Médiathèque baha'ie

Témoignages des premiers croyants en Baha'u'llah issus des grandes religions

Avant l'ascension de Baha'u'llah en 1892, nombreux furent les Chrétiens Juifs Musulmans et Zoroastriens à reconnaître en lui le Retour de Jésus promis par Dieu. Mais selon le Jésus lui-même "il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" (Matthieu 22.14)

* Le 1er Chrétien à reconnaître en Baha'u'llah le Promis de Dieu

Le premier chrétien à reconnaître en Baha'u'llah le Promis du Christ fut un médecin syrien appelé Faris. Il déclara sa foi par une lettre qu'il adressa directement à Baha'u'llah:
"Ô toi, gloire des gloires et le plus exalté des exaltés ! J'écris cette lettre et l'adresse à celui qui a été soumis aux mêmes souffrances que Jésus-Christ... Je te supplie par le mystère de ton Être très joyeux, par ton Prophète qui discuta avec toi (Moïse), par ton Fils (Jésus), par ton Ami (Muhammad) et par ton Précurseur (le Bab) qui sacrifia sa vie par amour pour toi dans ton sentier, de ne pas m'empêcher, moi et ma pauvre famille, de voir la splendeur de ton visage. Ô toi qui as enduré tant de souffrances et de tribulations par amour pour nous ! Fortifie notre foi, choisis-nous pour ton service et accepte-nous comme martyres dans ton sentier afin que nous puissions verser notre sang par amour pour toi. Nous sommes faibles et ignorants, accorde-nous ta gloire afin que nous ne soyons pas parmi les perdants. Accorde-nous de nous distinguer par notre amour et notre foi, et purifie nos coeurs de tout ce qui va à l'encontre de ton bon plaisir. Aide-nous à oublier notre ego pour que nous ne cherchions aucun repos dans ton service sauf avec ton accord. Ô toi qui connais les secrets des coeurs ! Vogues-tu dans une arche en bois ? Ô que je languis de faire partie de ce vaisseau béni, car il porte son Seigneur. Ô mer houleuse ! Ton agitation, est-elle suscitée par ta crainte du Seigneur glorieux ? Ô Alexandrie ! Es-tu accablée de chagrin parce que celui qui est l'Éternel, le Très Sage, quitte tes rivages ? Ô ville déserte de Saint-Jean-d'Acre ! Tu applaudis, emportée par la joie et tu t'extasies, car le Seigneur dans sa grande gloire bénira ton sol de ses pieds." (voir "Épître aux Chrétiens" de Baha'u'llah)
C'est en réponse à cette lettre que Baha'u'llah révéla la Très Sainte Tablette, connue également sous le titre d'Épître aux Chrétiens.

* Le 1er juif à reconnaître en Baha'u'llah le Promis de Dieu

Hakim Masih, un médecin iranien, est le premier juif à reconnaître en Baha'u'llah le Promis de l'Ancien Testament qu'Isaïe annonça ainsi: "Un Enfant nous est né, un Fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Éternel, Prince de la Paix." (Esaïe 9.5) Conscient que Baha'u'llah est la Manifestation du Seigneur des Armées et le Retour du Messie, il crut dès lors en Jésus-Christ, fils de Marie, et en Muhammad, l'Envoyé de Dieu.

* Le 1er musulman à reconnaître en Baha'u'llah le Promis de Dieu

Le premier musulman à reconnaître en Baha'u'llah le retour de Jésus pourrait être Haji Mirza Musay-i-Qumi lors du séjour de Baha'u'llah en Iraq, avant même sa déclaration (voir histoire de cette reconnaissance)

* Le 1er babi à reconnaître en Baha'u'llah le Promis de Dieu

Le premier babi à reconnaître en Baha'u'llah le Promis de Dieu fut le Bab lui-même qui lui écrivit ceci:
"Ainsi que l'ont fait la compagnie de ses anges, de ses messagers et de ceux dotés de la connaissance divine, Dieu a, en vérité, attesté dans son Livre que tu as cru en Dieu et en ses signes et que chacun est bien guidé par la vertu de ta direction. Ceci est véritablement une grâce infinie que Dieu, l'Eternel, celui qui subsiste par Lui-même, t'a gracieusement accordée dans le passé et t'accordera dans le futur. Et puisque tu as cru en Dieu avant la création, Il t'a en vérité, à son propre commandement, élevé lors de chaque révélation. Il n'y a pas d'autre Dieu que Lui, le souverain Protecteur, le Très-Glorieux. Il t'appartient de proclamer la cause de Dieu à toute chose créée comme un témoignage de la grâce émanant de sa présence ; il n'y a pas d'autre Dieu que Lui, le Plus-Généreux, l'Irrésistible." (extrait de la Tablette du Bab à la 1ère Lettre du vivant)
Si le Bab était la "Porte" ou Précurseur conduisant vers Baha'u'llah, le 1er croyant en Bab lui-même fut Mulla Husayn (surnommé "Bab'ul-Bab" la "porte de la Porte" - voir photos et histoire)

* Le 1er zoroastrien à reconnaître en Baha'u'llah le Promis de Dieu

Le premier zoroastrien à reconnaître en Baha'u'llah le Promis de Zoroastre fut un marchant de Kashan (Perse), né à Yazd et appelé Kay-Khusraw.

* Le 1er hindouiste à accepter la Foi Baha'ie

En 1909, Vakil fut le premier Indien élevé dans l'Hindouisme orthodoxe à reconnaître en Baha'u'llah le Retour de Krishna et du Bouddha, c'est-à-dire la dixième Incarnation de Vishnou.

* Le 1er Bouddhiste à accepter la Foi Baha'ie

Pour les Bouddhistes, Baha'u'llah est Maïtreya, le cinquième Bouddha de la compassion universelle. Le premier croyant bouddhiste est inconnu. Aujourd'hui un million d'indien bouddhistes et hindouistes ont accepté Baha'u'llah.

* Le 1er noir à accepter la Foi Baha'ie

En 1898, six ans après le décès de Baha'u'llah, Robert Turner fut le premier Noir à accepter la Foi Baha'ie. Il rencontra 'Abdu'l-Baha lors du premier pèlerinage de Baha'is Occidentaux en Terre Sainte; ce voyage fut organisé par Phoebe Hearst, la veuve du sénateur George F. Hearst, dont il était le domestique. Au cours de ce pèlerinage historique, la tendresse aimante de 'Abdu'l-Baha à son égard fait naître en son coeur des émotions intenses et une foi d'une ténacité exemplaire. (voir histoire de Turner)

* Les 1er croyants par pays à accepter la Foi Baha'ie

France (1902): Hippolyte Dreyfus (voir histoire de ce 1er croyant)

Angleterre (1901): Thomas Breakwell (voir histoire de ce 1er croyant et dans "Dieu passe près de nous" l'avènement de la foi en Occident)

Amérique du nord (1897): Thornton Chase (voir "Dieu passe près de nous" l'avènement de la foi en Occident et autre histoire)

Ukraine (1939): Vasyl Doroshenko (voir histoirede Vasyl)

Merci de bien vouloir nous envoyer les noms des premiers croyants par pays que vous connaîtriez...

Retour à la bibliothèque