Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire


MOIS 19 - Élévation ('Alà) - du 2 mars au 20 mars


2 mars - 1er ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

La fête de ‘Ala’ (Élévation)

Le jeûne (1)

Loué soit celui qui révèle des lois selon son bon plaisir. Certes, il règne sur tout ce qu’il veut. Ô mes amis ! Agissez selon ce qui vous est ordonné dans le Livre. Vous devez jeûner pendant le mois de ‘Ala’. Jeûnez pour l’amour de votre Seigneur, le Puissant, le Très-Haut. Abstenez-vous du lever au coucher du soleil. Ainsi vous en instruit le Bien-Aimé de l’humanité comme le lui a ordonné Dieu, le Tout-Puissant, l’Indépendant. Nul ne doit dépasser les limites établies par Dieu et sa loi, nul ne doit suivre ses vaines imaginations. Heureux celui qui accomplit mon décret par amour de ma beauté, et malheur à celui qui néglige la source du commandement aux jours de son Seigneur, le Tout-Puissant, l’Omnipotent.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 5-6.

1. En ce qui concerne le jeûne, il constitue avec les prières obligatoires les deux piliers qui soutiennent la loi révélée par Dieu. Tous deux stimulent l’âme, la fortifient, la vivifient, la purifient et assurent ainsi son développement continu (Shoghi Effendi, Les principes de l’administration Baha’ie, p. 18).

* Soir:

Dans la prière du jeûne, nous avons révélé: «Si ta volonté était de leur dire: "Observez le jeûne par amour de ma Beauté et ne limitez pas sa durée", je jure, par la majesté de ta gloire, que tous l’observeraient fidèlement, s’abstiendraient de tout ce qui viole ta loi et continueraient ainsi jusqu’à ce qu’ils te rendent leur âme.» Voilà en quoi consiste l’abandon total de sa volonté à la volonté de Dieu. Médite sur cela afin de boire, si possible, les eaux de la vie éternelle qui glissent au travers des paroles du Seigneur de toute l’humanité, et de pouvoir attester que le seul vrai Dieu a toujours été immensément glorifié au-dessus de ses créatures. Il est, en vérité, l’Incomparable, l’Éternel, l’Omniscient, le Très- Sage. La soumission absolue dépasse tout autre état et restera à jamais supérieure à toute autre condition.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 222.


3 mars - 2 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Nous supplions Dieu d’aider son peuple afin qu’il observe ce jeûne, suprême et exalté, qui consiste à détourner le regard de ce qui est défendu, à se priver de nourriture, de boisson et de tout ce qui n’est pas de lui. Nous prions Dieu de confirmer ses aimés afin qu’ils réussissent à accomplir ce qui leur est commandé en ce jour.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 5.

* Soir:

Voici une des nuits du jeûne au cours de laquelle la Langue de grandeur et de gloire proclame : Il n’est de Dieu que moi, l’omnipotent Protecteur, l’Absolu. Certes, en signe de bonté de notre part, nous avons ordonné à tous d’observer le jeûne, mais ils en restent pour la plupart inconscients, à l’exception de ceux qui ont compris le dessein de Dieu tel qu’il est révélé dans ses lois, et saisi sa sagesse imprégnant toutes choses visibles et invisibles. Dis: Par Dieu ! Sa loi est votre forteresse, si vous pouviez le comprendre. Par elle il n’a vraiment d’autre but que le bienfait des âmes de ses serviteurs ; mais, hélas, la majorité des hommes ne s’en soucie pas. Attachez-vous à la corde des lois de Dieu et ne suivez pas ceux qui se détournent du Livre car, en vérité, ils se sont opposés à Dieu, le Puissant, le Bien-Aimé.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 6.


4 mars - 3 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Béni celui qui est humilié et se saisit de la corde du tabernacle de ma richesse. Béni l’ignorant qui cherche la source de ma connaissance et l’insouciant qui reste fidèle à mon souvenir. Bénie l’âme qui, par mon souffle vivifiant, s’est animée et a trouvé l’entrée de mon royaume céleste. Béni l’homme que les douces saveurs de la réunion avec moi ont ému et rapproché de la source de ma révélation. Bénie l’oreille qui a entendu, la langue qui a témoigné ; béni l’oeil qui a vu et reconnu le Seigneur lui-même, dans sa grande gloire et sa grande majesté, investi de grandeur et d’autorité. Bénis ceux qui ont atteint sa présence.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 16-17.

* Soir:

Béni l’homme qui a cherché la lumière qui émane du Soleil de ma parole. Béni celui qui a paré sa tête du diadème de mon amour. Béni celui qui a entendu ma plainte et s’est levé pour m’aider parmi mon peuple. Béni celui qui a sacrifié sa vie dans mon sentier et a supporté de multiples épreuves pour l’amour de mon nom. Béni l’homme qui, confiant en ma parole, s’est levé parmi les morts pour célébrer ma louange. Béni celui que mes merveilleuses mélodies ont ravi et qui, par la puissance de mon autorité, a déchiré les voiles. Béni celui qui est demeuré fidèle à mon alliance et que les choses du monde n’ont pas empêché d’atteindre ma cour de sainteté.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 17.


5 mars - 4 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Béni l’homme qui s’est détaché de tout sauf de moi, qui a pris son essor dans l’atmosphère de mon amour, a été admis dans mon royaume, a contemplé mes domaines de gloire, a bu à longs traits aux eaux vivifiantes de ma bonté, s’est désaltéré à la rivière céleste de mon aimante providence, a pris connaissance de ma cause, a perçu ce que je cachais dans le trésor de mes paroles et a rayonné de l’horizon de la divine connaissance pour célébrer ma louange et ma gloire. En vérité, il est de moi. Que ma miséricorde, ma générosité empreinte d’amour, ma bonté et ma gloire reposent sur lui.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 17.

* Soir:

Ô mon frère !
Quand le vrai chercheur s’engage dans le sentier de la recherche qui mène à la connaissance de l’Ancien des jours, il doit avant toute chose purifier son coeur - siège de la révélation des mystères intimes de Dieu - de la poussière noire de la science acquise et des insinuations sataniques. Il doit purifier son sein, sanctuaire de l’amour éternel du Bien-Aimé, de toute souillure, et sanctifier son âme de tout ce qui est du domaine de l’eau et de l’argile, de tout attachement chimérique et éphémère. Il lui faut enfin si bien épurer ses sentiments qu’il n’y reste aucune trace d’amour ni de haine, de peur que cet amour ne le porte aveuglément à l’erreur ou que cette haine ne le détourne de la vérité.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 174.


6 mars - 5 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Que le chercheur, à tout instant, mette en Dieu sa confiance, qu’il renonce aux relations terrestres et se détache de ce monde de poussière pour s’attacher uniquement à celui qui est le Seigneur des seigneurs. Qu’il ne s’estime jamais supérieur à qui que ce soit, mais qu’au contraire il efface du livre de son coeur toute trace d’orgueil et de vanité, qu’il pratique fermement la patience et la résignation, qu’il observe le silence et s’abstienne de tout vain bavardage. Car la langue est un feu qui couve et l’abus des paroles est un poison mortel. Si le feu matériel consume le corps, le feu de la langue dévore à la fois l’âme et le coeur. Alors que la force du premier ne dure qu’un moment, les effets du second persistent durant un siècle.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 174.

* Soir:

Il appartient au peuple de Baha d’invoquer et de supplier le Seigneur des Noms afin que, par bonheur, les peuples du monde ne puissent être privés des effusions de grâce pendant ses jours.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 268.


7 mars - 6 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Voici les jours de jeûne. Heureux qui, par la chaleur que produit le jeûne, accroît son amour et se lève, joyeux et rayonnant, pour accomplir des actes nobles. En vérité, il guide qui il veut vers le droit sentier.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 6.

* Soir:

Que Dieu soit glorifié !
Toutes les écritures célestes du passé attestent la grandeur de ce jour, la grandeur de cette Manifestation, la grandeur de ses signes, la grandeur de sa parole, la grandeur de sa constance, la grandeur de son rang prééminent. Et pourtant, en dépit de tout cela, les gens sont restés insouciants et ils s’en sont séparés comme par un voile. En réalité, tous les prophètes ont aspiré à ce jour.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 268-269.


8 mars - 7 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Élevé, immensément élevé est celui qui a supprimé les différences pour établir l’harmonie. Glorifié, infiniment glorifié est celui qui a mis fin aux discordes et affirmé la solidarité et l’unité. Loué soit Dieu, la Plume du Très-Haut a supprimé les distinctions parmi ses serviteurs et ses ser vantes et, par ses faveurs constantes et sa miséricorde omniprésente, il a conféré un rang et une position similaires, de même niveau, pour chacun. Il a brisé l’échine des vaines imaginations par l’épée de la parole, écarté les périls des vaines chimères par la force persuasive de sa puissance.

Baha’u’llah, dans La femme, p. 5.

* Soir:

Ô ‘Ali Haydar (1) ! Ô toi qui t’es levé pour servir ma cause et t’es engagé à magnifier la louange de Dieu, le Seigneur du trône puissant ! Il est tout à fait clair et évident aux symboles de la justice et aux interprètes de l’équité que cet opprimé, fort du pouvoir transcendant du Royaume, cherche à supprimer du sein des peuples et des tribus de la terre toute trace de désordre, de discorde, de dissension, de différends ou de divisions ; et ce n’est pour nulle autre raison que pour cette grande, cette importante mission qu’il a été à de multiples reprises jeté en prison et que, pendant bien des jours et des nuits, il a été soumis aux chaînes et aux fers. Bénis ceux qui jugent cette cause invincible, cette glorieuse nouvelle, avec équité et droiture.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 270.

1. Haji Mirza Haydar-’Ali, célèbre enseignant et auteur persan baha’i. Il passa neuf ans en prison et en exil à Khartum, voyagea beaucoup en Iran et mourut en 1920 en Terre sainte. Les pèlerins occidentaux le connaissent sous le nom d’«Ange du mont Carmel».


9 mars - 8 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Quand le canal de son âme sera libéré de l’entrave des attaches terrestres, celle-ci percevra infailliblement, même à des distances incommensurables, le souffle du Bien-Aimé et, guidée par son parfum béni, elle se dirigera vers la cité de certitude et y entrera.
[…]
Cette cité n’est autre que la parole de Dieu, révélée à chaque âge et dans chaque ère prophétique. Au temps de Moïse, ce fut le Pentateuque, au temps de Jésus, l’Évangile, au temps de Muhammad, l’Apôtre de Dieu, le Qur’an. C’est aujourd’hui le Bayan. Et dans l’ère de celui que Dieu rendra manifeste, ce sera son propre livre, auquel doivent nécessairement se référer les Livres de toutes les Révélations précédentes, le Livre sublime et transcendant entre tous.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 177-178.

* Soir:

Voici le jour que les splendeurs de la lumière de notre face ont illuminé - jour autour duquel tous les jours et toutes les nuits gravitent en adoration. Béni est l’homme éclairé qui a compris, et l’assoiffé qui s’est désaltéré à cette Source lumineuse. Béni l’homme qui reconnaît la vérité, s’efforçant de tout coeur de servir la cause de son Seigneur, le Puissant.
Ô serviteur qui as fixé ton regard sur notre visage ! Écoute la voix de ton Seigneur, le Très- Glorieux, qui, de l’aurore de grandeur et de majesté, appelle à haute voix. En vérité, son appel te rapprochera du royaume de gloire et te fera chanter sa louange de manière telle que chaque chose créée en sera enchantée et que sa gloire en sera magnifiée de façon à influencer la création tout entière. Ton Seigneur est vraiment le Protecteur, le Miséricordieux, l’Informé.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 271.


10 mars - 9 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Loin, très loin de ta gloire est ce que l’homme mortel peut affirmer de toi, ou encore ce qu’il peut t’attribuer ou les éloges par lesquels il peut te glorifier ! Le devoir que tu as prescrit à tes serviteurs de louer à l’infini ta gloire et ta majesté n’est qu’un gage de ta grâce à leur endroit, afin de les rendre capables de s’élever à cet état de la connaissance de soi-même accordé à leur être le plus secret.
Nul autre que toi n’a jamais pu approfondir ton mystère ni exalter convenablement ta grandeur. Impénétrable et infiniment au-dessus de la louange des hommes tu resteras à jamais. Il n’y a d’autre Dieu que toi, l’Inaccessible, l’Omniscient, le Saint des saints.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 6.

* Soir:

Ô compagnon de mon trône !
N’écoute pas le mal et ne vois pas le mal, ne t’abaisse pas et ne laisse échapper ni soupir ni larmes. Ne dis pas de mal afin de ne pas en entendre dire de toi, ne grossis pas les fautes des autres pour que les tiennes ne paraissent pas graves, et ne souhaite l’humiliation de personne afin que la tienne ne soit pas apparente. L’esprit sans tache, le coeur immaculé, les pensées pures et l’âme sanctifiée, vis les jours de ta vie, plus courts qu’un moment fugitif. Alors, libre et heureux, tu abandonneras cette forme mortelle pour te retirer dans le paradis mystique et demeurer à jamais au royaume éternel.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 53.


11 mars - 10 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Ô vous, peuples du monde !
Sachez avec certitude que mes commandements sont les lampes de mon affectueuse providence parmi mes serviteurs, les clés de ma miséricorde pour mes créatures. Voilà ce qui fut envoyé du ciel de la volonté de votre Seigneur, le Seigneur de la Révélation. Si un homme goûtait à la douceur des paroles que les lèvres du Très-Miséricordieux ont voulu prononcer, il renoncerait complètement à tous les trésors de la terre, s’il les possédait, pour pouvoir défendre la vérité, ne fût-ce que d’un seul de ses commandements qui irradient du levant de sa généreuse sollicitude et de sa tendre bonté.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 22.

* Soir:

Dis: Si vous aspirez aux vanités de ce monde, pourquoi ne les avoir point cherchées alors que vous étiez dans le sein de votre mère, car alors - puissiez-vous le comprendre - vous ne cessiez de vous en approcher. Mais depuis votre naissance et à mesure que vous avez avancé en âge, vous vous en êtes constamment éloignés et vous n’avez cessé de tendre à retourner à la poussière. Pourquoi donc cette avidité à amasser les trésors de la terre alors que vos jours sont comptés et que l’occasion de les acquérir est à peu près perdue ? Ne vous déciderez-vous pas, ô négligents, à sortir de votre sommeil ?
Tendez l’oreille aux avis que, pour l’amour de Dieu, vous donne ce serviteur. Il n’attend de vous, en vérité, aucune récompense et, entièrement soumis à la volonté de Dieu, il est d’avance résigné à ce que cette volonté lui réserve.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 84.


12 mars - 11 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Dis: Prenez garde que la puissance écrasante des oppresseurs ne vous effraie. Le jour approche où chaque emblème de vaine gloire aura été réduit à néant ; alors vous contemplerez la souveraineté invincible de votre Seigneur régnant sur toutes choses, visibles et invisibles.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 276.

* Soir:

Prenez garde que les voiles ne vous privent des effusions de sa bonté en ce jour. Rejetez les choses qui vous retiennent loin de Dieu et persévérez sur ce chemin qui s’étend au loin. Nous ne désirons rien d’autre pour vous que ce qui vous sera bénéfique, comme l’indique son livre préservé. Nous pensons souvent à nos aimés ; nous les avons cependant trouvés dépourvus de ce dont ils sont dignes à la cour de la faveur de leur Seigneur, le Gracieux, le Clément, sauf ceux que Dieu désire préserver. En vérité, il a le pouvoir de faire ce qu’il veut. Il donne et reprend. Il est en réalité la Vérité éternelle, Celui qui connaît les choses invisibles.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 276.


13 mars - 12 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Les jours de votre vie sont déjà largement dépensés, ô peuples, et votre fin approche à grands pas. Renoncez donc à ces vaines entreprises qui vous retiennent encore et attachez-vous aux préceptes de Dieu afin d’obtenir ce qu’il vous a assigné et d’être de ceux qui suivent le droit chemin. Ne vous délectez pas des choses de ce monde et de ses vains ornements, et ne placez point en eux vos espérances. Que votre confiance repose tout entière dans le souvenir de Dieu, le Très-Sublime et le Très-Grand. D’ici peu, il réduira à néant tout ce que vous possédez. Qu’il soit donc votre crainte, n’oubliez pas l’Alliance qu’il a conclue avec vous et ne soyez point de ceux qu’un voile sépare de lui.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 84-85.

* Soir:

Ô bien-aimés du Très-Miséricordieux, saisissez le calice de la vie éternelle tendu par la main des bienfaisantes faveurs de votre Seigneur, le Possesseur de la création tout entière, et buvez-y à longs traits. Je le jure par Dieu, cela vous ravira tant que vous vous lèverez pour magnifier son nom et proclamer sa parole parmi les peuples de la terre, et que vous conquerrez les cités des coeurs des hommes au nom de votre Seigneur, le Tout-Puissant, le Très-Loué.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 276-277.


14 mars - 13 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Gardez-vous de vous enfler d’orgueil devant Dieu et de repousser dédaigneusement ceux qu’il aime. Remettez-vous-en plutôt humblement aux fidèles, à ceux qui ont cru en lui et en ses signes, à ceux dont les coeurs témoignent de son unité, à ceux dont la langue proclame son unicité et qui ne parlent qu’avec sa permission. Nous vous exhortons ainsi, au nom de la justice, et nous vous avertissons, au nom de la vérité, afin que, si possible, vous vous éveilliez.
Ne faites peser sur aucune âme un poids dont vous ne voudriez point que la vôtre fût chargée, et ne souhaitez à personne les choses que vous ne souhaitez pas pour vous-mêmes. Voilà mon meilleur conseil ; puissiez-vous le suivre.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 85.

* Soir:

Ô frères !
Soyez indulgents les uns pour les autres et ne vous attachez pas aux choses d’ici-bas. Ne soyez pas fiers dans la gloire ni honteux dans l’infortune. Par ma beauté ! J’ai créé toutes choses de la poussière et je les renverrai à la poussière.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 56.


15 mars - 14 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Sachez que, de temps immémorial, les épreuves et les tribulations furent le lot des élus de Dieu et de ses bien-aimés, de ceux de ses serviteurs qui sont détachés de tout sauf de lui […]
Telle fut, dans le passé, la méthode de Dieu, telle elle restera dans l’avenir. Bénis ceux qui souffrent avec longanimité, qui restent patients dans les peines et dans les privations, qui ne se lamentent point sur ce qui leur advient et qui marchent dans le sentier de la résignation.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 86.

* Soir:

Dans les cas évidents de faiblesse, de maladie ou de blessure, la loi du jeûne ne s’applique pas. Cette injonction est en accord avec les préceptes de Dieu, éternels dans le passé, éternels dans le futur. Font bien, ceux qui suivent ces préceptes.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 7.

La loi du jeûne concerne ceux qui sont sains et en bonne santé. Cette loi n’est pas applicable aux malades et aux faibles, et ne l’a jamais été.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 7.


16 mars - 15 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Le jour approche où Dieu suscitera un peuple qui rappellera le souvenir de nos jours, qui fera le récit de nos épreuves et exigera de ceux qui, sans la moindre preuve, nous ont traité si indignement la restitution de nos droits. Dieu assurément a tout pouvoir sur les vies de ceux qui nous ont fait du tort et il connaît bien toutes leurs actions. Nul doute que son bras ne s’abatte sur eux en raison de leurs péchés. Il est, en vérité, le plus ardent des vengeurs.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 86.

* Soir:

Ô fils de passion !
Purifie-toi de la souillure des richesses et pénètre, serein, dans le royaume de la pauvreté. Ainsi, tu boiras le vin de la vie éternelle à la source du détachement.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 60.


17 mars - 16 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Nous vous avons ainsi entretenus des affaires du seul vrai Dieu en vous faisant connaître les choses qu’il a préordonnées, afin que vous sollicitiez son pardon, que vous lui reveniez animés d’un repentir sincère et que, ayant ainsi pris conscience de vos fautes et secoué votre torpeur, vous sortiez de votre insouciance pour expier tous vos méfaits et vous résoudre à faire le bien.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 86.

* Soir:

Extérieurement le jeûne peut paraître difficile et pénible, mais intérieurement c’est bénédiction et paix. Les seules pratiques de purification justifiées sont les exercices rigoureux qui sont en accord avec le livre de Dieu et sanctionnés par sa loi divine, et non ceux que les égarés infligent aux gens. Tout ce que Dieu révèle est aimé de l’âme. Nous le supplions de nous aider généreusement à faire ce qui lui est plaisant et acceptable.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 6-7.


18 mars - 17 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

En vérité, je vous le dis ! Jeûner est le remède suprême et le meilleur des soins pour la maladie du moi et de la passion.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 7.

* Soir:

Toutes louanges au seul vrai Dieu qui aide ses bien-aimés à observer le jeûne et à accomplir ce qui est décrété dans le Livre ! Louanges et gratitudes incessantes à celui qui généreusement confirme ses bien-aimés pour accomplir ce qui exalte sa parole ! Si un homme possédait dix mille vies et les offrait toutes pour établir la vérité des lois et des commandements de Dieu, il lui serait toujours redevable, car tout ce qui procède de son décret irrésistible n’a qu’un but: être un bienfait pour ses amis et ses aimés.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 7.


19 mars - 18 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Ô mon frère !
Les mers ne contiennent pas toutes des perles, les branches ne fleurissent pas toutes, et sur toutes ces branches le rossignol ne chante pas. Alors, avant que le Rossignol du paradis mystique ne regagne le divin jardin et que les rayons de l’aurore spirituelle ne remontent au Soleil de réalité, efforce-toi, dans la poussière de cette lande mortelle, de capter les effluves des parterres éternels et de vivre à jamais à l’ombre des peuples de cette cité. Et lorsque tu auras atteint cette très haute condition, alors tu verras l’Aimé et tu oublieras tout le reste.

Baha’u’llah, Les sept vallées / Les quatre vallées, p. 50-51.

* Soir:

Le jeûne comporte plusieurs degrés et plusieurs étapes. En lui se cachent d’innombrables effets et bienfaits. Heureux qui les découvre.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 7.


20 mars - 19 ‘Ala’ / Élévation

* Matin:

Le jeûne

Cachée jusque-là sous le voile de la parole, la merveilleuse Épouse mystique est maintenant, par la grâce de Dieu et sa divine bonté, visible comme la lumière éclatante dégagée par la beauté du Bien-Aimé. Ô amis, je témoigne que la grâce est parfaite, l’exposé achevé, la preuve évidente et la cause établie. Voyons maintenant ce que produiront vos efforts dans la voie du détachement. Ainsi, la grâce divine vous est pleinement accordée, comme à ceux qui sont au ciel et sur la terre. Louanges à Dieu, le Seigneur de tous les mondes !

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 74.

* Soir:

Voici une épître envoyée par le Seigneur de miséricorde pour permettre aux peuples du monde de s’approcher de cet océan qui a surgi par le pouvoir de son auguste nom. Parmi les hommes, il y a ceux qui se sont détournés de lui et ont nié ses preuves, alors que d’autres, à la gloire de son nom qui anime toutes choses créées, se sont désaltérés du vin de la certitude. Ils ont beaucoup perdu, en réalité, ceux qui ont prêté l’oreille au croassement du corbeau et refusé d’écouter le doux roucoulement de l’Oiseau du paradis chantant sur les rameaux de l’arbre d’éternité. En vérité, il n’y a pas d’autre Dieu que moi, l’Omniscient, le Très-Sage.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 271.

Le mois de Baha (Splendeur) commence au coucher du soleil.
NAW-RUZ, LE NOUVEL AN BAHA’I, COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaire