Hippolyte Dreyfus, apôtre d'Abdu'l-Baha
Premier baha'i français


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


1.4. Ses pèlerinages et ses missions

Lors de son premier pèlerinage en Terre sainte, vers 1902, sa rencontre avec Abdu'l-Baha ne fit que confirmer sa foi. Hippolyte Dreyfus se rendit en Terre sainte à 7 ou 8 reprises.


Photo D : Voyage d'Hippolyte Dreyfus (debout à droite) en Birmanie vers 1904, accompagné de l'auteur écrivain Sidney Prague, pour rencontrer les pionniers baha'is de ce pays.

C'est en 1902, lors d'une de ses premières missions, qu'il organisa avec une éminente baha'ie Lua Getsinger, une audience avec le Shah de Perse alors en visite à Paris. Ainsi, une délégation baha'ie fut reçue pour protester contre les terribles persécutions dont étaient alors victimes en Perse leurs frères spirituels.

Puis, en 1904, Hippolyte Dreyfus fut le premier baha'i occidental, avec son ami Sidney Prague, à se rendre comme pionnier en Birmanie pour épauler sur place la communauté naissante.

En 1905, le 20 mars, Hippolyte Dreyfus rencontra à nouveau Abdu'l-Baha en Terre sainte.

Lors d'un autre voyage, et après un passage à Tunis, il obtint, le 31 janvier 1913 du responsable de la Direction Coloniale Française de l'enseignement, l'autorisation de faciliter l'arrivée d'artisans baha'is de Perse en Tunisie pour développer l'artisanat local.

Dès que la nouvelle du décès du Maître Abdu'l-Baha (novembre 1921) parvint à Hippolyte Dreyfus et à sa femme Laura, alors en voyage en Indochine, ils se rendirent en Palestine où après un long parcours ils débarquèrent en février 1922.

Ses trois derniers voyages en Terre sainte eurent lieu après le décès d'Abdu'l-Baha, quand il exprima le souhait de se retrouver avec le Gardien qu'il avait connu jeune homme, et à qui il portait un amour profond et bienveillant.

Il fut d'un secours important à Shoghi Effendi, alors harcelé par les futurs briseurs de Covenant proches d'Abdu'l-Baha qui réclamaient la succession du Maître. La compétence d'Hippolyte Dreyfus, ancien avocat en droit de succession, fut donc précieuse au Gardien, notamment dans les démarches administratives auprès des autorités locales pour la sauvegarde du patrimoine baha'i.


Photo E : Hippolyte Dreyfus, debout la main sur la chaise de sa future femme Laura Barney, lors de sa visite au nouveau temple baha'i d'Achkhabad en Turkménie (Russie orientale) en juin 1906. Mme Lachenay est assise à droite.

Vers 1925 à la demande du Gardien, Hippolyte Dreyfus se rend au Caire pour accomplir une mission spéciale en vue de la défense des droits des baha'is persécutés.

Ainsi, grâce aux démarches d'Hippolyte Dreyfus, le 10 mai 1925, la Cour d'appel religieuse de Beba en Haute-Egypte décrètera pour la première fois dans un pays musulman l'identité indépendante de la jeune Foi baha'ie.

Ses compétences d'orateur, de linguiste et d'homme de droit, lui valurent d'être souvent sollicité pour accomplir ces missions particulières.

C'est au cours de son dernier voyage en Terre sainte en 1925 qu'il rendit visite à Shoghi Effendi, avec ses amis et croyants américains les Mountford Mills.


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant