Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 18 - Empire (Mulk) - du 7 février au 25 février (suivit des jours intercalaires)


7 février - 1er Mulk / Empire

* Matin:

La fête de Mulk (Empire)

Les ténèbres de l’erreur ne seront chassées de l’esprit de celui qui cherche, les brumes du doute et de la crainte n’en seront dissipées et les lumières de la connaissance et de la certitude n’envelopperont tout son être qu’après que la brise de l’amour divin aura soufflé sur son âme et qu’en son coeur aura été allumée la lampe de la vraie quête de Dieu, c’est-à-dire de l’effort soutenu, du désir ardent, de la dévotion passionnée, de l’amour fervent, du ravissement et de l’extase.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 175-176.

* Soir:

Continue à aider sa cause par le pouvoir fortifiant des armées de la sagesse et de la parole. Ainsi en a-t-il été décrété par Dieu, le Gracieux, le Très-Loué. Béni le croyant qui, en ce jour, a embrassé la vérité, et béni l’homme fermement résolu que les armées de la tyrannie n’ont pas réussi à intimider.
Que la gloire apparue au-dessus de l’horizon de la Parole soit sur toi et sur les croyants qui ont saisi, par le pouvoir de son nom, l’Absolu, le calice de son vin scellé et qui s’y sont désaltérés abondamment, malgré ceux qui ont rejeté celui en qui ils croyaient naguère - ceux-là mêmes qui ont contesté la vérité de cette grande Nouvelle que Dieu a confirmée dans son ancien et précieux livre.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 259.


8 février - 2 Mulk / Empire

* Matin:

Ô mon frère !
Grandiose peut être la loi de la prière prescrite lorsque, par la miséricorde et la bonté de Dieu, on est capable de l’observer. Lorsqu’on commence à réciter la prière prescrite, on devrait se considérer comme détaché de toute chose créée et comme pur néant devant la volonté et le dessein de Dieu, de telle sorte qu’on ne voie que lui dans le monde de l’être. Telle est la condition des bien-aimés de Dieu et de ceux qui lui sont entièrement dévoués. Celui qui accomplit la prière prescrite de cette manière sera considéré par Dieu et par l’Assemblée céleste comme un de ceux qui ont vraiment offert cette prière.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 4-5.

* Soir:

Les hommes immatures souhaitent éteindre la lumière de Dieu avec leur bouche et étouffer la flamme du Buisson ardent par leurs actes. Dis: Votre attitude est vraiment pitoyable, ô vous, incarnations de l’erreur. Craignez Dieu et ne rejetez pas la grâce divine qui a répandu son éclat sur toutes les régions. Dis: Celui qui est l’interprète du nom caché est apparu, sachez-le donc. Celui dont la venue avait été annoncée dans les écritures célestes est arrivé, puissiez-vous seulement le comprendre. L’horizon du monde est illuminé par les splendeurs de cette très grande Révélation. Hâtez-vous, le coeur radieux, et ne soyez pas de ceux qui restent privés de compréhension. L’heure convenue a sonné et l’humanité est terrassée. Les serviteurs honorés de Dieu en témoignent.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 254.


9 février - 3 Mulk / Empire

* Matin:

Dans cette cité (1), sous le ciel du ravissement, brille le soleil du désir ardent illuminant le monde. Et là, jaillit la flamme de l’amour, dévorant jusqu’à la cendre la moisson de la raison. À ce moment, le voyageur ne connaît ni lui-même ni rien d’autre. Il ne voit ni sagesse ni ignorance, ni doute ni certitude. Il confond matin de la direction et nuit de l’erreur […]
Sans la souffrance, coursier de cette vallée, on ne voit jamais la fin du voyage. Dans cet état, l’amant ne pense qu’au Bien-Aimé et ne cherche refuge qu’auprès de l’Ami. À tout instant, il offre cent fois sa vie dans le sentier du Bien-Aimé et, à chaque pas qu’il fait, n’hésite pas à jeter mille fois sa tête aux pieds de l’Ami.

Baha’u’llah, Les sept vallées / Les quatre vallées, p. 23.

1. La vallée de l’amour.

* Soir:

Voici le jour où la terre brille de la lumière éclatante de ton Seigneur, mais les gens se sont égarés dans l’erreur et ont été isolés comme par un voile. Nous désirons régénérer le monde, et eux sont résolus à mettre un terme à ma vie. C’est ce à quoi leur coeur les a incités en ce jour - jour que la lumière radieuse de la face de son Seigneur, l’Omnipotent, le Tout-Puissant, le Libre, a rendu lumineux. Le Livre mère a élevé sa voix, mais les hommes sont privés d’ouïe. Le Livre préservé a été révélé avec véracité, et pourtant la majorité de l’humanité ne le lit pas. Ils ont rejeté la gracieuse faveur de Dieu après qu’elle leur eût été envoyée et se sont détournés de Dieu, celui qui connaît les choses invisibles. Ils s’accrochent fermement au pan de leurs vaines chimères, tournant le dos au nom caché du Tout-Puissant.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 254-255.


10 février - 4 Mulk / Empire

* Matin:

La prière prescrite fut révélée par la Plume du Très-Haut pour enflammer les coeurs et captiver l’âme et l’esprit des hommes.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 4.

La prière prescrite fut révélée afin que se retrouve complètement coupé du monde celui qui la récite d’un coeur détaché, ne serait-ce qu’une fois.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 4.

* Soir:

Dis: Ô assemblée de théologiens !
Soyez de bonne foi dans votre jugement, je vous en conjure par Dieu. Fournissez en ce cas toutes les preuves et tous les témoignages que vous possédez si vous voulez être mentionnés parmi les habitants de cette glorieuse demeure. Tournez votre coeur vers l’Aurore de la révélation divine afin que nous puissions dévoiler devant vos yeux l’équivalent de tous ces versets et preuves, de tous ces témoignages et de toutes ces affirmations, de tous ces signes que vous et les autres tribus de la terre possédez. Craignez Dieu et ne soyez pas de ceux qui méritent amplement le châtiment de Dieu, le Seigneur de la création.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 255.


11 février - 5 Mulk / Empire

* Matin:

Par la justice de Dieu !
Le titre «Ô ma servante» surpasse de loin tout autre titre que l’on peut trouver dans le monde. Bientôt les yeux des hommes seront illuminés et se réjouiront en reconnaissant ce que notre Plume de gloire a révélé.
Bénie sois-tu et bénie la mère qui t’a élevée. Apprécie la valeur de ce rang et lève-toi pour servir sa cause de telle manière que les vaines chimères et les insinuations de ceux qui doutent ne te détournent pas de cette grande résolution. Le soleil de la certitude brille de tout son éclat, mais les peuples du monde s’attachent à de vaines imaginations. L’océan de la connaissance divine s’est soulevé, alors que les enfants des hommes restent accrochés aux vêtements des insensés. Et, à l’exception de la grâce infaillible de Dieu - louée soit sa gloire -, il n’existe aucun remède capable de guérir ces maladies chroniques.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 262.

* Soir:

Voici le jour où l’océan de la connaissance a élevé la voix et livré ses perles. Si seulement vous le saviez ! En vérité, sur l’ordre de Dieu, le Secours, l’Absolu, le ciel du Bayan a été suscité. Je le jure par Dieu ! L’Essence de la connaissance s’exclame et dit: Voyez ! Celui qui est l’objet de toute connaissance est venu, et les livres sacrés de Dieu, le Miséricordieux, l’Aimant, ont été embellis par sa venue. Chaque révélation de grâce et chaque preuve de dons bénéfiques émanent de lui et c’est à lui qu’elles retournent.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 255.


12 février - 6 Mulk / Empire

* Matin:

À l’Est, la lumière de sa révélation a percé ; à l’Ouest, les signes de son empire sont apparus. Médite sur cela en ton coeur, ô peuple, et ne sois pas de ceux qui font la sourde oreille aux exhortations de celui qui est le Tout-Puissant, le Très-Glorifié.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, Citadel of Faith, p. 30 [traduction provisoire].

Je le jure par le Soleil du divin témoignage qui est apparu à l’horizon de la certitude ! Nuit et jour, cet opprimé s’est attaché à édifier les âmes des hommes, jusqu’à ce que la lumière de la connaissance prévale sur les ténèbres de l’ignorance.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 80.

* Soir:

Ô peuple de Dieu !
Je vous exhorte à la courtoisie, car elle est par-dessus tout la reine des vertus. Heureux celui qui est illuminé par la lumière de la courtoisie et vêtu de la robe de l’intégrité. Quiconque fait preuve de courtoisie a, en réalité, atteint un rang sublime. Il faut espérer que cet opprimé et toute autre personne puissent être capables de l’acquérir, de s’y tenir fermement, de la respecter et de nous la faire contempler. C’est là un commandement irrévocable qui a coulé de la Plume du plus grand Nom.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 92.


13 février - 7 Mulk / Empire

* Matin:

Par Dieu, je t’adjure d’être équitable. Quelle preuve produisirent les docteurs juifs pour condamner l’Esprit de Dieu lorsqu’il vint à eux au nom de la vérité ? Quelle preuve produisirent les pharisiens et les prêtres idolâtres pour renier Muhammad, l’Apôtre de Dieu, lorsqu’il vint à eux avec un Livre qui séparait la vérité de l’erreur avec une pertinence qui éclaira les ténèbres de la terre et captiva les coeurs de ceux qui le connaissaient ? En fait, tu reproduis en ce jour les mêmes preuves que celles qui sont avancées par ces théologiens insensés. En témoigne le Souverain du royaume de grâce en cette grande Prison. En vérité, tu as marché sur leurs traces - que dis-je ! - tu les as surpassés en cruauté, pensant que tu aidais la Foi et défendais la loi de Dieu, l’Omniscient, le Très-Sage. Par celui qui est le Vrai ! Ton iniquité fait gémir Gabriel et pleurer la loi de Dieu, par laquelle les brises de la justice soufflent sur tous ceux qui sont au ciel et sur terre. Te figurais-tu naïvement tirer profit du jugement que tu as prononcé ? Non, par le Roi de tous les Noms ! Témoigne de ta perte celui qui a connaissance de toutes les choses mentionnées dans le Livre préservé.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 93-94.

* Soir:

Ô mes amis !
Avez-vous oublié ce matin vrai et resplendissant où vous étiez réunis en ma présence, dans ces lieux sanctifiés et bénis, à l’ombre de l’arbre de vie planté dans le très glorieux paradis ? Vous écoutiez, subjugués, pendant que je prononçais ces trois paroles des plus sacrées: Ô amis ! Ne préférez pas votre volonté à la mienne, ne désirez pas ce que je ne désire pas pour vous et ne m’approchez pas le coeur sans vie, souillés d’appétits et de désirs terrestres. Si vous sanctifiez vos âmes, vous reverrez alors ce lieu et ses alentours, et la vérité de mes paroles deviendra évidente à chacun de vous.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 39.


14 février - 8 Mulk / Empire

* Matin:

La vitalité de la croyance en Dieu se meurt dans tous les pays ; rien de moins que son remède bienfaisant ne peut la rétablir. La corrosion de l’impiété ronge les forces vitales de la société ; existe-t-il autre chose que l’élixir de sa puissante révélation qui puisse la purifier et lui rendre la vie ? Est-il au pouvoir de l’homme, ô Hakim, d’apporter aux éléments constituant les molécules de n’importe quelle matière un changement tel que cette matière soit transmué en l’or le plus pur ? Quelque troublante et difficile que paraisse cette tâche, le pouvoir nous a été donné d’accomplir la tâche bien plus ardue de convertir les forces sataniques en puissances célestes. La force capable d’une telle transformation l’emporte sur la puissance de l’élixir lui-même. Seule la parole de Dieu peut revendiquer la capacité requise pour produire un changement si grand et d’une telle portée.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 131-132.

* Soir:

En ce moment, nous nous souvenons de nos aimés et leur apportons la bonne nouvelle de la grâce infaillible de Dieu et des choses préparées pour eux dans notre livre lumineux. Vous avez supporté la censure des ennemis par amour pour nous et, sans reculer, vous avez subi sur notre chemin les pénibles cruautés que les impies vous ont infligées. J’en témoigne en personne, et je suis celui qui sait tout. Nombreux sont les lieux ennoblis de votre sang par amour pour Dieu. Innombrables sont les villes d’où se sont élevées la voix de vos lamentations et la complainte de votre angoisse. Nombreuses furent les prisons où vous avez été jetés par les armées de la tyrannie. Soyez certains qu’il vous rendra victorieux, qu’il vous élèvera parmi les peuples du monde et qu’il fera la preuve de la grandeur de votre rang aux yeux de toutes les nations. Il ne permettra certainement pas que la récompense de ses élus se perde.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 256-257.


15 février - 9 Mulk / Empire

* Matin:

Il est clair et évident que, lorsque les voiles qui cachent les réalités des manifestations des noms et des attributs de Dieu et, qui plus est, de toutes choses créées, visibles ou invisibles, auront été déchirés, rien ne restera plus que le signe de Dieu qu’il a lui-même déposé dans chacune de ces réalités. Ce signe existera aussi longtemps que cela plaira au Seigneur ton Dieu, le Maître des cieux et de la terre. Si telles sont les bénédictions répandues sur toutes choses créées, combien supérieure encore doit être la destinée du vrai croyant dont l’existence et la vie sont considérées comme la raison première de toute la création. De même que la foi, dans son essence, existe depuis le commencement qui n’a pas de commencement et durera jusqu’à la fin qui n’a point de fin, de même le vrai croyant existera et durera éternellement. Son esprit ne cessera d’accomplir sa révolution sur l’orbite de la volonté de Dieu. Il durera aussi longtemps que durera Dieu lui-même.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 93-94.

* Soir:

Prenez garde que les actes commis par les incarnations de vaines chimères ne vous affligent ou que les actions perpétrées par tous les oppresseurs rebelles ne vous blessent. Saisissez le calice de la constance par le pouvoir de son nom, et buvez-y en vertu de la souveraineté de Dieu, le Puissant, l’Omnipotent. Ainsi a brillé au-dessus de l’horizon de cette épître l’Astre du jour de ma tendre compassion et de ma bonté, afin que vous puissiez rendre grâce à votre Seigneur, le Tout- Puissant, le Très-Bienfaisant. La gloire qui s’est levée, resplendissante, au ciel de ma parole repose sur toi et sur ceux qui se sont dirigés vers toi et ont prêté l’oreille aux paroles sorties de ta bouche concernant cette glorieuse, cette auguste Révélation.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 257.


16 février - 10 Mulk / Empire

* Matin:

Sur ce, une voix s’éleva du Hijaz, appelant en ces termes: «Grande est ta bénédiction, ô ‘Akka, car Dieu a fait de toi la source de sa voix la plus douce et l’aurore de ses signes les plus puissants ! Heureuse es-tu, car le Trône de justice s’est établi en tes murs et le Soleil de la tendre bonté et de la générosité de Dieu s’est levé à ton horizon ! Bienheureuse toute personne qui a jugé avec équité celui qui est le plus grand Souvenir, malheur à qui s’est égaré dans le doute !»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 91-92.

* Soir:

Par la justice de Dieu !
Le Livre mère est rendu manifeste, appelant les hommes à Dieu, le Seigneur des mondes, alors que les mers pro- clament: Le très grand Océan est apparu et, de ses vagues, on peut entendre le cri retentissant: «En vérité, il n’y a pas d’autre Dieu que moi, l’Incomparable, Celui qui sait tout.» Et les arbres, élevant la voix, s’exclament: Ô peuples du monde ! La voix de l’Arbre divin résonne clairement et le cri strident de la Plume de gloire retentit: Prêtez l’oreille et ne soyez pas parmi les insouciants. Le Soleil appelle: Ô assemblée de théologiens ! Le ciel des religions est partagé et la lune tiraillée, et les peuples de la terre sont rassemblés dans une nouvelle résurrection. Craignez Dieu et ne suivez pas les impulsions de vos passions, suivez plutôt celui dont ont témoigné les écritures de Dieu, l’Omniscient, le Très-Sage.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 257-258.


17 février - 11 Mulk / Empire

* Matin:

Sache que toute oreille capable d’entendre, si elle est vraiment pure et sans tache, doit, en tout temps et d’où qu’elle vienne, écouter la voix qui prononce ces paroles sacrées: «En vérité, nous venons de Dieu et à lui nous retournerons.»

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 227.

* Soir:

Grand est le nombre des opprimés ravis par l’appel de Dieu ! Nombreux aussi les puissants dressés pour commettre des actes d’agression, actes qui ont fait se lamenter les habitants du paradis le plus élevé et gémir de douleur les occupants de cette glorieuse demeure ! Innombrables encore sont les pauvres qui se sont désaltérés du vin choisi de la révélation divine, et nombreux sont les riches qui se sont détournés, ont répudié la vérité et clamé leur incroyance en Dieu, le Seigneur de ce jour béni et merveilleux !

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 258.


18 février - 12 Mulk / Empire

* Matin:

Pour tout coeur éclairé et doué de discernement, il est évident que Dieu, l’Essence inconnaissable, l’Être divin, est immensément glorifié au-dessus de tout attribut humain tel que l’existence corporelle et la faculté de monter et de descendre, d’entrer et de sortir. Il serait tout à fait incompatible avec sa gloire que le langage des hommes puisse adéquatement célébrer sa louange, ou que le coeur humain soit capable de pénétrer son insondable mystère. Il est et a toujours été voilé dans l’éternité de son essence et il restera, en sa réalité, éternellement caché aux yeux des hommes. «Nul regard ne peut le saisir, mais lui saisit tout ; il est le Perspicace, Celui qui perçoit tout.»

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 32-33.

* Soir:

La porte de toute connaissance de l’Ancien des jours se trouvant ainsi fermée à la face de tous les êtres, et fidèle à la promesse qu’il a donnée par ces paroles: «Sa grâce a surpassé toutes choses, ma grâce les a toutes embrassées», celui qui est la Source de grâce infinie a fait surgir du royaume de l’Esprit, sous la noble forme du temple humain, ces gemmes lumineuses de sainteté, et il les a manifestées à tous les hommes pour qu’elles puissent communiquer au monde les mystères de l’Être immuable et lui expliquer les subtilités de son impérissable essence.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 33.


19 février - 13 Mulk / Empire

* Matin:

Ces purs miroirs, ces aurores de l’ancienne Gloire sont tous, sans exception, les représentants sur la terre de celui qui est l’Orbe central de l’univers, qui en représente l’essence et l’objectif ultime. De lui procèdent leur connaissance et leur puissance ; de lui procède leur souveraineté. La beauté de leur visage n’est qu’un reflet de son image et leur révélation n’est qu’un signe de sa gloire immortelle. Ils sont les dépositaires du savoir divin et de la sagesse céleste. Par eux est transmise une grâce infinie, et révélée la lumière qui ne peut jamais faiblir […] Par la révélation de ces gemmes de vertu divine, tous les noms et attributs de Dieu tels que le savoir, le pouvoir, la souveraineté, l’autorité, la miséricorde, la sagesse, la gloire, la grâce et la bonté sont manifestés. Ces attributs de Dieu ne sont et n’ont jamais été accordés spécialement à certains prophètes à l’exclusion des autres. Bien au contraire, tous les prophètes de Dieu, ses élus, les saints messagers qu’il a choisis, sans aucune exception, portent ses noms et incarnent ses attributs. Ils ne diffèrent entre eux que par l’intensité de leur révélation et la puissance relative de leur lumière.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 33.

* Soir:

Dis: Craignez Dieu, soyez ensuite équitables dans votre façon de juger cette grande Nouvelle devant laquelle, dès son apparition, toutes les nouvelles importantes s’inclinèrent en signe d’adoration. Dis: Ô assemblée d’insensés ! Si vous le rejetez, quelle preuve pouvez-vous avancer pour justifier votre allégeance aux précédents messagers de Dieu ou revendiquer votre croyance en ce qu’il a envoyé de son royaume puissant et glorifié ? Quel bénéfice tirez-vous de vos possessions ? Quelle protection peuvent vous assurer vos trésors ? Aucune, je le jure par l’Esprit de Dieu qui pénètre tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Rejetez ce que vous avez construit avec les mains des vaines chimères et des imaginations stériles, et saisissez fermement le livre de Dieu qui a été envoyé en vertu de son autorité irrésistible et inviolable.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 258-259.


20 février - 14 Mulk / Empire

* Matin:

Quant à ceux qui ont goûté à ce fruit de l’existence terrestre de l’homme qui est la reconnaissance du seul vrai Dieu - exaltée soit sa gloire -, leur existence dans l’au-delà sera telle que nous ne pouvons la décrire. La connaissance en est réservée à Dieu seul, le Seigneur de tous les mondes.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 227.

* Soir:

Le monde de l’au-delà est aussi différent du monde terrestre que celui-ci diffère du monde que connaît l’enfant dans le sein de sa mère. Et quand l’âme sera en la présence divine, elle prendra la forme convenant le mieux à son immortalité, la plus digne de son habitation céleste. Son existence, toutefois, est contingente et non pas absolue, en tant que le contingent dépend d’une cause, tandis que l’absolu en est affranchi. L’existence absolue est le privilège exclusif de Dieu - exaltée soit sa gloire ! Heureux celui qui saisit cette vérité.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 104.


21 février - 15 Mulk / Empire

* Matin:

Ce dernier monde n’a, lui, ni commencement ni fin. Il serait vrai de dire qu’un tel monde se trouve, par le décret de Dieu, au-dedans de toi, enveloppé dans ta personne. Et l’on serait également fondé à soutenir que ton esprit, ayant franchi les limites du sommeil, rompu les amarres qui l’attachaient à la terre, a - par la permission de Dieu - traversé un royaume qui se trouve caché dans l’essentielle réalité du monde terrestre.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 101.

* Soir:

Ne négligez pas la prière prescrite et le jeûne. Celui qui ne les observe pas n’est pas et ne sera jamais digne d’être accepté aux yeux de Dieu. Suivez la sagesse en toutes circonstances. Certes, il ordonne à tous d’observer ce qui leur est et leur sera profitable. Il est, en vérité, Celui qui suffit, le Très-Haut.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 4.


22 février - 16 Mulk / Empire

* Matin:

Ô assemblée d’hommes équitables !
Méditez en contemplant les vagues de l’océan de la parole et de la science de Dieu afin de témoigner, à haute voix et dans votre for intérieur, qu’auprès de lui réside la connaissance de tout ce qui est consigné dans le Livre. Rien n’échappe à sa connaissance. En vérité, il manifesta ce qui était caché lorsqu’à son retour, il gravit le trône du Bayan. Tout ce qui fut révélé s’est réalisé ou se réalisera sur la terre, mot pour mot. Aucune possibilité n’était donc laissée à qui que ce soit de se détourner ou de protester. Néanmoins, comme l’équité est méconnue et voilée, la plupart des hommes parlent, mus par leurs propres chimères.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 173-174.

* Soir:

Décrivant le peuple de Baha, la Plume suprême a révélé ces paroles: «En vérité, ce sont des hommes qui ne s’attardent point lorsqu’ils passent dans des cités d’or pur et se détournent lorsqu’ils rencontrent les femmes les plus belles et les plus gracieuses.» Voilà ce qu’a révélé la Plume suprême pour le peuple de Baha, de la part du Conseiller, de l’Omniscient. Dans les derniers passages de l’épître à Sa Majesté l’Empereur de Paris ont été révélées ces paroles exaltées: «Te réjouis-tu des trésors que tu possèdes, sachant qu’ils périront ? Te réjouis-tu de gouverner un empan de terre quand, pour le peuple de Baha, le monde entier ne vaut pas plus que la pupille de l’oeil d’une fourmi morte ? Abandonne-les à ceux qui s’y attachent et tourne-toi vers le Désir du monde.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 143-144.


23 février - 17 Mulk / Empire

* Matin:

La terre entière est à présent au stade de la gestation. Le jour approche où elle aura produit ses fruits les plus nobles, où auront jailli d’elle les arbres aux plus hautes cimes, les fleurs les plus enchanteresses, les plus célestes bénédictions. Immensément exaltée est la brise qui émane de la robe de ton Seigneur, le Glorifié ! Car voici qu’elle a exhalé son parfum et renouvelé toutes choses ! Heureux celui qui le comprend ! Les vents impétueux de la grâce divine sont passés sur toutes choses. Chaque créature a été dotée de toutes les potentialités qu’elle peut porter.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 158-159.

* Soir:

Où est l’homme éclairé qui reconnaîtra et percevra la vérité ? Où peut-on trouver l’homme attentif qui écoutera ma voix merveilleuse appelant du royaume de gloire ? Où se trouve l’âme qui tournera son visage vers l’Arbre divin de telle manière que ni la puissance écrasante des rois ni les actions violentes de leurs sujets ne puissent la détourner, et qui, élevant sa voix parmi la création tout entière par le pouvoir de la sagesse et de la parole, attestera ce que Dieu a affirmé: qu’il n’y a pas d’autre Dieu que lui, le Puissant, l’Invincible, l’Omnipotent, Celui qui sait, le Sage.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 260.


24 février - 18 Mulk / Empire

* Matin:

Ô toi qui t’es égaré ! Si tu as quelque doute concernant notre conduite, sache que nous attestons ce que Dieu lui-même attesta avant la création de la terre et des cieux: il n’est pas d’autre Dieu que lui, le Tout-Puissant, le Très-Généreux. Nous témoignons qu’il est un dans son essence, un dans ses attributs. Nul ne peut l’égaler dans tout l’univers, ni lui être associé dans toute la création. Il a envoyé ses messagers et révélé ses livres afin d’indiquer le droit chemin à ses créatures.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 113.

* Soir:

De l’aube du témoignage, nous avons lancé l’appel à tous ceux qui vivent dans le royaume de la création. Parmi les hommes, il en est qui furent grisés par le parfum de la parole de leur Seigneur, de façon telle qu’ils ont abandonné tout ce qui est propre à l’homme dans leur impatience d’atteindre la cour de la présence de Dieu, le Seigneur du trône puissant. Il en est aussi qui furent perplexes et hésitants. D’autres se sont empressés, ont volé pour répondre à l’appel de leur Seigneur, l’Ancien des jours. D’autres encore se sont détournés, ont rejeté la vérité et fini par ne plus croire en Dieu, le Tout-Puissant, le Très-Loué. Et plus encore, d’autres l’ont jugé avec une telle cruauté que toute âme sage et éclairée en fut poussée à se lamenter. Nous les avons gracieusement conviés à la rivière qui est en réalité la vie, alors qu’ils décidaient, avec une injustice manifeste, de répandre mon sang. Ainsi s’est levé l’Astre du jour de la sagesse au-dessus de l’horizon de la parole de ton Seigneur, le Très-Miséricordieux.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 260-261.


25 février - 19 Mulk / Empire

* Matin:

Ces versets, nous les avons révélés peu après notre arrivée dans la ville-prison de ‘Akka et nous te les adressons pour que tu apprennes ce que leurs bouches mensongères ont proféré lorsqu’ils connurent la puissance et la souveraineté de notre cause. Les fondements des vaines chimères ont tremblé, le ciel des futiles imaginations s’est déchiré et, pourtant, les hommes sont dans le doute et en conflit avec lui. Ils renient le témoignage de Dieu et sa preuve alors qu’il vint du ciel du pouvoir avec le monde de ses signes. Ils rejettent ce qui est prescrit et commettent ce qui leur est interdit dans le Livre. Ils abandonnent leur Dieu et s’attachent à leurs désirs. Quelle négligence et quelle erreur ! Ils lisent les versets et les renient. Ils contemplent les signes évidents et s’en écartent. Certes, ils sont plongés dans un étrange aveuglement.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 155.

* Soir:

Rappelez-vous mes peines, mes soucis et mes angoisses, mes malheurs et mes épreuves, les conditions de ma captivité, les pleurs que j’ai versés, l’amertume de mon angoisse et, présentement, mon emprisonnement dans ce pays lointain [...] Si on vous disait ce dont fut affligée l’antique Beauté, vous fuiriez dans le désert, secoués de sanglots [...] Chaque matin, à mon lever, je trouvais, massée derrière ma porte, une foule d’afflictions innombrables ; et chaque soir, en me couchant, mon coeur était déchiré de l’angoisse dont l’avait fait souffrir l’infernale cruauté de ses ennemis.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 164. Les Jours intercalaires, Ayyam-i-Ha, commencent au coucher du soleil.



26 février - 1er Ayyam-i-Ha / (les Jours intercalaires)

* Matin:

Les Jours intercalaires, Ayyam-i-Ha Il nous serait doux de voir qu’en tout temps, dans le paradis de mon bon plaisir, la concorde et le bon vouloir président à vos relations et que, de vos actes, se dégage le parfum de l’amitié et de l’unité, de la tendre bonté et de la fraternité parfaite. Ainsi vous conseille l’Omniscient, le Fidèle. Si nous respirons parmi vous ce parfum d’amitié, nous serons toujours auprès de vous. Notre coeur se réjouira assurément, car rien d’autre que cela ne pourrait nous satisfaire. De cela, tout homme de véritable entendement témoignera.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 207-208.

* Soir:

Ô fils de l’homme !
Ne refuse pas à mon serviteur ce qu’il te demande, car son visage est mon visage. Sois donc humble devant moi.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 12.


27 février - 2 Ayyam-i-Ha / (les Jours intercalaires)

* Matin:

Jean, fils de Zacharie, a dit ce que mon précurseur a dit: «Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Certes, je vous baptise avec l’eau du repentir, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je suis indigne de porter ses chaussures.» C’est ainsi que mon précurseur, en signe de soumission et d’humilité, a dit: «La totalité du Bayan n’est qu’une feuille parmi les feuilles de son paradis.» De même, il dit: «Je suis le premier à l’adorer et je suis fier de mon lien avec lui.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 182.

* Soir:

Ô fils de l’homme !
Voilé en mon être immémorial et dans l’antique éternité de mon essence, je connaissais mon amour pour toi, aussi t’ai-je créé. J’ai gravé en toi mon image et je t’ai révélé ma beauté.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 3.


28 février - 3 Ayyam-i-Ha / (les Jours intercalaires)

* Matin:

Ô ma servante et ma Feuille !
Réjouis-toi d’une grande joie, car ton appel est monté vers l’Arbre divin et il reçoit sa réponse de l’Horizon très glorieux. En vérité, il n’y a pas d’autre Dieu que moi, l’Opprimé, l’Exilé.
Nous nous sommes révélé aux hommes, nous avons dévoilé la Cause, nous avons guidé toute l’humanité vers le droit chemin de Dieu, nous avons promulgué les lois et nous avons prescrit à chacun ce qui lui profitera réellement à la fois en ce monde et dans l’autre ; cependant, ils ont décidé de répandre notre sang, ce qui a fait sangloter la servante des cieux, se lamenter le Sinaï et gémir de douleur l’Esprit fidèle.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 261.

* Soir:

Ô Shaykh, ô toi qui as abandonné ta volonté à Dieu ! Par abandon absolu et union perpétuelle à Dieu, il faut entendre que les hommes doivent perdre complètement leur volonté dans la volonté de Dieu et considérer leurs propres désirs comme pur néant devant le plan divin. Quoi que commande le Créateur à ses créatures, elles le doivent accomplir diligemment, avec l’ardeur la plus vive et l’allégresse la plus parfaite. Elles ne doivent en aucune façon permettre à leur imagination d’obscurcir leur jugement, ni prendre leurs propres chimères pour la voix de l’Éternel.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 222.


29 février - 4 Ayyam-i-Ha / (les Jours intercalaires)

* Matin:

Toutefois, en ce jour, les hommes rejettent la vérité et ne peuvent comprendre ce qui en vérité a été dispensé par le Révélateur, l’Ancien des jours. Dieu de miséricorde ! De toutes parts apparaissent des signes évidents et, pourtant, la plupart des hommes se privent du bonheur de les examiner et de les comprendre. Nous supplions Dieu d’accorder son aide à tous les hommes pour qu’ils reconnaissent les perles qui gisent cachées dans les nacres du plus grand Océan et s’exclament: «Loué sois-tu, ô Dieu du monde !»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 173.

* Soir:

Les fondements des vaines chimères ont tremblé et le ciel des imaginations futiles s’est déchiré, et pourtant les gens doutent encore de Dieu et le contestent. Ils ont nié le témoignage de Dieu et sa preuve après qu’il soit venu des cieux du pouvoir accompagné du royaume des signes. Ils ont rejeté ce qui avait été prescrit et perpétré ce qui leur avait été interdit dans le Livre. Ils ont abandonné leur Dieu et se sont accrochés à leurs désirs. Ils se sont vraiment égarés et ils sont dans l’erreur. Ils lisent les versets et les nient. Ils voient les vrais signes et s’en détournent. Ils sont vraiment perdus dans un doute étrange.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 124.


1er mars - 5 Ayyam-i-Ha / (les Jours intercalaires)

* Matin:

En ces jours, les hommes se sont privés des effusions de la grâce divine en suivant les traces de tout ignorant qui s’est égaré. Ils ont tourné le dos à l’océan de la connaissance divine et ont fixé leur regard sur des hommes à ce point insensés qu’ils affirment être très érudits, sans aucune preuve venant de Dieu, le Seigneur de l’humanité. [...] Comme ils sont nombreux sur terre les rois et les reines qui, en dépit de leur désir ardent et de leur attente, se sont privés de celui qui est le Désir du monde, alors que toi, tu y as atteint. S’il plaît à Dieu, tu pourras accomplir un acte dont le parfum suave durera aussi longtemps que dureront les noms de Dieu - exaltée soit sa gloire.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 261-262.

* Soir:

L’Être suprême dit: Le ciel de la sagesse divine est éclairé par deux flambeaux, celui de la consultation et celui de la compassion. Consultez-vous mutuellement sur tous les sujets puisque la consultation est la lampe de direction qui montre le chemin, et la dispensatrice de la compréhension.

Baha’u’llah, dans Réunions baha’ies / Présence des membres aux réunions d’une Assemblée spirituelle / La consultation baha’ie, p. 29.

Le mois de ‘Ala’ (Élévation) commence au coucher du soleil.
La période du jeûne (du 2 au 20 mars inclusivement) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant