Guide de cours baha'is
pour classes d'enfants et adolescents
"un enfant, une rose"
Cours non officiel proposé par Eric Louvet
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IV.
L'organisation de la foi baha'ie - 7. La propreté, la santé Plan du cours I. Préparation de l'enseignant ü
But du cours
N°
Abordé
Objectifs généraux
1
ü
Développer une identité Baha'ie par rapport
à la société
2
Développer une identité Baha'ie par rapport
aux autres religions
3
ü
Développer la capacité de se positionner face au monde
non Baha'i
Montrer l'importance de la propreté et de la santé, et ses
conséquences sur la société. ü
Préparation
de l'enseignant
Relire le cours (leçon, commentaires, devoirs demandés
la dernière fois...)
Apporter les fournitures des travaux manuels, puis les préparer
et tester
S'approfondir sur le cours: Ere nouvelle, Sélection Ecrits d'Abdu'l-Baha
Apporter des photos et objets concrets sur le thème du cours
Apporter magnétophone et cassette de chants calée sur le
chant du cour
Apporter livres: Sélection Ecrits d'Abdu'l-Baha...
II. Plan du cours ü
Prières
de début (voir feuillet de prières - à remettre aux élèves) Sélection
des écrits du Bab - page 73 - "Dieu aime ceux qui sont purs
... eux-mêmes" Sélection
des écrits d'Abdu'l-Baha - page 145 - "Ce que je veux dire
... sur la vie de l'esprit " Sélection
des écrits d'Abdu'l-Baha - page 147 - "Parmi ces actes figure
la consommation du tabac...l'hygiène." Sélection
des écrits d'Abdu'l-Baha - page 147 - "Le Bab, à l'orée...abandonnèrent
également l'usage du tabac." Faire lire
à tour de rôle le texte à apprendre comme devoirs, et
demander "Qui s'en rappelle déjà un peu ?" ü
Révision Donner la
date du jour (calendrier chrétien). Donner le nom du mois Baha'i
et la date du jour selon le calendrier Baha'i. Vérifier
les devoirs des élèves donnés au cours précédent
("qui a réussi à faire les devoirs ?"). Résumer
les questions du cours d'avant ("Quelles sont vos 3 réponses cochées?",
"Qui lit ses compléments de réponse?") Faire remplir
le "Feuillet de contrôle" du cours précédent, et remettre
les éventuelles appréciations de dessins ü
Devoir (voir
feuillet de devoirs - à remettre aux élèves) Apprendre
le texte saint: Sélection des écrits du Bab - page
73 - "Dieu aime ceux qui sont purs ... immaculée." Lire le "Feuillet
de cours" (avec les parents) ü
Leçon
(voir feuillet de cours - à remettre aux élèves) Créer
une discussion avec les élèves sur le thème du cours,
et faire lire l'anecdote du cours Montrer des
photos (voir dico Baha'i, revues Baha'ies, livres,
autres sources...) et présenter des livres relatifs au cours. ü
Prières
de fin (voir feuillet de prières - à remettre aux élèves) Sélection
des écrits d'Abdu'l-Baha - page 147 - "Voyez combien la propreté
... se servir d'objets sales." Sélection
des écrits d'Abdu'l-Baha - page 147 - "En d'autres termes,
fumer du tabac ... répugnant." Causeries
d'Abdu'l-Baha à Paris - page 95 - "Notre réunion est
purement ...pureté." Sélection
des Ecrits d'Abdu'l-Baha - chapitre 110 - page 134 - "La formation
dans...les arts et les sciences" ü
Chants (voir
feuillet de chants - à remettre aux élèves) Chanter le chant du cours, et répéter un petit chant choisi
tout au long de l'année ü
Travaux
manuels
Objet
Poster sur la propreté
Fourniture
Papier A3, Revues d'images à découper, ciseaux, colle,
boite de feutres de couleur, stylos
Préparation
Images sur la propreté à découper, savons, brosse
à dent, douche ....
Travaux des élèves
Faire des petits dessins ou choisir des images dans les revues, les découper,
et les coller. (Inscrire nom, prénom et date en bas à gauche de la feuille)
Faire un compliment sur la feuille de correspondance pendant les travaux.
Alternative aux travaux manuels: jeux de rôle. Ce feuillet contient les prières du cours: ü Prière de début
Dieu aime ceux qui sont purs. Rien, dans le Bayan et
aux yeux de Dieu, n'est plus apprécié que la pureté
et la propreté immaculée... Dieu ne désire pas qu'une
seule âme, dans la dispensation du Bayan, soit dépourvue
de joie et de rayonnement. Il désire, en vérité,
qu'en toutes circonstances tous les hommes soient parés d'une telle
pureté, à la fois intérieure et extérieure,
qu'aucune répugnance ne puisse leur être causée, et
encore moins aux autres qu'à eux-mêmes.
(Sélection des écrits du Bab - page
73 - "Dieu aime ceux qui sont purs ... eux-mêmes")
Ce que je veux dire, c'est que, sous tous les aspects
de la vie, la pureté et la sainteté, la propreté
et la netteté, exaltent la condition humaine et favorisent le développement
de la réalité intime de l'homme. Même dans le monde matériel, la propreté
incite à la spiritualité - comme il est dit clairement dans
les écrits sacrés - et la propreté corporelle, bien
qu'elle soit une chose d'ordre physique, exerce néanmoins une puissante
influence sur la vie de l'esprit.
(Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha
- page 145 - "Ce que je veux dire ... sur la vie de l'esprit ")
Parmi ces actes figure la consommation du tabac, une
pratique sale, nauséabonde et nuisible; - une habitude pernicieuse,
et tous commencent à en percevoir la nocivité. Il a été établi par tous les médecins
qualifiés - et des expériences ont démontré
- que l'un des composants du tabac est un poison mortel et que le fumeur
est exposé à de nombreuses maladies diverses. C'est pourquoi
l'usage du tabac a été clairement considéré
comme une habitude répugnante sur le plan de l'hygiène.
(Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha
- page 147 - "Parmi ces actes figure la consommation du tabac...l'hygiène.")
Le Bab, à l'orée de sa mission, formula
explicitement l'interdiction du tabac et tous les amis, sans exception,
cessèrent alors de fumer. La Beauté Bénie, cependant,
exprima toujours sa répugnance à cet égard et si,
dans les premiers temps, il eut des raisons de fumer modérément,
il y renonça totalement par la suite, et les âmes sanctifies
qui suivaient son exemple en toutes choses abandonnèrent également
l'usage du tabac.
(Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha - page 147 -
"Le Bab, à l'orée...abandonnèrent également
l'usage du tabac.") Ö Lire chacun à son
tour à haute voix la citation à apprendre dans le Feuillet
de devoir du cours ü Prière de fin
Voyez combien la propreté est agréable
aux yeux de Dieu et combien les prophètes le soulignent dans leurs
Saints Livres; les Ecritures, en effet, interdisent de manger des aliments
impurs ou de se servir d'objets sales.
(Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha
- page 147 - "Voyez combien la propreté ... se servir d'objets
sales.")
En d'autres termes, fumer du tabac est, aux yeux de Dieu,
un acte répugnant, abhorré et, même si la nocivité
en est progressive, il est extrêmement néfaste pour la santé
de l'homme. C'est aussi une perte de temps et d'argent, qui fait du fumeur
la proie d'une habitude malsaine. Tous ceux qui demeurent fermes dans l'Alliance, condamnent
donc cette habitude à la fois par raisonnement et par expérience;
le fait d'y renoncer apportera paix et sérénité à
l'esprit de tous les hommes, leur permettant en outre de garder l'haleine
fraîche, les doigts non maculés et les cheveux sans relent
nauséabonde et répugnant.
(Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha
- page 147 - "En d'autres termes, fumer du tabac ... répugnant.")
Notre réunion est purement d'ordre spirituel.
Dieu soit loué, vos coeurs sont tournés vers Lui, vos âmes
attirées vers le royaume, vos aspirations sont spirituelles et
vos pensées s'élèvent au-dessus de ce monde de poussière.
Vous appartenez au monde de la pureté.
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris - page
95 - "Notre réunion est purement ...pureté.")
La formation dans le domaine des moeurs et de la bonne
conduite est beaucoup plus importante que l'acquisition du savoir. Un
enfant propre et net, d'aspect avenant, de bon caractère et bien
élevé, même s'il est ignorant, est préférable
à un enfant grossier, malpropre, de mauvais caractère, et
pourtant déjà profondément versé dans les
arts et les sciences.
(Sélection des Ecrits d'Abdu'l-Baha - chapitre 110 - page
134 - "La formation dans...les arts et les sciences") Ce feuillet contient
les devoirs à faire à la maison pour le prochain cours: ü
Apprendre le texte saint suivant pour le prochain cours (réciter
aux parents) :
Dieu aime ceux qui sont purs. Rien, dans le Bayan et
aux yeux de Dieu, n'est plus apprécié que la pureté
et la propreté immaculée...
(Sélection des écrits du Bab - page 73 - "Dieu aime
ceux qui sont purs ... immaculée.") ü
Lire le "Feuillet de cours" (avec les parents), et cocher les 3 réponses
les plus importantes selon vous. Ce feuillet de cours est à relire par l'élève
à la maison, si possible en présence des parents avec lesquels
il pourra échanger sur ce sujet pendant quelques minutes. Les parents
peuvent par exemple demander à l'enfant la définition des mots
utilisés ici. L'élève pourra aussi compléter les
pointillés ci-dessous avec ses propres réponses, et cocher pour
chaque question les trois plus importantes réponses selon lui. I. Questions à Choix Multiples Questions et Réponses possibles
1. Que signifie la propreté ? q
La propreté physique signifie la pureté
du corps extérieur: peau, cheveux, ongles, dents... q
La propreté physique signifie la pureté
du corps intérieur: poumons (cigarettes), foi (alcool), cerveau... q
La propreté spirituelle signifie la pureté
des intentions, un coeur bienveillant et rayonnant q
La propreté spirituelle est le premier commandement
de Baha'u'llah dans les Paroles Cachées q
Le corps doit être le reflet de l'esprit, afin
que de nous s'exhale un parfum exquis pour Dieu q
La propreté devrait être la dignité
de l'homme, car il est supérieur à la nature qui se nettoie
toute seule q
Un corps propre exprime la pureté de l'esprit
qui y habite q
La propreté est comme une prière du
corps à Dieu q
La prière quotidienne se fait dans un endroit
très propre, après s'être lavé les mains et
le visage q
La propreté élève l'homme au-dessus
de ce monde de poussière vers un monde de pureté q
Dans tous les aspects de la vie, la pureté
et la propreté exaltent la condition humaine q
Dans ses lois, Baha'u'llah demande
d'être des exemples de propreté en toutes circonstances q
Baha'u'llah voit en chaque être
humain, par sa propreté, une manifestation du paradis sur terre q
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2. Quelles sont les conditions de la propreté ? q
La propreté implique de se laver chaque jour,
sans excès toute fois q
La science montre les bactéries, et la nécessité
de se laver chaque jour les mains, les dents, etc. q
Le bain pour la toilette doit se faire dans une eau
pure, et non déjà utilisée q
La propreté du corps convient avec des manières
raffinées, simples et sans coquetteries q
Se parfumer le corps avec modération, ou ne
pas manger à main nues, est un signe de raffinement q
La propreté physique est aussi importante
que la propreté spirituelle, car elles agissent ensemble q
Les prophètes ont toujours interdit de manger
des aliments impurs ou de se servir d'objets sales q
Le respect de la propreté de notre environnement,
l'air l'eau la terre, est vital pour notre survie q
La propreté est une condition de la santé,
et donc vital pour progrès de l'humanité q
La propreté est un enseignement silencieux
sur l'importance d'instruire et de purifier son âme q
La propreté du corps favorise le développement
de l'âme de l'homme q
La propreté incite à la spiritualité,
car elle exerce une puissante influence sur la vie de l'esprit q
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3. Quelles sont les conditions matérielles de la santé
? q
Respecter son corps, c'est le nourrir, le soigner,
le laver et faire du sport régulièrement sans excès q
En cas de maladie, il faut s'adresser à un
praticien habile, et pas seulement prier q
L'abus de médicament aggrave la maladie au
lieu de l'éliminer q
Il est préférable de s'abstenir de
médicament quand notre santé est bonne q
La consommation de drogues et d'alcool est interdite,
car ils altèrent la conscience de l'homme q
Consommer du tabac est une pratique sale, nauséabonde,
nuisible, et une habitude pernicieuse q
Le tabac est un poison mortel et le fumeur s'expose
à de nombreuses maladies diverses q
Le Bab formula explicitement l'interdiction
du tabac q
Baha'u'llah renonça totalement
au tabac et les croyants suivirent aussitôt son exemple q
Un travail utile et une vie simple sont un facteur
important de santé q
Traiter la maladie de préférence par
la diète, le régime, en réduisant les médicaments
compliqués q
Quand la science aura progressé, l'homme se
guérira plus par des traitements d'eau chaude et froide q
Plus tard, l'homme se guérira surtout par
les aliments, les herbes, légumes, graines, fruits... q
Plus tard, l'homme sera végétarien,
car l'alimentation naturelle de l'homme est celle de la terre q
La santé est basée sur la modération,
avec une nourriture équilibrée pour le corps, l'esprit et
l'âme q
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4. Quelles sont les conditions spirituelles de la santé ? q
La santé physique dépend en même
temps de la santé mentale, morale et spirituelle q
La 1ère règle pour le malade est de
tourner son coeur avec confiance vers Dieu, s'en remettant à Lui q
Les remèdes matériels et spirituels
sont utiles et complémentaires pour combattre la maladie q
Un remède spirituel est une prière,
un parole amicale au malade, une présence bienveillante... q
Les sentiments négatifs minent la santé,
comme la peur, le chagrin, la jalousie, la colère, le soucis q
Les sentiments positif sont très salutaires
pour la santé, comme l'espoir, l'amour, la joie, l'amitié q
Le détachement qui produit le contentement
en toutes circonstances, est bénéfique pour la santé q
Pour une bonne santé, le corps et ses énergies
doivent être les serviteurs de l'âme, et non l'inverse q
Le corps doit être traités avec tous
les égards respectueux dû à un serviteur dévoué,
humble et fidèle q
Si le corps n'est pas respecté, des maladies
en résultent, et l'âme en subit les conséquence q
Dans l'Age d'or inauguré par Baha'u'llah,
toute souffrance et maladie seront changées en joie et santé q
Pour les Baha'is, Baha'u'llah
est le Médecin suprême de l'humanité, seul capable
de guérir le monde q
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5. Quelle est l'influence de l'environnement sur la santé ? q
La présence des animaux, et de la nature en
général, jouent un rôle important dans la guérison q
La préservation de la diversité minérale,
végétale, et animale est essentiel pour la santé q
La santé dépend du milieu social entourant
le malade, foi ou matérialisme, amitié ou solitude... q
Notre santé physique est liée au bien-être
individuel et social de nos semblables q
La science des médicaments et l'art de guérir
doivent être parallèlement développés q
Les péchés ou les maladies spirituelles
des uns, affectent la santé des autres, même des saints q
La contagion de la maladie est rapide, tandis que
la contagion de la santé est lente q
La guérison par le Saint-Esprit est possible
grâce au voeu sincère ou à la prière d'un homme
saint q
La guérison par le Saint-Esprit ne dépend
pas de la gravité du mal, ni de la distance avec le malade q
Certaines personnes peuvent avoir des dons de guérison,
et beaucoup ne les ont pas développés q
Chacun peut aider à guérir autrui par
son comportement exemplaire, ses pensées saines et ses prières q
Quand le matériel et le divin seront reliés,
les maladies corporelles et spirituelles seront vaincues q
Si l'arbre de l'humanité est malade, chacune
de ses feuilles, les hommes, souffrent du mal général q
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II. Anecdotes Anecdote A9
: "Son régime spartiate..."
Le Maître gardait peu de vêtements - un manteau
à la fois était amplement suffisant. Il mangeait peu. Il
commençait sa journée avec du thé, du fromage au
lait de chèvre et du pain de blé. Pour dîner, une
tasse de lait et un morceau de pain pouvaient suffire. Il considérait
ce dernier comme un repas sain. Baha'u'llah n'avait-Il pas,
durant son séjour dans le Sulaymaniyyih, subsisté la plupart
du temps avec du lait ? (Parfois Baha'u'llah mangeait du
riz et du lait cuit ensemble.) L'alimentation frugale d'Abdu'l-Baha
comprenaient également des herbes et des olives - celle-ci n'incluait
que rarement de la viande.
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° I.29 page 23) Anecdote A12
: "Sa personnalité immaculée..."
Le Maître considérait la propreté
comme d'une importance vitale. Il était en effet "l'essence de
la propreté" comme Baha'u'llah l'avait enseigné
à ses disciples. Florence Khanum rapporta ce témoignage:
elle le trouvait "éblouissant, immaculé... rayonnant, du
turban couleur neige qu'Il portait, aux cheveux blancs qui tombaient sur
ses épaules, à la barbe blanche et au long vêtement
couleur neige ... Bien qu'il fut midi en été... Son allure
était vive et pétillante, comme s'il n'avait pas rendu visite
aux malades, n'était pas allé à la prison, et n'avait
pas lavé les nécessiteux depuis l'aube. Souvent une délicieuse
rose fraîche était placée dans sa ceinture."
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° I.38 page 28) Anecdote A50
: "Trop d'austérité n'est pas bon..."
Durant une partie du voyage du Maître dans l'Est
des Etats-Unis, "Il n'acceptait toujours pas la commodité du wagon-lit,
comme l'avaient demandé ses amis, expliquant qu'ils ne devaient
pas être dépendants du confort physique: "Nous devons
être indifférents aux épreuves du voyage, tout comme
un soldat dans le chemin de la Vérité, et ne pas être
esclaves de l'aisance et du confort du corps." La nuit suivante, le groupe de cinq personnes accompagnant
Abdu'l-Baha ne reparla apparemment pas des commodités du
wagon-lit. Ces personnes étaient-elles en train d'apprendre à
voyager comme des soldats "dans le chemin de Dieu" ? En tout cas, Abdu'l-Baha
leur demanda de réserver six couchettes pour cette nuit, car trop
d'austérité, ce n'était pas bon. Ils suggérèrent
que peut-être seulement une personne pourrait rester avec à
Lui, et Il répondit, "Non, nous devons partager équitablement."
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° II.110 page 115) Anecdote A58
: "Prier avant de manger..."
... Et voici cette petite anecdote précieuse sur
Lua Getsinger, l'une des toutes premières Baha'ies
américaines, alors qu'elle rendait visite à Abdu'l-Baha
chez Lui. "Elle avait été très en retard ce
matin, et se précipita sur son petit déjeuner sans avoir
fait ses prières matinales habituelles. Abdu'l-Baha la rencontra
dans le hall et la regarda avec un regard pénétrant. Puis
Il dit: "Lua, vous ne devez jamais manger de nourriture matérielle
le matin tant que vous n'avez pas eu de nourriture spirituelle."
(traduction de courtoisie du livre "Vignettes from the life of Abdu'l-Baha",
anecdote n° III.29 page 150) Ce feuillet de commentaire propose un guide pour la leçon de l'enseignant. Discussion
(après chaque sujets abordés, demander si les élèves
n'ont pas d'autres questions sur le sujet) ü
Invitation au témoignage personnel : ð
Qui peut nous raconter une histoire vécue, où vous avez
fait un choix en accord ou pas avec ce principe? ü
Invitation pour réfléchir sur le témoignage d'un choix
en désaccord avec ce principe moral: ð
Pour la situation en désaccord avec ce principe, quelles auraient
pu être les conséquences graves ? ð
Comment auriez-vous pu faire pour être en accord avec ce principe
? ð
Quelles auraient été alors les difficultés ? ð
Quelles auraient pu être ensuite les conséquences heureuses
? Question: Que signifie la propreté
?
q
La propreté physique signifie la pureté du corps extérieur:
peau, cheveux, ongles, dents... q
La propreté physique signifie la pureté du corps intérieur:
poumons (cigarettes), foi (alcool), cerveau... q
La propreté spirituelle signifie la pureté des intentions, un
coeur bienveillant et rayonnant q
La propreté spirituelle est le premier commandement de Baha'u'llah
dans les Paroles Cachées q
Le corps doit être le reflet de l'esprit, afin que de nous s'exhale un
parfum exquis pour Dieu q
La propreté devrait être la dignité de l'homme, car il est
supérieur à la nature qui se nettoie toute seule q
Un corps propre exprime la pureté de l'esprit qui y habite q
La propreté est comme une prière du corps à Dieu q
La prière quotidienne se fait dans un endroit très propre, après
s'être lavé les mains et le visage q
La propreté élève l'homme au-dessus de ce monde de poussière
vers un monde de pureté q
Dans tous les aspects de la vie, la pureté et la propreté exaltent
la condition humaine q
Dans ses lois, Baha'u'llah demande d'être des exemples de
propreté en toutes circonstances q
Baha'u'llah voit en chaque être humain, par sa propreté,
une manifestation du paradis sur terre ð
Demander aux enfants de prendre un bout de papier dans un petit tas où
se trouvent des papiers sales. Observer leur réaction. Montrer
des images de rues sales et propres. Demander laquelle ils préfèrent.
Présenter le sujet en utilisant leur réaction au premier
test et leurs réponses au second. ð
nous devrions prendre exemple sur la nature qui se nettoie toute seule.
Faire trouver aux élèves des exemples : w
les poissons dans la mer nettoie l'eau à travers leur branchies w
les requins et les crocodiles nettoient le fond des eaux w
les hyènes et les fourmis nettoient la terre w
les oiseaux nettoient les dents des hippopotames, ou enlève
les parasites des rhinocéros w
les singes nettoient les poux des autres singes w
le chat et les fauves lèches leurs poils w
les animaux font leur toilette, et même s'entraident w
les arbres nettoient l'atmosphère pour nous w
la nature fournit des agents nettoyants comme la pluie qui lave l'air,
l'eau (évaporation), la terre et la pierre w
l'évaporation, le mouvement de l'eau, et le sable nettoient
les rivières et les mers w
etc.
- Votre commentaire
personnel pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question: Quelles sont les conditions
de la propreté ?
q
La propreté implique de se laver chaque jour, sans excès toute
fois q
La science montre les bactéries, et la nécessité de se
laver chaque jour les mains, les dents, etc. q
Le bain pour la toilette doit se faire dans une eau pure, et non déjà
utilisée q
La propreté du corps convient avec des manières raffinées,
simples et sans coquetteries q
Se parfumer le corps avec modération, ou ne pas manger à main
nues, est un signe de raffinement q
La propreté physique est aussi importante que la propreté spirituelle,
car elles agissent ensemble q
Les prophètes ont toujours interdit de manger des aliments impurs ou
de se servir d'objets sales q
Le respect de la propreté de notre environnement, l'air l'eau la terre,
est vital pour notre survie q
La propreté est une condition de la santé, et donc vital pour
progrès de l'humanité q
La propreté est un enseignement silencieux sur l'importance d'instruire
et de purifier son âme q
La propreté du corps favorise le développement de l'âme
de l'homme q
La propreté incite à la spiritualité, car elle exerce une
puissante influence sur la vie de l'esprit ð
l'homme a toujours eu besoin d'éducation et de son intelligence
pour progresser: l'hygiène est logique et s'apprend grâce
à l'éducation. La science nous montre les bactéries,
et la nécessité de se laver les mains, les dents, etc. ð
c'est d'abord en observant la nature, puis en suivant les enseignements
des Messagers divins, que l'homme a amélioré sa propreté,
puis la santé publique, permettant ainsi de mieux organiser de
nouvelles civilisations. En effet, les progrès de la propreté
et l'hygiène public, ont eu comme conséquence de rallonger
la durée de vie, c'est à dire de ceux qui en fin de vie
détiennent la connaissance. ð
la propreté physique symbolise la propreté spirituelle,
car le corps est le temple de l'âme. Dans notre monde, le corps
n'est jamais séparé de l'âme, et ils influencent mutuellement. ð
le Bab était très sévère en ce qui
concernait la propreté, au cas où devait être rencontré
"Celui que Dieu rendra manifeste" (Baha'u'llah) dans la
rue.
- Votre commentaire
personnel pour compléter la question : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Question: Quelles sont les conditions
matérielles de la santé ?
q
Respecter son corps, c'est le nourrir, le soigner, le laver et faire du sport
régulièrement sans excès q
En cas de maladie, il faut s'adresser à un praticien habile, et pas seulement
prier q
L'abus de médicament aggrave la maladie au lieu de l'éliminer q
Il est préférable de s'abstenir de médicament quand notre
santé est bonne q
La consommation de drogues et d'alcool est interdite, car ils altèrent
la conscience de l'homme q
Consommer du tabac est une pratique sale, nauséabonde, nuisible, et une
habitude pernicieuse q
Le tabac est un poison mortel et le fumeur s'expose à de nombreuses maladies
diverses q
Le Bab formula explicitement l'interdiction du tabac q
Baha'u'llah renonça totalement au tabac et les croyants
suivirent aussitôt son exemple q
Un travail utile et une vie simple sont un facteur important de santé q
Traiter la maladie de préférence par la diète, le régime,
en réduisant les médicaments compliqués q
Quand la science aura progressé, l'homme se guérira plus par des
traitements d'eau chaude et froide q
Plus tard, l'homme se guérira surtout par les aliments, les herbes, légumes,
graines, fruits... q
Plus tard, l'homme sera végétarien, car l'alimentation naturelle
de l'homme est celle de la terre q
La santé est basée sur la modération, avec une nourriture
équilibrée pour le corps, l'esprit et l'âme Pourquoi
l'alcool est interdit ? ð
si l'alcool n'était pas strictement interdit, et que seul le principe
de modération s'appliquait, alors il y aurait des abus inconscients
par certains, car l'alcool, même en quantité infime, influence
le corps différemment selon chacun, ses réflexes, et dans
une certaine mesure sa lucidité. ð
la science prouve qu'une petite quantité d'alcool peut avoir des
effets non négligeables. ð
la science montre aussi qu'un peu de vin peut avoir de bons effets pour
la santé, mais ces effets peuvent aussi être atteins par
d'autres aliments non alcoolisés. Donc le vin n'est pas nécessaire
pour la santé. Par contre l'abus de vin est néfaste pour
la santé. ð
il y a un attachement affectif de nos jour au vin ou à la bière,
car ces boissons sont devenues une tradition. Est-ce parce qu'une habitude
qui peut être dangereuse est une tradition, qu'il ne faut pas en
changer ? Il y a aussi de bonnes traditions pour la santé, qui
donne beaucoup de joie. Se passer de vin n'est pas la fin du monde, tant
la variété des plaisirs physiques et spirituels sont nombreux. ð
la modération étant une notion culturelle (un peu de bière
pour un allemand de Bavière correspond à un demi litre,
un peu de vodka pour un russe correspond à un verre plein pour
les occidentaux...). Sans une limite claire, la consommation d'alcool
conduirait des personnes (par exemple un voyageur d'une région
à une autre) a dépasser inévitablement de nos jours
les limites de la modération. ð
l'abus d'alcool dans le monde est aujourd'hui un véritable fléau
de société, détruisant beaucoup de familles, et dénoncé
comme la cause de nombreux maux par les sociologues du monde entier. ð
la modération pour l'alcool serait un dosage personnel basée
sur une analyse scientifique, en fonction principalement des paramètres
corporels de chacun. Or il serait impossible de faire une loi générale
(nécessaire pour endiguer le fléau de l'alcoolisme) en fixant
un seuil de modération d'alcool pour chacun ! Car ce qui peut être
toléré pour l'un, est néfaste pour l'autre. Et ce
qui peut être inoffensif à un moment donné, peut être
dangereux à d'autres moments ou dans d'autres situations. Il est
donc plus réaliste de fixer une limite claire à l'humanité,
à savoir l'abstention d'alcool. ð
il est évident que l'homme est faillible, et dans des moments de
faiblesses il pourrait recourir à l'alcool, avec les conséquence
parfois dramatiques pour lui-même et son entourage. ð
la sagesse amène donc à interdire clairement l'alcool afin
de protéger l'homme et la société de ses propres
excès. Les croyant s'y soumettent avec joie tant leur amour pour
Dieu est plus fort que leur envie de vins ou d'alcools matériels. ð
dans la foi Baha'ie, il n'y a pas de "surveillant" vis à
vis des lois de comportements personnels, car chacun est responsable devant
Dieu. Il n'y a d'ailleurs pas non plus de prêtre pour faire la morale,
car chacun peut par lui-même lire et comprendre les Ecrits divins.
De plus il y a de nombreuses occasions de rencontre amicales, et d'échanges
pour approfondir en commun la compréhension des Ecrits. Ce travail
de fond vaut aussi comme prévention. Par contre, si un Baha'i,
par exemple qui aurait bu de l'alcool, provoque des troubles sociaux,
alors il serait dans un premier temps écouté avec bienveillance
et aidé par l'assemblée spirituelle locale. Si la personne
continue à causer des dégas, alors son droit de vote lui
serait retiré, ce qui est la peine maximale dans la foi Baha'ie.
Ensuite ce serait à la justice pénale compétente
du pays de prendre le relais en jugeant l'affaire.
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Question: Quelles sont les conditions
spirituelles de la santé ?
q
La santé physique dépend en même temps de la santé
mentale, morale et spirituelle q
La 1ère règle pour le malade est de tourner son coeur avec confiance
vers Dieu, s'en remettant à Lui q
Les remèdes matériels et spirituels sont utiles et complémentaires
pour combattre la maladie q
Un remède spirituel est une prière, un parole amicale au malade,
une présence bienveillante... q
Les sentiments négatifs minent la santé, comme la peur, le chagrin,
la jalousie, la colère, le soucis q
Les sentiments positif sont très salutaires pour la santé, comme
l'espoir, l'amour, la joie, l'amitié q
Le détachement qui produit le contentement en toutes circonstances, est
bénéfique pour la santé q
Pour une bonne santé, le corps et ses énergies doivent être
les serviteurs de l'âme, et non l'inverse q
Le corps doit être traités avec tous les égards respectueux
dû à un serviteur dévoué, humble et fidèle q
Si le corps n'est pas respecté, des maladies en résultent, et
l'âme en subit les conséquence q
Dans l'Age d'or inauguré par Baha'u'llah, toute souffrance
et maladie seront changées en joie et santé q
Pour les Baha'is, Baha'u'llah est le Médecin
suprême de l'humanité, seul capable de guérir le monde ð
etc.
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Question: Quelle est l'influence
de l'environnement sur la santé ?
q
La présence des animaux, et de la nature en général, jouent
un rôle important dans la guérison q
La préservation de la diversité minérale, végétale,
et animale est essentiel pour la santé q
La santé dépend du milieu social entourant le malade, foi ou matérialisme,
amitié ou solitude... q
Notre santé physique est liée au bien-être individuel et
social de nos semblables q
La science des médicaments et l'art de guérir doivent être
parallèlement développés q
Les péchés ou les maladies spirituelles des uns, affectent la
santé des autres, même des saints q
La contagion de la maladie est rapide, tandis que la contagion de la santé
est lente q
La guérison par le Saint-Esprit est possible grâce au voeu sincère
ou à la prière d'un homme saint q
La guérison par le Saint-Esprit ne dépend pas de la gravité
du mal, ni de la distance avec le malade q
Certaines personnes peuvent avoir des dons de guérison, et beaucoup ne
les ont pas développés q
Chacun peut aider à guérir autrui par son comportement exemplaire,
ses pensées saines et ses prières q
Quand le matériel et le divin seront reliés, les maladies corporelles
et spirituelles seront vaincues q
Si l'arbre de l'humanité est malade, chacune de ses feuilles, les hommes,
souffrent du mal général ð
etc.
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Feuillet de prières
Feuillet de devoirs
Feuillet de cours
Feuillet de commentaires
Feuillet de contrôle
Elève Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date : . . . / . . . / . . . . . |
Enseignant Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nombre de solutions justes : . . . . . . Appréciation de l'enseignant : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
Ce feuillet de contrôle est à remplir par l'élève
en cours, en cochant les réponses correctes pour chaque question. Si
l'élève a bien appris son cours et se rappelle d'autres réponses
justes, ou bien qu'il a ses propres réponses personnelles, alors il peut
les écrire en complément dans les pointillés, et celles-ci
seront aussi comptés dans le nombre de solutions justes pour l'appréciation
de l'enseignant ci-dessus.
N° |
réf |
Ok |
Cocher les réponses qui vous semblent justes |
11 12 13 14 15 16 17 18 19 |
A54N Z87B E14V R11C T18X Y32W U16M I10L ZXZ |
¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ |
1. Que signifie la propreté ? q La propreté signifie se laver quand on a le temps avant Noël q La propreté du corps concerne essentiellement la peau, et n'a pas d'effet sur l'âme q La propreté physique concerne le corps extérieur (peau, cheveux, dents...) et intérieur (poumon, foi...) q La propreté spirituelle signifie la pureté des intentions, un coeur bienveillant et rayonnant q Un corps propre exprime la pureté de l'esprit qui y habite q Le corps peut être propre même en fumant des cigarettes ou en buvant de l'alcool q La propreté est comme une prière du corps à Dieu q La prière quotidienne se fait dans un endroit très propre, après s'être lavé les mains et le visage q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
21 22 23 24 25 26 27 28 29 |
O1K P2J Q10H S11G D98F F74D G15S H16Q ZXZ |
¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ |
2. Quelles sont les conditions de la propreté ? q La propreté implique de se laver une fois par semaine, sans excès toute fois q Le bain pour la toilette doit se faire dans une eau chaude, même si elle est déjà un peu utilisée q Se parfumer le corps avec modération, ou ne pas manger à main nues, est un signe de raffinement q La propreté physique est aussi importante que la propreté spirituelle, car elles agissent ensemble q La propreté de notre environnement, l'air l'eau la terre, est n'est pas vital pour notre survie q La propreté est une condition de la santé, et ne concerne pas le progrès social de l'humanité q La propreté est un enseignant silencieux sur l'importance d'instruire et de purifier son âme q La propreté incite à la spiritualité, car elle exerce une puissante influence sur la vie de l'esprit q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
31 32 33 34 35 36 37 38 39 |
J4P K5O L11I M18U W29Y X71T C15R V12E ZXZ |
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3. Quelles sont les conditions matérielles de la santé ? q Respecter son corps, c'est le soigner et le laver, sans nécessairement faire du sport régulièrement q En cas de maladie, il faut surtout prier, sans nécessairement s'adresser à un médecin q Consommer du tabac est une pratique sale, nauséabonde, nuisible, et une habitude pernicieuse q La consommation de drogues et d'alcool est interdite, car ils altèrent la conscience de l'homme q Lorsque Baha'u'llah renonça totalement au tabac, les croyants ne suivirent pas son exemple q Un travail utile et une vie simple n'ont rien à voir avec la santé physique q Plus tard, l'homme se guérira surtout par les aliments, herbes, légumes, graines, fruits... q La santé est basée sur la modération, avec une nourriture équilibrée pour le corps, l'esprit et l'âme q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
41 42 43 44 45 46 47 48 49 |
B15Z S14G N51A A12N Z87B E19V R18C T63X ZXZ |
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4. Quelles sont les conditions spirituelles de la santé ? q La santé physique dépend en même temps de la santé mentale, morale et spirituelle q La 1ère règle pour le malade est de tourner son coeur avec confiance vers Dieu, s'en remettant à Lui q Les remèdes matériels et spirituels combattent des maladies différentes, chacun dans leurs domaines q Un remède spirituel est une prière, un parole amicale au malade, une présence bienveillante... q Les sentiments négatifs n'affectent pas la santé, comme la peur, le chagrin, la jalousie, la colère... q Le détachement qui produit le contentement en toutes circonstances, est bénéfique pour la santé q Pour les Baha'is, Baha'u'llah est le Médecin suprême de l'humanité, seul capable de guérir le monde q Pour une bonne santé physique, l'âme doit être au service du corps, et non l'inverse q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
51 52 53 54 55 56 57 58 59 |
Y14W U8M I21L O51K P33J Q15H S18G D17F ZXZ |
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5. Quelle est l'influence de l'environnement sur la santé ? q Chacun peut aider à guérir autrui par son comportement exemplaire, ses pensées saines et ses prières q La présence des animaux, et de la nature en général, n'affectent pas la guérison q La préservation de la diversité minérale, végétale, et animale est secondaire pour la santé q La santé ne dépend pas du milieu social entourant le malade, foi ou matérialisme, amitié ou solitude q Les péchés ou les maladies spirituelles des uns, n'affectent pas la santé des autres q Quand le matériel et le divin seront reliés, les maladies corporelles et spirituelles seront vaincues q Notre santé physique est liée au bien-être individuel et social de nos semblables q Si l'arbre de l'humanité est malade, chacune de ses feuilles, les hommes, souffrent du mal général q . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
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Total des réponses justes (maximum 22, hors complément personnel) |
Feuillet de chants
Ce feuillet contient le chant à faire en cours (une cassette audio de tous les chants est disponible avec le support de cours). L'élève, s'il le souhaite, pourra le chanter à ses parents, voire avec toute sa famille.
« Ton nom est ma guérison (Prière de Baha'u'llah)
Ton nom est ma guérison Prière de Baha'u'llah - Livre de prière - Guérison I Musique de David Perez Chant de Firouzeh Naderi-Mogbel et David Perez
Ton nom est ma guérison, ô mon Dieu, (garçons) Et ton souvenir est mon remède. (filles) Etre près de Toi est mon espoir, (garçons) Et mon amour pour Toi est mon compagnon, (filles) Ta miséricorde est ma guérison, (garçons) Et mon soutien en ce monde et dans l'autre. (filles) Tu es véritablement le Dieu de toute bonté, (tous) L'Omniscient, l'infiniment Sage. |