Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 5 - Lumière (Nur) - du 5 juin au 23 juin


5 juin - 1er Nur / Lumière

* Matin:

La fête de Nur (Lumière)

Ô fils de l’esprit !
Je t’ai créé riche, pourquoi t’abaisses-tu à la pauvreté ? Je t’ai fait noble, comment peux-tu t’avilir ? De l’essence du savoir je t’ai donné la vie, pourquoi cherches-tu la lumière auprès d’un autre ? Dans l’argile de l’amour je t’ai modelé, comment peux-tu t’occuper d’un autre que moi ? Tourne ton regard vers toi et tu me trouveras en toi, puissant, fort, absolu.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 6.

* Soir:

La première parole qu’a révélée la Plume d’Abha et qu’elle a inscrite sur la première feuille du Paradis est la suivante: En vérité je le dis, la crainte de Dieu a toujours été une défense sûre et une forteresse solide pour tous les peuples du monde. C’est la cause principale de la protection de l’humanité et l’instrument suprême de sa préservation. Il existe en fait chez l’homme une faculté qui le détourne de tout ce qui est méprisable et indécent et l’en préserve: cette faculté, c’est le sentiment de honte. Ce dernier cependant se limite à quelques-uns ; tous ne l’ont pas eu et ne l’ont pas. Il incombe aux rois et aux chefs spirituels du monde de s’attacher fermement à la religion, car c’est elle qui fait apparaître la crainte de Dieu en tout ce qui n’est pas lui.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 31-32.


6 juin - 2 Nur / Lumière

* Matin:

Béni est celui qui, dans la fleur de sa jeunesse et au printemps de sa vie, se lève pour servir la cause du Seigneur du commencement et de la fin, et pare son coeur de son amour. L’apparition d’une telle grâce est plus grande que la création des cieux et de la terre. Bénis soient ceux qui font montre de constance, et heureux soient ceux qui font preuve de détermination.

Baha’u’llah, dans une lettre de la Maison universelle de justice, «Message aux baha’is du monde», Ridvan 1982.

* Soir:

Rends grâce à Dieu d’avoir daigné te choisir pour être comme une ondée de bonté pour ce que nous avons semé dans le sol pur et sacré, et de t’avoir permis d’être comme un printemps de tendre miséricorde pour les arbres sublimes et merveilleux que nous avons plantés. Cette faveur est en réalité si grande que, de toutes les choses créées dans le monde de l’existence, nulle ne peut espérer rivaliser avec elle.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 205.


7 juin - 3 Nur / Lumière

* Matin:

Le déplacement même, d’un lieu à un autre, s’il est entrepris par amour pour Dieu, a toujours exercé et peut encore exercer son influence sur le monde. Dans les Livres anciens a été établi et inscrit le rang de ceux qui ont voyagé partout afin de guider les serviteurs de Dieu.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 110.

* Soir:

Grande est ta bénédiction, car tu as voyagé dans toutes les contrées de Dieu, tu as été l’incarnation de la joie et de la certitude pour le peuple de Baha qui a renoncé à tout sauf à lui et qui a tourné son coeur vers cette cour qui rayonne sur tous les royaumes et qui a versé sur eux les eaux vives de cet océan dont tu as été toi-même arrosé - un océan qui a enveloppé toutes les créatures. Tu as, en réalité, compris ce que signifiait assister Dieu, et tu t’es levé pour l’accomplir par le pouvoir de la sagesse et de la parole.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 206.


8 juin - 4 Nur / Lumière

* Matin:

Il a choisi dans le monde entier les coeurs de ses serviteurs, et a fait de chacun d’eux le siège de la révélation de sa gloire. Sanctifiez-les donc de toute souillure, afin que les choses pour lesquelles ils ont été créés soient gravées en eux. C’est là, en vérité, un signe de la munificente faveur de Dieu.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 45.

* Soir:

Dis: Si c’était là notre plaisir, nous rendrions la Cause victorieuse par le pouvoir d’un simple mot émanant de notre présence. Il est, en vérité, l’Omnipotent, le Contraignant. Si telle était l’intention de Dieu, le lion de la force indomptable sortirait des forêts de la puissance céleste avec un rugissement semblable au grondement du tonnerre résonnant dans les montagnes. Ce pendant, comme notre tendre providence surpasse toutes choses, nous avons ordonné que la victoire complète se réalise grâce au discours et à la parole, afin que nos serviteurs partout sur la terre puissent ainsi devenir les réceptacles du bien divin. Cela n’est qu’un signe de la bonté de Dieu qui leur est accordée. Ton Seigneur est, en vérité, Celui qui suffit à tout, le Suprême.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 207-208.


9 juin - 5 Nur / Lumière

* Matin:

La pureté et la chasteté ont été et sont toujours les plus grands ornements des servantes de Dieu. Dieu m’en est témoin ! L’éclat de la lumière de la chasteté illumine les mondes de l’esprit, et son parfum s’exhale même jusqu’au paradis le plus glorifié.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 46.

En vérité, Dieu a fait de la chasteté une couronne pour la tête de ses servantes. Grande est la félicité de la servante qui a atteint un rang aussi élevé.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 46.

* Soir:

M’assister, c’est enseigner ma cause […] Voilà le commandement immuable de Dieu, éternel dans le passé, éternel dans le futur. Comprenez bien cela, ô vous, hommes éclairés. Ceux qui ont outrepassé les limites de la sagesse ne peuvent comprendre ce que signifie assister Dieu, tel qu’il a été énoncé dans le Livre. Dis: Craignez Dieu et ne semez pas les graines de la discorde parmi les hommes. Observez ce qui a été ordonné pour vous par votre Seigneur, le Tout- Puissant, l’Omniscient. Il connaît la réalité de la victoire et vous l’a enseignée avec des mots que les chimères de ceux qui s’égarent dans le désert du doute ne pourront jamais corrompre.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 206.


10 juin - 10 Nur / Lumière

* Matin:

La deuxième parole que nous avons consignée sur la deuxième feuille du Paradis est la suivante: «La Plume du Très-Haut exhorte en ce moment les manifestations de l’autorité et les sources du pouvoir, c’est-à-dire les rois et dirigeants de la terre - que Dieu les assiste -, et leur enjoint de soutenir la cause de la religion et d’y adhérer. La religion est en vérité le principal instrument pour l’établissement de l’ordre dans le monde et de la tranquillité parmi ses peuples. L’affaiblissement des piliers de la religion a fortifié les insensés, les a enhardis et rendus plus arrogants. En vérité, je le dis: plus grand est le déclin de la religion, plus affligeante est l’obstination de l’impie. Cela ne peut mener finalement qu’au chaos et à la confusion. Écoutez-moi, ô hommes d’intuition, et soyez avertis, vous qui êtes dotés de discernement !»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 32-33.

* Soir:

Nous espérons que tu prêteras attention à ce que nous avons mentionné afin que tu parviennes à détourner les hommes de ce qu’ils possèdent pour les amener à se tourner vers ce que possède Dieu. Nous supplions Dieu de délivrer la lumière de l’équité et le soleil de la justice des épais nuages de la rébellion, et de les faire briller sur les hommes. Aucune lumière ne peut être comparée à la lumière de la justice. C’est d’elle que dépendent l’établissement de l’ordre dans le monde et la tranquillité des nations.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 33.


11 juin - 7 Nur / Lumière

* Matin:

L’humilité exalte l’homme jusqu’aux cieux de la gloire et de la puissance, alors que l’orgueil l’abaisse vers les profondeurs de la misère et de la déchéance. Grand est ce jour et puissant cet appel !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 34.

* Soir:

L’intention du seul vrai Dieu - louée soit sa gloire - en se révélant aux hommes est de mettre au jour les perles enfouies dans la mine de leur être intime et essentiel. L’essence de la foi de Dieu et de sa religion réside, en ce jour, dans le principe que la diversité des confessions et croyances religieuses ne doit être à aucun prix, parmi les hommes, une cause de discorde.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 189-190.


12 juin - 8 Nur / Lumière


* Matin:

Les fruits de l’homme sont, et ont toujours été, les bonnes actions et un caractère digne de louange. Ne privez point les insouciants de ces fruits. S’ils sont acceptés, votre but est atteint, ainsi que l’objectif de votre vie. S’ils sont refusés, que les disputes continuent à être leur passe temps. Ô peuple de Dieu ! Luttez pour que les eaux de votre endurance et de votre tendre bonté purifient les coeurs des divers peuples de la terre et les sanctifient de l’animosité et de la haine, afin qu’ils deviennent de dignes et honorables réceptacles des splendeurs du Soleil de vérité.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 29-30.

* Soir:

Nous avons prescrit à tous les êtres humains d’exercer un métier ou une profession, et considérons une telle occupation comme un acte d’adoration. Avant toute chose, cependant, il vous faut recevoir, en signe d’acceptation de Dieu, le vêtement de l’honnêteté des mains de la faveur divine, car l’honnêteté est le principal instrument par lequel seront attirées la confirmation et la prospérité. Nous supplions Dieu d’en faire un nuage radieux et miséricordieux, chargé de pluie, qui déverse le succès et la bénédiction sur vos entreprises. En vérité, il est le Très-Généreux, le Gracieux.

Baha’u’llah, dans L’honnêteté, une vertu baha’ie cardinale, p. 14.


13 juin - 9 Nur / Lumière

* Matin:

Ne vous lamentez pas dans vos heures d’épreuves. Ne vous en réjouissez pas non plus ; cherchez le juste milieu, qui est de se souvenir de moi en période d’afflictions et de réflexion sur ce qui peut vous arriver dans l’avenir. Ainsi vous en avertit celui qui est l’Omniscient, Celui qui sait.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 37.

* Soir:

Prenez garde que la compassion ne vous rende négligents dans l’application des lois de la religion de Dieu ; faites ce qui vous a été commandé par celui qui est compatissant et miséricordieux. Nous vous éduquons par la verge de la sagesse et des lois, comme le père éduque son fils, et cela n’est que pour votre propre protection et l’élévation de votre rang. Par ma vie, si vous découvriez ce que nous avons désiré pour vous en révélant nos saintes lois, vous offririez jusqu’à vos âmes pour cette foi sacrée, puissante et très élevée.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 37-38.


14 juin - 10 Nur / Lumière

* Matin:

Sachez que, lorsque le Fils de l’Homme rendit son âme à Dieu, la création tout entière fut secouée de grands sanglots. Cependant, par son sacrifice, il avait infusé dans toutes choses créées une capacité nouvelle […] La plus grande sagesse exprimée par les philosophes, le plus profond savoir qu’esprit développa jamais, l’art qu’ont pu produire les mains les plus habiles, l’influence exercée par le plus puissant des souverains ne sont que des manifestations de la puissance vivifiante libérée par son esprit transcendant et resplendissant qui pénètre tout. Nous attestons que, lorsqu’il naquit, il répandit sur toutes choses créées la splendeur de sa gloire. Par lui, le lépreux fut débarrassé de la lèpre de l’ignorance et de la perversité. Par lui, les impudiques et les obstinés furent guéris. Par son pouvoir, qu’il tenait de Dieu, les yeux de l’aveugle furent ouverts et l’âme du pécheur, sanctifiée.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 176-177.

* Soir:

Peut être qualifié de lèpre tout voile qui s’inter pose entre l’être humain et la reconnaissance du Seigneur, son Dieu. Et quiconque refuse délibérément à Dieu l’accès de son âme est un lépreux dont le souvenir ne sera point rappelé dans le royaume de Dieu, le Tout-Puissant. Nous attestons que, par le pouvoir du Verbe de Dieu, tout lépreux cessa d’être impur, toute maladie fut guérie et toute infirmité humaine, abolie. C’est lui qui effaça la souillure du monde. Béni est l’être humain qui se tourne vers lui avec un visage rayonnant de lumière !

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 58.


15 juin - 11 Nur / Lumière

* Matin:

Prions Dieu - exaltée soit sa gloire - dans l’espoir qu’il daigne assister les rois de la terre, manifestations de richesse et de pouvoir, aurores de souveraineté et de gloire, afin qu’ils établissent la moindre paix. Que Dieu les aide par sa grâce fortifiante ! Cette paix est le meilleur moyen pour assurer la tranquillité des nations. Il incombe aux souverains du monde - que Dieu les assiste - de s’y attacher fermement dans l’unité, car elle est le principal instrument de la protection de l’humanité tout entière. Nous espérons qu’ils se lèveront pour réaliser ce qui contribuera au bien-être de l’homme.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 35.

* Soir:

Il est de leur devoir [aux souverains du monde] de réunir une assemblée mondiale à laquelle ils assisteront en personne ou délégueront leurs ministres, et de mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires à l’établissement de l’unité et de la concorde parmi les hommes. Ils doivent rejeter les armes de guerre et se tourner vers les instruments de la reconstruction universelle.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 35-36.


16 juin - 12 Nur / Lumière

* Matin:

Si un roi se lève contre un autre, tous les autres devront s’unir pour l’en empêcher. Ainsi, leurs armes et leurs armements ne seront utiles que dans la mesure où le nécessitera la sécurité interne de leurs pays respectifs. S’ils parviennent à ce bien suprême, les citoyens de chaque nation poursuivront leurs occupations avec tranquillité et satisfaction, et les gémissements et lamentations de la plupart d’entre eux cesseront.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 36.

* Soir:

À présent, les ennemis nous encerclent de toutes parts et attisent le feu de la haine. Ô peuples de la terre ! Par ma vie et par la vôtre ! Cet opprimé n’a jamais désiré et ne désire toujours pas le pouvoir. Mon but a toujours été - et est encore - de supprimer tout ce qui est source de conflit entre les peuples de la terre et de séparation entre les nations, afin que les hommes soient préservés de tout attachement terrestre et rendus libres de s’occuper de leurs propres intérêts. Nous supplions nos bien-aimés de ne pas souiller le pan de notre vêtement par la poussière de la duplicité. Qu’ils ne se permettent aucune allusion à ce qu’ils ont considéré comme des miracles et des prodiges dans le but de rabaisser notre rang et notre condition, ni ne ternissent la pureté et la sainteté de notre nom !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 38.


17 juin - 13 Nur / Lumière

* Matin:

Il est clair et évident que l’objet de toutes les ères prophétiques antérieures a été de préparer la voie à l’avènement de Muhammad, l’Apôtre de Dieu. Chacune à son tour, y compris celle de Muhammad, a eu pour objectif la Révélation proclamée par le Qa’im. Le but qui sous-tend cette Révélation, comme celles qui l’ont précédée, a été, de même, d’annoncer l’avènement de la foi de celui que Dieu rendra manifeste. Et cette foi - la foi de celui que Dieu rendra manifeste - à son tour, de concert avec toutes les Révélations qui l’ont précédée, a pour objet la Manifestation destinée à lui succéder. Et celle-ci, non moins que toutes les Révélations antérieures, prépare la voie à la Révélation qui est encore à venir. Le processus du lever et du coucher du Soleil de vérité continuera de cette façon indéfiniment - un processus qui n’a pas eu de commencement et qui n’aura pas de fin.

Le Bab, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 113.

* Soir:

Sache qu’il est réellement instruit, celui qui a reconnu ma révélation et s’est désaltéré à l’océan de ma connaissance, qui a pris son essor dans l’atmosphère de mon amour, a rejeté tout autre que moi et s’est saisi fermement de ce qui est descendu du royaume de ma parole merveilleuse. Il est, en vérité, semblable à un oeil pour l’humanité et semblable à l’esprit de vie pour le corps de toute la création. Glorifié soit le Très- Miséricordieux qui l’a éclairé et l’a fait se lever et servir sa grande et puissante cause. En vérité, un tel homme est béni par l’Assemblée céleste et par ceux qui résident dans le tabernacle de grandeur et ont bu à longs traits mon vin scellé, en mon nom, le Tout-Puissant, l’Omnipotent.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 217-218.


18 juin - 14 Nur / Lumière

* Matin:

Et maintenant, en ce qui concerne ta question à savoir si les âmes humaines restent conscientes les unes des autres après avoir été séparées du corps, sache que les âmes du peuple de Baha qui sont entrées et sont établies dans l’arche vermeille s’associeront et communieront intimement les unes avec les autres. Elles deviendront si étroitement liées dans leur vie, leurs aspirations, leurs desseins et leurs efforts, qu’elles ne formeront qu’une seule âme. Elles sont, à vrai dire, des âmes bien informées, clairvoyantes et douées d’entendement. Ainsi en a décrété celui qui est l’Omniscient, le Très-Sage.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 112.

* Soir:

Savez-vous de quelles hauteurs votre Seigneur, le Très-Glorieux, vous appelle ? Croyez-vous avoir reconnu la Plume par laquelle votre Seigneur, le Seigneur de tous les Noms, vous donne ses ordres ? Non, par ma vie ! Si seulement vous le saviez, vous renonceriez au monde pour vous hâter, de tout votre coeur, d’accéder à la présence du Bien- Aimé. Vos esprits seraient à tel point transportés par sa parole que le monde supérieur en serait ébranlé - et à plus forte raison ce petit monde insignifiant ! Ainsi, en gage de ma grâce, les ondées de ma générosité se sont déversées du ciel de mon affectueuse bonté, afin que vous soyez de ceux qui sont reconnaissants.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 41.


19 juin - 15 Nur / Lumière

* Matin:

Ceux du peuple de Baha, qui sont les habitants de l’arche de Dieu, connaissent tous parfaitement leur état et leur condition réciproques et sont unis entre eux par les liens d’une communion intime. Une telle union, cependant, dépend de leur foi et de leur conduite. Ceux qui sont de même niveau et de même condition connaissent parfaitement leurs capacités, leurs caractères, leurs talents et leurs mérites réciproques, alors que ceux qui sont d’un niveau inférieur sont incapables de comprendre de manière adéquate la condition de ceux qui sont d’un rang supérieur, ni d’apprécier leurs mérites. Chacun recevra sa part de son Seigneur. Béni l’homme qui s’est tourné vers Dieu et a marché fermement dans son amour jusqu’à ce que son âme ait pris son essor vers Dieu, le souverain Seigneur de tous, l’Omnipotent, le Clément, le Miséricordieux.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 112.

* Soir:

Bref, face à tout ce qui lui advint entre leurs mains et tout ce qui fut dit de lui, cet opprimé souffrit patiemment et garda le silence. Par la tendre sollicitude de Dieu - exaltée soit sa gloire - et par sa miséricorde qui surpasse toutes choses, notre intention est d’éliminer, par la force de notre parole, tout conflit, toute guerre et tout bain de sang de la surface de la terre. En toutes circonstances, quoi qu’on ait dit, nous avons souffert avec la patience qui convient et nous nous en sommes remis à Dieu.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 39.


20 juin - 16 Nur / Lumière

* Matin:

Dis: Enseignez la cause de Dieu, ô peuple de Baha, car il a fait à chacun un devoir de proclamer son message, et il tient cette proclamation pour un acte méritoire entre tous. Un tel acte n’est acceptable que lorsque celui qui enseigne la Cause croit lui-même fermement en Dieu, le Protecteur suprême, l’Indulgent, le Tout-Puissant. Il a de plus ordonné que cette Cause soit enseignée par la puissance de la parole humaine et non par un recours à la violence. Tel est le commandement envoyé du royaume de celui qui est le Très- Sublime, le Très-Sage.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 183.

* Soir:

Je suis le soleil de la sagesse et l’océan de la connaissance. Je réconforte les affaiblis et je ressuscite les morts. Je suis le phare qui éclaire la voie. Je suis le faucon royal sur le bras du Tout- Puissant. Je déplie les ailes tombantes de chaque oiseau blessé et le remets en vol.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 178.


21 juin - 17 Nur / Lumière

* Matin:

Le Médecin omniscient tient sous son doigt le pouls de l’humanité. Il diagnostique la maladie et, en sa sagesse infaillible, il prescrit le remède. Tout âge a son problème propre, toute âme son aspiration particulière. Le remède qui convient aux afflictions du temps présent ne saurait être celui que réclameront les maux d’un âge ultérieur. Soyez ardemment imprégnés des besoins de l’âge dans lequel vous vivez, et que toutes vos délibérations portent sur ce que cet âge exige et requiert.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 140.

* Soir:

Le Soleil de vérité est le Verbe de Dieu dont dépend l’éducation de ceux qui sont dotés du pouvoir de la compréhension et de la parole. C’est l’esprit véritable et l’eau céleste, qui par son aide et sa généreuse providence anime et animera toutes choses. Son apparition dans chaque miroir est déterminée par la couleur de ce miroir. Lorsque, par exemple, sa lumière se projette sur le miroir du coeur des sages, il fait apparaître la sagesse. De la même manière, lorsqu’il se manifeste dans le miroir du coeur des artistes, il fait naître des arts nouveaux et uniques, et lorsqu’il se reflète dans le coeur de ceux qui perçoivent la vérité, il révèle des signes merveilleux de savoir véritable et dévoile les vérités de la parole de Dieu.

Baha’u’llah, dans L’importance des arts pour promouvoir la Foi, p. 7.


22 juin - 18 Nur / Lumière

* Matin:

Quiconque se réclamera d’une révélation directe de Dieu avant l’expiration d’au moins mille années devra être tenu pour un imposteur et un menteur. Nous prions Dieu de l’amener, par sa grâce, à se rétracter et à répudier pareille prétention. S’il se repent, nul doute que Dieu ne lui pardonne. Mais s’il s’obstine dans son erreur, Dieu, assurément, enverra quelqu’un qui le traitera sans miséricorde. Terrible, en vérité, est le châtiment de Dieu. Quiconque donne à ce verset une signification autre que celle qu’il offre de toute évidence est, en vérité, privé de l’esprit de Dieu et de sa miséricorde qui embrasse toutes choses créées. Craignez Dieu et ne suivez pas vos vaines imaginations. Non, suivez plutôt le commandement de votre Seigneur, le Tout- Puissant, le Très-Sage.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 227-228.

* Soir:

Heureux le fidèle qui est revêtu de l’habit de l’effort soutenu et qui s’est levé pour servir cette Cause. Une telle âme a, en vérité, atteint le but désiré et saisi la raison pour laquelle elle a été créée. Mais, des myriades de fois hélas pour les entêtés qui sont comme des feuilles desséchées tombées dans la poussière ! Bientôt des rafales mortelles les emporteront vers le lieu qui leur est réservé. Ignorants ils arrivèrent, ignorants ils perdirent leur temps, et ignorants ils se retirèrent dans leurs demeures.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 267.


23 juin - 19 Nur / Lumière

* Matin:

Je jure par le Soleil de vérité qui se lève et brille au-dessus de l’horizon de cette prison ! Le seul but de cet opprimé est de rendre le monde meilleur. De cela porte témoignage tout homme de jugement, de discernement, de perspicacité et de compréhension. Bien qu’affligé d’épreuves, il s’attache fermement à la corde de la patience et du courage ; content de son sort aux mains de ses ennemis, il s’écrie: «J’ai renoncé à mon désir pour ton désir, ô mon Dieu, et à ma volonté pour la révélation de ta volonté. Par ta gloire ! Je ne veux être et ne veux vivre que pour servir ta cause, et je n’aime ma personne que pour la sacrifier dans ton chemin.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 42.

* Soir:

Ô fils de l’homme !
Si tes yeux sont tournés vers la miséricorde, abandonne les choses qui te profitent et attache-toi à ce qui profitera à l’humanité. Et si tes yeux sont tournés vers la justice, choisis pour ton voisin ce que tu aurais choisi pour toi-même.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 66-67.

Le mois de Rahmat (Miséricorde) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant