lui. I. Questions
à Choix Multiples Questions et Réponses possibles
1. Qu'est-ce que la paix pour les Baha'is ? q
La paix passe par l'unification du genre humain en
une seule famille, dans le respect de sa diversité q
Le but de la venue de Baha'u'llah,
promis par tous les Messagers divins, est la vraie paix mondiale q
La paix mondiale est non seulement possible mais
inéluctable, selon les Ecrits Baha'is q
La Plus-Petite-Paix est une entente internationale
supprimant les principaux conflits du globe q
La Plus-Petite-Paix sera construite par les gouvernements
eux-mêmes autour de l'an 2000 q
La Très-Grande-Paix est l'union des peuples
en une Foi commune, capable de guérir l'humanité q
La Très-Grande-Paix sera construite par le
peuple de Baha, guidé par le message de Baha'u'llah q
L'application des principes spirituels et sociaux
Baha'is sera la condition de la Très-Grande-Paix q
La Paix ne peut venir que par une nouvelle révélation
de Dieu, seule capable d'unir les religions q
La paix s'accompagnera d'une civilisation mondiale,
où tout sera pensé pour le bien de tous q
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . q
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2. Comment l'humanité parviendra-t'elle à la paix sur
terre ? q
Le processus d'unification de l'humanité a
déjà été déclenché par la révélation
de Baha'u'llah q
Baha'u'llah donne une ligne de conduite
de l'individu et de la société qui produira la paix mondiale q
La Paix viendra par l'égalité entre
les sexes, car la femme est complémentaire à l'homme q
La Paix viendra par l'éducation pour tous,
car l'ignorance est une raison du déclin des peuples q
La Paix viendra par l'abandon des rivalités
religieuses, car les préjugés religieux causent la guerre q
La Paix viendra par l'abandon des nationalismes effrénés,
par opposition aux patriotismes sains q
La Paix viendra par l'élimination des extrêmes
de richesse et de pauvreté, qui causent les guerres q
La Paix viendra par l'abandon du racisme, violant
la dignité et retardant le progrès de l'homme q
La Paix viendra par l'adoption d'une langue auxiliaire
universelle, car les peuples s'ignorent q
La Paix viendra en travaillant sur les principes
spirituels qui sont la clé des solutions pratiques q
Tous les préjugés, de race, sexe, religion,
classe sociale et nationalité, retardent de q
La Paix viendra par la volonté d'un ordre mondial unifié,
où les droits et devoirs seront universels q
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . q
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
3. Que signifie la souffrance ? q
La souffrance est une force positive qui pousse à
progresser, car elle rend insupportable le malheur q
Elle est une bénédiction qui amène
à la conscience soi-même, son entourage, et les générations
futures q
Elle est une lumière qui nous éclaire,
nous porte à plus de conscience, à la renaissance de notre
être q
Chacun doit porter la souffrance des erreurs de toute
l'humanité, puisqu'elle ne fait qu'une q
Les Messagers divins et les saints, bien qu'ils soient
les plus purs, ont porté le plus de souffrances q
La maladie affecte chaque cellule (hommes) et chaque
organes (peuples) dans le corps de l'humanité q
Le Messager est comme un docteur qui tient le pouls
de l'humanité dans sa main et lui prescrit un soin q
La souffrance est avant tout éducative et
purificatrice, et non pas une punition aveugle, vide de sens q
La souffrance sauve la vie spirituelle de l'homme,
en le poussant à rechercher le progrès q
La douleur sauve la vie physique de l'homme, en le
poussant à rechercher la santé q
La souffrance est une information, un dialogue, une
leçon et un guide entre l'homme et son âme q
La douleur est une information, un dialogue, une
leçon et un guide entre l'homme et son corps q
C'est l'unité qui seule peut guérir
l'humanité de tous ses maux, car celle-ci forme déjà
un seul corps q
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . q
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4. Qu'est-ce qui augmente notre souffrance ? q
La souffrance existe quand nous ne reconnaissons
pas le Messager de Dieu, et négligeons ses lois q
La souffrance est une réponse de la nature,
face à notre comportement aveugle et destructeur q
La souffrance survient quand nous nous attachons
trop à nos biens, nos idées, illusions, imaginations... q
La souffrance arrive lorsque nous comportons de manière
inadaptée avec la réalité et notre dignité q
La souffrance est la conséquence de nos inclinations
corrompues et égoïstes q
Notre souffrance est parfois indépendante
de nous, mais provoquée par la négligence des autres q
Une réponse à nos erreurs peut être
une catastrophe naturelle, une maladie, une infirmité, un décès... q
Les maladies spirituelles, comme le manque d'amour
ou de raison, sont reliées aux maladies physiques q
La souffrance s'aggrave lorsque nous refusons l'éducation
du Messager divin de notre époque q
La souffrance augmente lorsque nous persistons à
ne pas rechercher la vérité q
La souffrance n'est pas une vengeance de Dieu, mais
c'est nous-mêmes ou d'autres qui la provoquent q
Sans la souffrance, nous ne saurions pas si nous
désobéissons aux commandements de Dieu q
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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. . . . . . . . . . . . . . . . . .
II. Anecdotes Anecdote A74
: "La bannière de la paix universelle..."
A bord du train reliant Sacramento à Denver, "un
vendeur traversa le wagon, vendant des écussons de différentes
écoles." Le Maître dit en plaisantant, "Dites lui d'apporter
la bannière de la paix universelle s'il la possède. Nous
voulons un drapeau sous lequel le monde entier puisse trouver le repos
et la paix." D'autres passagers entendirent Abdu'l-Baha et formèrent
un groupe dans le corridor afin de pouvoir Lui parler."
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° III.73 page 177) Anecdote A46
: "Vivez la vie..."
Anise Rideout raconta l'histoire suivante dans le magazine
Baha'i: "J'eus le grand privilège d'être à
New York pendant les derniers jours d'Abdu'l-Baha en Amérique.
Il y avait une question que j'avais très envie de poser, mais craignant
que la réponse fut qu'il fallait que je parle aux gens, j'hésitai.
Finalement, le dernier jour, presque au dernier moment de mon séjour,
je me dis qu'il était lâche d'hésiter. Ce jour même,
alors que j'arrivai en Sa présence, Il dit immédiatement,
"Y-a-t-il des questions ?" Tout de suite je posai la question: "Quelle
est la meilleure façon de donner le message Baha'i
?" Le visage d'Abdu'l-Baha devint très sérieux.
Sa voix résonna alors qu'Il répondait par ces mots: "La première chose à faire est d'acquérir
une soif pour la spiritualité, puis de vivre la vie ! Vivre la
vie ! La façon d'acquérir cette soif est de méditer
sur la vie future. Etudiez les Textes Saints, lisez votre Bible, lisez
les Livres Saints, étudiez spécialement les paroles de Baha'u'llah;
priez et méditez, prenez plus de temps pour ces dernières.
Alors, vous connaîtrez cette grande soif, et seulement alors vous
commencerez à vivre la vie ! Pour vivre la vie, vous devez être la plus gentille
des femmes, vous devez être la plus pure, vous devez être
absolument véridique, et vivre une parfaite vie morale. Rendez visite à vos voisins lorsqu'ils sont malades
ou en difficulté, offrez leur vos services, essayez de leur montrer
que vous êtes désireuse de les servir. Nourrissez le pauvre, partagez ce que vous avez. Soyez
contente d'être là où Dieu vous a placée; soyez
fidèle dans vos soins pour ceux qu'Il vous a confié, NE
VACILLEZ JAMAIS DANS CELA - montrez par votre vie que vous avez quelque
chose de différent, si bien que tous verront et diront: "Qu'a donc
cette personne que je n'aie pas ?" Montrez au monde qu'en dépit de la plus grande
souffrance, pauvreté, maladie, vous avez quelque chose qui vous
réconforte, vous fortifie et vous apporte la paix - que vous êtes
heureuse - sereine - satisfaite par tout ce qu'il y a dans votre vie. Alors, eux aussi, voudront ce que vous possédez
- et n'auront pas besoin d'enseignement supplémentaire - après
que vous leur ayez appris ce dont il s'agit."
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° II.95 page 105) Anecdote A39
: "Que signifie être Baha'i ?"
Un jour cette question fut posée à Abdu'l-Baha
:"Qu'est-ce qu'un Baha'i?". Il répondit: "Etre Baha'i
signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité
et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille
humaine".
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° II.76 page 95) Ce feuillet de commentaire propose un guide pour la leçon de l'enseignant. Discussion
(après chaque sujets abordés, demander si les élèves
n'ont pas d'autres questions sur le sujet) Question: Qu'est-ce que la paix
pour les Baha'is ?
q
La paix passe par l'unification du genre humain en une seule famille, dans le
respect de sa diversité q
Le but de la venue de Baha'u'llah, promis par tous les Messagers
divins, est la paix mondiale q
La paix mondiale est non seulement possible mais inéluctable, selon les
Ecrits Baha'is q
La Plus-Petite-Paix est une entente internationale supprimant les principaux
conflits du globe q
La Plus-Petite-Paix sera construite par les gouvernements eux-mêmes autour
de l'an 2000 q
La Très-Grande-Paix est l'union des peuples en une Foi commune, capable
de guérir l'humanité q
La Très-Grande-Paix sera construite par le peuple de Baha, guidé
par le message de Baha'u'llah q
L'application des principes spirituels et sociaux Baha'is sera
la condition de la Très-Grande-Paix q
La Paix ne peut venir que par une nouvelle révélation de Dieu,
seule capable d'unir les religions q
La paix s'accompagnera d'une civilisation mondiale, où tout sera pensé
pour le bien de tous ð
etc.
- Votre commentaire
personnel pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question: Comment l'humanité
arrivera-t'elle à la paix sur terre ?
q
Le processus d'unification de l'humanité a déjà été
déclenché par la révélation de Baha'u'llah q
Baha'u'llah donne une ligne de conduite de l'individu et de la
société qui produira la paix mondiale q
La Paix viendra par l'égalité entre les sexes, car la femme est
complémentaire à l'homme q
La Paix viendra par l'éducation pour tous, car l'ignorance est une raison
du déclin des peuples q
La Paix viendra par l'abandon des rivalités religieuses, car les préjugés
religieux causent la guerre q
La Paix viendra par l'abandon des nationalismes effrénés, par
opposition aux patriotismes sains q
La Paix viendra par l'élimination des extrêmes de richesse et de
pauvreté, qui causent les guerres q
La Paix viendra par l'abandon du racisme, violant la dignité et retardant
le progrès de l'homme q
La Paix viendra par l'adoption d'une langue auxiliaire universelle, car les
peuples s'ignorent q
La Paix viendra en travaillant sur les principes spirituels qui sont la clé
des solutions pratiques q
Tous les préjugés, de race, sexe, religion, classe sociale et
nationalité, retardent de q
La Paix viendra par la volonté d'un ordre mondial unifié, où
les droits et devoirs seront universels Peut-on
éliminer les racines de la guerre par le seul désarmement ?
ð
Non ! Le désarmement des bombes nucléaires, ou bactériologiques,
est nécessaire pour la paix, mais non suffisant, car trop superficiel
pour une paix durable. En effet, l'homme inventerait d'autres formes de
guerres pour dominer, comme l'utilisation : w
de la nourriture pour abaisser tel pays w
de la matière première pour favoriser tel pays w
de l'argent et des taux de change pour asphyxier l'économie
de tel pays w
des contrats industriels pour créer des dépendances
pour l'infrastructure de tel pays w
des idéologies abrutissant un peuple ignorant et manipulé
dans tel pays w
de la langue pour écraser l'identité de tel pays w
de la culture pour écraser la cohésion sociale de tel
pays w
du terrorisme pour déstabiliser tel pays w
de la politiques et des accords internationaux pour contraindre tel
pays w
etc... Peut-on
éliminer les racines de la guerre par des accords de paix entre les
pays? ð
Non ! Les accords de paix spécifiques entre les pays sont trop
insuffisants, car la désorganisation sociale actuelle est massive
à l'échelle de l'humanité. De plus les accords entre
pays ont toujours été violé dans l'histoire prétextant
la faute à l'autre. Quel
est le seul remède capable de garantir une paix mondiale durable ? ð
le seul remède est l'unité de l'humanité en une seule
Cause universelle protégeant à jamais la diversité
des cultures et les droits des individus, une unification des peuples
en une seule famille humaine travaillant comme une seule âme pour
le bien de tous, s'appuyant sur un même cadre de valeurs (principes
spirituels) acceptés et profitables à tous. ð
La forme administrative de cette unité serait un gouvernement international,
avec un tribunal et une police internationale. ð
le défi incontournable et obligatoire pour l'unification de genre
humain est de créer une nouvelle attitude morale. Seul un Messager
de Dieu est capable de transformer à ce point la conscience humaine. ð
la peur est un obstacle: la croyance en la nature de l'homme inéluctablement
batailleuse paralyse et provoque la peur d'assujettir les intérêts
des nations à une autorité mondiale unifiée ð
l'ignorance est un obstacle: il y a une incapacité des masses à
exprimer correctement leur désir de paix. Il y a encore une ignorance
des conséquence des choix de société, et une soumission
aux opinions courantes. ð
une méthode globale: chaque domaine de la vie étant interdépendant
des autres, il est nécessaire de s'engager à résoudre
les questions habituellement non reliées à la paix: l'alimentation,
les finances, l'industrie, l'idéologie, l'écologie... Peut-on
voir déjà un espoir pour une paix mondiale durable ? ð
un espoir est déjà perceptible par l'augmentation de nouvelles
organisations internationales et de collaborations croissantes entre les
pays: w
Association des nations de l'Asie du Sud-Est w
La communauté et le marché commun des Caraïbes w
Le marché commun de l'Amérique centrale w
Le conseil d'assistance économique mutuelle w
La communauté européenne, et le marché unique w
La ligue des pays arabes w
L'organisation de l'unité africaine w
L'organisation des états américains w
Le forum du Pacifique Sud ð
un espoir est déjà perceptible par l'augmentation de l'attention
portée aux problèmes de l'humanité : w
Déclaration universelle des droits de l'homme w
Convention sur les crimes de génocide w
La défense des droits de l'enfant w
La protection contre la torture w
L'élimination de la faim et malnutrition w
Utilisation science (médecine, ...) pour bien-être humanité w
La multiplication des conférences internationales (Rio, Copenhague
...) Quels
sont encore aujourd'hui les obstacles pour une paix mondiale ? ð
le préjugé de supériorité de couleur est une
violation de la dignité de l'être humain, ce qui retarde
le développement du potentiel des individus et des nations. w
Une issue contre le racisme: Faire reconnaître universellement
par tous les pays le principe de l'unité de la race humaine,
ainsi que de nouvelles mesures juridiques appropriées pour
lutter contre le racisme. ð
l'injustice des extrêmes de richesse et pauvreté est une
source de souffrance, et créé une instabilité qui
maintient les pays au seuil de la guerre. w
Une issue contre les extrêmes de richesse et pauvreté:
Allier les éléments moraux et pratiques pour le succès
d'une consultation sans polémique par des experts (économique,
etc...) et des élus de tous les peuples afin de développer
une nouvelle compréhension des vérités spirituelles.
Cette prise de conscience débouchera sur une nouvelle attitude
et des lois de redistributions plus justes (héritages, dons,
impôts...) ainsi que de protections des droits (avoir un travail,
un toit, un salaire, à manger, la sécurité, la
liberté et l'égalité...) ð
le préjugé de supériorité d'une nation par
rapport aux autres, tel que le nationalisme effréné, conduit
à la domination et l'injustice. w
Une issue contre le nationalisme effréné: Reconnaître
la loyauté à la patrie, mais faire évoluer son
amour pour un pays vers un amour plus vaste à l'échelle
de l'humanité. Stimuler les activités internationales
pour augmenter la solidarité des peuples et affection mutuelle
- citations: "La terre n'est qu'un seul pays, et tous les hommes en
sont les citoyens", "On peut aimer tous les peuples, tout en aimant
son pays", "Les intérêts du tout concordent avec les
parties, dans un monde unifié (comme les organes du corps humains)"... ð
le préjugé de supériorité d'une religion par
rapport à une autre: La croyance en la supériorité
de son prophète génère des conflits "religieux" des
plus meurtriers. w
Une issue contre l'intolérance religieuse: Les croyants de
toutes religions doivent rechercher l'esprit et le coeur de leur foi,
qui est amour et partage, plutôt que s'attacher exclusivement
aux dogmes qui habillent leur religion, souvent imaginés postérieurement
à leur prophète. Grâce à la compassion
devant les souffrances de l'humanité, les vrais religieux auront
le désir sincère de découvrir leurs préjugés
et de rechercher la vérité avec humilité. Il
faut donc que les leader religieux affrontent ensemble la résolution
pratique des conflits, abandonnent les guerres théologiques
au nom d'un grand esprit d'indulgence, et travaillent ensemble au
progrès de la compréhension humaine. ð
le préjugé de supériorité de l'homme sur la
femme: C'est une injustice pour la moitié humanité ! avec
en plus le danger de la propagation de cette attitude injuste de la famille
vers le travail, puis du travail vers la politique, puis de la politique
vers les relations entre les pays. Cette attitude de supériorité
apparemment entre deux individus de sexe différents, se propage
dans les couches de la société, et débouche la domination
d'une culture sur une autre, puis sur la guerre. w
Une issue contre l'inégalité de l'homme et de la femme:
S'appuyer sur l'objectivité de la science qui prouve que le
refus de l'égalité n'est plus justifiable, ni sur un
critère moral, biologique, ou même pratique... Il est
nécessaire d'associer la femme à part entière
dans tous domaines de la société, et à tous les
niveaux de décision à part égale, afin d'instaurer
un climat moral et psychologique propice à la paix internationale.
La paix ne sera pas réalisé tant que la femme ne sera
pas l'égal de l'homme, car elle est son complément (image
de l'humanité, tel un oiseau ne pouvant voler que si ses deux
ailes, féminin et masculin, sont équilibrées). ð
le préjugé de supériorité d'une classe sociale
sur une autre: Cette domination s'appuie sur l'ignorance des masses, et
leur manipulation. Cette attitude est une injustice pour les 90% de l'humanité.
w
Une issue contre le système injuste des castes et des systèmes
élitistes: Faire respecter le droit à l'éducation
pour tous dans monde entier afin de permettre une vraie recherche
personnelle de la vérité, et intégrer le concept
de citoyenneté mondiale dès enfance dans les écoles
publiques. ð
le préjugé de supériorité d'une culture sur
une autre: Cette attitude nuit à la diversité essentielle
des cultures et des langues locales. Le nivellement d'une culture par
une autre, par exemple lors d'échanges économiques injustes,
risque de causer la perte de la richesse d'une culture, de son histoire,
de sa langue, de la dignité de son peuple, et finit par relancer
le nationalisme effréné et l'intégrisme. w
Une issue contre l'uniformité des cultures: Adopter une langue
(choisie ou créée) auxiliaire (en plus) universelle
(profitable à tous) afin de mettre à la portée
de tous une réelle communication et une meilleure connaissance
entre les peuples. La diversité des cultures, des langues locales
et nationales, sont la richesse de l'humanité, l'héritage
de son histoire, et doit être définitivement protégée.
Tout comme la diversité végétal, et animal. ð
Conclusion: La base d'une paix sociale durable passe obligatoirement par
les solutions spirituelles, car ce sont précisément les
croyances inadaptées (préjugés) qui sont en amont
de tous les problèmes sociaux d'aujourd'hui ! C'est pourquoi la
démarche Baha'ie pour une vrai paix durable est de
travailler sur les valeurs humaines (en commençant par soi), afin
de changer en responsabilisant les comportements de chacun. ð
L'avantages de travailler d'abord sur les principes spirituels, c'est
que les solutions concrètes qui seront ensuite choisies par les
peuples seront adaptées à la réalité humaine,
donc durables, car satisfaisant les besoins essentiels de l'être
humain. En effet, les principes spirituels stimulent une force profonde,
non sujette aux aléas, une motivation universelle chez tous, et
dégage une volonté individuelle et collective pour rechercher
la paix. Ainsi les principe spirituels générant une attitude
nouvelle rendent possibles la résolution concrète et complète
des obstacles à la paix. Les principes spirituels sont donc le
levain et le levier d'une nouvelle civilisation.
- Votre commentaire
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Question: Que signifie la souffrance
?
q
La souffrance est une force positive qui pousse à progresser, car elle
rend insupportable le malheur q
Elle est une bénédiction qui amène à la conscience
soi-même, son entourage, et les générations futures q
Elle est une lumière qui nous éclaire, nous porte à plus
de conscience, à la renaissance de notre être q
Chacun doit porter la souffrance des erreurs de toute l'humanité, puisqu'elle
ne fait qu'une q
Les Messagers divins et les saints, bien qu'ils soient les plus purs, ont porté
le plus de souffrances q
La maladie affecte chaque cellule (hommes) et chaque organes (peuples) dans
le corps de l'humanité q
Le Messager est comme un docteur qui tient le pouls de l'humanité dans
sa main et lui prescrit un soin q
La souffrance est avant tout éducative et purificatrice, et non pas une
punition aveugle, vide de sens q
La souffrance sauve la vie spirituelle de l'homme, en le poussant à rechercher
le progrès q
La douleur sauve la vie physique de l'homme, en le poussant à rechercher
la santé q
La souffrance est une information, un dialogue, une leçon et un guide
entre l'homme et son âme q
La douleur est une information, un dialogue, une leçon et un guide entre
l'homme et son corps q
C'est l'unité qui seule peut guérir l'humanité de tous
ses maux, car celle-ci forme déjà un seul corps Quels
sont les types de souffrances ? ð
la désobéissance signifie qu'il y a un désaccord
en Dieu et l'homme. Alors qui a raison, le créateur ou sa création? ð
les souffrances peuvent être une tornade, un tremblement de terre,
une inondation, une maladie, une infirmité, un décès,
une injustice, une pollution, une agression, la perte d'un bien... La
souffrance est-elle négative ou positive ? ð
la souffrance n'est pas une vengeance de Dieu, mais c'est nous-mêmes
ou d'autres qui la provoquent en ne respectant pas les lois spirituelles
(miséricorde, bonté, générosité...).
Cela est plus facile à comprendre au niveau matériel: par
exemple, si nous ne respectons pas une loi matérielle comme la
pesanteur en nous jetant d'un toit sans précaution, alors en tombant
nous allons nous blesser et peut-être blesser un passant, rendre
triste nos parents, etc. Ainsi la souffrance est avant tout éducative
et purificatrice. La souffrance est donc positive même si elle est
difficile à accepter. Pourquoi
la souffrance nous guide ? ð
si une attitude ou une croyance est destructrice, pour soi-même
et pour les autres, et que nous n'en ressentons pas les effets dans notre
vie, alors comment saurons nous à temps qu'ils faut en changer
? La souffrance est donc comme une lumière ou un langage qui nous
instruit de nos erreurs, et nous pousse à progresser. ð
quand tout va bien, l'histoire montre que l'homme oublie Dieu, pour ne
jouir que de la vie. Ainsi en négligeant Dieu, l'homme cesse de
progresser et tombe dans de grandes souffrances. Cette souffrance à
son tour amène l'homme à rechercher un mieux être,
et finit par redécouvrir Dieu au fond de Lui, qui patiemment l'attendait.
ð
la souffrance sauve la vie spirituelle de l'homme, en le poussant à
rechercher le progrès, tout comme la douleur physique sauve l'intégrité
de son corps en l'informant instantanément d'une maladie afin de
rechercher la santé. ð
la douleur est une information, un dialogue, une leçon, un guide
entre l'homme et son corps ð
la souffrance est une information, un dialogue, une leçon, un guide
entre l'homme et son âme ð
la souffrance d'une personne ou d'un peuple est une bénédiction
qui amène à la conscience soi-même ou son entourage,
ou les générations futures ð
La souffrance est une lumière qui nous éclaire, nous amène
à la conscience, à la renaissance de notre être ð
il n'est pas étonnant que ce soit souvent des hommes qui souffrent
spirituellement, qui recherchent Dieu, et donc entrent dans la religion.
En effet la souffrance ramène l'homme vers l'essentiel, et celui-ci
lâche le futile qui le préoccupait auparavant en lui masquant
ses vrais besoins. ð
ce n'est pas parce que ceux qui croient en premier dans une religion soient
souvent des hommes en souffrance, que la religion est un leurre. Mais
c'est parce que la religion cherche à répondre aux véritables
besoins du coeur de l'homme, que ce sont justement ceux qui ont le coeur
en peine, purifiés des futilités, qui n'hésitent
pas à entrer en religion. Il est naturel de rechercher un mieux
être. ð
mais un homme qui souffre est aussi vulnérable, et serait prêt
à croire à n'importe quoi. Une vraie religion serait celle
qui n'exploite pas cette détresse, mais soigne uniquement par amour
tout en amenant le chercheur à réfléchir par lui-même
en toute liberté et autonomie. C'est le premier principe de la
foi Baha'ie, celui de la recherche personnelle libre et
indépendante de la vérité.
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¿
Conclusion:
Nous connaissons la souffrance dans notre vie parce que les hommes désobéissent
à Dieu (montrer un dessin d'un accident), les erreurs des uns sont nécessairement
assumées par tous (montrer un dessin de gens qui se tiennent les mains)
et que nous pouvons progresser grâce à la souffrance (montrer un
dessin d'un homme qui a le feu aux fesses), et être reconnaissant envers
Dieu (montrer un dessin représentant un bouquet de fleur) . &
Fourniture: un dessin d'un accident, de gens qui se tiennent les mains,
d'un homme qui a le feu aux fesses. Question: Qu'est-ce qui augmente
notre souffrance ?
q
La souffrance existe quand nous ne reconnaissons pas le Messager de Dieu, et
négligeons ses lois q
La souffrance est une réponse de la nature, face à notre comportement
aveugle et destructeur q
La souffrance survient quand nous nous attachons trop à nos biens, nos
idées, illusions, imaginations... q
La souffrance arrive lorsque nous comportons de manière inadaptée
avec la réalité et notre dignité q
La souffrance est la conséquence de nos inclinations corrompues et égoïstes q
Notre souffrance est parfois indépendante de nous, mais provoquée
par la négligence des autres q
Une réponse à nos erreurs peut être une catastrophe naturelle,
une maladie, une infirmité, un décès... q
Les maladies spirituelles, comme le manque d'amour ou de raison, sont reliées
aux maladies physiques q
La souffrance s'aggrave lorsque nous refusons l'éducation du Messager
divin de notre époque q
La souffrance augmente lorsque nous persistons à ne pas rechercher la
vérité q
La souffrance n'est pas une vengeance de Dieu, mais c'est nous-mêmes ou
d'autres qui la provoquent q
Sans la souffrance, nous ne saurions pas si nous désobéissons
aux commandements de Dieu Pourquoi
si je suis innocent je souffre quand même ? ð
métaphore: c'est parce que votre corps est uni qu'il peut
vivre, chaque organe servant les autres. Mais par contre, si l'un de vos
organes est malade (par exemple votre foi ou votre coeur), alors c'est
tout votre corps qui souffre ! C'est la même chose pour l'humanité:
si quelques hommes (des cellules) ou des peuples (des organes) sont négligeants
et répètent trop souvent les mêmes erreurs, alors
c'est tôt ou tard toute l'humanité (le corps) qui devra en
subir les conséquences. Et comme vous êtes dans l'humanité,
il vous arrivera peut-être un jour des souffrances apparemment injustes
que vous n'avez pas mérité. Mais en réalité
c'est la loi de l'amour et de l'unité décrétée
par Dieu. ð
il n'y a pas le spirituel d'un coté et le matériel de l'autre.
Ces deux aspects de la vie s'influencent. Ainsi, s'il manque de l'amour,
de la courtoisie, de la modération, ou toute autre qualité
spirituelle... chez nous ou chez les autres, ici ou ailleurs, maintenant
ou autrefois...alors il arrive souvent qu'une épreuve imprévue
nous fasse souffrir. Ainsi quand une épreuve nous arrive, nous
pouvons essayer de voir à quelle manque spirituel elle est reliée
pour tenter d'y remédier, en commençant par regarder en
nous-mêmes, puis notre famille, puis notre pays, puis dans l'humanité. ð
celui qui est pur et porte un lourd fardeau est très élevé,
car même s'il ne le sait pas, c'est en réalité par
amour pour l'humanité qu'il souffre à cause du principe
de l'unité dans l'adversité. Ainsi, les messagers de Dieu
et les saints, bien qu'ils soient les plus purs, ont pourtant porté
le plus de souffrances. Mais comme ils savaient que c'était par
amour pour l'humanité, ils ont souffert avec joie et une acceptation
radieuse. C'est ce que rapporte l'histoire de la naissance de toute les
religions (Moïse a souffert pendant 40 ans dans le désert;
le Christ a souffert sur la croix; Muhammad fut persécutés
par les barbares du désert; le Bab fut fusillé par
un régiment de 750 soldat, et 20 000 martyres Babis
furent cruellement massacrés; Baha'u'llah fut exilé
empoisonné et emprisonné pendant 40 ans...)
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Votre commentaire personnel pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Feuillet de prières
Feuillet de devoirs
Feuillet de cours
Feuillet de commentaires
Feuillet de contrôle
Elève Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date : . . . / . . . / . . . . . |
Enseignant Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nombre de solutions justes : . . . . . . Appréciation de l'enseignant : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
Ce feuillet de contrôle est à remplir par l'élève
en cours, en cochant les réponses correctes pour chaque question. Si
l'élève a bien appris son cours et se rappelle d'autres réponses
justes, ou bien qu'il a ses propres réponses personnelles, alors il peut
les écrire en complément dans les pointillés, et celles-ci
seront aussi comptés dans le nombre de solutions justes pour l'appréciation
de l'enseignant ci-dessus.
N° |
réf |
Ok |
Cocher les réponses qui vous semblent justes |
11 12 13 14 15 16 17 18 19 |
Y7W U54M I9L O25K P11J Q12H S13G D14F ZXZ |
¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ |
1. Qu'est-ce que la paix pour les Baha'is ? q La paix est l'entente entre pays indépendants et souverains q La paix est l'abandon des différences dans un monde sans frontières q Le but de la venue de Baha'u'llah, promis par tous les Messagers divins, est la vraie paix mondiale q La paix est la reconnaissance des frontières entre pays afin d'avoir des bons rapports de voisinage q La paix mondiale est non seulement possible mais inéluctable, selon les Ecrits Baha'is q La Plus-Petite-Paix est une entente internationale supprimant les principaux conflits du globe q La paix passe par l'unification du genre humain en une seule famille, dans le respect de sa diversité q L'application des principes spirituels et sociaux Baha'is sera la condition de la Très-Grande-Paix q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
21 22 23 24 25 26 27 28 29 |
F10D G71S H18Q J15P K11O L8I M51U W19Y ZXZ |
¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ |
2. Comment l'humanité parviendra-t'elle à la paix sur terre ? q Le processus d'unification de l'humanité a déjà été déclenché par la révélation de Baha'u'llah q Une nation forte finira par s'imposer économiquement et politiquement au reste du monde q Baha'u'llah donne une ligne de conduite de l'individu et de la société qui produira la paix mondiale q La Paix viendra par l'éducation pour tous, car l'ignorance est une raison du déclin des peuples q La Paix viendra en travaillant sur les principes spirituels qui sont la clé des solutions pratiques q L'humanité finira par être totalement détruite pour avoir refusé de construire q Tous les préjugés, de race, sexe, religion, classe sociale et nationalité, ne retarderont pas q La Paix viendra par la volonté d'un ordre mondial unifié, où les droits et devoirs seront universels q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
31 32 33 34 35 36 37 38 39 |
O54K P19J Q20H S86G D11F F17D G28S H15Q ZXZ |
¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ |
3. Que signifie la souffrance ? q La souffrance sauve la vie matérielle de l'homme, en le poussant à se protéger des autres q Chacun doit porter la souffrance des erreurs de toute l'humanité, puisqu'elle ne fait qu'une q La souffrance et la douleur n'ont aucun sens, car elle sont des défauts et des injustices de la création q La souffrance est avant tout une punition, et non pas une éducation q La souffrance est une force positive qui pousse à progresser, car elle rend insupportable le malheur q Elle est une bénédiction qui rend conscient soi-même, son entourage, et les générations futures q Les Messagers divins ont toujours cherché à éviter leurs propres souffrances q C'est l'unité qui seule peut guérir l'humanité de tous ses maux, car celle-ci forme déjà un seul corps q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
41 42 43 44 45 46 47 48 49 |
J61P K52O L10I M18U W5Y X9T C11R V1E ZXZ |
¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ |
4. Qu'est-ce qui augmente notre souffrance ? q Manger trop de pizza au fromage q Voir que nos copains à l'école ont un cartable plus joli que le notre, ou de plus beaux jouets q La souffrance s'aggrave quand nous ne reconnaissons pas le Messager de Dieu, et négligeons ses lois q La souffrance est une réponse de la nature, face à notre comportement aveugle et destructeur q Notre souffrance est toujours due aux autres, qui sont injustes avec nous q La souffrance survient quand nous nous attachons trop à nos biens, idées, illusions, imaginations... q La souffrance augmente lorsque nous persistons à ne pas rechercher la vérité q La souffrance est la conséquence de notre honnêteté et notre générosité dans la vie q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Total des réponses justes (maximum 18, hors complément personnel) |
Feuillet de chants
Ce feuillet contient le chant à faire en cours (une cassette audio de tous les chants est disponible avec le support de cours). L'élève, s'il le souhaite, pourra le chanter à ses parents, voire avec toute sa famille.
"Le prince de la Paix"
Le prince de la paix Chanté par Firouzeh Moghbel Musique de Lloyd Haynes Oubliant l'ordre des Prophètes, Ils Le traitèrent avec mépris, Lui infligeant un autre calvaire, Et se changeant en ennemis. C'était le Prince de la Paix, C'était le Prince de la Paix De Constantinople, à Andrinople, Jusqu'à Saint-Jean d'Acre sur la mer. Il enseigna l'union du monde, Et l'harmonie des religions, Favorisant loin à la ronde, L'unité des races et des nations. C'était le Prince de la Paix, C'était le Prince de la Paix De Constantinople, à Andrinople, Jusqu'à Saint-Jean d'Acre sur la mer. Cent ans plus tard Sa Foi nouvelle, A franchi terres et océan, A l'unité elle nous appelle, A un amour toujours plus grand C'était le Prince de la Paix, C'était le Prince de la Paix De Constantinople, à Andrinople, Jusqu'à Saint-Jean d'Acre sur la mer. |
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Citoyens du monde Chanté par Joany Lincoln Musique de Phil Lucas
La gloire n'est pas dans l'amour de ton pays Non, la gloire pour toi c'est d'aimer le monde D'un seul arbre nous sommes les fruits Et les feuilles d'une seule branche Citoyens du monde, Citoyens du monde L'unité, tous pleurent pour l'unité C'est beau comme le soleil levant Bientôt le monde ne sera qu'un La gloire n'est pas dans l'amour de ton pays Non, la gloire pour toi c'est d'aimer le monde D'un seul arbre nous sommes les fruits Et les feuilles d'une seule branche Citoyens du monde, Citoyens du monde Tous les peuples doivent enfin vivre unis Dans un monde qui ne fait qu'un Comme les fleurs dans le jardin La gloire n'est pas dans l'amour de ton pays Non, la gloire pour toi c'est d'aimer le monde D'un seul arbre nous sommes les fruits Et les feuilles d'une seule branche Citoyens du monde, Citoyens du monde |