Lectures et méditations quotidiennes

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 6 - Miséricorde (Rahmat) - du 24 juin au 12 juillet


24 JUIN - 1 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

FÊTE DES 19 JOURS DE LA MISERICORDE

* matin:

Ô FILS DE L'HOMME !
Tu es mon bien, et mon bien ne périt pas; pourquoi donc crains-tu de mourir ? Tu es ma lumière, et ma lumière ne s'éteindra jamais; pourquoi crains-tu l'extinction ? Tu es ma gloire, et ma gloire ne se ternit pas; tu es ma robe, et ma robe jamais ne s'usera. Reste donc ferme en ton amour pour moi afin que tu puisses me trouver au royaume de gloire.
(Baha'u'llah, "Les Paroles cachées", p. 13, n° 14) Ouvrir le livre Les paroles cachées

* soir:

Ô mon Dieu, ô mon Seigneur, ô mon Maître! Je te prie de me pardonner de chercher un quelconque plaisir à l'exception de ton amour, un réconfort qui ne soit pas ta proximité, ou de la joie en dehors de ton bon plaisir, ou quelque existence autre que la communion avec toi.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 199) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


25 JUIN - 2 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

Il est prescrit à chacun d'entre vous d'exercer une activité telle que l'artisanat, le commerce ou toute autre occupation similaire. Nous avons gracieusement élevé votre engagement dans un tel travail au rang d'adoration de Dieu, le Véritable. Méditez en vos coeurs la bienveillance et la bonté de Dieu envers vous et rendez-Lui grâce à l'aube et au crépuscule. Ne dissipez pas votre temps dans l'oisiveté et l'indolence. Occupez-vous de ce qui sera profitable pour vous et pour les autres.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 26) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

Permets, ô mon Dieu, que je ne sois pas compté parmi ceux dont les oreilles sont sourdes, dont les yeux sont aveugles, dont la langue est muette et dont le coeur n'a pas compris. Délivre-moi, Ô Seigneur, du feu de l'ignorance et du désir égoïste, permets que je sois admis dans l'enceinte de ta transcendante miséricorde et fais descendre sur moi ce que tu as ordonné pour tes élus. Tu as le pouvoir de faire ce que tu veux. En vérité, tu es le Secours dans le péril, celui qui subsiste par Lui-même.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 199) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


26 JUIN - 3 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

Dans cette révélation, les ; armées capables de la rendre victorieuse sont les armées des actes louables et d'un caractère droit. Le chef et le commandant de ces armées a toujours été la crainte de Dieu, une crainte qui englobe toutes choses et règne sur toutes choses.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 131)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

Par ma vie et ma cause ! Les âmes des vrais croyants et de tous les anges élus graviteront autour de toute demeure où entreront les amis de Dieu et d'où s'élèveront leurs voix louant et glorifiant le Seigneur. Et si la porte de l'oeil fidèle était ouverte à certains, ils témoigneraient du Concours suprême qui les entoure et qui clame; "Bénie sois-tu, ô maison, car Dieu a fait de toi un lieu de repos pour ceux qu'Il a élus, un abri pour ceux qui Lui sont chers et un foyer pour ceux en qui Il a placé sa confiance. Que sa louange, sa gloire et sa grâce infinie soient sur toi."
(Baha'u'llah, cité dans "Réunions baha'ies", p. 3) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


27 JUIN - 4 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

Selon les enseignements divins de cette glorieuse Manifestation, nous ne devons jamais amoindrir ni traiter personne d'ignorant en disant: "Vous ne savez pas, mais moi je sais. " Nous devrions plutôt considérer les autres avec respect, et lorsque nous essayons d'expliquer et de démontrer, nous devrions parler comme si nous étions à la recherche de la vérité, disant: "Voici comment les choses se présentent à nous. Examinons comment déterminer où et sous quel aspect se présente la vérité."
L'enseignant ne devrait jamais se considérer comme érudit et tenir les autres pour ignorants. Une telle conception développe l'orgueil et l'orgueil amoindrit l'influence. L'enseignant ne devrait ressentir aucun sentiment de supériorité et il devrait s'exprimer avec une extrême amabilité, douceur et humilité, car de telles paroles exercent leur influence et touchent les âmes.
(Abdu'l-Baha, cité dans "Manuel d'enseignement", p. 8) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

* soir:

Ne considérez pas vos points faibles et votre fragilité j fixez votre regard sur le pouvoir invincible du Seigneur, votre Dieu, le Tout-Puissant. N'a-t-Il pas, dans le passé, fait triompher Abraham, malgré son impuissance apparente, des forces de Nimrod ? N'a-t-il pas donner à Moïse - qui avait seulement son bâton pour compagnon - le pouvoir de vaincre Pharaon et ses armées ? N'a-t-il pas prouvé l'ascendant de Jésus, considéré comme un être pauvre et humble aux yeux des hommes, sur les forces combinées du peuple juif ? N'a-t-Il pas soumis les tribus barbares et combatives d'Arabie à la discipline sainte et transformante de Muhammad, son prophète ? Levez-vous en son nom, mettez toute votre confiance en Lui et soyez assurés de la victoire finale.
(Le Bab, cité dans "Le Pouvoir de l'assistance divine", p. 9) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


28 JUIN - 5 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

On ne voit rien dans mon temple, que le temple de Dieu, et dans ma beauté que sa beauté, et dans mon existence que son existence, et dans ma personne que sa personne, et dans mon mouvement que son mouvement, et dans ma soumission que sa soumission, et dans ma plume que sa plume, le Grand, le Très-Loué. Il n'y a en mon âme que la vérité, et en moi-même on ne peut voir que Dieu. L'Esprit saint lui-même a été engendré par l'opération d'une seule lettre révélée par ce très grand Esprit, si vous êtes de ceux qui comprennent.
(Baha'u'llah, cité dans Shoghi Effendi, "L'Ordre mondial de Baha'u'llah", p. 104-105) Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah

* soir:

Un des caractères distinctifs de cette ère grandiose est que les parents de ceux qui ont reconnu et embrassé la vérité de cette révélation, de ceux qui, à la gloire de son nom - le Seigneur souverain - ont bu à longs traits le vin choisi, cacheté, au calice de l'amour du seul vrai Dieu, seront à leur mort, même s'ils sont incroyants en apparence, gracieusement investis du pardon divin et englobés dans l'océan de sa miséricorde. Cependant cette bonté ne sera accordée qu'à ces âmes qui n'auront infligé aucun tort à celui qui est la vérité souveraine, non plus qu'à ses bien-aimés. Ainsi l'a ordonné celui qui est le Seigneur du Trône céleste et le Souverain de ce monde et du monde à venir.
(Abdu'l-Baha, cité dans "La Vie familiale", éd. 1982, p. 5) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


29 JUIN - 6 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

La cause première du mal est l'ignorance. Nous devons donc nous attacher aux outils de la perception et de la connaissance. Il faut forger de bons caractères. La lumière doit être diffusée au loin afin que, à l'école de l'humanité, tous puissent acquérir des caractéristiques divines de l'esprit et se rendre compte par eux-mêmes et sans le moindre doute qu'il n'y a pas d'enfer plus cruel, pas de gouffre plus funeste que d'avoir un caractère malfaisant et vicieux; qu'il n'y a pas de fosse plus sombre, ni de tourment plus affreux que de faire montre de défauts condamnables.
L'éducation de l'individu doit être si élevée qu'il se laisserait plutôt trancher la gorge plutôt que de mentir, et qu'il penserait qu'il est plus facile d'être tailladé par l'épée ou transpercé par la lance plutôt que de calomnier ou d'être emporté par la colère.
(Abdu'l-Baha, cité dans "Compilation sur L'éducation baha'ie", p. 19) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

* soir:

Lorsque quelques personnes se réunissent pour chercher la vérité, elles doivent commencer par se libérer elles-mêmes de toutes les conditions particulières dans lesquelles elles se trouvent et renoncer à leurs idées préconçues. Pour trouver la vérité, il faut abandonner ses préjugés, ses petites notions superficielles. Il est essentiel d'avoir un esprit ouvert et réceptif. Si notre calice est rempli du moi, il n'est point de place pour l'eau de vie. Le fait de nous imaginer que nous avons raison et que tous les autres ont tort est le plus grand de tous les obstacles dans la voie vers l'unité; et l'unité est nécessaire si nous voulons parvenir à la vérité, car la vérité est une.
(Abdu'l-Baha, "Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris", p. 120) Ouvrir le livre Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris


30 JUIN - 7 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

C'est le devoir impérieux des parents d'enseigner à leurs enfants à être inébranlables dans la Foi. La raison en est qu'un enfant qui s'éloigne de la religion de Dieu n'agira pas de façon à gagner le bon plaisir de ses parents et de son Seigneur. Tout acte louable naît de la lumière de la religion et, sans ce don suprême, l'enfant ne se détournera d'aucun mal et ne se rapprochera d'aucun bien.
(Baha'u'llah, cité dans "Compilation sur l'éducation baha'ie", p. 5) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

* soir:

L'intégrité du lien familial doit constamment être pris en considération et les droits des membres individuels ne doivent pas être violés. Les droits du fils, du père, de la mère doivent être respectés; aucun d'eux ne doit être violé, aucun d'eux ne doit être arbitraire. Tout comme le fils a certaines obligations envers son père, le père a aussi certaines obligations envers son fils. La mère, la soeur et d'autres membres du foyer ont leurs prérogatives bien définies. Tous ces droits et prérogatives doivent être préservés, cependant que l'unité de la famille doit être soutenue. Le préjudice infligé à l'un sera considéré comme un préjudice infligé à tous; l'honneur de l'un sera considéré comme l'honneur de tous.
(Abdu'l-Baha, cité dans "Compilation sur l'éducation baha'ie", p. 64) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


1er JUILLET - 8 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

Un père et une mère endurent toutes sortes de peines et de contrariétés pour leurs enfants; et souvent, lorsque ceux-ci arrivent à l'âge de raison, le père et la mère passent dans l'autre monde. Il leur arrive rarement de voir chez leurs enfants, en ce monde, le résultat de leurs efforts et de leurs soins. Il faut donc que les enfants, en retour des soins et des efforts de leurs parents, fassent le bien et soient charitables. Ils doivent demander pour leurs parents le pardon et l'absolution. Ainsi, vous devez, en retour de l'amour et de l'affection que vous a montrés votre père, être généreux à l'égard des pauvres et, avec l'obéissance et l'humilité les plus grandes, implorer le pardon et la rémission des péchés et implorer la Miséricorde suprême.
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre", p. 236-237) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre

* soir:

Le seul vrai Dieu - louée soit sa gloire - a toujours été et sera toujours vénéré au-dessus de toute louange. Il est le sanctifié du monde de l'existence et de toutes ses richesses. Tout ce qui vient de Lui produit un fruit dont le bienfait revient aux individus eux-mêmes. Sous peu, ils percevront la vérité de ce que la Langue de grandeur a prononcé autrefois et prononcera désormais. En effet, de tels bienfaits s'accroîtront si le huququ'llah est offert avec une joie et un rayonnement absolus et dans un esprit de parfaite humilité.
(Baha'u'llah, "Huququ'llah ou le Droit de Dieu", p. 5, n° 2) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


2 JUILLET - 9 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

La sagesse de la prière réside en ce qu'elle crée une relation entre le serviteur et le vrai Dieu, puisque, en état d'oraison, l'homme, de tout son coeur et de toute son âme, tourne son visage vers sa grandeur, le Tout-Puissant, demandant sa collaboration et implorant son amour et sa compassion. Le plus grand bonheur pour celui qui aime n'est-il pas de converser avec l'être aimé, et la plus grande joie pour le chercheur n'est-elle pas de devenir familier avec l'objet de sa quête ? Voilà pourquoi l'espoir suprême de toute âme qu'attire le royaume de Dieu est de trouver l'occasion de demander et d'implorer l'océan de sa parole, de sa bonté et de sa générosité.
De plus, la prière et le jeûne provoquent un éveil et un épanouissement de l'esprit et constituent une protection et une assurance contre les épreuves.
(Abdu'l-Baha, cité dans "L'Art divin de vivre", p. 43-44) Ouvrir le livre L'art divin de vivre

* soir:

Quant à la question du huquq : en aucun cas il n'est permis de faire référence à ce sujet. Nous vous avons enjoint [...] ce qui contribuera à la gloire de la parole de Dieu et de sa cause. À ce sujet, nous avons ordonné ceci: vous pouvez renoncer au monde entier, mais vous ne devez pas permettre que la dignité de la cause de Dieu soit amoindrie même d'un iota [...] , cela dépend entièrement de la bonne volonté des individus. Ils connaissent bien le commandement de Dieu et savent ce qui a été révélé dans le Livre. Laissez celui qui le désire observer cette loi et laissez celui qui le désire l'ignorer. En vérité, votre Seigneur se suffit à Lui-même, le Très-Glorieux.
(Baha'u'llah, "Huququ'llah ou le Droit de Dieu", p. 7, n° 8) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


3 JUILLET - 10 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:


La vie de certains individus n'est occupée que des choses de ce monde j les intérêts traditionnels et les apparences limitent tellement la vision de leur esprit qu'ils sont aveugles à tout autre domaine de l'existence, à la signification spirituelle de toutes choses [...] Tout comme les animaux, ils n'ont d'autres pensées que leur propre bien-être physique. Il est vrai qu'il faut s'occuper de ces nécessités. La vie est un fardeau qui doit être porté tout au long de notre séjour sur terre, mais l'attention portée à ces choses inférieures de la vie ne doit pas monopoliser toutes les pensées et toutes les aspirations de l'être humain. Les ambitions du coeur doivent tendre vers un but plus glorieux et les activités mentales s'élever à des niveaux supérieurs. L'homme devrait préserver dans son âme une vision des perfections célestes et y préparer une place pour les bontés inépuisable de l'Esprit divin.
(Abdu'l-Baha, cité dans "The Reality of Man", p. 14-15 [traduction provisoire])

* soir:

Tu as su combien cruellement furent affligés les prophètes de Dieu, ses messagers et ses élus. Réfléchis un instant aux motifs et aux raisons d'une telle persécution. Jamais, dans aucune révélation, les prophètes de Dieu n'ont échappé au blasphème de leurs ennemis, à la cruauté de leurs oppresseurs, aux accusations des savants de leur époque qui prenaient l'apparence de la droiture et de la piété. Jour et nuit, ils passèrent par de telles agonies que seule la science du seul vrai Dieu - louée soit sa gloire - sera jamais capable de les mesurer.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 40) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah



4 JUILLET - 11 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

Quant au bonheur spirituel, il est la base véritable de la vie de l'homme, car cette vie est faite pour le bonheur et non pour la peine, pour le plaisir et non pour la tristesse. Le bonheur est vie, la souffrance est mort. Le bonheur spirituel est vie éternelle. C'est une lumière qui n'est pas suivie de l'obscurité. C'est un honneur auquel ne succède pas la honte. C'est une vie que la mort ne remplace pas. C'est une existence qui n'est pas suivie du néant. Cette bénédiction suprême, ce don précieux, l'homme ne l'obtient que sous l'autorité de Dieu.
(Abdu'l-Baha, cité dans "L'Art divin de vivre", p. 27-28) Ouvrir le livre L'art divin de vivre

* soir:

Et si un rossignol(1) s'élevait au-dessus de l'argile du "moi " pour demeurer dans la charmille du coeur et raconter, en des mélodies arabes et de doux chants persans, les mystères de Dieu dont un seul mot ranime les morts et confère le Saint-Esprit aux ossements effrités de cette existence, alors tu verrais mille griffes d'envie et une myriade de becs haineux le poursuivre et, de toutes leurs forces, vouloir sa mort [...]
Ô mon ami! De nombreux chiens poursuivent cette gazelle du désert de l'unité, d'innombrables griffes agrippent cette grive de l'éternel jardin. D'impitoyables corbeaux guettent cet oiseau des paradis de Dieu, et le chasseur envieux traque ce daim des prairies de l'amour.
(Baha'u'llah, "Les Sept vallées et les Quatre vallées", p. 33 et 53) Ouvrir le livre Les sept vallées

(1) Référence à la révélation même de Baha'u'llah


5 JUILLET - 12 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

Prenez garde! Prenez garde de n'offenser aucun coeur ! Prenez garde! Prenez garde de ne blesser aucune âme! Prenez garde! Prenez garde de n'être malveillant envers personne! Prenez garde! Prenez garde de ne pas être une cause de désespoir pour quelque créature! Si l'un de vous devait devenir une cause de douleur pour un coeur, de désespoir pour une âme, mieux vaudrait pour lui de se cacher dans les profondeurs du sol que de marcher sur la terre.
(Abdu'l-Baha, cité dans J. E. Esslemont, "Baha'u'llah et l'ère nouvelle", p. 97) Ouvrir le livre Baha'u'llah et l'ere nouvelle

* soir:

Soyez très aimants les uns envers les autres. Pour l'amour du Bien-Aimé, consumez entièrement le voile de l'ego à la flamme du Feu éternel, puis, le coeur plein de joie et rayonnant de lumière, tendez les bras vers votre prochain [...] Consacrez vos efforts au bonheur du désespéré, assurez la nourriture de l'affamé, habillez celui qui est démuni et élevez celui qui a été humilié. Soyez la providence de tous les abandonnés et faites preuve d'obligeance envers vos semblables. Ainsi atteindrez-vous le bon plaisir de Dieu.
(Abdu'l-Baha, cité dans "L'Art divin de vivre", p. 203-207) Ouvrir le livre L'art divin de vivre


6 JUILLET - 13 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

Dieu témoigne qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Lui et que celui qui est apparu est le Mystère caché, le Symbole précieux, le plus grand Livre pour tous les peuples, le Ciel de bonté pour le monde entier. Il est le Signe le plus puissant parmi les hommes et l'Aube des plus augustes attributs dans le royaume de la création. À travers lui est apparu ce qui avait été caché depuis des temps immémoriaux et voilé aux yeux des hommes. Il est celui dont la manifestation fut annoncée par les Écrits célestes, en des temps anciens et plus récents. Quiconque reconnaît croire en lui, en ses signes et en ses témoignages a, en vérité, reconnu ce que la Langue de grandeur annonçait avant la création de la terre et du ciel et la révélation du royaume des noms. Par lui, l'océan de la connaissance a surgi parmi les hommes, et la rivière de la sagesse divine a jailli sur l'ordre de Dieu, le Seigneur des jours.
(Baha'u'llah, Les Tablettes de Baha'u'llah, p. 49)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

Tous ces bienfaits et ces bénédictions, les moyens mêmes de proclamer la Foi, sont nés du mépris des ignorants, de l'opposition des insensés, de l'entêtement des pauvres d'esprit et de la violence des agresseurs. Sans cela, la nouvelle de l'avènement du Bab ne serait pas jusqu'à présent parvenue en des contrées toutes proches. C'est pourquoi nous ne devrions jamais être affligés par l'aveuglement des inconscients, par les attaques insensées, l'hostilité des êtres vils, l'inconscience des religieux, les accusations d'infidélité proférées contre nous par les pauvres d'esprit. Tel a été leur comportement au cours des âges, et il n'en serait pas ainsi s'ils étaient de ceux qui savent, mais ils sont plongés dans les ténèbres de l'ignorance et sont loin de comprendre ce qui leur est dit.
(Abdu'l-Baha, "Sélections des écrits d'Abdu'l-Baha", p. 233) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha


7 JUILLET - 14 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

Il est clair et évident l qu'après leur mort physique tous les hommes prendront conscience de la valeur de leurs actes et comprendront pleinement ce que leurs mains ont forgé. Je le jure par l'Étoile du matin qui brille à l'horizon de la puissance divine! Au moment où ils quitteront cette vie, les fidèles du seul vrai Dieu éprouveront une joie et une allégresse impossibles à décrire, tandis que ceux qui auront vécu dans l'erreur seront remplis d'une consternation sans égale et saisis de crainte et de tremblements dont on ne peut se faire idée. Heureux celui qui aura bu le vin de la foi, par la grâce et la multitude des bienfaits de celui qui est le Seigneur de toutes les croyances.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 113) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

A L'époque de l'ascension de l'Esprit, le groupe de ceux qui acceptèrent la nouvelle révélation ne comptait guère que quelques âmes. L'inquiétude et le trouble auxquels donna lieu cet événement furent si intenses que, pour un temps, ces âmes furent totalement paralysées [...] Puis, quelques jours plus tard, une femme nommée Marie-Madeleine reprit confiance et, par son exemple, insuffla en eux une constance et une fermeté qui leur permirent de se lever pour propager la parole de Dieu. Bien que d'apparence ils n'étaient que des pêcheurs et des teinturiers, par les saintes confirmations de la cause de Dieu, ils n'en portèrent pas moins au loin les divines fragrances, adoucissant le souffle de tous ceux qui respirèrent leur parfum en apportant une vie nouvelle à chaque coeur réceptif. Ainsi, prenez courage.
(Abdu'l-Baha, cité dans "Crise et victoire", p. 11) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


8 JUILLET - 15 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

II est même possible que ceux qui sont morts dans le péché et l'impiété voient leur condition modifiée, autrement dit qu'ils puissent être l'objet d'un pardon accordé par la bonté de Dieu, mais non par sa justice puisque la bonté implique un don sans égard au mérite, alors que la justice présuppose le mérite. Et comme nous avons ici-bas le pouvoir de prier pour ces âmes, de même, dans l'autre monde qui est le royaume de Dieu, nous posséderons ce même pouvoir. Dans l'autre monde, tous les êtres ne sont-ils pas des créatures de Dieu ? Ils peuvent donc progresser également dans l'au-delà.
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre", p. 237) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre

* soir:

Tant que je ne lui aurai pas dit tout ce que je désire, aucune puissance terrestre ne pourra me réduire au silence. Le monde entier serait-il armé contre moi qu'il serait encore impuissant à m'empêcher d'aller jusqu'au bout de mon dessein [...] Suivez les instructions reçues, et si vos intentions sont pures, le Tout-Puissant pourra certainement vous délivrer de votre angoisse [...] Maintenant, vous pouvez accomplir votre mission [...] Ô génération d'entêtés! Si vous aviez cru en moi, chacun de vous aurait suivi l'exemple de ce jeune homme dont le rang est supérieur à celui de la plupart d'entre vous, et se serait sacrifié volontairement sur ma route. Le jour viendra où vous me reconnaîtrez; ce jour-là, j'aurai cessé d'être avec vous.
(Le Bab, cité dans Shoghi Effendi, "Dieu passe près de nous", p. 50-51) Ouvrir le livre Dieu passe près de nous


9 JUILLET - 16 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

L'ANNIVERSAIRE DU MARTYRE DU BAB (1850) COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL. II DEVRAIT ETRE COMMEMORE LE 9 JUILLET, VERS MIDI.

* matin:

Hélas ! Hélas, pour les choses qui me sont advenues! [...] En cette montagne je suis demeuré seul, et j'en suis venu à une telle impasse qu'aucun de ceux qui sont venus avant moi n'a souffert ce que j'ai souffert, et qu'aucun transgresseur n'a enduré ce que j'ai enduré !
(Le Bab, "The Promised Day is Come", p. 8 [traduction provisoire])

* soir:

Ô toi, pérennité de Dieu ! Je me suis entièrement sacrifié pour toi; par amour pour toi j'ai accepté les calamités et je n'ai rien désiré d'autre que le martyre dans le chemin de ton amour. Dieu, le Glorifié, le Protecteur, l'Ancien des jours, m'est un témoin suffisant.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 53) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab


10 JUILLET - 17 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

Voici le jour où le Très-Miséricordieux est descendu du ciel, enveloppé des nuées de la connaissance et revêtu d'une souveraineté manifeste. Il connaît bien les actions des hommes. Il est celui dont nul ne peut méconnaître la gloire, puissiez-vous le comprendre! Le ciel de toute religion a été déchiré et la terre de la compréhension humaine a été fendue en deux, et l'on a vu descendre les anges de Dieu. Dis: Voici le jour de la tromperie mutuelle ; où donc fuyez-vous ? Les montagnes se sont effondrées et les cieux se sont repliés, et la terre entière est prise dans son étreinte, si seulement vous pouviez le comprendre. Qui peut vous protéger ? Personne, au nom de celui qui est le Miséricordieux! Personne, excepté Dieu, le Tout-Puissant, le Très-Glorieux, le Bienfaisant
(Baha'u'llah,"Extraits de écrits de Baha'u'llah,"p. 31-32)EEBA

* soir:

Le but de la religion révélée d u ciel de la sainte volonté de Dieu est d'établir l'unité et la concorde parmi les peuples du monde; n'en faites pas une cause de dissension et de lutte. La religion de Dieu et sa loi divine sont les instruments les plus puissants et les moyens les plus sûrs pour faire naître la lumière de l'unité parmi les hommes. Le progrès du monde, le développement des nations, la tranquillité des peuples et la paix de ceux qui vivent sur la terre figurent parmi les principes et ordonnances de Dieu. La religion confère à l'homme le plus précieux de tous les dons, elle offre la coupe de prospérité, donne la vie éternelle et déverse d'impérissables bienfaits sur l'humanité.
(Baha'u'llah, cité dans "La Paix", p. 5) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


11 JUILLET - 18 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

Dis : Les cieux se sont repliés, et la terre est prise dans son étreinte; les artisans de corruption ont été retenus par les cheveux et ils ne comprennent toujours rien. Ils s'abreuvent aux sources corrompues et ne s'en rendent pas compte. Dis : l'appel a retenti, et les morts sortis de leurs tombeaux regardent autour d'eux. Quelques-uns se sont hâtés d'atteindre la cour du Dieu de miséricorde, d'autres sont tombés la tête la première dans le feu de l'enfer, tandis que d'autres encore restent frappés de stupeur. Les versets de Dieu ont été révélés, et cependant ils s'en sont détournés. Sa preuve a été manifestée, et ils ne s'en sont pas aperçus. Et quand, en leurs misérables divertissements, ils contemplent le visage de Dieu, leurs propres visages sont attristés.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 29) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Tous les membres de la famille humaine, peuples et gouvernements, villes et villages, sont devenus de plus en plus interdépendants; il n'est plus loisible à aucun d'entre eux de s'isoler avec la prétention de pouvoir se suffire à soi-même, étant donné que des liens politiques unissent tous les peuples et les nations, et que des liens en ce qui touche le commerce et l'industrie, l'agriculture et l'éducation sont chaque jour renforcés. C'est pourquoi, en cette époque, l'unité de l'humanité peut être réalisée. En vérité, ceci n'est rien d'autre qu'une des merveilles de cet âge étonnant, de ce siècle radieux. De cela, les âges anciens furent privés, car ce siècle - siècle de lumière - a été favorisé d'une gloire, d'une puissance, d'un éclat uniques et jamais égalés. De là cette éclosion miraculeuse d'une nouvelle merveille à chaque jour.
(Abdu'l-Baha, cité dans La Paix, p. II) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


12 JUILLET - 19 Rahmat (Miséricorde - 6ème mois)

* matin:

Lorsque vous vous présentez aux réunions, avant d'y entrer, libérez, vous de tout ce qui encombre votre coeur, libérez votre esprit de tout sauf Dieu, et parlez à votre coeur. Que tous fassent de cette réunion celle de l'amour; qu'ils en fassent celle de l'illumination et celle de l'attraction des coeurs ; qu'ils l'entourent des lumières du Concours suprême afin que tous vous soyez unis par le plus grand amour. Dans votre coeur, rappelez-vous ceci et ensuite entrez dans la Fête de l'unité.
(Abdu'l-Baha, "La Fête des dix-neuf jours", p. 16,17) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

* soir:

Ô Dieu ! Dissipe tous ces facteurs qui sont cause de discorde et prépare pour nous tout ce qui cause unité et concorde! Ô Dieu ! Fais descendre sur nous des parfums célestes et change cette réunion en une réunion du royaume céleste! Accorde-nous tous les bienfaits et toutes les nourritures. Prépare pour nous la nourriture de l'amour! Donne-nous la nourriture de la connaissance! Confère-nous la nourriture de l'illumination céleste !
( Abdu'l-Baha, "La Fête des dix-neuf jours", p. 16, n° 17) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant