Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 2 - Gloire (Jalal) - du 9 avril au 27 avril


9 avril - 1er Jalal / Gloire

* Matin:

La fête de Jalal (Gloire)

Ô fils de l’esprit !
Par cette nouvelle joyeuse et lumineuse, je te salue: réjouis-toi ! À la cour de sainteté je t’appelle: demeure en cette cour afin de vivre en paix pour toujours.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 13.

* Soir:

Quoi que je regarde, je découvre aisément que cela te révèle à moi, me rappelle tes signes, tes symboles et tes témoignages. Par ta gloire ! Chaque fois que je lève les yeux vers ton ciel, je me souviens de ta majesté et de ta grandeur, de ta gloire et de ta noblesse incomparables ; et chaque fois que je tourne les yeux vers ta terre, j’en viens à reconnaître les signes de ton pouvoir et les témoignages de ta bonté. Et quand je regarde la mer, je trouve qu’elle me parle de ta majesté, de la puissance de ton autorité, de ta souveraineté et de ta grandeur. Et chaque fois que je contemple les montagnes, je suis amené à découvrir les emblèmes de ta victoire et les étendards de ton omnipotence.

Baha’u’llah, dans La conservation des ressources terrestres, p. 7.


10 avril - 2 Jalal / Gloire

* Matin:

Amos dit: «De Sion, le Seigneur rugit et de Jérusalem, il donne de la voix, les pâturages des bergers sont désolés, et la crête du Carmel desséchée.» Dans le livre de Dieu, le Carmel est appelé la colline de Dieu et son vignoble. C’est là que, par la grâce du Seigneur de la Révélation, se dresse le tabernacle de gloire. Heureux ceux qui y parviennent ; heureux ceux qui se tournent vers lui ! Et, de même, Amos dit: «Notre Dieu viendra, et il ne gardera point le silence.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 167.

* Soir:

Ne laissez pas les actes de ceux qui rejettent la vérité vous isoler comme le ferait un voile. De telles personnes ont un pouvoir sur votre corps seulement, et Dieu ne leur a conféré aucun pouvoir sur votre esprit, sur votre âme ni sur votre coeur. Craignez Dieu afin que, par bonheur, tout vous soit favorable. Tout a été créé pour votre bien, et votre création n’a été ordonnée pour personne d’autre que vous. Craignez Dieu et prenez garde que les apparences de formes et d’accoutrements ne vous empêchent de le reconnaître. Rendez grâce à Dieu afin que, par bonheur, il puisse vous traiter avec miséricorde.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 148-149.


11 avril - 3 Jalal / Gloire

* Matin:

Implore le seul vrai Dieu de sanctifier les oreilles, les yeux et les coeurs de l’humanité, et de la protéger des désirs d’une inclination corrompue. En effet, la malveillance est une grave maladie qui empêche l’homme de reconnaître l’Être suprême et lui interdit les splendeurs du soleil de certitude. Nous prions et espérons que Dieu, dans sa grâce et sa miséricorde, supprimera ce puissant obstacle. En vérité, il est le Puissant, le Conquérant, l’Omnipotent.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 111.

* Soir:

La parole humaine est une essence qui aspire à exercer son influence et qui requiert de la modération. Son influence dépend de sa subtilité, qui à son tour dépend d’un coeur pur et détaché. Quant à sa modération, elle doit se combiner au tact et à la sagesse ainsi que cela a été prescrit dans les Écritures et Livres saints. Chaque mot est doté d’un esprit et, par conséquent, l’orateur ou le conférencier doit prononcer ses paroles avec prudence, en temps et lieux opportuns, car l’impression laissée par chaque mot est clairement évidente et perceptible […] Un mot peut être pareil au feu, un autre à la lumière, et l’influence que tous deux exercent dans le monde est manifeste […] Il appartient à l’homme sage et prudent de parler avec une indulgence et une tolérance extrêmes, afin que la douceur de ses paroles puisse inciter chacun à atteindre ce qui convient au rang de l’homme.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 181-182.


12 avril - 4 Jalal / Gloire

* Matin:

Tu m’as interrogé sur la nature de l’âme. Sache, en vérité, que l’âme est un signe de Dieu, une gemme céleste dont la réalité a échappé aux plus savants des hommes et dont aucun esprit, si pénétrant soit-il, ne peut espérer pénétrer le mystère. Elle est, de toutes les choses créées, la première à proclamer l’excellence de son Créateur, à reconnaître sa gloire, à s’attacher à sa vérité et à se prosterner en adoration devant lui. Si elle reste fidèle à Dieu, elle reflétera sa lumière et, finalement, retournera à lui. Mais si elle manque à l’allégeance qu’elle lui doit, elle succombera à l’égoïsme et aux passions et finira par sombrer dans leurs abîmes.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 105.

* Soir:

De même, réfutant certains mécréants, il dit: «Car nul ne connaît le temps de la Révélation, excepté Dieu. À quelque époque qu’il apparaisse, tous doivent reconnaître le Point de vérité et rendre grâce à Dieu.» Ceux qui se sont détournés de moi ont parlé comme les disciples de Jean-Baptiste. Eux aussi protestaient en ces termes contre celui qui était l’Esprit: «La mission de Jean n’est pas encore terminée ; pourquoi es-tu venu ?» Il en est de même aujourd’hui ; ceux qui nous ont rejeté ont proféré ce qui fait soupirer et se lamenter tout ce qui existe, sans même nous connaître, ayant, de tout temps, ignoré les principes fondamentaux de cette Cause, ne sachant de qui elle procède ou ce qu’elle signifie.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 181.


13 avril - 5 Jalal / Gloire

* Matin:

Sache en vérité que, si elle a suivi les voies de Dieu, l’âme humaine retournera à Dieu et sera accueillie dans la gloire du Bien-Aimé. Par la justice de Dieu ! Elle sera élevée à un état qu’aucune plume ne saurait dépeindre ni aucune langue décrire. L’âme qui est restée fidèle à la cause de Dieu, qui est demeurée fermement dans son chemin sans jamais en dévier, possédera, après son ascension, un pouvoir tel que tous les mondes créés par le Tout-Puissant en bénéficieront. Une telle âme procure, par ordre du Roi de perfection, l’Éducateur divin, le pur levain qui élève le monde de l’être et alimente la puissance par laquelle se manifestent tous les arts et toutes les merveilles du monde. Considère combien, pour lever, la farine a besoin de levain. Ces âmes, véritables symboles du renoncement, sont le levain du monde. Médite sur ce sujet et sois de ceux qui rendent grâce.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 106-107.

* Soir:

Nous t’avons décrit la constance, la fermeté, l’opiniâtreté, la certitude, le sang-froid et la dignité des martyrs de cette Révélation afin que tu sois bien informé. En citant les passages des épîtres aux rois et à d’autres personnes, je voulais que tu aies cette certitude: cet opprimé n’a pas dissimulé la cause de Dieu ; ce qu’il avait été chargé d’exposer, il l’a proclamé et transmis à la face du monde dans le plus éloquent des langages. Toutefois, des êtres timorés, tels que Hadi et consorts, ont falsifié la cause de Dieu ; préoccupés de cette vie éphémère, ils ont dit et fait ce qui fit pleurer l’oeil de la justice et gémir la Plume de gloire ; tout cela en dépit de leur ignorance des principes de cette Cause, alors que cet opprimé l’a révélée pour l’amour de Dieu.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 100.


14 avril - 6 Jalal / Gloire

* Matin:

Joël dit: «Grand est le jour du Seigneur, redoutable à l’extrême: qui peut le supporter (1) !» D’abord, dans la sublime Parole contenue dans l’Évangile, il dit que nul ne connaît le moment de la Révélation, que nul ne le sait, excepté Dieu, l’Omniscient, le Savant. Ensuite, il expose la grandeur de la Révélation. De même, dans le Qur’an (2), il est dit: «Sur quoi s’interrogent-ils mutuellement ? Sur l’Annonce solennelle.» La voici, l’annonce dont la grandeur fut mentionnée dans la plupart des Livres anciens et plus récents. C’est elle, l’annonce qui a fait trembler les membres de l’humanité à l’exception de ceux que Dieu, le Protecteur, le Secours, le Sauveur, a voulu épargner. Le peuple a vu, de ses propres yeux, comment tous les hommes et toutes les choses furent plongés dans la confusion et dans une cruelle perplexité, à l’exception de ceux que Dieu a choisi d’exempter.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 165.

1. Joël, 2, 11.
2. Qur’an, 78: 1-2.

* Soir:

Les âmes sanctifiées devraient réfléchir et méditer en leur coeur sur les méthodes d’enseignement. Elles devraient mémoriser des phrases et des passages illustrant diverses situations, tirés de textes issus des écritures merveilleuses et célestes, pour pouvoir ainsi réciter dans leurs discours des versets divins chaque fois que l’occasion le requiert, car ces versets sacrés sont l’élixir le plus efficace, le talisman le plus grand et le plus puissant. Leur influence est telle que l’auditeur n’aura aucune raison d’hésiter. Je le jure sur ma vie ! Cette Révélation est empreinte d’un tel pouvoir qu’elle agira comme un aimant sur les nations et les tribus de la terre.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 210.


15 avril - 7 Jalal / Gloire

* Matin:

Dis: Voici la balance infaillible que tient la main de Dieu, et dans laquelle sont pesés tous ceux qui sont dans le ciel et tous ceux qui sont sur la terre, et par laquelle leur sort est déterminé, si vous êtes de ceux qui croient et qui reconnaissent cette vérité. Dis: Voici le plus grand témoignage par lequel la validité de chaque preuve à travers les âges a été établie, si seulement vous en étiez certains. Dis: Par elle, le pauvre a été enrichi, le savant éclairé, et les chercheurs rendus capables de s’élever jusqu’en la présence de Dieu. Gardez-vous d’en faire une cause de dissensions parmi vous. Établissez-vous dans la cause de votre Seigneur, le Puissant, Celui qui aime ; soyez aussi fermement établis que la montagne immuable.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 86.

* Soir:

Quant à la question concernant les mondes de Dieu, sache, en vérité, que ces mondes sont infinis dans leur nombre autant que dans leur étendue. Nul ne peut les compter ni les em brasser, si ce n’est Dieu, l’Omniscient, le Très-Sage […] En vérité, je te le dis, la création de Dieu embrasse des mondes indépendants de ce monde et des créatures différentes de celles dudit monde. Dans chacun de ces mondes et pour chacun d’eux, le Tout-Puissant a établi un ordre de choses que nul autre que lui, l’Omniscient, le Très-Sage, ne peut sonder. Médite sur ce que nous t’avons révélé, afin de découvrir le dessein de Dieu, ton Seigneur et le Seigneur de tous les mondes. Car dans cette Révélation sont amassés les trésors des divins mystères.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 100-101.


16 avril - 8 Jalal / Gloire

* Matin:

Quiconque s’est, en ce jour, refusé à se laisser détourner de celui qui est la Vérité éternelle par les doutes et les vaines imaginations des hommes, quiconque n’a point souffert que le tumulte provoqué par les autorités ecclésiastiques et séculières l’empêchât de reconnaître le message divin, Dieu, le Seigneur de tous les hommes, le tiendra pour un de ses puissants signes, et il sera du nombre de ceux dont le nom a été inscrit dans son livre par la plume du Très-Haut. Béni est celui qui a compris la grandeur réelle d’une telle âme, qui a reconnu son rang et découvert ses vertus.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 105.

* Soir:

Reconnaître celui qui est le messager de la vérité divine n’est rien d’autre que reconnaître Dieu, et l’aimer n’est rien d’autre qu’aimer Dieu […] Ce que Dieu atteste n’est autre que ce qu’atteste son suprême témoignage. Si tous les peuples de la terre affirmaient une chose et qu’il en affirmait une autre, son témoignage serait considéré comme le témoignage de Dieu, alors que tout autre que lui a été et sera toujours comparable au néant ; car c’est par son pouvoir qu’une chose existe.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 110-111.


17 avril - 9 Jalal / Gloire

* Matin:

Sois généreux dans la prospérité et reconnaissant dans l’adversité. Sois digne de la confiance de ton voisin et regarde-le avec un visage radieux et amical. Sois un trésor pour le pauvre, un avertissement pour le riche, un écho au cri du nécessiteux, et préserve la sainteté de ton engagement. Sois impartial dans tes jugements et réservé dans tes paroles. Ne sois injuste envers personne et sois humble devant tous les hommes. Sois une lampe pour ceux qui marchent dans les ténèbres, une joie pour ceux qui souffrent, une mer pour les assoiffés, un havre pour ceux qui sont dans la détresse, un soutien et un défenseur pour la victime de l’oppression.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 107.

* Soir:

Que l’intégrité et la droiture caractérisent tous tes actes. Sois un foyer pour l’étranger, un baume pour celui qui souffre, une tour de puissance pour le fugitif. Sois les yeux de l’aveugle, un phare pour guider les égarés. Sois un ornement pour le visage de la vérité, une couronne au front de la fidélité, un pilier au temple de la rectitude, un souffle de vie au corps de l’humanité, un emblème pour les armées de la justice, un astre à l’horizon de la vertu, une goutte de rosée sur le sol du coeur humain, une arche sur l’océan de la connaissance, un soleil au ciel de la générosité, une pierre sur le diadème de la sagesse, une brillante lumière au firmament de ta génération, un fruit sur l’arbre de l’humilité.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 107-108.


18 avril - 10 Jalal / Gloire

* Matin:

Dis: Ô peuple du Bayan !
Sois juste, sois juste ! Et de nouveau, sois juste, sois juste ! Ne sois pas de ceux qui, jour et nuit, mentionnèrent la manifestation de la cause de Dieu et qui, lorsqu’elle apparut par sa grâce et que l’horizon de la Révélation fut illuminé, prononcèrent contre elle un jugement qui suscita les lamentations des habitants du royaume de gloire et de ceux qui gravitent autour de la volonté de Dieu, l’Omniscient, le Très-Sage.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 177.

* Soir:

De même, le Point premier dit: «Contemplezle par ses propres yeux. Car si vous le regardez avec les yeux d’un autre, jamais vous ne le reconnaîtrez ni le connaîtrez.» Cela se réfère spécifiquement à cette Révélation suprême. Heureux ceux qui jugent avec impartialité. De même, il dit: «Le germe qui recèle les potentialités de la Révélation à venir est, sur une seule année, doté d’une puissance supérieure aux forces combinées du Bayan tout entier.» Ces bonnes nouvelles du Bayan et des Livres des âges écoulés sont mentionnées à maintes reprises sous des noms divers et dans de nombreux livres afin que les hommes puissent juger équitablement ce qui est apparu et ce qui a brillé à l’horizon de la volonté de Dieu, le Seigneur du puissant trône.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 174-175.


19 avril - 11 Jalal / Gloire

* Matin:

À présent, rappelle-toi comment le Point premier se plaignit des Miroirs (1), dans l’espoir de voir les hommes s’éveiller, se tourner de la gauche des vaines chimères et des futiles imaginations vers la droite de la foi et de la certitude, et découvrir ce qui leur est voilé. En vérité, c’est dans le but de reconnaître cette très grande Cause qu’ils sont sortis du monde de la non-existence pour entrer dans le monde de l’existence. De même, il dit: «Ô mon Dieu, consacre-lui cet Arbre tout entier, afin qu’en soient révélés tous les fruits que Dieu y a créés en faveur de celui qu’il a choisi pour révéler tout ce qui lui plaît. Par ta gloire ! Que cet Arbre ne porte jamais une branche, une feuille ou un fruit qui ne s’incline devant lui au jour de sa révélation ou qui refuse de te louer par son intermédiaire, comme il sied à la splendeur de sa très glorieuse révélation et à la sublimité de sa retraite suprême. Ô mon Dieu ! Si tu voyais une branche, une feuille ou un de mes fruits omettre de s’incliner devant lui au jour de sa révélation, retranche-le de cet Arbre, ô mon Dieu, car il n’est pas de moi et ne retournera pas à moi.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 187.

1. Disciples choisis par le Bab pour guider la communauté.

* Soir:

S’adressant aux nations, la Beauté ancienne a ordonné que, dans chaque cité du monde, une maison soit établie sous le nom de «justice», dans laquelle se rassembleront des âmes fermes et pures au nombre du plus grand Nom (9). Dans cette réunion, elles doivent se sentir comme en la présence de Dieu, d’autant plus que cet ordre a coulé de la plume de celui qui est l’Ancien des jours. Les regards de Dieu sont dirigés vers cette Assemblée.

Baha’u’llah, dans L’Assemblée spirituelle locale / L’Assemblée spirituelle nationale, p. 55.


20 avril - 12 Jalal / Gloire

* Matin:

Considère le moment où la manifestation suprême de Dieu se révèle aux hommes. Avant que cette heure n’arrive, l’Être éternel, qui est toujours inconnu des hommes et n’a pas encore proféré la parole de Dieu, est lui-même l’Omniscient dans un monde dépourvu de tout homme l’ayant connu. Il est, en vérité, le Créateur sans création. Car à l’instant précédant immédiatement sa révélation, toute chose créée devra rendre son âme à Dieu. C’est là le jour dont on a écrit: «À qui, en ce jour, appartiendra le Royaume ?» Et nul ne se trouvera prêt à répondre !

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 100.

* Soir:

Réjouis-toi !
Que ton allégresse soit extrême, ô peuple de Baha, en te remémorant le jour de suprême félicité, le jour où la Langue de l’Ancien des jours a parlé, quand il quitta sa demeure pour se rendre au lieu d’où il déversa, sur la création entière, les splendeurs de son nom, le Très- Miséricordieux.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, Dieu passe près de nous, p. 146.

LE FESTIVAL DE RIDVAN (DU 21 AVRIL AU 2 MAI) COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.
LE 1ER JOUR DE RIDVAN DEVRAIT ÊTRE OBSERVÉ VERS 15 HEURES, LE 21 AVRIL.


21 avril - 13 Jalal / Gloire

* Matin:

LE 1ER JOUR DE RIDVAN L’Astre du jour de la béatitude luit au- dessus de l’horizon de notre nom, le Bien heureux, puisque le royaume du nom de Dieu a été paré de l’ornement du nom de ton Seigneur, le créateur des cieux […] Prends garde que rien ne t’empêche de célébrer la grandeur de ce jour - le jour où le doigt de la majesté et de la puissance a rompu le sceau du vin de la réunion, et appelé tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre […]

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, Dieu passe près de nous, p. 146.

* Soir:

Si, au moment de l’apparition de celui que Dieu rendra manifeste, tu accomplissais tes actions par amour pour le Point du Bayan, elles seraient considérées comme accomplies pour un autre que Dieu puisqu’en ce jour le Point du Bayan n’est autre que celui que Dieu rendra manifeste […] C’est pour cette raison qu’au début de chaque ère, une multitude de personnes, imaginant naïvement que leurs actions sont consacrées à Dieu, se noient et deviennent impies sans même s’en rendre compte, à l’exception de celles qu’il guide selon sa volonté.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 88.


22 avril - 14 Jalal / Gloire

* Matin:

Dis: Voici le paradis dont les frondaisons portent le témoignage, gravé par le vin de la Parole: «Celui qui était caché aux yeux des hommes est révélé et il est investi du pouvoir et de la souveraineté !» Voici le paradis dont le bruissement des feuilles proclame: «Ô vous, habitants du ciel et de la terre, voici que vient d’apparaître ce qui n’était encore jamais apparu. Celui qui, de toute éternité, avait caché sa face à la vue de la création est maintenant venu !» De la brise qui souffle au travers des branches de ses arbres vient le cri: «Celui qui est le souverain Seigneur de toutes choses est aujourd’hui manifesté. Le Royaume est à Dieu !» Alors que de ses ruisseaux monte le murmure: «Tous les yeux sont réjouis, car celui que personne n’avait contemplé, dont nul n’avait encore pénétré le secret, a soulevé le voile de gloire et découvert le visage de beauté.»

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 22-23.

* Soir:

La lumière des peuples du monde est leur savoir et leur discours, tandis que les splendeurs qui émanent des actes glorieux de celui que Dieu rendra manifeste sont ses paroles, par la puissance desquelles il enveloppe le monde de l’existence tout entier, le place sous sa propre autorité en le rapportant à lui-même ; alors, en tant que porte-parole de Dieu, la Source de sa divine lumière - loué et glorifié soit-il -, il proclame: «En vérité, en vérité, je suis Dieu ; il n’y a pas d’autre Dieu que moi ; en vérité, tout autre que moi est ma créature. Dis: Ô mes créatures ! C’est donc moi, et moi seul, que vous devez craindre.»

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 90.


23 avril - 15 Jalal / Gloire

* Matin:

Voici le jour où l’océan de la miséricorde de Dieu a été manifesté aux hommes, le jour où l’Astre du jour de sa tendre bonté a répandu sur eux son éclat, le jour où les nuées de ses bienfaits ont enveloppé l’humanité tout entière. L’heure est maintenant venue de réconforter les opprimés et de les rafraîchir du souffle de la brise vivifiante de l’amour et de la fraternité, et dans les eaux vives de l’amitié et de la charité […] En ce jour, le seul devoir de l’homme est d’obtenir la part du flot de grâce que Dieu lui destine. En conséquence, que personne ne considère la capacité du récipient. La part des uns peut tenir dans le creux de la main, celle des autres remplir une coupe ou même un seau.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 7-8.

* Soir:

Je n’étais qu’un homme comme les autres, endormi sur ma couche, lorsque les brises du Très- Glorieux soufflèrent sur moi et me donnèrent la connaissance de tout ce qui fut. Cela n’est pas de moi mais de celui qui est tout-puissant et omniscient. Il m’ordonna d’élever la voix entre ciel et terre et, pour cela, il m’advint ce qui fait couler les larmes de tout homme doué d’entendement.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 11-12.


24 avril - 16 Jalal / Gloire

* Matin:

Le premier devoir que Dieu a prescrit à ses serviteurs est de reconnaître celui qui est l’Aurore de sa révélation, la Fontaine de ses lois, et qui représente la Divinité, à la fois dans le royaume de sa cause et dans le monde de la création. Quiconque accomplit ce devoir a atteint au bien souverain, et quiconque y manque s’est écarté du droit chemin, même s’il accomplit toutes les bonnes actions. À tous ceux qui atteignent ce rang le plus sublime, cette cime de gloire transcendante, il convient d’observer chaque ordonnance de celui qui est le Désir du monde. Ces devoirs jumeaux sont inséparables. L’un sans l’autre est inacceptable. Ainsi en a décrété celui qui est la Source de l’inspiration divine.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 21.

* Soir:

Les messagers divins ont été envoyés ici-bas et leurs livres ont été révélés dans le but de faire avancer la connaissance de Dieu et de favoriser l’unité et la solidarité parmi les hommes. Mais, à présent, vois comme ils ont fait de la loi de Dieu une cause et un prétexte de perversité et de haine. Comme il est déplorable et regrettable que la plupart des hommes s’attachent à leurs possessions et s’y noient, alors qu’ils sont inconscients de ce que Dieu possède et en sont séparés comme par un voile !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 13.


25 avril - 17 Jalal / Gloire

* Matin:

Le monde est en travail, son agitation croît de jour en jour. Il est tourné vers l’incroyance et la perversité. Mais son sort sera tel que nous ne jugeons ni à propos ni convenable de le dévoiler maintenant. Il s’obstinera longtemps encore dans sa perversité et, quand l’heure fixée sera venue, apparaîtra soudain ce qui fera trembler l’humanité. Alors, et alors seulement, sera déployé l’étendard divin ; alors, et alors seulement, le Rossignol des cieux fera entendre sa pure mélodie.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 79.

* Soir:

Sache que le fait d’être un érudit ou un disciple n’est pas en soi une source de gloire. Si tu es un érudit, ta connaissance devient un honneur, et si tu es un disciple, ta fidélité devient un honneur, mais seulement si elles se conforment au bon plaisir de Dieu. Et prends bien garde de ne pas confondre le bon plaisir de Dieu avec une chimère ; il est semblable au bon plaisir de son messager.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 113-114.


26 avril - 18 Jalal / Gloire

* Matin:

Nous sentons bien les afflictions innombrables qui accablent l’espèce humaine tout entière. Nous la voyons, sur son lit de douleur, languissante, cruellement éprouvée et profondément désillusionnée. Mais ceux que l’orgueil empoisonne se sont interposés entre la malade et le divin, l’infaillible Médecin. Voyez comment ils ont entraîné tous les hommes, eux-mêmes y compris, dans les filets de leurs ruses. Ils ne sont pas plus capables de découvrir la cause de la maladie que d’en trouver le remède. La droiture est pour eux duplicité, et ils prennent leur ami pour un ennemi. Prêtez l’oreille à la douce mélodie de ce prisonnier. Redressez-vous ! Et que vos voix s’élèvent afin d’éveiller les endormis ! Dites: Ô vous qui êtes semblables aux morts, la main de la bonté divine vous tend l’eau de la vie. Hâtez-vous d’y apaiser votre soif. Quiconque renaîtra en ce jour ne mourra jamais, et quiconque restera mort plus jamais ne revivra.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 140.

* Soir:

Le moment est venu de te purifier aux eaux du détachement qui coulent de la Plume suprême et de réfléchir, uniquement pour l’amour de Dieu, à ces choses qui furent envoyées ou manifestées à plusieurs reprises. Ensuite, par le pouvoir de la sagesse et par la force de ta parole, efforce-toi d’éteindre le feu de l’inimitié et de la haine qui couve dans le coeur des peuples du monde.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 12-13.


27 avril - 19 Jalal / Gloire

* Matin:

Une nuit, en rêve, ces paroles exaltées parvinrent de tous côtés à nos oreilles: «En vérité, nous te rendrons victorieux par toi-même et par ta plume. Ne t’afflige point de ce qui t’est advenu, et ne crains point, car tu es en sécurité. Bientôt, Dieu produira les trésors de la terre: des hommes qui t’assisteront par toi-même et par ton nom grâce auquel Dieu a revivifié le coeur de ceux qui l’ont reconnu.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 24-25.

* Soir:

En ces jours où je gisais retenu dans la prison de Tihran, alors que le fardeau des chaînes et l’air fétide ne me laissaient que peu de sommeil, il me semblait que, lors de rares instants d’assoupissement, quelque chose coulait du sommet de ma tête sur ma poitrine, comme un puissant torrent qui se précipite sur la terre de la cime d’une haute montagne. Chaque membre de mon corps en était embrasé. À de tels moments, ma langue récitait ce que nul homme ne pourrait supporter d’entendre.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 25-26.

Le mois de Jamal (Beauté) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire Chapitre suivant Chapitre suivant