Paroles de lumière

Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 1 - Splendeur (Baha) - du 21 mars au 8 avril


21 mars -1er Baha / Splendeur

* Matin:

LA CÉLÉBRATION DE NAW-RUZ (NOUVEL AN)

La fête de Baha (Splendeur)

Il est évident que chaque âge au cours duquel une manifestation de Dieu a vécu est décrété divinement et peut, en un sens, être décrit comme le jour désigné par Dieu. Ce jour-ci, cependant, est unique et doit être distingué de ceux qui l’ont précédé. La désignation de «Sceau des prophètes» révèle pleinement son rang élevé. En vérité, le cycle prophétique est terminé. La vérité éternelle est maintenant venue. Il a levé la bannière de la puissance et répand à présent sur le monde la splendeur sans nuage de sa révélation. Dans cette très grandiose Révélation, toutes les Révélations du passé ont atteint leur plus haut, leur ultime accomplissement. Ce qui a été rendu manifeste dans cette Révélation prééminente et très exaltée demeure sans parallèle dans les annales du passé, et les âges futurs ne verront rien de semblable.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 156.

* Soir:

Voici les paroles qui ont coulé de la plume de cet opprimé dans l’une de ses épîtres: «Le but du seul vrai Dieu, exaltée soit sa gloire, est d’extraire les gemmes mystiques de la mine de l’homme qui est l’orient de sa cause et le dépositaire des perles de sa connaissance ; car Dieu lui-même, glorifié soit-il, est l’Invisible, l’Unique, caché aux yeux des hommes. Considère ce que le Miséricordieux révéla dans le Qur’an: "Les regards des hommes ne l’atteignent pas, mais il scrute les regards. Il est le Subtil, il est parfaitement informé."»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 13-14.


22 mars - 2 Baha / Splendeur

* Matin:

En vérité, je vous le dis, voici le jour où l’humanité peut contempler le visage et entendre la voix du Promis. L’appel de Dieu s’est fait entendre et la lumière de son visage s’est levée sur les hommes. Il convient à chacun de rayer du livre de son coeur toute trace de vaines paroles et de considérer, d’un esprit ouvert et exempt de préjugés, les signes de sa révélation, les preuves de sa mission et les témoignages de sa gloire […] Ô toi qui as gardé mon souvenir ! Le plus épais des voiles a tenu à l’écart de sa gloire les peuples de la terre et les a empêchés d’entendre son appel. Dieu veuille que la lumière de l’unité enveloppe la terre entière et que le sceau «le Royaume est à Dieu» soit imprimé sur le front de tous ses habitants.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 10.

* Soir:

Appelle Sion, ô Carmel, et annonce la joyeuse nouvelle: Celui qui était caché aux yeux des mortels est venu ! Sa souveraineté conquérante est manifeste ; son universelle splendeur est révélée. Prends garde d’hésiter ou de t’arrêter. Hâte-toi et fais le tour de la cité de Dieu qui est descendue du ciel, la céleste Kaaba, qu’ont entourée en adoration les élus de Dieu, les coeurs purs et l’assemblée des anges les plus glorifiés. Oh ! Combien j’ai hâte d’annoncer en chaque lieu de la terre et d’apporter à chacune de ses villes la bonne nouvelle de sa révélation !

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 4.


23 mars - 3 Baha / Splendeur

* Matin:

Dieu m’en est témoin, ô peuple !
J’étais endormi sur ma couche lorsque la brise divine, passant sur mon front, me tira de mon sommeil. Je me sentis ranimé par son esprit vivifiant et ma langue se délia pour exprimer son appel […] Croyez-vous, ô peuple, que je tienne en ma main le contrôle de la volonté et du dessein ultime de Dieu ? Loin, bien loin de moi pareille prétention !
[…] L’ultime destinée de la foi de Dieu eût-elle dépendu de moi que je n’aurais jamais consenti, ne fût-ce qu’un instant, à me manifester à vous, ni permis qu’un seul mot s’échappât de mes lèvres. De cela, en vérité, Dieu lui-même m’est témoin.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 61.

* Soir:

Ô peuple de Baha !
La source des métiers, des sciences et des arts est la faculté de réflexion. Accepte tout effort pour que, de cette mine idéale, jaillissent de telles perles de sagesse et d’éloquence qu’elles pourront promouvoir le bien-être et l’harmonie parmi tous les peuples de la terre.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 75.


24 mars - 4 Baha / Splendeur

* Matin:

Celui qui est votre Seigneur, le Très- Miséricordieux, nourrit en son coeur le désir de voir l’espèce humaine entière se fondre en une seule âme et un seul corps. Hâtez-vous, en ce jour qui éclipse tous les autres jours créés, de gagner votre part de la grâce et de la miséricorde divines. Grande est la félicité réservée à l’homme qui renonce à tout ce qu’il possède dans son désir d’obtenir les choses de Dieu ! Un tel homme, nous l’attestons, compte parmi ceux que Dieu a bénis.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 140.

* Soir:

Le but de la justice est l’apparition de l’unité parmi les hommes. L’océan de la sagesse divine surgit dans cette parole magnifiée alors que les livres du monde ne peuvent contenir sa signification profonde. L’humanité serait-elle vêtue de cette parure qu’elle apercevrait l’Astre du jour de la Parole: «Ce jour-là, Dieu comblera chacun de son abondance (1).»

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 69.

1. Qur’an, 6: 129.


25 mars - 5 Baha / Splendeur

* Matin:

Selon Dieu et selon l’usage de ceux qui sont initiés aux mystères divins, ce que l’on entend par jour de la résurrection est l’époque commençant avec l’apparition de celui qui est l’Arbre de la réalité divine, à quelque période et sous quelque nom que ce soit, jusqu’au moment de sa disparition. Par exemple, depuis le début de la mission de Jésus - que la paix soit sur lui - jusqu’au jour de son ascension, ce fut la résurrection de Moïse […] Et depuis le commencement de la révélation de l’Apôtre de Dieu [Muhammad] - que les bénédictions divines soient sur lui - jusqu’au jour de son ascension, ce fut la résurrection de Jésus - que la paix soit sur lui - dans laquelle l’Arbre de la réalité divine apparut […] Et, depuis l’instant où apparut l’Arbre du Bayan jusqu’à ce qu’il disparaisse, c’est la résurrection de l’Apôtre de Dieu […]

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 98-99.

* Soir:

En ce jour, tous les hommes seront amenés devant Dieu et parviendront en sa présence, ce qui signifie qu’ils apparaîtront devant celui qui est l’Arbre de la réalité divine et atteindront sa présence, puisqu’il est impossible d’apparaître devant l’essence la plus sacrée de Dieu, de même qu’il est inconcevable de chercher à le rencontrer. Ce qui est faisable en matière d’apparition devant lui et de rencontre avec lui, c’est d’atteindre l’Arbre premier.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 100.


26 mars - 6 Baha / Splendeur

* Matin:

Sache que […] le plus important dans la religion est la connaissance de Dieu. Elle atteint sa perfection dans la reconnaissance de son unicité divine qui, à son tour, se réalise en proclamant que son sanctuaire sacré et vénéré, le siège de sa transcendante majesté, est sanctifié au-delà de tout attribut. Et sache que, dans ce monde de l’existence, la connaissance de Dieu ne pourra jamais être atteinte si ce n’est par la connaissance de celui qui est l’Aurore de la réalité divine.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 107.

* Soir:

Justice et équité sont toutes deux des gardiennes qui veillent sur les hommes. Les paroles saintes et claires qu’elles révèlent sont la source du bien-être du monde et la protection des nations.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 13.


27 mars - 7 Baha / Splendeur

* Matin:

Ô vous, enfants des hommes, le but fondamental qui anime la foi de Dieu et sa religion est de sauvegarder les intérêts de la race humaine et d’en promouvoir l’unité […] Tel est le chemin droit, la base fixe et immuable. Ce qui est édifié sur cette base, ni les changements et les hasards du monde ne pourront jamais en diminuer la force, ni la révolution des siècles sans nombre en miner la structure. Le bien-être de l’humanité, sa paix et sa sécurité ne pourront être obtenus aussi longtemps que son unité ne sera pas fermement établie. Si puissante est la lumière de l’unité qu’elle peut illuminer la terre entière. Le seul vrai Dieu, lui qui sait toutes choses, rend lui-même témoignage de la vérité de ces paroles [...] Ce but surpasse tous les autres buts, et cette aspiration est la reine de toutes les aspirations.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 196-197.

* Soir:

Les diverses confessions de la terre et les multiples systèmes de croyances religieuses ne devraient jamais être autorisés à susciter des sentiments d’animosité parmi les hommes: c’est, en ce jour, l’essence même de la foi de Dieu et de sa religion. Ces principes et ces lois, ces systèmes fermement établis et puissants ont émané d’une seule et même Source et sont des rayons d’une seule et même Lumière. Qu’ils diffèrent les uns des autres doit être attribué aux nécessités changeantes des époques auxquelles ils furent propagés.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 14.


28 mars - 8 Baha / Splendeur

* Matin:

Voici le jour où les plus précieuses faveurs ont été prodiguées aux hommes, le jour où sa grâce toute-puissante a imprégné toute chose créée. Il incombe à tous les peuples du monde de régler leurs différends et de se ranger, unis dans la paix la plus parfaite, à l’ombre de l’arbre de sa providence et de sa tendre bonté […] Suppliez le seul vrai Dieu afin que, de sa grâce, il assiste tous les hommes dans l’accomplissement de ce qui est acceptable à nos yeux. Bientôt le présent ordre des choses sera révolu et un nouvel ordre le remplacera. Ainsi la vérité parle par la bouche de ton Seigneur, l’Omniscient.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 7.

* Soir:

Pour saisir les paroles divines et comprendre les explications des colombes spirituelles, point n’est besoin d’être un érudit. Il suffit d’avoir un coeur pur, une âme chaste et un esprit libre de préjugés ; la preuve en est aujourd’hui les gens qui n’ont jamais rien appris des sciences humaines et qui reposent sur les divans du savoir. Les nuages de la divine bonté ont fait pousser dans leur coeur les roses de la sagesse et les anémones de la compréhension. Bénis sont les purs et les sincères pour la part qu’ils ont de la lumière du plus grand Jour !

Baha’u’llah, Le Livre de la certitude, p. 101.


29 mars - 9 Baha / Splendeur

* Matin:

Que votre souci principal soit de tirer du bourbier de l’extinction imminente celui qui est tombé et de l’aider à embrasser l’ancienne foi de Dieu. Votre comportement à l’égard de votre voisin devrait être tel qu’il manifeste clairement les signes du seul vrai Dieu, car vous êtes les premiers parmi les hommes à avoir été recréés par son esprit, les premiers à l’adorer et à plier le genou devant lui, les premiers à graviter autour de son trône de gloire.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 109.

* Soir:

Déliez vos langues et proclamez sans cesse sa cause. Cela vous sera plus profitable que tous les trésors du passé et de l’avenir, si vous êtes de ceux qui comprennent cette vérité. […] Rivalisez les uns avec les autres dans le service de Dieu et de sa cause. Voilà en vérité ce qui vous est profitable en ce monde et dans le monde à venir. Votre Seigneur, le Dieu de miséricorde, est l’Informé, l’Omniscient.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 110.


30 mars - 10 Baha / Splendeur

* Matin:

En vérité, est un homme celui qui, aujourd’hui, se dévoue au service de la race humaine tout entière. Grâce à la puissance libérée par ces paroles glorifiées, il a donné une nouvelle impulsion et a établi une nouvelle direction aux oiseaux des coeurs des hommes, et il a effacé toute trace de restriction et de limitation du saint livre de Dieu.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 192.

* Soir:

Ceins-toi les reins pour l’effort, ô peuple de Baha, afin que le tumulte des dissensions et des luttes religieuses qui agitent les peuples de la terre soit apaisé, et que toute trace en soit complètement effacée. Pour l’amour de Dieu et de ceux qui le servent, lève-toi pour aider cette sublime et suprême Révélation. Le fanatisme religieux et la haine sont un feu dévorant le monde, dont nul ne peut atténuer la violence. Seule la main du pouvoir divin peut délivrer l’humanité de cette désolante affliction. Songe à la guerre qui opposa les deux nations et à la manière dont les deux adversaires abandonnèrent leurs possessions et leur vie. Combien de villages furent rayés de la carte !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 14-15.


31 mars - 11 Baha / Splendeur

* Matin:

Gardez-vous d’entrer en contestation avec qui que ce soit: au contraire, efforcez-vous, par vos manières affables et vos exhortations les plus convaincantes, de faire pénétrer la vérité dans l’esprit de votre auditeur. Si ce dernier se laisse persuader, ce sera pour son plus grand bien ; s’il n’en est rien, détournez-vous de lui et tournez votre visage vers la cour sacrée de Dieu, le siège d’une resplendissante sainteté. N’entrez en conflit avec qui que ce soit concernant les biens et les affaires de ce monde, car Dieu les a abandonnés aux mains de ceux qui ont fondé en eux tout leur espoir. Dans le monde tout entier, il a choisi pour lui-même les coeurs des hommes, ces coeurs que peuvent conquérir les armées de la Révélation et sa parole éloquente.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 183-184.

* Soir:

Le premier Taraz, la première splendeur apparue à l’horizon du Livre mère, est que l’homme devrait connaître son propre moi et reconnaître ce qui mène à la grandeur ou à la bassesse, à la gloire ou à l’humiliation, à la richesse ou à la pauvreté. Dès qu’il a atteint son niveau de réalisation et de maturité, l’homme a besoin de ressources, et les richesses qu’il acquiert par son art ou par sa profession sont louables et méritoires aux yeux des hommes de sagesse, particulièrement pour les serviteurs qui se consacrent à l’éducation du monde et à l’instruction de ses peuples.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 34-35.


1er avril - 12 Baha / Splendeur

* Matin:

La parole de Dieu est une lampe dont la lumière brille en ces mots: «Vous êtes les fruits d’un même arbre et les feuilles d’une même branche.» Dans vos rapports les uns avec les autres, faites preuve d’un amour et d’une harmonie extrêmes, ainsi que d’amitié et de fraternité. Celui qui est l’Astre de vérité m’en porte témoignage !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 15.

* Soir:

Ô vous du peuple de Dieu !
Ne vous occupez pas de vos propres soucis ; que vos pensées soient fixées sur ce qui réhabilitera le destin de l’humanité et sanctifiera le coeur et l’âme des hommes. La meilleure façon d’y parvenir est de poser des actes purs et saints, de mener une vie vertueuse et d’avoir un comportement noble. Des actes valeureux assureront le triomphe de cette Cause, et un saint caractère renforcera sa puissance. Attachez-vous à la droiture, ô peuple de Baha !

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 90.


2 avril - 13 Baha / Splendeur

* Matin:

Le vrai chercheur ne poursuit que l’objet de sa quête, et l’amant n’a d’autre désir que la rencontre de sa bien-aimée. Il ne réussira qu’en sacrifiant tout ce qu’il a vu, entendu et compris. Rien de tout cela ne doit subsister s’il veut entrer dans le royaume de l’Esprit qui est la cité de Dieu. Et quel labeur est nécessaire pour le trouver ! Et quelle ardeur faut-il si nous voulons goûter à la douceur du miel de la réunion ! Car, si nous buvons à cette coupe, nous rejetterons le monde.

Baha’u’llah, Les sept vallées / Les quatre vallées, p. 22.

* Soir:

Ô amis !
Il vous appartient de rafraîchir et de raviver vos âmes des faveurs miséricordieuses qui pleuvent sur vous en cet émouvant printemps divin. L’Astre du jour de sa grande gloire a posé ses rayons sur vous et les nuages de sa grâce sans limites vous couvrent de leur ombre. Combien grande est la récompense de celui qui ne s’est pas privé d’une si grande bonté et qui n’a pas manqué de reconnaître, en sa nouvelle parure, la beauté de son Bien-Aimé. Veillez sur vous-mêmes, car le malin est là qui attend, prêt à vous prendre au piège. Prémunissez-vous contre ses artifices méchants et, guidés par la lumière du nom de Dieu, Celui qui voit tout, fuyez l’obscurité qui vous entoure. Laissez votre vision devenir universelle plutôt que confinée à votre propre ego. Le malin est celui qui empêche l’élévation et entrave le progrès spirituel des enfants des hommes.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 90-91.


3 avril - 14 Baha / Splendeur

* Matin:

Adore Dieu de manière telle qu’aucun changement ne se produirait dans ton adoration, que ta dévotion te conduise au feu ou que, de la même manière, ta récompense doive être le paradis. Telle et seulement telle devrait être l’adoration qui convient au seul vrai Dieu. Si ton adoration était motivée par la peur, elle ne serait pas convenable à la cour sanctifiée de sa présence et ne pourrait être considérée comme un acte dédié par toi à l’unicité de son être […] Le feu et le paradis s’inclinent et se prosternent tous deux devant Dieu. Ce qui est digne de son essence est de l’adorer pour lui-même sans crainte du feu ni espoir du paradis.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 71-72.

* Soir:

Fréquentez tous les hommes, ô peuple de Baha, dans un esprit d’amitié et de fraternité. Si vous possédez quelque vérité, joyau dont les autres sont privés, partagez-la en des termes d’une bonté et d’une bienveillance extrêmes. Si elle est acceptée et réalise son dessein, votre objectif est atteint. Si quelqu’un la refuse, laissez-le à lui-même et suppliez Dieu de le guider. Gardez-vous de le traiter avec malveillance. Un langage bienveillant est l’aimant naturel du coeur des hommes. C’est le pain de l’esprit qui donne un sens aux mots, c’est la fontaine lumineuse de la sagesse et de la compréhension.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 16-17.


4 avril - 15 Baha / Splendeur

* Matin:

La plus acceptable des prières est celle qui est offerte avec la spiritualité et le rayonnement les plus extrêmes ; sa prolongation n’a pas été et n’est pas aimée de Dieu. Plus la prière est détachée et pure, plus elle est acceptable en présence de Dieu.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 72.

* Soir:

Voici le jour où devraient être rendus manifestes les joyaux de la constance qui gisent cachés au plus profond de l’homme. Ô peuple de justice ! Soyez aussi brillants que la lumière et aussi étincelants que le feu qui brûla dans le Buisson ardent. L’éclat du feu de votre amour ne peut que réunir et unifier les peuples et les familles de la terre qui s’affrontent […]

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 92-93.


5 avril - 16 Baha / Splendeur

* Matin:

Ce qu’a subi cet opprimé est sans pareil, sans égal. Nous avons tout supporté avec la meilleure volonté et la plus grande résignation, afin d’édifier les âmes des hommes et d’exalter la parole de Dieu. Enfermé dans la prison de la terre de Mim, nous fûmes un jour livré aux mains des dignitaires religieux. Tu peux imaginer ce qui nous advint. Si jamais tu devais visiter le cachot souterrain de Sa Majesté le Shah, demande au directeur, chef des geôliers, de te montrer les deux chaînes connues sous les noms de Qara-Guhar et Salasil. Je jure par le Soleil de la justice que, quatre mois durant, cet opprimé fut tourmenté et entravé par l’une ou l’autre. «Mon tourment dépasse tous les maux dont se plaignit Jacob, et toutes les afflictions de Job ne sont qu’une part de mes peines (1) !»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 88-89.

1. Extrait du Qasidiy-i-Varqa’iyyih («Ode à la colombe»), révélé par Baha’u’llah lors de sa retraite dans le Kurdistan.

* Soir:

Dans le Mazindaran, on a exterminé un grand nombre de serviteurs de Dieu. Sous la pression des calomniateurs, le gouverneur s’appropria une grande part de leurs biens. Il les accusa notamment d’avoir amassé des armes, alors que l’enquête démontra qu’ils n’avaient rien d’autre qu’un fusil non chargé ! Juste ciel ! Ce peuple n’a que faire d’armes de destruction, puisqu’il s’est mobilisé pour reconstruire le monde. Ses armées sont les nobles actions, ses armes, les bonnes moeurs et son étendard, la crainte de Dieu. Heureux celui qui juge avec équité. Par Dieu ! La patience, le calme, la résignation et le contentement de ces hommes étaient si grands qu’ils devinrent les manifestations de la justice. Telle fut leur résistance qu’ils acceptèrent d’être tués plutôt que de tuer.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 85-86.


6 avril - 17 Baha / Splendeur

* Matin:

Il convient que le serviteur, après chaque prière, supplie Dieu d’accorder miséricorde et pardon à ses parents. Ainsi, la voix de Dieu résonnera: «Ce que tu as demandé pour tes parents, tu le recevras mille et une fois en récompense.» Béni est celui qui n’oublie pas ses parents lorsqu’il communie avec Dieu. En vérité, il n’y a pas d’autre Dieu que lui, le Puissant, le Bien-Aimé.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 87.

* Soir:

En vérité, je te le dis, les flammes du Buisson de l’amour, brûlant dans le Sinaï du coeur, sont si violentes que les flots de la parole divine ne pourront les éteindre. La soif ardente de ce monstre marin ne peut être étanchée par des océans entiers, et le phénix du feu éternel ne pourra demeurer que dans l’incandescence de la face de l’Ami. Donc, ô mon frère, allume la flamme de l’esprit dans la lampe des coeurs, brûlant l’huile de la sagesse, à l’abri du globe de l’intelligence, afin que le vent de l’infidélité ne puisse l’éteindre ni en diminuer la brillance. Ainsi avons-nous éclairé le ciel de la Parole par les splendeurs du soleil de la sagesse et de la compréhension divines, afin que ton coeur trouve la paix et que tu sois de ceux qui s’envolent sur les ailes de la certitude dans l’atmosphère d’amour de leur Seigneur, le Miséricordieux.

Baha’u’llah, Le Livre de la certitude, p. 31.


7 avril - 18 Baha / Splendeur

* Matin:

Lorsque le pécheur se trouve totalement détaché et libéré de tout sauf de Dieu, il devrait implorer son pardon et son absolution. La confession publique des péchés et des transgressions n’est pas acceptable, car elle n’a jamais conduit et ne conduira jamais au pardon divin. En outre, une telle confession publique engendre l’humiliation et l’abaissement de la personne, et Dieu - louée soit sa gloire - ne souhaite pas l’humiliation de ses serviteurs. Il est, en vérité, le Compatissant, le Miséricordieux.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 24.

* Soir:

Isaïe dit: «Et ce jour-là, le Seigneur seul sera glorifié.» Concernant la grandeur de la Révélation, il dit: «Va dans les rochers, cache toi dans la terre, devant la terreur du Seigneur et l’éclat de sa majesté.» Et, ailleurs, il dit: «Qu’ils se réjouissent, le désert et la terre aride, que la steppe exulte et fleurisse, qu’elle se couvre de fleurs des champs, qu’elle saute et danse et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sharon, et on verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 168.


8 avril - 19 Baha / Splendeur

* Matin:

Dis: La réalité même de tous les actes est mon bon plaisir, et tout dépend de mon acceptation. Lisez les Textes afin de découvrir quel est le but des livres de Dieu, le Très-Glorieux, l’éternel Bienfaisant. Celui qui a gagné mon amour a droit à un trône d’or et de s’y asseoir en tout honneur, au-dessus du monde entier ; pour celui qui en est privé, même s’il s’assied sur de la poussière, ce sera cette poussière qui cherchera refuge en Dieu, le Seigneur de toutes les religions.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 33.

* Soir:

Si nous dévoilions les perles du Témoignage qui gisent enfouies dans les coquillages de l’océan de la connaissance et de l’assurance, ou si nous laissions sortir de leur demeure les beautés du divin mystère, cachées dans les chambres de la Parole au paradis de la compréhension véritable, des troubles violents surgiraient de tous côtés parmi les dirigeants religieux, et tu verrais le peuple de Dieu pris entre les crocs de loups pareils à ceux qui ont renié Dieu tant au commencement qu’à la fin. C’est pourquoi nous avons retenu notre plume pendant un moment considérable, suivant en cela la sagesse divine, afin de pro téger les fidèles de ceux qui ont échangé les grâces célestes contre l’incrédulité et choisi pour leur peuple la demeure de perdition (1).

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 110.

Le mois de Jalal (Gloire) commence au coucher du soleil.

1. Qur’an, 14: 33.

Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant