Lectures et méditations quotidiennes

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 12 - Connaissance ('Ilm) - du 16 octobre au 3 novembre


16 OCTOBRE - 1 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

FÊTE DES 19 JOURS DE LA CONNAISSANCE

* matin:

Ô FILS DE L'HOMME !
Le temple de l'existence est mon trône; purifie-le de toute chose pour que je puisse m'y installer à demeure.
(Baha'u'llah, Les Paroles cachées, p. 24, n° 58) Ouvrir le livre Les paroles cachées

Ô FILS DE L'EXISTENCE !
Ton coeur est ma demeure; sanctifie-le pour que j'y descende. Ton esprit est mon lieu de révélation; purifie-le pour que je m'y manifeste.
(Baha'u'llah, "Les Paroles cachées", p. 24, n° 59) Ouvrir le livre Les paroles cachées

* soir:

Ô peuple de Dieu! [...] Puisque chaque jour un problème nouveau apparaît et qu'il existe pour chaque problème une solution convenable, de telles affaires devraient être soumises à la Maison de Justice afin que ses membres agissent selon les besoins et les nécessités du moment. Ceux qui, par amour pour Dieu, se lèvent pour servir sa cause sont les bénéficiaires de l'inspiration divine venant du royaume invisible. Il incombe à tous de leur obéir. Toutes les affaires d'État devraient être référées à la Maison de Justice.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 133-134) Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


17 OCTOBRE - 2 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

Considérez l'étroitesse d'esprit des hommes. Ils demandent ce qui leur est nuisible et rejettent ce qui leur serait profitable. Ils errent, en vérité, fort loin du droit chemin. Certains aspirent à la liberté et s'en font gloire. Mais ceux-là mêmes sont plongés dans les ténèbres de l'ignorance.
La liberté conduit finalement à une sédition dont les flammes ne peuvent être étouffées. Ainsi vous prévient celui qui est l'Estimateur, l'Omniscient. Sachez que l'incarnation même de la liberté, son symbole le plus parfait, n'est autre que l'animal. Ce qui sied à l'homme, c'est la soumission à toutes les contraintes propres à le préserver de sa propre ignorance et à le protéger de la malfaisance des artisans d'iniquité. La liberté conduit l'homme à passer outre les limites de ce qui lui est propre et à porter atteinte à la dignité de sa condition. Elle l'abaisse au niveau le plus bas de la dépravation et de la perversité.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 221) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Nous avons clairement établi les moyens propres à favoriser l'élévation, le progrès, l'éducation, la protection et la régénération des peuples de la terre, et que ces moyens sont révélés par la Plume de gloire dans les saints Livres et les saintes Tablettes [...] Ô vous qui jugez avec équité! Si cette Cause doit être reniée, quelle autre cause en ce monde peut alors être défendue ou jugée susceptible d'être acceptée ? [...] En vérité, il est apparu avec une si grande autorité qu'aucun homme doté de vue, d'ouïe, d'intuition, de justice ou d'équité ne pourra jamais le renier. De cela témoigne en cette heure éclatante la plume de celui qui est l'Ancien des jours.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 136)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


18 OCTOBRE - 3 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

La vraie liberté pour l'homme consiste à se soumettre à mes commandements. S'il observait tout ce que nous lui avons envoyé du ciel de la révélation, il atteindrait certainement la liberté parfaite. Heureux est l'homme qui discerne l'intention de Dieu dans tout ce qu'il a révélé du ciel de sa volonté qui pénètre toutes choses. Dis: La liberté qui vous est profitable ne peut être trouvée que dans une servitude complète envers Dieu, l'Éternelle Vérité. Quiconque a goûté à sa douceur ne l'échangerait pas pour l'empire de la terre et du ciel.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 221) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Tout jeune, le Christ, à l'aide d'un pouvoir surnaturel, abrogea l'antique loi mosaïque et se mit à réformer les moeurs générales; une seconde fois(1), il jeta pour Israël les bases d'une gloire éternelle. De plus, il donna à l'humanité la bonne nouvelle de la paix universelle; il répandit des enseignements qui n'étaient pas réservés à Israël seulement ; il institua les fondements de la félicité universelle pour tout le genre humain.
Les premiers qui s'efforcèrent de le faire disparaître furent les Israélites, sa propre parenté. En apparence, ils eurent raison de lui [...] Et cet être, alors qu'il était apparemment dans la plus grande détresse(2), annonça; "Ce soleil va resplendir, cette lumière va briller, et ma grâce va envelopper le monde, et tous les ennemis seront confondus!"Et comme il le dit, cela arriva [...] Est-ce qu'une telle chose est possible sur les bases de la logique humaine ?
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre", p. 24-25) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre

(1) Après Moïse
(2) Au moment de la crucifixion.


19 OCTOBRE - 4 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

La Beauté ancienne s'est laissée charger de chaînes pour que l'humanité soit libérée de son esclavage, et elle a accepté d'être emprisonnée dans cette puissante forteresse pour que le monde entier parvienne à la vraie liberté. Elle a bu jusqu'à la lie le calice de la douleur afin que tous les peuples de la terre puissent atteindre la joie éternelle et qu'ils soient remplis d'allégresse; ceci est dû à la miséricorde de votre Seigneur, le Compatissant, le Très-Miséricordieux. Nous avons accepté d'être abaissé, ô croyants en l'unité de Dieu, afin que vous soyez glorifiés, et nous avons souffert une multitude d'afflictions pour que vous deveniez florissants et prospères.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 66-67) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Le gouvernement, la nation, les docteurs de la religion, les grands personnages voulaient éteindre sa lumière(1), ils n'y réussirent pas. Sa lune ne tarda pas à se lever, son étoile à briller, les fondations qu'il jetait à s'établir solidement et son aurore à devenir une lumière éclatante [...] L'apparition de signes aussi merveilleux et de prodiges aussi grands, l'influence produite sur les intelligences et les mentalités populaires, l'établissement des bases du progrès, l'organisation des principes du succès et de la prospérité, de la part de ce jeune négociant, prouvent à l'évidence qu'il était un éducateur parfait. Un homme juste n'hésitera jamais à le reconnaître.
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre", p. 34) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre

(1) La lumière du Bab


20 OCTOBRE - 5 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

L'ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DU BAB (1819) COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.

* matin:

Je suis le Premier Point à partir duquel ont été engendrées toutes choses créées [...] Je suis la face de Dieu dont la splendeur ne peut jamais être ternie, la lumière de Dieu dont l'éclat ne peut jamais faiblir [...] Toutes les clefs du paradis, Dieu a choisi de les placer dans ma main droite, et toutes celles de l'enfer dans ma main gauche [...] La substance à partir de laquelle Dieu m'a créé n'est pas l'argile avec laquelle les autres ont été façonnés. Il m'a accordé ce que les sages du monde ne peuvent comprendre, ni les fidèles découvrir.
(Le Bab, cité dans Shoghi Effendi, "L'Ordre mondial de Baha'u'llah, p. 120) Ouvrir le livre L'Ordre mondial de Baha'u'llah

* soir:

Le vrai Dieu m'en est témoin ! Voici le jour où il incombe à tous ceux qui voient de regarder, à chaque oreille qui entend d'écouter, à chaque coeur qui comprend de percevoir et à chaque langue qui parle de proclamer à tous ceux qui sont au ciel et sur la terre ce saint nom, le Magnifié, le Sublime. Dis, ô hommes! Ce jour est inégalable. Inégalable doit de même être la langue qui célèbre la louange du Désir de toutes les nations, et inégalable l'acte qui aspire à être acceptable à ses yeux. Toute la race humaine a désiré ardemment ce jour, afin qu'elle puisse accomplir ce qui convient à son rang et être digne de sa destinée.
(Baha'u'llah, "L'Avènement de la justice divine", p. 105) Ouvrir le livre L'avènement de la justice divine


21 OCTOBRE - 6 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

Nous exhortons l'humanité en ces jours où la face de la justice est souillée de poussière, où les flammes de l'incroyance s'élèvent et l'habit de la sagesse se déchire, où la tranquillité et la loyauté régressent et les peines et les épreuves s'alourdissent, où les alliances et les liens sont rompus, où personne ne sait comment discerner la lumière de l'obscurité ou distinguer la bonne voie de l'erreur.
Ô peuples du monde! Renoncez au mal, accrochez-vous à ce qui est bien. Efforcez-vous d'être des exemples éclatants pour l'humanité entière et de vrais témoins des vertus de Dieu parmi les hommes.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 143-144)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

Gardez-vous de l'oisiveté et de la paresse, et accrochez-vous à ce qui profite à l'humanité, que vous soyez jeunes ou vieux, nobles ou humbles. Prenez garde de semer l'ivraie de la discorde parmi les hommes ou de planter les épines du doute dans les coeurs purs et radieux.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 144)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


22 OCTOBRE - 7 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

Dis : Ô peuples! Gardez précieusement en vous-même a grâce et a miséricorde de Dieu. Quiconque s'en sépare éprouve une perte cruelle [...] C'est Lui qui vous a créés, Lui qui a nourri vos âmes par sa cause et qui vous a rendus capables de reconnaître celui qui est le Tout-Puissant, le Magnifié, l'Informé [...] Jugez avec équité la cause de Dieu, votre Créateur, contemplez ce qui a été envoyé du Trône céleste, et méditez d'un coeur sanctifié et innocent. Alors la vérité de cette Cause vous apparaîtra aussi manifeste que la gloire du soleil en plein midi. Alors vous serez du nombre de ceux qui ont cru en Lui.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 70) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Ne regarde pas les enfants du monde et tous leurs actes, mais fixe les yeux sur Dieu et sur son autorité qui jamais ne cessera. En vérité, Il rappelle à ta mémoire ce qui est source de bonheur pour toute l'humanité. Bois au calice de la Parole l'eau vivifiante de la joie sereine qui coule de la source de la révélation divine - celui qui a fait mention de toi dans cette puissante forteresse. Efforce-toi, autant qu'il est en ton pouvoir, d'établir la parole de vérité avec éloquence et sagesse et de rayer le mensonge de la surface de la terre. C'est ainsi que, de cet horizon lumineux, te guide l'Aurore de la connaissance divine.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p.145)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


23 OCTOBRE - 8 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

La porte de la connaissance de l'Eternel a toujours été et restera à jamais fermée à la face des hommes. Aucune intelligence humaine n'aura jamais accès à sa sainte cour. En gage de sa miséricorde et en signe de sa tendre bonté, il a manifesté aux hommes les étoiles du matin de sa direction, les symboles de son unité divine, et Il a voulu que la science de ces êtres sanctifiés soit identique à sa propre science. Qui les reconnaît a reconnu Dieu. Qui écoute leur voix écoute la voix même de Dieu, et qui atteste la vérité de leur révélation atteste la vérité de Dieu Lui-même.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 34-35) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Quand à Baha'u'llah, il apparut à une époque où l'Empire persan était plongé dans l'obscurantisme et l'ignorance les plus grands et perdu dans le fanatisme le plus aveugle [...] En beaucoup de circonstances et d'occasions, il endura de violentes calamités et à chaque minute il faillit devenir un martyr; on alla jusqu'à l'enchaîner et à l'emprisonner dans un souterrain. Toutes ses vastes propriétés et ses biens reçus en héritage furent confisqués et pillés. De pays en pays, il fut exilé quatre fois, et il ne trouva de repos que dans la Prison suprême(1) [...] Ses enseignements sacrés pénétrèrent toutes les régions, sa cause fut établie. Oui, dans toute la Perse, ses ennemis agissaient avec la plus grande haine, emprisonnant, tuant, frappant, incendiant et ruinant de fond en comble des milliers de demeures, s'efforçant par tous les moyens d'exterminer et d'écraser la Cause.
(Abdu'l-Baha, "Les Leçons de St-Jean-d'Acre"p. 35-39) Ouvrir le livre Les leçons de Saint-Jean d'Acre

(1) Exilé d'abord à Baghdad, puis à Constantinople et à Andrinople, il fut emprisonné à St-Jean-d'Acre ['Akka] ,la Prison suprême, en 1869.


24 OCTOBRE - 9 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

Dis : La nature, dans son essence, est l'incarnation de mon nom, le Façonneur, le Créateur. Ses manifestations sont diversifiées pour différentes raisons et, dans cette diversité, les hommes éclairés peuvent voir des signes. La nature est la volonté de Dieu, elle est son expression dans et à travers le monde contingent. C'est une loi de la Providence promulguée par l'Ordonnateur, le Très-Sage [...] Elle est dotée d'une puissance dont les érudits ne parviennent pas à saisir la réalité. En fait, un homme d'intuition ne peut rien y percevoir d'autre que la splendeur éclatante de notre nom, le Créateur. Dis: Voici une existence qui ne connaît pas la décadence, et la nature elle-même est frappée de stupéfaction devant ses révélations, ses preuves irrésistibles et sa gloire resplendissante qui ont enveloppé l'univers.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 148)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

Celui qui croit aujourd'hui en la renaissance de l'homme et qui est pleinement conscient que Dieu, le Suprême, exerce la plus grande influence et une autorité absolue sur cette nouvelle création, un tel homme est, en vérité, compté parmi ceux qui sont dotés d'intuition dans cette très grande révélation. Chaque croyant éclairé en témoigne.
Marche au-dessus du monde de l'existence par la puissance du Plus Grand Nom, afin de devenir conscient des mystères immémoriaux et de prendre connaissance de ce dont personne n'est informé. En vérité, ton Seigneur est le Secours, l'Omniscient, le Bien-Informé. Sois comme une artère palpitante qui bat dans le corps de la création tout entière, pour qu'à travers la chaleur dégagée par ce mouvement apparaisse ce qui ranimera le coeur de ceux qui hésitent.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 149)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


25 OCTOBRE - 10 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

Et lorsqu'Il voulut manifester aux hommes grâce et bienfaisance, lorsqu'Il voulut établir l'ordre dans le monde, Il créa des lois et révéla des préceptes ; entre autres, Il établit la loi du mariage dont Il fit une forteresse de bien-être et de salut et, du ciel de sainteté, Il nous la prescrivit dans Son "Plus saint Livre"(1).
(Baha'u'llah, cité dans "Prières baha'is", p. 76.  Ouvrir le livre Livre de prières

(1) Le Kitab-i-Aqdas Ouvrir le livre Le Kitab-i-Aqdas

* soir:

Les amis de Dieu doivent vivre et se comporter de telle manière, et faire preuve d'une telle excellence de caractère et de conduite qu'ils surprennent les autres. L'amour entre le mari et sa femme ne doit pas être purement physique mais surtout spirituel et céleste. Ces deux âmes devraient être considérées comme une âme unique. Comme il serait difficile de diviser une seule âme! Oui, ce serait vraiment d'une grande difficulté.
En bref, la fondation du royaume de Dieu est basée sur l'harmonie et l'amour, l'unité, l'union et l'association, et non sur les différences, particulièrement entre le mari et son épouse.
(Abdu'l-Baha, cité dans "La Vie familiale", p. 8-9, n° 23) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies


26 OCTOBRE - 11 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

L'essence et les fondements de la philosophie sont venus des prophètes. La différence d'opinion qui existe entre les hommes quant à son sens profond et à ses mystères provient de leurs divergences de vue et d'esprit [...] En vérité, les philosophes n'ont pas renié l'Ancien des jours. La plupart d'entre eux s'éteignirent en regrettant de n'avoir pu pénétrer son mystère, ainsi que certains d'entre eux l'ont même déclaré [...] Ces hommes(1), qui se détachent comme guides des autres hommes et sont remarquables parmi eux, ont tous affirmé croire en l'Être immortel qui tient dans ses mains les rênes de toutes les sciences.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 152-154)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

(1) Hippocrate, Socrate, Platon, etc.

* soir:

Un vrai philosophe ne renierait jamais Dieu ou ses preuves, il reconnaîtrait plutôt sa gloire et sa puissante majesté qui dominent toutes les choses créées. En vérité, nous aimons ces savants qui ont amené à la lumière ces choses qui font progresser les meilleurs intérêts de l'humanité, et nous les avons aidés par la puissance de notre commandement, car nous sommes bien à même de réaliser notre dessein.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 157)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


27 OCTOBRE - 12 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

En vérité, Dieu aime l'union et la concorde, et abhorre la séparation et le divorce [...] l'union et l'association ont de tout temps été agréables aux yeux de Dieu, et la séparation et la dissension abhorrées. Tiens-t'en fermement à ce que Dieu aime, à ce qu'Il a ordonné. Il est, en vérité, celui qui sait tout, celui qui voit tout, et Il est le très sage Ordonnateur.
(Baha'u'llah, cité dans "Le Mariage baha'i et la vie familiale", p. 17 et p. 47) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

* soir:

Les amis(1) doivent strictement s'abstenir de divorcer a moins que quelque fait ne survienne qui les oblige à se séparer par suite d'une aversion mutuelle; en ce cas, avec l'approbation de l'assemblée spirituelle, ils peuvent décider de se séparer [...] Si l'un d'eux provoque le divorce, de grandes difficultés l'assailliront certainement; il sera victime de calamités terribles et en proie à de profonds remords.
(Abdu'l-Baha, cité dans J. E. Esslemont, "Baha'u'llah et l'ère nouvelle", p. 191) Ouvrir le livre Baha'u'llah et l'ere nouvelle

(1) Les baha'is


28 OCTOBRE - 13 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

L'humanité a deux ailes. L'une est féminine et l'autre masculine. Un oiseau ne peut voler que si ses deux ailes sont également développées. Si une aile restait affaiblie le vol serait impossible [...] Et que l'on sache une fois de plus que jusqu'à ce que la femme et l'homme soient reconnus égaux et réalisent l'unité, le progrès social et politique, ici (en Amérique) ou partout ailleurs, il ne sera pas possible [...] La justice divine exige que les droits des deux sexes soient également respectés puisque l'un n'est ras supérieur à l'autre aux yeux de Dieu. La dignité devant Dieu ne dépend pas du sexe, mais de la pureté et de la luminosité du coeur.
(Abdu'l-Baha, cité dans "La Femme", p. 11, 12 et 15) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

* soir:

Ceci est une tablette dans laquelle la plume de l'Invisible a inscrit la connaissance de tout ce qui a été et de tout ce qui sera une connaissance que nul autre que ma langue merveilleuse ne peut interpréter. En effet, mon coeur, tel qu'il est en son essence, a été débarrassé par Dieu des concepts de l'érudit et il est sanctifié des paroles du sage. En vérité, il n'est le reflet que des révélations de Dieu. La Langue de grandeur en témoigne dans son livre explicite.
Dis: Ô peuples de la terre! Prenez garde qu'aucune référence à la sagesse ne vous t)rive de sa Source ni ne vous éloigne de son Aurore. Fixez votre coeur sur votre Seigneur, l'Éducateur, le Très-Sage.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p 156)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


29 OCTOBRE - 14 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

La source de tout bien est la confiance en Dieu, la soumission à ses ordres et la satisfaction de sa volonté sainte et de son bon plaisir.
L'essence de la sagesse est la crainte de Dieu, la terreur inspirée par son châtiment et sa punition et l'appréhension de sa justice et de son décret.
L'essence de la religion est de témoigner de ce que le Seigneur a révélé et de suivre ce qu'Il a ordonné dans son livre puissant.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 163)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

La source de toute gloire est d'accepter tout ce que le Seigneur a accordé et de se satisfaire de ce que Dieu a ordonné. L'essence de l'amour est pour l'homme de tourner son coeur vers l'Aimé, de se séparer de tout autre que Lui, et de ne désirer rien d'autre que ce qui est le désir de son Seigneur.
Le vrai souvenir est de mentionner le Seigneur, le Très-Loué, et d'oublier tout autre que Lui.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 163)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


30 OCTOBRE - 15 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

Prenez garde, ô mes aimés, de ne point dédaigner les mérites de mes serviteurs savants que Dieu a choisis dans sa grâce pour être les interprètes, parmi la race humaine, de son nom, le Façonneur. Efforcez-vous de développer des métiers et des entreprises dont chacun, jeune ou vieux, puisse tirer profit. Nous sommes libéré de ces ignorants qui imaginent vainement que la sagesse est de donner libre cours à leurs propres chimères et de répudier Dieu, le Seigneur de tous les hommes, même si nous entendons certains de ces insouciants avancer de telles affirmations aujourd'hui.
(Baha'u'llah,"Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 157)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

* soir:

Dis : Le début de la sagesse et son origine sont de reconnaître tout ce que Dieu a clairement exposé, car c'est la force de ses paroles qui a permis d'établir fermement les bases de l'art de gouverner qui est un bouclier pour la préservation du corps de l'humanité. Réfléchissez un instant afin de comprendre ce que ma plume très glorifiée a proclamé dans cette Tablette merveilleuse. Dis: Chaque thème de discussion que vous soulevez se rapportant aux affaires de l'État tombe sous l'ombre d'une des paroles envoyées du ciel de sa révélation glorieuse et exaltée. Nous t'avons donc rapporté ce qui vivifiera ton coeur, soulagera tes yeux et te permettra de te lever pour promouvoir sa cause parmi tous les peuples.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 158)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


31 OCTOBRE - 16 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

Ô toi qui tournes ton visage vers Dieu! Ferme les yeux à toute autre chose et ouvre-les au royaume du Très-Glorieux. Ne demande qu'à Lui, et à Lui seul, de répondre à tes aspirations et à tes désirs, quels qu'ils soient. D'un regard, II exauce cent mille espoirs; d'un coup d'oeil, II guérit cent mille maladies incurables; en un clin d'oeil, II applique un baume sur chaque blessure; d'un signe de tête, II délivre les coeurs des contraintes de l'affliction. II fait ce qu'Il a à faire, et de quel recours disposons-nous ? II exécute ses volontés, II décrète ce qui Lui plaît. Ainsi, tu ferais mieux de courber la tête en signe de soumission et de placer ta confiance dans le Seigneur Très-miséricordieux.
(Abdu'l-Baha, "Sélections des écrits d'Abdu'l-Baha", p. 50) Ouvrir le livre Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha

* soir:

Que la louange et la paix soient sur celui(1) dont la venue a fait rayonner le visage de Baha(2) et dont le vêtement a répandu la fragrance de ses douces saveurs sur l'humanité tout entière, lui qui est venu pour protéger les hommes de ce qui leur nuirait dans Je monde d'ici-bas. Glorifié, immensément glorifié est son rang au-delà de la glorification de tous les êtres et sanctifié de la louange de la création tout entière. Par sa venue, le tabernacle de la stabilité et de l'ordre fut dressé à travers Je monde et l'étendard de la connaissance fut hissé parmi les nations. Que les bénédictions reposent sur sa famille et sur ses compagnons grâce à qui l'étendard de l'unité et de l'unicité de Dieu fut brandi et les bannières du triomphe céleste furent déployées. Grâce à eux, la religion de Dieu fut fermement établie parmi ses créatures et son nom fut magnifié parmi ses serviteurs. Je le conjure -qu'Il soit loué -de préserver sa foi de la méchanceté de ses ennemis qui arrachèrent les voiles, les écartèrent et finalement renversèrent la bannière de l'islam parmi tous les peuples.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 171)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah

(1) Muhammad
(2) La Mecque



1er NOVEMBRE - 17 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

Ô peuples ,de la terre ! Dieu, l'Eternelle Vérité, m'est témoin que les flots d'une eau fraîche ont jailli des rocs et s'écoulent doucement à travers la tendresse des paroles de votre Seigneur qui est libre de toute contrainte; et vous restez endormis! Jetez ce que vous possédez et, sur les ailes du détachement, élancez-vous au-dessus de toutes choses créées. Ainsi vous l'ordonne le Seigneur de la création qui, par le mouvement de sa plume, a révolutionné l'âme des hommes.
(Baha'u'llah, "Extraits des écrits de Baha'u'llah", p. 92) Ouvrir le livre Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

* soir:

Le Grand Être dit: Ô bien-aimés ! Le tabernacle de l'unité est dressé ; ne vous considérez pas comme des étrangers [...] L'édifice de la stabilité et de l'ordre mondial repose et continuera de reposer sur les piliers jumeaux que sont la récompense et la punition [...] Prenez garde, ô rassemblement des dirigeants du monde! Il n'est aucune force sur terre pour égaler dans son pouvoir conquérant la force de la justice et de la sagesse [...] Le temps doit venir où la nécessité impérieuse d'une vaste assemblée qui embrasse tous les hommes sera universellement reconnue.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 172-173)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


2 NOVEMBRE - 18 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

Selon les, croyants en l'unité divine, il n'y a pas de paradis plus célébré que d'obéir aux commandements de Dieu, et il n'y a pas de feu plus ardent, aux yeux de ceux qui ont connu Dieu et ses signes, que de transgresser ses lois et d'opprimer une autre âme, même dans la mesure d'un grain de moutarde. Au jour de la résurrection, Dieu jugera, en vérité, tous les hommes et, en vérité, tous nous implorons sa grâce.
(Le Bab, "Sélections des écrits du Bab", p. 73) Ouvrir le livre Sélection des Ecrits du Bab

* soir:

De même Il dit : "Parmi les choses qui mènent a l'unité et à la concorde et qui feront que la terre entière sera considérée comme un seul pays, il y a la réduction des diverses langues à une seule et, de la même façon, la limitation des alphabets utilisés dans le monde à un seul [...] Le jour approche où tous les peuples du monde auront adopté une seule langue universelle et un seul alphabet commun. Lorsque cela sera réalisé, quelle que soit la ville où un homme se rendra, ce sera comme s'il pénétrait dans sa propre demeure. Ces choses sont obligatoires et absolument essentielles. Il incombe à chaque homme d'intuition et de compréhension de s'efforcer de traduire en réalité et en actes ce qui a été écrit.
(Baha'u'llah, "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 174)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


3 NOVEMBRE - 19 'Ilm (Connaissance - 12ème mois)

* matin:

Lors de ces réunions(1), aucun sujet de conversation étranger à la Fête ne doit être abordé; les personnes présentes doivent plutôt s'en tenir à la lecture et à la récitation des paroles sacrées et à la discussion des sujets concernant la cause de Dieu, par exemple, en expliquant les preuves et les arguments décisifs du Plus-Aimé de l'humanité. Ceux qui se présentent à ces réunions doivent, avant tout, porter des vêtements sans taches, tourner leur visage vers le royaume d'Abha et y entrer ensuite avec humilité et soumission. Pendant la lecture des écrits, ils doivent observer le plus grand silence. Si quelqu'un désire parler, il doit le faire en toute humilité, avec précision et éloquence. Louanges et salutations vous soient offertes.
(Abdu'l-Baha, cité dans "Réunions baha'ies", p. 9) Ouvrir le livre Sommaire des compilations baha'ies

(1) Les Fêtes des dix-neuf jours.

* soir:

La loyauté est le plus grand portail menant à la quiétude et à la sécurité des peuples. En vérité, c'est d'elle qu'a dépendu et que dépend la stabilité de chaque chose. Tous les domaines du pouvoir, de la grandeur et de la richesse sont illuminés de sa lumière. Récemment, ces paroles sublimes furent révélées par la plume du Très-Haut : [...] " Ô habitants de la terre et des cieux! Voyez ma beauté, mon éclat, ma révélation, mon rayonnement. Par Dieu, le Vrai! Je suis la Loyauté, sa révélation et sa beauté. Je récompenserai celui qui me sera fidèle, qui reconnaîtra mon rang et ma position et se saisira de mon étendard. Je suis le plus grand ornement du peuple de Baha et le vêtement de gloire de tous ceux qui demeurent dans le royaume de la création. Je suis l'instrument suprême de la prospérité du monde et l'horizon de la certitude pour tous les êtres."
(Baha'u'llah", "Les Tablettes de Baha'u'llah", p. 37-38)
 Ouvrir le livre Les Tablettes de Baha'u'llah


Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant