Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 3 - Beauté (Jamal) - du 28 avril au 16 mai


28 avril - 1er Jamal / Beauté

* Matin:

La fête de Jamal (Beauté)

Ô fils de l’existence !
Aime-moi pour que je t’aime. Si tu ne m’aimes pas, mon amour ne pourra jamais t’atteindre. Sache-le, ô serviteur.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 3.

Ô fils de l’homme !
Sache te contenter de moi et ne cherche pas d’autre aide, car nul autre que moi ne te suffira jamais.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 8.

* Soir:

Oublie le monde de la création, ô Plume, tourne-toi vers le visage de ton Seigneur, le Seigneur de tous les noms, et rehausse la beauté du monde par l’attrait de la grâce de ton Seigneur, le Roi des jours sans fin. Car nous discernons le parfum du jour où celui qui est le Désir de toutes les nations a répandu, sur les royaumes du visible et de l’invisible, les splendeurs de la lumière de ses noms les plus excellents et les a entourés des rayonnants flambeaux de ses plus généreuses faveurs, faveurs que nul ne peut estimer, sauf Dieu qui est l’omnipotent Protecteur de la création tout entière.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, Dieu passe près de nous, p. 146.

LE 9e JOUR DE RIDVAN COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.


29 avril - 2 Jamal / Beauté

* Matin:

LE 9E JOUR DE RIDVAN

Ceux qui, à chaque nouvelle Révélation, ont acquis sur tous les autres la supériorité de la foi, ont bu l’eau pure de l’instruction de la beauté divine, et sont parvenus au plus haut degré de foi et de certitude, ceux-là, nous pouvons dire qu’ils sont les mêmes que ceux qui, lors des Révélations antérieures, ont été dans les mêmes conditions par leur nom, leurs paroles, leurs actes et leur sang […]
Écarte donc de tes yeux tous les voiles terrestres, afin que ces hommes t’apparaissent comme les soutiens d’un même nom, les diffuseurs d’une même cause, les manifestations du même Être et les révélateurs d’une même vérité, ce qui te permettra de comprendre le «retour» mystique des paroles de Dieu.

Baha’u’llah, Le Livre de la certitude, p. 76-77.

* Soir:

Oh ! Combien il me tarde de pouvoir annoncer sur tous les points du globe et porter à toutes ses cités la joyeuse nouvelle de cette Révélation - une Révélation qui a attiré le coeur du Sinaï et au nom de laquelle le Buisson ardent s’écrie: «À Dieu, le Seigneur des seigneurs, appartiennent les royaumes du ciel et de la terre.» En vérité, voici le jour où la terre et la mer se réjouissent d’une telle déclaration, le jour en vue duquel fut mis en réserve tout ce que Dieu, dans sa bonté que ni le coeur ni l’esprit humains ne peuvent concevoir, a décidé de révéler. D’ici peu, Dieu fera voguer son arche vers toi et rendra manifeste le peuple de Baha dont il est fait mention dans le Livre des Noms.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 13.


30 avril - 3 Jamal / Beauté

* Matin:

L’équilibre du monde a été bouleversé par la vibrante influence de ce très grand, de ce nouvel Ordre mondial. La vie ordonnée de l’humanité a été révolutionnée par l’action de cet unique et merveilleux système, dont les yeux des mortels n’ont jamais vu l’équivalent.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 85-86.

* Soir:

Le dessein fondamental qui anime la foi de Dieu et sa religion est de sauvegarder les intérêts et de promouvoir l’unité de la race humaine, de stimuler l’esprit d’amour et de fraternité parmi les hommes. N’acceptez pas qu’il devienne une source de dissension et de discorde, de haine et d’inimitié. Voilà le droit chemin, la base fixe et inamovible. Les changements et les fortunes du monde ne pourront jamais altérer la résistance de ce qui est bâti sur cette fondation, pas plus que le passage de siècles innombrables ne pourra en miner la structure.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 176-177.


1er mai - 4 Jamal / Beauté

* Matin:

Les hommes de la Maison de justice de Dieu ont été chargés de s’occuper des affaires du monde. Ils sont, en vérité, les mandataires de Dieu parmi ses serviteurs et les aubes de son autorité dans ses pays.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 26.

Ô peuple de Dieu !
Ce qui forme le monde est la justice, car elle est soutenue par deux piliers: la récompense et le châtiment. Ces deux piliers sont les sources de la vie pour le monde.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 40.

* Soir:

Puisque chaque jour voit surgir un nouveau problème et que chaque problème requiert une solution adéquate, de telles affaires devraient être remises entre les mains des ministres de la Maison de justice afin qu’ils puissent agir selon les besoins et les nécessités de l’époque. Ceux qui, pour l’amour de Dieu, se lèvent pour servir sa cause reçoivent l’inspiration divine du royaume invisible. Il appartient à chacun de leur obéir.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 26-27.

LE 12e JOUR DE RIDVAN COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.


2 mai - 5 Jamal / Beauté

* Matin:

LE 12e JOUR DE RIDVAN

En ce jour, une porte est ouverte plus grande que le ciel et la terre réunis. Le regard de miséricorde de celui qui est le Désir des mondes est dirigé vers tous les hommes. Une action, si minime soit-elle, quand elle se reflète dans le miroir de la connaissance de Dieu, est plus puissante qu’une montagne. Dans ce miroir, chaque goutte versée dans son sentier est comme une mer. Car c’est le jour que l’unique vrai Dieu, glorifié soit-il, a annoncé dans tous ses livres à ses prophètes et à ses messagers.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 103.

* Soir:

Toute louange à l’unité de Dieu et tout honneur à lui, l’incomparable et très glorieux souverain Seigneur et Maître de l’univers qui, du vide absolu, a tiré la réalité de toutes choses, du pur néant, a appelé à l’existence les éléments les plus raffinés et les plus subtils de sa création et, délivrant ses créatures de la dégradation due à leur éloignement de lui et les sauvant de l’extinction finale, les a reçues dans son royaume de gloire incorruptible ! Seules sa grâce qui pénètre tout et sa miséricorde omniprésente pouvaient accomplir ce prodige. Comment, sans elles, eût-il été possible au seul néant d’acquérir le mérite et la capacité de passer de l’état de non-existence au royaume de l’être ?

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 44.


3 mai - 6 Jamal / Beauté

* Matin:

Et lorsque cet opprimé quitta sa prison, conformément à l’ordre de Sa Majesté le Shah - qu’il soit protégé par Dieu, loué soit-il -, nous voyageâmes vers l’‘Iraq, escorté par des officiers au service des gouvernements estimés et honorés de Perse et de Russie. Après notre arrivée, avec l’aide de Dieu et de sa divine miséricorde, nous révélâmes, telle une pluie abondante, nos versets que nous envoyâmes en diverses parties du monde. Nous exhortâmes tous les hommes et ce peuple en particulier, par nos sages conseils et nos affectueuses admonitions, leur interdisant de prendre part à des séditions, des querelles, des litiges et des conflits. En conséquence, et par la grâce de Dieu, obstination et déraison se transformèrent en piété et compréhension, et les armes devinrent des instruments de paix.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 25.

* Soir:

Ô amis de Dieu dans ses cités et bien-aimés de Dieu sur ses terres !
Cet opprimé vous enjoint à l’honnêteté et à la piété. Bénie soit la cité qui brille de leurs lumières ! Par elles, l’homme est élevé et la porte de la sécurité s’ouvre à toute la création. Heureux l’homme qui s’attache à ces deux vertus et en reconnaît la valeur ! Malheur à celui qui en nie le rang !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 26.


4 mai - 7 Jamal / Beauté

* Matin:

Ayant créé le monde et tout ce qui y vit et s’y meut, Dieu a voulu conférer à l’homme, en privilège unique, par l’opération directe de sa volonté libre et souveraine, la capacité de le connaître et de l’aimer - capacité qui doit être vue comme l’impulsion génératrice et l’intention première et fondamentale de la création de l’univers […] À la réalité essentielle de chaque chose créée, il a conféré la lumière d’un de ses noms, et de chacune d’elles il a fait le siège d’un de ses attributs. Mais sur la réalité de l’homme, il a concentré l’éclat de tous ses noms et attributs et il a fait de lui le miroir de sa propre personne. Seul entre toutes choses créées, l’homme a été choisi comme objet d’une faveur aussi grande et d’une bonté aussi durable.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 44-45.

* Soir:

Mais ces énergies dont l’Astre du jour de la bonté divine et la Source de la direction divine ont doté la réalité de l’homme ne sont en lui que latentes, comme est latente la flamme dans la bougie et comme les rayons de la lumière sont en puissance dans la lampe. L’éclat de ces énergies peut être obscurci par les désirs terrestres, comme la lumière du soleil peut être cachée sous la poussière et les impuretés qui recouvrent le miroir. Ni la lampe ni la bougie ne peuvent s’allumer d’elles-mêmes, et le miroir ne saurait davantage, par ses propres moyens, se débarrasser de ses souillures. Il est clair et évident que, si on ne l’allume pas, la lampe n’éclairera pas et que, jusqu’à ce que soit enlevée la poussière qui le recouvre, le miroir ne pourra réfléchir l’image du soleil ni refléter sa lumière et sa gloire.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 45.


5 mai - 8 Jamal / Beauté

* Matin:

Sois assuré que tout ce qui a été prescrit dans le Livre est réellement la vérité. Cela ne fait aucun doute, et il incombe à chacun d’observer ce qui a été envoyé par celui qui est le Révélateur, l’Omniscient. Si un homme s’en détournait sciemment, Dieu l’écarterait véritablement et nous également, car ses préceptes constituent les fruits de l’Arbre divin, et seuls l’insouciant et le rebelle en dévieront.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 198-199.

* Soir:

Vous avez tous, sans exception, été appelés à l’existence pour rechercher sa présence et pour atteindre ce rang magnifié et glorieux. En vérité, il fera descendre du ciel de sa miséricorde ce qui vous profitera, et tout ce qu’il prodigue avec bienveillance vous permettra de vous passer de toute l’humanité.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 152.


6 mai - 9 Jamal / Beauté

* Matin:

Et comme il ne saurait y avoir de lien direct entre le seul vrai Dieu et sa création, et que rien de commun ne peut exister entre l’éternel et le transitoire, le contingent et l’absolu, Dieu a ordonné qu’en tout âge et en chaque ère prophétique, une âme pure et sans tache soit manifestée dans les royaumes du ciel et de la terre. À cet être subtil, éthéré et mystérieux, il a assigné une double nature: l’une, physique, appartenant au monde de la matière, l’autre, spirituelle, née de la substance de Dieu lui-même.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 45.

* Soir:

Il lui [celui qui est la manifestation de Dieu] a été conféré un double rang. Le premier rang, relié à sa réalité la plus profonde, le représente comme celui dont la voix est la voix de Dieu lui-même […] Le second rang […] est d’ordre humain […] Ces Essences de détachement, ces Réalités resplendissantes sont les sources de la grâce divine qui pénètre tout. Guidées par la lumière de l’infaillible direction et investies d’une souveraineté suprême, elles ont pour mission, par l’inspiration de leurs paroles, les effusions de leur grâce infaillible et la brise sanctifiante de leur révélation, de débarrasser tout coeur ardent et tout esprit réceptif des impuretés et des poussières dues aux soucis et aux limitations de la terre. Alors, et alors seulement, le dépôt divin, latent dans la réalité de l’homme, émergera aussi resplendissant que l’orbe de la révélation divine, hors des voiles qui le cachaient, et plantera à la cime du coeur des hommes l’étendard de sa gloire dévoilée.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 45-46.


7 mai - 10 Jamal / Beauté

* Matin:

Il ressort clairement et indubitablement que, dans les royaumes du ciel et de la terre, il faut de toute nécessité que soit manifesté un être, une essence qui doit agir en tant que manifestation et véhicule pour la transmission de la grâce de Dieu lui-même, le souverain Seigneur de tous. Par les enseignements de cet Astre du jour de la vérité, tout homme progressera et se développera jusqu’à ce qu’il parvienne au stade où il pourra manifester tout le potentiel des forces dont son être intime et essentiel a été doté. C’est dans ce but même qu’en tout âge et en toute ère prophétique, les élus de Dieu et ses prophètes sont apparus parmi les hommes et ont montré un pouvoir tel qu’il ne pouvait venir que de Dieu et une puissance telle que seul l’Éternel pouvait la révéler.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 46.

* Soir:

Ô fils de l’homme !
L’Esprit saint t’apporte la bonne nouvelle de la réunion. Pourquoi es-tu triste? L’Esprit divin te confirme en sa cause. Pourquoi te dérobes-tu ? La lumière de son visage te guide. Comment peux-tu t’égarer ?

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 14.


8 mai - 11 Jamal / Beauté

* Matin:

Gardez-vous, ô croyants en l’unité de Dieu, de faire des distinctions entre les manifestations de sa cause ou quelque discrimination entre les signes qui ont accompagné et proclamé leur révélation. Là se trouve, en vérité, la vraie signification de l’unité divine, si vous êtes de ceux qui peuvent comprendre cette vérité et y croire. Soyez assurés, de plus, que les oeuvres et les actes de chacune de ces manifestations de Dieu, de même que ce qui est propre à chacune et quoi qu’elles puissent manifester à l’avenir, sont tous d’ordre divin et reflètent tous la volonté et le dessein de Dieu. Celui qui fait la plus légère différence entre les personnes, les paroles, les messages, les actes et les manières des manifestations du Tout-Puissant a, en vérité, refusé de croire en Dieu, répudié ses signes et trahi la cause de ses messagers.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 41.

* Soir:

Le Jourdain est relié au très grand océan, et le Fils, dans la vallée sacrée, s’écrie: «Me voici, me voici, ô Seigneur, mon Dieu !» tandis que le Sinaï fait le tour de sa demeure et que le Buisson ardent proclame: «Celui qui est le Désiré est venu dans sa majesté transcendante.» Dis: Voici ! Le Père est venu, et ce qui vous avait été promis dans le Royaume s’est réalisé ! C’est cette parole que le Fils taisait lorsqu’il dit à ceux qui l’entouraient: «Vous ne pouvez la supporter maintenant.» Et lorsque le temps convenu se fut écoulé et que l’heure sonna, la Parole resplendit à l’horizon de la volonté de Dieu. Prenez garde de l’ignorer, ô disciples du Fils. Tenez-vous-y fermement. Elle est meilleure pour vous que tout ce que vous possédez. En vérité, il est proche de ceux qui font le bien. L’heure que nous avions cachée aux peuples de la terre et aux anges élus est arrivée. Dis: En vérité, il a témoigné pour moi et je témoigne pour lui. De fait, il n’avait en vue aucun autre que moi. De cela, chaque esprit juste et compréhensif rend témoignage.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 11.


9 mai - 12 Jamal / Beauté

* Matin:

Sachez avec certitude que, dans chaque ère prophétique, la lumière de la révélation divine a été octroyée aux hommes en proportion directe de leur capacité spirituelle. Considérez le soleil: comme ses rayons sont faibles quand il paraît à l’horizon ; comme sa chaleur et sa puissance augmentent à mesure qu’il approche de son zénith, permettant ainsi à toutes choses créées de s’adapter à l’intensité croissante de sa lumière ; comme il décline régulièrement jusqu’à ce qu’il atteigne le point où il se couche. S’il manifestait d’un seul coup les énergies latentes qui sont en lui, nul doute que toutes les choses créées en seraient endommagées […] De même, si, dès les premiers stades de son apparition, le Soleil de vérité devait soudainement manifester la pleine mesure de la puissance dont l’a doté la providence du Tout- Puissant, la substance de l’intelligence humaine s’épuiserait et se consumerait ; car les coeurs des hommes ne pourraient ni soutenir l’intensité de sa révélation ni se montrer capables de refléter l’éclat de sa lumière. Consternés et accablés, ils cesseraient d’exister.

Baha’u’llah, Synopsis et codification des lois et ordonnances du Kitab-i-Aqdas, p. 5-6.

* Soir:

Celui qui s’est levé pour servir ma cause devrait être le témoin de ma sagesse et s’appliquer de toutes ses forces à bannir de la terre l’ignorance. Soyez unis en consultation, soyez un en pensée. Que chaque matin soit meilleur que la veille et chaque lendemain plus riche que le jour précédent. Le mérite de l’homme repose sur le service et la vertu, et non sur le déploiement des biens et des richesses. Prenez soin de purifier vos paroles des chimères et des désirs terrestres, et de libérer vos actions de toute ruse et de toute suspicion. Ne gaspillez pas la richesse de votre précieuse vie à poursuivre un attachement mauvais et corrompu, et que vos efforts ne soient pas consacrés à promouvoir votre intérêt personnel. Soyez généreux en vos jours d’abondance et patients à l’heure des privations. L’adversité est suivie de la réussite et les réjouissances succèdent au malheur.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 144.


10 mai - 13 Jamal / Beauté

* Matin:

Ô peuples de la terre !
Empressez-vous d’accomplir le bon plaisir de Dieu et guerroyez vaillamment, comme il vous incombe de le faire, afin de proclamer sa cause irrésistible et immuable. Nous avons décrété que la guerre sera menée sur le sentier de Dieu avec les armées de la sagesse, de la parole, de la bonté et des actions méritoires. Ainsi en a-t-il été décidé par celui qui est le Fort, le Tout-Puissant. Il n’est pas de gloire pour celui qui sème le désordre sur terre après qu’elle a été si bien faite. Craignez Dieu, ô peuples, et ne soyez pas de ceux qui agissent injustement.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 27.

* Soir:

Ô vous, aimés de Dieu !
Ne commettez pas ce qui souille le cours limpide de l’amour ou détruit le doux parfum de l’amitié. Par la justice du Seigneur ! Vous avez été créés pour montrer de l’amour les uns envers les autres, et non de la perversité ou de la rancoeur. Soyez fiers, non de votre amour pour vous-mêmes, mais de votre amour pour vos semblables. Ne vous glorifiez pas de votre amour pour votre patrie, mais bien de votre amour pour l’humanité entière. Que vos yeux soient chastes, votre main honnête, votre langue sincère et votre coeur éclairé. Ne ravalez pas le rang des érudits en Baha et ne dépréciez pas celui des dirigeants qui font régner la justice parmi vous. Placez votre confiance dans l’armée de la justice, portez l’armure de la sagesse ; que votre parure soit le pardon, la pitié et ce qui réjouit le coeur de ceux qui ont la faveur de Dieu.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 144-145.


11 mai - 14 Jamal / Beauté

* Matin:

Dieu a envoyé ses messagers ici-bas pour succéder à Moïse et à Jésus, et il continuera à faire de même jusqu’à «la fin qui n’a point de fin» pour que, du ciel de la bonté divine, sa grâce puisse être accordée à l’humanité de façon continue. Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 113.

* Soir:

Il n’est pas de paradis plus merveilleux pour une âme que d’être exposée à la manifestation de Dieu en son jour, d’entendre ses versets et de croire en eux, d’atteindre sa présence qui n’est rien d’autre que la présence de Dieu, de naviguer sur la mer du royaume céleste de son bon plaisir et d’avoir sa part des fruits choisis du paradis de sa divine unicité.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 71.


12 mai - 15 Jamal / Beauté

* Matin:

L’essence de la croyance en l’unité divine consiste à tenir pour une seule et même entité celui qui est la manifestation de Dieu et celui qui est l’Invisible, l’Inaccessible et l’inconnaissable Essence. Par là, il faut entendre que tout ce qui se réfère au premier, tous ses faits et gestes et quoi qu’il ordonne ou défende, tout cela devrait, sous tous ses aspects, en toutes circonstances et sans aucune réserve, être considéré comme identique à la volonté de Dieu lui-même. Tel est le plus haut rang auquel un vrai croyant en l’unité de Dieu puisse espérer s’élever. Béni soit l’homme qui parvient à cette condition et figure parmi ceux qui restent fermes dans leur croyance.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 110.

* Soir:

Dis: Le pouvoir de Dieu est dans le coeur de ceux qui croient en l’unité divine et témoignent qu’il n’y a pas d’autre Dieu que lui […] Le jour approche où Dieu rendra les armées de la vérité victorieuses, et il purgera la terre entière de telle sorte qu’à sa connaissance, il ne restera pas une seule âme à moins qu’elle ne croie véritablement en Dieu, qu’elle n’adore aucun autre Dieu que lui, qu’elle ne s’incline, nuit et jour, en adoration devant lui et ne soit comptée parmi celles qui ont la certitude. Dis: Dieu est, assurément, la souveraine Vérité qui détient manifestement la suprématie sur ses serviteurs ; il est le Secours, l’Absolu.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 141-142.


13 mai - 16 Jamal / Beauté

* Matin:

Ne croyez pas que nous vous avons révélé un simple code de lois. Nous avons plutôt décacheté, avec les doigts de la force et du pouvoir, le vin de choix. De cela porte témoignage ce qu’a dévoilé la plume de la Révélation. Méditez sur cela, ô hommes à la vue pénétrante.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 23.

* Soir:

Il dit - béni et glorifié soit-il: «Dieu est celui qui a élevé les cieux sans colonnes visibles. Il s’est ensuite assis en majesté sur le Trône. Il a soumis le soleil et la lune - chacun d’eux poursuit sa course vers un terme fixé -, il dirige toutes choses avec attention et il explique les signes. Peut-être croirez-vous fermement à la rencontre de votre Seigneur !» Il dit aussi: «Pour celui qui espère la rencontre de Dieu, le terme fixé par Dieu approche. Dieu est celui qui entend et qui sait.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 133.


14 mai - 17 Jamal / Beauté

* Matin:

Tout ce qui existe est parvenu à l’existence par son décret irrésistible. Toutes les fois que, tel le soleil, mes lois apparaissent au ciel de ma parole, elles doivent être fidèlement obéies de tous, alors même que se fendrait, devant un tel décret, le ciel de toutes les religions. Il fait ce qui lui plaît. Il choisit, et nul ne peut discuter son choix. Tout ce que lui, le Bien-Aimé, ordonne est, par là même, vraiment aimé. En porte témoignage pour moi celui qui est le Seigneur de toute la création. Quiconque a respiré le parfum suave du Très-Miséricordieux et a reconnu la Source de cette parole, fera face sans crainte aux flèches de l’ennemi pour pouvoir établir la vérité des lois de Dieu parmi les hommes. Heureux celui qui s’est tourné vers elles et a compris la signification de son décret décisif.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 23-24.

* Soir:

Dis: Dieu a fait de mon amour caché la clé du Trésor, si vous pouviez le percevoir ! Sans cette clé, le Trésor serait à jamais resté caché, si vous pouviez le croire ! Dis: Voici la Source de la Révélation, l’Orient de la splendeur dont la brillance a illuminé les horizons du monde. Si vous pouviez le comprendre ! C’est là, en vérité, le décret déterminé par lequel chaque décret irrévocable a été établi.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 26.


15 mai - 18 Jamal / Beauté

* Matin:

L’Être suprême dit: Voici, ô mes bien-aimés, que vient d’être établi le tabernacle de l’union ; ne vous regardez donc plus comme des étrangers. Vous êtes les fruits d’un même arbre, les feuilles d’une même branche. Nous nourrissons l’espoir que la lumière de la justice brillera sur le monde et, l’ennoblissant, le débarrassera de la tyrannie. Nul doute que, si l’Astre du jour de la justice, que voilent les nuages de la tyrannie, venait à répandre son éclat sur les hommes, la face de la terre en serait complètement transformée.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 143-144.

* Soir:

Ô assemblée de lumière !
Par la justice de Dieu, nous ne parlons pas selon des désirs égoïstes et pas une seule lettre de ce Livre n’a été révélée sans la permission de Dieu, la Vérité souveraine. Craignez Dieu et n’entretenez aucun doute quant à sa cause car, en vérité, le mystère de cette Porte est enveloppé dans les paroles mystiques de ses écrits et a été consigné au-delà de l’impénétrable voile de la dissimulation par la main de Dieu, le Seigneur du visible et de l’invisible. En vérité, partout autour de cette Porte, Dieu a créé des océans d’élixir divin, teintés de pourpre avec l’essence de l’existence et animés par le pouvoir stimulant du fruit choisi ; et il les a pourvus d’arches de rubis, tendres, de couleur rouge foncé, dans lesquelles nul autre ne naviguera que le peuple de Baha, avec la permission de Dieu, le Très-Loué ; il est, en vérité, l’infiniment Glorieux, l’infiniment Sage.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 52.


16 mai - 19 Jamal / Beauté

* Matin:

Ceux que Dieu a dotés de discernement reconnaîtront aisément que les préceptes qu’il a établis constituent les moyens suprêmes pour maintenir l’ordre dans le monde et assurer la sécurité des peuples. Celui qui s’en détourne est compté parmi les êtres abjects et insensés. En vérité, nous vous avons commandé de ne pas céder aux impulsions de vos passions mauvaises, de vos désirs corrompus, et de ne pas dépasser les limites fixées par la Plume du Très-Haut, car elles sont le souffle de vie pour toutes choses créées. Les mers de la sagesse et de la parole divines se sont levées sous le souffle de la brise du Très- Miséricordieux. Hâtez-vous d’étancher votre soif, ô hommes d’entendement. Ceux qui ont rompu l’alliance de Dieu en violant ses commandements et ont tourné les talons se sont gravement trompés aux yeux de Dieu, le Possesseur de toutes choses, le Sublime.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 21-22.

* Soir:

Celui qui cherche vraiment Dieu doit aussi regarder la médisance comme un crime et s’en garder à jamais, car elle éteint le feu du coeur et étouffe la vie de l’âme […] Que ce qu’il ne désire pas pour lui-même, il ne le souhaite point aux autres, et qu’il ne promette jamais au-delà de ce qu’il peut tenir. Qu’il se garde de toutes ses forces de fréquenter les artisans d’iniquité, mais qu’il prie pour la rémission de leurs péchés. Qu’il pardonne au pécheur et ne méprise jamais sa condition misérable, car nul ne sait comment lui-même finira. Combien souvent arrive-t-il qu’un pécheur atteigne, à son heure dernière, l’essence même de la foi, se décide finalement à boire à la coupe de l’immortalité et prenne son envol vers l’Assemblée céleste, alors qu’un croyant dévot, à l’heure fixée pour l’ascension de son âme, tombe au contraire, par suite d’un changement radical, dans les derniers degrés de la géhenne.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 174-175.

Le mois de ‘Azamat (Grandeur) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant