Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 4 - Grandeur ('Azamat) - du 17 mai au 4 juin


17 mai - 1er ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

La fête de ‘Azamat (Grandeur)

Ô fils de l’existence !
Mon amour est ma forteresse. Quiconque y pénètre est à l’abri et en sécurité, et quiconque s’en détourne s’égare et se perd sans nul doute.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 5.

Ceux qui demeurent dans le tabernacle de Dieu et sont établis sur le siège de la gloire éternelle refuseront, même s’ils meurent de faim, de tendre la main afin de s’emparer illicitement du bien de leur voisin, si vil et sans mérite soit-il.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 35.

* Soir:

Béni sois-tu, car l’obscurité des vaines imaginations n’a pu te priver de la lumière de la certitude, et les attaques des hommes n’ont pas réussi à te détourner du Seigneur de l’humanité. Apprécie la valeur de ce rang élevé et implore Dieu - magnifiée soit sa gloire - de te permettre par sa grâce de le conserver. Une souveraineté impérissable a toujours été le domaine exclusif du seul vrai Dieu et de ses aimés, et elle continuera de leur appartenir à tout jamais.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 269.


18 mai - 2 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Ne vous injuriez pas. En vérité, nous sommes venu pour unir et souder tout ce qui réside sur terre. En porte témoignage ce que l’océan de notre parole a révélé aux hommes et, pourtant, la plupart d’entre eux se sont égarés. Si quelqu’un vous injurie ou que des adversités vous affectent sur le chemin de Dieu, soyez patients et placez votre confiance en celui qui entend et qui voit. En vérité, il observe, perçoit et fait ce qui lui plaît, par le pouvoir de sa souveraineté. Il est vraiment le Seigneur de force et de puissance. Dans le livre de Dieu, le Puissant, le Grand, il vous a été interdit de vous engager dans des querelles et des conflits. Attachez-vous fermement à tout ce qui vous profitera, à vous et aux peuples du monde. Ainsi vous commande le Roi de l’éternité qui est manifeste en son plus grand Nom. En vérité, il est l’Ordonnateur, le Très-Sage.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 27-28.

* Soir:

Dis: De mes lois, le doux parfum de mon vêtement s’élève, et grâce à elles, les étendards de la victoire seront plantés sur les cimes les plus élevées. Du ciel de ma gloire omnipotente, la Langue de mon pouvoir adressa ces paroles à ma création: «Observez mes commandements pour l’amour de ma beauté.» Heureux l’adorateur qui, dans ces paroles imprégnées de l’arôme d’une grâce qu’aucune langue ne peut décrire, a respiré le divin parfum de son Bien-Aimé. Par ma vie ! Celui qui a bu le vin choisi de l’équité offert des mains de ma généreuse faveur gravitera autour de mes commandements qui brillent à l’aurore de ma création.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 22-23.


19 mai - 3 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Prenez garde de ne point verser le sang d’autrui. Tirez l’épée de votre langue du fourreau de la parole, vous pourrez ainsi conquérir les citadelles du coeur des hommes. Nous avons aboli la loi de la guerre sainte. En vérité, la miséricorde de Dieu a embrassé toutes choses créées, si seulement vous pouviez le comprendre !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 28.

* Soir:

De tous côtés s’élèvent contre nous des objections telles que notre plume a honte de les rapporter. Néanmoins, en vertu de notre grande miséricorde, nous y avons répondu, en fonction de la compréhension des hommes, afin qu’ils soient sauvés du feu de la négation et du refus et soient illuminés par la lumière de la confirmation et de l’acceptation. L’équité est bien rare, et la justice est morte.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 151.


20 mai - 4 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Le jour est venu de faire mention de Dieu, de célébrer sa louange et de le servir ; ne vous en privez point ! Vous êtes les lettres des mots et les mots du Livre. Vous êtes les jeunes pousses que la main de la tendre bonté a plantées dans le sol de la miséricorde et qui se sont épanouies sous les ondées de la munificence ; il vous a protégés des vents violents de l’incroyance et des tempêtes de l’impiété. Il vous a nourris des mains de sa tendre providence. À présent, il est temps pour vous de vous couvrir de feuilles et de donner vos fruits.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 29.

* Soir:

Cet opprimé a toujours convié les peuples du monde à ce qui les élève et les rapproche de Dieu. De l’horizon suprême est apparu ce qui ne laisse aucune place à l’hésitation, au rejet ou au reniement. Toutefois, les obstinés n’en ont pas profité et n’ont fait qu’aggraver leur perte.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 158.


21 mai - 5 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Considère le jour de la résurrection. Si Dieu désignait la plus humble des créatures parmi les croyants pour être le premier à croire au Bayan, tu ne devrais pas en douter et tu devrais être de ceux qui croient vraiment. Dans cet état, ne considère pas les limites humaines ni les noms, mais plutôt ce qui justifie le rang du premier croyant, c’est à- dire la foi en Dieu, la reconnaissance de son Être et la certitude de l’accomplissement de son commandement impérieux et irrévocable.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 194.

* Soir:

Considère la révélation du Point du Bayan - exaltée soit sa gloire. Il déclara que le premier (1) à croire en lui était Muhammad, le messager de Dieu. Est-il convenable qu’un homme se querelle avec lui, affirmant que cet homme vient de Perse, alors que l’autre vient d’Arabie, ou que l’un s’appelait Husayn, alors que l’autre portait le nom de Muhammad ? Non, je le jure sur l’être sacré de Dieu, le Suprême, le Très-Grand. Aucun homme intelligent et perspicace ne ferait assurément attention aux limitations et aux noms, mais bien à ce dont Muhammad était investi, qui n’est rien d’autre que la cause de Dieu. Un tel homme perspicace considérerait de la même façon Husayn et le rang qu’il occupait dans la cause de Dieu, l’Omnipotent, le Suprême, Celui qui sait, le Sage. Et puisque le premier à croire en Dieu dans l’ère du Bayan était investi de la même autorité que Muhammad, le messager de Dieu, alors le Bab déclara qu’il était ce dernier, c’est-à-dire son retour et sa résurrection. Ce rang est sanctifié au-delà de toute limitation ou de tout nom, et l’on ne peut rien y voir si ce n’est Dieu, l’Unique, l’Incomparable, l’Omniscient.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 194-195.

1. Mulla Husayn.


22 mai - 6 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Sans pareil est ce jour, car il est comme l’oeil pour les âges et les siècles passés et comme une lumière dans l’obscurité des temps. Ce jour est différent des autres jours, et cette Cause, différente des autres causes. Suppliez le seul vrai Dieu qu’il ne prive pas les yeux des hommes de percevoir ses signes ni leurs oreilles d’entendre la voix perçante de la Plume de gloire. Ces jours sont les jours de Dieu dont un instant ne peut jamais être égalé par des âges et des siècles.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 104.

* Soir:

Je suis, je suis, je suis le Promis ! Je suis celui dont vous invoquez le nom depuis mille ans, celui dont la mention vous a fait vous lever, dont vous avez ardemment désiré l’avènement, priant Dieu d’avancer l’heure de sa révélation. En vérité, je dis: Il appartient aux peuples de l’Orient et de l’Occident d’obéir à ma parole et de me promettre fidélité.

Le Bab, dans Shoghi Effendi, Dieu passe près de nous, p. 21.

L’ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION DU BAB COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.
IL DEVRAIT ÊTRE COMMÉMORÉ ENVIRON DEUX HEURES APRÈS LE COUCHER DU SOLEIL, LE 22 MAI.


23 mai - 7 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

LA DÉCLARATION DU BAB (1844)

La substance avec laquelle Dieu m’a créé n’est pas l’argile dont il a modelé les autres. Il m’a accordé ce que la sagesse humaine ne pourra jamais saisir, ni le croyant découvrir […] Je suis l’un des piliers qui soutiennent le premier Verbe de Dieu. Quiconque m’a reconnu a connu tout ce qui est vrai et juste, et a atteint tout ce qui est bon et bienséant ; et quiconque ne m’a pas reconnu s’est détourné de tout ce qui est vrai et juste, et a succombé à tout ce qui est mal et indécent.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 10.

* Soir:

Ô mes amis bien-aimés !
Vous portez en ce jour le nom du Seigneur. Vous avez été choisis pour être les dépositaires de son mystère. Il appartient à chacun de vous de manifester les attributs de Dieu et de démontrer par vos actes et par vos paroles les signes de sa justice, de sa puissance et de sa gloire. Même les membres de votre corps doivent témoigner de la noblesse de vos intentions, de l’intégrité de votre vie, de la réalité de votre foi et du caractère élevé de votre dévotion.
Car, en vérité, je vous le dis, voici le jour dont Dieu parle ainsi dans son livre: «En ce jour, je mettrai un sceau sur leurs lèvres ; mais leurs mains parleront pour eux et leurs pieds porteront témoignage des choses qu’ils auront faites.»

Le Bab, «Épître du Bab aux dix-huit Lettres du Vivant», dans Être un jeune baha’i dans un monde en mutation, p. 7.


24 mai - 8 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Méditez sur ces paroles que Jésus adressa à ses disciples en les envoyant de par le monde propager la cause de Dieu. C’est avec de telles paroles qu’il leur enjoignit de se lever et de remplir leur mission: «Vous êtes comme le feu allumé dans les ténèbres de la nuit au sommet de la montagne. Que votre lumière resplendisse aux yeux des hommes ! La pureté de votre vie et le degré de votre renoncement doivent être tels que les peuples de la terre, en vous voyant, reconnaissent leur Père céleste et se rapprochent de lui, qui est la Source de la pureté et de la grâce. Car nul n’a vu le Père qui est aux cieux.»

Le Bab, «Épître du Bab aux dix-huit Lettres du Vivant», dans Être un jeune baha’i dans un monde en mutation, p. 7.

* Soir:

«Vous, ses enfants spirituels, vous devez par vos actes donner l’exemple de ses vertus et témoigner de sa gloire. Vous êtes le sel de la terre, mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Tel doit être le degré de votre détachement que, en entrant dans une ville pour y proclamer et y enseigner la cause de Dieu, vous ne vous attendiez ni au pain ni à une récompense des habitants. Au contraire, en sortant de cette ville, secouez la poussière de vos pieds. Comme vous y êtes entrés purs et sans tache, vous devez en sortir de même ; car je vous le dis en vérité: votre Père céleste est toujours auprès de vous et veille sur vous. Si vous lui êtes fidèles, il livrera sûrement entre vos mains tous les trésors de la terre et il vous élèvera au-dessus de tous les rois et de tous les maîtres de ce monde.»

Le Bab, «Épître du Bab aux dix-huit Lettres du Vivant», dans Être un jeune baha’i dans un monde en mutation, p. 7-8.


25 mai - 9 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Ô mes Lettres, je vous le dis en vérité, ce jour dépasse infiniment en grandeur les jours des apôtres du passé. La différence est incommensurable !
Vous êtes les témoins de l’aurore du jour promis par Dieu ; vous buvez à la coupe mystique de sa révélation. Ceignez vos reins pour la lutte et soyez attentifs aux paroles que Dieu a révélées dans son livre: «Voici que le Seigneur ton Dieu est arrivé en compagnie de ses anges alignés devant lui !» Purifiez vos coeurs des désirs terrestres et que les vertus angéliques soient votre parure. Efforcez-vous de démontrer par vos actes la vérité de ces paroles de Dieu et craignez de vous en détourner, de peur qu’il ne mette à votre place un autre peuple qui ne vous ressemble pas et qui vous enlève le royaume de Dieu.

Le Bab, «Épître du Bab aux dix-huit Lettres du Vivant», dans Être un jeune baha’i dans un monde en mutation, p. 8.

* Soir:

Les jours où l’adoration passive était jugée suffisante sont révolus. L’heure est venue où seuls les motifs les plus désintéressés, appuyés par des actes sans tache, peuvent s’élever jusqu’au trône du Très-Haut et trouver grâce auprès de lui. Seules les bonnes paroles suivies de bonnes actions seront exaltées devant lui. Vous êtes les humbles dont Dieu dans son livre a parlé en ces termes: «Nous désirons accorder nos faveurs aux humbles de la terre et nous en ferons des guides spirituels parmi les hommes, et ils seront nos héritiers.» Vous avez été appelés à ce rang ; vous n’y parviendrez qu’en foulant aux pieds tous les désirs terrestres et en vous efforçant de devenir de dignes serviteurs qui se taisent tant que lui n’a point parlé, et qui exécutent ses commandements. Vous êtes les premières Lettres engendrées par le Point premier, les premières fontaines qui ont jailli de la Source de cette Révélation. Suppliez le Seigneur votre Dieu de vous accorder sa faveur afin qu’aucune affection humaine, aucun projet éphémère ne ternissent la pureté de cette grâce dont vous êtes pénétrés, et qu’aucune amertume ne se mêle à sa douceur.

Le Bab, «Épître du Bab aux dix-huit Lettres du Vivant», dans Être un jeune baha’i dans un monde en mutation, p. 8-9.


26 mai - 10 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Je vous prépare pour la venue d’un grand jour. Déployez tous vos efforts afin que, dans le monde à venir, moi qui vous instruis aujourd’hui, je puisse, devant le trône de miséricorde divine, me réjouir de vos actes et me glorifier de vos exploits. Nul ne connaît encore le secret du jour qui doit venir. Il ne peut être divulgué et nul ne peut s’en faire une idée. L’enfant nouveau-né de ce jour sera plus avancé que les hommes les plus sages et les plus vénérables de notre temps. Le plus humble, le plus ignorant de cette époque-là surpassera en connaissances les théologiens les plus érudits et les plus accomplis de nos jours. Dispersez-vous en tous sens à travers ce pays et, d’un pied ferme, d’un coeur sanctifié, préparez la voie pour sa venue.

Le Bab, «Épître du Bab aux dix-huit Lettres du Vivant», dans Être un jeune baha’i dans un monde en mutation, p. 9-10.

* Soir:

Ne contemplez ni votre faiblesse ni votre fragilité ! Fixez votre regard sur le pouvoir invincible du Seigneur, votre Dieu tout-puissant !
N’est-ce pas grâce à lui que jadis Abraham, si faible en apparence, a triomphé des forces de Nemrod ? À Moïse, qui n’avait d’autre arme que son bâton, Dieu n’a-t-il pas assuré la victoire sur Pharaon et ses armées ? Et, bien que Jésus fût humble et pauvre aux yeux des hommes, Dieu n’a-t-il pas voulu qu’il triomphât des forces conjurées du peuple juif ? N’a-t-il pas assujetti les tribus barbares et turbulentes de l’Arabie à la discipline sainte et réformatrice de Muhammad, son prophète ? Levez-vous en son nom, mettez toute votre confiance en lui et soyez assurés de l’ultime victoire.

Le Bab, «Épître du Bab aux dix-huit Lettres du Vivant», dans Être un jeune baha’i dans un monde en mutation, p. 10.


27 mai - 11 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Si on lui laisse franchir les bornes de la modération, la civilisation tant vantée par les représentants des arts et des sciences apportera de grands maux à l’humanité. Ainsi vous avise celui qui est l’Omniscient. La civilisation d’où découle tant de bien lorsqu’elle reste modérée deviendra, si elle est portée à l’excès, une source aussi abondante de mal. Méditez sur cela, ô peuples, et ne soyez pas du nombre de ceux qui errent dans le désert de l’erreur. Le jour approche où elle dévorera de ses flammes toutes les cités du monde, alors que la Langue de grandeur proclamera: «Le Royaume est à Dieu, le Tout-Puissant, le Loué !»

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 225.

* Soir:

Enseigne la cause de Dieu avec des mots qui enflammeront les buissons et feront s’en élever l’appel: En vérité, il n’y a pas d’autre Dieu que moi, le Tout-Puissant, l’Inconditionné. Dis: La parole humaine est une essence qui aspire à exercer son influence et doit être modérée. Quant à son influence, elle est conditionnée par le raffinement qui, à son tour, dépend du détachement et de la pureté du coeur. Quant à sa modération, elle doit être combinée avec le tact et la sagesse, comme il a été prescrit dans les Écritures et les Textes saints. Médite sur ce qui a coulé du ciel de la volonté de ton Seigneur, celui qui est la Source de toute grâce, afin de saisir le sens voulu enfoui dans les profondeurs sacrées des Écrits saints.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 150.


28 mai - 12 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Buvez, ô servantes de Dieu, le vin mystique de la coupe de mes paroles. Rejetez donc ce que votre esprit abhorre, car c’est ce qui vous a été prescrit dans ses épîtres et dans ses écrits. Prenez garde d’échanger la rivière qui est la vie même contre ce que les âmes au coeur pur détestent. Enivrez-vous du vin de l’amour de Dieu et non de ce qui anéantit votre esprit, ô vous qui l’adorez ! En vérité, cela a été interdit à chaque croyant, homme ou femme.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 46-47.

* Soir:

En vérité, nous n’avons pas failli à notre devoir d’exhorter les hommes et de leur faire connaître ce qui nous a été ordonné par Dieu, le Tout-Puissant, l’infiniment Loué.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, Dieu passe près de nous, p. 210.

Existe-t-il une excuse pour quiconque à l’égard de cette Révélation ? Non, par Dieu, le Seigneur du puissant trône ! Mes signes ont fait le tour de la terre, et mon pouvoir a enveloppé toute l’humanité.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, Dieu passe près de nous, p. 210.

L’ANNIVERSAIRE DE L’ASCENSION DE BAHA’U’LLAH COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.
IL DEVRAIT ÊTRE COMMÉMORÉ À 3 HEURES DANS LA NUIT DU 29 MAI.


29 mai - 13 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

L’ASCENSION DE BAHA’U’LLAH (1892) Que vos coeurs ne soient point troublés, ô peuples, lorsque la gloire de ma présence se sera retirée et que l’océan de ma parole sera apaisé. Dans ma présence parmi vous se trouve une sagesse, et dans mon absence s’en trouve une autre, impénétrable à tout autre que Dieu, l’Incomparable, l’Omniscient. En vérité, de notre royaume de gloire nous vous regardons et, par les armées de l’Assemblée céleste et de nos anges favoris, nous aiderons quiconque se lèvera pour faire triompher notre cause.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 40.

* Soir:

Si, toutefois, un homme désire se vêtir et se parer d’ornements terrestres et prendre part aux bienfaits que ce monde procure, il peut le faire sans dommage, à condition de ne pas permettre à quoi que ce soit de s’interposer entre Dieu et lui, car Dieu a créé toute bonne chose, sur la terre et dans les cieux, pour ceux de ses serviteurs qui croient fermement en lui. Rassasie-toi, ô peuple, des bonnes choses que Dieu t’a accordées, et ne te prive d’aucun de ses merveilleux bienfaits. Sache seulement lui rendre grâces et louanges et, du fond du coeur, lui en être reconnaissant.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 182.


30 mai - 14 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Nous vous avons ordonné de prier et de jeûner dès le début de la maturité. C’est un ordre de Dieu, votre Seigneur et le Seigneur de vos ancêtres. Comme un don émanant de sa présence, il en a exempté les personnes qui sont affaiblies par la maladie ou par l’âge, et il est l’Indulgent, le Généreux. À ce sujet, Dieu vous a laissés libres de vous prosterner sur toute surface propre, car nous avons supprimé les limites fixées à ce propos dans le Livre. Certes, Dieu sait ce dont vous ne savez rien. Que celui qui ne trouve pas d’eau pour ses ablutions répète cinq fois les mots «Au nom de Dieu, le plus pur, le plus pur !», et qu’ensuite il commence ses dévotions. Tel est l’ordre du Seigneur de tous les mondes. Dans les régions où les jours et les nuits s’allongent, que l’heure de la prière soit déterminée par les horloges ou par d’autres instruments qui marquent le passage des heures. Il est, en vérité, l’Interprète, le Sage.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 24-25.

* Soir:

Le vin du renoncement doit être bu à longs traits, les hauteurs sublimes du détachement doivent être atteintes, et le sens profond qui s’attache à ces mots: «Une heure de réflexion est préférable à soixante-dix années de pieuse adoration» doit être observé, afin que soit mis au jour le secret du lamentable comportement des hommes ; ces hommes qui, en dépit de leur amour et de leur ardent désir de vérité, maudissent les disciples de la vérité dès le moment où elle est rendue manifeste.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière, de la méditation et de l’attitude pieuse, p. 3.


31 mai - 15 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Un des actes d’obéissance à la loi est de dire la prière prescrite. Le Porteur des divins mystères l’a qualifiée d’échelle. Il dit: «La prière prescrite est une échelle qui permet au croyant de monter (1).» En elle sont cachées des myriades de conséquences et des bienfaits incalculables. Grande serait l’indolence d’un homme qui abandonnerait cette échelle pour s’attacher aux trésors terrestres, et quelle injustice il s’infligerait à lui-même ! Nous espérons l’aide de Dieu pour accomplir des actes purs et acceptables. Nous le supplions - exalté et glorifié soit-il - de nous confirmer dans ce qu’il désire et dans ce qui nous attire vers lui. Il est, certes, le Tout-Puissant, il répond aux prières de tous les hommes.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 5.

1. Une tradition attribuée à ‘Ali.

* Soir:

S’il t’a été prescrit de te retirer pour les moments de dévotion, c’est afin que tu puisses accorder la plus grande attention au souvenir de Dieu, que ton coeur soit à tout instant animé de son esprit et non séparé de ton Bien-Aimé comme par un voile. Ne laisse pas ta langue rendre à Dieu des hommages peu sincères alors que ton coeur n’est pas en harmonie avec le Sommet loué de gloire et le Point focal de communion. Si donc, par bonheur, tu vis au jour de la résurrection, le miroir de ton coeur sera dirigé vers celui qui est l’Astre du jour de vérité ; et, dès que sa lumière apparaîtra, la splendeur en sera aussitôt reflétée dans ton coeur.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 86.


1er juin - 16 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

En toutes circonstances, il t’incombe d’inviter les hommes à manifester des qualités spirituelles et à accomplir de bonnes actions, afin que tous prennent conscience de ce qui les élève et se dirigent, par des efforts intenses, vers le rang sublime et le pinacle de gloire. La crainte de Dieu a toujours été le facteur primordial de l’éducation de ses créatures. Heureux ceux qui y sont parvenus !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 31.

* Soir:

Craignez Dieu et abandonnez les vaines imaginations à leurs auteurs, laissez les superstitions à leurs inventeurs et les doutes à leurs créateurs. Avancez alors, le visage rayonnant et le coeur pur, vers l’horizon au-dessus duquel luit, resplendissant, l’Astre du jour de la certitude, sur l’ordre de Dieu, le Seigneur des Révélations. Louange à Dieu qui a fait de la très grande infaillibilité le bouclier du temple de sa cause dans le royaume de la création, et n’a assigné à aucune autre personne une part de ce rang élevé et sublime […] Il ne sied à nul autre qu’à celui qui siège sur le trône puissant de «Il fait ce qui lui plaît». Quiconque accepte et reconnaît ce qui est écrit en ce moment par la Plume de gloire est en fait considéré dans le livre de Dieu, le Seigneur du début et de la fin, parmi les représentants de l’unité divine, ceux qui soutiennent le concept de l’unicité de Dieu.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 109.


2 juin - 17 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Certes, la connaissance est pour l’homme un véritable trésor, une source de gloire, de générosité, de joie, d’exaltation, de réjouissance et d’allégresse. Heureux l’homme qui s’y attache et malheur à l’insouciant !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 31.

* Soir:

Dis: Ne vous réjouissez pas des choses que vous possédez. Ce soir, elles sont à vous ; demain, d’autres les posséderont. Ainsi vous en avertit l’Omniscient, Celui qui est informé de tout. Dis: Pouvez-vous affirmer que ce que vous possédez est durable ou en sécurité ? Non ! Par moi-même, le Très-Miséricordieux, vous ne le pouvez, si vous êtes de ceux qui jugent équitablement. Les jours de votre vie s’enfuient comme un souffle de vent, et toute votre pompe et toute votre gloire seront réduites à néant comme l’ont été la pompe et la gloire de ceux qui vous ont précédés. Réfléchissez, ô peuple ! Qu’est-il advenu de vos jours passés et de vos siècles perdus ? Heureux les jours consacrés au souvenir de Dieu, et bénies les heures passées à louer celui qui est le Très-Sage.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 35.


3 juin - 18 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

Ô fils de ma servante !
Ne sois pas troublé dans la pauvreté ni confiant dans la richesse, car la pauvreté succède à la richesse, et la richesse à la pauvreté. Pourtant, être pauvre en tout sauf en Dieu est un bienfait merveilleux, n’en amoindris pas la valeur. À la fin, ce bienfait te rendra riche en Dieu et tu saisiras la signification de la parole «En vérité, vous êtes les pauvres» ; et le verset sacré «Dieu est le possesseur de toutes choses» surgira comme le vrai matin, resplendissant de toute sa gloire à l’horizon du coeur de l’amant. Et tu te trouveras en sécurité sur le trône de la richesse.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 57.

* Soir:

Ce jour n’est pas et n’a jamais été le jour où les arts et les sciences des hommes peuvent être considérés comme une juste norme pour eux, car il est démontré que celui qui en était totalement ignorant a gravi le trône d’or le plus pur et occupé le siège d’honneur au conseil du savoir, alors que leur interprète et dépositaire reconnu en demeurait entièrement privé. Par «arts et sciences», nous entendons ici ceux qui commencent et se terminent par des mots. Toutefois, les arts et les sciences qui donnent de bons résultats, qui produisent des fruits et contribuent au bien-être et au confort des hommes, ont été et demeurent acceptables devant Dieu. Si tu prêtais l’oreille à ma voix, tu rejetterais toutes tes possessions et tournerais ton visage vers le point d’où surgit l’océan de sagesse et de parole, et d’où soufflent les douces senteurs de la tendre bonté de ton Seigneur, le Compatissant.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 21-22.


4 juin - 19 ‘Azamat / Grandeur

* Matin:

La cause dont cet opprimé est le porte- parole est aussi élevée que les cieux, aussi resplendissante que le soleil. À ce stade, il n’y a aucune place pour la dissimulation, de même qu’il n’y a aucune raison d’être craintif ou silencieux.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 40. Je le jure par la vie de celui qui est le Désir du monde ! Dût un homme méditer en son coeur qu’il se hâterait, libre de tout attachement au monde, vers la très grande Lumière, qu’il se laverait et se purifierait de la poussière des chimères et de la fumée d’une imagination vaine.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 41.

* Soir:

Honorez vos parents et rendez-leur hommage. Vous en recevrez les bénédictions des nuages de la bonté de votre Seigneur, le Glorifié, le Grand. […] Prenez garde de commettre ce qui pourrait attrister le coeur de vos pères et de vos mères. Suivez le chemin de la vérité qui, certes, est un chemin droit.

Baha’u’llah, dans Le mariage baha’i et la vie familiale, p. 83.

Le mois de Nur (Lumière) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant