Médiathèque baha'ie

Paroles de lumière

Une sélection par l'Assemblée Spirituelle Nationale
des baha'is du Canada
des Écrits du Bab, de Baha'u'llah


Table des matières

Recherche d'un verset par la date du jour
Sélection de versets de Dieu au jour le jour
Introduction


Recherche d'un verset par la date du jour

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Concernant les calendriers, voir aussi les correspondances entre le calendrier juif, chrétien, musulman et baha'i


Sélection de versets de Dieu au jour le jour

"Récite les versets de Dieu à l'aube et au crépuscule de chaque jour" (Baha'u'llah)

Mois baha'is
Noms en arabe
Premier jour du mois (1)
1. Splendeur
Baha
21 mars
2. Gloire
Jalal
9 avril
3. Beauté
Jamal
28 avril
4. Grandeur
'Azamat
17 mai
5. Lumière
Nur
5 juin
6. Miséricorde
Rahmat
24 juin
7. Paroles
Kalimat
13 juillet
8. Perfection
Kamal
1 août
9. Noms
Asma
20 août
10. Puissance
Izzat
8 septembre
11. Volonté
Mashiyyat
27 septembre
12. Connaissance
'Ilm
16 octobre
13. Pouvoir
Qudrat
4 novembre
14. Discours
Qawl
23 novembre
15. Questions
Masa'il
12 décembre
16. Honneur
Sharaf
31 décembre
17. Souveraineté
Sultan
19 janvier
18. Empire
Mulk
7 février
Jours intercalaires
Ayyam-i-Ha
du 26 février au 1 mars
19. Élévation
'Alà
2 mars

(1) Nota: Tous les mois commencent au coucher du soleil la veille du premier jour du mois.
L'année baha'ie commence le 21 mars, et comporte 19 mois de 19 jours, plus 4 ou 5 jours intercalaires.


«Récitez les versets de Dieu chaque matin et chaque soir. Quiconque omet de les réciter n’a été fidèle ni à l’alliance de Dieu ni à son testament et quiconque, en ce jour, se détourne de ces versets sacrés est de ceux qui, de toute éternité, se sont détournés de Dieu. Craignez tous Dieu, ô mes serviteurs.» (Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 74.)

«Ô mon serviteur, entonne les versets que Dieu t’a envoyés, comme le font ceux qu’il a attirés auprès de lui, afin que la douceur de ta mélodie embrase ton âme et gagne le coeur de tous. Les anges annonciateurs du Tout-Puissant diffuseront le parfum des paroles que prononcent les lèvres de celui qui, dans l’intimité, récite les versets révélés par Dieu ; ils feront frémir le coeur de tout homme juste. La vertu de la grâce qui lui est conférée exercera tôt ou tard une influence sur son âme, même s’il est tout d’abord inconscient de son effet. Tels sont les mystères de la révélation de Dieu décrétés par la volonté de celui qui est la Source du pouvoir et de la sagesse.» (Baha’u’llah, Prières baha’ies, pages liminaires)


Introduction

* La révélation de Baha’u’llah

Si nous voulons être fidèles à l’esprit qu’elle implique, nous devons considérer la révélation de Baha’u’llah - dont la mission suprême n’est autre que de réaliser l’unité organique et spirituelle du corps entier des nations - comme le signal de l’accès à la majorité de toute la race humaine. Il faut la voir, non pas comme une simple renaissance de plus dans la fortune toujours mouvante de l’humanité, ni comme un stade plus avancé que les autres dans la chaîne des Révélations progressives, ni même comme la culmination de l’une de ces séries de cycles prophétiques périodiques, mais plutôt comme le dernier stade, le sommet le plus élevé que puisse atteindre, en son étonnante évolution, la vie collective de l’homme sur cette planète.

L’émergence d’une communauté universelle, le sentiment d’un civisme mondial, la fondation d’une culture et d’une civilisation communes à tous les peuples de la terre - choses qui doivent toutes coïncider avec les premiers stades du développement de l’âge d’or de l’ère baha’ie - représentent par leur nature même, pour ce qui est de notre vie sur cette planète, la limite extrême que puisse atteindre l’organisation de la société humaine ; encore que l’être humain, en tant qu’individu et en conséquence même d’un tel accomplissement, doive à vrai dire pour suivre indéfiniment sa progression et son développement.

Shoghi Effendi,
Appel aux nations, p. 41-42.

* La nature de l’approfondissement

Le Gardien bien-aimé a écrit: «Mon inaltérable conviction est que la première obligation, l’objet des constants efforts de chacun des fidèles adeptes de Baha’u’llah, est de s’évertuer à obtenir une meilleure connaissance de la signification de sa prodigieuse révélation.» C’est là une affirmation qui établit fermement, pour chaque croyant, l’obligation d’approfondir sa connaissance de la Cause. C’est donc sur la nature même de l’approfondissement plutôt que sur l’importance de l’obligation d’approfondissement que nous voudrions insister ici.
Quoique valable en elle-même, une connaissance exacte et détaillée de la structure de l’administration Baha’ie actuelle, ou des règlements des Assemblées spirituelles locales ou nationales, ou des applications nombreuses et très variées de la loi baha’ie selon les diverses conditions prévalant dans le monde, une connaissance de ce genre ne peut être considérée comme primordiale lorsque l’on parle d’approfondissement.

Il est plutôt suggéré d’obtenir une compréhension plus claire du dessein de Dieu pour l’être humain et plus particulièrement de son intention immédiate, telle qu’elle est révélée et présentée par Baha’u’llah, une intention aussi éloignée que possible des concepts de bien-être et de bonheur humains actuellement en vogue […] Se référant aux «changements historiques qui constituent les événements décisifs de l’histoire de la civilisation humaine», il affirme que «vus dans une juste perspective, ils ne peuvent être perçus que comme des ajustements secondaires, comme un prélude à cette transformation d’une étendue et d’une majesté sans parallèles que l’humanité s’apprête à vivre en cet âge». Dans un document subséquent, il fait référence à la civilisation devant être établie par Baha’u’llah comme à «[…] une plénitude de vie telle que le monde n’en a jamais vu de pareille ni ne peut encore en concevoir».

Chers amis bien-aimés, voilà le thème que nous devons poursuivre dans nos efforts d’approfondissement de la Cause. Quel est le dessein de Baha’u’llah pour la race humaine ? Dans quel but s’est-il soumis aux cruautés épouvantables et aux indignités dont on l’a accablé ? Qu’entend-il par «une nouvelle race d’hommes» ? Quels sont ces profonds changements qu’il suscitera ? Les réponses doivent être trouvées dans les Écrits sacrés de notre foi et dans leur interprétation par ‘Abdu’l-Baha et par notre Gardien bien-aimé. Que les amis se plongent dans cet océan, qu’ils organisent des classes d’étude […] et, comme soutien dans leurs efforts, qu’ils se souviennent consciencieusement de la nécessité de la prière ainsi que de la lecture quotidienne de la parole de Dieu que Baha’u’llah a prescrite à tous les Baha’is.

La Maison universelle de justice,
Wellspring of Guidance, p. 113-115 [traduction provisoire]

* Note de l’éditeur

Comme « Lectures et méditations quotidiennes » publié en 1996, « Paroles de lumière » peut devenir un compagnon de votre quotidien, facile à consulter à la maison, au travail ou lors de vos déplacements, afin de «récite[r] les versets de Dieu chaque matin et chaque soir». (Baha’u’llah, “Le Kitab-i-Aqdas”)

« Paroles de lumière » ne contient que des écrits de Baha’u’llah et du Bab, conformément à la définition de «versets de Dieu» fournie par Shoghi Effendi.

Le Comité baha’i de littérature et de productions françaises
Publications Baha’iCanada - sdbq.quebec@3web.net
ISBN: 0-88867-121-0


Bibliographie

* BAHA’U’LLAH

Épître au fils du Loup, Bruxelles, Maison d’éditions Baha’ies, 2001.

Extraits des écrits de Baha’u’llah, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1990.

Le Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1996.

Le Livre de la certitude, Paris, Presses universitaires de France, 1987.

Les Paroles cachées, Bruxelles, Maison d’éditions Baha’ies, 2003.

La proclamation de Baha’u’llah, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1983.

Les sept vallées / Les quatre vallées, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1982.

Synopsis et codification des lois du Kitab-i-Aqdas, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1981.

Les tablettes de Baha’u’llah, Bruxelles, Maison d’éditions Baha’ies, 1994.


* LE BAB

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, Bruxelles, Maison d’éditions Baha’ies, 1984.


* SHOGHI EFFENDI

Appel aux nations, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1979.

L’avènement de la justice divine, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1973.

Citadel of Faith, Wilmette, Baha’i Publishing Trust, 1970.

Dieu passe près de nous, Bruxelles, Maison d’éditions Baha’ies, 1976.

L’Ordre mondial de Baha’u’llah, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1993.

Les principes de l’administration baha’ie, Paris, Assemblée spirituelle nationale des baha’is de France, 1968.


* COMPILATIONS

L’Assemblée spirituelle locale / L’Assemblée spirituelle nationale, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1999.

Compilation sur l’éducation baha’ie, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1978.

La conservation des ressources terrestres, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1990.

Être un jeune baha’i dans un monde en mutation, Thornhill, Publications Baha’i Canada, 2001.

La femme, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1986.

L’honnêteté, une vertu baha’ie cardinale, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1987.

Huququ’llah ou le Droit de Dieu, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1987.

L’importance de la prière, de la méditation et de l’attitude pieuse, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1989.

L’importance de la prière prescrite et du jeûne, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 2000.

L’importance des arts pour promouvoir la Foi, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1999.

Le mariage baha’i et la vie familiale, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1999.

La paix, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1986.

Réunions baha’ies / Présence des membres aux réunions d’une Assemblée spirituelle / La consultation baha’ie, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1999.


* MAISON UNIVERSELLE DE JUSTICE

Messages from the Universal House of Justice - 1968- 1973, Wilmette, Baha’i Publishing Trust, 1976.

Wellspring of Guidance, Wilmette, Baha’i Publishing Trust, 1970.


* AUTRES OUVRAGES

Esslemont, J. E., Baha’u’llah et l’ère nouvelle, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 1990.

Prières baha’ies, Bruxelles, Maison d’éditions baha’ies, 2003.

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